[Topic Officiel] Ces RPG que nous aimons...
Ben il y a en a qui, comme moi, aiment beaucoup les oeuvres blindées de références (tout en conservant l'identité du titre! C'est d'ailleurs ce que n'a pas su faire Dead Space que j'ai trouvé assez fade finalement).Hitonari a écrit :Pas sûr, Xenogears est bourré de clichés dans son genre, lui aussi.
La mise en scène incompréhensible à base de bouts de séquences balancées au pif et d'Evangelioneries "hu hu hu, tout se passe comme prévu !", et les dialogues automasturbatoires sont parmi les éléments qui m'ont fait lâcher le jeu après 30 heures.
J'ai horreur de ces trucs à la Matrix qui sont volontairement (j'insiste sur ce mot) imbitable pour bien te faire comprendre que toi, joueur ou spectateur, tu es un gros crétin qui doit t'incliner devant le génie du scénariste, surtout quand à l'arrivée tu as une histoire qui n'est en rien plus compliquée -ou plus travaillée- qu'un FFVII ou un Chrono Cross. Juste que ces deux derniers ont le bon goût de ne pas essayer de se prendre au sérieux plus que de raison.
Que Xenogears soit un jeu culte, c'est de notoriété publique. Mais il est aussi de notoriété publique que ce jeu soit un gloubiboulga de tous les éléments les plus pompeux de l'histoire de la Science-Fiction/Fantasy, de Dune à Evangelion en passant par 2001 L'odyssée de l'espace...
Tout comme il y en a beaucoup également qui apprécient d'avoir des à côtés scénaristiques et des pans de procédés qui font naître la réflection.
Le scénario de Ghost in the Shell 2, n'est pas si complexe que cela au final. Ce sont toutes les citations-références (ex: Descartes), les délires de "montage" et autres qui lui confèrent une aura, une consistance singulière et supérieures à la normale.
Lol. Parce que les créateurs se montrent cultivés et nous présentent des pistes de réflexion qui lorgnent sur la philosophie, c'est des gros cons imbus de leur personne?J'ai horreur de ces trucs à la Matrix qui sont volontairement (j'insiste sur ce mot) imbitable pour bien te faire comprendre que toi, joueur ou spectateur, tu es un gros crétin qui doit t'incliner devant le génie du scénariste

-
- Silicon Mario
Alors que tu trouves Dead Space fade en ce qui concerne le scénario, le game design, on peut difficilement te contredire car le jeu souffre du symptôme "game design occidentaux". Dead Space est à l'image de pratiquement tout les jeux occidentaux, un univers intéressant, une bonne mise en scène pendant le jeu (call of duty, Killzone, bioshock,...), un jeu techniquement irréprochable, des moyens financier lourd, mais un game design en général peu convaincant (va chercher la carte qui se trouve dans machin en passant par Y pour activer x car bidule est cassé et qu'il t'empêche de passer. En gros tu fais 10 km pour faire réellement 10 mètres dans le scenario à cause d'une putain de porte ou je ne sais quoi) là ou les japonais commençaient déjà a s'en sortir sur Ps2. Rajoutes un scénario à l'image de FF12 mais en pire et tu as le ponpon de la maladie des jeux occidentaux. En gros tu as les bases de quelques choses qui peut être énorme mais le héros est muet (tiep), inexpressif (tiep), le scénario est obligé de se raconter en écoutant des journal (tiep) et blindé de cliché.C'est d'ailleurs ce que n'a pas su faire Dead Space que j'ai trouvé assez fade finalement).
Personnellement je commence à en avoir ras le bol de ce genre de narration car au final que se soit le héros de Bioshock, de Dead Space, de F.E.A.R 2,.... et bien on sait a peine ce qu'il sont. Ce sont des Link (Zelda) en pire car si Link fait un peu mongolito, lui au moins dégage un sourire ou un étonnement. En fps, tu n'as rien. Dead Space manque de peau, il est comme Samus, en armure et inexpressif.
Enfin bref ce genre de problème en agace plus d'un (Hitonari), d'autres comme moi trouve ça chiant sans pour autant que ce soit un problème pour apprécier un titre et d'autres sans branle totalement.
Chacun a ses affinités et chacun peut passer outre les défauts d'un jeu. Mais les reconnaitres n'a rien d'impossible. Enfin bref qu'on aime Xenogears, perso je vois pas le problème mais qu'on fait croire que le gros problème de narration du CD 2 n'est pas énorme ou juste mineur qui n'empêche pas d'admirer le scénario ou le jeu (car ce taper 40 minute de blabla pour 10 minutes de jeu) est pour moi de la grande mauvaise fois.
Alors jeu "culte" malade ou je ne sais pas quoi. Au final un titre comme Vesperia qui ne joue pas dans la branlette intellectuelle, qui a un scénario plus simple est au final à mes yeux 100 fois meilleurs car lui au moins est bien amener, a une bonne monter en puissance, a des personnages un peu clichés mais vraiment attachant, un humour assez réussi,.... Enfin bref Vesperia est peut être simple, mais ce qu'il fait, il le fait vraiment bien. Xenogear c'est peut être le super mega scénario avec les super mega personnages, au final c'est tellement mal raconté et c'est tellement chiant à jouer (pavé-petit donjon-pavé) qu'au final je me suis fait royalement chier.
Alors non Xenogear c'est un jeu plein de défaut. Qu'on l'aime ou qu'on le rend culte pour son scénario, perso je ne vais pas contredire. Mais qu'on balance "Il y a une fuite de cerveau chez Squix" en citant Xenogear qui est un mauvais jeu (un scénario ne fait pas un jeu) je rigole doucement surtout qu'en général (je ne parle pour toi flame) ce sont les même a dire que Nomura fait de la merde. Enfin lui il se la joue pas branlette sur Kingdom Hearts mais au moins il termine ses jeux lui. Pas comme un Matsuno et compagnie qui ne sont pas partis mais que se sont fait virer.
Et résultat, c'est quoi la gueule de Square-Enix actuellement?Pas comme un Matsuno et compagnie qui ne sont pas partis mais que se sont fait virer.

Moi qui était un grand fan de Squaresoft, je n'en ai quasi plus rien à foutre de ce qu'ils font maintenant. (Si ce n'est Parasite Eve et FFXIII, encore que pour ce dernier...).
-
- Silicon Mario
Flame a écrit :Et résultat, c'est quoi la gueule de Square-Enix actuellement?Pas comme un Matsuno et compagnie qui ne sont pas partis mais que se sont fait virer.![]()
Moi qui était un grand fan de Squaresoft, je n'en ai quasi plus rien à foutre de ce qu'ils font maintenant. (Si ce n'est Parasite Eve et FFXIII, encore que pour ce dernier...).
Non mais c'est Wada qu'il faut viser.
Après dire "FFXIII encore que pour ce dernier" ça n'a juste aucun sens quand on défend Xenogears.
Pourquoi? Je sais que Xenogears est une bombe, alors que les derniers FF sont médiocres (série principale comme Spin-off), que tout ce que touche Square-Enix aujourd'hui, se transforme en merde, et que je suis moyen fan du design de certains trucs dans FFXIII. (Shiva qui se transforme en motocross de l'espace par exemple). Après j'ai bien pris soin de n'émettre aucune certitude sur ce jugement. J'espère être surpris.Après dire "FFXIII encore que pour ce dernier" ça n'a juste aucun sens quand on défend Xenogears.
-
- Silicon Mario
Lol...... Tu sais Evangelion est meilleur que FF10. A partir du moment ou on s'en fou qu'un jeu soit mauvais mais qu'il n'a que le scénario de bien (même si mal raconté) donc je peux dire tout et n'importe quoi.Je sais que Xenogears est une bombe, alors que les derniers FF sont médiocres
Et puis qu'on ne vient pas me dire que j'étais partis avec des aprioris sur le jeu:
http://forums.p-nintendo.com/viewtopic. ... ear#777882
- Count Dooku
- Admin
La voilà la différence, je veux bien que dans le genre trip mecha-ésotérique-philosophique, Xenogears reprenne des éléments de séries animées célèbres comme Evangelion, mais au niveau des RPG, cela reste relativement marginal. Contrairement au modèle d'intrigue type shonen, reprise dans facilement 80% des RPG japonais.Hitonari a écrit :Pas sûr, Xenogears est bourré de clichés dans son genre, lui aussi.
En outre, Xeno date de 1998, et à l'époque, cela ne devait pas être tellement cliché ce qu'il racontait (il y avait eu Eva avant, et puis? Ce n'est qu'après que les trucs mystico-ésotériques ont commencé à pleuvoir).
Après le commentaire d'Halouc sur le fait que Xeno soit un mauvais jeu me rappelle ceux qui disaient à peu près la même chose de SotC (puissance poétique hors norme mais gameplay et jouabilité ratés... bref, le jeu était une œuvre admirable mais un mauvais jeu en soi). Je vais citer un exemple sensible mais si on s'était arrêté aux aspects "techniques" du premier KH (jouabilité, gameplay, narration), ce dernier n'aurait jamais obtenu le statut de jeu culte, et on n'aurait peut-être pas eu la suite anthologique que l'on connait. Parfois, un jeu est tellement génial sur un ou plusieurs de ses aspects, que cela en occulte ses défauts, aussi gros soient-ils.
-
- Silicon Mario
Le problème Count Dooku c'est que tu n'as pas l'impression de saisir ce que je veux dire.
Dans le CD 2 de Xenogear, tu ne joues pas, tu te contentes de rester passif à lire un résumé de ce que tu aurais du faire. Si tu as eu la patiente de lire le pavé, le jeu te donne un jolie nonos qui te permet de jouer 30 minutes (un peu la récréation avant son cours de français). Et le pire c'est qu'on te résume pas des trucs bidon, on te résume des moments clés du scénario.
Dans le CD 2 de Xenogear, tu ne joues pas, tu te contentes de rester passif à lire un résumé de ce que tu aurais du faire. Si tu as eu la patiente de lire le pavé, le jeu te donne un jolie nonos qui te permet de jouer 30 minutes (un peu la récréation avant son cours de français). Et le pire c'est qu'on te résume pas des trucs bidon, on te résume des moments clés du scénario.
- Count Dooku
- Admin
Non mais ça je le sais parfaitement, un pote m'avait décrit en détail ce problème alors qu'il faisait le jeu il y a bien 7 ans.
C'est un défaut archi connu de Xenogears, imputable à la fin de développement chaotique qu'a connu le jeu, et que les fans reconnaissent dans leur grande majorité (ça ne leur empêche pas de vénérer le jeu).
Donc ne t'inquiète pas, je ferais le jeu en connaissance de cause, en revanche, j'ai l'impression que ce n'était pas ton cas (je me trompe?).
C'est un défaut archi connu de Xenogears, imputable à la fin de développement chaotique qu'a connu le jeu, et que les fans reconnaissent dans leur grande majorité (ça ne leur empêche pas de vénérer le jeu).
Donc ne t'inquiète pas, je ferais le jeu en connaissance de cause, en revanche, j'ai l'impression que ce n'était pas ton cas (je me trompe?).
-
- Silicon Mario
Count Dooku a écrit :Non mais ça je le sais parfaitement, un pote m'avait décrit en détail ce problème alors qu'il faisait le jeu il y a bien 7 ans.
Je crois que c'est Hito qui m'avait mis en garde en discutant avec lui et je devais être vers la fin du CD 1 car j'étais arrivé là ou il avait abandonné. En gros je savais que Xeno avait un manque de budget mais Hito m'avait repris sur mes propos comme quoi le budget avait été gardé pour FF8 et c'est là qu'il m'a plus ou moins annoncé les couleurs de ce qu'il savait du CD 2.
Mais bon je dois dire que je m'attendais à une baisse de rythme pas à une absence de rythme.
Sinon le début du jeu est énorme... Moi je bandais dans mon slip sur le CD 1 car j'avais l'impression de jouer a un trip Evangelion / Rahxephon en RPG. Mais bon le CD 2 est à l'image de la conclusion de Evangelion, une grosse déception.
- Count Dooku
- Admin
Ce que tu dis au sujet de la ringardisation de la SF avec le temps (fléau inhérent à toute œuvre de SF, genre qui a tendance à vieillir bcp plus vite que les autres) vaut essentiellement pour un jugement à postériori, seulement tu avoueras qu'à l'époque de sa sortie, ce genre de considération n'avait pas lieu d'être. Or c'est à ce moment-là et dans les années qui ont suivi que Xenogears a acquis le statut de jeu culte.
Au final, j'ai l'impression que le fond du problème est toujours le même et touche à la façon d'appréhender les jeux rétro. Bon nombre de jeux vieillissent avec le temps, et rares sont ceux qui sont intemporels. C'est pourquoi il est nécessaire, quand on commence un ancien jeu, de se défaire de ses exigences de joueur de 2009 et de tenter de se replonger dans le contexte dans lequel le jeu a vu le jour.
D'un autre côté, je crois que cette façon de faire a grandement contribué au pouvoir de fascination qu'exerce Xeno sur les fans (et qu'exercent les films de Lynch pour reprendre cet exemple, cf les nombreuses discussions que j'ai eu avec des potes pour tenter de comprendre ne serait-ce qu'une parcelle du scénario de Lost Highway).
Au final, j'ai l'impression que le fond du problème est toujours le même et touche à la façon d'appréhender les jeux rétro. Bon nombre de jeux vieillissent avec le temps, et rares sont ceux qui sont intemporels. C'est pourquoi il est nécessaire, quand on commence un ancien jeu, de se défaire de ses exigences de joueur de 2009 et de tenter de se replonger dans le contexte dans lequel le jeu a vu le jour.
Alors là je te conseille de ne jamais regarder un film de David Lynch, car dans le genre "je fais mes films sans me soucier que le spectateur y comprenne quoique ce soit" on fait difficilement pire! ^^Hitonari a écrit : J'ai un peu lu les Perfect Work il y a quelques années, l'histoire de Xeno est bien foutue et intéressante. Mais voilà, la mise en scène et son trip "à genoux, Otaku, car point de ce que nous avons écrit nous ne te permettrons de comprendre", c'est d'un méprisant assez insupportable...
D'un autre côté, je crois que cette façon de faire a grandement contribué au pouvoir de fascination qu'exerce Xeno sur les fans (et qu'exercent les films de Lynch pour reprendre cet exemple, cf les nombreuses discussions que j'ai eu avec des potes pour tenter de comprendre ne serait-ce qu'une parcelle du scénario de Lost Highway).
Comme souvent, il n'aura pas fallu attendre la date affichée sur le site teaser d'Atlus pour découvrir le jeu qu'il cherchait tant bien que mal à cacher, le magazine Famitsu ayant confirmé qu'il s'agissait bien de Shin Megami Tensei : Strange Journey, un nouvel épisode DS annoncé pour le 8 octobre prochain au Japon.
Dirigé par Eiji Yoshida et produit par Kazuma Kaneko, qui est également derrière le concept et le design des personnages et de démons, le jeu reviendra à la vue à la première personne des débuts de la série, l'écran tactile étant utilisé pour afficher la carte et quelques autres informations utiles. On nous promet aussi plus de 300 démons et la présence de système de fusion et de négociation pour se construire une équipe qui tape fort. Le scénario, écrit par Shogo Isogai, fera suivre une équipe de chercheurs partis enquêter sur une faille dimensionnelle - la Schwarz Birth - apparue au pôle Sud, le groupe étant équipé de Demonica Suits pouvant évoluer au fil de l'aventure. Dernière petite précision, la bande-son sera composée par Shoji Meguro.
Supeeeeeer.......

- Count Dooku
- Admin
Et c'est pour ça que Total Recall est "juste" un excellent film de SF, tandis que Matrix est devenu un phénomène sur lequel on a fait couler énormément d'encre. 
Ce que tu considère comme un défaut, beaucoup le voient justement comme une qualité, ou tout du moins comme un élément qui fascine les joueurs.
Bon sinon j'ai essayé de patcher Xeno avec la trad' fr mais ça ne marche pas, l'iso une fois patché est illisible, que ce soit par ma PS1 pucée ou par ePSX. Je ne vois pas où j'ai pu commettre une erreur, mais je vais réessayer. Au pire j'ai l'original du jeu, donc je le ferais en anglais, mais ça m'emmerderait un peu vu qu'il existe une traduction. -__-

Ce que tu considère comme un défaut, beaucoup le voient justement comme une qualité, ou tout du moins comme un élément qui fascine les joueurs.

Bon sinon j'ai essayé de patcher Xeno avec la trad' fr mais ça ne marche pas, l'iso une fois patché est illisible, que ce soit par ma PS1 pucée ou par ePSX. Je ne vois pas où j'ai pu commettre une erreur, mais je vais réessayer. Au pire j'ai l'original du jeu, donc je le ferais en anglais, mais ça m'emmerderait un peu vu qu'il existe une traduction. -__-