Comment Retro Studio a obtenu Metroid

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Zeilk
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Message par Zeilk »

AHL 67 a écrit :Paragon => C'est vrai que l'histoire de MPH n'a rien à voir avec les trois autres épisodes, qui se suivent vraiment. Il faudrait vérifier si c'est le cas, mais si des infos trouvables dans MPH font référence aux autres épisodes alors il devrait être inclus avec eux dans la "suite d'oeuvres". :cloud:
Dans Hunters, nouvelle histoire, nouvelles races (exit Chozos), et aucune référence à des choses aussi constitutives que le phazon ou même les Metroides ! (un des seuls Metroid où il n'y en a pas...) Et on va dire que le système des boss n'est pas vraiment... à la hauteur du reste. Clairement, c'est à part, et il ne mérite pas le "Prime" qui figure à ses côtés :D
Hitonari
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Message par Hitonari »

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AHL 67
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Message par AHL 67 »

Cette histoire de "métroïdes qui ne sont pas des métroïdes" est selon moi une excuse pour dire que les Prime ne devraient pas être considérés comme des "vrais" Metroid. Ces métroïdes faciles à tuer sont tout à fait explicables par le fait que ce sont des métroïdes mutés par le Phazon, ce qui est d'ailleurs expliqué dans les descriptions. C'est peut-être une excuse facile, mais elle tient parfaitement la route. :cloud:
Quant au problème du scénario, je doute qu'on puisse faire mieux que ceux des Prime. J'en n'ai pas trouvé une trace dans la version originale (peut-être plus dans la version Zero Mission), le deuxième épisode était déjà plus clair, et la version GB j'ai rien calé, à part le fait que Samus avait du ménage à faire (waouh). Fusion a un bon scénario, mais ça reste cloîtré à la station, à part Adam qui vient pimenter les 5 dernières minutes.
Dans les Prime par contre on a des histoires complètes de plusieurs civilisations (les Chozos, les Luminoth, les soldats de la FG, les Célestiens, et même les pirates), on connait le pourquoi du comment de l'état actuel des lieux qu'on visite (architecture, armes, ennemis, zones...). Les descriptions des créatures sont également très précises, cohérentes, et pleines d'historiques et de références. ;)

Bon, du coup, moi qui voulais remonter l'estime des Prime, j'ai en parallèle descendu celle des anciens épisodes, fait chier, c'est pas vraiment c'que je voulais... :uhuh2:
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Count Dooku
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Message par Count Dooku »

Perso j'ai toujours retrouvé dans les Metroid Prime les sensations des Metroid 2D : l'exploration minutieuse pour trouver les upgrades planqués, les ennemis qui respawnent sans arrêt et qu'on finit par éviter, les aller-et-retours incessants dans des environnements labyrinthiques au level-design de génie, l'évolution progressive du personnage (principe commun à bon nombre de jeux, mais qui constitue carrément le fil conducteur des Metroid, aucun autre jeu ne nous fait ressentir de façon aussi intense la jouissance que procure l'obtention d'un upgrade), et enfin cette sensation de solitude dans un environnement hostile.
Après, il y a des différences, évidemment (en particulier le côté plateforme mis quelque peu de côté, vue FPS oblige), les Metroid Prime offrent une expérience de jeu différente, tout comme Super Mario 64 n'est pas un Super Mario World en 3D, loin de là, même (d'un jeu de plateformes pur et dur, on passe à un mix entre plateformes et aventure, avec un gameplay totalement différent).
Bref, tout ça pour dire que je considère la série Metroid comme faisant partie des séries ayant su gérer avec intelligence leur passage à la 3D, au même titre que Mario ou Zelda (pour ce dernier, c'est assez différent car la 3D a eu moins d'impact sur le gameplay, qui est resté grosso modo le même entre AlttP et OoT).
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Message par Quizzman »

Et puis, considérer le scénar des Primes comme un gros HS, c'est faire preuve de fanboyisme exacerbé. :@

J'veux dire, c'est comme si j'allais devant HP7 (je prend le premier exemple qui me vient à l'esprit, aussi mauvais soit-il), que je le lisais, et que je disais que ce n'était pas un vrai Harry Potter parce que le scénar par trop en couille par rapport à avant et que ce n'est plus aussi jouissif qu'avant (j'ai dit l'exemple est pas forcément très bon).

Non ! On ne remodèle pas une œuvre selon sa volonté ! L'auteur l'a fait d'une certaine façon, point barre. Ça vous plait pas ? Ben tant pis, ça existe quand même et quoi que vous disiez c'est parfaitement valable. Le scénar de MP1, MP2, et MP3 est le scénar de la série Metroid. Même si ça suit d'autre horizons. Même si ça se focalise sur une partie de l'histoire de Metroid vraiment infime. Si il ne plait pas on peut l'occulter, mais on risque de se retrouver en tort dans des discussions (et y'a pas d'arguments "c'est ma vision des choses" qui soit. A partir du moment ou on modifie une œuvre, on accepte de partir potentiellement en tort).
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
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