A quoi jouez-vous en ce moment ?

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

mheishiro a écrit :
Halouc a écrit :
Flower : Un jeu casual mais tellement magnifique et tellement prenant dans son concept qu'au final je suis super séduit. En tous la musique est juste (h) .
Pas d'accord!!! Simple de prise en main, mais ce qui s'en dégage n'a rien de casual, et pouvoir l'apprécier n'est pas permis à tout le monde. C'est pas wiimusic! C'est de l'art Flower!!

Moi je suis sur FF8. :love: Juste le meilleur FF.
Bah j'ai fait le 1er niveau (suis je le seul a avoir pensé au walpaper de base de XP?) et je dois dire que j'ai pas rencontré de challenge mais juste un jeu simple, prenant, efficace avec une ambiance juste magistral. Après oui il y a un coté un peu hardcore ou on doit suivre parfaitement un certain tracé mais ce n'est pas obligatoire et ça ne change rien :-).

Enfin bon impossible de rester indifférent devant ce titre car même mon frère qui ne jure que par les fps, qui déteste la ps3 trouve le jeu vraiment excelent (j'en suis resté sur le cul).

FF8 est un très bon FF effectivement mais dommage que le scénario prend un virage assez spécial (manque de budget?) vers la fin du jeu. Mais bon un très bon FF.

@Miacis : oui le jeu tourne sur ePsxe mais il faut passer par des patch et FF8 est un FF casse couille sur PC et PSP. Essaie d'émuler la version psx sur ton PC mais si tu n'y arrives pas, tu peux aller vers la version PC.

Sinon je te conseil Grandia qui est juste génialissime (malgré un gros creux vers le cd2 mais pour un final énorme).

Bordel ce thème :love:

Et il s'émule facilement :-)
Dernière modification par Halouc le sam. 11 avr. 2009 - 19:01, modifié 2 fois.
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario

Message par mheishiro »

Non il n'y a pas de challenge. Mais ce n'est pas en ça que je le différencie d'un casual. Pour moi on est pas devant un petit jeu sympa fait pour amuser monsieur tout le monde. Il y a énorme de recherches derrière ce jeu, et avoir la sensibilité de l'apprécier n'est pas donné à tout le monde.
Miacis
Modérateur
Modérateur

Message par Miacis »

mheishiro a écrit :Pour le 6, bah c'est surcôté. Ca fait juste classe et puriste de dire "le 6 est the best!!" mais je ne sais même pas si 50% des gens qui parlent du 6 l'ont terminé!
Vaudrait mieux, non ? Perso, je n'ai gardé de bons souvenirs que de la fin de jeu (la musique du boss fianl, notamment). Le reste, pour moi c'était juste beurk. J'ai commencé très vite à faire mumuse avec des codes (j'ai d'ailleurs trouvé des trucs super fun, en équipant en armes des objets qui n'en étaient pas ^^), preuve ultime que je m'ennuie sur un jeu.

Dans les FF de 1 à 6, en fait, y a que le 2 que j'ai bien aimé ... mais je pense pas que ce soit le meilleur ... disons qu'ils collait plutôt vachement avec mon style de jeu.
(Ah, et aussi parce que j'ai fait la version refaite sur GBA qui tue tout ! :-D)
@Miacis : oui le jeu tourne sur ePsxe mais il faut passer par des patch et FF8 est un FF casse couille sur PC et PSP. Essaie d'émuler la version psx sur ton PC mais si tu n'y arrives pas, tu peux aller vers la version PC.
Boh, j'essaierai quand même l'ému.
Si j'ai réussi à faire marcher convenablement VP (un des plus durs de la console à émuler, à ce qu'il paraît), je m'en fait pas trop pour FF 8. :-D
Image
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

Perso je te conseille, si tu ne l'as pas déjà fait, de commencer par FFVII si tu veux te lancer dans les FF PSOne.
Personnellement j'estime qu'il explose le VIII, qui n'a pas volé sa réputation de FF polémique. La faute à un scénario étrange, alternant le génial et le mauvais, des personnages fades hormis quelques exceptions (Squall, Edea et Laguna), une histoire d'amour bidon et très mal amenée, un système de combat certes original mais saoulant avec ses vols de magie et son utilisation abusive des G-Force. Et puis il est vraiment trop long, avec trop de passages creux...
Ça reste un bon RPG mais loin des meilleurs épisodes de la série (qui sont pour moi le VII, le X et le VI).

Sinon je plussoie sur ce que dit Halouc, Grandia doit absolument être fait! Un des meilleurs RPG de la PSOne (et un des meilleurs RPG tout court).
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

@Mheishiro : Attention par casual je parle du gameplay mais globalement le jeu respire la profondeur et il possède une âme. Jamais je n'oserai mettre flower dans la catégorie du casse brique :-).

@Miacis : FF6 est certainement le jeu le plus over hype qu'il existe avec d'autre jeu comme Xenogear (soit disant le meilleur rpg du monde alors qu'il a un CD 2 lamentablement nul). FF6 n'a pas le meilleur scénario, il est même basique et assez creux vers la fin (quand Kefka détruit le monde), les personnages sont aussi profond que les personnages de Tales of Symphonia et techniquement il n'a rien de supra impressionnant pour de la Snes. Après peut être que c'était le premier RPG qui a abordé des thèmes "humain" ou le personnage se remet en question mais bon globalement la masturbation autour du jeu comme quoi ce serait the rpg est juste bidon.

Après il y aussi le faite que FF6 est le dernier FF avant la trahison de Squaresoft et qu'un hype c'est forcément créé autour.

Le meilleur FF c'est FF10.... (h)
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario

Message par mheishiro »

Halouc a écrit :
Le meilleur FF c'est FF10.... (h)
Ou comment faire perdre toute crédibilité au long paragraphe qu'on vient de pondre! (h)

FF 10 se fait juste laaaaaargement assassiner par Shadow Hearts 2. Si il est le meilleur ff, c'est peu flatteur pour la série! (h)
Count Dooku
Admin
Admin

Bah pour FFVI c'est aussi tout simplement qu'il fallait le découvrir à sa sortie pour bien comprendre pourquoi il est devenu mythique.
C'est un peu facile de faire le procès d'un jeu en le découvrant dix ans plus tard sur émulateur, surtout que FFVI n'est pas forcément l'un des titres qui aient le mieux vieilli au niveau de ses mécanismes de jeu (bien que son charme soit resté intact, imho).

Sinon je suis assez d'accord quand au fait que FFX figure parmi les meilleurs FF. Scénaristiquement en tout cas, c'est sans doute le plus abouti, même chose pour le gameplay. Perso je le place en seconde position, juste après FFVII.
Image
Miacis
Modérateur
Modérateur

Message par Miacis »

Count Dooku a écrit :Perso je te conseille, si tu ne l'as pas déjà fait, de commencer par FFVII si tu veux te lancer dans les FF PSOne.
C'est déjà fait, effectivement. Image
Et je ne l'ai certainement pas regretté.

Je n'attends pas autant de FF8 que de FF7, c'est évident. Mais comme j'ai déjà dit que je comptais le faire, et que j'ai découvert les jeux de rôles, en même temps sur FF7 et FF8, en regardant mon meilleur ami y jouer quand on était petits, je tiens quand même à le conaître, surtout pour reconstituer le puzzle de petits bouts de scénario que j'ai pu en voir. :)

Grandia viendra sans doute un peu plus tard ...

Sinons, je l'ai dit, je le répète, et je le maintiens, j'adore Valkyrie Profile et ses cristaux à empiler. :-D
Image
Ou comment perdre son temps à des défis inutiles. (h)
Image
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario

Message par mheishiro »

Count Dooku a écrit : Perso je le place en seconde position, juste après FFVII.
Il se passe quoi là?? Vous êtes atteints de Wiite aigue ?? (h)
Bon, entre FF7 et FF8, n'importe quelle position est, je trouve, défendable. Mais FF10! Une histoire qui met 15 plombes à être prenante (j'ai du arrêter à 14 plombes parce que j'ai jamais été pris!!) et un Tidus quoi... Ce personnage me fait autant d'effet que le gagnant de la nouvelle star.
Enfin bon, je me répète mais le problème c'est aussi que j'ai essayé de reprendre ce jeu après Shadow Hearts 2. Il ne tient clairement pas la comparaison.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Sur les FF :

Moi j'ai découvert le 6 à sa sortie, et c'était clairement une claque à l'époque, aussi bien techniquement que scénaristiquement. La scène de Celes au tout début du monde 2, c'était la première fois que je voyais ce genre de scène dans un jeu vidéo.
Un personnage tentant de se suicider par un profond désespoir. Dans FFVII ils sont allé plus loin avec la mort d'Aeris, mais la scène de Celes m'avait fait un peu le même effet.
Techniquement c'était une claque, mais il a été surpassé par la suite (Bahamut Lagoon, Rudora ni Hinou entre autre). Et que dire des musiques.

Pour ma part ce que j'apprécie le plus dans FFVI, contrairement à Miacis, c'est la première moitié du jeu, celle scénarisé. Je la trouve vraiment bien mené, on change souvent de personnage, de lieu, il se passe pas mal de choses et tout s'enchaîne assez naturellement. Et ce que je trouve particulièrement réussi dans FFVI, c'est que finalement il n'y a pas de personnage principale. Certains citeront Terra, d'autre Celes, d'autre encore Lock pour ne citer qu'eux. J'ai rarement revu ça dans d'autres RPG (en même temps, je les ai pas tous fait :p).

Pour FFVIII, je rejoins grosso modo l'avis de Count Dooku, et j'ajoute que c'est le seul FF dont je trouve le système de combat raté.

FFVII, je le trouve très bon mais comme pour FFVI, j'apprécie surtout le début, le premier CD, dans Midgar. Une fois sorti de Midgar j'ai trouvé le monde moins cohérent et moins intéressant, et l'enchainement des situations moins naturelles. Par contre je n'ai toujours pas compris pourquoi tout le monde s'extasiait à l'époque sur le système des matéria, ce n'est jamais que le système des espers de FFVI mais étendu. C'est un très bon système (1ooo fois meilleurs que celui du VIII :p) mais ce n'était pas vraiment nouveau.
Count Dooku
Admin
Admin

Akhoran a écrit : Pour ma part ce que j'apprécie le plus dans FFVI, contrairement à Miacis, c'est la première moitié du jeu, celle scénarisé. Je la trouve vraiment bien mené, on change souvent de personnage, de lieu, il se passe pas mal de choses et tout s'enchaîne assez naturellement.
Pareil pour moi, la première moitié de FFVI est tout simplement parfaite : bien rythmée, scénaristiquement très intéressante, et introduisant à merveille les personnages du jeu (notamment grâce au passage où le groupe se sépare en trois). En revanche, la deuxième moitié est nettement moins réussie, si ce n'est l'atmosphère post-apocalyptique, on enchaine les donjons sans faire grand chose d'autre, et l'intensité de la première moitié n'est plus qu'un lointain souvenir. C'est vrai que FFVII souffre lui aussi de ce problème, par contre Akhoran je trouves que tu exagères en disant que seule la partie à Midgar est vraiment intéressante (soit 10h de jeu à tout casser... même pas la moitié du premier CD), le jeu est dantesque jusqu'au réveil des armes, ce n'est qu'après qu'il y a un gros passage à vide (jusqu'à l'attaque de Midgar à la fin du jeu).

Mheshiro---> Je suis d'accord quant au fait que l'histoire de FFX met un certain temps à démarrer, mais pour moi c'est tout-à-fait cohérent au regard des ambitions du jeu, qui cherche dans un premier temps à nous faire découvrir un monde nouveau, avec ses us et coutumes, d'où les longues phases de blabla que l'on se prend pendant les 20 premières heures, mais qui permettent de rendre riche et cohérent le background de Spira. Ce n'est pas pour rien qu'il s'agit de l'un des FF les plus développés de ce côté-là. :) Après, je comprend que l'on n'accroche pas et que l'on préfère quelque chose de plus direct. SH 2 que tu cites est un bon exemple de RPG plus rythmé et plus rapide à démarrer, mais en contrepartie son univers est nettement moins développé que celui de FFX (un peu de mysticisme et d'ésotérisme sur fond de background historique, et basta!).
Quant à Tidus, ce n'est pas un monstre de charisme, c'est sûr... Mais son côté paumé dans la première moitié du jeu est totalement crédible au regard de ce qui lui arrive.
Image
Miacis
Modérateur
Modérateur

Message par Miacis »

Akhoran a écrit :Par contre je n'ai toujours pas compris pourquoi tout le monde s'extasiait à l'époque sur le système des matéria, ce n'est jamais que le système des espers de FFVI mais étendu. C'est un très bon système (1ooo fois meilleurs que celui du VIII :p) mais ce n'était pas vraiment nouveau.
A ma connaissance, on ne pouvait pas faire la moindre combinaison d'espers. O_o

C'est surtout ça qui était intéressant. Même si ça paraît banal, il y avait des matérias qui était super bien pensées et qui, combinées, donnaient des résultats top.
(Va battre Emeraude en 1 min 18 avec un système d'espers. (h) )
Par ailleurs, amener une matéria intéressante jusqu'au niveau maître est bien plus long, mais gratifiant que pour un esper.
Je n'ai jamais ressenti de profond sentiment d'auto-satisfaction en permettant à un perso d'avoir tous les sorts de feu, par exemple.
Image
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Count Dooku a écrit :par contre Akhoran je trouves que tu exagères en disant que seule la partie à Midgar est vraiment intéressante (soit 10h de jeu à tout casser... même pas la moitié du premier CD), le jeu est dantesque jusqu'au réveil des armes, ce n'est qu'après qu'il y a un gros passage à vide (jusqu'à l'attaque de Midgar à la fin du jeu).
Ah mais j'ai pas dit qu'il n'y avait que ça d'intéressant :]. Tout FFVII est plutôt pas mal, mais j'ai été moins pris, moins 'absorbé' par ce qui se passait après le premier CD. En fait j'ai été choqué de constater que dans le 1er CD on faisait tout un pataques de Midgar, alors que finalement ce n'est qu'une petite ville perdu au milieu de nul part dans un monde gigantesque. Ce n'est même pas un pays. C'est comme si on mettait tout les états unis dans New York seul. Il y a eu Vincent qui a relancé mon intérêt sur la fin tout de même.
A ma connaissance, on ne pouvait pas faire la moindre combinaison d'espers.
C'est pour ça que je dis que c'est le système des espers étendu :D. Pour être encore plus précis, il est croisé avec le système des jobs de FFV. Ce qui reste une très bonne idée, je ne remet pas ça en cause, mais ce n'est pas si révolutionnaire que j'ai pu le lire dans de nombreux tests de l'époque.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

mheishiro a écrit :
Count Dooku a écrit : Perso je le place en seconde position, juste après FFVII.
Il se passe quoi là?? Vous êtes atteints de Wiite aigue ?? (h)
Bon, entre FF7 et FF8, n'importe quelle position est, je trouve, défendable. Mais FF10! Une histoire qui met 15 plombes à être prenante (j'ai du arrêter à 14 plombes parce que j'ai jamais été pris!!) et un Tidus quoi... Ce personnage me fait autant d'effet que le gagnant de la nouvelle star.
Enfin bon, je me répète mais le problème c'est aussi que j'ai essayé de reprendre ce jeu après Shadow Hearts 2. Il ne tient clairement pas la comparaison.
FF10 on aime ou on aime pas sa narration, il reste certainement le FF le plus cohérent que j'ai fait que se soit au niveau de l'univers qui est d'une grande richesse et son scénario qui n'a pas besoin de théorie pour boucher du vide. Mais effectivement FF10 est long (très long) à démarrer car il faut attendre le temple de Shiva pour que l'intrigue prend un peu d'ampleur.

Après Tidus.... Au début c'est un personnage immature mais comme pratiquement tous les personnages du jeu, il évolue et franchement ce qu'il fait pour Yuna à la fin c'est juste (h) (ce qui donne l'une des plus belles fin que j'ai vu dans un jeux vidéo).
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Hitonari »

[...]
Dernière modification par Hitonari le dim. 23 févr. 2014 - 16:45, modifié 1 fois.

Répondre