[Topic Officiel]La Wii, le bilan : avis, éloges et critiques
Bah peut être, mais moi même à l'époque où j'étais à fond dedans, ce sont des titres qui m'auraient intéressés, en tout cas je n'aurais pas craché dessus, car c'est surtout ça que je reproche. Qu'on me dise que l'on n'a pas le temps d'y jouer parce qu'on préfère dépenser son temps pour jouer à RE5 ça me gène pas.
Effectivement comme tu le fais remarquer, à l'époque je ne les aurais sûrement pas acheté, question d'emploi du temps plutôt que de qualité intrinsèque des titres, on ne peut pas jouer à tout et il faut faire des choix. J'en aurais sûrement acheté un ou deux parce que les JRPG, FPS, O-RPG... c'est sympa mais au bout d'un moment ça saoul un peu et on a besoin de souffler ^^. La DS (ou la GBA à l'époque) était très bien pour ça d'ailleurs.
Effectivement comme tu le fais remarquer, à l'époque je ne les aurais sûrement pas acheté, question d'emploi du temps plutôt que de qualité intrinsèque des titres, on ne peut pas jouer à tout et il faut faire des choix. J'en aurais sûrement acheté un ou deux parce que les JRPG, FPS, O-RPG... c'est sympa mais au bout d'un moment ça saoul un peu et on a besoin de souffler ^^. La DS (ou la GBA à l'époque) était très bien pour ça d'ailleurs.
~ Akhoran ~
Bah moi par exemple, si j'avais encore ma Wii, je me ferais bien une partie à Wii Sport.
Maintenant, dans ma façon de percevoir les choses ou de les ressentir, je n'arrive pas à mettre Wii Sport sur le même plan qu'un S.T.A.L.K.E.R Clear Sky.
L'un serait une sorte de..."d'apéricube" et l'autre une sorte de repas gastronomique.
Pareil en ce qui concerne Endless Océan (même si je n'ai pas encore eu l'occasion d'y jouer).
Et pour Little King's Story, je trouverais des jeux de gestions nettement plus poussés, nettement plus aboutis sur PC.
Dans ces conditions, si les futurs "fers de lance" de la Wii sont des "apéricubes graphismes Gamecube" ( la rime
) et qu'il n'y a rien de plus consistant autour, ça n'aura que très peu d'interêt pour beaucoup de gamers...surtout aves les tarifs pratiqués sur la machine.
Maintenant, dans ma façon de percevoir les choses ou de les ressentir, je n'arrive pas à mettre Wii Sport sur le même plan qu'un S.T.A.L.K.E.R Clear Sky.
L'un serait une sorte de..."d'apéricube" et l'autre une sorte de repas gastronomique.

Pareil en ce qui concerne Endless Océan (même si je n'ai pas encore eu l'occasion d'y jouer).
Et pour Little King's Story, je trouverais des jeux de gestions nettement plus poussés, nettement plus aboutis sur PC.
Dans ces conditions, si les futurs "fers de lance" de la Wii sont des "apéricubes graphismes Gamecube" ( la rime

Dernière modification par Kayron le mar. 09 déc. 2008 - 22:14, modifié 1 fois.
Bah moi non plus je ne mettrais pas Endless Ocean et RE5 sur le même plan, mais pas du tout de la même façon que toi.
Toi tu les hiérarchises dans l'absolue en apéricube et festin, mais vis à vis de quoi ? De tes goûts propre ? Du budget qu'il y a derrière ? Du temps de développement ? De la durée des sessions ou d'implication nécessaire pour 'rentrer dedans' ? De leur distance avec ce qu'on pourrait qualifier 'd'un objet d'art' ? Autre ?
Moi je les vois surtout comme des titres trop différents pour être vraiment comparé.
Quand je dis que je n'occulte pas qu'il manque de jeux comme RE5 ou Dead Space sur Wii, je ne veux pas dire qu'il manque de festin. Je veux plutôt dire qu'il manque la cuisine indienne au menu, par exemple.
Toi tu les hiérarchises dans l'absolue en apéricube et festin, mais vis à vis de quoi ? De tes goûts propre ? Du budget qu'il y a derrière ? Du temps de développement ? De la durée des sessions ou d'implication nécessaire pour 'rentrer dedans' ? De leur distance avec ce qu'on pourrait qualifier 'd'un objet d'art' ? Autre ?
Moi je les vois surtout comme des titres trop différents pour être vraiment comparé.
Quand je dis que je n'occulte pas qu'il manque de jeux comme RE5 ou Dead Space sur Wii, je ne veux pas dire qu'il manque de festin. Je veux plutôt dire qu'il manque la cuisine indienne au menu, par exemple.
~ Akhoran ~
Je double post pour rajouter que ça ne me choque pas non plus que Kayron ou piepoljak utilise Endless Ocean comme un amuse gueule et RE5 comme un plat de resistance.
Mais que ça devienne une hiérarchie établit et qu'on l'utilise comme argument pour dénigrer ceux qui en font leur plat principal, ça ça me choque.
Edit : et qu'on soit forcé d'en faire son plat principal par défaut de choix, ça ça m'embète :p.
Mais que ça devienne une hiérarchie établit et qu'on l'utilise comme argument pour dénigrer ceux qui en font leur plat principal, ça ça me choque.
Edit : et qu'on soit forcé d'en faire son plat principal par défaut de choix, ça ça m'embète :p.
~ Akhoran ~
Principalement, je dirais que j'ai toujours ressenti ce besoin de m'immerger dans des univers qui font "rêver" (ou bien cauchemarder), qui sortent clairement de la réalité.Akhoran a écrit :Toi tu les hiérarchises dans l'absolue en apéricube et festin, mais vis à vis de quoi ? De tes goûts propre ? Du budget qu'il y a derrière ? Du temps de développement ? De la durée des sessions ou d'implication nécessaire pour 'rentrer dedans' ? De leur distance avec ce qu'on pourrait qualifier 'd'un objet d'art' ? Autre ?
Donc rien que ça, ça implique indirectement pour moi l'idée d'avoir des personnages, un univers, une atmosphère, une ambiance assez travaillée, et donc des jeux qui nécéssitent généralement des budgets assez conséquents.
Ca ne m'empêche pas pour autant de m'amuser à différents styles de jeux où le "fun" est plus immédiat, mais je les aborderais d'une manière différente. Ils vont "remplir leur contrat" pour ce qui est du plaisir immédiat d'effectuer des actions à l'écran (foot, courses par exemple), mais ils ne susciteront pas mon imagination et ne répondront pas à mon besoin "d'évasion".
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai toujours préferé Zelda à Mario par exemple (j'avais même mieux accroché à Banjo & Kazooie qu'au plombier moustachu pour son univers :p). Je prendrais donc beaucoup plus de plaisir à effectuer des choses dans un contexte, dans une histoire qui a du sens et où mes actions auront une influence (même minime) sur le cours des évênements dans le jeu.
Donc jouer à des softs faciles d'accès, un peu simplistes et au fun immédiat ça ira 5 minutes quoi.
Edit : Après en ce qui concerne le prix, c'est autre chose. Moi je pars du principe qu'un jeu qui a nécéssité un temps de développement et un budget considérable ne devrait pas se retrouver au même prix qu'un petit jeu sympathique sans prétention.
C'est comme si on vendait une Twingo au même prix qu'une Ferrari, ça n'a pas beaucoup de sens.
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Bilan de l'année de la Wii sur Gamekult
http://www.gamekult.com/forum/lire_A0000072388/
Puyo est surprenant... Il est objectif.
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Gamekult, émission spéciale bilan 2008 Wii
PS: j'ai toujour trouve PN avare en video,il pourait creer une section dans laquelle des mec comme Akhoran pouraient poster leur video de jeux
Gamekult, émission spéciale bilan 2008 Wii
PS: j'ai toujour trouve PN avare en video,il pourait creer une section dans laquelle des mec comme Akhoran pouraient poster leur video de jeux
PSN: oninou
@Kayron
Ah je ne parlais pas du prix mais puisqu'on l'aborde, je suis bien d'accord.
Sur Wii je trouve qu'on retrouve un peu cette notion de jeux chers et jeux moins cher (sur les autres consoles je ne sais pas. A noter que je ne parle pas des gammes platinum, c'est encore un autre débat), mais ce n'est pas systématique et la différence est encore trop faible si vous voulez mon avis.
Les jeux ça devrait aller de 30€ (voir même 20€ pour des choses comme Puzzle Quest) à 70€.
@Tout le monde
Pour revenir sur cette notion d'évasion/immersion (on confond souvent un peu les deux), je comprend très bien. Pour élargir un peu encore la question (et parler des jeux pour une fois ^^), je me disais l'autre jour (en repensant à mon intervention un peu sur le même thème d'y a pas longtemps ^^) que la différence entre des Trauma Center et des jeux plus ambitieux de cette génération, c'était peut être l'ouverture du gameplay.
Sur Wii beaucoup de jeux ont un gameplay assez fermé, dirigistes, du type 'va là fait ça et prends y du plaisir'. Trauma Center c'est exactement ça, Zack et Wiki aussi, Mario Galaxy quelque part aussi (on a le choix du niveau mais dans les niveaux eux même c'est dirigiste), et même dans Zelda TP en fait on n'est pas vraiment libre de grand chose (le fameux manque de quêtes facultatives). A l'inverse des trucs comme Fallout 3 ou GTA, ou même je suppose des FPS récents, on est vachement plus libre. Il y a un fil conducteur, toujours, mais au final on fournit au joueur des moyens d'interactions avec le monde en le laissant faire un peu ce qu'il veut, quand il veut et où il veut.
Alors la frontière n'est peut être aussi marquée que ça, mais j'ai l'impression qu'il y a un peu de ça. L'analyse peut rapidement glisser en se disant que les premiers (Trauma Center) sont moins complexes (et donc moins intéressants ?) que les seconds (GTA) et donc 'moins biens', mais c'est surtout que ces jeux ne s'appuient pas sur les mêmes forces. Un jeu au GamePlay fermé devra tout au renouvellement de ses niveaux et à l'intelligence des concepteurs, un jeu au gameplay ouvert devra tout à la variété de ses possiblités et à l'ouverture de son environnement. Techniquement aussi les différences sont marquées, les premiers demanderont quelque chose de finalement très scolaire (mais qui devra être léché quand même), et les seconds demanderont de vrais compétences technologiques pour permettre de gérer pleins de cas imprévus ou pas trop prévus.
Et de fait, la Wii semble bien moins armés que ses deux consoeurs pour offrir des expériences de gameplay ouverts (je ne dis pas qu'elle n'en propose pas, je dis que c'est un domaine où les autres ont plus d'armes pour être meilleures).
Moi en tant que joueur maintenant, je remarque que je m'oriente plutôt vers des jeux au gameplay fermés, parce qu'un gameplay ouvert quand on est un gamer qui veut tout voir tout savoir tout faire dans un jeu, c'est à se tirer une balle
. Du coup un bon jeu au gameplay fermé, avec un début, une fin, et des murs pas trop loins ça me va super bien. Et c'est aussi un art que de réussir ce type de jeux, non mais :p.
Ah je ne parlais pas du prix mais puisqu'on l'aborde, je suis bien d'accord.
Sur Wii je trouve qu'on retrouve un peu cette notion de jeux chers et jeux moins cher (sur les autres consoles je ne sais pas. A noter que je ne parle pas des gammes platinum, c'est encore un autre débat), mais ce n'est pas systématique et la différence est encore trop faible si vous voulez mon avis.
Les jeux ça devrait aller de 30€ (voir même 20€ pour des choses comme Puzzle Quest) à 70€.
@Tout le monde
Pour revenir sur cette notion d'évasion/immersion (on confond souvent un peu les deux), je comprend très bien. Pour élargir un peu encore la question (et parler des jeux pour une fois ^^), je me disais l'autre jour (en repensant à mon intervention un peu sur le même thème d'y a pas longtemps ^^) que la différence entre des Trauma Center et des jeux plus ambitieux de cette génération, c'était peut être l'ouverture du gameplay.
Sur Wii beaucoup de jeux ont un gameplay assez fermé, dirigistes, du type 'va là fait ça et prends y du plaisir'. Trauma Center c'est exactement ça, Zack et Wiki aussi, Mario Galaxy quelque part aussi (on a le choix du niveau mais dans les niveaux eux même c'est dirigiste), et même dans Zelda TP en fait on n'est pas vraiment libre de grand chose (le fameux manque de quêtes facultatives). A l'inverse des trucs comme Fallout 3 ou GTA, ou même je suppose des FPS récents, on est vachement plus libre. Il y a un fil conducteur, toujours, mais au final on fournit au joueur des moyens d'interactions avec le monde en le laissant faire un peu ce qu'il veut, quand il veut et où il veut.
Alors la frontière n'est peut être aussi marquée que ça, mais j'ai l'impression qu'il y a un peu de ça. L'analyse peut rapidement glisser en se disant que les premiers (Trauma Center) sont moins complexes (et donc moins intéressants ?) que les seconds (GTA) et donc 'moins biens', mais c'est surtout que ces jeux ne s'appuient pas sur les mêmes forces. Un jeu au GamePlay fermé devra tout au renouvellement de ses niveaux et à l'intelligence des concepteurs, un jeu au gameplay ouvert devra tout à la variété de ses possiblités et à l'ouverture de son environnement. Techniquement aussi les différences sont marquées, les premiers demanderont quelque chose de finalement très scolaire (mais qui devra être léché quand même), et les seconds demanderont de vrais compétences technologiques pour permettre de gérer pleins de cas imprévus ou pas trop prévus.
Et de fait, la Wii semble bien moins armés que ses deux consoeurs pour offrir des expériences de gameplay ouverts (je ne dis pas qu'elle n'en propose pas, je dis que c'est un domaine où les autres ont plus d'armes pour être meilleures).
Moi en tant que joueur maintenant, je remarque que je m'oriente plutôt vers des jeux au gameplay fermés, parce qu'un gameplay ouvert quand on est un gamer qui veut tout voir tout savoir tout faire dans un jeu, c'est à se tirer une balle

~ Akhoran ~
Je ne sais pas si c'est divisé comme ça, mais si on compare JRPG et ORPG, c'est exactement ça oui ^^.
Y a quelques temps on aurait peut être dit que c'est la différence entre l'arcade et le reste, mais l'arcade d'hier c'est devenu le jeu flash d'aujourd'hui :p.
Sinon j'ai regardé l'émission de Gamekult, je la trouve très juste, je suis assez d'accord avec pleins de choses qui ont été dites (notamment que WiiMusic avait surtout le défaut d'être seul au planning et un battage médiatique démesuré par rapport au titre qui lui est revenu comme un boomerang), sauf pour la critique vers la fin au sujet de No More Heroes 2 en tant que suite. Mais Trunks rattrape le coup en parlant du WM+, car si vous voulez mon avis c'est lui (le WM+, pas Trunks) qui a décidé Suda 51 à faire une suite, parce que la WiiMote avec et sans le WM+ c'est le jour et la nuit pour son gameplay.
Habile transition (^^) pour rappeler qu'éventuellement, Nintendo garde pleins de cartouches pour pousser le WM+, et que certains jeux ont pu être repoussé (d'accord avec Trunks là dessus). Les partisans de la thèse du Nintendo vendeur d'accessoires devraient même en être convaincus ^^
Y a quelques temps on aurait peut être dit que c'est la différence entre l'arcade et le reste, mais l'arcade d'hier c'est devenu le jeu flash d'aujourd'hui :p.
Sinon j'ai regardé l'émission de Gamekult, je la trouve très juste, je suis assez d'accord avec pleins de choses qui ont été dites (notamment que WiiMusic avait surtout le défaut d'être seul au planning et un battage médiatique démesuré par rapport au titre qui lui est revenu comme un boomerang), sauf pour la critique vers la fin au sujet de No More Heroes 2 en tant que suite. Mais Trunks rattrape le coup en parlant du WM+, car si vous voulez mon avis c'est lui (le WM+, pas Trunks) qui a décidé Suda 51 à faire une suite, parce que la WiiMote avec et sans le WM+ c'est le jour et la nuit pour son gameplay.
Habile transition (^^) pour rappeler qu'éventuellement, Nintendo garde pleins de cartouches pour pousser le WM+, et que certains jeux ont pu être repoussé (d'accord avec Trunks là dessus). Les partisans de la thèse du Nintendo vendeur d'accessoires devraient même en être convaincus ^^
~ Akhoran ~