Onlive : Du jeu en streaming

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Odinscand
Liquid Mario
Liquid Mario
Onlive : Du jeu en streaming

Message par Odinscand »

Image

Onlive
La révolution numérique est en marche, et la Conférence des développeurs de jeux vidéo, qui se tient en ce moment à San Francisco, en est un témoin privilégié. Après sept années de travaux, Steve Perlman, un ancien d'Apple qui a, entre autres, développé QuickTime, a officiellement présenté OnLive : une sorte de console virtuelle. On pouvait se douter que les jeux vidéo dématérialisés représentaient l'avenir du marché, mais de là à faire de même avec les machines... Car c'est exactement ce que propose OnLive, qui utilise la technologie du cloud computing, c'est-à-dire l'utilisation des ressources et capacités des ordinateurs et des serveurs du monde entier liés par le réseau Internet. Le système OnLive permettra de jouer sur des ordinateurs PC ou Mac, et ceci, même s'ils ne sont pas de la dernière génération. Imaginez un instant que vous puissiez vous essayer à toutes les nouveautés sans devoir changer votre carte graphique, votre processeur ou votre console. Le rêve ! Mais surtout le cauchemar pour Sony, Nintendo ou Xbox, qui font, eux, du changement d'équipement leur fonds de commerce.

La disparition des consoles n'est quand même pas à l'ordre du jour, elles qui proposent déjà des services, comme la VoD ou le Blu-ray, pour diversifier leur offre. Les jeux OnLive seront disponibles, via un catalogue, pour les personnes ayant souscrit un abonnement. Stockés sur des serveurs distants qui seront mis à jour tous les six mois, ils seront diffusés en streaming. Un boîtier, appelé microconsole et qui ne serait pas plus gros qu'un jeu de cartes, permettrait même de se connecter à son téléviseur. Seuls éléments nécessaires, un plug-in à télécharger et une connexion Internet très haut débit d'au moins 1,5 Mbs pour obtenir de la basse définition et de 4 à 5 Mbs pour de la HDTV, une vitesse encore loin d'être à la portée de tous en France. De grands noms de l'édition du jeu vidéo, dont Electronic Arts, Ubisoft, Warner Bros, Take-Two, Eidos et Atari, ont déjà signé un accord à OnLive. La console virtuelle, annoncée "moins chère que la Wii" par Steve Perlman sur le site Gamasutra, devrait être sur le marché américain pour l'hiver prochain. D'ici à ce que le service arrive en Europe, s'il y vient un jour, on en saura déjà plus sur le système, et sur ses capacités. Car il est clair que les joueurs ne vont pas payer des abonnements mensuels si le résultat n'est pas au niveau des espérances. En tout cas, OnLive risque bien de chambouler les habitudes.
Pompé/Collé sur lepoint.fr

Qu'en pensez vous?
Ce concept est il génial? Combien vas-ce coûter? Est ce que ce nouvel arrivant va tuer le RPG?

A vous la parole.
Le rideau de la Wii U avant la Wii U.
http://ridow.it
dread
Silver Mario
Silver Mario

Message par dread »

Le probleme : la latence.

Tant que ça sera pas régler déjà ça n'aura pas d'avenir. Non parce que appuyer sur un bouton et voir la commande executé 1 seconde après mais non merci.

Apres il y a plein de soucis allons de la pression des constructeurs (de composants, de console, de pc etc...) qui a mon avis fait que ça aura enormement du mal à se déployer.

Et puis pas avoir sa machine a soi c'est nul.
Et puis j'aimerai faire ce que je veux sur ma machine, ce que je pourrai pas si elle est pas chez moi.
Dernière modification par dread le mer. 25 mars 2009 - 20:36, modifié 1 fois.
-Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 Pokédollars ?
-Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

Ce que j'ai déjà dit en gros :

C'est un peu de ce genre de système dématérialisé dont je parle depuis des années. les MMORPG, Steam, Xbox Live, PSN : les jeux dématérialisés, en entier ou en partie, on est de plus en plus familiarisés avec, c'est rentré dans les moeurs, c'est pratique, ça peut offrir des services utiles (Steam Cloud...). Etc.

Mais là on passe quand même à l'étape supérieure. Il n'y a plus que les serveurs de jeu, ou les sauvegardes, ou une partie des données, qui soient déportées. Là, non seulement toutes les données sont à distance, mais le hardware l'est également ! Imaginez les possibilités que ça représente...

Vous achetez une machine à bas coût et, même des années après, elle est toujours au top simplement parce que le hard aura été upgradé côté serveurs...
Vous n'avez pas besoin de télécharger pendant des plombes votre jeu de plusieurs Go, il se lance immédiatement. Et si mise à jour il y a, elle est transparente puisque déjà sur les serveurs distants...

Je ne sais pas si c'est rentable (gros point problématique à mon avis), mais c'est définitivement une super idée.

dread a écrit :Probleme 1: la latence.

Tant que ça sera pas régler déjà ça n'aura pas d'avenir.
c'est déjà réglé et même plus que réglé. Ne me dis pas que tu ne joues jamais en ligne ?

dread a écrit :Et puis pas avoir sa machine a soi c'est nul.
Et puis j'aimerai faire ce que je veux sur ma machine, ce que je pourrai pas si elle est pas chez moi.
La machine est à toi et tu peux en faire tout autant "ce que tu veux" qu'une console standard.
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario

Message par Kyubi »

C'est quand même un concept qui me fait peur. Tout sur les serveurx, ça veut dire rien chez soi, et en cas de problèmes des serveurs c'est tout qui plante, et c'est un adieu définitif aux sauvegardes et companies...

Après c'est sur que le concept est super intéressant, mais il est encore trop tôt je crois. Peu de personnes disposent d'une connexion suffisante pour pouvoir supporter OnLive.
Image
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

Kyubi a écrit :C'est quand même un concept qui me fait peur. Tout sur les serveurx, ça veut dire rien chez soi, et en cas de problèmes des serveurs c'est tout qui plante, et c'est un adieu définitif aux sauvegardes et companies...
c'est déjà tellement le cas un peu partout... m'étonnerait que tout le monde se pose autant de questions en achetant des jeux sur Steam, qui ne marcheront plus si jamais un jour il y a "un problème de serveur". Et ça m'étonnerait que les gens se demandent aussi la gueule de leur Xbox 360 si jamais le Xbox Live est coupé un jour.

En fait ça n'a pas vraiment de sens de s'interroger là-dessus, c'est juste dans la logique des choses. L'informatique, d'une manière générale, est amenée à fonctionner de plus en plus de manière déportée, jusqu'au fantasme du "web symbiotique" dont on se rapproche à grands pas.
Peu de personnes disposent d'une connexion suffisante pour pouvoir supporter OnLive.
En termes de débits, c'est 1,5 Mbps pour un jeu en SD, et jusqu'à 5 Mbps pour de la HD. C'est très démocratique.
Le reste dépendra surtout du ping. Mais en l'état actuel les connexions sont déjà tout à fait mûres pour un tel service.
dread
Silver Mario
Silver Mario

Message par dread »

Non la latence c'est pas reglé.
Quand tu joues en ligne, tu n'envoies que les infos pertinentes pour les autres joueurs. (cad position, armes, etc...)
La tu envoies les commandes, elles sont calculées sur un serveur normalement et tu dois encore transférer de la vidéo en HD (a 30 images par secondes minimum pour que ca soit fluide), du son, etc...
Et tout cela avec très peu de latence ça va pas être facile.

Après non tu n'as pas la même liberté qu'avec une console (et encore une console...) tu pourra pas passer par de l'occasion, tu pourra pas emprunter un jeu à un ami, si t'as plus ta connexion internet pour une raison x ou y tu pourra pas jouer etc...
-Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 Pokédollars ?
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

dread a écrit :Non la latence c'est pas reglé.
Quand tu joues en ligne, tu n'envoies que les infos pertinentes pour les autres joueurs. (cad position, armes, etc...)
La tu envoies les commandes, elles sont calculées sur un serveur normalement et tu dois encore transférer de la vidéo en HD (a 30 images par secondes minimum pour que ca soit fluide), du son, etc...
Et tout cela avec très peu de latence ça va pas être facile.
alors ! Pardon mais !
Tu n'envoies pas les commandes, tu envoies également les infos pertinentes. Le système est intelligent et dispose d'un vrai netcode optimisé, c'est d'ailleurs fort bien expliqué. Tout comme un jeu en ligne quoi.
Quand à la vidéo HD... heu whoua ça va être trop difficile à faire. J'avoue. *éteint discrètement sa télé branchée sur sa Freebox HD*
Après non tu n'as pas la même liberté qu'avec une console (et encore une console...) tu pourra pas passer par de l'occasion, tu pourra pas emprunter un jeu à un ami, si t'as plus ta connexion internet pour une raison x ou y tu pourra pas jouer etc...
Je vais te choquer mais c'est déjà comme ça sur console pour les jeux dématérialisés hein... on me murmure même que sur PC ils osent faire ça avec des jeux que tu as pourtant acheté sur galette ;)
dread
Silver Mario
Silver Mario

Message par dread »

Le problème n'est pas de recevoir de la HD mais a quel vitesse le signal, a partir du moment ou tu touche à la manette, va être retransmis à ton écran.

De ce que j'ai lu dans leur communiqué ils arrivent justement à renvoyer une image HD avec une faible latence. Mais faible à quel point? Non parce qu'une seconde ca serait déjà beaucoup trop pour que ce soit totalement jouable.

Edit: Ah j'ai retrouvé un lien que je cherchais.
Donc si tu veux essayer un peu le systeme, il existe déjà plusieurs solutions dont celle là:
https://www.streammygame.com/smg/index.php
J'ai pas essayé, mais on peu essayer gratuitement apparement. Si quelqu'un veut voir et déposer un retour, je serai pas contre.
Midsama
Super Mario
Super Mario

Message par Midsama »

yoann[007] a écrit :
Je vais te choquer mais c'est déjà comme ça sur console pour les jeux dématérialisés hein... on me murmure même que sur PC ils osent faire ça avec des jeux que tu as pourtant acheté sur galette ;)
C'est pas parce que ça se fait déjà que c'est forcément une bonne chose...

Personnellement ce principe ne m'emballe pas du tout. Je n'aime pas que jouer, j'aime aussi collectionner. Je peste déjà sur les jeux PSN que j'aime de ne pas avoir de boite, alors si ça devient le cas pour tous les jeux, non merci. :-? La dématérialisation c'est pratique, mais pour moi on perd beaucoup en plaisir. C'est pas dans mon habitude de jouer et jeter à la corbeille une fois fini.

Exemple tout bête, j'ai absolument aucune satisfaction à regarder mes dossiers de mp3, alors que je suis plutôt fier de ma collection de cd. Idem pour les divx < dvd, et ce sera la même pour jeux dématérialisés < jeux en boite.

Sans parler non plus du plaisir qu'on perdra de se déplacer chez son vendeur préféré pour acheter le jeu, d'ouvrir son jeu neuf encore sous blister, lire la notice, mettre le jeu la première fois dans la console, etc...

Nan, je suis peut être vieux jeu, mais je veux pas perdre tout ça. :D
Dernière modification par Midsama le mer. 25 mars 2009 - 21:33, modifié 1 fois.
There was a hole here. It's gone now.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

dread a écrit :Le problème n'est pas de recevoir de la HD mais a quel vitesse le signal, a partir du moment ou tu touche à la manette, va être retransmis à ton écran.
bah pourquoi tu parles de la HD alors ? Il est où le problème ?
De ce que j'ai lu dans leur communiqué ils arrivent justement à renvoyer une image HD avec une faible latence. Mais faible à quel point? Non parce qu'une seconde ca serait déjà beaucoup trop pour que ce soit totalement jouable.
N'importe quoi. Une seconde... pff.

Gamedaily, qui y a joué (je t'invite à lire leur article sur le système, si c'est pas déjà fait... tu en apprendras sans doute beaucoup), nous indique que la latence était de 1ms (= absolument imperceptible). Ce qui paraît tout à fait probable quand on regarde la manière dont est conçu le système de A à Z.

Dans le pire des cas si ta connexion fait monter la latence à quelques dizaines de ms ça ne changera pas grand chose.

Après, si je devais faire ma mauvaise langue, je dirais que je comprend très bien pourquoi tout le monde voit ce service d'un mauvais oeil ici : bah oui, c'est virtuellement IMPIRATABLE, et ça ça ne plaît pas. Pas vrai ? ;)

Midsama a écrit :
yoann[007] a écrit :
C'est pas parce que ça se fait déjà que c'est forcément une bonne chose...

Personnellement ce principe ne m'emballe pas du tout. Je n'aime pas que jouer, j'aime aussi collectionner. Je peste déjà sur les jeux PSN que j'aime de ne pas avoir de boite, alors si ça devient le cas pour tous les jeux, non merci. :-? La dématérialisation c'est pratique, mais pour moi on perd beaucoup en plaisir. C'est pas dans mon habitude de jouer et jeter à la corbeille une fois fini.

Exemple tout bête, j'ai absolument aucune satisfaction à regarder mes dossiers de mp3, alors que je suis plutôt fier de ma collection de cd. Idem pour les divx < dvd, et ce sera la même pour jeux dématérialisés < jeux en boite.

Sans parler non plus du plaisir qu'on perdra de se déplacer chez son vendeur préféré pour acheter le jeu, d'ouvrir son jeu neuf encore sous blister, lire la notice, mettre le jeu la première fois dans la console, etc...

Nan, je suis peut être vieux jeu, mais je veux pas perdre tout ça. :D
oui, oui, les gens disaient pareil quand les TV games ont laissé la place aux cartouches, puis quand les cartouches ont laissé leur place aux disques optiques, puis quand les disques optiques ont laissé leur place aux jeux téléchargeables et aux systèmes comme Steam.

C'est pas être vieux jeu, c'est juste ne pas comprendre que tout le monde y trouvera son compte, et que c'est une évolution logique ;) mais je sais que freiner des quatre fers face aux vrais progrès techniques, c'est un truc bien répandu.

On se souvient que tout le monde crachait sur Steam à corps et à cris lors de sa sortie. Résultat ? Quelques années plus tard, c'est sans doute ce qui est arrivé de mieux au jeu PC depuis des lustres et tout le monde s'y est mis. Je ne me fais aucun souci là-dessus : pour Onlive, tout le monde changera d'avis aussi (enfin, Onlive ou un concurrent proposant un service équivalent).
Dernière modification par yoann[007] le mer. 25 mars 2009 - 21:36, modifié 1 fois.
dams.smiler bis
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par dams.smiler bis »

En voilà une innovation qui risque de donner un coup de boost pour les futures annonces des xbox720, ps4 ou Wii2.
Il faut quand reconnaitre que ça a l'air très très bon ce concept Onlive. Personnellement, je n'ai aucun problème avec la dématérialisation et le fait de ne pas posséder le hardware à proprement parlé. Le haut débit est clairement entré dans pratiquement tous les foyers mais je pense que la fibre optique va être vivement nécessaire pour faire marcher tout ça sans gêne.
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Hitonari »

[...]
Dernière modification par Hitonari le mar. 25 févr. 2014 - 21:07, modifié 1 fois.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

Hitonari a écrit :
yoann[007 a écrit :C'est pas être vieux jeu, c'est juste ne pas comprendre que tout le monde y trouvera son compte, et que c'est une évolution logique ;) mais je sais que freiner des quatre fers face aux vrais progrès techniques, c'est un truc bien répandu.
Il s'agit surtout d'éviter ce qui sera (et est déjà...) une arnaque sans nom.

Plus de possession de l'objet, que des locations de licence, plus de copie privée, plus de marché de l'occasion, jeux injouable à chaque fermeture de serveur (Phantasy Star Online, quelqu'un ?), verrouillage incontournable des zones, prix fixés par l'éditeur qui en profitera pour se sucrer allègrement (voir le Xbox Live), et en plus, évidemment, plus de collec, juste des fichiers sur un disque dur qui risque de claquer à chaque utilisation....

La dématérialisation, ce n'est pas une évolution de la technologie, c'est une pollution nocturne de marketeux, une arnaque d'une envergure jamais vue, un entubage collectif à l'échelle planétaire, en bref quelque chose que l'on doit impérativement combattre avec virulence.
si tu me refais le même post avec un seul argument dedans, promis je le lirai
dams.smiler bis
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par dams.smiler bis »

Comme si acheter des consoles tous les 5-7ans accessoires et jeux c'était pas déjà de l'entubage.
Pourquoi avoir peur a ce point de la dématérialisation? Peut-être parce que l'on craint d'avoir fait un mauvais investissement?
Je donne beaucoup plus d'avenir a ce concept qu'au format blu ray, qui pour moi, est moribond.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

dams.smiler bis a écrit :Pourquoi avoir peur a ce point de la dématérialisation?
héhé, l'éternelle question.

A écouter 90% des gens, ils jouent avec leurs boîtes de jeux et leurs notices, pas avec le jeu lui-même. C'est marrant.
Je donne beaucoup plus d'avenir a ce concept qu'au format blu ray, qui pour moi, est moribond.
on est dans une période transitionnelle, les deux ont de l'avenir. Mais il est bien évident que la proportion "jeux physiques" / "jeux téléchargeables" va s'inverser progressivement dans les années à venir. Ca ne peut pas non plus se faire du jour au lendemain...

Répondre