A quoi jouez-vous en ce moment ?

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Flame
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Flame »

Miacis a écrit :Tiens, au fait, salut Flame. Bien content de te retrouver. ^^

Tu aurais pu passer dire bonjour plus tôt, au lieu de te cacher sournoisement sur Autres Consoles. :hey:
Le nouveau forum te plaît ? Image
Salut. ;-)

Bah disons que je profite de ce long week-end (et d'être nouvellement célibataire) pour prendre le temps de revoir vite-fait ce qu'il se passe. Même si comme déjà dit, ce sera furtif vu l'emploi du temps.

Oui les améliorations sont chouettes. Les flocons commençaient à faire brouillon vers la fin. ;-)

Edit:
Sinon, je me tate à me relancer dans FFXII à l'occasion. Est-ce que ça décolle un peu vers la fin du jeu? (De souvenir je suis dans un temple après avoir éliminé une espèce de colosse à épée qui se fossilise).
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Moi j'aime bien aussi avoir des avis diamétralement opposés au miens quand ils sont expliqués, et qu'on essaye pas de me faire comprendre que le miens est débile ^^. Par exemple je comprend très bien le point de vue que peut avoir Hitonari sur les différents FF puisqu'il explique concrètement d'où il vient.

Sur FFI&II, j'avais tenté de faire le premier sur émulateur NES avant la réédition GBA, et j'avais craqué : trop dur >_<, malgré les quick save. Et pas engageant du tout.

Sur GBA, je les ai fait avec plaisir, particulièrement le deuxième que j'ai trouvé bourré de bonnes idées jamais reprises (les portraits dans les dialogues, les mots clefs à récupérer et utiliser, le système de combat à base de skills...). Le premier quant à lui est vraiment hyper basique, avec quasiment pas d'histoire et des persos qui ne parlent pas et n'ont donc aucune personnalité.

J'ai fait le III aussi sur DS, que j'ai trouvé franchement sympa, même si là encore le développement du scénario est hyper basique et d'une autre époque. Le système des jobs reste très sympa et techniquement c'est plutôt chouette. Reste une difficulté exacerbé si on construit mal son groupe, particulièrement le dernier donjon.

Je conseil fortement le IV pour ma part, et tant qu'à faire sa version remake 3D sur DS franchement réussie. On est pas loin des grandes heures de la PsOne amha.
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

Miacis a écrit : Pour quelqu'un comme moi qui n'y connait pas grand chose, et se renseigne un peu pour des achats futurs, je trouve pas ça inutile du tout. ^^
Au contraire ! Avec ça, j'ai vraiment une analyse super détaillée et sur tous les points possibles de chaque épisode. C'est très intéressant.
Ca me soulerait vite si j'avais un avis bien défini là-dessus, mais là, je trouve ça très instructif, perso. ^^
Bah ce qu'il faut surtout retenir de ces confrontations de points de vue, c'est que les FF, il faut tous les faire et ensuite se forger sa propre opinion.
Tu peux très bien devenir fan qu'un épisode polémique, tout comme détester un épisode globalement apprécié.
Cela reste de toutes façon toujours des bons titres, des RPG solides.
C'est bizarre, par contre, j'ai pas vu mentionnés les 3 premiers ? ... Ils ont pourtant eu des refontes intéressantes, il me semble.
OK, c'est pas puriste de parler des refontes, mais ça permet quand même de gommer les marques de vieillesse (niveau gameplay, comme niveau graphique) et voir les jeux sous un nouveau jour.
Le problème des 3 premiers, c'est qu'ils ont horriblement vieilli, et ce ne sont pas les rééditions GBA, PSP et DS qui y changent quoique ce soit, puisque le lifting n'est que graphique.
Du coup, aujourd'hui, ces RPG paraissent un peu indigestes pour cause de combats trop fréquents, d'un scénario aux abonnés absents et d'un gameplay franchement archaïque. Il y a vraiment eu un avant et un après FFIV, c'est cet épisode qui a posé les bases des FF actuels en terme de narration et de personnages.

Sinon j'aurais déjà du le dire sur le topic RPG, mais je suis content moi aussi de te revoir Flame. ;) Même si tu as un emploi du temps chargé n'hésite pas à nous faire un petit coucou de temps en temps, c'est toujours un plaisir de te lire. :)
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

FF10.... Rien que ce thème fait que c'est un BGE.

Image
Miacis
Modérateur
Modérateur

Message par Miacis »

Le problème des 3 premiers, c'est qu'ils ont horriblement vieilli, et ce ne sont pas les rééditions GBA, PSP et DS qui y changent quoique ce soit, puisque le lifting n'est que graphique.
Euh ... ça fait deux fois que je le vois marqué, donc je m'interroge ...
Pour les I et III, ok, mais il me semble que le II, il avait pas du tout un gameplay archaïque, dans sa version GBA ... :-?
(D'ailleurs, c'est bien pour ça qu'il m'a bien plus plu que les autres.)

Il était vraiment classe, ce jeu, avec des rebondissements pas mauvais et tout ...
Et je crois pas non plus me rappeler d'un autre RPG auquel j'ai joué, avec une équipe aussi stable et instable à la fois (3 persos fixes, et le 4ème toujours différent dans l'histoire). J'ai bien aimé ça. Ca permet de varier, tout en facilitant les remises à niveau grâce aux persos plus balèzes (un peu ce que je fais à VP ... entre deux exercices de décoration
d'intérieur :-D).

En tout cas, les NPC étaient plus développés que dans les deux autres, de même que les personnages principaux (pas très dur, ça ^^).
Pour moi, cet épisode a servi au IV.
Si vous regardez bien, niveaux équipe jouable, c'était assez particulier :
I : Classe figée, persos creux
II : Classe "modelable", persos développés
III : Classe changeable, persos creux
IV : Classe figée, persos développés
V : Classe changeable, persos développés
VI : Classe "modelable", persos développés
VII : Classe "modelable", persos développés.
etc ...
Si on regarde bien, un tel système ne s'est pas retrouvé avant un moment ... (et il a été conservé !).

Toutes les lourdeurs de gameplay qui avaient été gardées dans le I, je ne les ai pas ressenties, dans le II ...
A mon avis, ils ont fait bien plus d'efforts sur celui-là. :p
Image
Count Dooku
Admin
Admin

Le II a pour lui un système d'évolution original (mais pas franchement pratique je trouve, en y jouant je me souviens lui avoir trouvé un paquet de défauts).
Pour le reste, il y a un semblant de scénario, la où le 1 n'en avait tout simplement pas, et les personnage ne sont plus des unités indistinctes mais de vrais personnages avec quelques répliques et une ébauche de caractère. Mais tout cela reste bien trop léger au regard de nos critères actuels, d'autant que la mise en scène des évènements frise le ridicule (avec des scènes qui se veulent dramatiques mais qui ne dégagent strictement rien).

Et le pire, c'est qu'il réussit à être plus lourd que le 1, la faute à des donjons trop longs, une difficulté très élevée (mais qui était la conséquences d'imperfections dans le système d'évolution) et une durée de vie trop longue pour ce que le jeu a à offrir.
Bref, au final, et malgré qu'il soit pourtant un peu plus élaboré, j'ai pris plus de plaisir sur FFI que sur ce FFII, qui figure à la dernière place dans mon classement des FF.
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

FF1, 2 et 3 faut vraiment avoir du courage pour les faire de nos jours. C'est un peu comme jouer a Wolfeinstein 3D après avoir fini Half life 2.
dread
Silver Mario
Silver Mario

Message par dread »

J'ai fini Baldur's Gate, je vais attaquer l'extension Tales of the Sword Coast.
-Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 Pokédollars ?
-Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Et moi je viens de boucler World of Goo \o/ !

Vraiment bien ce p'tit jeu :], même le scénario réserve quelques surprises :D. Bon, il me reste quand même une douzaine d'OCD à obtenir, et essayer de faire mieux que ma tour de 32m.
Count Dooku
Admin
Admin

dread a écrit :J'ai fini Baldur's Gate, je vais attaquer l'extension Tales of the Sword Coast.
Bonne chance pour la tour de Durlag! J'ai du y passer je ne sais combien d'heures dans cette fichue tour... Même en ayant une équipe de barbares, c'est un sacré challenge (et faut toujours avancer lentement à cause des pièges)... :euh:
Image
dread
Silver Mario
Silver Mario

Message par dread »

Count Dooku a écrit :
dread a écrit :J'ai fini Baldur's Gate, je vais attaquer l'extension Tales of the Sword Coast.
Bonne chance pour la tour de Durlag! J'ai du y passer je ne sais combien d'heures dans cette fichue tour... Même en ayant une équipe de barbares, c'est un sacré challenge (et faut toujours avancer lentement à cause des pièges)... :euh:
Déjà que je trouvais le premier hardcore... (enfin je jouais au niveau de difficulté moyen avec un nerf de 75% d'xp c'est ptete ca... d'ailleurs je vais l'enlever tellement je lutte)
Ouai ba je crois qu'on va d'abord finir quelques quetes du 1 explorer un peu le coin avant d'attaquer vraiment le scenario de l'extension.
-Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 Pokédollars ?
-Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Neutrino
Super Mario
Super Mario

Message par Neutrino »

Je joue à Cave story actuellement sur PC (puisque gratuit). Ma petite preview du futur WiiWare sur le topic Wiiware (pub !) m'avait donné envie de l'essayer et c'est pas mal du tout en effet. L'aspect est vieillot mais passe merveilleusement bien. Une petite histoire bien sympathique et un gameplay millimétrique.
Je ne sais pas quels seront les ajouts pour la Wii mais j'espère un deuxième mode de difficulté et la possibilité de zapper les dialogues. Au bout d'une dizaine de fois, ce n'est pas que je commence juste à en avoir marre mais complètement. Surtout quand il faut avant effectuer un saut sur lequel je me suis crashé un grand nombre de fois. Le pire dans l'histoire est que j'en suis seulement à la troisième confrontation contre le premier boss !
D'ailleurs si des âmes charitables traînent par ici :
Comment fait-on pour battre l'espèce d'écran quand il se transforme en grenouille ? Il faut lui tirer dans le dos ? (et accessoirement y arriver).
Je vais voir combien de temps je peux tenir face à cette difficulté très old-school. De toute manière, en fin de semaine (ou début de la suivante), je serai sur Little King's Story (qui a dû se tromper de boîte puisque, comme tout le monde le sait, il ne peut pas y avoir de bon jeu sur Wii ^^).
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Neutrino a écrit :Je joue à Cave story actuellement sur PC (puisque gratuit). Ma petite preview du futur WiiWare sur le topic Wiiware (pub !) m'avait donné envie de l'essayer et c'est pas mal du tout en effet. L'aspect est vieillot mais passe merveilleusement bien. Une petite histoire bien sympathique et un gameplay millimétrique.
Je ne sais pas quels seront les ajouts pour la Wii mais j'espère un deuxième mode de difficulté et la possibilité de zapper les dialogues. Au bout d'une dizaine de fois, ce n'est pas que je commence juste à en avoir marre mais complètement. Surtout quand il faut avant effectuer un saut sur lequel je me suis crashé un grand nombre de fois. Le pire dans l'histoire est que j'en suis seulement à la troisième confrontation contre le premier boss !
D'ailleurs si des âmes charitables traînent par ici :
Comment fait-on pour battre l'espèce d'écran quand il se transforme en grenouille ? Il faut lui tirer dans le dos ? (et accessoirement y arriver).
Je vais voir combien de temps je peux tenir face à cette difficulté très old-school. De toute manière, en fin de semaine (ou début de la suivante), je serai sur Little King's Story (qui a dû se tromper de boîte puisque, comme tout le monde le sait, il ne peut pas y avoir de bon jeu sur Wii ^^).
Il est aussi disponible pour ceux qui ont une PSP cracké et c'est un putain de bon jeu (mais j'ai pas assez avancé pour t'aider)
Neutrino
Super Mario
Super Mario

Message par Neutrino »

Halouc a écrit :
Neutrino a écrit :Je joue à Cave story actuellement sur PC (puisque gratuit). Ma petite preview du futur WiiWare sur le topic Wiiware (pub !) m'avait donné envie de l'essayer et c'est pas mal du tout en effet. L'aspect est vieillot mais passe merveilleusement bien. Une petite histoire bien sympathique et un gameplay millimétrique.
Il est aussi disponible pour ceux qui ont une PSP cracké et c'est un putain de bon jeu (mais j'ai pas assez avancé pour t'aider)
C'est au début :@ (j'y ai pourtant joué pas mal ce week-end...) Cela doit être agréable d'y jouer sur PSP avec des touches accessibles. Sur mon clavier, j'expérimente l'écartèlement et la dissociation (des gestes) des doigts de la main gauche. Pas très très confortable :lol:

J'oubliais : j'ai essayé par curiosité Tatsunoko vs Capcom via l'émulation (vive les nouveaux PC). Le jeu est joli et c'est vraiment regrettable qu'il ne sorte pas du Japon. Mais comme je n'ai pas de pad pour y jouer et qu'avec un clavier, cela s'apparente à de la torture, je ne vais pas y passer trop de temps.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Neutrino a écrit :
Halouc a écrit :
C'est au début :@ (j'y ai pourtant joué pas mal ce week-end...) Cela doit être agréable d'y jouer sur PSP avec des touches accessibles. Sur mon clavier, j'expérimente l'écartèlement et la dissociation (des gestes) des doigts de la main gauche. Pas très très confortable :lol:

J'oubliais : j'ai essayé par curiosité Tatsunoko vs Capcom via l'émulation (vive les nouveaux PC). Le jeu est joli et c'est vraiment regrettable qu'il ne sorte pas du Japon. Mais comme je n'ai pas de pad pour y jouer et qu'avec un clavier, cela s'apparente à de la torture, je ne vais pas y passer trop de temps.
Tu sais que ça existe les PAD sur PC ;-).

Le PAD PS3 est compatible Windows XP et VISTA mais avec un pilote téléchargeable gratuitement alors que le PAD XBOX360 filaire est compatible nativement sur les deux système d'exploitation (pour le WIFI il faut acheter un adaptateur spécial).

Répondre