[Débat] L'avenir de Nintendo.

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
SusieJolie
Mario Bros
Mario Bros

Message par SusieJolie »

Je penses que les casuals vont finir par ce lasser par cette mode. Et quand les casuals partiront, que restera-t-il ? Quelques très vieux fans (dont je fais partie)....

En même temps, quand on voit les rayons jeux-vidéo, il y a de quoi avoir peur. Aujourd'hui, je cherchais de quoi "nourrir" ma DS.... Je n'ai vu que des jeux casuals, je suis passée au rayon Wii pour voir, et pareil.... :-?

Je suis assez pessimiste sur l'avenir de Nintendo, mais en même temps ils sont assez novateurs et pourront (j'espère) rebondir.
CHriscool
Baby Mario
Baby Mario

Message par CHriscool »

Salut tous le monde je lis depuis longtemps ce forum et c débat particulièrement intéressant me fais enfin prendre le clavier ^^

Concernant le premier graphique présenté par Bogue2kw ce graphique exprime assez simplement mon entourage, en effet beaucoup de personne vendent leur Wii dans un contexte ou peu de jeux nouveaux, inventife ou même catégorie inéxistante (bon jeux de voiture, RPG, etc....) sortent ou sont à peine prévu .....(donc baisse de vente neuf au profit de l'occase)

Avec leur Wii vendu assez facilement car beaucoup de famille avec des enfants cherchent la console à moindre frais, ils rachètent donc la consoles avec la bibliothèque de jeux qui leur convient le mieux (PS3- Xbox360), expérience basé sur mon entourage.(rachat neuf car xbox et ps3 plus considéré comme un objet technologique fragile.)

pour revenir sur le sujet en cour dans cette page j'espère que Nintendo va redescendre un peu de sont trône car c'est dans leur moment ou leur console marchais le moin bien qu'ils ont imaginé leur meilleur jeux ou suite.

Donc je pense que des que Nintendo sentira le vent tournée leur génie vont descendre de leur wiiboard et arreté de joué dans wii music pour nous repondre de nouveaux trésor vidéo ludique.

Pour moi Nintendo sera obligé de venir dans l'air de la console HD et de reproposer une manette conventionnelle avec une wiimote+ 2 turbo, et enfin les jeux reviendront sur les 3 plateformes.

Le gamer n'est pas fidèles ^^ il va là ou sont les jeux qui l'interressent.
Miacis
Modérateur
Modérateur

Message par Miacis »

Salut tous le monde je lis depuis longtemps ce forum et c débat particulièrement intéressant me fais enfin prendre le clavier ^^
Rapenthèse :
(Bienvenue ! ^^ Tu peux te présenter sur le topic approprié de Discussion Générale, si tu veux faire une entrée "en règle". :p)
Fin de la rapenthèse.
Image
nintendaube
Banni
Banni

Message par nintendaube »

kyubi a écrit : Nintendo va s'écrouler sur la prochaine génération, ce serait en tout cas presque logique.
L'avenir ? C'est bien simple : Nintendo va purement et simplement s'écrouler sur la prochaine génération.
Votre déception envers Nintendo vous fait perdre le sens des réalités.
Des 3 constructeurs, Nintendo est probablement celui qui a le moins de chance de "s'écrouler".
Nintendo est riche (ils possèdent un trésor de guerre de plusieurs milliards de $), leurs licences sont ultra populaires, ils ont la très lucrative clientèle casual pour eux seuls, et ils peuvent potentiellement conquérir plein de nouveaux clients (la clientèle de sony et microsoft).

Si Nintendo se débrouille bien, ils peuvent faire encore mieux sur la prochaine gen, en faisant en sorte que leur console touche vraiment touts les public, à l'image de la DS (ce qui n'est pas le cas de la wii).
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par keoone »

voilà une phrase intéressante, je rajouterais m^me que les gens ont la mémoire courte ...
Nintendo en a déjà fait l'expérience ... sony le fait aussi aujourd'hui ...

Il n'y a bien qu'une seule chose qui ait son importance dans l'industrie, c'est sortir au bon moment le bon produit, Nintendo n'a pour le moment pas besoins de se battre pour convaincre le public dit "gamers" ; Mais il ne faut pas s'y tromper , autant MS et Sony veulent manger du gateau casual, autant Nintendo voudra sa part de gateau gamers, il prend son temps parce qu'il a le temps ! le consommateur est très versatile, les fidèles a une marque c'est en réalité un très petit pourcentage.
Je reste persuadé que Nintendo garde ses cartouches "gamers" bien au chaud pour quand la source casuals se tarira ... Faut bien comprendre qu'aujourd'hui Nintendo, contrairement a ses concurrents, n'a aucun souci de rentabilité, du coup il profite allègrement du temps que leur donne ce succès pour travailler sur leur jeux gamers pour la Wii, voir probablement sur les jeux de leur prochaine console ...
nintendaube
Banni
Banni

Message par nintendaube »

Mais il ne faut pas s'y tromper , autant MS et Sony veulent manger du gateau casual, autant Nintendo voudra sa part de gateau gamers
Je suis d'accord (le gateau gamer reste énorme, ça attire forcément les convoitises de Nintendo), mais c'est mort pour cette gen.
La faible puissance de la wii empêche le multiportage, la majorité des jeux gamers ne se retrouveront jamais sur wii.

La prochaine gen pourrait être différente.
Si Sony et Microsoft imitent la politique de Nintendo (une console moins puissante, accessible pour le public et rentable pour le constructeur), les 3 consoles auraient une puissance proche et nintendo pourrait revenir dans le jeu.

En tout cas tout ça est passionnant, j'ai hâte d'être a la prochaine gen.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

keoone a écrit :
voilà une phrase intéressante, je rajouterais m^me que les gens ont la mémoire courte ...
Nintendo en a déjà fait l'expérience ... sony le fait aussi aujourd'hui ...

Il n'y a bien qu'une seule chose qui ait son importance dans l'industrie, c'est sortir au bon moment le bon produit, Nintendo n'a pour le moment pas besoins de se battre pour convaincre le public dit "gamers" ; Mais il ne faut pas s'y tromper , autant MS et Sony veulent manger du gateau casual, autant Nintendo voudra sa part de gateau gamers, il prend son temps parce qu'il a le temps ! le consommateur est très versatile, les fidèles a une marque c'est en réalité un très petit pourcentage.
Je reste persuadé que Nintendo garde ses cartouches "gamers" bien au chaud pour quand la source casuals se tarira ... Faut bien comprendre qu'aujourd'hui Nintendo, contrairement a ses concurrents, n'a aucun souci de rentabilité, du coup il profite allègrement du temps que leur donne ce succès pour travailler sur leur jeux gamers pour la Wii, voir probablement sur les jeux de leur prochaine console ...
Problème c'est que le "gamer", il achète une Xbox360 ou une Ps3. La Wii n'a aucun argument de poids en terme de jeu et le gros retard de Nintendo sur le online et la faible puissance de la machine ne va rien arranger. Au final, comme le dit Nintendaube, il est trop tard pour Nintendo au niveau des joueurs et il est trop tard pour Sony et Microsoft d'attirer le public "casual" de la Wii malgré de bons arguments de poids comme ceux que j'ai cité plus en haut (Foot+).
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

La configuration de cette génération variera peu dorénavant, on restera dans la situation actuelle, à savoir une Wii en majorité casual, et des 360 et PS3 en majorité gamer. Et le grand public partagé entre les trois.
Inutile d'espérer un retour en masse des jeux gamers sur Wii, cela ne se fera que sur la génération prochaine, quand Nintendo se sera mis au niveau de ses concurrents (et que les tiers pourront réutiliser leurs moteurs HD sur la prochaine console Nintendo).
Image
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par keoone »

Je ne partage pas cette vision, d abors cette gen va durer plus longtemps, d une part a cause des couts de dev sur console hd, dautre part pour rentabilisé les investissements, l année derniere sony a encore perdu 2 milliards de $ ; MS lui n a toujours pas trouvé l équilibre financier 3 ans et demi après son lancement (et c est pas les rescentes baisses qui vont les aider ...)
bref cette gen va probablement durée 8 à 10 ans ... Nintendo a encore beaucoup de temps pour convaincre les gamers.
la prochaine utilisera direct3D 11 donc des moteurs multitreading et des textures bien plus fine que les consoles HD d aujourdhui ... Tous a refaire pour les devellopeurs ... Changer de gen trop vite, c est remettre en difficulté tout le secteur, donc encore une fois, le passage au prochaine console n est pas pour tout de suite ...
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario

Message par mheishiro »

keoone a écrit : bref cette gen va probablement durée 8 à 10 ans ... Nintendo a encore beaucoup de temps pour convaincre les gamers.
:lol:
J'arrive pas à croire que certains y songent encore! Nintendo s'en moque du gamer. C'est avec papi, mami, tati et gande soeur qu'il fait son argent et pour de longues années encore.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

keoone a écrit :Je ne partage pas cette vision, d abors cette gen va durer plus longtemps
Effectivement la génération va durée un peu plus longtemps que les précédentes génération mais il ne faut pas croire qu'elle va durée 10 ans. Dit toi bien que la 360 aura entamé son fin de cycle normal dans 1 an.

Et même si la Xbox360 va rester la console pour Natal, je vois d'ici Microsoft nous annoncé une nouvelle console qui sera une 360 relooké pour redonner une dynamique à la console et donner l'apparence qu'elle n'est pas une Xbox360 au grand public et donc jouer sur une carte d'une pseudo nouveauté. Alors je m'avance peut être mais c'est surement ce qu'il risque d'arriver.
d une part a cause des couts de dev sur console hd
Tu peux donner un chiffre concret d'un cout? Non tu ne peux pas, ni même affirmer que les éditeurs commencent à regarder la Wii 4 ans après parce que les consoles HD vont les ruiner.

Les coûts ne sont plus qu'humain maintenant parce que tout ce qui touche au développement, au middelware, API et compagnie, c'est maintenant que du fignolage. On ré-utilise un moteur sur plusieurs jeux, on l'améliore pour qu'il suit une courbe d'évolution (comme le moteur de Capcom), on le rend plus apte au multi plateforme (qui inclut 360, Ps3 et Pc) et au final les investissements lourd d'hier permettent aux éditeurs de respirer et justement d'économiser de l'argent...

Tu crois que les éditeurs vont réinvestir de l'argent pour la Wii? Ce n'est qu'une machine qu'ils ont ignoré (surtout les occidentaux) pendant 4 ans, que la game cube ne leur dit rien de plus, que tout les outils créés en 4 ans sont incapables de tourner sur la machine et que le public en majorité casual à souvent démontré qu'il n'achetait pas de titre "gamer" sauf s'il était édité par Nintendo.

Alors nous ne sommes pas des éditeurs pour savoir si effectivement il va falloir changer de plateforme mais actuellement la Wii est délaissé des éditeurs et il n'y a aucun signe d'une arrivée massive et d'un changement de politique radicale.

dautre part pour rentabilisé les investissements, l année derniere sony a encore perdu 2 milliards de $ ; MS lui n a toujours pas trouvé l équilibre financier 3 ans et demi après son lancement (et c est pas les rescentes baisses qui vont les aider ...)
En même temps, il suffit de voir le XBL et le PSN pour voir les investissement massif que font Sony et Microsoft et de la guerre qu'ils se livrent pour savoir qui aura la meilleur options. Mais bon là ou Sony et Microsoft se vident, les éditeurs tiers se font un max d'argent pour des coûts dérisoires.

bref cette gen va probablement durée 8 à 10 ans ... Nintendo a encore beaucoup de temps pour convaincre les gamers.
la prochaine utilisera direct3D 11 donc des moteurs multitreading et des textures bien plus fine que les consoles HD d aujourdhui ... Tous a refaire pour les devellopeurs ... Changer de gen trop vite, c est remettre en difficulté tout le secteur, donc encore une fois, le passage au prochaine console n est pas pour tout de suite ...
Ne mélange pas "PC" et "console"..... Depuis la première console, il a toujours fallu repenser en changeant de machine. Parfois dans la douleur, parfois plus facilement mais un développeur n'ait jamais passé de l'une a l'autre en faisant un simple "copié/collé".
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Moi ce que je vois surtout c'est que techniquement, je vois encore moins de raisons d'avoir un upgrade sur cette gen que sur la précédente (sauf pour la Wii ^^). On me semble loin, mais loiiiiiiiiiiiiin d'avoir exploité tout ce que pouvait offrir la PS3 ou la 360 en terme de contenu, et graphiquement c'est une claque tout les mois. Changer de matos n'apportera rien de flagrant en terme de jeu.
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par keoone »

mheishiro a écrit :
keoone a écrit : bref cette gen va probablement durée 8 à 10 ans ... Nintendo a encore beaucoup de temps pour convaincre les gamers.
:lol:
J'arrive pas à croire que certains y songent encore! Nintendo s'en moque du gamer. C'est avec papi, mami, tati et gande soeur qu'il fait son argent et pour de longues années encore.
mais bien sur ... tu crois que les quelques 17 millions de MK, 8 millions de mario et autre 8.5 millions de SSBB n'ont pas d'influence sur la politique de Nintendo ?

Halouc a écrit :
keoone a écrit :Je ne partage pas cette vision, d abors cette gen va durer plus longtemps
Effectivement la génération va durée un peu plus longtemps que les précédentes génération mais il ne faut pas croire qu'elle va durée 10 ans. Dit toi bien que la 360 aura entamé son fin de cycle normal dans 1 an.

Et même si la Xbox360 va rester la console pour Natal, je vois d'ici Microsoft nous annoncé une nouvelle console qui sera une 360 relooké pour redonner une dynamique à la console et donner l'apparence qu'elle n'est pas une Xbox360 au grand public et donc jouer sur une carte d'une pseudo nouveauté. Alors je m'avance peut être mais c'est surement ce qu'il risque d'arriver.
Je te dirais qu'effectivement jouer le coup de la double image est plus que risquer pour MS ... et qu'une nouvelle X360 relooké incluant le projet natal ne ferait que d'augmenter la durée de vie de cette console de 5 ans > ce qui ramème à 8 voir 9 ans la durée de vie de cette dernière ... ;-)

Halouc a écrit :
d une part a cause des couts de dev sur console hd
Tu peux donner un chiffre concret d'un cout? Non tu ne peux pas, ni même affirmer que les éditeurs commencent à regarder la Wii 4 ans après parce que les consoles HD vont les ruiner.

Les coûts ne sont plus qu'humain maintenant parce que tout ce qui touche au développement, au middelware, API et compagnie, c'est maintenant que du fignolage. On ré-utilise un moteur sur plusieurs jeux, on l'améliore pour qu'il suit une courbe d'évolution (comme le moteur de Capcom), on le rend plus apte au multi plateforme (qui inclut 360, Ps3 et Pc) et au final les investissements lourd d'hier permettent aux éditeurs de respirer et justement d'économiser de l'argent...
oui ben justement, les investissements lourd d'hier ne sont pas amortit pour tous ... si capcom, activision ou konami peuvent encaisser une nouvelle console dans deux ans, c'est loin d'être le cas pour bon nombre de developpeur comme EA, sega, THQ, square, sans parler de petit dev comme silicon knight, Free Radical Design, factor 5 ou encore Mistwalker ...
définitivement non ! passer en DX 11 dans 2 ans finirait de plomber une grande partie du secteur ...
Tu crois que les éditeurs vont réinvestir de l'argent pour la Wii? Ce n'est qu'une machine qu'ils ont ignoré (surtout les occidentaux) pendant 4 ans, que la game cube ne leur dit rien de plus, que tout les outils créés en 4 ans sont incapables de tourner sur la machine et que le public en majorité casual à souvent démontré qu'il n'achetait pas de titre "gamer" sauf s'il était édité par Nintendo.
Alors nous ne sommes pas des éditeurs pour savoir si effectivement il va falloir changer de plateforme mais actuellement la Wii est délaissé des éditeurs et il n'y a aucun signe d'une arrivée massive et d'un changement de politique radicale.
Et Nintendo y gagnerait quoi avec "un changement de politique radicale" ... je ne crois pas a un renversement radicale, je dis seulement que la Wii peut offrir de très bon jeux dit "gamers" et que sur la durée de cette gen et au vue du succès de la Wii, Nintendo peut prendre son temps ... avec MG2, le futur métroids, un zelda, pikmin 3 et probablement d'autres licences comme starfox, f-zero, 1080 et pourquoi pas un mother (sans parler des nouvelles licences comme monado, des jeux tiers comme DQ) pour la fin de vie de la Wii, Nintendo sait très bien qu'il vendront leur console aux gamers (qu'ils possèdent ou non une console HD)

dautre part pour rentabilisé les investissements, l année derniere sony a encore perdu 2 milliards de $ ; MS lui n a toujours pas trouvé l équilibre financier 3 ans et demi après son lancement (et c est pas les rescentes baisses qui vont les aider ...)
En même temps, il suffit de voir le XBL et le PSN pour voir les investissement massif que font Sony et Microsoft et de la guerre qu'ils se livrent pour savoir qui aura la meilleur options. Mais bon là ou Sony et Microsoft se vident, les éditeurs tiers se font un max d'argent pour des coûts dérisoires.
je ne vois pas le rapport ... que le xbl ou le psn soit plus rentable pour les tiers ne changera rien au fait qu'une fois arrivée a l'équilibre financier , il restera a récupérer plusieurs milliards à MS et sony des années d'émoragies financières qu'ils viennent de passer ...

Ne mélange pas "PC" et "console"..... Depuis la première console, il a toujours fallu repenser en changeant de machine. Parfois dans la douleur, parfois plus facilement mais un développeur n'ait jamais passé de l'une a l'autre en faisant un simple "copié/collé".
c'est marrant que tu considères le multi PC/X360/PS3 comme une évidence et que d'un coup il ne faut pas mélanger "PC" et "console".....
Direct 3D 10 a été très peut utilisé sur PC justement parce qu'il y a eu un rapprochement PC/console dans la version 9, le principe ou schéma sera appliquer avec la version 11 > sortie sur PC avec windows 7, quelques années pour que la plupart des cartes graphiques l'intègrent, que ces cartes se vendent pour qu'enfin les devs l'utilise correctement de façon systématique ... bref c'est pas demain la veille surtout avec les très gros changement qu'il amène.

Pour finir, c'est marrant de voir certains se focalisé sur un déficite d'image, et minimisé a ce point le déficite financier, alors que jusqu'à preuve du contraire les gens ont la mémoire courte et c'est l'argent qui fait tourner l'industrie ... :roll:

DSL pour le pavé :uhuh2:
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario

Message par Kyubi »

nintendaube a écrit :
kyubi a écrit : Nintendo va s'écrouler sur la prochaine génération, ce serait en tout cas presque logique.
L'avenir ? C'est bien simple : Nintendo va purement et simplement s'écrouler sur la prochaine génération.
Votre déception envers Nintendo vous fait perdre le sens des réalités.
Des 3 constructeurs, Nintendo est probablement celui qui a le moins de chance de "s'écrouler".
Nintendo est riche (ils possèdent un trésor de guerre de plusieurs milliards de $), leurs licences sont ultra populaires, ils ont la très lucrative clientèle casual pour eux seuls, et ils peuvent potentiellement conquérir plein de nouveaux clients (la clientèle de sony et microsoft).

Si Nintendo se débrouille bien, ils peuvent faire encore mieux sur la prochaine gen, en faisant en sorte que leur console touche vraiment touts les public, à l'image de la DS (ce qui n'est pas le cas de la wii).
Quand je parl de s'écrouler, qu'on soit bien d'accord, je ne parle pas en terme financier mais en terme de place sur le marché.

Pour l'instant il est impossible de savoir qui sera le plus à même d'être leader sur la prochaine génération, tout à beaucoup trop changé en trop peu de temps. Mais je doute sincèrement que ce soit à nouveau Nintendo. Chaque mois qui passe et ce sont des joueurs qui sont perdus et des casuals qui se lassent, car ils se lassent. La Wii c'est une mode, rien de plus.

A titre d'exemple, mon cousin qui n'a jamais été un grand joueur a acheté une Wii car il adorait la Gamecube. Il est venu jouer à Halo 3 en coop avec moi sur Xbox, et et bien il s'est vraiment rend compte à quel point il se faisait chier sur Wii. Lui qui aimait Nintendo je suis persuadé qu'il ne commetra pas l'erreur une seconde fois en leur faisant confiance.

Nintendo a de l'argent, ça on sait. Reste à voir comment ils vont faire pour essayer de garder une place qu'ils ont probablement déjà perdue pour la prochaine génération.
Image
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario

Message par mheishiro »

keoone a écrit : mais bien sur ... tu crois que les quelques 17 millions de MK, 8 millions de mario et autre 8.5 millions de SSBB n'ont pas d'influence sur la politique de Nintendo ?
.
Mario Kart cube 1,5? C'est autant gamer que casual. Et c'est pas la pub qui va me contredire! ("Dans les dents les machos, wahou!! ")
Sinon, bah cool, ils pensent vraiment aux gamers depuis Mario kart! Wii music, Wiisport resort, animal crossing façon ds...
Tu vas me dire qu'ils ont été surpris par le succés de Mario kart et autres SSBB et que du coup ils n'avaient pas encore lancé des projets?
Il y a quoi de prévu? Mario Galaxy (sympa, une suite sans histoire et visiblement trop ressemblant au premier) et Mario Stagiaire.
Allez, peut-être un Zelda pour définitivement contenter les gamers. Sinon des bonnes nouvelles licences bien ambitieuses non?? Des nouvelles têtes, des jeux un poil plus adultes, un scénario, quelque chose de réaliste? Mouai non, trop demander je pense.

Répondre