[Topic Officiel]La Wii, le bilan : avis, éloges et critiques
je veux bien mais on est en décembre. s'ils annoncent un jeu 6 mois à l'avance, ça veut dire qu'on aura rien avant mai vu le planning actuel? je sais bien que c'est 6 mois maximum mais quand même...
autant le catalogue 2009 de la 360 est assez transparent autant celui de la Wii reste très opaque. sur 360 on a rien eu d'annonce pour 2009 depuis quelques semaines voire quelques mois, pourtant le planning est déjà bien rempli. tu crois que bigN va pouvoir faire assez d'annonces pour compenser ce retard déjà accumulé plus l'ensemble des jeux qui seront annoncés sur 360 durant les prochains mois? ça me paraît un peu gros...
autant le catalogue 2009 de la 360 est assez transparent autant celui de la Wii reste très opaque. sur 360 on a rien eu d'annonce pour 2009 depuis quelques semaines voire quelques mois, pourtant le planning est déjà bien rempli. tu crois que bigN va pouvoir faire assez d'annonces pour compenser ce retard déjà accumulé plus l'ensemble des jeux qui seront annoncés sur 360 durant les prochains mois? ça me paraît un peu gros...
Ils ont déjà annoncé leurs jeux pour la première partie de 2009 (au Japon) : Another Code, WiiSports Resort, S&P, Punch Out, Endless Ocean 2. Monster Games a annoncé un jeu également, sans précision de date, mais vu qu'ils y sont depuis 2 ans, il est probable de le voir arriver au premier semestre.
En France, Fatal Frame IV est prévu en février il me semble. Je crois avoir fait le tour des jeux édités par Nintendo jusqu'à mi-2009, sauf surprise.
En France, Fatal Frame IV est prévu en février il me semble. Je crois avoir fait le tour des jeux édités par Nintendo jusqu'à mi-2009, sauf surprise.
je précise qu'ici quand je dis que bigN annonce des jeux, je pense aux jeux bigN + tiers. sinon sur 360, je peux enlever 95% du planning.
quand je vois ce qui est prévu pour février et mars sur 360, j'ai du mal à voir comment bigN et les tiers pourraient annoncer autant ou plus de jeux à potentiel équivalent pour le premier semestre... et j'ai la même crainte avec le reste de l'année...
(rappel:
février: halo wars, fear 2 et SF4
mars: star ocean 4 et RE5)
quand je vois ce qui est prévu pour février et mars sur 360, j'ai du mal à voir comment bigN et les tiers pourraient annoncer autant ou plus de jeux à potentiel équivalent pour le premier semestre... et j'ai la même crainte avec le reste de l'année...
(rappel:
février: halo wars, fear 2 et SF4
mars: star ocean 4 et RE5)
Moi je parles de Nintendo lui même hein, les Tiers ils font leur vie, et je n'aime pas cette façon de faire reporter sur Nintendo les choix des Tiers. Nintendo peut les pousser, certes, mais on a souvent tendance à oublier qu'ils sont aussi en concurrence sur le marché software, et que si les autres boîtes comme Microsoft investissent des millions pour pousser les Tiers ce n'est certainement pas pour les beaux yeux des gamers, mais parce qu'il y a un retour sur investissement quelque part.
Je ferme la parenthèse et je dis donc que S&P, Endless Ocean et d'autres, je crois que c'est hors sujet. Nintendo c'est Punch Out, Another Code un peu et WiiSport Resort pour le moment, et je crois que c'est tout. [edit2 : ah j'ai oublié les remake GameCube aussi]
Après pour répondre à totti10, moi je ne crois rien du tout :p, j'attends de voir tout en rappelant qu'il n'y a rien d'acquis, dans un sens comme dans l'autre. [Et c'est bien moins que ce que j'attends de Nintendo à lui tout seul sur 2009, si on en reste là ce sera méga déception].
Ce que je crois par contre c'est qu'il y a déjà plusieurs titres qui me branchent bien sur 2009, qu'ils soient de Nintendo ou pas (Wiisport Resort, Uroboro Murasame, Sin & Punishment, Endless Ocean 2, Little King Story de mémoire).
Je ferme la parenthèse et je dis donc que S&P, Endless Ocean et d'autres, je crois que c'est hors sujet. Nintendo c'est Punch Out, Another Code un peu et WiiSport Resort pour le moment, et je crois que c'est tout. [edit2 : ah j'ai oublié les remake GameCube aussi]
Après pour répondre à totti10, moi je ne crois rien du tout :p, j'attends de voir tout en rappelant qu'il n'y a rien d'acquis, dans un sens comme dans l'autre. [Et c'est bien moins que ce que j'attends de Nintendo à lui tout seul sur 2009, si on en reste là ce sera méga déception].
Ce que je crois par contre c'est qu'il y a déjà plusieurs titres qui me branchent bien sur 2009, qu'ils soient de Nintendo ou pas (Wiisport Resort, Uroboro Murasame, Sin & Punishment, Endless Ocean 2, Little King Story de mémoire).
Dernière modification par Akhoran le mar. 09 déc. 2008 - 18:11, modifié 1 fois.
~ Akhoran ~
Je parle également seulement de Nintendo. Inclure les Tiers et les enlever quand ça arrange, je ne trouve pas ça très pratique pour discuter.
Akhoran, S&P n'est pas une licence Nintendo ? J'aurais plus enlevé Another Code que lui. J'avais inclus les jeux qui gravitent autour de Nintendo mais on peut les enlever, ce sera encore plus simple
Akhoran, S&P n'est pas une licence Nintendo ? J'aurais plus enlevé Another Code que lui. J'avais inclus les jeux qui gravitent autour de Nintendo mais on peut les enlever, ce sera encore plus simple

Bah S&P je sais pas trop, à la base c'est Treasure, mais c'est peut être une commande de Nintendo.
Mais peut être que c'est un peu comme Hudson Soft qui fait les Mario Party (si je ne m'abuse) ou Cing qui fait Anther Code (si je ne m'abuse, toujours). Parfois la frontière est fine entre First, Second ou Tiers.
Mais peut être que c'est un peu comme Hudson Soft qui fait les Mario Party (si je ne m'abuse) ou Cing qui fait Anther Code (si je ne m'abuse, toujours). Parfois la frontière est fine entre First, Second ou Tiers.
~ Akhoran ~
bah j'ai toujours parlé dans ce cas de bigN + tiers. quand je joue à une console je n'achète pas que des jeux du constructeur.Neutrino a écrit :Je parle également seulement de Nintendo. Inclure les Tiers et les enlever quand ça arrange, je ne trouve pas ça très pratique pour discuter.
là le discours du mec ne peut se résumer simplement aux jeux bigN. bigN doit avoir un discours global, mobilisateur. ou alors c'est que bigN n'a pas encore compris comment ça marche avec les tiers.
quand MS et sony parlent de leur line-up, ils évoquent leurs jeux mais aussi ceux des tiers en utilisant des mots comme partenariat, intérêt réciproque, travail main dans la main, etc.
ça ma paraît tellement naturel en fait...
comment bigN peut-il espérer recevoir des jeux tiers s'il ne parle pas de partenariat, s'il ne met pas en avant les tiers, s'il n'aide pas au financement des jeux? car avoir un gros parc de console c'est bien mais ça ne fait pas tout... et rare sont ceux qui se contentent des jeux bigN surtout par les temps qui courent... (chez les gamer cela va de soi)
-
- Silicon Mario
Bah comme je le dis, a moins d'être tolérant et ne pas placer la barre très haut, on se fait chier sur Wii. Tu t'amuses sur Wii Sport, tant mieux pour toi mais pour beaucoup c'est de la merde. Y'a ceux qui se contente de Punch Out et ceux qui attendent du RE5 meilleur que Dead Space.Neutrino a écrit :Ils ont déjà annoncé leurs jeux pour la première partie de 2009 (au Japon) : Another Code, WiiSports Resort, S&P, Punch Out, Endless Ocean 2. Monster Games a annoncé un jeu également, sans précision de date, mais vu qu'ils y sont depuis 2 ans, il est probable de le voir arriver au premier semestre.
Excuse moi mais ta liste elle est un peu tiep pour beaucoup de monde. Après on peut dire ce qu'on veut, les gout et les couleurs.... Les jeux sur Wii c'est un peu comme Red Faction 3 sur Ps360, tous le monde s'en branle. Mais bon sur Wii c'est tellement la famine qu'on s'accroche sur ce qu'on peu.
C'est triste mais maintenant le fan de Nintendo c'est un peu le clochard du jeux vidéo. Il est obligé de faire les poubelles pour trouvé un truc mangeable tellement il a faim. A une époque c'était ce même fan qui se prennait pour un prince en disant qu'il ne mangeait que le caviar signé Nintendo qui était pour lui the référence.
Red Faction 3 sur PS360 tout le monde s'en branle parce qu'il y a déjà nettement mieux sur ces plateformes.
The Conduit on s'en fou pas complètement sur Wii parce qu'il n'y a pas beaucoup mieux sur Wii. Quantum of Sollace Wii on s'en fou parce qu'il est mauvais. Endless Oncean 2 on s'en fou pas parce qu'il n'y a pas d'autre jeu de ce genre, et ça n'a pas de sens de le comparer à Red Faction 3 ou RE5.
The Conduit on s'en fou pas complètement sur Wii parce qu'il n'y a pas beaucoup mieux sur Wii. Quantum of Sollace Wii on s'en fou parce qu'il est mauvais. Endless Oncean 2 on s'en fou pas parce qu'il n'y a pas d'autre jeu de ce genre, et ça n'a pas de sens de le comparer à Red Faction 3 ou RE5.
~ Akhoran ~
Ba ça on est bien d'accord avec toi et ceux depuis longtemps , sur wii on fais attention même a des jeux mediocre car c'est la famine, alors que sur les autres support ba c'est des jeux qui serais passer inapercusAkhoran a écrit :Red Faction 3 sur PS360 tout le monde s'en branle parce qu'il y a déjà nettement mieux sur ces plateformes.

Maintenant on s'en fou on s'en fou, c'est quand même un choix que les joueur wii n'on pas de pouvoir dire "je prend celui la ou celui la ?"
Bah oui, s'ils ont que la Wii.
C'est moins bien que si c'était mieux, mais c'est mieux que si c'était pire.
Après c'est vous qui les qualifiez de médiocre, relativement à d'autres titres, mais dans l'absolue ils ne sont pas si mal que ça. Quantum of Sollace, lui, il est pas médiocre relativement à chépakoi, il est médiocre tout court.
On est loin du tableau de bidon ville dépeint par Halouc si vous voulez mon avis, même avec nos 'p'tites listes'.
Après c'est vous qui les qualifiez de médiocre, relativement à d'autres titres, mais dans l'absolue ils ne sont pas si mal que ça. Quantum of Sollace, lui, il est pas médiocre relativement à chépakoi, il est médiocre tout court.
On est loin du tableau de bidon ville dépeint par Halouc si vous voulez mon avis, même avec nos 'p'tites listes'.
~ Akhoran ~
-
- Silicon Mario
C'est pour ça que je précise que si on ne place pas la barre bien haut, on peut trouvé le planning satisfaisant.Akhoran a écrit :Bah oui, s'ils ont que la Wii.
Oui c'est vrai, mais comme l'a souligné Totti10, s'ils annoncent quelque chose 5-6 mois à l'avance, ça fait au grand maximum 2 jeux pour l'année 2009 (Mai et Novembre/Dec 2009 si on part de l'hypothèse qu'ils annoncent quelque chose ce mois-ci)...A moins qu'ils annoncent plusieurs jeux à la fois, mais ça me semble peu probable.Ici machin truc semble le confirmer en rappelant que les annonces sont faites de plus en plus tard, ce que je répète depuis longtemps [edit : j'ajoute que ça s'est confirmé pour Mario Kart, WarioLand et - un peu - Disaster, qui est revenu à la surface très peu de temps avant sa sortie].
Bref, le fait qu'on ne sache encore rien pour 2009 ne sonne pas forcément le glas de 2009... mais peut être que si. Le seul à le savoir avec certitude c'est Nintendo, nous joueurs on n'a pas d'autres choses à faire que de choisir notre boule de crystal.
Donc je retourne le problème dans l'autre sens : est-ce que leur nouveau système d'annonce ne serait pas finalement un assez bon "indicateur" sur la quantité de jeu à venir? Parce que là, en faisant un rapide calcul, ça semble tout de même très compromis pour l'année à venir...
Enfin bref, en dehors des licences habituelles et voyant que les éditeurs-tiers ne font rien (ou quasiment rien), je ne peux m'empêcher de penser que ça serait à Nintendo de montrer la voie en créant de nouvelles licences, en signant quelques exclues de qualité (d'autant qu'ils en ont largement les moyens désormais) pour combler ces gros vides dans leur planning.
C'est bien beau de toujours entendre "oui nous voulons faire cohabiter deux types de public sur notre plateforme; joueur et non-joueur." Mais il faudrait peut-être faire en sorte que cela se concrétise dans les faits parce que jusqu'à présent, l'un des deux publics est en train de se foutre le camp.
C'est malheureux à dire, mais je pense que si Nintendo était réellement préoccupé par le sort des gamers, ils auraient déjà effectués une partie des démarches que j'ai décris plus haut.
Ce qui est vraiment décevant, c'est de voir qu'il n'y a absoluement aucune volonté, aucune ambition de véritablement faire cohabiter 2 publics sur une même console (comme à l'époque PS2).
On nous renvoit continuellement sur un vague Zelda qui devient de plus en plus l'arbre qui cache la forêt, l'argument "issue de secour" par excellence, une manière insolente de faire taire maladroitement la grogne des joueurs.
J'étais vraiment loin d'imaginer ça il y a deux ans en tout cas.
Je reviens sur le message d'Halouc :
1/ Ok, tu précises que suivant où on place sa barre, on peut apprécier la logithèque Wii. Mais tout le reste du message laisse penser que cette barre, il faut la mettre au niveau de la merde pour que ça marche ta proposition. J'interprète peut être mal, mais c'est surtout sacrément mal formulé alors.
2/ Je trouve abbhérant d'en être encore à mettre en opposition des jeux comme [Wiisport Resort, Uroboro Murasame, Sin & Punishment, Endless Ocean 2, Little King Story] (je copie colle si je veux :p) et [RE5 ou Dead Space], alors que comme l'a dit Oko ils sont complémentaires. Qu'on mette en opposition Red Faction 3 et KillZone 2 ou même The Conduit en revanche, aucun soucis.
1+2/ Le bilan de ce constat c'est que je ne comprend pas le dédain que peuvent montrer certains 'gamers', donc censé reconnaitre la qualité même là où elle est bien cachée, pour les bons jeux Wii.
0/ Tout ça ne retire rien au fait qu'il manque gravement de jeux comme RE5 ou Dead Space (ou RE4 et MP3 pour rester dans les limites techniques raisonnables de la Wii) sur Wii. Ce que je critique c'est le fait de sombrer souvent dans l'opposition de genre et dans le dénigrement.
Edit :
@Kayron
Euh... je comprend pas ta logique dans le premier paragraphe. Annoncer les jeux six mois à l'avance au maximum, ce que j'en déduis moi c'est qu'on ne sait rien de ce qui sortira entre juillet et décembre 2009, il peut très bien rester 0 jeux dans les cartons, ou 15. On n'en sait rien.
Edit2 : et encore une fois, tant qu'aucune annonce officielle ne sera faite, dans les interviews on ne parlera que de Zelda et Mario, et pas d'autre chose. Enfin vous n'êtes pas des novices dans le domaine quand même, vous savez comment ça marche :]. Ce qui manque c'est des annonces pour remplir ces interviews, et pas des interviews pour remplir des annonces ^^
Deux choses :Bah comme je le dis, a moins d'être tolérant et ne pas placer la barre très haut, on se fait chier sur Wii. Tu t'amuses sur Wii Sport, tant mieux pour toi mais pour beaucoup c'est de la merde. Y'a ceux qui se contente de Punch Out et ceux qui attendent du RE5 meilleur que Dead Space.
Excuse moi mais ta liste elle est un peu tiep pour beaucoup de monde. Après on peut dire ce qu'on veut, les gout et les couleurs.... Les jeux sur Wii c'est un peu comme Red Faction 3 sur Ps360, tous le monde s'en branle. Mais bon sur Wii c'est tellement la famine qu'on s'accroche sur ce qu'on peu.
C'est triste mais maintenant le fan de Nintendo c'est un peu le clochard du jeux vidéo. Il est obligé de faire les poubelles pour trouvé un truc mangeable tellement il a faim. A une époque c'était ce même fan qui se prennait pour un prince en disant qu'il ne mangeait que le caviar signé Nintendo qui était pour lui the référence.
1/ Ok, tu précises que suivant où on place sa barre, on peut apprécier la logithèque Wii. Mais tout le reste du message laisse penser que cette barre, il faut la mettre au niveau de la merde pour que ça marche ta proposition. J'interprète peut être mal, mais c'est surtout sacrément mal formulé alors.
2/ Je trouve abbhérant d'en être encore à mettre en opposition des jeux comme [Wiisport Resort, Uroboro Murasame, Sin & Punishment, Endless Ocean 2, Little King Story] (je copie colle si je veux :p) et [RE5 ou Dead Space], alors que comme l'a dit Oko ils sont complémentaires. Qu'on mette en opposition Red Faction 3 et KillZone 2 ou même The Conduit en revanche, aucun soucis.
1+2/ Le bilan de ce constat c'est que je ne comprend pas le dédain que peuvent montrer certains 'gamers', donc censé reconnaitre la qualité même là où elle est bien cachée, pour les bons jeux Wii.
0/ Tout ça ne retire rien au fait qu'il manque gravement de jeux comme RE5 ou Dead Space (ou RE4 et MP3 pour rester dans les limites techniques raisonnables de la Wii) sur Wii. Ce que je critique c'est le fait de sombrer souvent dans l'opposition de genre et dans le dénigrement.
Edit :
@Kayron
Euh... je comprend pas ta logique dans le premier paragraphe. Annoncer les jeux six mois à l'avance au maximum, ce que j'en déduis moi c'est qu'on ne sait rien de ce qui sortira entre juillet et décembre 2009, il peut très bien rester 0 jeux dans les cartons, ou 15. On n'en sait rien.
Edit2 : et encore une fois, tant qu'aucune annonce officielle ne sera faite, dans les interviews on ne parlera que de Zelda et Mario, et pas d'autre chose. Enfin vous n'êtes pas des novices dans le domaine quand même, vous savez comment ça marche :]. Ce qui manque c'est des annonces pour remplir ces interviews, et pas des interviews pour remplir des annonces ^^
Dernière modification par Akhoran le mar. 09 déc. 2008 - 21:47, modifié 1 fois.
~ Akhoran ~
Bah disons que le joueur qui est confronté aux références de chaque genre dans le jeu vidéo aura un peu de mal à faire de Wii Sport Resort, Endless Ocean ou Little King ses priorités.Akhoran a écrit :1+2/ Le bilan de ce constat c'est que je ne comprend pas le dédain que peuvent montrer certains 'gamers', donc censé reconnaitre la qualité même là où elle est bien cachée, pour les bons jeux Wii.
Enfin vraiment, sans vouloir être désagréable, je crois que la plupart des gamers qu'on retrouve sur support concurrent n'en ont absoluement rien à faire de ces 3 jeux Wii (surtout pour WiiSport Resort, jeu casual par excellence quoi).
Ils essayeront probablement par curiosité s'il en ont l'occasion mais ça s'arrête là.