Débat PS3, Wii, XBox360 : qui a les meilleurs arguments ?

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario

Message par mheishiro »

Oko a écrit :
Dire que la 360 et la PS3 sont au-dessus ou en-dessous de la Wii... ça n'a juste aucun sens, en fait. Si c'était vrai on n'aurait pas ces discussions.
Mouai..Je ne suis pas dans l'optique "il faut tout relativiser car ça dépend des goûts". Sinon c'est sûr que certains doivent se satisfaire de la Wii. Mais en essayant de rester objectif, un gamer veut jouer! Ca me semble normal.
Or, sur Wii je ne vois pas les jeux! Et là encore j'essaye de rester objectif mais je vois pas quels jeux sont susceptibles d'intéresser les gens! Ils se vendent sur Wii car il n'y a vraiment rien d'autre mais un jeu comme Disaster est réellement médiocre! Quand c'est pourtant l'un des jeux de fin d'année sur Wii, alors si, on peut dire que 360 et ps3 sont bien devant (pour le gamer moyen en tout cas).
Jusqu'à la 64 je trouve que les exclus Nintendo faisaient une réelle différence! Il n'aurait pu y avoir QUE du Nintendo sur 64 et pourtant j'aurais acheté la console tellement c'était énorme. Sur Wii, il y a Mario Galaxy et Metroid Prime 3.
Honnêtement le reste... Un mario Kart à la maniabilité pas "révolutionnaire et aux graph cube, un smahs bros (hum...).

Enfin bon, n'importe quel argument avancé peut de toute façon être balayé par un "question de goûts".
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Oko a écrit :On peut trouver quelque chose trop cher ou pas assez cher, mais je trouve prétentieux de dire qu'on est capable d'évaluer avec précision (et sans contestation) le prix idéal d'un produit.
Une Ps3 n'est pas une arnaque car le matos embarqué est d'actualité pour le prix et un lecteur blue Ray n'a rien d'une arnaque.

La Wii est une arnaque. Son hardware est totalement dépassé et ne vaut pas plus de 99€ aujourd'hui.
nté ?
Dire que la 360 et la PS3 sont au-dessus ou en-dessous de la Wii... ça n'a juste aucun sens, en fait. Si c'était vrai on n'aurait pas ces discussions.
C'est juste une réalité.... Planning désertique avec une escale dans une oasis tous les 6 mois. La porte de sortie "May cay tay gout, arrayte de voir le monde avayc tay conviction" c'est juste le mec qui ne sait plus quoi dire donc il joue sur la carte de la subjectivité.

Tu recules un peu, tu regardes la Wii et ce qu'elle propose et c'est juste drôle.

Après si pour toi, tu estimes que les jeux kikoolol pour un public d'attardé dans le domaine du jeux vidéo c'est discutable. Lol mais WiiFit c'est de la merde que se soit apprécié ou non par le "non gout" public.
Oko

Message par Oko »

mheishiro a écrit :Mais en essayant de rester objectif, un gamer veut jouer! Ca me semble normal.
Or, sur Wii je ne vois pas les jeux!
Mais les gamers, c'est 100% du public vidéoludique ? Je ne crois pas. Perso, sur PS3, je ne vois pas les jeux. MGS 4 ne m'intéresse pas, et seul LBP me tente vu le peu d'exclus disponibles. Est-ce que ça fait de la PS3 une console moins bonne que la Wii ? Bien sûr que non. Et inversement.
Et là encore j'essaye de rester objectif mais je vois pas quels jeux sont susceptibles d'intéresser les gens!
Ton objectivité ne peut rien changer au problème si au premier abord les jeux Wii ne t'intéressent pas. Pour être objectif il faut de toutes façons essayer les jeux dont on parle, et le faire longuement (je ne dis pas que tu ne l'as pas fait, mais si c'est le cas, tu as certainement trouvé plusieurs pépites sur Wii). Pour avoir beaucoup joué à la Wii, je suis mesure de donner une liste de plusieurs jeux susceptibles d'intéresser le public, mais je ne vais pas faire une liste, hein ^^ Après, ces jeux ne te plairaient peut-être pas, mais qu'est-ce qu'on y peut ? Et qu'est-ce que ça change, surtout, puisqu'à moi, ils m'ont plu ?

Aujourd'hui, je déconseillerais clairement à quelqu'un qui a déjà tout fait d'acheter une Wii, car il est clair que rien de ce qui pourrait m'intéresser ne sort en ce moment. Mais à celui qui a encore tout à découvrir de la Wii, je lui dis très sincèrement "fonce". En espérant des lendemains meilleurs ^^
Ils se vendent sur Wii car il n'y a vraiment rien d'autre mais un jeu comme Disaster est réellement médiocre!
C'est trop facile de parler de Disaster à chaque fois, et de laisser de côté par exemple un jeu qui s'est montré excellent et qui pour moi a enterré plein de licences dites "prestigieuses" : Zack & Wiki. Ah ben oui, c'est super coloré et ça fait pas exploser les polygones, et en plus malheureusement ça se joue à la Wiimote ! Mais si on s'y intéresse un peu on peut vraiment accrocher à cette petite merveille qui est clairement dans mon top 3 2008.

Et comme si c'était l'exemple ultime pour te répondre, il ne s'est pas vendu :p
Jusqu'à la 64 je trouve que les exclus Nintendo faisaient une réelle différence! Il n'aurait pu y avoir QUE du Nintendo sur 64 et pourtant j'aurais acheté la console tellement c'était énorme. Sur Wii, il y a Mario Galaxy et Metroid Prime 3.
Honnêtement le reste... Un mario Kart à la maniabilité pas "révolutionnaire et aux graph cube, un smahs bros (hum...).
Les MK ont toujours eu des graph' simplistes, je ne m'attendais personnellement pas à du Gran turismo en lançant la console. De toutes façons, sachant qu'on parle d'un GC 1.5, restons cohérents : on ne pouvait pas s'attendre à mieux. J'ai passé tranquille 100h sur ce jeu, et franchement j'ai trouvé le volant très moyen et le contenu très chiche, comme à chaque fois. Mais pour le reste, c'est vraiment trippant.

Si je me rappelle la N64, je ne suis pas sûr de l'acheter aujourd'hui juste pour les jeux Nintendo. C'était Nintendo + Rare, mais on ne me fera pas acheter une N64 simplement pour Mario 64, Mario Kart 64 et Yoshi's Story !
Enfin bon, n'importe quel argument avancé peut de toute façon être balayé par un "question de goûts".
Ben pas tout : la PS3 est incontestablement supérieure à la Wii en ce qui concerne le blue-ray, et la Wii est incontestablement supérieure à la PS3 en ce qui concerne la Wiimote. Mais c'est certain que dès qu'on essaie de hiérarchiser plus globalement deux consoles ou deux ludothèques, on se heurte invariablement à cette "question de goûts" qui reste quand même le seul argument valable dès lors qu'on veut acheter une console.
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Oko a écrit : Pour avoir beaucoup joué à la Wii, je suis mesure de donner une liste de plusieurs jeux susceptibles d'intéresser le public, mais je ne vais pas faire une liste, hein ^^
D'autant que tu as revendu ta Wii, me semble t'il? :-D
Oko a écrit :Ben pas tout : la PS3 est incontestablement supérieure à la Wii en ce qui concerne le blue-ray, et la Wii est incontestablement supérieure à la PS3 en ce qui concerne la Wiimote.
Pas vraiment. Autant le blueray rempli pleinement son office dès qu'il est utilisée, autant ce n'est pas forcément le cas de la Wiimote qui n'a toujours pas réussie à s'imposer de manière efficace, comme étant "la norme" sur son propre support.
Oko a écrit :Mais c'est certain que dès qu'on essaie de hiérarchiser plus globalement deux consoles ou deux ludothèques, on se heurte invariablement à cette "question de goûts" qui reste quand même le seul argument valable dès lors qu'on veut acheter une console.
Oui, mais on peut aussi avoir un regard sur les 3 consoles sans nécéssairement avoir envie de les acheter.
En prenant un peu de recul et en faisant un simple constat des faits, on peut tout à fait hiérarchiser l'offre "gamer" des 3 consoles.

Moi ça me fait toujours autant marrer cette histoire de "goûts" qui se place inévitablement devant n'importe quel constat de la réalité ayant plus de neutralité.

C'est comme si le propos suivant : "J'aime pas Zidane, il vaut rien sur un terrain", avait autant de valeur sinon plus que : "tous les observateurs s'accordent à dire que Zidane est un très grand joueur de football".
Ca frise tout simplement le ridicule au bout d'un moment. Il y a les goûts/les passions des gens, puis la réalité des faits.
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario

Message par mheishiro »

Kayron a écrit :
Moi ça me fait toujours autant marrer cette histoire de "goûts" qui se place inévitablement devant n'importe quel constat de la réalité ayant plus de neutralité.

C'est comme si le propos suivant : "J'aime pas Zidane, il vaut rien sur un terrain", avait autant de valeur sinon plus que : "tous les observateurs s'accordent à dire que Zidane est un très grand joueur de football".
Ca frise tout simplement le ridicule au bout d'un moment. Il y a les goûts/les passions des gens, puis la réalité des faits.
+1
Juil
Mario Bros
Mario Bros

Message par Juil »

Non mais pour moi Oko, quand il dit que ce qu'il faut relativiser en fonction des gouts, il parle de l'intérêt qu'une console peut avoir pour une personne et non de spécifications techniques ou de critères objectifs.

Je pense qu'objectivement, on peut dire que le hardware de la Wii est plus que bof compartivement à son prix, alors qu'on ne peut pas en faire de même au niveau de la ludothèque qui se juge sur des critères purement personnels dépendant des gouts des uns et des autres.

Pour certains, il n'y que quelques jeux intéressants sur Wii, tout le reste est naze, tandis que d'autres vont trouver de l'intérêt dans des jeux jugés nuls par les premiers. Et personne n'aura totalement tort, il faut juste accepter le fait que certaines personnes jugent un jeu sur d'autres critères que les autres.

Ceci dit, je fais partie de ceux qui disent qu'il n'y a quasiment rien sur Wii et que son intérêt est très faible. Mais je peux comprendre que certains y trouvent leur compte.
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario

Message par Kyubi »

Mais si les jeux manquent sur Wii, ce n'est pas seulement de la faute des tiers qui privilègent les consoles que sont la 360 et la PS3. Si la Wii accusent le coup dans sa ludothèque actuelle, c'est de la faute à Nintendo uniquement. Pourquoi? Car proposer une console avec un hardware très limité à l'heure où tous s'accordent à créer des jeux new-gen c'est la plus grosse erreur que Nintendo a commise.

Tous les jeux qui auraient alors pu être multisupports sont inexistants et c'est de là que vient le problème. La Wii, avec un hardware convenable, aurait pu s'imposer comme la console de référence et personne ne lui aurait rien dit, mise à part pour la préférence des casuals aux gamers.

En bref, Nintendo, en choisissant l'aspect casual et surtout économique de sa console en nous vendant un produit dépassé, a de son propre chef lancé sa console Wii dans le néant vidéo-ludique...
Image
Oko

Message par Oko »

Kayron a écrit :D'autant que tu as revendu ta Wii, me semble t'il? :-D
Absolument pas :)

Ce qui, soit dit en passant, ne m'aurait absolument pas empêché de donner une liste de "très bons jeux susceptibles d'intéresser le public". Et si j'ai envisagé de revendre ma Wii, ça n'a jamais été que dans l'optique de la racheter un jour pour bénéficier du fort prix de revente, du faible prix de rachat, et d'éventuels nouveaux coloris ;) Je ne crois pas avoir jamais parlé de revendre ces "très bons jeux".
Pas vraiment. Autant le blueray rempli pleinement son office dès qu'il est utilisée, autant ce n'est pas forcément le cas de la Wiimote qui n'a toujours pas réussie à s'imposer de manière efficace, comme étant "la norme" sur son propre support.
Ca n'empêche pas que la Wiimote soit infiniment supérieure à la PS3 dans le domaine de la gyroscopie. Je ne vois pas trop où est le problème, et ce même si on trouve le pad meilleur. Je n'essaie pas de hiérarchiser pad et Wiimote.
En prenant un peu de recul et en faisant un simple constat des faits, on peut tout à fait hiérarchiser l'offre "gamer" des 3 consoles.
Je ne sais pas si on me lit ou si on me répond juste comme ça à la volée, mais j'ai dit quelque chose qui ressemblait à "tout est relatif". Alors j'admets que ça avait plus de gueule quand c'était M. Einstein qui le déclarait, mais il n'empêche que je ne vois pas comment on pourrait me donner tort sur le fait qu'on "préfère" ou "déteste" une console en fonction de nos goûts et de ce que l'on possède déjà.
Tu me sembles d'autant plus concerné par la réalité des faits que tu vas être un peu sec pour me parler de tes impressions sur Zack & Wiki ^^

Sinon le passage que j'ai quoté sur Zidane est déplacé en tant que message visant à caricaturer mes propos. Il serait plus juste de dire "Je n'aime pas le jeu de Zidane" plutôt que "Je n'aime pas Zidane", ce qui n'empêcherait pas le dernier des imbéciles de reconnaître son impact sur un match. Mais de toutes façons, dans le cas du football, l'impact d'un joueur est mesurable par tout un tas de critères que l'on ne retrouve évidemment pas dans le jeu vidéo.

Pourquoi ?

Parce que dans un match de football il y a un résultat, à l'issue d'un match, qui doit désigner un vainqueur. Dans le cas des jeux vidéos, je crois que j'ai passé assez de temps à dire que celui qui gagne la guerre des chiffres n'a pas forcément fait le meilleur boulot.
Halouc a écrit :Après si pour toi, tu estimes que les jeux kikoolol pour un public d'attardé dans le domaine du jeux vidéo c'est discutable. Lol mais WiiFit c'est de la merde que se soit apprécié ou non par le "non gout" public.
N'importe quoi. Il vaut mieux s'écraser dans ces cas-là.

[EDIT : rho voilà Juil il a tout compris !]
Gin
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Gin »

Je vais prendre exemple rien que sur cette fin d'année : quand on voit ce que la concurrence a mis dans les dents de Nintendo sans que rien ne sorte sur cette dernière... quasiment rien d'alléchant, un comble, quand on sait ce que Nintendo a promis.

C'est un peu rageant pour les joueurs Wii de constater cela quand même.

Sur Wii deja il y a quelque chose d'indéniable : les jeux tiers sont la plupart du temps largement moins bien sur les consoles concurrentes, des contrôles a la Wiimote sensés rattraper le truc mais... que nenni.

On a ensuite les jeux pompes a fric (Bienvenue chez les Ch'Tis) qui ne méritent pas d'argumentation tellement c'est honteux.

Et pour finir... les bons jeux ! Les jeux ensevelis ! De très bons remakes qui sont quand même la un peu en retard :/ (Okami et RE4 en 2008, c'est bien mais pour celui qui avait une PS2... voila quoi), et les nouveaux jeux hits qui finalement se font finalement rarissimes.

Passer a côté de jeux tels que Dead Space, Prince of Persia, Left 4 Dead, Banjo et Kazooie, Fable 2, Alerte Rouge 3 (et j'en passe...), avoir un sous Sonic Unleashed, Dead Rising... les joueurs Wii doivent-ils être contents ? Et ben si ils le sont tant mieux ! Mais dire que CA c'est mieux que de la PS3/360, c'est de la mauvaise foi la O_o Pure et dure.

Le catalogue 2009 est-il rassurant ? On attend quel jeu au juste sur Wii maintenant ? Aucun blockbuster en vue...
Dernière modification par Gin le sam. 10 janv. 2009 - 13:43, modifié 1 fois.
Most Wanted :
Beyond Good and Evil 2
eqlazare
Banni
Banni

Message par eqlazare »

Tu crois? Tu verras que cette année ce BR sera un des principaux atouts de la ps3.
non mais ca restera secondaire le BR.
les joueurs achetent des consoles avant tout pour jouer.
le lecteur tout ce qu'on lui demande c'est de lire les jeux, ce qu'il fera en plus restera un "plus", ça ne sera jamais un atout principal.
le principal ce sera toujours les jeux, loin devant le BR.
Pas d'accord pour le pad. Pour le reste, je te fais le même genre de liste en faveur de la ps3.
sauf que pour une console de jeux, les 2 elements principaux sont quand meme les jeux et le prix.
le reste c'est limite secondaire.
la xbox a globalement une meilleure ludotheque, plus variée, et est moins chere, voila.
la PS3 pourrait faire le café et proposer X trucs useless en plus que ça ne la rendrait pas meilleure que la xbox en tant que console de jeux.
Si la Wii accusent le coup dans sa ludothèque actuelle, c'est de la faute à Nintendo uniquement. Pourquoi? Car proposer une console avec un hardware très limité à l'heure où tous s'accordent à créer des jeux new-gen c'est la plus grosse erreur que Nintendo a commise.
la GC avait beau avoir un tres bon hardware, ça n'a pas empeché les tiers d'abandonner cette plateforme.
hardware bon ou pas, on voit que c'est le meme resultat, le probleme est bien evidemment autre part.
du reste les dev s'en tamponnent du hardware, ils developpent sur la plateforme ou ils pensent que les gamers se retrouveront en masse, cela aurait été la wii, ils auraient tous abandonné les consoles HD sans aucun remord.

l'erreur de nintendo c'est de ne pas reussir a gagner la confiance des tiers.

le hardware limité c'est un des aspect de la politique de nintendo qui a reussi a les sauver, je trouve ça limite risible de qualifier ça de "leur plus grave erreur".
la wii avec un hardware PS3 ou xbox c'est un prix de lancement de 400€ mini, a ce prix elle aurait peut etre fait un four, les tiers n'auraient peut etre meme pas fait l'effort de sortir le peu de jeux qu'on a aujourd'hui (exactement ce qu'il s'est passé avec la GC quoi ^^).
En bref, Nintendo, en choisissant l'aspect casual et surtout économique
c'est un peu bebete comme remarque, toute les entreprises veulent gagner de l'argent.
quand j'achete un truc je me dis pas "tin ils ont privilégié l'aspect economique" parceque bien evidemment que les entreprises privilegient l'aspect economique, c'est leur unique but et leur raison de vivre.
parle de bon ou mauvais rapport qualité prix.
Dernière modification par eqlazare le sam. 10 janv. 2009 - 14:39, modifié 2 fois.
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Juil a écrit :Ceci dit, je fais partie de ceux qui disent qu'il n'y a quasiment rien sur Wii et que son intérêt est très faible. Mais je peux comprendre que certains y trouvent leur compte.
Ah mais que certains y trouvent leur compte, je suis d'accord avec ça. En revanche, la personne qui a adoré un soft tel que Escape From Bug Island (admettons :-D) et qui affirme haut et fort que c'est un hit parce qu'elle adore le jeu...C'est quand même vouloir faire passer ses goûts pour des vérités.
On peut tout à fait évaluer d'une manière plus neutre les mécanismes d'un gameplay, la qualité des décors, des animations, du déroulement de l'histoire (s'il y en a une) etc...
Sans application d'une démarche un peu plus "scientifique" de tous les aspects de la vie, on continuerait à se torcher avec des peaux de bêtes et à vivre dans des grottes hein... :-D

Bref, moi j'ai adoré quelques jeux qui se sont tapés des notes très moyennes, mais jamais il me viendrait à l'idée de clamer haut et fort de manière objective que ce sont de très bons jeux.

C'est toujours une distinction entre "ce qu'on pense, ce qu'on aime" et "ce qu'il y a, ce qui est".
Oko a écrit :Ca n'empêche pas que la Wiimote soit infiniment supérieure à la PS3 dans le domaine de la gyroscopie. Je ne vois pas trop où est le problème, et ce même si on trouve le pad meilleur. Je n'essaie pas de hiérarchiser pad et Wiimote.
Un petit peu puisque tu affirmes que la Wiimote est "infiniment" superieur au pad (je présume? Ce vilain lapsus quand même :-D ) de la PS3. M'enfin même en étant d'accord avec toi sur ce point, à savoir qu'effectivement la Wiimote est beaucoup plus avancée que le pad sur le papier, dans les faits et donc dans l'utilisation des joueurs cette superiorité n'a pas encore été démontrée.
C'est un peu comme dire "le Cell de la PS3 est un processeur beaucoup plus puissant que le proccesseur de la Xbox 360"et c'est effectivement le cas. Mais là aussi, la superiorité du cell dans son usage (celle des jeux) n'a pas encore été prouvée.

Oko a écrit :Tu me sembles d'autant plus concerné par la réalité des faits que tu vas être un peu sec pour me parler de tes impressions sur Zack & Wiki ^^
Pourquoi ça? :)
Autant d'un stricte point de vue personnel ce jeu ne m'a jamais attiré, autant d'un point de vue plus objectif, c'est un jeu qui semble avoir beaucoup de qualité. Même s'il n'a pas l'aura et la prétention d'un Final Fantasy, d'un RE ou d'un MGS. Que veux-tu que je te dise de plus? :-D
Oko a écrit :Mais de toutes façons, dans le cas du football, l'impact d'un joueur est mesurable par tout un tas de critères que l'on ne retrouve évidemment pas dans le jeu vidéo.
Le football n'est pas une science exacte. Un joueur plein de talent pourra faire de mauvais matchs pour X raisons comme une équipe pleine de talent pourra faire un mauvais résultat fâce à une équipe prétendue moins forte. Mais il n'empêche que la valeur d'un joueur ou d'une équipe sera toujours plus ou moins identifiable.
Pour le jeu vidéo, j'en parle un peu plus haut, mais on peut tout à fait observer plusieurs aspects d'un jeu pour déterminer ce qui va ou ne va pas. Je t'accorde néanmoins le fait qu'il y a toujours une part de subjectivité chez la personne qui analyse et observe, même avec une démarche plus "scientifique" (si je puis dire).
Oko

Message par Oko »

Gin a écrit :Le catalogue 2009 est-il rassurant ? On attend quel jeu au juste sur Wii maintenant ? Aucun blockbuster en vue...
Mais nous sommes d'accord ^^ Je n'essaie surtout pas de défendre le planning de la Wii !

Quant à la liste que tu cites, encore une fois, deux choses !

1° Les Dead Space et autres ne conviennent pas à tous les joueurs ! J'ai par exemple beaucoup aimé ce que j'ai fait de ce jeu, mais je ne suis vraiment pas certain que je le trouverai meilleur qu'un de mes meilleurs jeux Wii. Je suis désolé que ça défrise certains de toujours en revenir aux goûts, mais c'est pourtant ce qui fait toute la différence dans le choix des jeux. Dans le cas inverse, tout le monde sur Terre se devrait d'avoir Braid et Okami. Mais hum :/

2° Les jeux que tu cites sont en grande partie sur 360, et c'est pour ça que j'ai dit qu'en possession d'une 360, je préfère me jeter sur une Wii que sur une PS3.
Kayron a écrit :Un petit peu puisque tu affirmes que la Wiimote est "infiniment" superieur au pad (je présume? Ce vilain lapsus quand même :-D ) de la PS3.
Non mais stop ! stop ! stop ! J'ai dit : "Ca n'empêche pas que la Wiimote soit infiniment supérieure à la PS3 dans le domaine de la gyroscopie." Et tu me quotes juste avant en plus ! Dire que la Wiimote est supérieure à la sixaxis qui n'a presque pas été exploitée, c'est la seule chose qu'on peut déduire de ma phrase ! Il n'y a pas de lapsus ici :/ Je n'ai RIEN dit du pad traditionnel de la PS3, à savoir la Dual Shock.
Autant d'un stricte point de vue personnel ce jeu ne m'a jamais attiré, autant d'un point de vue plus objectif, c'est un jeu qui semble avoir beaucoup de qualité. Même s'il n'a pas l'aura et la prétention d'un Final Fantasy, d'un RE ou d'un MGS. Que veux-tu que je te dise de plus?
Rien de plus ! Je dis juste que pour juger d'un jeu, c'est bien de le tester (même pour dire qu'il est bien). Il semble bien, je sais. Mais l'est-t-il ?
Le football n'est pas une science exact. Un joueur plein de talent pourra faire de mauvais matchs pour X raisons comme une équipe pleine de talent pourra faire un mauvais résultat fâce à une équipe prétendue moins forte. Mais il n'empêche que la valeur d'un joueur ou d'une équipe sera toujours plus ou moins identifiable.
La différence c'est qu'un jeu sera toujours le même, tandis que le joueur enchaîne les matches. Il est possible, en effet, de donner un avis global sur un joueur, et d'affirmer : "ce joueur est bon ; même si je ne l'aime pas, son palmarès le montre."

Mais le palmarès d'un jeu, qu'est-ce que c'est ? Le buzz qu'on fait autour ? Non. Ses ventes ? Non plus. Les prix qu'on lui attribue ? Pas vraiment. C'est pour ça que je trouve l'exemple du foot "malheureux". On peut mesurer la patte technique d'un jeu mais au-delà de ça, c'est terra incognita : à chacun de dire s'il l'aime ou pas, même s'il peut reconnaître des défauts ou des qualités. À chacun aussi de laisser exprimer sa sensibilité, ce qui est IMPOSSIBLE dans le football, dès lors qu'on veut mesurer la qualité intrinsèque d'un joueur.

[EDIT : sans ça, à vous écouter, tout le monde aurait une PS3 ou une 360, mais vous voyez bien que c'est loin d'être le cas. Et on ne peut pas tout mettre sur l'ignorance des consommateurs, qui savent quand même parfois vers quoi se tourner en fonction de leurs préférences.

Et ce, même s'ils passent sûrement à côté de choses qui leur plairaient sur les autres supports !]
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Oko a écrit :Rien de plus ! Je dis juste que pour juger d'un jeu, c'est bien de le tester (même pour dire qu'il est bien). Il semble bien, je sais. Mais l'est-t-il ?
Si on se base sur plusieurs tests effectués par des professionnels, oui.
Oko a écrit :La différence c'est qu'un jeu sera toujours le même, tandis que le joueur enchaîne les matches. Il est possible, en effet, de donner un avis global sur un joueur, et d'affirmer : "ce joueur est bon ; même si je ne l'aime pas, son palmarès le montre."
Il y a aussi de très bons joueurs sans un gros palmarès :)
ouba
Metal Mario
Metal Mario

Message par ouba »

Kayron a écrit :
Oko a écrit :Rien de plus ! Je dis juste que pour juger d'un jeu, c'est bien de le tester (même pour dire qu'il est bien). Il semble bien, je sais. Mais l'est-t-il ?
Si on se base sur plusieurs tests effectués par des professionnels, oui.
Bon je prend le debat en cours...
Mais quand tu dis professionnels, je dirais "vite fais quoi".

[jeuxvideo.com] [test de street fighter zer0 3]
Sortir un jeu en 2D à l'heure actuelle, surtout sur une console qui a fait ses preuves en 3D comme la Play, c'est risqué. Mais bon, ils sont sûrs de leur fans chez Capcom. Le jeu mise donc plus sur sa diversité que sur ses prouesses techniques.
euh, mettre 12/20 aux Street fighter le plus complet et le plus profond de la saga c'est un peu ose ! Vu la richesse du gameplay, jv.com c'est de la rigolade : ils ne savent rien. Cool, shoryuken.com dit "maintenant on peut faire des link combo, mais seulement en x-ism si on maintient LK". Ca me parle déjà plus...

Qund je vois encore gameblog dire que street fighter 4 est bon en gros a cause des graphisme et des effets spéciaux, euh..... :lol:
Professionnalisme ? non, je testerais moi même. Ou je ferais confiance aux amateurs de shoryuken.com

Que vous le vouliez ou non, les jeux vidéos ce n'est qu'une question de gout. Je vois seulement des gens vouloir absolument dire que ce que l'autre a acheter, et que eux mêmes n'aiment pas, c'est de la merde.

Dans le domaine du raisonnable, tant qu'on est content de son achat, y'a pas d'arnaque. Celui qui me dit que la wii c'est de l'arnaque, mais que genre la xbox360 ou PS3 non, ben alors les jeux vidéo tout simplement sont de l'arnaque.
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario

Message par mheishiro »

ouba a écrit : Que vous le vouliez ou non, les jeux vidéos ce n'est qu'une question de gout. Je vois seulement des gens vouloir absolument dire que ce que l'autre a acheter, et que eux mêmes n'aiment pas, c'est de la merde..
Ah mais je suis OK. C'est une question de goût, comme beaucoup de choses. Certains ont juste mauvais goût.
Ca semble être une attitude peu ouverte. Moi je la trouve honnête. En musique le gars qui écoute Jean Pascal il a clairement des goûts de merde! J'ai pas de problème avec ça. Chacun ses goûts. Il faut juste savoir ne pas tout expliquer avec ça.
La Wii c'est catastrophique, et je ne peux pas me dire que pour un gamer qui a bon goût et surtout qui veut jouer, la Wii est aussi bien qu'une ps360! Peu de jeux exploitent la console, manette comme graphisme. C'est remake,casual, portage, sous version de ce qui se fait ailleurs, maniabilité pas aussi top qu'annoncé, accessoire qui arrive pour une meilleure maniabilité, prix abusément cher pour un gamecube...
C'est nul! Même si certains y trouvent leur bonheur, il y a quand même des vérités! La Wii, comparé à ce que propose la PS360, c'est nul!
ouba a écrit :Dans le domaine du raisonnable, tant qu'on est content de son achat, y'a pas d'arnaque. Celui qui me dit que la wii c'est de l'arnaque, mais que genre la xbox360 ou PS3 non, ben alors les jeux vidéo tout simplement sont de l'arnaque.
?? Je saisi pas ton raisonnement. N'importe quel jeu vidéo est de l'arbaque pour toi? Dès le moment qu'on paye c'est ça?
Moi je ne définis pas l'arnaque comme ça. Si j'achète Animal Crossing Wii à 50 euros, je me fais plus arnaqué que si j'achète Dead Space à 70 euros.
En fait je vois ce qui est proposé. La ps3 est chère mais coûte ce qu'elle coûte. Preuve en est elle n'est toujours pas rentable!
La Wii coûte absolument pas son prix. Pour moi c'est de l'arnaque.

Répondre