[Topic Officiel]La Wii, le bilan : avis, éloges et critiques

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Kurashi
Mario Bros
Mario Bros

Message par Kurashi »

Kayron a écrit :
Kurashi a écrit :Ca n'engage que moi, mais bon les deux derniers ont été pour moi les meilleurs de la série, l'ambiance de chacuns étaient uniques, et malgré la quête principale similaire sinon identique, ils m'ont fait chacun découvrir de nouveaux environnements.
Tu fais références auxquels quand tu dis les "deux derniers" exactement? Les deux opus sur consoles de salon ou Phantom Hourglass+ Twilight Princess?
Oui pardon je parlais des deux derniers opus de salon The Wind Waker et Twilight Princess pardon. ^^
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Pour ma part, je pense que Nintendo fera son Zelda comme ils l'ont toujours fait, c'est à dire avec un focus placé sur ce qu'on y fera, et pas sur le scénario et la mise en scène. S'ils font le contraire je serais content, mais je serais surtout très surpris.

Après, ce que j'espère c'est effectivement un bon gros coup de pied dans la fourmilière pour le découpage du jeu. Que ça se manie toujours de la même façon, pas de soucis. Qu'il y ai toujours un arc, plusieurs épées, ou même 3 médaillons à trouver puis un truc en morceau à réunir, pourquoi pas. Mais que toutes ces choses on les trouve d'une façon différente, et qu'on les utilise tout au long du jeu et pas uniquement à un seul endroit, et encore mieux, que tout ces objets puissent se combiner d'une façon ou d'une autre dans les énigmes.

Dans Okami par exemple, on trouve parfois des capacités super importantes sans nécessairement tuer un boss ou franchir un gros palais. Je trouve ça très bien. Au final, on ne sait jamais trop à quoi s'attendre quand on rentre dans une salle, on ne se dit pas 'ah tiens, là je suis dans un palais, va y avoir un boss'. On traverse juste différents lieux plus ou moins grands dans lesquels on trouve des choses (ou pas) et où on tue des monstres (ou pas) et où on résout des énigmes (ou pas).
Ezteban
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Ezteban »

Kurashi a écrit :
Kayron a écrit :
Kurashi a écrit :Ca n'engage que moi, mais bon les deux derniers ont été pour moi les meilleurs de la série, l'ambiance de chacuns étaient uniques, et malgré la quête principale similaire sinon identique, ils m'ont fait chacun découvrir de nouveaux environnements.
Tu fais références auxquels quand tu dis les "deux derniers" exactement? Les deux opus sur consoles de salon ou Phantom Hourglass+ Twilight Princess?
Oui pardon je parlais des deux derniers opus de salon The Wind Waker et Twilight Princess pardon. ^^
Ca n'engage que moi également mais pour moi zelda wind waker et twilight princess sont les plus mauvais de la série... ww, je me suis forcé à le finir et tp, je n'ai pas été assez motivé pour le finir....
Image
Quizzman
Admin
Admin

Message par Quizzman »

Ezteban a écrit :Ca n'engage que moi également mais pour moi zelda wind waker et twilight princess sont les plus mauvais de la série... ww, je me suis forcé à le finir et tp, je n'ai pas été assez motivé pour le finir....
Ça se voit que t'as joué ni à Wand of Gamelon, ni à Faces of Evil, ni à Zelda's Adventure... :D

tWW, je peux comprendre qu'on accroche pas aux graphismes et à la grande mer, mais le jeu en lui même est énorme.

TP, je peux comprendre qu'on accroche pas à la difficulté qui est quasi-inexistante. TP avec une vraie difficulté aurait été un des meilleurs Zelda de tout les temps (quand même un peu trop linéaire, mais c'est le seul autre défaut que je vois.)
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Ezteban
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Ezteban »

Quizzman a écrit :
Ezteban a écrit :Ca n'engage que moi également mais pour moi zelda wind waker et twilight princess sont les plus mauvais de la série... ww, je me suis forcé à le finir et tp, je n'ai pas été assez motivé pour le finir....
Ça se voit que t'as joué ni à Wand of Gamelon, ni à Faces of Evil, ni à Zelda's Adventure... :D
Ca ne change pas que je n'ai pas aimé ;)
tWW, je peux comprendre qu'on accroche pas aux graphismes et à la grande mer, mais le jeu en lui même est énorme.
Bin justement, le problème, c'est la mer.... trop présente... Au final, je me suis emmerdé car trop court et trop de phase soporifiques... :/
TP, je peux comprendre qu'on accroche pas à la difficulté qui est quasi-inexistante. TP avec une vraie difficulté aurait été un des meilleurs Zelda de tout les temps (quand même un peu trop linéaire, mais c'est le seul autre défaut que je vois.)
Là, difficile à dire pourquoi je l'ai détesté.... je n'ai pas ressenti la magie des autres zelda et après un zelda ww que j'ai trouvé catastrophique, ca a été difficile de faire comme si de rien n'était.... ajouté à ca que link est mal modélisé (il a une gueule de con pas croyable :D ), ajouté a ca qu'a la meme période j'avais pas mal d'autres jeux à faire.... donc peut etre que si je le réessayait je changerai d'avis mais j'en doute pas mal (et puis pas le temps en meme temps ;) )
Image
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Un zelda plus hollywoodien avec des graph a la Valkyria of battlefield ce serais tout de même un bon renouveau dans la license . Mais surtout a mon sens donné enfin un scenario digne de ce nom à la serie ...

Pour cela il serais bien que monolith software travail aussi un peu sur le projet
Dernière modification par sakuragi le dim. 26 oct. 2008 - 18:41, modifié 1 fois.
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par keoone »

Pour moi OOT était la base des zelda que l'on a vu sur console de salon depuis ... Alors évidemment, entre le passage à la 3D, des tonnes de mécanismes de jeu tous plus novateur les uns que les autres > cette OOT a placé la barre tellement haut qu'il a défini les bases de la série pour plusieurs épisodes. Majora, WW ou TP ne sont que des copies pourvues de quelques idées (pas toujours bonne comme la mer dans WW) ...

La casualisation de la licence ? c'est un non sens > le casual c'est incompatible avec des jeux d'aventures, le principe du casual gaming c'est justement de ne pas demander aux joueurs une progression grace à leur investissement dans le jeu !
Une simplification du jeu ? perso, je n'y crois pas ... contrairement à beaucoup je ne pense pas mario galaxy plus facile ... Il semble plus facile aux joueurs confirmés parce qu'ils connaissent et métrisent déjà de nombreux mécanismes du jeu, mais j'ai eu l'occasion de voir un gamin de 6 ans jouer à son premier mario avec galaxy et de toutes évidences, son manque d'expérience lui rendait le jeu bien plus difficile qu'à moi ...

Enfin Quand Miyamoto parle de rendre le prochain Zelda plus accéssible à tous, je pense qu'il parle simplement d'utilisé les possibilités qu'offrent la Wiimote pour rendre plus naturel les controles, la Wiimote devenant l'épée, le pointeur améliorant tout un tas d'armes a commencer par l'arc et les menus avec des accès rapide dans une "barre des taches" à l'image d'un WoW ...
totti10
Silver Mario
Silver Mario

Message par totti10 »

keoone a écrit :Pour moi OOT était la base des zelda que l'on a vu sur console de salon depuis ... Alors évidemment, entre le passage à la 3D, des tonnes de mécanismes de jeu tous plus novateur les uns que les autres > cette OOT a placé la barre tellement haut qu'il a défini les bases de la série pour plusieurs épisodes. Majora, WW ou TP ne sont que des copies pourvues de quelques idées (pas toujours bonne comme la mer dans WW) ...
mouai. quand je vois l'évolution des elder scrolls, des fallout, des resident evil, etc. j'ai vraiment du mal à adhérer à ton discours.
morrowind était un épisode référence mais ça n'a pas empêché oblivion d'être excellent et d'apporter une nouvelle fraîcheur à la licence. même remarque entre RE1 et RE4.
un opus référence n'a jamais empêché d'améliorer une licence, d'apporter une évolution majeure utile, de nouveaux challenges, etc.

en fait, quand on veut faire mieux on peut et pour ça on s'en donne les moyens...
Eden
Metal Mario
Metal Mario

Message par Eden »

keoone a écrit :La casualisation de la licence ? c'est un non sens > le casual c'est incompatible avec des jeux d'aventures, le principe du casual gaming c'est justement de ne pas demander aux joueurs une progression grace à leur investissement dans le jeu !
Bah je pensais la même chose de Dragon Quest. Ils ont bien foiré avec DQS sur Wii.

keoone a écrit :Une simplification du jeu ? perso, je n'y crois pas ... contrairement à beaucoup je ne pense pas mario galaxy plus facile
C'est clair que pour nous, imaginer un Zelda encore plus simple ça devient impensable.
Mais pour Nintendo qui veut essayer de toucher un plus large public... Je pense qu'ils pourraient l'envisager.

Pour Mario Galaxy, je l'ai fini en 2 jours sans me forcer, +/- 10h au total. (95 étoiles, même pas eu envie d'en chercher d'autres)
Des missions qui se terminaient en 30sec montre en main.
Pourtant, je suis pas un acharné des Mario. J'ai fait Mario Sunshine sur NGC, 113 étoiles et ça m'a prit plus que 2 jours.
keoone a écrit :Enfin Quand Miyamoto parle de rendre le prochain Zelda plus accéssible à tous
Beh, c'est qui le "tous"?

Car nous gamers, je pense que plus accessible qu'un Zelda c'est un Mario quoi.
Le jeu est d'un simplicité rare, surtout pour ceux qui jouent depuis longtemps aux Zelda vu que c'est les même mécanismes.

Donc, comment le rendre encore plus accessible?
Je ne sais pas si la wiimote peut rendre les mouvements dans Zelda plus naturels.
Y a eu pas mal de mauvais échos pour la jouabilité Wii de TP.
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

le prochain Zelda plus accéssible à tous
C'est le plus accessible qui fait peur car bon Twilight Princess l'était déjà trop.
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par keoone »

The Elder Scrolls a effectivement bien évoluer. mais bon partant de Morrowind et partant de OOT, la possibilité d'évoluer n'est pas la même ...

Pour RE du 1 au 3 c'était de la 3D précalculé (les améliorations était sommaire) ... le 4 était le premier en vrai 3D et a été un coup fouet à la série comme Zelda quand il est passer à la 3D ...
Eden a écrit :
keoone a écrit :Enfin Quand Miyamoto parle de rendre le prochain Zelda plus accéssible à tous
Beh, c'est qui le "tous"?

Car nous gamers, je pense que plus accessible qu'un Zelda c'est un Mario quoi.
Le jeu est d'un simplicité rare, surtout pour ceux qui jouent depuis longtemps aux Zelda vu que c'est les même mécanismes.

Donc, comment le rendre encore plus accessible?
Je ne sais pas si la wiimote peut rendre les mouvements dans Zelda plus naturels.
Y a eu pas mal de mauvais échos pour la jouabilité Wii de TP.
les joueurs sur Wii ne sont pas gamer ou casual ... le grand public contient bien plus de nuance que çà ! je pense que viser ce grand public est son intention.
Après TP c'est un jeux GC wiimotisé ... sa jouabilité est très bonne mais en concevant un jeu spécifiquement pour la Wiimote, on peut le rendre plus accéssible à tous en rendant les controles plus naturel et intuitif ...
Dernière modification par keoone le dim. 26 oct. 2008 - 14:24, modifié 1 fois.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

The Elder Scrolls a effectivement bien évoluer. mais bon partant de Morrowind et partant de OOT, la possibilité d'évoluer n'est pas la même ...
-Quand tu prends une série comme Kingdom Hearts qui avait pour premier opus un système assez proche de Zelda (mais en raté a cause d'une camera capricieuse) puis c'est totalement lâché sur la suite pour créer ce que je considère encore comme le meilleur système de combat dans un action rpg et bien ne vient pas me dire que Zelda ne peut faire que du sur place -_-.

Alors non Zelda n'a pas une approche Beat'm all comme Kingdom Heart pour prendre la même direction mais ça ne veut pas dire qu'elle ne peut pas évoluer.

Beaucoup de jeu notament des Beat'm all ont repris et améliorer le système de Zelda a leur façon (Devil may cry, Kingdom Heart,..........)

-Après la serie peut aussi évoluer en changeant un peu les mécaniques, en utilisant des nouvelles approches (le temps, la physique,....),....
Dernière modification par Halouc le dim. 26 oct. 2008 - 14:20, modifié 1 fois.
totti10
Silver Mario
Silver Mario

Message par totti10 »

keoone a écrit :The Elder Scrolls a effectivement bien évoluer. mais bon partant de Morrowind et partant de OOT, la possibilité d'évoluer n'est pas la même ...
==> euh, ah? pourquoi le monde de zelda n'est pas assez riche pour proposer quelque chose de plus évoluer? n'y a-t-il rien dans le monde de zelda qui puisse amener une évolution majeure par exemple?

Pour RE du 1 au 3 c'était de la 3D précalculé (les améliorations était sommaire) ... le 4 était le premier en vrai 3D et a été un coup fouet à la série comme Zelda quand il est passer à la 3D ..
==> hum donc RE5 devra se cantonner à simple RE4 bis? non la 3D n'a que peu avoir là dedans. je pense à la licence mario: pourquoi mario world a-t-il tant fait parler de lui avec un univers bien plus vaste, plus varié, etc. alors que c'est un épisode 2D tout comme le premier mario? n'est-ce pas pareil entre mario 64 et mario galaxy? plus loin et pour revenir à ton premier paragraphe, l'univers de mario a permis cette évolution pourquoi pas zelda? je pense que c'est avant tout une volonté et des moyens qui font qu'une licence peut évoluer.
Eden
Metal Mario
Metal Mario

Message par Eden »

keoone a écrit :The Elder Scrolls a effectivement bien évoluer. mais bon partant de Morrowind et partant de OOT, la possibilité d'évoluer n'est pas la même ...
Alors là, je pense que tu as tort.

Ce n'est pas parce que Nintendo ne prend pas la peine de faire évoluer la série de Zelda, qu'il n'est pas possible de la faire évoluer comme d'un TES3 à un TES4.
Image
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par keoone »

Je ne dis pas qu'il n'est pas possible de faire évoluer Zelda ...
Je dis seulement qu'avec une base comme OOT, les évolutions reste limité ... bien sur il est possible d'y mettre de nouvelles choses, mais est ce que les fans apprécieraient des changements trop franc ? Je pense qu'il y a un choix à faire car comme pour certains FF l'évolution peut être synonymes de déception ...

Répondre