[Ancien topic officiel] PS3

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Verrouillé
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Heavy rain est vraiment hallucinant tout comme alan awake 2 jeux que j'attend avec un impatience toute particuliere ...

Sinon Miror's edge testé hier c'ets vraiment tres tres bon , a mon avis on tient une "r"evolution de gameplay dans le domaine du FPS qui sera maintenant une référence.

J'attend enormement un Tief (dark project) avec ce gameplay vraiment trés rafraichissant...
totti10
Silver Mario
Silver Mario

Message par totti10 »

mes prévisions semblent bonnes puisque famitsu indique comme résultat preliminaire: 15 à 25k pour la PS3.
alors c'est bien mieux que la semaine précédente mais c'est quand même pas beaucoup pour une nouvelle version de console, qui plus est avec un nouveau pack qui sort. la semaine prochaine la console risque de repasser sous les 15k et même sous les 10k dans 2 semaines. après les chiffres augmenteront significativement, fêtes de fin d'année oblige, mais la fin d'année au japon va être, j'en ai bien peur, morose pour sony.
du coup j'ai vraiment peur pour l'avenir de la PS3. on la voyait au niveau mondial nettement n°1 puis facile n°2 mais là on n'est plus sûr de rien...

pour ce qui est du japon, c'est quand même dommage qu'aucune console à jeu n'arrive à s'y vendre...
Oko

Message par Oko »

sakuragi a écrit :Sinon Miror's edge testé hier c'ets vraiment tres tres bon , a mon avis on tient une "r"evolution de gameplay dans le domaine du FPS qui sera maintenant une référence.
Ce que j'adore, justement, c'est son aspect FPS tout autant que son aspect anti-FPS. Dans un FPS on est généralement au sol à tirer sur tout ce qui bouge. Là, on est sur les toits à fuir tout ce qui bouge. Tu trouves une arme, tu la désarmes et tu la lâches. C'est vraiment particulier ce concept qui mélange finalement pas mal le jeu d'aventure et le FPS, pour donner quelque chose de très maniable à partir d'une autre qui paraît à la base plutôt rigide en termes de mouvements ! :)
Eldroth
Silver Mario
Silver Mario

Message par Eldroth »

petit avis sur little Big planet, c'est vraiment énorme :)
ma copine a bien aimé, c'est assez frais, et elle a accroché comme pour locoroco.
seul soucis, je me vois mal investir dans une ps3 pour l'instant alors que je suis étudiant. d'autant plus qu'il n'y a que cette exclu m'intéressant pour l'instant, puisque une bonne partie des jeux sont multiplateformes.

dernier point Noir, je n'aime pas du tout les gachettes de la dualshock 3 :x
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Oko a écrit : Ce que j'adore, justement, c'est son aspect FPS tout autant que son aspect anti-FPS. Dans un FPS on est généralement au sol à tirer sur tout ce qui bouge. Là, on est sur les toits à fuir tout ce qui bouge. Tu trouves une arme, tu la désarmes et tu la lâches. C'est vraiment particulier ce concept qui mélange finalement pas mal le jeu d'aventure et le FPS, pour donner quelque chose de très maniable à partir d'une autre qui paraît à la base plutôt rigide en termes de mouvements ! :)
Le jeu de platforme a la 1er personne est née ;-)

Bon ya aussi "Portal" qui avais lancé un peu la voie, mais dans le domaine platforme-reflexion, mais la on est en plein FPS-platforme... si prenant que ca va être tres dure de revenir a des fps plus rigide .

Esperons que ce gameplay devienne comme je le disais plus haut une reference .
InGueMark
Metal Mario
Metal Mario

Message par InGueMark »

Test de LittleBigPlanet par GameBlog ici :-D.
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario

Message par mheishiro »

totti10 a écrit : du coup j'ai vraiment peur pour l'avenir de la PS3. on la voyait au niveau mondial nettement n°1 puis facile n°2 mais là on n'est plus sûr de rien...
Numéro 2 en fin de vie, sûr;-)
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

mheishiro a écrit :
totti10 a écrit : du coup j'ai vraiment peur pour l'avenir de la PS3. on la voyait au niveau mondial nettement n°1 puis facile n°2 mais là on n'est plus sûr de rien...
Numéro 2 en fin de vie, sûr;-)
L'espoir fait vivre. :-D Les 5 millions que la Xbox360 à creuser pendant sa première année sont irrattrapable.
totti10
Silver Mario
Silver Mario

Message par totti10 »

irrattrapable, je sais pas mais la PS3 ne montre aucun signe d'engouement que ce soit présent ou à venir.
et les jeux supposés vendeurs lui sont rares: MGS4 n'a eu quasi aucun effet. il reste FF13 et GT5. mais les 2 n'arriveront pas avant fin 2009. la PS3 risque donc encore de se vendre sur un petit train pendant encore un an. la 360 a plus de possibilités de ce côté-là pour faire grimper les ventes. (je ne dis pas que la 360 va plus se vendre que la PS3 en 2009, je dis qu'elle se donne plus de chances de le faire.)
pour ma part, je n'ai aucune certitude. de toute façon, vu l'état du marché, c'est quasi impossible de l'être à moins de se la jouer Mme Irma ou d'être un believeboy.

et quand bien même elle terminerait 2e, je ne suis vraiment pas sûr qu'il y ait 10M d'écart au final...
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

Faut pas oublier que la PS3 a encore une énorme carte à jouer (contrairement à la 360) : la baisse de prix.
On a vu ce que ça a donné pour la 360 en Europe, où elle était loin d'être populaire, alors il n'est pas difficile d'imaginer l'ampleur du boost que cela pourrait donner à la PS3.
Même chose pour les USA où elle a été devant sa concurrente directe pendant presque toute l'année, jusqu'à la baisse de prix de la 360.

Pour le Japon en revanche, c'est une autre histoire, ce marché a décidément décidé de bouder cette génération de console (hormis la Wii, qui reste une machine hybride).
Image
InGueMark
Metal Mario
Metal Mario

Message par InGueMark »

GameBlog a écrit :On savait déjà que le contenu téléchargeable exclusif à la version PS3 de BioShock serait disponible via le PSN à partir du 20 novembre. 2K Games nous a enfin envoyé un télégramme pour nous informer de son prix et du détail de ces fameuses "Challenge Rooms" exclusives : ça coûtera donc 7,99 euros français et les trois salles en question sont décrites ci-dessous :

Des Evénements Epouvantables – Une Petite Soeur est prise au piège au somment d'une Grande Roue cassée dans un lieu de Rapture gardé secret. En utilisant uniquement les outils et l'environnement autour d'eux, les joueurs doivent solliciter leur esprit pour trouver le moyen d'électrifier les commandes de la Grande Roue et ainsi libérer la Petite Soeur.

Individualisme – En utilisant des ressources limitées, et un arsenal tout aussi restreint, les joueurs doivent éviter les pièges et trouver un moyen de vaincre le Protecteur en privilégiant la réflexion à la puissance de feu.

Mondes de douleur – Prenez place dans le plus épuisant des challenges proposés dans le monde de Rapture. Au sein de huit arènes de combat, les joueurs doivent combattre des Protecteurs, des citoyens génétiquement modifiés et le pire de ce que Rapture a à offrir. Accumulez de l'Adam, bâtissez un arsenal de Plasmides, Fortifiants et Armes, et combattez pour secourir la Petite Sœur.

Après, à vous de voir si vous êtes suffisamment fans de Rapture pour investir autant afin de vous frotter à ces trois challenges, qui semblent s'apparenter à des tortures pas piquées des vers, mais après tout, vous avez le droit d'être masos. Et puis ce sera toujours ça de pris en attendant BioShock 2...
Le contenu supplémentaire de Bioshock est payant (à la limite on pouvait s'en douter), mais 8€ pour 3 challenges supplémentaire :-o je sais pas ce qu'ils ont fumé ! En plus, pour avoir tous les trophées, il faut acquérir le contenu payant :cry:
totti10
Silver Mario
Silver Mario

Message par totti10 »

Count Dooku a écrit :Faut pas oublier que la PS3 a encore une énorme carte à jouer (contrairement à la 360) : la baisse de prix.
On a vu ce que ça a donné pour la 360 en Europe, où elle était loin d'être populaire, alors il n'est pas difficile d'imaginer l'ampleur du boost que cela pourrait donner à la PS3.
Même chose pour les USA où elle a été devant sa concurrente directe pendant presque toute l'année, jusqu'à la baisse de prix de la 360.

Pour le Japon en revanche, c'est une autre histoire, ce marché a décidément décidé de bouder cette génération de console (hormis la Wii, qui reste une machine hybride).
c'est vrai et c'est certainement le plus gros atout de la console. surtout qu'on peut imaginer qu'à 250€, les personnes intéressées par le blu ray ne devraient plus trop hésiter.
maintenant la question est de savoir quand la PS3 atteindra un prix abordable. mi 2009, fin 2009, 2010?

car je ne pense pas qu'une baisse de 50€/$ change grand chose. et quand sony baissera le prix, MS fera de même. MS a la chance d'avoir une console moins chère à produire qu'à vendre. il a donc une marge de manœuvre plus importante que sony. en fait, les consoles vivent en décalé. la PS3 comparativement à la période de lancement se vend mieux que la 360. elle a grosso modo 6 mois d'avance. mais on peut facilement supposer que lorsque la PS3 sera à 250€, la 360 sera elle à 150€. la PS3 devrait donc exploser ses ventes à ce moment-là mais la 360 gardera un bon train de vente et empêcher l'écart de trop réduire.

maintenant si la PS3 se vend bien mieux que la 360 en 2009 et 2010 pour la rejoindre fin 2009 ou courant 2010 pour peu que cette dernière conserve un bon rythme, je dis tant mieux. comme ça on aura 2 consoles à jeux qui se vendent bien et qui devraient ainsi vraiment concurrencer la Wii et obliger bigN a promouvoir le jeu.
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Romano »

Le contenu supplémentaire de Bioshock est payant (à la limite on pouvait s'en douter), mais 8€ pour 3 challenges supplémentaire je sais pas ce qu'ils ont fumé ! En plus, pour avoir tous les trophées, il faut acquérir le contenu payant
Moi ça m'a l'air très sympa ces challenge, justement pour le côté challenge.

Maintenant c'est vrai que c'est un peu trop cher, mais je pense que je prendrai quand même.
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Count Dooku a écrit :Faut pas oublier que la PS3 a encore une énorme carte à jouer (contrairement à la 360) : la baisse de prix.

Un dossier de Gamerama assez intéressant à lire car il y a un passage qui me tique un peu:
Pourtant, l'émergence de la Xbox 360, et la Playstation 3 forcée de lui emboîter le pas pour des raisons bien évidentes ont bousculé toutes ces bases. Les Occidentaux se sont montrés revanchards, talentueux et ont surtout eu une réactivité assez impressionnante.
La justement je me dis que la Xbox360 est peut être la cause du malaise au Japon car s'il y a bien une console qui n'intéressait pas les éditeurs Jap à l'époque, c'était bien la machine de Microsoft. On peut facilement émettre que pendant que les tiers occidentaux préparaient le terrain avec la XBox360 (Unreal Engine 3.0 presque deux ans à l'avance), les tiers Japonais sont restés jusqu'à la dernière minute sur Ps2. Maintenant ils sont totalement en retrait par rapport aux occidentaux qui eux sont sur le bateau depuis un long moment.

Commentaire intéressant sur le forum:
Bah mon humble avis, si les devs japonais sont aussi a la ramasse c'est qu'ils n'ont pas fait évoluer leur méthode de fabrication et surtout su se former sur des plateformes aux technologies principalement étrangere donc a majorité anglophone.

Un ami, avec qui je bossais a Sony Londres, m'expliquait que lorsque ils avaient reçu le devkit de la PS2 , toute la documentation consistait en deux gros livres mal traduits en anglais. Pas de librairie de fonctions de base, un support téléphonique lent et approximatif...
On comprend mieux pourquoi les productions nippones ont gardé la main mise techniquement, ayant un gros avantage de départ.
Avec la PS3 ou la XBOX360, la quasi totalité des éléments est de conception étrangere, base sur une architecture nouvelle et proche du PC...

Concernant leur méthode de fabrication, les américains ont rationalisés la production depuis longtemps sur les blockbusters PC (émergence des middleware, outsourcing, pipeline proche de la post-production 3D...) et ne font plus qu'en appliquer les recettes sur les consoles next-gen.
Les japonais en sont encore a tourner en petites équipes polyvalentes ou le dev va coder sont petit truc qui marchera pour ce titre et pas le suivant pendant que les graphistes font des assets simples mais facilement modifiable parce que les level designers refont les choses a l'infini sans prototyper.

Alors oui, évidemment, la solution de repli la plus évidente est de continuer a produire ce qu'ils savent produire, de préferences sur la plateforme la plus rentable. Aujourd'hui la PS2, demain la Wii.
Celui qui a une Xbox ou une Ps3 ne peut que constater que les japonais sont totalement largués sur la technique ou seul une poignée se défend sans pour autant rivaliser avec des titres comme Gears of War ou Uncharted.
Limite j'irais jusqu'à dire que des gros jeux Nippons comme Metal Gear Solid 4 se sauvent de justesse. Le bébé de Kojima sans son scénario fait presque tiep à coté des jeux occidentaux car techniquement décevant (mais il se défend) et son gameplay pas franchement top (un mélange bâtard entre du Splinter Cell et Metal Gear Solid 1 qui donne une mayonnaise qui prend difficilement). Attention je ne dit pas que le jeu est mauvais, au contraire j'ai adoré :-).

Enfin bon quand on voit Tri Ace, la Team Ninja qui sont deux studios réputés pour avoir toujours fait des jeux techniquement impressionnant et au final ne faire que des jeux potables sur cette génération on peut la encore donner crédit au dossier. Infinite Undiscovery (et Star Ocean?) montre bien qu'ils se croient toujours à l'époque Ps2 que ce soit dans level design, dans la mise en scène,... Quand je regarde tous les rpg Ps360, à par Lost Odyssey (sur le scénario) j'ai presque envie de pleurer tellement ce genre a du mal a prendre son envol sur next gen et préfère rester sur des acquis qui commencent à lasser. Final Fantasy XIII dans 1 an et demi >_>.

Pour moi le Japon vie une crise assez profonde. Les tiers occidentaux écrasent les Japonais, s'ajoute à cela un public japonais qui ne veux pas emboiter le pas. A l'image de l'œuf et de la poule, on peut se poser la question de l'origine du désastre : Est ce que se sont les productions décevantes qui ralentie l'évolution du marché Ps360 ou le marché qui ne veut pas de la next gen et donc ce ressent sur la qualité des productions nippone?

Enfin bref cette génération est assez surprenant. S'il y a 3 ans, on m'aurait dit que la référence next gen du survivol horror venait de EA, j'aurais bien rigolé. Enfin bref le Japon a intérêt à réagir mais sa semble franchement mal partie.
Dernière modification par Halouc le mar. 04 nov. 2008 - 15:31, modifié 3 fois.
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Romano »

Est ce que se sont les productions décevante qui ralentie l'évolution du marché next gen ou le marché qui ne veut pas de la next gen et donc ce ressent sur la qualité des productions nippone?
Les deux ! C'est un cercle vicieux.

A part ça rien à rajouter. Les japonais ont péché par orgueil en ne s'intéressant pas à la 360, pendant que le reste des développeurs affinaient leurs prod.
Image

Verrouillé