[Topic Officiel] Ces RPG que nous aimons...
Tiens en parlant de ça je sais pas si quelqu'un en a entendu parmé mais apparement il y a un développeur de ToV qui aurait expliqué un peu comment se passe ce système d'exclu (vu sur Kotaku) : l'idée c'est que MS veut des exclus mais que les dév savent qu'ils risquent fortement de ne pas vendre suffisamment sur 360. Le portage PS3 est envisagé très tôt, mais sony exige des versions différentes de la 360, du contenu aditionnel etc...
En fait d'après ce gars, globalement l'argent que donne MS pour l'exclu temporaire servirait à fignoler la version qui sortira l'année suivante sur PS3. Cocasse...
Alors bien sur tous les fanboys MS crient au scandale
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- Silicon Mario
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Moi je me demande aussi si ça nous évite pas la DS.Romano a écrit :Tiens en parlant de ça je sais pas si quelqu'un en a entendu parmé mais apparement il y a un développeur de ToV qui aurait expliqué un peu comment se passe ce système d'exclu (vu sur Kotaku) : l'idée c'est que MS veut des exclus mais que les dév savent qu'ils risquent fortement de ne pas vendre suffisamment sur 360. Le portage PS3 est envisagé très tôt, mais sony exige des versions différentes de la 360, du contenu aditionnel etc...
En fait d'après ce gars, globalement l'argent que donne MS pour l'exclu temporaire servirait à fignoler la version qui sortira l'année suivante sur PS3. Cocasse...
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- Silicon Mario
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Je me pose la question? Quelqu'un à une date pour Kingdom Heart sur DS?
Sinon Magna Carta 2 sort le 16 et pas le 2 octobre (donc dans 3 semaines) et le test sur le mag ROLE PLAYING GAME parle d'un très bon rpg avec des personnages vraiment travaillé et un scénario assez mature même s'il manque un peu d'originalité. Pour le reste le gameplay est très bien sans être révolutionnaire et techniquement c'est pas mal surtout au niveau du design.
Sinon Magna Carta 2 sort le 16 et pas le 2 octobre (donc dans 3 semaines) et le test sur le mag ROLE PLAYING GAME parle d'un très bon rpg avec des personnages vraiment travaillé et un scénario assez mature même s'il manque un peu d'originalité. Pour le reste le gameplay est très bien sans être révolutionnaire et techniquement c'est pas mal surtout au niveau du design.
- Count Dooku
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Allez Flame, Halouc et les autres, vous pouvez continuer votre débat ici. 

Halouc a écrit :Flame a écrit :Une mise en scène assomante, sans consistance, des plans qui s'éternisent sur les visages qui ne nous font rien éprouver (pour prouver ici qu'on a mis plein de polygones), et lorsqu'on veut jouer dans le registre du dynamisme, s'en est d'autant plus affligeant puisqu'on a l'impression de voir un "feu d'artifice" au service de dialogues complètement indigeants, surtout lorsqu'il deviennent "parlés" etc...
Sois cohérent alors. Tu crois que Xenogear qui te montre pendant des heures le héros assis sur une chaise avec un pendule en arrière plan qui se balance et un wallpaper qui change toute les deux ou trois minutes c'est pas "feu de l'amour"
.
Venir critiquer un certain manque de consistance a FF10 pour se palucher sur la narration de Xenogear qui est elle assommante, nul et sans intérêt.
Et puis démontrer que FF10 ou LO sont des jeux avec pavé sans intérêt avec des visages totalement inexpressif... pour défendre ce studio de merde de level 5 et me citer Xenogear comme super RPG...
Bordel faudrait que je regarde les feu de l'amour....
- Count Dooku
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Bon, je vais donner mon avis sur ce qui s'est dit sur l'autre topic.
Concernant Level-5, j'ai déjà donné mon avis à plusieurs reprises : leur jeux ne constituent clairement pas le haut du panier de la production RPG, mais ils ne sont pas aussi détestables que vous le laissez entendre.
Pour ce qui est de la mise en scène dans les RPG, je suis content que le sujet ait été abordé car je m'étais justement fait la réflexion en commençant Xenogears (oui, justement lui) il y a quelques jours que je rentrais nettement plus vite dans ce jeu que dans la plupart des RPG récents (alors que ça ne devrait pas être aussi évident, ne serait-ce que pour la régression graphique). En y réfléchissant un peu, j'en suis arrivé à la conclusion que, outre les mélodies nettement plus agréables que celles d'aujourd'hui (les compositeurs de JV peinent à se renouveler, je trouve), la raison pour laquelle j'accrochais instinctivement à ce jeu était la mise en scène, ou plutôt l'absence de réelle mise en scène. Et c'est le cas pour la plupart des vieux RPG, du reste le titre qui m'a le plus séduit dernièrement, c'était DQ IV sur DS, un titre dont la mise en scène (et le scénario) avoisine le néant.
Je rejoins Flame justement quand il dit que ce qui était bien avec ces anciens jeux, c'était le côté suggestif des cut-scenes, le fait qu'elles faisaient appel à notre imagination pour recréer la scène dans notre esprit. C'est la raison pour laquelle des sprites animés sur un plan fixe parviennent parfois à transmettre nettement plus d'émotions que des modèles 3D superbement animés et polygonés, j'ai pu le constater sur des jeux comme FFT, Grandia, et Valkyrie profile.
Je suis également d'accord avec lui quant au fait qu'on voit un peu tout et n'importe quoi dans la mise en scène des RPG actuels, même les plus gros budgets comme FF. Avec l'avènement de la 3D et l'arrivée de machines de plus en plus puissantes, les RPG (et les JV en général, du moment qu'il y a un scénario) ont voulu prétendre à des ambitions cinématographiques. Seulement c'est un peu facile de vouloir faire de son jeu un film interactif, mais on ne s'improvise pas cinéaste aussi aisément, et c'est pourquoi il n'est pas rare d'assister à de véritables catastrophes en terme de mise en scène. Au mieux on a une mise en scène qui se rapproche des animes, au pire on se rapproche plutôt des soap opera ou des série Z, avec les conséquences inévitables que cela aura sur la crédibilité du scénario et des personnages. Tout cela en sachant qu'une mauvaise mise en scène en 3D sera toujours plus choquante que la quasi absence de mise en scène des jeux en 2D (qui compensaient par la suggestion, ainsi que par la présence éventuelle d'avatars animés, comme dans Grandia). Et je pense que ce point sera encore plus choquant pour des personnes cinéphiles (comme c'est mon cas, et visiblement Flame aussi), pour qui la mise en scène ne se résume pas à filmer des personnages et à faire des gros plans sur leurs visages quand l'un d'eux a un truc émouvant à dire.
Cela étant, je précise quand même qu'à mes yeux, FFX est quand même au-dessus du lot, même si c'est loin d'être irréprochable (en terme de JV, je pense que les MGS sont ce qui se fait de mieux en terme de mise en scène).
Concernant Level-5, j'ai déjà donné mon avis à plusieurs reprises : leur jeux ne constituent clairement pas le haut du panier de la production RPG, mais ils ne sont pas aussi détestables que vous le laissez entendre.
Pour ce qui est de la mise en scène dans les RPG, je suis content que le sujet ait été abordé car je m'étais justement fait la réflexion en commençant Xenogears (oui, justement lui) il y a quelques jours que je rentrais nettement plus vite dans ce jeu que dans la plupart des RPG récents (alors que ça ne devrait pas être aussi évident, ne serait-ce que pour la régression graphique). En y réfléchissant un peu, j'en suis arrivé à la conclusion que, outre les mélodies nettement plus agréables que celles d'aujourd'hui (les compositeurs de JV peinent à se renouveler, je trouve), la raison pour laquelle j'accrochais instinctivement à ce jeu était la mise en scène, ou plutôt l'absence de réelle mise en scène. Et c'est le cas pour la plupart des vieux RPG, du reste le titre qui m'a le plus séduit dernièrement, c'était DQ IV sur DS, un titre dont la mise en scène (et le scénario) avoisine le néant.
Je rejoins Flame justement quand il dit que ce qui était bien avec ces anciens jeux, c'était le côté suggestif des cut-scenes, le fait qu'elles faisaient appel à notre imagination pour recréer la scène dans notre esprit. C'est la raison pour laquelle des sprites animés sur un plan fixe parviennent parfois à transmettre nettement plus d'émotions que des modèles 3D superbement animés et polygonés, j'ai pu le constater sur des jeux comme FFT, Grandia, et Valkyrie profile.
Je suis également d'accord avec lui quant au fait qu'on voit un peu tout et n'importe quoi dans la mise en scène des RPG actuels, même les plus gros budgets comme FF. Avec l'avènement de la 3D et l'arrivée de machines de plus en plus puissantes, les RPG (et les JV en général, du moment qu'il y a un scénario) ont voulu prétendre à des ambitions cinématographiques. Seulement c'est un peu facile de vouloir faire de son jeu un film interactif, mais on ne s'improvise pas cinéaste aussi aisément, et c'est pourquoi il n'est pas rare d'assister à de véritables catastrophes en terme de mise en scène. Au mieux on a une mise en scène qui se rapproche des animes, au pire on se rapproche plutôt des soap opera ou des série Z, avec les conséquences inévitables que cela aura sur la crédibilité du scénario et des personnages. Tout cela en sachant qu'une mauvaise mise en scène en 3D sera toujours plus choquante que la quasi absence de mise en scène des jeux en 2D (qui compensaient par la suggestion, ainsi que par la présence éventuelle d'avatars animés, comme dans Grandia). Et je pense que ce point sera encore plus choquant pour des personnes cinéphiles (comme c'est mon cas, et visiblement Flame aussi), pour qui la mise en scène ne se résume pas à filmer des personnages et à faire des gros plans sur leurs visages quand l'un d'eux a un truc émouvant à dire.
Cela étant, je précise quand même qu'à mes yeux, FFX est quand même au-dessus du lot, même si c'est loin d'être irréprochable (en terme de JV, je pense que les MGS sont ce qui se fait de mieux en terme de mise en scène).
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Le problème Count Dooku c'est que quand je parle de Xenogear, je parle du CD 2 qui est certainement la plus grande mascarade de l'histoire du RPG. Moi le CD 1, je l'ai adoré même si ce n'était pas parfait (un rythme assez longuet) mais je l'ai adoré. Après le CD 2, c'est le choc, au debut je pensais que c'était une blague, que ça n'allait durée qu'un temps.... Mais non le CD 2 est juste une catastrophe.
Sinon une mauvaise mise en scène gâchera autant qu'un mauvais dialogue ou un dialogue minimaliste (l'une des raisons du pourquoi je n'accroche pas a FF6, ni même a la quasi majorité des RPG 16 bits).
Mais bon une absence de mise en scène, un doublage raté peut donner ce genre de chose:
Alors oui une absence de mise en scène n'est pas ce qui peut rendre le jeu mauvais car si je prend Suikoden 5 et bien ce jeu arrive à captiver grâce à une qualité des dialogue juste rarement vu (et un doublage anglais de très bonne qualité).
Qu'on reproche a FF10 sa narration trop imposante, je veux bien mais qu'on lui reproche une mauvaise mise en scène, des dialogues creux,.... c'est clairement de la mauvaise fois.Si un dialogue sur la phobie de Rikku à propos de l'orage n'a rien d'utile dans la trame principal, c'est ce genre de dialogue qui rend justement les personnages plus humain et donne ce petit plus a un personnage.
Après pour LO, faudra que Flame m'explique aussi:
Non par la mise en scène feu de l'amour..... 
Sinon une mauvaise mise en scène gâchera autant qu'un mauvais dialogue ou un dialogue minimaliste (l'une des raisons du pourquoi je n'accroche pas a FF6, ni même a la quasi majorité des RPG 16 bits).
Mais bon une absence de mise en scène, un doublage raté peut donner ce genre de chose:
Qu'on reproche a FF10 sa narration trop imposante, je veux bien mais qu'on lui reproche une mauvaise mise en scène, des dialogues creux,.... c'est clairement de la mauvaise fois.Si un dialogue sur la phobie de Rikku à propos de l'orage n'a rien d'utile dans la trame principal, c'est ce genre de dialogue qui rend justement les personnages plus humain et donne ce petit plus a un personnage.
Après pour LO, faudra que Flame m'explique aussi:

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Tu m'as déjà expliqué ce que tu reprochais au CD2 de Xeno, et je suis totalement conscient de ce problème, même en n'ayant pas encore fait le jeu. Mais c'est un problème propre à ce jeu, et moi je parlais des RPG oldies en général (les FF snes et PS1, Grandia, FFT, les Chrono, etc.).
Pour les dialogues minimalistes, ça ne me dérange pas quand je sais d'avance qu'il ne faut pas s'attendre à un scénario d'enfer, comme c'est le cas pour les DQ. Pour moi, l'intérêt d'un jeu, fût-ce un RPG, ne se limite pas à sa narration et son scénario, d'autant plus que pour plus des 3/4 de la production, ils sont assez convenus peu développés (à part quelques exceptions, comme Suikoden V ou KH2). L'un des derniers RPG que j'ai fait sur PS2 était Silmeria, un jeu sur lequel j'ai pris un pied d'enfer alors que le scénario ne m'a pas tellement passionné (il se laissait suivre, mais ne m'a pas bluffé comme certains jeux l'ont fait). Et je ne parle pas de la mise en scène, statique et banale au possible. Et pourtant quel jeu!
Pour ton exemple sur FFX, il est un peu mal choisi car dans mes souvenirs (ça date tout de même), ce n'était pas la scène la plus inspirée du jeu (enfin globalement tout ce qui touche à Rikku aurait pu être zappé, je trouve).
Pour les dialogues minimalistes, ça ne me dérange pas quand je sais d'avance qu'il ne faut pas s'attendre à un scénario d'enfer, comme c'est le cas pour les DQ. Pour moi, l'intérêt d'un jeu, fût-ce un RPG, ne se limite pas à sa narration et son scénario, d'autant plus que pour plus des 3/4 de la production, ils sont assez convenus peu développés (à part quelques exceptions, comme Suikoden V ou KH2). L'un des derniers RPG que j'ai fait sur PS2 était Silmeria, un jeu sur lequel j'ai pris un pied d'enfer alors que le scénario ne m'a pas tellement passionné (il se laissait suivre, mais ne m'a pas bluffé comme certains jeux l'ont fait). Et je ne parle pas de la mise en scène, statique et banale au possible. Et pourtant quel jeu!

Pour ton exemple sur FFX, il est un peu mal choisi car dans mes souvenirs (ça date tout de même), ce n'était pas la scène la plus inspirée du jeu (enfin globalement tout ce qui touche à Rikku aurait pu être zappé, je trouve).