[Topic Officiel]La Wii, le bilan : avis, éloges et critiques
Bah les tiers désertent toujours la wii en faitkeoone a écrit :Faut bien comprendre qu'à l'époque de la conception de la Wii, MS achetait tout sur son passage, Sony fort de l'image Playstation était intouchable selon les analystes ... et pour finir les tiers continuait de déserter la GC ...

Quel dommage, que la wii ne soit qu'un pur produit marketingNintendo a tenté un coup de poker avec la Wii. Ils auraient su que la wii serait un tel succès, y'a bien des chances qu'il l'aurait fait HD et puissante ...

Tu fais allusion a la ps3 ou la xbox 360?Maintenant faut voir le bon coté des choses, on a juste un plus grand choix de consoles dont une très atypique avec beaucoup d'exclusivité.

David Cage, PDQ de Quantic Dream ... comme exemple de partialité ... çà fait quoi, 4/5 ans qu'il travail sur Heavy Rain pour sortir le meilleur de la PS3 ... et maintenant que son jeu va sortir, il tire groupé sur Nintendo ...
je comprends sa position ou sa posture plutot ... Heavy Rain est une vitrine technologique dont beaucoups redoute le gameplay ...
me semble perché le gars ... non ???
Super .... il a oublié pour faire plaisir à mami ...Pour ma part, l’avenir du jeu vidéo ne réside pas dans les logiciels que proposent Nintendo, où le but est de gesticuler avec sa Wiimote ou sauter sur son Wii Fit.

je ne sais pas moi, je pensais juste qu'une console n'a pas de nature > elle peut acceuillir différents genres comme RPG, FPS, Combat, musical(take ooooonnnn meeee) , casuals qui représentent aujourd'hui un public énorme.Je vois plutôt ça comme un phénomène de mode… C’est complètement marginal de déclarer ce genre de propos aujourd’hui puisque tout le monde est persuadé que le casual représente l’avenir du jeu vidéo. Je n’y crois pas une seconde.
D’un côté, Nintendo fabrique des jouets tandis que d’autres misent davantage sur l’interactivité et je pense que c’est ça qui attirera un public plus large.

parce qu'il n'y pas de bons films autre que les grosses productions américaine ? parce que quand il va dans une librairie il cherche le livre avec le plus de page ?Faut regarder ce qui se passe dans le cinéma, dans la littérature, les thématiques sont infinies et il faut que le jeu vidéo s’en inspire.
- Count Dooku
- Admin
Le truc, c'est que son avis est loin d'être marginal et reflète plutôt une opinion largement répandue dans le milieu des gamers et des professionnels du JV. Donc même si on peut mettre en cause sa neutralité, il n'en reste aps moins que ce qu'il dit est loin d'être totalement faux...
Il insiste sur le fait que d'autres médias comme le cinéma et la littérature font preuve de plus d'inventivité que le JV. Ce qui n'est pas faux, car aujourd'hui, à côté de la soupe casual, les jeux gamers reprennent souvent des thématiques et des univers communs (heroic-fantasy, space-opera, seconde guerre mondiale,...), sans apporter suffisamment d'originalité, que ce soit dans le background ou dans le gameplay.
En gros, il faudrait plus de titres comme Okami, quoi.
Bah actuellement sur Wii, il y a le casual et le reste. La proportion de titres casuals est extrêmement importante sur cette console, d'où l'amalgame qu'il fait entre la Wii et le public casual.je ne sais pas moi, je pensais juste qu'une console n'a pas de nature > elle peut acceuillir différents genres comme RPG, FPS, Combat, musical (take ooooonnnn meeee) , casuals qui représentent aujourd'hui un public énorme.
T'as pas trop compris ce qu'il voulait dire je crois...parce qu'il n'y pas de bons films autre que les grosses productions américaine ? parce que quand il va dans une librairie il cherche le livre avec le plus de page ?
Il insiste sur le fait que d'autres médias comme le cinéma et la littérature font preuve de plus d'inventivité que le JV. Ce qui n'est pas faux, car aujourd'hui, à côté de la soupe casual, les jeux gamers reprennent souvent des thématiques et des univers communs (heroic-fantasy, space-opera, seconde guerre mondiale,...), sans apporter suffisamment d'originalité, que ce soit dans le background ou dans le gameplay.
En gros, il faudrait plus de titres comme Okami, quoi.
Bingo et toi en tant que Défenseur n°1 de la firme Nintendo tu te pose la comme analyste de son impartialitékeoone a écrit :David Cage, PDQ de Quantic Dream ... comme exemple de partialité ... çà fait quoi, 4/5 ans qu'il travail sur Heavy Rain pour sortir le meilleur de la PS3 ... et maintenant que son jeu va sortir, il tire groupé sur Nintendo ...

Ca fais 4/5 ans qu'il travail sur un jeu aux ambitions 20 fois plus importante que ce que peu proposé Nintendo avec sa fameuse "révolution" ! Qui n'a de révolutionnaire que le fais de pouvoir vendre un software pas chers a faire à prix d'or à un publique minutieusement endormi par le marketing agressif et agicheur de la firme. Et ce "Heavy rain" est exclusif à un support par choix !
Juste deux questions que me trôte vraiment dans la tête avec toi, Qu'est ce que t'aime dans le Jeux Video ? Et pourquoi tu t'acharne à faire la pompom girl de la WII alors que clairement tu es toujours à l'affût de ce qui ressemble de prêt ou de loin à un jeu HD (grosse production) ?
Et j'aimerai vraiment que tu nous eclaire sur ces deux points sans fuire...
Dernière modification par sakuragi le lun. 09 mars 2009 - 00:36, modifié 1 fois.
-
- Silicon Mario
Et? Le studio Quantic Dream n'est pas un studio de Sony et n'a aucun lien aussi fort que Bungie pour Microsoft et Naugthy Dog pour Sony. La réaction de David Cage n'a strictement rien de surprenant vie a vie de la politique de Nintendo en sachant que Quantic est un studio à l'image de la Ico Team, Irrational, l'ancien studio Oddworld Inhabitants,... qui font des jeux d'auteur et pas du pur produit marketeux comme Nintendo depuis qu'Iwata est le directeur de la boite.keoone a écrit :David Cage, PDQ de Quantic Dream ... comme exemple de partialité ... çà fait quoi, 4/5 ans qu'il travail sur Heavy Rain pour sortir le meilleur de la PS3 ... et maintenant que son jeu va sortir, il tire groupé sur Nintendo ...
Note qu'il critique la politique "jouet" de Nintendo et pas la console en elle même.
Tu ne comprends décidément rien. Il critique le côte "casual" de la Wii mais aussi le côté "jeu pré ado" en pointant la mode des FPS, des jeux d'aventure Tolkien qui pour lui inonde et sature le marché. Il ne dit pas que ça ne doit pas exister mais que ce n'est pas ça qui donnera une maturité à l'industrie.Super .... il a oublié pour faire plaisir à mami ...Pour ma part, l’avenir du jeu vidéo ne réside pas dans les logiciels que proposent Nintendo, où le but est de gesticuler avec sa Wiimote ou sauter sur son Wii Fit.![]()
En gros il veut dire que ce sont des jeux comme ICO, BIOSHOK qui donne un sens a l'industrie pas WII FIT, WII SPORT, CALL OF DUTY.
Il est assez marrant de remarquer qu'actuellement le constructeur le plus inventif est SONY en supportant des projets de la ICO TEAM, de QUANTIC et que les studios interne sont très loin des jeux clichés (SIREN, FOLKLORE,...).
La encore il parle de la politique de Nintendo.... Il vise la Wii car la Wii symbolise la politique "casual" et il insiste bien sur Wii Fit.je ne sais pas moi, je pensais juste qu'une console n'a pas de nature > elle peut acceuillir différents genres comme RPG, FPS, Combat, musical(take ooooonnnn meeee) , casuals qui représentent aujourd'hui un public énorme.
ha!ha!ha!parce qu'il n'y pas de bons films autre que les grosses productions américaine ? parce que quand il va dans une librairie il cherche le livre avec le plus de page ?
Bonsoir tous le monde !
Me revoici, ça fait environ deux ans que j'ai quitté le forum, il y a deux ans encore j'étais un pro-nintendo je veux dire j'étais complètement accro et les éventuels personnes se souvenant de moi l'ont remarqué je suppose ...Enfin bref je suis là pour faire mon bilan sur la Nintendo wii !:p.(Prévoyez les oreillers sa risque d'être long
)
Il y a deux ans j'ai écrit :
Je suis toujours d'accord sur le fait que la wii soit un test dans le sens où la console qui avait précédé la wii, la gamecube donc, était une console très puissante, avec de meilleures capacités que la ps2 (même si les petits DVD permettaient moins de textures que ceux de la ps2) et pas si loin de la xbox, en partant de ce principe on peut vraiment dire que nintendo a changé de stratégie par rapport à avant (je vous en apprend beaucoup dit donc
...)
Encore une fois je crois avoir vu juste concernant les graphismes de la wii, je trouve que l'an dernier seul les "gamers" critiquaient les graphismes de la wii en général ...Peut-être que je me trompe mais je crois savoir que le grand public ne critique pas ses graphismes actuellement, je veux dire par là que le grand public se contera certainement des graphismes actuels de la wii une ou deux années supplémentaires !
La stratégie de la wii est un véritable succès commercial et une avancé dans le jeux vidéo marquante avec la wiimote, seulement je pense que en ce moment la wii est mal vue des "gamers" dans le sens où les graphismes sont il faut le dire dépassés comparés au deux concurrentes, le support de la wii étant des DVD c'est un truc du genre 4 GO en classique et 8 GO en double couche il me semble, ce qui jusqu'à maintenant était correct mais ça risque de changer cette année et je pense que ça prive la wii de pas mal de hits !
C'est une hypothèse peut-être que je me trompe mais je pense que la wii se fait bouder par certains éditeurs à cause des supports avec une place trop faible pour les jeux actuels ...
Pour "La seconde génération de jeux wii", mathieu minel nous parlait de jeux aux graphismes semblablex à mario galaxy ??? Sommes-nous dedans actuellement ?? Car 256 MO, même si c'est très dépassé ça permet encore des jeux très corrects ...
Alors voila ça c'est pour mon post d'il y a deux ans, concernant la wii je l'ai achetée à sa sortie, mes jeux sont :
Mario Galaxy
Metroid Corruption
Need for speed carbon
Super smash bros browl
Zelda TP
Wii sports
Il y a un peu plus de deux ans j'étais un acharné de l'actualité Nintendo, je passais tout mon temps libre à étudier l'avancement de la wii et chaque news m'encourageaient à penser que la console allait être géniale ...
Alors voilà, quand j'ai eu la wii, j'ai passé un EXCELENT moment sur zelda TP, vraiment grandiose pour moi dans la ligné des précédents, jusqu'à arriver sur une "map" sombre ou je ne me repérais plus ...Peut-être un bug ou moi qui ne suis pas doué avec mon sens de l'orientation xD.
Mario galaxy, je vais être franc avec vous, j'ai adoré les graphismes, le gameplay, les cinématiques et tous ça mais honnêtement le scénario et l'avancé dans le jeux ne m'ont pas captivé et je dois avoir tout au plus 6-7h de jeux avec cet opus ...
Metroid corruption : Waaah franchement avec la wiimote je trouve que les FPS sont révolutionnés, certains le nient mais franchement ça change de la manette classique, on est vraiment dedans ! Les points faibles, tendre le bras pendant des heures c'est pas très cool et on bloque souvent pour une petite connerie ...
Need for speed carbon : Très bon à sa sortie, honnêtement je n'ai pas vu la différence avec la 360 sur deux écrans classiques, à l'heure actuelle il est certes dépassé mais c'est surement le jeux wii sur lequel j'ai le plus joué.
Super smash bros brawl : Je l'ai eu récemment, A noël dernier, j'étais un énorme fan des deux précédents, celui-ci je le trouve immense, seulement je ne sais pas pourquoi mais il n'a pas la magie des précédents qui te faisaient passer une journée complète dessus sans penser à décrocher, là je trouve qu'il est moins accrocheur ...
Wii sports : Très charmeur ce jeu
.
Ensuite concernant la wii en elle-même, quand elle est sortie elle s'annonçait très bien, je dirais même qu'elle est arrivée sur le marché avec une bien meilleure image que ses concurrentse, seulement le temps passe et le manque de jeux autre que les jeux "grand public" se fait vite sentir, les chaines wii qui étaient quand même l'atout qui nous laissaient croire que la wii ferait autre chose que des jeux vidéos (je me rappelle plus du mots qui traduit ça) alors qu'actuellement nous avons : Une interface commerciale avec la chaine nintendo qui propose des démos jouables que pour la ds je crois ...Un navigateur payant pour ceux qui ont la nouvelle version, la météo, une chaine d'information avec un vieux design papier journal
...
Nous avons l'interface mii très sympathique, microsoft propose quant à eux de jouer avec des personnage à la tête adaptés au photos des caméras, seul sony ne cherche pas à identifier les individu dans les jeux vidéos je crois ...
Concernant le mode online de la wii, je n'ai qu'un seul jeux jouable en ligne, je n'ai pas vraiment testé le système, mais c'est globalement le même que sur la ds, pas terrible tous ça, surtout si on compare aux concurrents ...
La console virtuelle est trop chère à mon gout après c'est un avis personnel mais elle décourage les gens à racheter les vieux titres qu'ils ont déjà acheté cher autrefois avant que leur cartouche ne meure avec le temps :x.
Mon petit frère a acquis la 360 récemment, elle commence à être vieille mais ça ne se fait pas sentir ! En effet on voit rapidement que même actuellement les éditeurs n'exploitent pas toutes les possibilités de la machine et ça va permettre à microsoft d'assurer de passer tous les jeux se présentant sur son passage avant l'arrivée de leur prochaine console j'en suis convaincu, surtout que le prix de la console est très abordable, voilà pourquoi je trouve que microsoft à assuré, je veux dire par là qu'ils ont créé une machine capable de passer sans problème sa génération sans pour autant afficher la console avec un gros prix comme l'a fait sony.
Enfin bref pour revenir a la wii j'avoue avoir été un peu déçu, je n'ai pas encore eu le temps de lire les postes de ce topic mais je suppose que je ne suis pas le seul à être un peu déçu de la wii ...
Je ne suis pas déçu de la machine qui est très bien mais plutôt de Nintendo, leur campagne marketing faisait passer la wii pour meilleur qu'elle ne l'est réellement je trouve, je pense qu'à la sortie de la wii quand nintendo ont vu leur succès auprès du grand public ils se sont lancé dans des projets justement adaptés à ce public et ont trop laissé les anciens fans de nintendo de côté je trouve, ceux qui disent que la wii survit grâce axu anciens glorieux titres des anciennes consoles se mettent le doigt dans l'œil, en réalité la wii innove encore et toujours, mais au dépend des fan de nintendo je trouve.
Enfin voilà mon petit avis personnel, bonne fin de soirée =p.
Me revoici, ça fait environ deux ans que j'ai quitté le forum, il y a deux ans encore j'étais un pro-nintendo je veux dire j'étais complètement accro et les éventuels personnes se souvenant de moi l'ont remarqué je suppose ...Enfin bref je suis là pour faire mon bilan sur la Nintendo wii !:p.(Prévoyez les oreillers sa risque d'être long

Il y a deux ans j'ai écrit :
Concernant mes propos j'en maintiens encore certains actuellement et j'ai apparemment vu juste quand je disais que nintendo était capable de faire des graphismes comme sony et microsoft car on attend peut être une wii Haute def' ...Arrêtez de croire que nintendo ne peut pas faire des graphisme comme sony !
J'ai déjà lut une interview d'un dirigeant de nintendo disant que s'il voulais faire bon graphisme comme sony ils en étaient capable !!
Exemple la gamecube était pas chère, 199€, et elle était plus puissante que la PS2 qui coutait plus cher à cette époque !!
Donc nintendo peut faire de bosn graphismes à prix grand public, mais à quoi bon ? Faire une gamecube 2 avec peut-être un meilleur soutien des éditeurs cette fois-ci ?
Alors qu'en allant dans des idées originale nintendo a de grandes chances de cartonner comme avec la ds.
Ils ont dit :
" La nintendo wii et la nintendo DS sont des risques stratégiques pour nintendo, si cette stratégie ne portait pas ses fruits ils se relanceraient dans la création d'une console de haut niveau graphique... "
Pour moi la wii est un test pour nintendo, bien qu'aux yeux du grand public c'est une véritable invention des dieux ^^.
Et puis la wii pourra tenir graphiquement jusqu'à fin 2008 j'imagine après la différence graphique PS3 sera équivalente à la comparaison DS- PSP ...
Mathieu Minel a dit que la seconde génération de jeux sur la wii aura des graphismes à la hauteur de la puce graphique, à savoir 256 MO.
Quoi qu'on puisse en dire, une carte 256 MO permet actuellement de passer quelques bons jeux déjà ^^.
Je suis toujours d'accord sur le fait que la wii soit un test dans le sens où la console qui avait précédé la wii, la gamecube donc, était une console très puissante, avec de meilleures capacités que la ps2 (même si les petits DVD permettaient moins de textures que ceux de la ps2) et pas si loin de la xbox, en partant de ce principe on peut vraiment dire que nintendo a changé de stratégie par rapport à avant (je vous en apprend beaucoup dit donc

Encore une fois je crois avoir vu juste concernant les graphismes de la wii, je trouve que l'an dernier seul les "gamers" critiquaient les graphismes de la wii en général ...Peut-être que je me trompe mais je crois savoir que le grand public ne critique pas ses graphismes actuellement, je veux dire par là que le grand public se contera certainement des graphismes actuels de la wii une ou deux années supplémentaires !
La stratégie de la wii est un véritable succès commercial et une avancé dans le jeux vidéo marquante avec la wiimote, seulement je pense que en ce moment la wii est mal vue des "gamers" dans le sens où les graphismes sont il faut le dire dépassés comparés au deux concurrentes, le support de la wii étant des DVD c'est un truc du genre 4 GO en classique et 8 GO en double couche il me semble, ce qui jusqu'à maintenant était correct mais ça risque de changer cette année et je pense que ça prive la wii de pas mal de hits !
C'est une hypothèse peut-être que je me trompe mais je pense que la wii se fait bouder par certains éditeurs à cause des supports avec une place trop faible pour les jeux actuels ...
Pour "La seconde génération de jeux wii", mathieu minel nous parlait de jeux aux graphismes semblablex à mario galaxy ??? Sommes-nous dedans actuellement ?? Car 256 MO, même si c'est très dépassé ça permet encore des jeux très corrects ...
Alors voila ça c'est pour mon post d'il y a deux ans, concernant la wii je l'ai achetée à sa sortie, mes jeux sont :
Mario Galaxy
Metroid Corruption
Need for speed carbon
Super smash bros browl
Zelda TP
Wii sports
Il y a un peu plus de deux ans j'étais un acharné de l'actualité Nintendo, je passais tout mon temps libre à étudier l'avancement de la wii et chaque news m'encourageaient à penser que la console allait être géniale ...
Alors voilà, quand j'ai eu la wii, j'ai passé un EXCELENT moment sur zelda TP, vraiment grandiose pour moi dans la ligné des précédents, jusqu'à arriver sur une "map" sombre ou je ne me repérais plus ...Peut-être un bug ou moi qui ne suis pas doué avec mon sens de l'orientation xD.
Mario galaxy, je vais être franc avec vous, j'ai adoré les graphismes, le gameplay, les cinématiques et tous ça mais honnêtement le scénario et l'avancé dans le jeux ne m'ont pas captivé et je dois avoir tout au plus 6-7h de jeux avec cet opus ...
Metroid corruption : Waaah franchement avec la wiimote je trouve que les FPS sont révolutionnés, certains le nient mais franchement ça change de la manette classique, on est vraiment dedans ! Les points faibles, tendre le bras pendant des heures c'est pas très cool et on bloque souvent pour une petite connerie ...
Need for speed carbon : Très bon à sa sortie, honnêtement je n'ai pas vu la différence avec la 360 sur deux écrans classiques, à l'heure actuelle il est certes dépassé mais c'est surement le jeux wii sur lequel j'ai le plus joué.
Super smash bros brawl : Je l'ai eu récemment, A noël dernier, j'étais un énorme fan des deux précédents, celui-ci je le trouve immense, seulement je ne sais pas pourquoi mais il n'a pas la magie des précédents qui te faisaient passer une journée complète dessus sans penser à décrocher, là je trouve qu'il est moins accrocheur ...
Wii sports : Très charmeur ce jeu

Ensuite concernant la wii en elle-même, quand elle est sortie elle s'annonçait très bien, je dirais même qu'elle est arrivée sur le marché avec une bien meilleure image que ses concurrentse, seulement le temps passe et le manque de jeux autre que les jeux "grand public" se fait vite sentir, les chaines wii qui étaient quand même l'atout qui nous laissaient croire que la wii ferait autre chose que des jeux vidéos (je me rappelle plus du mots qui traduit ça) alors qu'actuellement nous avons : Une interface commerciale avec la chaine nintendo qui propose des démos jouables que pour la ds je crois ...Un navigateur payant pour ceux qui ont la nouvelle version, la météo, une chaine d'information avec un vieux design papier journal

Nous avons l'interface mii très sympathique, microsoft propose quant à eux de jouer avec des personnage à la tête adaptés au photos des caméras, seul sony ne cherche pas à identifier les individu dans les jeux vidéos je crois ...
Concernant le mode online de la wii, je n'ai qu'un seul jeux jouable en ligne, je n'ai pas vraiment testé le système, mais c'est globalement le même que sur la ds, pas terrible tous ça, surtout si on compare aux concurrents ...
La console virtuelle est trop chère à mon gout après c'est un avis personnel mais elle décourage les gens à racheter les vieux titres qu'ils ont déjà acheté cher autrefois avant que leur cartouche ne meure avec le temps :x.
Mon petit frère a acquis la 360 récemment, elle commence à être vieille mais ça ne se fait pas sentir ! En effet on voit rapidement que même actuellement les éditeurs n'exploitent pas toutes les possibilités de la machine et ça va permettre à microsoft d'assurer de passer tous les jeux se présentant sur son passage avant l'arrivée de leur prochaine console j'en suis convaincu, surtout que le prix de la console est très abordable, voilà pourquoi je trouve que microsoft à assuré, je veux dire par là qu'ils ont créé une machine capable de passer sans problème sa génération sans pour autant afficher la console avec un gros prix comme l'a fait sony.
Enfin bref pour revenir a la wii j'avoue avoir été un peu déçu, je n'ai pas encore eu le temps de lire les postes de ce topic mais je suppose que je ne suis pas le seul à être un peu déçu de la wii ...
Je ne suis pas déçu de la machine qui est très bien mais plutôt de Nintendo, leur campagne marketing faisait passer la wii pour meilleur qu'elle ne l'est réellement je trouve, je pense qu'à la sortie de la wii quand nintendo ont vu leur succès auprès du grand public ils se sont lancé dans des projets justement adaptés à ce public et ont trop laissé les anciens fans de nintendo de côté je trouve, ceux qui disent que la wii survit grâce axu anciens glorieux titres des anciennes consoles se mettent le doigt dans l'œil, en réalité la wii innove encore et toujours, mais au dépend des fan de nintendo je trouve.
Enfin voilà mon petit avis personnel, bonne fin de soirée =p.
Dernière modification par Avery90 le lun. 09 mars 2009 - 19:04, modifié 1 fois.
-------------------------------------
-
- Silicon Mario
-La Wii n'est pas boudée par les éditeurs à cause de son format DVD. Si c'était la cas, la Xbox360 le serait aussi car elle aussi utilise le format DVD. Non la Wii est boudée parce qu'elle n'est pas capable de faire tourner un jeu qui tourne sur Ps3, Xbox360 et PC, les rares jeux ont en grandes majorités fait un bide (sauf les grosses licences) et globalement les développeurs notamment les occidentaux ne veulent pas travailler sur le support.
Il faut juste constater que les jeux tiers sur Wii sont en grand majorité des jeux de développeurs peu ou pas connus.
-Si la Wii c'est attirée la foudre des joueurs ce n'est pas pour son incapacité à rivaliser avec la Xbox mais la qualité globale de la ludothèque qui est assez médiocre, la politique de la console qui est plus tourné vers le casual, la simplification à outrance et enfin l'absence total de projet ambitieux que se soit chez Nintendo et chez les tiers. Ils sont ou les Alan Wake, les Heavy Rain... sur Wii? Non Nintendo ne ce prend même pas la peine de faire de nouvelle licence mais nous ressort toujours la même soupe.
-La position de Nintendo sur les tarifs qui est une honte.
Il faut juste constater que les jeux tiers sur Wii sont en grand majorité des jeux de développeurs peu ou pas connus.
-Si la Wii c'est attirée la foudre des joueurs ce n'est pas pour son incapacité à rivaliser avec la Xbox mais la qualité globale de la ludothèque qui est assez médiocre, la politique de la console qui est plus tourné vers le casual, la simplification à outrance et enfin l'absence total de projet ambitieux que se soit chez Nintendo et chez les tiers. Ils sont ou les Alan Wake, les Heavy Rain... sur Wii? Non Nintendo ne ce prend même pas la peine de faire de nouvelle licence mais nous ressort toujours la même soupe.
-La position de Nintendo sur les tarifs qui est une honte.
-
- Silicon Mario
http://hackmii.comYes, this is another Wii rant. There are plenty of other articles talking about the poor recent game offerings, the hardware limitations, and the primitive online play. I’m not here to talk about those. Instead, I’m going to talk about the Wii’s software stack, and how it compares to other consoles.
The Wii’s software architecture sucks.
If you look at lists of software updates for the PS3 or the XBox 360, you’ll find things such as PS3 update 2.40, which made XMB available in-game, or XBox 360 update 2.0.7357.0, which added the New XBox Experience, among many smaller updates are stability fixes, new peripheral support, and new features like in-game screenshots. A large amount of the features affect or improve the in-game experience.
Meanwhile, the Wii got all of:
* Things, such as copying saves to SD, which should have been there from the start
* Support for new features for new games, with zero improvements for any games already released (USB keyboards, WiiSpeak, etc).
* Updates to built-in channels (WiiShop, etc)
* Wii menu or messageboard tweaks, like moving channels or, get this, a clock.
* Security updates, or their failed attempts at stopping homebrew.
This isn’t a coincidence. As it turns out, Nintendo chose not to have any operating system or common code at all running on the Broadway CPU. When you run a game, everything that shows up on your screen, ever, is being loaded from that spinning polycarbonate disc. And there are no mechanisms for anything else to run on that CPU: no update infrastructure, no Home Menu updates, nothing. If they ever want to have a “hypervisor” run above games, they’ll need to get a new CPU with full-blown virtualization capability (or an emulator), because games assume they have direct access to the CPU and most of the hardware.
If you’ve been following the Wii scene, you might be thinking, “what about IOS?” Indeed, Nintendo’s security and I/O Operating System runs alongside games (on a separate CPU built in to the Hollywood chipset) and it is updated as part of system updates. It includes some important bits and pieces like some peripheral drivers. However, as it turns out, Nintendo has decided that every new feature will be developed as a separate fork. Your Wii contains many IOS versions, and the older have never been updated except for security reasons (to fix our exploits). Not that they’ve added many new features, but if you look closely, new IOS features do not operate when you’re playing older games. This includes any updates to the WiiConnect24 downloads code, and even some minor things like the “slot LED blinks when you eject a disc” feature - try it when you’re playing Zelda and you’ll see that it doesn’t work, because it’s using the very old IOS9.
There are 23 IOS versions installed with current updates (this is also wasting the scarce 512MB internal memory!). Any new feature that they want to use in older games would have to be retroactively and individually added to each version, and it could create compatibility concerns because the interfaces with IOS functions aren’t all that stable either. Just doing these updates would cost them an immense amount of effort - it took them well over half a year to fix the fakesigning exploit and ship the IOS updates for all 23 versions, and that’s a minor update that can’t possibly affect games. Every time they’ve added a new feature (for example, the recent Wii Speak support, or USB keyboard support, or USB mouse support) they’ve just made a new fork of IOS for it. And IOS is limited to what it already handles - the ARM CPU that it runs on has no access to the graphics capabilities of the Wii (nor is it fast enough anyway - it has no floating point capability and it is a lot slower than the Broadway), so they can’t add any user-interface features to it.
Even worse - some things that should have been implemented in IOS aren’t. Like the Bluetooth stack and the Wii Remote code. Forget about any Bluetooth device support in older games - they couldn’t pull off a VoIP feature, ever. The SD card filesystem code is implemented in the games, which means that they can’t possibly add any code that uses SD card files, because two filesystem drivers can’t be used on the same device at the same time. Some things, such as saving games to SD for titles that don’t otherwise use the SD slot, are possible, but the changes needed to accomplish them would be so hacky and intrusive that I doubt they’re ever going to happen. One of the few things they can update with relative ease is networking (because the TCP/IP stack runs in IOS), but even then they still need to touch all IOS variants to fix it retroactively in older games. We’ve seen some changes but I doubt we’ll see many more.
As a specific example, let’s look at the much-discussed future ability to load Virtual Console and WiiWare titles from an SD card (seriously, what the hell were they thinking with 512MB of internal storage and no sane infrastructure to ever expand it externally?) There are three possible solutions to get this to work:
1. Add FAT filesystem code to IOS retroactively, disabling any SD access for titles that launch from SD
2. Add FAT filesystem code to IOS retroactively and push title updates for everything that uses SD, to remove the in-title FAT code and replace it with a new interface to IOS
3. Just fake it and transparently copy titles to the Wii system memory when you want to launch them, causing more Flash wear and tear and longer launching times
Chances are they’re going to go for number 3. And the only reason 1. and 2. exist is because downloadable content access is implemented through a unified “application security” subsystem, which forced them to define a sort-of-standard interface for it. They wouldn’t have done it otherwise.
While other consoles get firmware updates, new peripheral support, bugfixes, and even major updates like the XBox New Experience, pretty much everything on the Wii will remain just as it is now. The best Nintendo can do is update the Wii Menu, but once you get into a game, there’s nothing it can do. Forget about an improved Home Menu. Forget about any changes to online gaming beyond minor server-side tweaks. A unified friends system to avoid having to enter friend codes for every game? Not going to happen. Bad game bugs? Tough luck, there’s no patching system (remember the Zelda issue?) Some future proper online support with social features, like the other consoles have? Will never work with older games. Worse, Nintendo are really proud of themselves, so they won’t admit that they screwed up their software by releasing such big new features and having them only work for newer games. Instead, they’ll wait until Wii2 (or worse, Wii3), lag behind their competitors, and the features still won’t work in backwards-compatibility mode.
All in all, the Wii’s software stack is designed with little to no future proofing. There are basically zero provisions for any future updates; even obvious things like new storage devices or game patches. What’s worse is that this will affect the compatibility mode of any future Wii successor. Just like DS titles won’t get WPA support on the DSi, effectively making the DSi’s WPA mode useless if you ever want to use DS titles on-line. The DS WiFi drivers and configuration stack are built in to every game.
Remember, when Nintendo fails to deliver new Wii features, it won’t be because they aren’t trying. It’ll be because they’ve killed their chances from the start.
8O
Très intéressant comme article, j'ai appris pleins de trucs :]
J'avais remarqué le coup de la lumière bleue, il me semblait bien qu'au départ elle n'était pas là, mais je n'avais jamais remarqué que ça dépendait des jeux.
Au moins ça permet de comprendre pleins de trucs.
J'avais remarqué le coup de la lumière bleue, il me semblait bien qu'au départ elle n'était pas là, mais je n'avais jamais remarqué que ça dépendait des jeux.
Au moins ça permet de comprendre pleins de trucs.
~ Akhoran ~
Bien que je ne sois pas un très bonne anglophone j'ai compris un peu près l'article et c'est dur à admettre mais il à raisons, quand il dit que sa wii à tués toute ses chances dès le départ ses dur à admettre pour quelqu'un qui c'est fais bourrés le crane par la campagne nintendo sur le wiiconnect24 ...
Il est peut être un peu trop sévère avec la wii mais dans le fonds il à raisons, sinan on aura déjà eu une mise à jours révolutionnaire en plus de deux ans de jeux ...
Les nouveaux gadjet c'est bien beau mais c'est pas gratuit, s'il faut payés sans cesse pour développés sa wii je vois pas l'intéret, surtout quand le PDJ de nintendo nous sortais il y a un peu plus de deux ans dans les conférances que wiiconnect24 ne consommerai pas plus qu'une petite ampoule et révolutionnerai le JV ...
Il est peut être un peu trop sévère avec la wii mais dans le fonds il à raisons, sinan on aura déjà eu une mise à jours révolutionnaire en plus de deux ans de jeux ...
Les nouveaux gadjet c'est bien beau mais c'est pas gratuit, s'il faut payés sans cesse pour développés sa wii je vois pas l'intéret, surtout quand le PDJ de nintendo nous sortais il y a un peu plus de deux ans dans les conférances que wiiconnect24 ne consommerai pas plus qu'une petite ampoule et révolutionnerai le JV ...
-------------------------------------
Je ne pense pas qu'on puisse comparer avec les consoles portables puisque c'est une tradition de longue date... PSP, PSP-2000 puis 3000 et une éventuelle prochaine 4000, c'est pareil chez Sony, qui d'ailleurs n'a pas hésité à faire une PSOne, une PSTwo et qui sortira probablement une PS"Three"sakuragi a écrit :Nintendo n'est de toute façon pas pour l'évolution d'un seul hardware, c'est pas asser rentable pour eux !
Il préfére vendre la mise a jour, avec un sois disant nouveau modele de console pour refere encore et encore des ventes !
On le vois tres bien avec la DS, la GBA et GB avant elle...
Bref Sony est également pas mal dans ce domaine, même si concernant les possibles évolutions de la Wii on restera quand même dans du has been au niveau technique, ça on est d'accord. Mais bon, je tenais quand même à le préciser ^^
PSx et PS-one c'est avant une miniaturisation des composant a des gravure plus fine 
Mais oui c'est difficlement comparable surtout car le online n'ets pas integré comme sur celle de salon jepense. Enfin la wii pour ce cas là n'est pas evolutive comme le sont la ps3 et 360.
Voulu ou pas voulu c'est un fait.

Mais oui c'est difficlement comparable surtout car le online n'ets pas integré comme sur celle de salon jepense. Enfin la wii pour ce cas là n'est pas evolutive comme le sont la ps3 et 360.
Voulu ou pas voulu c'est un fait.
-
- Silver Mario
Ce qui montre quand même que Nintendo, et les développeurs-tiers, ont fait le bon choix en se tournant un peu plus vers le marché du "casual", puisque les jeux de qualité ne se vendent pas. Ils ne vont pas forcer les joueurs à acheter des jeux, d'aussi grande qualité soient-ils.Halouc a écrit :Le bide monstrueux de Sonic au Japon.... Seulement 4 000 ventes 8O....
[up][WII] Phantom Brave Wii (Nippon Ichi Software) - 2,300 / NEW
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.