Modération [Appréciation, suggestions]

Vous pouvez poster ici vos commentaires et suggestions concernant PN en général : que cela concerne les forums ou bien le site, vos remarques seront lues et les plus intéressantes prises en compte !
Répondre
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

J'ai une meilleure proposition : ne pas faire appel à une forme de censure "automatique" (peu importe que ce soit pour des mots, des expressions ou n'importe quoi d'autre) car ça n'a aucune signification en application.

Sinon, on a plus besoin de vous, on vous remplace par des bots... vous en pensez quoi ? Ca sera beau le forum.
Stupeflip
Animateur
Animateur

Message par Stupeflip »

Un Ashuit en bot(te) je kiferais.
"belle robe dorée claire. Beau nez fruité, agrumes, pommes, petites fleurs blanches. Très belle saveur fruitée. Aromatique , bien sec. Parfumé . Fin. Elegant. Délicieux. A boire dès maintenant, fruits de mer, terrines de poissons et saumon fumé"

http://violauditif.blogspot.com

Blog musical de moi et mon pote (REVIEWS, LIVE REPORTS AND SHIT). Enjoy !
Benn
Admin
Admin

Message par Benn »

mais trop quoi! :D
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

yoann[007] a écrit :Sinon, on a plus besoin de vous, on vous remplace par des bots... vous en pensez quoi ? Ca sera beau le forum.
Ca C'est un faux argument :]

En étendant le cas particulier à l'ensemble de la modération, tu déplaces la question. J'espère que ça ne convaincra personne ^^
Ca ressemble à un homme de paille [http://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_de_p ... hétorique)], je crois
Noter que je n'ai rien dit quant aux autres arguments :@

Edit : tiens, les balises 'url' n'aiment pas les parenthèses on dirait.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

Akhoran a écrit :Ca C'est un faux argument :]

En étendant le cas particulier à l'ensemble de la modération, tu déplaces la question. J'espère que ça ne convaincra personne ^^
en même temps c'est aussi parce que j'ai dit et plus ou moins démontré que censurer un mot ne le rendra que plus voyant et plus présent sur le forum... que ça aura l'effet inverse, quoi.

Je ne pense pas qu'une action de modération puisse être automatisée.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

yoann[007] a écrit :Je ne pense pas qu'une action de modération puisse être automatisée.
Je reformule si tu le permets :

Tu penses qu'aucune action de modération ne peut être automatisée :]. Et je complèterais en ajoutant "puisque toute modération nécessite un discernement", si j'ai bien compris tes propos.

Visiblement la modération pense qu'une des actions peut l'être, de manière imparfaite mais c'est mieux que rien, via la censure automatisé.
Benn
Admin
Admin

Message par Benn »

Et il existe d'autre mots, au sens même bien plus précis.
C'est pas comme si on mettait un quelconque handicap dans l'expression des utilisateurs.
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

Akhoran a écrit :
yoann[007] a écrit :Je ne pense pas qu'une action de modération puisse être automatisée.
Je reformule si tu le permets :

Tu penses qu'aucune action de modération ne peut être automatisée
Ca a exactement la même signification, tu ne fais que mettre plus d'emphase. Je ne vois pas l'intérêt :/
Visiblement la modération pense qu'une des actions peut l'être, de manière imparfaite mais c'est mieux que rien, via la censure automatisé.
J'attends toujours qu'on m'explique pourquoi, en fait... le côté bénéfique du truc... :/
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

yoann[007] a écrit :Ca a exactement la même signification, tu ne fais que mettre plus d'emphase. Je ne vois pas l'intérêt :/
Effectivement ça n'avait pas pour but de déformer tes propos, donc ça veut dire exactement la même chose.

Juste que ma formulation met en lumière (je trouve) le côté absolutiste (aucune action) de ta façon de voir. L'équipe de modération, elle, est plus modéré sur la question, sans faire de mauvais jeu de mot :D
J'attends toujours qu'on m'explique pourquoi, en fait... le côté bénéfique du truc... :/
Bah je crois que la réponse était : "ça nous fera moins de travail (pourquoi pas, c'est pas une honte) et ça enraillera (peut être) le fait que ce mot soit employé à tour de bras par les newbee". [edit : et j'ai oublié "et fasse boule de neige en générant des réactions outrées en réponse"]

En tout cas c'est comme ça que je le résume, et c'est ce que j'ai compris.

Tu as le droit de ne pas être convaincu bien entendu.
Miacis
Modérateur
Modérateur

Message par Miacis »

Je n'ai vu aucune réponse vraiment convaincante, donc je vais répondre à yoann à ma manière, espérant que ça marche mieux. ^^

La raison pour laquelle on a "automatisé" ce principe de modération est très simple : une part non négligeable des "abuseurs de troll" ne comprendrait pas des reproches oraux.
Prenons un yoann en vadrouille. Soudain, yoann se met à trolleter gaiement. Nous lui signalons qu'il devrait revoir son utilisation du terme. yoann comprend ce qu'on lui dit, et va peut-être faire un effort là-dessus. Ou au moins, il aura conscience de ce qu'on lui a dit, et ça pourrait l'amener à réfléchir ne serais-ce qu'un peu plus à sa prochaine pulsion de trolleter.

Prenons un ... JC Tergal en vadrouille ? S'il se met à trolleter, on pourra lui dire tout ce qu'on veut, il restera fermement borné, et même pire, il va sans doute en profiter pour nous causer des soucis supplémentaires. Aucun effet positif.
Sachant qu'on galère déjà assez face à certaines têtes de nouilles pour leur faire comprendre que quand on insulte un user parce qu'il critique Nintendo, c'est pas bien, est-ce que tu penses vraiment qu'on a la moindre chance de leur faire comprendre, nous modérateurs, que leur vocabulaire s'appauvrit ? :-D

Par contre, même si la personne connait le truc pour passer la censure, il n'en reste pas qu'elle ne pourra pas écrire le terme banni "au fil de la plume". Le gars devra s'arrêter quelques secondes dessus (s'il connait le truc) ou chercher sur le forum avant d'y arriver. C'est largement suffisant pour les résultats de cette expérience : que certaines personnes (qui écrivent) prennent un peu plus leur temps avant de lâcher le terme à gogo, et pour ceux qui lisent, de diminuer un peu la densité de termes caricaturaux.

Maintenant, pour des personnes comme toi, yoann, qui ne semblent pas considérer en abuser, ça ne représente vraiment pas grand chose, donc je vois pas tellement où le problème. C'est pas comme si le sens en était dénaturé. (Comme c'est le cas quand nous on censure)

[Au final, ça s'inscrit un peu dans les mesures pour inciter les gens à écrire correctement. :p]

En fait, c'était beaucoup mieux, mon argumentation, dans ma tête. J'espère que vous avez quand même un peu compris. :uhuh2:
Image
Stupeflip
Animateur
Animateur

Message par Stupeflip »

Ah oui si avec ça on ne s'est pas fait comprendre. :]

J'ai keefé le petit spoil, Miacis le conteur d'histoire... vivement la prochaine aha
"belle robe dorée claire. Beau nez fruité, agrumes, pommes, petites fleurs blanches. Très belle saveur fruitée. Aromatique , bien sec. Parfumé . Fin. Elegant. Délicieux. A boire dès maintenant, fruits de mer, terrines de poissons et saumon fumé"

Quizzman
Admin
Admin

Message par Quizzman »

J'ai une proposition à propos du Word filter qui pourrait intéresser.

Certes, l'utilisation abusive de certains mots est... on va dire pénible. Mais la censure, combien même est-elle contournable, n'est pas une solution.

Sur un autre forum, j'ai vu un système qui permettait d'éviter ce genre d'"abus". En effet chaque post est "analysé" avant le moment ou il est posté et si il présente un problème (mot interdit, message trop court susceptible d'être du flood, titre de message trop court, etc...), un message d'avertissement apparait, mais avec la possibilité de publier quand même si on sait ce qu'on fait. Le message et la raison sont bien évidemment modifiables. Je sais que ce module existe pour PunBB, je ne sais pas ce qu'il en est pour PhpBB. Bref.

Exemple:

Je voudrais poster le message suivant:

"XXX, tu es vraiment un gros trolleur."

A ce moment, le wordfilter voit "trolleur", parce qu'on lui aura dit de le voir, et va afficher un message du type:

"Attention, le mot troll et ses dérivés sont des mots lourds de sens qui peuvent faire réagir plus ou moins violemment les utilisateurs. Soyez bien certain que l'utilisation que vous en faites est réellement utile et nécessaire, sans quoi votre message risquerait d'être tout particulièrement sujet à une modération. Si vous êtes sûr que ce message n'attisera pas de polémique non-nécessaires, vous pouvez quand même le poster en cliquant de nouveau sur "envoyer". Mais soyez surs de ce que vous faites."

(bien évidemment une cage de message en dessous est réapparue avec le message pour qu'on puisse l'éditer. Si il a été édité il est de nouveau soumis à une vérification.)

Qu'en dites vous ?
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Stupeflip
Animateur
Animateur

Message par Stupeflip »

Pas au courant de ce se système mais je pense pas que ça puisse en dissuader... à voir quand même je connaissais pas :)

oldkid
Banni
Banni

Message par oldkid »

Je viens ici soulever un vrai problème de modération.
Stupeflip nous apprend dans un de ses derniers posts sur la section "actu" que certains users en dépit de leur usage répété d'un langage grossier associé parfois à des attaques personnelles prenant pour cible même les newsers de P-N, ne seront pas sanctionnés par les modos du fait de leur trop grande popularité.

Je trouve cette déclaration particulièrement grave voire inquiétante. Cette attitude s'apparente à de la démagogie. La "popularité" est une notion totalement subjective et arbitraire qui ne devrait jamais être prise en compte quand il s'agit de sanctionner des comportements proches de l'incivilité.
code ami Wii : 8466 1523 3952 5485 Add me !!!
Stupeflip
Animateur
Animateur

Message par Stupeflip »

Et voilà j'étais quasi sûr qu'on allait inévitablement sélectionné qu'une infime partie de mon message...

As tu lu ce que j'ai mis en avant?? Je te souligne ce que tu n'as pas eu l'air de lire:

Halouc et Yoann c'est deux membres franchement sympa, mais certains ont l'air de l'ignorer vu qu'il ne connaisse ici que la partie Actu. C'est vrai que le forum actualité pour se faire une image d'eux, c'est pas franchement la meilleure des choses En faites on peut rien trop faire car Ils sont appréciés par une bonne partie des users fidèles et parce qu'ils ont un très bon comportement dans les autres parties (Autres consoles, Discussion Générale). C'est ça qui est complexe, vous voulez leurs foutre un grade boulet alors que c'est des mecs irréprochable sur les autres partie? Juste parce qu'il ne partage pas votre avis? On s'y était risqué il y a un an, on avait banni yoann pour les mêmes raisons qu'ici. Se fut une tollé, alors là la modération ne s'y risquera pas. Là c'est clairement la PN Team qui en a après Yoann, ils ont autant de droit de modération que nous, donc si y'a un problême ils n'ont qu'à prendre l'entière responsabilité. Ce n'est pas un abandon ou une méthode de fuite, c'est juste que là à l'heure d'aujourd'hui à part les avertir sur leur comportement aggressif, je ne vois pas de quoi les sanctionner.
A part les avertir sur l'agressivité qui règne dans leur post, mais ça on vient de le faire sur le topic... ;) Et pour les autres je vous invite à lire entièrement mon post sur le topic en question "trail red steel 2" pour éviter un malentendu. Evidemment, qu'on ne modère pas en fonction de la cote de popularité de certains. Faudrait calmer la paranoia. Moi si je me met à péter un plomb, j'ai beau être modérateur on dira de me calmer et on m'avertira comme les autres. Là dans les posts de yoann j'ai rien n'ont plus vu de scandaleux, à part les petites attaques envers la PN Team mais ça c'est à eux de juger. On peut me dire ce que vient foutre la cote de popularité ici?

Répondre