Modération [Appréciation, suggestions]
- Stupeflip
- Animateur
On attend la décision d'un membre, ce n'est pas un modérateur c'est plutôt lui qui a toutes les peines à se décider mais ça risque de se faire franchement rapidement.
"belle robe dorée claire. Beau nez fruité, agrumes, pommes, petites fleurs blanches. Très belle saveur fruitée. Aromatique , bien sec. Parfumé . Fin. Elegant. Délicieux. A boire dès maintenant, fruits de mer, terrines de poissons et saumon fumé"
http://violauditif.blogspot.com
Blog musical de moi et mon pote (REVIEWS, LIVE REPORTS AND SHIT). Enjoy !
http://violauditif.blogspot.com
Blog musical de moi et mon pote (REVIEWS, LIVE REPORTS AND SHIT). Enjoy !
Ca fait plusieurs fois que je vois poindre cette idée, et bien moi je ne suis pas du tout d'accord avec ça.Kyubi a écrit :Je suis d'accord sur le fait qu'il est impossible de modérer un forum qu'on ne côtoie pas régulièrement (notamment Autres Consoles, forum que je fréquente le plus depuis l'année dernière) et c'est de là qui viennent les problèmes.
(source)
Si les règles du forum sont claires (ne pas insulter, éviter la vulgarité et les attaques personnelles), un parfait inconnu devrait être en mesure de modérer tout et n'importe quoi. Je dirais même qu'un parfait inconnu serait plus à même de bien modérer, puisqu'il ne serait pas tenter de prendre parti.
Je trouve ça assez bizarre cette idée qui voudrait que plus les modérateurs connaissent un forum ou les users, mieux ils sont capables de le modérer. Ca veut dire qu'on doit faire de la modération à la tête du client ?
J'ai l'impression qu'on confond 'présence' et, euh... 'copinage', même si c'est pas du tout le bon mot.
Je ne sais pas si c'est la peine de revenir sur cette histoire du topic PS3, mais vu que c'est fait...Halouc a écrit :Le problème c'est que Miaicis comme Stupeflit ce limite à quelques forum, kyubi n'a pas pour moi pas se place en tant que modéro et te concernant je trouve que tu modères mal (encore une fois le topic Ps3, topic qui a bien marché pendant 2 voir 3 ans et qui c'est retrouvé locker par un seul mec et globalement c'est celui qui à été le moins visé).
(source)
J'ai suivit l'histoire de loin, mais si j'ai bien compris le Topic PS3 de moults pages avait été fermé pour raisons technique, un nouveau avait été crée, et tout ce qu'il y avait dedans ne servait à rien. On a donc décidé de supprimer le nouveau pour repartir sur des bases plus saines (et plus utile). J'ai bon ?
Si c'est ça , je ne vois pas le problème que pose cette suppression. Un problème conceptuel ? Mais il a été dit plusieurs fois que si ça c'était passé sur un topic de 120 pages, il n'aurait évidemment pas été supprimé.
Ensuite, je trouve un peu facile de dire que c'est la faute d'un seul mec s'il a été locké. Tant que c'est cette vision de la part des acteurs qui prédominera, on n'avancera pas. En foot, quand Zidane répond aux provocations et mets un coup de boule, il a un carton rouge parce qu'il a sa part de responsabilité. Ici c'est pareil, l'insulte, l'attaque personnelle et autre est prohibé sur le forum, qui que ce soit qui le fasse pour quelque raison que ce soit doit être sanctionné.
La bonne attitude à avoir lorsque l'on a très envie d'insulter quelqu'un parce qu'il nous a lui même insulté, ce n'est pas de faire justice soi même mais c'est de prévenir la modération (et d'être un poil patient, tout modérateurs qu'ils sont ils ne sont pas tout tout le temps devant leur PC). Mais s'il n'a rien fait d'autre de mal que dire des âneries (je ne dis pas que c'était le cas, c'est un exemple), ne vous étonnez pas que la modération vous réponde qu'elle ne fera rien.
Enfin, ça ne remet pas en cause les critiques sur le fait que untel n'a pas été inquiété alors que certains pensent qu'il le devrait. C'est quelque chose qui peut se discuter quand l'enfreint à la charte n'est pas évidente.
L'écriture de mon avant dernier paragraphe me fait me rendre compte que les Users du forum n'ont pas de moyen, à ma connaissance, de prévenir la modération 'dans son ensemble'. Je crois qu'ils doivent forcément choisir un modérateur à qui envoyer un MP, et prier pour que ce soit le premier qui se reconnectera. Ou guetter les user logué, ou envoyer un MP à chaque modérateur, ou autre technique bizarre et artisanale.
~ Akhoran ~
- Count Dooku
- Admin
Il n'est pas question de modérer à la tête du client, mais de connaître suffisamment bien le forum pour savoir quand agir et quand laisser couler.Akhoran a écrit :Ca fait plusieurs fois que je vois poindre cette idée, et bien moi je ne suis pas du tout d'accord avec ça.
Si les règles du forum sont claires (ne pas insulter, éviter la vulgarité et les attaques personnelles), un parfait inconnu devrait être en mesure de modérer tout et n'importe quoi. Je dirais même qu'un parfait inconnu serait plus à même de bien modérer, puisqu'il ne serait pas tenter de prendre parti.
Je trouve ça assez bizarre cette idée qui voudrait que plus les modérateurs connaissent un forum ou les users, mieux ils sont capables de le modérer. Ca veut dire qu'on doit faire de la modération à la tête du client ?
J'ai l'impression qu'on confond 'présence' et, euh... 'copinage', même si c'est pas du tout le bon mot.
Toutes les "attaques" ne sont pas forcément à blâmer, car certaines relèvent davantage de la boutade mais pourraient être mal interprétées par un modo qui ne ferait qu'appliquer à la lettre le règlement.
Je pense que si l'on devait modérer de façon détachée et en appliquant rigoureusement le règlement du forum, au final les discussions perdraient énormément en spontanité et que, fatalement, l'ambiance du forum en pâtirait vu qu'un excès de modération ne peut être bénéfique non plus. D'autant que ça ne manquerait pas de provoquer la colère de certains membres (on l'a déjà vu récemment d'ailleurs).
Enfin cela étant, et comme je l'ai déjà dit, je suis favorable à une modération plus "dure" pour ce qui concerne le forum Actu (vu les zigotos qu'on y trouve). Mais pour un forum qui a une communauté bien établie et homogène, avec un esprit bien spécifique, il me semble important que le(s) modérateur(s) soit en phase avec ce forum et ses users, et intervienne quand vraiment la situation dérape sérieusement.
Ma vision de la communauté n'inclut pas le rejet de ceux qui n'appartiennent pas à cette communauté dès lors qu'ils tiennent des propos différents. Et encore moins les insultes. Tous les sous-forums de PN appartiennent au final à un seule et même lieu de discussions, et ce n'est certainement pas à chacun d'imposer son style, mais plutôt à chacun d'adopter l'esprit communautaire de PN.Count Dooku a écrit :Mais pour un forum qui a une communauté bien établie et homogène, avec un esprit bien spécifique, il me semble important que le(s) modérateur(s) soit en phase avec ce forum et ses users, et intervienne quand vraiment la situation dérape sérieusement.
Je ne vois pas non plus pourquoi "Actualités" aurait un traitement de faveur. La modération ne doit pas être plus "dure" mais plus "active" s'il y a plus de boulot là-bas. Il y a un règlement qui est établi, et faire passer les gens pour des cons ce n'est pas non plus ce que j'appelle de la spontanéité.
Et comme le dit Akhoran, ne comptez pas sur moi pour sanctionner ceux qui disent des âneries (qui n'en sont pas la majeure partie du temps, d'ailleurs), ceux qui ne pensent pas comme vous. Être en phase avec ses users, ce n'est pas emmerder un mec qui n'a pas tripé sur le dernier trailer de God of War à mon avis.
en réponse à Count Dooku :
Je comprend les avantages de ce système (quelque chose de moins rigide en particulier), mais j'en vois aussi les inconvénients : le manque d'homogénéité et le côté subjectif des prises de décisions ("sanctionner quand ça dérape 'trop' " si je reformule tes propos) peut donner une impression de partialité aux membres... qui ne manqueront pas de le reprocher.
Et le Modérateur aura toutes les peines du monde à se justifier autrement qu'en disant 'oui mais là, j'ai trouvé que ça dérapé, alors que avant ça allait'. En l'absence de critères et règles strictes ce n'est certes pas la porte ouverte à toutes les fenêtres pour les membres, mais c'est la porte ouverte à toutes les suspicions envers la modération.
En tout cas moi je serais modérateur, je serais mal à l'aise à l'idée de devoir insuffler mon propre feeling à la modération.
Je comprend les avantages de ce système (quelque chose de moins rigide en particulier), mais j'en vois aussi les inconvénients : le manque d'homogénéité et le côté subjectif des prises de décisions ("sanctionner quand ça dérape 'trop' " si je reformule tes propos) peut donner une impression de partialité aux membres... qui ne manqueront pas de le reprocher.
Et le Modérateur aura toutes les peines du monde à se justifier autrement qu'en disant 'oui mais là, j'ai trouvé que ça dérapé, alors que avant ça allait'. En l'absence de critères et règles strictes ce n'est certes pas la porte ouverte à toutes les fenêtres pour les membres, mais c'est la porte ouverte à toutes les suspicions envers la modération.
En tout cas moi je serais modérateur, je serais mal à l'aise à l'idée de devoir insuffler mon propre feeling à la modération.
~ Akhoran ~
- Count Dooku
- Admin
Nul besoin de monter sur tes grands chevaux Oko, je n'ai jamais parlé de rejet d'users et encore moins d'insultes. -_-
Il me semble en revanche illusoire de penser que tous les sous-forums de PN puisse partager le même esprit, chacun étant bien distinct, avec des users qui leur sont propres. C'est une réalité dont il faut tenir compte, et si vraiment tu voulais "homogénéiser" l'esprit communautaire de PN, la première chose à faire serait de supprimer Autres consoles et interdire tout ce qui a trait aux consoles concurrentes. Ce qui serait stupide au plus haut point bien entendu...
Mais au final, un modo/admin est avant tout un être humain, qui doit être capable d'évaluer une situation et d'agir selon son feeling.
Il y a évidemment des débordéments qui doivent être sanctionnés directement (les insultes, par exemple), mais il y a aussi des situations où le modo doit évaluer si oui ou non les interventions des users constituent un risque de dérapage éventuel.
Il me semble en revanche illusoire de penser que tous les sous-forums de PN puisse partager le même esprit, chacun étant bien distinct, avec des users qui leur sont propres. C'est une réalité dont il faut tenir compte, et si vraiment tu voulais "homogénéiser" l'esprit communautaire de PN, la première chose à faire serait de supprimer Autres consoles et interdire tout ce qui a trait aux consoles concurrentes. Ce qui serait stupide au plus haut point bien entendu...
Je ne dis pas que ce serait facile, au contraire ce serait clairement plus difficile que de modérer machinalement en suivant le règlement.Et le Modérateur aura toutes les peines du monde à se justifier autrement qu'en disant 'oui mais là, j'ai trouvé que ça dérapé, alors que avant ça allait'. En l'absence de critères et règles strictes ce n'est certes pas la porte ouverte à toutes les fenêtres pour les membres, mais c'est la porte ouverte à toutes les suspicions envers la modération.
Mais au final, un modo/admin est avant tout un être humain, qui doit être capable d'évaluer une situation et d'agir selon son feeling.
Il y a évidemment des débordéments qui doivent être sanctionnés directement (les insultes, par exemple), mais il y a aussi des situations où le modo doit évaluer si oui ou non les interventions des users constituent un risque de dérapage éventuel.
Indirectement, c'était aussi une façon de ma part de suggérer un peu d'indulgence de la part des membres envers les modos, car s'ils doivent modérer de cette façon il faut que les membres soient conscient que ce n'est pas facile
. [edit : et que la modération n'est pas une science exacte]
Pour la réaction d'Oko sur le côté sectaire (employons les grands mots :p) de certains forums, je ne pense pas qu'il faisait allusion à toi Dooku, mais il tentait plutôt de faire écho à l'histoire du topic PS3 ^^. C'était plus une critique envers le comportement des membres amha.

Pour la réaction d'Oko sur le côté sectaire (employons les grands mots :p) de certains forums, je ne pense pas qu'il faisait allusion à toi Dooku, mais il tentait plutôt de faire écho à l'histoire du topic PS3 ^^. C'était plus une critique envers le comportement des membres amha.
~ Akhoran ~
Excuse-moi de ne pas avoir mis de smiley :p Non mais j'ai dit quoi ? ^^Count Dooku a écrit :Nul besoin de monter sur tes grands chevaux Oko, je n'ai jamais parlé de rejet d'users et encore moins d'insultes. -_-
Je n'ai pas dit que tu avais avancé tout ça, je fais juste le parallèle avec les suggestions de modération de certains users, toujours concernant le cas Ex-Morpheus qui nous a bien occupé dans notre section privée. Et il me semble que dans ton message tu faisais clairement le distingo entre "Actualités" et "Autres consoles", mais si j'ai eu tort, c'est normal qu'on ne se soit pas compris.
Sinon, je ne veux pas "homogénéiser" l'esprit PN. Seulement, il faut bien que tout le monde comprenne que "Autres consoles" n'est pas un forum à part entière. Il s'inscrit dans un cadre, celui de PN, et peu importe qu'il traite des autres consoles. Simplement, ce n'est pas normal d'avoir sans cesse des guéguerres qui impliquent TOUJOURS les mêmes personnes. Que ce soit sur "Actualités", "Consoles de salon", "Autres consoles" ou "suggestions" : c'est toujours pareil. Toujours, toujours, toujours... *las*
cette génération a apporté trop de changements (gameplay, réalisme, interactivité avec l'environnement, jeu en ligne, etc.) pour que les débats soient sur la durée sans problème.
je pense que ça ira bien mieux fin 2010 voire 2011 quand on sera au moment des vrais bilans et que tout le monde aura arrêter de rêver sur des promesses non tenues. et surtout les prochaines consoles ne seront que des évolutions de ce qu'on a aujourd'hui vu les coûts actuels que sony et les éditeurs/développeurs ont du mal à gérer.
je crois qu'il n'y a pas de solution miracle. les animateurs c'est bien mais dans des débats aussi passionnés dans le contexte actuel, ça me paraît pas forcément être the solution. néanmoins je suis pour car ça risque d'apporter plus que ce qu'on envisage aujourd'hui.
je pense que ça ira bien mieux fin 2010 voire 2011 quand on sera au moment des vrais bilans et que tout le monde aura arrêter de rêver sur des promesses non tenues. et surtout les prochaines consoles ne seront que des évolutions de ce qu'on a aujourd'hui vu les coûts actuels que sony et les éditeurs/développeurs ont du mal à gérer.
je crois qu'il n'y a pas de solution miracle. les animateurs c'est bien mais dans des débats aussi passionnés dans le contexte actuel, ça me paraît pas forcément être the solution. néanmoins je suis pour car ça risque d'apporter plus que ce qu'on envisage aujourd'hui.

Dernière modification par totti10 le dim. 11 janv. 2009 - 16:59, modifié 1 fois.
Je pense surtout que tant que personne ne saura repspecté les forces et les faiblesses de chaque support il y aura un probléme, je ne demande pas biensure de se censuré mais peu être d'arreté d'appuyer la ou ca fais mal pour le plaisir de faire mal ...
Et aussi d'evité le genre d'affirmation comme "la ps2 c'etais naze" , "la ps1 n'a rien apporté" , " à mort sony " ... quelque sois la marque tout ces disours puerils faut vraiment que ça cesse sinon on ne s'en sortira jamais !
Et aussi d'evité le genre d'affirmation comme "la ps2 c'etais naze" , "la ps1 n'a rien apporté" , " à mort sony " ... quelque sois la marque tout ces disours puerils faut vraiment que ça cesse sinon on ne s'en sortira jamais !
Je double poste pour préciser ma pensée :
Qu'un gars dise "la ps2 c'etais naze" , "la ps1 n'a rien apporté", bah on lui répond 'non c'est faux', et pas 'non c'est faux espèce de sale con de fanboy nintendo inculte' *fait une compile*.
C'est pas très compliqué quand même :]
Le cas 'à mort Sony' est particulier, et mérite à mon avis une sanction.
Qu'un gars dise "la ps2 c'etais naze" , "la ps1 n'a rien apporté", bah on lui répond 'non c'est faux', et pas 'non c'est faux espèce de sale con de fanboy nintendo inculte' *fait une compile*.
C'est pas très compliqué quand même :]
Le cas 'à mort Sony' est particulier, et mérite à mon avis une sanction.
~ Akhoran ~