[Topic Officiel]La Wii, le bilan : avis, éloges et critiques

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

keoone a écrit :Comme le pad X360 qui coutent 11$ à fabriquer et est vendu 50$ ...
à titre de comparaison, un Nunch doit couter 4.18 $ et la Wiimote 8.80 $ a produire pour offrir la m^me marge à Nintendo ...
Bref Nintendo n'est pas plus gourmand sur les accéssoires que ces concurrents ...
45$ contre 60$ pour la wiimote complète sans compter le WM+.

Après contrairement à Microsoft ou Sony, Nintendo ne se sert pas des accessoires pour amortir le prix de vente de la console qui est bien supérieur aux prix de fabrication. Microsoft a toujours déclaré qu'il préférait faire payé un peu plus chère les accessoires (qui ne sont pas obligatoire et peuvent s'acheter sur le temps) pour offrir une console la plus abordable possible (enfin c'était de Peter Moore, reste a savoir si le nouveau est d'accord avec cette politique).

Enfin bref Nintendo pourrait faire un PAD complet (Wiimote + nunchuk) au même prix que Microsoft et Sony (45€ et 55€) en se faisant toujours une bonne marge de bénéfice.
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par keoone »

non le pad X360 est bien à 50$ (49.99) au USA

http://www.bestbuy.com/site/olspage.jsp ... 6591945583

on peut trouver de bonne affaire

http://www.amazon.com/Xbox-360-Wireless ... 751&sr=8-5

mais son prix conseillé comme on dit en France c'est 50$

maintenant ce qui serait bien sur Wii c'est une Wiimote + (WM+ intégrer) à 45 €
Kurashi
Mario Bros
Mario Bros

Message par Kurashi »

Pourtant j'ai souvent vu le pad Xbox 360 à 45€ moi.. enfin quand je le vois c'est plus pour les accessoires PC mais je doute qu'il y ait un rapport... Enfin y'avait pas une histoire de la version filaire qui était moins chère ? à moins qu'elle ne soit plus produite...

Quant au prix de la WiiMote & Nunchuk, c'est vrai qu'il était déjà assez élevé, j'espère donc que le Wii Motion Plus ne sera pas trop couteux... Sinon, tant pis je me prendrai pas Wii Sports Resort ^^
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Kurashi a écrit :Pourtant j'ai souvent vu le pad Xbox 360 à 45€ moi.. enfin quand je le vois c'est plus pour les accessoires PC mais je doute qu'il y ait un rapport... Enfin y'avait pas une histoire de la version filaire qui était moins chère ? à moins qu'elle ne soit plus produite...

Quant au prix de la WiiMote & Nunchuk, c'est vrai qu'il était déjà assez élevé, j'espère donc que le Wii Motion Plus ne sera pas trop couteux... Sinon, tant pis je me prendrai pas Wii Sports Resort ^^
On parle en dollars et pas en euro ;-). Sinon le PAD XBox360 est effectivement à 44,99€ et la Wiimote à 59,99€. (39,99€ + 20€)
dread
Silver Mario
Silver Mario

Message par dread »

Je viens d'acheter un pad xbox (pour mon PC hein ^^) pour 34.10€ à la fnac (filaire par contre j'aime pas le sans fil).
(ca va etre plus sympa que le clavier pour les jeux de sport et de bagnoles)
-Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 Pokédollars ?
-Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Je viens de lire l'interview de Stephan Bole, toujours aussi indécent de voir certaines choses comme :
On a à la fois des core gamers, et on rappelle régulièrement qu'on a des choses pour eux.
Vous savez, dans un marché qui progresse aussi fort, il est clair qu'on a encore tout à faire. Donc si Sony et Microsoft mettent davantage l'accent sur l'élargissement de cible, c'est sans doute qu'on avait mis le doigt sur quelque chose de juste. Je tiens à dire malgré tout que nous, dans le même temps, on n'oublie pas nos gamers
Vous, par exemple, vous revenez du Tokyo Game Show : vous avez vu ce qu'on a présenté là-bas avec l'ensemble des éditeurs, c'était quand même très gamer. Et que ce soit avec un Monster Hunter 3 qui finira par arriver assez rapidement en Europe avec une bonne localisation, ou que ce soit la suite de No More Heroes, les gamers restent importants.
2 jeux dont 1 qui n'intéressera quasiment personne une fois sortie de l'archipel Nippon :lol:

Nintendo reconnait enfin que les gamers crêvent la dalle et se cassent sur Xbox 360 :
Ca fait vingt ans que je travaille dans le jeu vidéo, et je vois des périodes comme ça, cycliques, où certains joueurs (souvent pour des raisons économiques) revendent une console et la rachètent plus tard, quand les blockbusters reviennent. Donc oui, on sait que ça existe, et ce sur quasiment toutes les consoles. Et non, ça n'est pas plus fort sur Wii qu'ailleurs, quand le prochain blockbuster sortira... et quand vous regardez on en a sorti pas mal cette année ! En 12 mois, en tant qu'éditeur, Nintendo a sorti Super Mario Galaxy, Metroid Prime 3 : Corruption, Super Smash Bros. Brawl, Mario Kart Wii... et là on arrive au dernier trimestre et les joueurs nous réclament la suite. Les Noëlistes nous disent "What's next ?", "A quand le prochain Mario, Zelda ?"... et on les comprend ! Mais dans un contexte où ça prend de plus en plus de temps de développer ce type de projets, on n'arrive pas à suivre - personne, en fait. Quand le prochain Zelda et Mario sortiront, nul doute que ces consommateurs seront présents. Peut-être auront-ils passé leur temps sur une autre console, mais ils reviendront.
L'aveu d'impuissance quand même :
"on a pas de jeux pour vous, sorry, allez voir chez la concurrence et puis rachetez une Wii après, quand Zelda sera sorti en 2010. La machine sera toujours au prix très attractif de 250 euros. Ca sera sympa de votre part, merci. :salut: "

Genre il n'y a que Mario et Zelda en licences 'Tendo...Exit Starfox, F-Zero, Donkey Kong (pour ne citer qu'eux)?

Autre passage assez stupéfiant :
En 12 mois, en tant qu'éditeur, Nintendo a sorti Super Mario Galaxy, Metroid Prime 3 : Corruption, Super Smash Bros. Brawl, Mario Kart Wii...
Le gars OSE parler de 12 mois, alors que ce sont les seuls véritables "blockbusters" que Nintendo a pu proposer depuis decembre 2006, soit depuis 2 ans. Même keoone n'oserait pas nous la faire celle-là. :-D

Enfin bon, on a bien compris que chez Nintendo, on a senti le vent tourner au niveau des joueurs qui se cassent les un après les autres (ça fera un peu fermer la gueule à ceux qui parlaient d'une "bande de vieux aigri minoritaires" au passage) et on commence à stresser.

M'enfin, dire aux gens "on va travailler d'arrache pied en 2009 pour les gamers" ça revient à dire "on a encore rien fait, mais on s'y met en 2009.Parce que vous comprenez, on ne peut plus concentrer 100% des ressources sur les jeux gamers maintenant, on doit élargir le trou de b...le public quoi..."

Bref, qu'ils aillent mourrir, ça devient vraiment lamentable d'en arriver là.

http://www.gamekult.com/articles/A00000723344/
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

On a à la fois des core gamers, et on rappelle régulièrement qu'on a des choses pour eux. La seule chose qui ait changé, c'est que 100% de nos ressources ne sont plus uniquement dédiées à la production de jeux pour ces gamers, puisque l'enjeu pour cette industrie passe absolument par un élargissement de l'audience.
Je tiens à dire malgré tout que nous, dans le même temps, on n'oublie pas nos gamers. Vous, par exemple, vous revenez du Tokyo Game Show : vous avez vu ce qu'on a présenté là-bas avec l'ensemble des éditeurs, c'était quand même très gamer. Et que ce soit avec un Monster Hunter 3 qui finira par arriver assez rapidement en Europe avec une bonne localisation, ou que ce soit la suite de No More Heroes, les gamers restent importants. Mais ça n'est simplement plus, aujourd'hui, 100% de la cible des jeux vidéo - et c'est absolument critique pour cette industrie de s'adresser au public le plus large possible.
Il faut déjà savoir que le GameCube s'est bien vendu en France, et il y a un noyau dur de gamers qui nous ont été fidèles. Nous valorisons cela et sommes fiers d'avoir ces consommateurs, de continuer de les alimenter, etc. C'est pour ça qu'on se bat pour localiser un maximum de logiciels comme No More Heroes sur le marché français, par exemple.
Et non, ça n'est pas plus fort sur Wii qu'ailleurs, quand le prochain blockbuster sortira... et quand vous regardez on en a sorti pas mal cette année ! En 12 mois, en tant qu'éditeur, Nintendo a sorti Super Mario Galaxy [16 novembre 2007], Metroid Prime 3 : Corruption [26 octobre 2007 ], Super Smash Bros. Brawl [27 juin 2008], Mario Kart Wii [11 avril 2008]... et là on arrive au dernier trimestre et les joueurs nous réclament la suite. Les Noëlistes nous disent "What's next ?", "A quand le prochain Mario, Zelda ?"... et on les comprend !
Et puis il y a des belles surprises comme World of Goo, qui sort d'une équipe indé avec peu de moyens et qui prend des notes exceptionnelles. C'est exactement ce dans quoi s'inscrit Nintendo : abaisser les barrières d'entrée, faire reconnaître qu'un bon jeu ne nécessite pas forcément un budget de 40 ou 50 millions de dollars, et qu'une bonne idée bien exécutée peut donner un très grand jeu. Donc le soutien des jeux gamers était là ; pas suffisamment pour les passionnés, on le sait. On va tout faire pour améliorer ça.
[au sujet du online] On est encore tout neufs, on sait qu'on doit progresser, sur l'austérité des environnements, notamment. On apprend beaucoup, on a assez peu d'expérience - on tenait à la gratuité du service, et ça va avancer.
Mais pour être plus clair : s'il y avait une chose que vous considérez comme un échec, que vous auriez aimé faire différemment en 2008, qu'est-ce que cela pourrait être ?

(Il réfléchit une minute) La principale autocritique que j'aurais tendance à faire cette année, ce qu'on aurait fait différemment si on avait pu, c'est mieux équilibrer le planning des lancements, notamment pour les gamers, histoire d'arriver avec un truc plus solide sur le dernier trimestre. On a essentiellement fourni nos armes dans tout le reste de l'année, ça peut donner l'impression - fausse - à certains qu'on ne s'intéresse plus à eux. Je tiens à les rassurer, on travaille en interne sur plein de projets qu'on a tendance à annoncer le plus tard possible, et les éditeurs-tiers aussi. Les gamers les apprécieront.
Image
totti10
Silver Mario
Silver Mario

Message par totti10 »

oh le beau foutage de gueule...

renforcer le dernier trimestre? nan mais il a pas compris: c'est toute l'année qu'il faut des gros jeux.

exemple:
février sur 360: halo wars, fear 2 et SF4
mars: star ocean 4 et RE5

On a essentiellement fourni nos armes dans tout le reste de l'année
ça c'est du beau foutage de gueule! :lol:
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Tu compares le travail d'un éditeur au travail de pleins d'éditeurs réunis, c'est pas réglo ^^
Oko

Message par Oko »

Kayron a écrit :2 jeux dont 1 qui n'intéressera quasiment personne une fois sortie de l'archipel Nippon
Sauf que si les joueurs ne sont pas foutus de percevoir la qualité d'un jeu, ce n'est pas la faute des développeurs ;) Sinon il faut mettre des jeux comme Okami à la poubelle, ce qui est quand même dommage.

Si on part de ce point de vue, alors vive Nintendo pour sortir Wii Sports et Wii Music qui intéressent les gens ^^
En 12 mois, en tant qu'éditeur, Nintendo a sorti Super Mario Galaxy, Metroid Prime 3 : Corruption, Super Smash Bros. Brawl, Mario Kart Wii...
Si on regarde les dates de sortie, ça fait en effet douze mois, dont six désespérément vide. Mais tous ces jeux sont bien sortis d'octobre 2007 à mai 2008 environ, non ? Rafraîchissez-moi la mémoire.

Je suis d'accord pour dire que la stratégie de Nintendo est perçue comme minable pour beaucoup de joueurs, et j'en fait partie en cette fin d'année puisque je n'ai rien à acheter sur Wii, mais pour le coup je trouve l'argumentation sur ces deux quotes pas vraiment justifiée.
Akhoran a écrit :Tu compares le travail d'un éditeur au travail de pleins d'éditeurs réunis, c'est pas réglo ^^
Exact, on a tendance à l'oublier. Sortir Wii Music, ce n'est en soi pas un drame. Ce qui me gêne, c'est juste que les deux parties de l'année sont complètement déséquilibrées, avec des grosses licences au début et des jeux très softs en fin d'année. Nintendo a proposé des jeux ciblant des clientèles variées, réussis ou non, mais a très mal réparti le tout pour intéresser tout le monde à tous les moments.
Dernière modification par Oko le mar. 09 déc. 2008 - 11:42, modifié 1 fois.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Pour les dates de sorties regardes mes quotes à moi, je les insérées pour mémoire.
Oko

Message par Oko »

Je viens de voir ça, merci ^^ Ce monsieur dit donc des choses censées, et il me semble difficile de l'attaquer là-dessus. Nintendo a quand même été très prolifique, et c'est juste dommage que les tiers n'aient pas eu le même débit, sans quoi on aurait un discours très différent actuellement.

[EDIT : en plus en lisant complètement le mec, je vois des choses comme "les jeux de qualité étaient là, mais pas en quantité suffisante pour les passionnés, on le sait".

Bon sang mais là ce n'est pas un "aveu d'impuissance", c'est un regard réflexif sur les échecs, et si on en arrive à critiquer ça c'est la fin de tout !]

[EDIT 2 : et en lisant la suite je me dis que c'est tout mon message que je devrais mettre en gras :) Il parle de mieux équilibrer le planning des sorties, etc., que les choses qu'on a à leur reprocher. Ca restera peut-être des paroles en l'air, mais difficile d'avancer qu'on fait la sourde oreille de leur côté.]

[EDIT 3 :
M'enfin, dire aux gens "on va travailler d'arrache pied en 2009 pour les gamers" ça revient à dire "on a encore rien fait, mais on s'y met en 2009
Ca veut dire : "on l'a fait, mais visiblement pas assez". Et non pas "on n'a rien foutu".]
Dernière modification par Oko le mar. 09 déc. 2008 - 11:49, modifié 3 fois.
totti10
Silver Mario
Silver Mario

Message par totti10 »

Akhoran a écrit :Tu compares le travail d'un éditeur au travail de pleins d'éditeurs réunis, c'est pas réglo ^^
oui mais il me semble que c'est aussi à bigN de travailler avec les tiers (financement, soutien au développement, etc.) pour qu'on ait des jeux en quantité toutes l'année.

donc ma remarque reste adéquate. si MS a autant de jeux que ce soit tiers first c'est parce qu'il s'en ait donné la peine et y a mis les moyens.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Kayron a écrit :Je viens de lire l'interview de Stephan Bole, toujours aussi indécent de voir certaines choses comme :
On a à la fois des core gamers, et on rappelle régulièrement qu'on a des choses pour eux.
Vous savez, dans un marché qui progresse aussi fort, il est clair qu'on a encore tout à faire. Donc si Sony et Microsoft mettent davantage l'accent sur l'élargissement de cible, c'est sans doute qu'on avait mis le doigt sur quelque chose de juste. Je tiens à dire malgré tout que nous, dans le même temps, on n'oublie pas nos gamers
Vous, par exemple, vous revenez du Tokyo Game Show : vous avez vu ce qu'on a présenté là-bas avec l'ensemble des éditeurs, c'était quand même très gamer. Et que ce soit avec un Monster Hunter 3 qui finira par arriver assez rapidement en Europe avec une bonne localisation, ou que ce soit la suite de No More Heroes, les gamers restent importants.
2 jeux dont 1 qui n'intéressera quasiment personne une fois sortie de l'archipel Nippon :lol:

Nintendo reconnait enfin que les gamers crêvent la dalle et se cassent sur Xbox 360 :
Ca fait vingt ans que je travaille dans le jeu vidéo, et je vois des périodes comme ça, cycliques, où certains joueurs (souvent pour des raisons économiques) revendent une console et la rachètent plus tard, quand les blockbusters reviennent. Donc oui, on sait que ça existe, et ce sur quasiment toutes les consoles. Et non, ça n'est pas plus fort sur Wii qu'ailleurs, quand le prochain blockbuster sortira... et quand vous regardez on en a sorti pas mal cette année ! En 12 mois, en tant qu'éditeur, Nintendo a sorti Super Mario Galaxy, Metroid Prime 3 : Corruption, Super Smash Bros. Brawl, Mario Kart Wii... et là on arrive au dernier trimestre et les joueurs nous réclament la suite. Les Noëlistes nous disent "What's next ?", "A quand le prochain Mario, Zelda ?"... et on les comprend ! Mais dans un contexte où ça prend de plus en plus de temps de développer ce type de projets, on n'arrive pas à suivre - personne, en fait. Quand le prochain Zelda et Mario sortiront, nul doute que ces consommateurs seront présents. Peut-être auront-ils passé leur temps sur une autre console, mais ils reviendront.
L'aveu d'impuissance quand même :
"on a pas de jeux pour vous, sorry, allez voir chez la concurrence et puis rachetez une Wii après, quand Zelda sera sorti en 2010. La machine sera toujours au prix très attractif de 250 euros. Ca sera sympa de votre part, merci. :salut: "

Genre il n'y a que Mario et Zelda en licences 'Tendo...Exit Starfox, F-Zero, Donkey Kong (pour ne citer qu'eux)?

Autre passage assez stupéfiant :
Le gars OSE parler de 12 mois, alors que ce sont les seuls véritables "blockbusters" que Nintendo a pu proposer depuis decembre 2006, soit depuis 2 ans. Même keoone n'oserait pas nous la faire celle-là. :-D

Enfin bon, on a bien compris que chez Nintendo, on a senti le vent tourner au niveau des joueurs qui se cassent les un après les autres (ça fera un peu fermer la gueule à ceux qui parlaient d'une "bande de vieux aigri minoritaires" au passage) et on commence à stresser.

M'enfin, dire aux gens "on va travailler d'arrache pied en 2009 pour les gamers" ça revient à dire "on a encore rien fait, mais on s'y met en 2009.Parce que vous comprenez, on ne peut plus concentrer 100% des ressources sur les jeux gamers maintenant, on doit élargir le trou de b...le public quoi..."

Bref, qu'ils aillent mourrir, ça devient vraiment lamentable d'en arriver là.

http://www.gamekult.com/articles/A00000723344/
Nintendo n'oublie pas les joueurs confirmés

Nintendo n'oublie pas les joueurs confirmésIl y a quelques jours, c'est Miyamoto lui-même qui répétait pour la 40ème fois que Nintendo a dans ses projets des jeux destinés au public des fans de la marque et des hardcore gamers. C'est à présent David Yarnton, Général Manager de Nintendo Royaume-Uni de répondre à la grogne des joueurs qui reprochent à Nintendo de se concentrer sur le grand public au détriment des joueurs "classiques". Sa réponse :

«C'est faux [...] nous n'avons jamais négligé les gros joueurs. Nous avons toujours des développeurs travaillant sur des franchises core gamers mais nous avons besoin de plus de temps pour les terminer, environ 2 ou 3 ans

Patience donc, beaucoup de patience. On rappelle d'ailleurs que Nintendo a dans ses cartons pour la Wii, un nouveau Zelda et un nouveau Mario. Ces jeux sortiraient donc vers 2010-2011 ?

La FAMINE jusqu'en 2010 minimum. Merci Nintendo pour ce joli Auto Frag.

Ce qui est marrant c'est que tous les dirigeants (qui sont assez vieux dans la boite) de Nintendo sont conscient de cette famine mais vu qu'ils n'ont aucune position dans les prises de décision donc ils sont obligé de défendre l'indéfendable. Un moment j'écoutais Minel et on sentait très bien qu'il était conscient de raconté de la merde au point qu'il en blague sur la fin.
Oko

Message par Oko »

La FAMINE jusqu'en 2010 minimum. Merci Nintendo pour ce joli Auto Frag.
Je ne sais pas si ça se tient vraiment, car on ne sait pas vraiment quand a commencé le développement de ces jeux. Là encore, rafraîchissez-moi la mémoire, mais quand est exactement sortie la Wii ? 2006 ? Certains développements ont peut-être commencé en 2007 ^^ (Sadness ? Final Fantasy Cristal Chronicles ?)

Sinon, j'ai lu les trois interviews sur Gamekult, et j'ai beaucoup apprécié la forme de transparence chez les trois personnes questionnées de chez Sony, Microsoft et Nintendo. On parle de ses points forts, mais aussi et surtout de ses points faibles, des choses à améliorer, de la concurrence... assez intéressant.

[EDIT : les conclusions des trois interviewés sont vraiment très très intéressantes. Nintendo promet d'aller plus vers les gamers, tandis que Microsoft et Sony envisagent d'élargir leur public en allant voir la ménagère et les non-joueurs. Je trouve ça très sain que chacun veuille élargir son public et voie ça comme un point faible de ne s'attacher la fidélité que de l'une de ces catégories de joueurs. Je reste persuadé qu'il reste de la place pour tout le monde dans le jeu vidéo, et visiblement ces gens sont d'accord avec moi.

Mais sachant que cette nouvelle approche du public est nouvelle, on peut penser que la bonne gestion des planning et des stratégie reste un peu délicate à organiser, ce qui se confirme chez Nintendo (et chez les autres qui proposent encore peu de "socialgaming".]
Dernière modification par Oko le mar. 09 déc. 2008 - 12:15, modifié 1 fois.

Répondre