Nintendo Wii (faits divers, interrogations)

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Verrouillé
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Oko a écrit :Mais la grosse boue c'est pas une grosse boue pour tout le monde bon sang... je viens vous gonfler à dire que Metal Gear solid c'est une grosse merde à laquelle seuls des connards trouvent leur plaisir ? Non, et pourtant j'accroche vraiment pas à ce jeu. La différence quand même, c'est que moi j'ai essayé de le faire deux fois avant de me faire un avis tranché sur le jeu et de passer pour un débile fini.
Non mais oui on va definitivement pas aller bien loin avec ce genre de discour ...

Comparer Un serie acclamé par le monde entier à un jeu qui se tappe 3/10 defendu pour le simple et unique nom de la societé qui le devellope c'ets vraiment du grand n'importe quoi !

Les gens ici sont plus entrein de dire que franchement voir un succes assuré pour une daube qui se tappe 3/10 c'ets grave , que de descendre gratuitement le titre . Autant sur "the conduit" c'est prematuré , autant ici Oko tu peu prendre toute les tournures de phrase possible et inimaginable , histoire de gout ou pas , sous entend que nous sommes des cons qui ne vivont pas avec notre temps et qui se focalise sur le jeux video dans notre vie (surtout que honnetement je pense que sur ce derniere exemple a l'avenir tu evitera tout simplement les jugement de valeur sur la vie privé des gens que tu ne connais pas )... on se base sur un test tout ce qu'il y a de plus concret et une note de 3/10.

Mais apres je rejoins Count dooku attendons d'autre avis, et laissons les gens acheter ce genre de jeu mediocre qui si il fais un carton ba servira de bon exemple du non soucis de la qualité du soft par le publique.

Ps: jouer pour se faire une idée, en gros experimenté pour se faire une idée ? Une philosophie bien de chez toi qui decridilise donc toute personne qui parle de quelquechose qu'il na pas vecu ... donc en gros 85% de notre societé devrais la fermé, c'est bien ca Oko ? je suis definitivement trés interessé par cette vision reduite des choses ...
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Eden a écrit :Je m'explique (tu me corrige si je raconte nawak).

En gros, dans le jeu on peut juste changer les sons et le rythme des partitions?

Si j'ai envie de rajouter des sons pour faire un genre de remix en dénaturant la partition originale, est-ce possible?
Bah tu peux insérer des notes quand tu le souhaites. Si dans la mélodie originale il y a 3 croches, tu peux jouer une noire, ou 12 croches si tu vas assez vite, le jeux soit complètera avec des notes 'qui sonnent juste' si tu joues trop de notes, soit retirera une ou des notes de la mélodie de base si tu joues moins de notes. Tu es prisonnier de la mélodie, du thème, mais pas de la partition.
Car si Miyamoto me dit que je peux jouer les morceaux à ma façon, moi je tape des remix. Je ne me contente pas de tester les différents accords et sons obligatoires pour reconnaitre la musique originale.
Bah ça c'est ce que permet le jeu je crois. enfin je ne suis pas certain de ce que tu entends par 'remix'.
De plus, comme tu l'as dit, la qualité sonore compte pour moi.
Mais bon, dans un jeu de musique ça devrait normalement compter pour tout le monde.
Pour moi ça compte aussi, j'aurais aimé des sons plus 'vibrants' (vivants ?) pour les instruments, mais on va dire que c'est compensé par la liberté d'action et le nombre d'instruments.
Du coup, on me dit tu vas pouvoir jouer des morceaux à ta façon MAIS uniquement en sons midi. Du coup, je trouve qu'on est plus si libre que ça.
T'es pas libre de la qualité sonore, ça c'est sur :p
Perso, j'aurai essayer le thème de Zelda version rock, orchestral, etc... Ca c'est la liberté.
Bah... c'est ce que le jeu permet justement. Il permet de changer les instruments des 6 pistes (principale 1, principale 2, basse, etc...) et de jouer sur la hauteur/puissances des notes, et également le rythme avec le nombre de notes que tu décideras de jouer ou d'éluder. [Et il te permet de jouer chacune des 6 pistes une par une à ta façon et de les mixer]. Et si tu associes un Dee Jee Ridoue, un triangle, une flûte de pan et un Djambé, ça ne donnera pas du tout le même chose que deux pianos, un violoncelle et un violon.
Modifier la partition à ta façon. (pas juste effectuer des mouvements différents pour avoir un son différent)
Bah c'est ça que permet Wii Music, jouer une partition, une mélodie à ta façon.

Ca ne le permet pas en déplaçant les notes sur une portée, ça le permet en jouant en direct, WiiMote en main. C'est du live, et ça aussi ça se rapproche sûrement plus de jouer d'un instrument que tout les logiciels de type cakewalk (je sais aps si ça existe encore :p) ou Mario Paint. En tout cas ça n'a rien à voir.
Ensuite la question c'est justement de comment permettre d'avoir son propre style si c'est la console qui l'impose et te juge ?

La dessus, la console n'a rien à dire mais même en ayant son propre style, il y a surement des choses à respecter en musique.
En fait le jeu t'obliges déjà à respecter la mélodie, et grosso modo le rythme même si tu peux décaler un peu les notes. Comme ça a été dit tu ne peux pas jouer faux, mais tu peux jouer déconstruit, ce qui sera moche :p
MegaLuigi
Silver Mario
Silver Mario

Message par MegaLuigi »

Kyubi a écrit :70€ un jeu c'est carrément trop cher, que ce soit sur 360 ou non. C'est trop cher c'est tout, je suis exactement du même avis que Mega. C'est d'ailleurs pour ça que je bénis le marché de l'occasion! :p
Une dernière précision : je ne trouve pas qu'un DDR a 70 € avec un tapis de danse ou qu'un Wii Fit avec sa balance à 90 € soient cher; là ou ça commence à faire, c'est avec les Rock Band ou Guitar Hero.
Guitar Hero à 100 € avec une guitare me parait beaucoup plus exagéré comme prix que Wii Fit a 90 €.
Et je parle pas de GHIV a 200 € avec batterie...

50 € pour Wii Music, je ne trouve pas que le prix n'est pas excessif, c'est un prix normal, c'est même le moins cher des jeux musicaux jamais sorti a ce jour.
Après faut comprendre pourquoi :D
Mon Twitter
C'est tout, pour le moment.
Eden
Metal Mario
Metal Mario

Message par Eden »

Remix je veux dire donc, ajouter ou supprimer des instruments.
Changer le rythme de la musique etc.

Comme les différents remix de Castlevania qu'on trouve assez facilement sur le net.
Ou même la version "orchestral" du 3ème niveau de Castlevania4.
Image
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Tu peux changer les instruments en assignant celui que tu veux aux 6 pistes de chaque morceaux [mais la mélodie de chacune des pistes est imposée]. Tu peux aussi retirer des pistes si tu veux, et faire un solo violon par exemple.

Pour le rythme, je ne sais pas jusqu'à quel point tu peux l'altérer. de ce que j'ai compris et constaté, tu peux décaler les notes principales (jusqu'à un certain point), insérer des notes, faire l'impasse sur des notes. Je ne sais pas si tu peux avoir un tempo qui va crescendo, ou même altérer le tempo en temps réel. Ca fait parti des questions que je me pose.

Par exemple ici on a deux versions de 'à vous dirais-je maman' : Version 1 - Version 2

Elles n'ont pas grand chose en commun si ce n'est la mélodie. Sur le solo piano on voit bien que chaque mouvement est très différent, du fait qu'elle double ou non certaines notes. On voit aussi qu'il y a un truc qui décrit le tempo, et qui change de tête, aucune idée de à quoi ça sert, de si on peut l'altérer, ou quoi ou qu'est-ce. Le genre de trucs que j'aurais bien aimé voir abordé dans un test. Dans le même esprit sinon on a ça, un frère jacques avec un peu de freestyle à la fin qui, a mon sens, montre bien que rien qu'en décidant de jouer une note, ou douze, on change la couleur d'un morceau ou d'un passage. Et quand il s'agit d'harmoniser 6 pistes avec 6 sonorités différentes, je n'ai pas l'impression que ce soit si évident que ça.

[edit : et pour les curieux, deux autres compo : un peu de rock d'un classique avec un pont sympa au milieu, et un peu de, euh... de cool raoul sur un autre classique]
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Allez, un dernier exemple en vidéo :

J'avais dis que je trouvais que dans la version chouette de Zelda, le gars aurait pu 'monter' un peu plus vers la fin. Et bien il se trouve qu'il a fait une autre version où c'est le cas.

Première version - Seconde version

Dans la seconde, il a en particulier rajouté un violoncelle nettement plus présent à partir du tiers du morceau, et sûrement d'autres trucs passé la moitié du morceau. C'est un exemple de comment on peut progresser dans Wii Music, en améliorant encore et encore ses versions jusqu'à en être pleinement satisfait. Et moi en tout cas je préfère la seconde version.
lupevibe
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par lupevibe »

Et pour ce qui est de ce Wii Music, bah si les autres critiques confirment ce test de GK (et ça m'étonnerait que ce ne soit pas le cas, on parle quand même d'un titre ayant reçu un 3/10 là) c'est que le jeu sera mauvais, c'est tout.
Et on parle quand même d'un 9/10 (A- )de 1Up ; c'est que le jeu sera bon , c'est tout .... Avec ce genre de raisonnement on ira pas très loins .
J DILLA CHANGED MY LIFE !!
Oko

Message par Oko »

Count Dooku a écrit :Comparaison n'est pas raison, et si on commence à évoquer le cas d'oeuvres littéraires pour légitimer une pseudo-tolérance envers des produits de consommation, on n'est pas sorti de l'auberge...
Ce que j'essaie de dire, c'est que ce n'est pas parce que le plus grand nombre condamne quelque chose qu'on n'y trouvera pas un intérêt certain (et je vous fais une fleur en parlant du "plus grand nombre" à l'heure où les tests sont presque inexistants). J'évoque un fait de société, je ne fais pas une comparaison basique entre le monde littéraire et le monde vidéoludique.
sakuragi a écrit :Non mais oui on va definitivement pas aller bien loin avec ce genre de discour ...

Comparer Un serie acclamé par le monde entier à un jeu qui se tappe 3/10 defendu pour le simple et unique nom de la societé qui le devellope c'ets vraiment du grand n'importe quoi !
Il y a de grandes chances qu'en dépit du manque d'intérêt que je m'attends à trouver dans Wii Music, je le préfère encore à Metal Gear solid que je n'aime pas du tout. En quoi c'est du n'importe quoi ? Si tu dis ça, c'est que tu n'as pas compris le quart de ce que j'ai dit : j'affirme que le pourcentage d'avis ne fait pas d'un jeu une "daube" et une "tuerie". Si plusieurs personnes trouvent Wii Music génial (et on attendra de lire les commentaires à ce sujet), le jeu ne sera pas plus nul que MGS, désolé. Plus nul pour toi, mais pas en tant que jeu (ou soft ou ce que vous voulez).
Les gens ici sont plus entrein de dire que franchement voir un succes assuré pour une daube qui se tappe 3/10 c'ets grave , que de descendre gratuitement le titre
Ce qui est grave c'est de continuer à voir perdurer ce concept de "daube" ou cette fixation sur un 3/10 après mes dix messages des pages précédentes concernant les avis sur les jeux ou la valeur d'un test (qui plus est sur IGN ou sur GK que les gens invoquent très volontiers aujourd'hui, là où ils rejettent tout en bloc sur ces sites quand les tests ne leur vont pas).
Autant sur "the conduit" c'est prematuré , autant ici Oko tu peu prendre toute les tournures de phrase possible et inimaginable , histoire de gout ou pas , sous entend que nous sommes des cons qui ne vivont pas avec notre temps et qui se focalise sur le jeux video dans notre vie (surtout que honnetement je pense que sur ce derniere exemple a l'avenir tu evitera tout simplement les jugement de valeur sur la vie privé des gens que tu ne connais pas )...
Je vais finir par sous-entendre des trucs, c'est sûr, si je m'aperçois que ce que je dis n'est pas mieux compris que ça. Je ne pense pas que j'éviterai de dire ce que j'ai dit, à l'avenir, tout simplement parce que tu n'as pas compris mon propos (je rejette donc ton injonction). Je rappelle que le paragraphe sur le décalage avec son temps vient à la base de la caricature de Kayron, première chose. Seconde chose, j'ai réexpliqué à Count Dooku ce que j'entendais dans mon message un peu plus haut. Après, tu es peut-être un mutant qui a plusieurs siècles, mais je doute que tu sois un contemporain de Stendhal donc je ne vois pas pourquoi tu t'offusques de ma remarque qui ne soulignait de toutes façons qu'une forme d'aveuglement excusable même si injustifiable.
on se base sur un test tout ce qu'il y a de plus concret et une note de 3/10.
Tu aurais franchement dû mettre en gras "un test". Oui, ce test est concret. Livre-t-il pour autant un avis universel (et concret) sur Wii Music. Non. Comme le dit lupevibe, 1up a mis 9/10 au jeu, gamespot 6,5/10 : on en fait quoi, de leurs tests ? On va m'annoncer que les sites ou les testeurs ne sont pas fiables ?
Mais apres je rejoins Count dooku attendons d'autre avis, et laissons les gens acheter ce genre de jeu mediocre qui si il fais un carton ba servira de bon exemple du non soucis de la qualité du soft par le publique.
Je ne retrouve plus le message, mais quelqu'un vient de me dire de m'abstenir de faire des remarques déplacées sur la vie privée de gens. Quelqu'un peut-il m'aider ? Franchement, c'est honteux de dire ce genre de choses, à plus forte raison dans la mesure où même des joueurs qui correspondent à votre idéal aimeront sûrement le jeu. Je veux bien continuer à ne pas te prendre pour un con, mais un moment va arriver où pour certains ce ne sera plus possible si tu continues à assimiler une partie des joueurs à des personnes sans goût (ou avec moins de goût que toi).
Ps: jouer pour se faire une idée, en gros experimenté pour se faire une idée ? Une philosophie bien de chez toi qui decridilise donc toute personne qui parle de quelquechose qu'il na pas vecu ... donc en gros 85% de notre societé devrais la fermé, c'est bien ca Oko ? je suis definitivement trés interessé par cette vision reduite des choses ...
Nooooooooon, tu te méprends Sakuragi, voyons ! Il est certain que je n'esquisse jamais un sourire quand je vois à la TV un pseudo journaliste critiquer un livre qu'il n'a pas lu, ou – pour rester dans un sujet qui nous parlera plus – quand je lis un testeur rédiger un avis général sur un jeu alors qu'il n'en a de toute évidence pas fait la moitié. Tout comme il est certain que je reste de marbre quand je vois des gens tirer des plans sur la comète à partir de la partie émergée de l'iceberg, sans être triste au fond de moi de ne pas les voir réfléchir en se disant : "oui, mais il y aura peut-être bien plus là-dessous" (et pour éviter un débat inutile, je ne parle pas de Wii Music là).

Mais pour répondre à ta question et te livrer ma vision réduite des choses qui convient absolument bien à la situation de communication : non, 85% des gens ne doivent pas la fermer (...). Simplement, il est évident qu'il faut 1° qu'ils soient conscient de la pertinence toute relative de leur avis, surtout fondu dans la masse et 2° qu'ils soient conscient du fait qu'on ne peut en effet pas accorder autant de crédit qu'on le ferait à quelqu'un qui effectivement sait de quoi il parle.
Flame
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Flame »

J'ai trouvé une bannière qui m'a fait sourire:

Image

Dommage que les limitations techniques ne permettent pas de faire défiler les 138 autres "jeux" si chers à Big N.

Voilà excatement l'image que j'ai d'eux.
Dernière modification par Flame le dim. 26 oct. 2008 - 10:54, modifié 2 fois.
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par keoone »

Flame, tu n'as pas un peu l'impression de faire de la fixation ... de ne regarder que la bouteille a moitié vide ?

Sinon, je crois que n'ai jamais vu un jeu qui divise autant que Wiimusic.

Perso, je n'achèterais pas à 50€ ... mais j'ai quand même très envie de tater.
Flame
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Flame »

keoone a écrit :Flame, tu n'as pas un peu l'impression de faire de la fixation ... de ne regarder que la bouteille a moitié vide ?

A 250 euros (plus 90 euros la seconde manette version complète), j'espère bien me retrouver avec une bouteille pleine, et ne pas me cantonner à avoir une bouteille à moitié vide ou à moitié pleine. :-D
dread
Silver Mario
Silver Mario

Message par dread »

Non mais surtout que la bouteille est totalement vide...
Et si je m'amuse a utiliser la métaphore jusqu'au bout, j'analyserai tes propos en disant que tu nous dit que la bouteille n'est pas pleine.

Et de ce que je vois ce jeu divise très peu. Il y a seulement des exceptions.
-Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 Pokédollars ?
-Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

keoone a écrit :Flame, tu n'as pas un peu l'impression de faire de la fixation ... de ne regarder que la bouteille a moitié vide ?

J'ai vus des jeux diviser comme Ninety nine night qui avait ses adorateurs (les fans de Beat'm all) et ses détracteurs (le reste) a cause d'un jeu difficile, répétitif (enfin j'ai jamais compris cette argument en sachant que ce défaut est propre au genre) et techniquement décevant pour de la Xbox360.

Moi je consulte Gamekult et globalement a part Paganne, DjKlass (nlurot),....le reste balance des "bien mérité". En gros le jeu divise avec d'un coté le camps des éternels défenseurs de Nintendo qui ont signés avec un pacte de sang de défendre même l'indéfendable et de l'autre ceux qui ont les pieds sur terre.

Enfin bref moi je dit qu'enfin des sites commencent à réagir pour affirmé que STOP de chez STOP. Ras le bol des sous production, des jeux fast food made in Nintendo, stop les concepts basique,....

Oko que X aime ce jeu c'est son problème mais reste que le jeu est super limité, qu'il n'apporte rien et qu'il ne propose pas de liberté (si pour x c'est la liberté de secouer plus ou moins vite la manette et changer des instrument libre a lui). De plus comment veut tu que je considère ce jeu autrement qu'une daube alors que j'estime que la qualité sonore est médiocre et qu'il ferait honte a mon installation sonore?
Oko

Message par Oko »

Halouc a écrit :Oko que X aime ce jeu c'est son problème mais reste que le jeu est super limité, qu'il n'apporte rien et qu'il ne propose pas de liberté (si pour x c'est la liberté de secouer plus ou moins vite la manette et changer des instrument libre a lui).

Il est limité en tant que jeu musical par rapport à GH ou RB, limité graphiquement, limité dans la marge d'erreur en plein jeu, etc. Il n'apporte peut-être pas le rêve d'un Fable II, la peut d'un Dead Space, l'admiration ressentie devant Assassin's Creed la première fois que je l'ai vu. Mais même si le jeu n'apportera pas ce que d'autres jeux apportent, cela ne l'empêchera pas d'apporter d'autres choses, comme un concept à découvrir – aussi limité soit-il – ou de l'amusement à certaines personnes.
Halouc a écrit :De plus comment veut tu que je considère ce jeu autrement qu'une daube alors que j'estime que la qualité sonore est médiocre et qu'il ferait honte a mon installation sonore?
C'est un autre problème, ça. Wii Music ne prétend pas avoir les tracklist des jeux musicaux déjà existant ou immerger les joueurs au niveau sonore comme les jeux d'ambiance. Il propose un style minimaliste, ça c'est clair, aussi bien au niveau graphique qu'au niveau sonore, mais c'est aussi la conséquence directe de l'effet recherché par Nintendo, notamment avec l'impossibilité de Game Over que j'évoquais plus haut qui paraît plus difficile à mettre en place avec des musiques plus complexes. Donc oui, c'est simplissime, et je n'en fais pas une qualité soyons clair, mais ce n'est pas non plus affreux au point de donner envie de couper le son. Ca fait sourire, c'est peut-être ridicule, mais ça s'écoute.
Synyster
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par Synyster »

J'ai jamais entendu un son si affreux que Wii Music.

A chaque présentation d'instrument et dans les trailers, mes oreilles saignaient quand j'entendais par exemple la "guitare". Entre la simplicité et le foutage de gueule, il n'y a qu'un pas...

Verrouillé