La Wii doit baisser de prix selon les analystes

Toute l'actualité commentée !
LzK
Silver Mario
Silver Mario

Message par LzK »

(Je sais pas si ca a déja été abordé parce qu'il est 8h du mat et vous postez des pavés :o )

Faut aussi voir que les produits technologiques ont des "élasticités" pas forcement normale.

Je dois acheter un dictionnaire electronique francais/coréen (exemple vecu et je pense pas etre le seul mongol a raisonner comme ca). Trois Dictionnaires. Le A a 50 euros le B a 100 euros le C a 150 euros. Bah comme je savais rien des specificités des un ou des autres et comme le vendeur parlait anglais comme moi je parle yougoslave, j'ai pris le B. Pourquoi?

Le A est pas assez cher c'est louche (fin de serie/problemes...), le C est trop cher. Resultat je prends le B.

Le prix a une incidence psychologique assez forte pour un neophyte ou un ignorant. Un objet pas cher sera forcement percu comme étant une merde parce que si il avait été bien il aurait été plus cher !

A contrario les djeunz ou les bobo, aurait pris le C. Parce que plus cher donc plus hype c'est l'effet Veblen :o Je pense pas me gourer en disant que c'est la strategie utilisé notamment par Apple :o
- ? -
Docteur_Cube
PN Team
PN Team

Message par Docteur_Cube »

Evidemment.. Si Apple vendait son iPhone à 30€ personne ne verrait en ce téléphone la révolution de la téléphonie mobile. Pour Apple, être plus cher que la concurrence montre qu'ils font des produits de meilleur qualité. Ils ne peuvent pas vendre leur dernier MacBook Pro en aluminium avec une autonomie de 8h moins cher que le plus pourri des Asus, bourré d'autocollants et de logiciels publicitaires.
C'est exactement ce qu'à tenté Sony avec la PS3 : le Cell, les TeraFlops, le RSX, le Bluray et tout le bastringue ce sont des choses qui font rêver. On voit bien qu'il y a des limites à ne pas dépasser.. Ca aurait peut-être marché sans la Wii, qui a su faire rêver plus de monde.

Concernant les graphismes de la Wii, je pense qu'on a dépassé un stade important :

— A l'époque de la N64/PS, il fallait faire de la 3D. Les jeux en 2D étaient très mal vus, dépassés techniquement. Seule la 3D importait. Il fallait multiplier les polygones, les textures, les scènes cinématiques précalculées en 3D, les voix digitalisées, etc. Dans le même temps, Sony et Sega insistait sur le côté enfantin des jeux Nintendo. Il fallait faire des jeux matures, des jeux gore, photoréalistes. Nintendo c'était pour les gamins !

— A l'époque de la NGC/PS2/Xbox, la tendance était toujours la même : les jeux en 3D devaient être réalistes. On pestait sur Resident Evil Rebirth parce que les décors étaient en 2D ! Les ignorants crachaient sur Wind Waker parce que c'était pas de la vraie 3D. En plus c'était pour les gamins ! Seuls les beaux jeux en 3D photoréaliste étaient bien vus.

— Pour la génération suivante, la PS3 et la Xbox 360 ont logiquement continué dans cette surenchère technologique et "mature". Et Sony et Microsoft avaient les connaissance en interne et les partenaires industriels nécessaires pour faire ça. Ils ont réussis leur paris : leurs consoles font tourner des jeux extrêmement beaux, en haute définition. On a parfois du mal à savoir si c'est un film ou un jeu. Il y a un saut technologique énorme entre la PS2 et la PS3. La PS3 devait être la publicité parfaite pour le Cell et le Bluray, qui ne se limitent pas aux jeux-vidéo. Mais c'était sans compter sur l'arrivée de la Wii ! Nintendo a complètement inversé la tendance. Aujourd'hui, un jeu peut mettre en scène des personnages sans bras composés d'une sphère et d'un cylindre, et se vendre à 50 millions d'exemplaires. Un jeu peut contenir 5 mini-jeux débiles à la durée de vie ridicule et se vendre à plus de 20 millions d'exemplaires. Nintendo peut même se permettre de sortir un Mario Bros. en progression 2D sur une console de salon, alors que le mot 2D était banni de nos salons depuis plus de 10 ans. Pire encore : maintenant Nintendo c'est plus pour les gamins, mais pour les adultes (les vrais, pas les préado comme avec la PS2) ! Ils ont totalement changé leur image depuis l'arrivée d'Iwata. En ce sens, la Wii est une vraie révolution. Un peu comme dans le monde la peinture, qui a connu une période très réaliste, suivie d'une période plus abstraite où le réalisme n'était plus en vogue.
Le seul problème dans cette histoire vient des éditeurs de jeux (dont Nintendo fait partie). Sur PS3 et Xbox 360, les coûts de développement ont explosé. Cela a fait monter le prix des jeux de 10€, et certainement baisser un peu les ventes. A l'inverse sur Wii, comme il était devenu acceptable de faire des jeux moches, car soit disant "la console mise sur les nouvelles interactions et pas sur les graphismes", les coûts de développement ont considérablement chuté. Du coup le prix des jeux a baissé de 10€, et les ventes ont naturellement augmenté.
Nintendo est parti du postulat que le grand public est capable d'aller voir Camping ou Bienvenue chez les Chti au cinéma et même de regarder Plus belle la vie sur France 3 et acheter le livre de Stevie. En gros, le grand public ne voit pas la différence entre une production de qualité et la dernière des merdes. Résultat, les éditeurs de jeux ont compris que le grand public ne verrait pas la différence entre des beaux graphismes et des graphismes pourris. Sur la Wii ils peuvent donc se permettre de faire des jeux horriblement moches et nuls de type "A prendre ou à laisser", et ils pourront les vendre sans problème au grand public qui n'y connaît rien.

Conclusion : les jeux sont moches sur Wii, mais ça ne vient pas d'une insuffisance matérielle. Ca vient uniquement de la volonté des éditeurs de jeux de minimiser les coûts de développement. Il est inutile de perdre du temps sur des graphismes que le grand public ne verra pas. De même, le grand public se lasse vite, il est donc inutile de faire des jeux ayant une durée de vie supérieure à 8-10h.

Yamauchi est devenu l'homme le plus riche du Japon, et Nintendo la deuxième entreprise du Japon. Cette stratégie est donc excellente. Ils n'ont aucune raison d'en changer. Ils vendent au plus grand nombre des jeux qui ne coûtent rien alors que les autres vendent à quelques geeks des superproductions qui coûtent plusieurs centaines de millions de dollars. Loin de révolutionner les jeux vidéo, la Wii a révolutionné le monde des jeux vidéo.
Dr Cube
1Button | i3D | @dr_cube
Aluncard
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi

Message par Aluncard »

Si déjà des jeux gamer sortait plus souvent ce serait bien, pour ma part je ne suis pas très regardant sur les graphismes, ça c'est un argument pour les vaches à lait prêt à dépenser du frics juste pour la console du moment. Encore aujourd'hui je me éclate sur Dreamcast.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

ça c'est un argument pour les vaches à lait prêt à dépenser du frics juste pour la console du moment.
Merci mais si c'est pour avoir ce genre de propos, tu peux retourner d'où tu viens. Quand tu achètes une nouvelle console, effectivement tu l'achètes pour une évolution des graphismes mais tu l'achètes aussi pour des jeux qui vont profiter de la puissance pas seulement au niveau de la robe mais dans le fond. Cette génération a marquer l'emboitement en masse de jeu "ouvert" dans des mondes vastes ce qui est radicalement différent de la période Ps2/Xbox qui nous confinait des espace assez fermé. Alors certes il y a encore de boulot dans ces fameux "monde ouvert" qui tourne trop en rond.
Dernière modification par Halouc le mer. 26 août 2009 - 10:20, modifié 1 fois.
AHL 67
Correcteur PN
Correcteur PN

Message par AHL 67 »

Docteur_Cube a écrit :Nintendo est parti du postulat que le grand public est capable d'aller voir Camping ou Bienvenue chez les Chti au cinéma et même de regarder Plus belle la vie sur France 3 et acheter le livre de Stevie. En gros, le grand public ne voit pas la différence entre une production de qualité et la dernière des merdes.
Hola ! T'insinues que Camping et Bienvenue chez les Ch'tis sont des merdes ?!? Pour Camping je sais pas j'ai pas encore vu, mais j'en doute, mais Bienvenue chez les Ch'tis était excellent ! 20 millions d'entrées françaises et une adaptation US en devenir, c'est quand même pas rien... :-?

Mais sinon je suis plutôt d'accord. Y a qu'à voir Mario Galaxy, Metroid Prime 3 ou The Conduit pour se rendre compte que la Wii peut largement plus que la moyenne de qualité des jeux dont elle dispose... :cloud:
Mais en fait ce ne sont pas les graphismes qui vont me faire acheter un jeu. C'est surtout la license (bin oui, on a ses favoris...), l'histoire, le gameplay, le design (qui n'est pas forcément corrélé à la puissance graphique, cf. Okami), et même la musique (c'est ce qui m'a fait prendre Okami... :uhuh2:) ! Bien sûr si la qualité graphique tient aussi la route c'est toujours bon à prendre, mais ce n'est pas le plus intéressant.
Achetez-vous le Seigneur des Anneaux (le film) si vous voulez des graphismes de ouf avec des milliers d'ennemis ! :-D
Docteur_Cube
PN Team
PN Team

Ba j'ai pas vraiment aimé Bienvenue chez les chti (même s'il y a des passages que j'ai trouvé très drôles), et je n'ai pas trouvé le film d'une qualité transcendante. S'il était passé sur France 3 un samedi soir j'aurai pris ça pour un téléfilm. Le fait qu'il ait fait 20 millions d'entrées s'explique-t-il par la qualité du film ou par le tappage médiatique colossal qu'ils ont fait ?
Il y a pleins de trucs excellents que personne ne connaît et qui ne se vendent pas, et pleins de trucs pourris qui se vendent à des millions d'exemplaires. Le nombre de vente n'apporte presque aucune information sur la qualité, surtout lors des achats compulsifs comme une place de cinéma ou un jeu vidéo.
Dr Cube
1Button | i3D | @dr_cube
AHL 67
Correcteur PN
Correcteur PN

Message par AHL 67 »

Bin pour Bienvenue chez les Ch'tis ils n'ont pas fait tellement de tappage si je me souviens bien. Au début ils pensaient avoir sorti un bête film marrant comme il y en a tout le temps, mais avec le bouche-à-oreille les salles ne désemplissaient pas... Alors là peut-être que oui, ils ont commencé à vraiment faire de la pub quand ils ont passé quelques millions d'entrées. Ce qui est déjà énormissime, mais vu qu'ils ont fait plus de 20 millions forcément ça a dû durer un moment... :-?
Docteur_Cube
PN Team
PN Team

C'est vrai que c'est quand même un sacré exploit ! D'autant que si j'ai bien compris ça a eu des répercutions sur l'économie de la région, puisque ça a attiré pas mal de touristes.
Dr Cube
1Button | i3D | @dr_cube
Tahiti douche
Banni
Banni

Message par Tahiti douche »

bravo Dr Cube, belle analyse !! respect (h)
"ce n'est pas parce ta conception du jeux est différente qu'elle est meilleur ou plus justifié "
LzK
Silver Mario
Silver Mario

Message par LzK »

Docteur_Cube a écrit :C'est vrai que c'est quand même un sacré exploit ! D'autant que si j'ai bien compris ça a eu des répercutions sur l'économie de la région, puisque ça a attiré pas mal de touristes.
de pigeons.
- ? -
Benn
Admin
Admin

Message par Benn »

LzK a écrit :Le prix a une incidence psychologique assez forte pour un neophyte ou un ignorant. Un objet pas cher sera forcement percu comme étant une merde parce que si il avait été bien il aurait été plus cher !

A contrario les djeunz ou les bobo, aurait pris le C. Parce que plus cher donc plus hype c'est l'effet Veblen :o Je pense pas me gourer en disant que c'est la strategie utilisé notamment par Apple :o
bah et c'est d'autant plus vrai que nintendo attaquait avec une technologie nouvelle et revolutionnaire dans le domaine de la reconnaissance de mouvement grand publique.

combien de fois j'ai entendu des "ouais mais la Wii t'as vu le truc aussi? reconnaissance de mouvement, normal que ca coute cher! c'est de la pure technologie!"

alors qu'un accéléromètre c'est 40 centimes d'euro, une LED infrarouge idem, et un capteur infrarouge a peine plus.
parce que au final cette technologie c'est juste ca: 5€

Communication, marketing, l'art et la manière toussa :@
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
Tahiti douche
Banni
Banni

Message par Tahiti douche »

comme tout quoi.
"ce n'est pas parce ta conception du jeux est différente qu'elle est meilleur ou plus justifié "
Koh-Pianta
Mario Bros
Mario Bros

Message par Koh-Pianta »

AHL 67 a écrit :
Docteur_Cube a écrit :Nintendo est parti du postulat que le grand public est capable d'aller voir Camping ou Bienvenue chez les Chti au cinéma et même de regarder Plus belle la vie sur France 3 et acheter le livre de Stevie. En gros, le grand public ne voit pas la différence entre une production de qualité et la dernière des merdes.
Hola ! T'insinues que Camping et Bienvenue chez les Ch'tis sont des merdes ?!? Pour Camping je sais pas j'ai pas encore vu, mais j'en doute, mais Bienvenue chez les Ch'tis était excellent ! 20 millions d'entrées françaises et une adaptation US en devenir, c'est quand même pas rien... :-?
Si je peux revenir là dessus, j'aimerais juste citer la signature de Trashy, un membre qui ne passe pas beaucoup ( si ce n'est pas du tout ) dans la partie actu, "Il faut arrêter de confondre ce qui se vend et ce qui est bien" ;)
Quand Dr Cube te dit que Bienvenue chez les Chtis est mauvais, tu lui réponds qu'il a fait "20 millions d'entrées", mais ce n'est pas un gage de qualité. Un vrai amateur de bon films ne lui trouvera sûrement pas les qualités de grands films ( je n'ai pas trop d'exemples je n'ai moi-même pas une grande culture cinématographique :uhuh2:); tout comme un gamer de longue date d'appréciera pas un Wii Sports ou un Wii Play, un mélomane n'appréciera pas Cindy Sander ( ah oui mais ça le grand public non plus... :p ). Bref, et comme l'a indiqué Dr Cube, une place de ciné c'est un achat impulsif.

Et en passant, SI, on a eu un énorme tapage médiatique: pendant plusieurs semaine, on ne passait pas un jour sans en entendre parler par quelque moyen de communication que ce soit ( pubs télé radio internet, goodies, reportages... ). J'ai trouvé ça bien gonflant à la fin. Et pourtant je l'ai vu le film, comme quoi, on a beau parler de l'effet de masse... ;)
La culture c'est comme la confiture: moins on en a plus on l'étale.
Docteur_Cube
PN Team
PN Team

Merci douche ^^.

Ha oui je le connais Trashy, et je suis d'accord avec sa signature. (OMG je réalise que ça fait déjà 8 ans que je l'ai rencontré sur Internet ! Le temps passe super vite).
Dr Cube
1Button | i3D | @dr_cube

Répondre