Nintendo Wii (faits divers, interrogations)
Ce qui est sûr c'est que le but de Wii Music n'est pas de composer un morceau.
Et je vois peu de logiciel qui ressemblent à Wii Music, qui permettent en direct de jouer un morceau. Alors oui, la liberté est limité, mais le but était bien ça, de pouvoir jouer d'un instrument et interpréter en direct, altérer en direct une mélodie.
Tout les logiciels de musique auxquels pense Halouc, je ne les connais pas, mais ma main à couper qu'ils te présentent des portées des différentes pistes, que tu peux modifier pour ensuite cliquer sur 'play'. Bref, c'est Mario Paint en mieux quoi. Ca n'a vraiment rien à voir avec Wii Music.
Et je vois peu de logiciel qui ressemblent à Wii Music, qui permettent en direct de jouer un morceau. Alors oui, la liberté est limité, mais le but était bien ça, de pouvoir jouer d'un instrument et interpréter en direct, altérer en direct une mélodie.
Tout les logiciels de musique auxquels pense Halouc, je ne les connais pas, mais ma main à couper qu'ils te présentent des portées des différentes pistes, que tu peux modifier pour ensuite cliquer sur 'play'. Bref, c'est Mario Paint en mieux quoi. Ca n'a vraiment rien à voir avec Wii Music.
~ Akhoran ~
Eden, j'ai jamais joué à Wiimusic donc je ne vais pas le defendre ... mais force est de constater que certains y trouvent leur compte si on en crois certaines notes ...
Bref tout le monde n'appréciera pas, mais le décrire comme "tout et n'importe quoi" c'est aussi absurde que dire que c'est the GOTY ...
Bref tout le monde n'appréciera pas, mais le décrire comme "tout et n'importe quoi" c'est aussi absurde que dire que c'est the GOTY ...
En toute franchise, est-ce que vous appréciez et trouvez vraiment bon tout ce que vous défendez bec et ongles et qui dans 100% des cas porte le sigle Nintendo?
Je veux dire, je suis moi-même un grand fan de Sega, mais je n'irais pas clamer que le dernier Golden Axe est en fait un très bon produit pour peu que l'on ne soit pas regardant sur les graphismes et la relative pauvreté du gameplay, et que toutes les critiques n'ont pas su cerner le véritable état d'esprit du jeu...
On a tous une part d'affectif envers quelque chose, ici en l'occurence un constructeur. Mais je ne parviens pas à conçevoir qu'il soit possible de ne pas discerner le bon grain de l'ivrée. Pas à un stade pareil.
Parfois, ces états d'esprit m'effraient, je l'avoue. (Même si l'on reste cantonné à un secteur plutôt jovial diamétralement opposé à celui de la religion).
Je veux dire, je suis moi-même un grand fan de Sega, mais je n'irais pas clamer que le dernier Golden Axe est en fait un très bon produit pour peu que l'on ne soit pas regardant sur les graphismes et la relative pauvreté du gameplay, et que toutes les critiques n'ont pas su cerner le véritable état d'esprit du jeu...
On a tous une part d'affectif envers quelque chose, ici en l'occurence un constructeur. Mais je ne parviens pas à conçevoir qu'il soit possible de ne pas discerner le bon grain de l'ivrée. Pas à un stade pareil.
Parfois, ces états d'esprit m'effraient, je l'avoue. (Même si l'on reste cantonné à un secteur plutôt jovial diamétralement opposé à celui de la religion).
-
- Super Mario
Non là je crois bien que c'est tout noir
Fin de toutes façons on ne peut pas "modeler" les musiques à sa façons puisque il suffit de jouer la note au bon moment. Le jeu se charge de gérer les crescendo, les décrescendo et cetera donc finalement il reste quoi de ce jeu ?
Je veux dire, j'ai l'impression que certains s'extasient du fait que l'on ne puisse jamais refaire le même morceau alors que c'est plus un défaut qu'autre chose...On peut changer la nature des notes grâce aux instruments c'est vrai, mais le reste on ne le contrôle absolument pas...

Fin de toutes façons on ne peut pas "modeler" les musiques à sa façons puisque il suffit de jouer la note au bon moment. Le jeu se charge de gérer les crescendo, les décrescendo et cetera donc finalement il reste quoi de ce jeu ?
Je veux dire, j'ai l'impression que certains s'extasient du fait que l'on ne puisse jamais refaire le même morceau alors que c'est plus un défaut qu'autre chose...On peut changer la nature des notes grâce aux instruments c'est vrai, mais le reste on ne le contrôle absolument pas...
-
- Super Mario
-
- Super Mario
Pour ceux qui s'interrogent toujours sur Wii Music et qui se demanderaient si ma façon de le décrire est plus pertinente que celle des testeurs, je vous invite à lire les explications de Miyamoto sur le titre (en anglais) :
Miyamoto WiiMusic Roundtable
En gros ça reprend tout ce que je vous ai expliqué, en particulier :
Une autre façon de voir Wii Music :
Il y a beaucoup d'autres choses dans le Roundtable, je vous invite vraiment à le lire. Après on pourra être négatif et crier au bullshit et à la masturbation intellectuelle pour refourguer un shovelware, ou être positif et constater que tout dans Wii Music est cohérant avec la description de cet objectif. Ca ne veut pas dire pour autant que c'est réussi, mais ça veut dire que c'est bien ce qui a été tenté.
Miyamoto WiiMusic Roundtable
En gros ça reprend tout ce que je vous ai expliqué, en particulier :
Ca c'est la partie 'Wii Music n'est pas GH'.Over the last ten plus years, we've seen what are called "music games" surface, like Guitar Hero and Beatmania. When I looked at those as a game designer, I thought that they were very well made and very fun. But I what I experienced was that I often found was that the enjoyment I was getting out of them was very different than the enjoyment I get out of playing music. How many people here are musically trained or in a band? (A couple hands go up.)
Ca c'est la partie 'ce n'est pas grave d'être prisonnier des mélodies, quand on joue de la musique on fait tous ça'. J'ajouterais qu'il n'y a qu'une petite partie qui passe du côté de la composition musicale une fois qu'ils ont appris à jouer d'un instrument.I've been playing in bands since my college days, and I think the typical pattern when people start playing music is that, even if you have a particular style or if you buy sheet music or, like me, you learn to play by ear, you typically start learning to play songs you're familiar with. You try and replicate the songs as they were created by the original artists. The closer you get to the original recording, the better you're rated by your peers. Cover bands can only go so far, and if all you do are covers you won't go very far. But it's when you start to break out and develop your own style of music, bringing your own creativity that really makes music fun.
The same can be said for classical music and classical training. When you start learning an instrument the goal is to try and play the score from the sheet music as accurately as possible. But when you start to branch out and bring your own creativity, that's when you really start to enjoy the experience of being a musician.
Et ça c'est ce qu'il a essayé de faire avec Wii Music.As a game designer when I looked at those music games as games, to me they looked like games that allowed players to try to be the very best cover band they could be. As a musician, making a music game I wouldn't do that. I would let the player move beyond that basic level of music training and give them the creative freedom to let them bring their own flair to the experience.
Et ça c'est la partie où il dit qu'il espère y être arrivé ^^. La question se pose toujours d'après moi, et aucun testeur ne se la pose.I feel with WiiMusic we've achieved that. And my hope is that we'll have many people experience what it's like to have that creative freedom of creating music. Hopefully knowing this will help you understand Wii Music.
Une autre façon de voir Wii Music :
En gras ce que je reproche aux testeurs de ne pas faire [edit : et à une bonne partie des 'observateurs']. Mais je n'oublie pas que si tout ça ne saute pas aux yeux de l'utilisateur, c'est que Wii Music a raté quelque chose dans sa façon d'introduire le joueur dans le jeu.To phrase it another way: I can't dance. It's because I'm a very bad dancer. But if someone were to create some type of technology that would cause my body to dance well for me then I might suddenly start to enjoy dancing. My body might enjoy it too, I don't know. That technology doesn't exist but that's what we tried to do with WiiMusic. So I hope you'll take all of that into account when you're playing it and talking to people about it.
Il y a beaucoup d'autres choses dans le Roundtable, je vous invite vraiment à le lire. Après on pourra être négatif et crier au bullshit et à la masturbation intellectuelle pour refourguer un shovelware, ou être positif et constater que tout dans Wii Music est cohérant avec la description de cet objectif. Ca ne veut pas dire pour autant que c'est réussi, mais ça veut dire que c'est bien ce qui a été tenté.
Dernière modification par Akhoran le sam. 25 oct. 2008 - 15:43, modifié 1 fois.
~ Akhoran ~
J'en remet une couche au sujet des testeurs. Extrait des questions/réponses en fin de rountable :
Personnellement, j'en étais convaincu, et c'est pour ça que quand je vois Matt passer un quart de son test à nous expliquer que le Maestro est raté, je le regarde comme deux ronds de flanc.Question: I'm one of those people that's played it for hours and hours, and I totally get it. I was wondering if you intentionally limited the amount of songs in the minigames and made them easy?
The minigames are very easy for people who aren't musically experienced. I think the mini-games aren't the real appeal Wii Music, it's not what the game is all about. Which is why we didn't put as much attention to them. The Mii Maestro mode is more in keeping with the theme of WiiMusic, because in that mode you have to move to keep the music going. But really, the Improv mode is a good way to introduce people to help them understand.
~ Akhoran ~
Akhoran a écrit :En gros ça reprend tout ce que je vous ai expliqué, et particulier :Over the last ten plus years, we've seen what are called "music games" surface, like Guitar Hero and Beatmania. When I looked at those as a game designer, I thought that they were very well made and very fun. But I what I experienced was that I often found was that the enjoyment I was getting out of them was very different than the enjoyment I get out of playing music. How many people here are musically trained or in a band? (A couple hands go up.)
Lui il dit ça car il doit vendre son jeu.
Toi tu dis ça car lui le dit...
How many people here are musically trained or in a band? (A couple hands go up.)
Je serais dans un groupe, je ne jouerai pas à Wiimusic tout simplement car les sons sont mauvais.
Une personne qui fait de la musique essaye de trouver des accords, des mélodies etc qui sonnent juste à l'oreille. (fin ça dépend le genre de musique)
Tout le contraire de Wiimusic.
Quand bien même on jouerai une partition de Beethoven à la perfection que ça en serait grotesque de par les sons midi.
Akhoran a écrit :J'en remet une couche au sujet des testeurs. Extrait des questions/réponses en fin de rountable :Personnellement, j'en étais convaincu, et c'est pour ça que quand je vois Matt passer un quart de son test à nous expliquer que le Maestro est raté, je le regarde comme deux ronds de flanc.Question: I'm one of those people that's played it for hours and hours, and I totally get it. I was wondering if you intentionally limited the amount of songs in the minigames and made them easy?
The minigames are very easy for people who aren't musically experienced. I think the mini-games aren't the real appeal Wii Music, it's not what the game is all about. Which is why we didn't put as much attention to them. The Mii Maestro mode is more in keeping with the theme of WiiMusic, because in that mode you have to move to keep the music going. But really, the Improv mode is a good way to introduce people to help them understand.
Bien sûr, c'est Matt le con dans l'histoire.
Il ne t'est pas venu un seul instant à l'esprit que Miyamoto a sorti cette excuse après que Wiimusic se soit fait descendre justement pour essayer de rattraper le jeu...
-
- Silicon Mario
Non mais tu ne comprends pas que Miyamoto vend son produit comme un assureur vend son assurance?
On a tous compris que le jeu n'était pas un jeu de musique comme les autres et faut arrêter de croire que Puyo, Matt sont stupides au point de ne pas l'avoir remarqué -_-. Ils l'ont trouvés nul, bidon, pas marrant pour un sou et lui ont donc collé un 3/10. Pas la peine d'essayer de trouvé une explication du "ils n'ont pas compris le message et le jeu de Miyamoto". Généralement il précise quand un jeu peut plaire aux fans ou a une catégorie de joueur.
On a tous compris que le jeu n'était pas un jeu de musique comme les autres et faut arrêter de croire que Puyo, Matt sont stupides au point de ne pas l'avoir remarqué -_-. Ils l'ont trouvés nul, bidon, pas marrant pour un sou et lui ont donc collé un 3/10. Pas la peine d'essayer de trouvé une explication du "ils n'ont pas compris le message et le jeu de Miyamoto". Généralement il précise quand un jeu peut plaire aux fans ou a une catégorie de joueur.
Dernière modification par Halouc le sam. 25 oct. 2008 - 15:41, modifié 1 fois.
Eden a écrit :Lui il dit ça car il doit vendre son jeu.
Toi tu dis ça car lui le dit...
[...]
Il ne t'est pas venu un seul instant à l'esprit que Miyamoto a sorti cette excuse après que Wiimusic se soit fait descendre justement pour essayer de rattraper le jeu...
Akhoran a écrit :Après on pourra être négatif et crier au bullshit et à la masturbation intellectuelle pour refourguer un shovelware, ou être positif et constater que tout dans Wii Music est cohérant avec la description de cet objectif. Ca ne veut pas dire pour autant que c'est réussi, mais ça veut dire que c'est bien ce qui a été tenté.

~ Akhoran ~