[Topic Officiel]La Wii, le bilan : avis, éloges et critiques
Moi je préfère ne pas me restreindre : bon gameplay + scénario + graphisme...keoone a écrit :ouaip ... les scénarios ne m'ont jamais passionné ... dans MGS c'est m^me un défaut qui me gonfle au plus haut point ... passer plus de temps à regarder des cutscènes qu'à jouer, c'est naze !
mais bon çà vient peut être que je n'ai pas connu le JV avec la playstation et que je ne trouve pas que le scénar ou les graphismes tape à l'oeil soit important ... l'essentiel pour moi étant un gameplay efficace, bien penser ... je préfère l'action à la contemplation ...
ca n'a rien d'incompatible (sauf sur wii peut etre

Pourquoi se limiter à un seul point?
-
- Silicon Mario
J'image mal jouer à un Half life, un Halo, un Mass Effect, un Bioshock... en mettant a la porte l'univers des titres. Enfin bref..... Au faite les jeux que je cite n'ont aucune cinématique ou très peu.keoone a écrit :ouaip ... les scénarios ne m'ont jamais passionné ... dans MGS c'est m^me un défaut qui me gonfle au plus haut point ... passer plus de temps à regarder des cutscènes qu'à jouer, c'est naze !
Enfin bref ne tombe pas dans la réponse minable et caricatural du "cay tro plein de cinématique" surtout que MGS 4 est vraiment un cas unique.
-Sinon Akhoran, je t'en prie arrête avec ta masturbation intellectuel car ça devient vite gonflant. Pas la peine d'aller chercher midi a sa porte ou de trouvé une explication qui n'a rien à voir avec le rationnel. Non Zelda n'est pas un livre, n'est pas un objet qui est la pour faire réfléchir le joueur sur des questions philosophique ou métaphysique. Non Zelda n'est qu'un simple jeux vidéo avec un scénario minimaliste et point à la ligne. Toutes les productions de Nintendo n'ont jamais eu pour vocation de vouloir parler d'un sujet ou d'amener le joueur à une petite réflexion ou un recul comme FF9 sur le thème de la mort, FF10 sur la religion, Mgs4 sur la technologie et le puces type rfid....
Non Zelda c'est comme Halo, un scénario pour vivre une aventure mais ça va plus loin.
Pas la peine de faire un "oui mais", "imagine que", "believons que"... On peut le faire sur tous et n'importe quoi même une daube comme DAVILEX "non mais moi j'imagine toutes les productions de davilex comme un refus de vouloir suivre un standard.".
Enfin bref non Wii music n'est pas un jeu qui donne une liberté, c'est un non-jeu avec un gameplay minimaliste avec des équivalents 10 000 fois supérieur sur PC. Non Zelda n'a aucune vocation de vouloir amener le jouer a prendre un recul, non Zelda c'est une histoire basique et point.
-
- Silicon Mario
keoone a écrit :halouc, l'univers d'un jeu ne se limite pas au scénario et à la qualité de la mise en scène ... Pour moi çà tient plus dans le disign, dans le carisme du héro ...
Dans les métroids prime, ce n'est pas les scénars ou les cutscènes qui font que son univers me plait
Justement je te donne une listes des jeux sans cinématiques (sauf Halo).
Et bien je dis seulement que le scénar ou les cutscènes ne sont pas des point important pour moi ... du moment que l'univers est cohérent, que le hero ne fait pas pitié comme dans une série B ... çà me va !Halouc a écrit :keoone a écrit :halouc, l'univers d'un jeu ne se limite pas au scénario et à la qualité de la mise en scène ... Pour moi çà tient plus dans le disign, dans le carisme du héro ...
Dans les métroids prime, ce n'est pas les scénars ou les cutscènes qui font que son univers me plait
-
- Silicon Mario
Et? Reste que Zelda a un scénario minimaliste. De plus Metroid est un cas a part dans le sens que comme Bioshock il trouve sa puissance grâce a un univers et une ambiance qui le distingue de toutes les productions. Mgs 4, Halo, Half life joue sur le coté hollywoodien, Bioshock, Metroid joue avec l'ambiance,.... Enfin bref deux style bien différent.keoone a écrit :Et bien je dis seulement que le scénar ou les cutscènes ne sont pas des point important pour moi ... du moment que l'univers est cohérent, que le hero ne fait pas pitié comme dans une série B ... çà me va !Halouc a écrit :keoone a écrit :halouc, l'univers d'un jeu ne se limite pas au scénario et à la qualité de la mise en scène ... Pour moi çà tient plus dans le disign, dans le carisme du héro ...
Zelda n'a rien d'original (des châteaux, des donjons vus et revus, de l'héroic fantasy assez banal,....) enfin bref la magie c'est évaporé et il serait temps de faire revivre la flamme.
J'ai remarqué que bon nombre de gens pensent comme toi, à redorer le blason de Zelda, de donner un vrai "vent frais" à la série... Ca n'engage que moi, mais bon les deux derniers ont été pour moi les meilleurs de la série, l'ambiance de chacuns étaient uniques, et malgré la quête principale similaire sinon identique, ils m'ont fait chacun découvrir de nouveaux environnements. En ce qui me concerne, je n'ai jamais ressenti de frustration parce que j'ai cru voir tel ou tel détail, je trouve au contraire que ça donne un petit clin d'oeil aux plus fervents des fans de la sérieHalouc a écrit :Et? Reste que Zelda a un scénario minimaliste. De plus Metroid est un cas a part dans le sens que comme Bioshock il trouve sa puissance grâce a un univers et une ambiance qui le distingue de toutes les productions. Mgs 4, Halo, Half life joue sur le coté hollywoodien, Bioshock, Metroid joue avec l'ambiance,.... Enfin bref deux style bien différent.keoone a écrit :Et bien je dis seulement que le scénar ou les cutscènes ne sont pas des point important pour moi ... du moment que l'univers est cohérent, que le hero ne fait pas pitié comme dans une série B ... çà me va !Halouc a écrit :keoone a écrit :halouc, l'univers d'un jeu ne se limite pas au scénario et à la qualité de la mise en scène ... Pour moi çà tient plus dans le disign, dans le carisme du héro ...
Zelda n'a rien d'original (des châteaux, des donjons vus et revus, de l'héroic fantasy assez banal,....) enfin bref la magie c'est évaporé et il serait temps de faire revivre la flamme.

M'enfin après je le redis ce n'est que mon avis et je sais que beaucoup ne le partagent pas. ^^
Nan mais mon histoire de livre n'a rien à voir avec Zelda hein. C'est générique au domaine des jeux vidéos.Halouc a écrit :-Sinon Akhoran, je t'en prie arrête avec ta masturbation intellectuel car ça devient vite gonflant. Pas la peine d'aller chercher midi a sa porte ou de trouvé une explication qui n'a rien à voir avec le rationnel. Non Zelda n'est pas un livre, n'est pas un objet qui est la pour faire réfléchir le joueur sur des questions philosophique ou métaphysique.
Et si dès qu'on explique un truc en écrivant plus de trois lignes c'est de la masturbation intellectuel, je vais faire des posts d'une ligne avec des 'c'est naze' ou des 'trop bien !', ça conviendra peut être mieux.
Euh... c'est un peu exactement ce que j'ai dis.Non Zelda n'est qu'un simple jeux vidéo avec un scénario minimaliste et point à la ligne. Toutes les productions de Nintendo n'ont jamais eu pour vocation de vouloir parler d'un sujet ou d'amener le joueur à une petite réflexion ou un recul comme FF9 sur le thème de la mort, FF10 sur la religion, Mgs4 sur la technologie et le puces type rfid....
Pas compris.Non Zelda c'est comme Halo, un scénario pour vivre une aventure mais ça va plus loin.
Bah écoute, explique moi un jour pourquoi tu penses à ça, et je verrais si je suis convaincu ou pas. Si ça t'intéresse pas de savoir ce qu'il y a dans la tête de ceux qui ne penses pas comme toi, et que la seule chose qui t'itnéresse c'est de tenter de mettre en place des vérités universelles, je trouve ça dommage.Pas la peine de faire un "oui mais", "imagine que", "believons que"... On peut le faire sur tous et n'importe quoi même une daube comme DAVILEX "non mais moi j'imagine toutes les productions de davilex comme un refus de vouloir suivre un standard.".
Et bien si, WiiMusic donne des libertés, pour preuve les résultats très distincts qu'on peut obtenir sur le thème de Zelda, par exemple. Si le jeu ne laissait aucune liberté toutes les versions se ressembleraient, mais ce n'est pas le cas.Enfin bref non Wii music n'est pas un jeu qui donne une liberté, c'est un non-jeu avec un gameplay minimaliste avec des équivalents 10 000 fois supérieur sur PC.
Bis, c'est ce que j'ai dis.Non Zelda n'a aucune vocation de vouloir amener le jouer a prendre un recul, non Zelda c'est une histoire basique et point.
~ Akhoran ~
-
- Silicon Mario
Parce que tu connais toi l'univers d'Ivalice?keoone a écrit :Certes les scénars des Zelda sont simpliste, mais je ne peux pas te concéder que l'univers d'hyrule est banal ! ce serait comme dire que le monde d’Ivalis est banal ...
http://www.ffworld.com/?rub=ff12&page=ivalice
non pas beaucoup ... mais est ce que le monde d'hyrule en devient pour autant banal ...?Halouc a écrit :Parce que tu connais toi l'univers d'Ivalice?keoone a écrit :Certes les scénars des Zelda sont simpliste, mais je ne peux pas te concéder que l'univers d'hyrule est banal ! ce serait comme dire que le monde d’Ivalis est banal ...
-
- Silicon Mario
keoone a écrit :non pas beaucoup ... mais est ce que le monde d'hyrule en devient pour autant banal ...?Halouc a écrit :Parce que tu connais toi l'univers d'Ivalice?keoone a écrit :Certes les scénars des Zelda sont simpliste, mais je ne peux pas te concéder que l'univers d'hyrule est banal ! ce serait comme dire que le monde d’Ivalis est banal ...
Bah oui a partir du moment ou on se tape presque souvent un copié collé ou un truc qui ressemble.
Après pour quelqu'un qui veut du gameplay et bien ça ne te dérange pas plus que ça que la serie fait du sur place?
Tu fais références auxquels quand tu dis les "deux derniers" exactement? Les deux opus sur consoles de salon ou Phantom Hourglass+ Twilight Princess?Kurashi a écrit :Ca n'engage que moi, mais bon les deux derniers ont été pour moi les meilleurs de la série, l'ambiance de chacuns étaient uniques, et malgré la quête principale similaire sinon identique, ils m'ont fait chacun découvrir de nouveaux environnements.
- Count Dooku
- Admin
Pour poursuivre dans ce débat sur Zelda (qui est hors-sujet mais pour une fois qu'on a un HS intéressant, autant discuter, d'autant que c'est pas comme si ce topic n'avait pas à la base une vocation de fourre-tout), je dirais que je serais plutôt de l'avis de Kayron et d'Halouc, à savoir que la série est devenue très conservatrice depuis quelques épisodes (depuis Majora's Mask, en fait, le dernier vrai bouleversement en terme de gameplay).
Certes, il y a eu le cas The Wind Waker, dont le choix (osé, il faut bien l'avouer) du cell-shading et d'un design des plus particuliers était une prise de risque évidente. Seulement ce bouleversement visuel était un peu la seule nouveauté, avec les balades en bateau imposées par le contexte maritime. Plus encore, ces "innovations" ont davantage divisé les joueurs qu'elle ne les ont vraiment convaincus, alors que le passage à la 3D d'OoT avait fait pratiquement l'unanimité. Restait alors un titre déséquilibré, manquant cruellement de challenge et d'épaisseur.
Puis il y a eu Twilight Princess (j'occulte les épisodes portables qui, s'ils sont très sympathiques, n'ont forcément pas les mêmes ambitions que leurs homologues de salon), le jeu censé satisfaire tous les déçus de TWW en proposant LE Zelda parfait, riche, ardu et profond comme les fans le souhaitaient. Nintendo contribuait largement à faire monter le hype avec des trailers impressionnants (remember la première présentation du jeu à l'E3 2004!) et des infos alléchantes (difficulté hardcore, jeu le plus ambitieux jamais réalisé par Nintendo, etc.).
Problème : à l'arrivée, on a certes eu un très bon Zelda,... mais qui n'était rien d'autre qu'un OoT+. Sauf que 8 ans s'étaient écoulés depuis la sortie du titre N64, et qu'entre temps le genre avait bien évolué.
C'est vraiment avec ce titre qu'on a réalisé les limites de Nintendo pour ce qui est de réaliser des gros titres ambitieux aujourd'hui (alors qu'auparavant, ils étaient au contraire parmi les meilleurs, cf Mario 64 et OoT).
Si les mécanismes des Zelda (hérités du premier opus Nes, tout de même) étaient toujours au goût du jour au moment de la sortie d'OoT, avec TP il est évident qu'ils apparaissent désuets. La progression est toujours la même, les mécanismes du gameplay (et en particulier le lien trop marqué entre les énigmes d'un donjon et l'objet que l'on y trouve) sont trop grossier et ne font guère preuve de bcp d'inventivité, et l'absence de sous-quêtes dignes de ce nom (alors que Majora avait initié une évolution positive dans ce sens, mais qui ne sera malheureusement pas suivie par la suite) font que l'on n'a plus du tout l'impression de jouer à un jeu exceptionnel.
Surtout que, et c'est là que j'en viens à la question du scénario, la série reste tristement ancrée dans une sorte de carcan conservateur, impliquant que certains principes semblent voués à ne jamais évoluer. Ainsi, Link reste un personnage muet, les voix sont toujours aux abonnés absents, et les développeurs se bornent à négliger l'aspect scénaristique du jeu. Et ça, c'est quand même une preuve flagrante d'un certain refus de la modernité : alors que la plupart des autres licences du jeu d'aventure ont au fil des années accordé une place grandissante au scénario et au développement des personnages, Nintendo semble être resté bloqué à l'ère Snes de ce côté-là (même s'il y a eu un certain effort au niveau de la mise en scène avec TP).
D'aucuns argueront que cela donne à la série un côté old-school pas déplaisant (à la Dragon Quest, par exemple). C'est une façon de voir les choses, mais il me semble au contraire que la série n'a, au moins jusqu'à M'sM, jamais eu pour vocation d'être old-school, mais au contraire de proposer des blockbuster de qualité à la pointe du progrès (pour le marché consoles en tout cas).
Et force est de constater qu'avec les derniers épisodes et leur manque d'ambition, de nouveauté, et tout simplement de génie, la série perd petit à petit ce statut. C'est d'ailleurs amusant de constater que cet stagnation de la série Zelda coïncide avec la nouvelle politique casual de Nintendo...
Bref, j'attends de pied ferme le prochain opus de la série, et je suis curieux de voir ce qu'ils nous réservent pour l'avenir de la licence (Miyamoto nous a promis de gros bouleversements, voyons ce qu'il en sera). Aujourd'hui, je ne peux plus dire que j'ai encore une confiance totale en Nintendo, et je ne cache pas que je suis inquiet du résultat qu'ils nous réservent. Mais la série doit impérativement se moderniser et intégrer des éléments inhérents aux jeux d'aventures modernes (que ce soit les voix, le scénario ou la mise en scène), tout en dépoussiérant sérieusement les mécanismes obsolètes de la licence (exit donc le schéma archi éculé plaine-village-donjon, de même que certaines énigmes qui reviennent systématiquement depuis Zelda 3).
On verra si le Nintendo actuel saura se montrer à la hauteur de cette tâche...
Certes, il y a eu le cas The Wind Waker, dont le choix (osé, il faut bien l'avouer) du cell-shading et d'un design des plus particuliers était une prise de risque évidente. Seulement ce bouleversement visuel était un peu la seule nouveauté, avec les balades en bateau imposées par le contexte maritime. Plus encore, ces "innovations" ont davantage divisé les joueurs qu'elle ne les ont vraiment convaincus, alors que le passage à la 3D d'OoT avait fait pratiquement l'unanimité. Restait alors un titre déséquilibré, manquant cruellement de challenge et d'épaisseur.
Puis il y a eu Twilight Princess (j'occulte les épisodes portables qui, s'ils sont très sympathiques, n'ont forcément pas les mêmes ambitions que leurs homologues de salon), le jeu censé satisfaire tous les déçus de TWW en proposant LE Zelda parfait, riche, ardu et profond comme les fans le souhaitaient. Nintendo contribuait largement à faire monter le hype avec des trailers impressionnants (remember la première présentation du jeu à l'E3 2004!) et des infos alléchantes (difficulté hardcore, jeu le plus ambitieux jamais réalisé par Nintendo, etc.).
Problème : à l'arrivée, on a certes eu un très bon Zelda,... mais qui n'était rien d'autre qu'un OoT+. Sauf que 8 ans s'étaient écoulés depuis la sortie du titre N64, et qu'entre temps le genre avait bien évolué.
C'est vraiment avec ce titre qu'on a réalisé les limites de Nintendo pour ce qui est de réaliser des gros titres ambitieux aujourd'hui (alors qu'auparavant, ils étaient au contraire parmi les meilleurs, cf Mario 64 et OoT).
Si les mécanismes des Zelda (hérités du premier opus Nes, tout de même) étaient toujours au goût du jour au moment de la sortie d'OoT, avec TP il est évident qu'ils apparaissent désuets. La progression est toujours la même, les mécanismes du gameplay (et en particulier le lien trop marqué entre les énigmes d'un donjon et l'objet que l'on y trouve) sont trop grossier et ne font guère preuve de bcp d'inventivité, et l'absence de sous-quêtes dignes de ce nom (alors que Majora avait initié une évolution positive dans ce sens, mais qui ne sera malheureusement pas suivie par la suite) font que l'on n'a plus du tout l'impression de jouer à un jeu exceptionnel.
Surtout que, et c'est là que j'en viens à la question du scénario, la série reste tristement ancrée dans une sorte de carcan conservateur, impliquant que certains principes semblent voués à ne jamais évoluer. Ainsi, Link reste un personnage muet, les voix sont toujours aux abonnés absents, et les développeurs se bornent à négliger l'aspect scénaristique du jeu. Et ça, c'est quand même une preuve flagrante d'un certain refus de la modernité : alors que la plupart des autres licences du jeu d'aventure ont au fil des années accordé une place grandissante au scénario et au développement des personnages, Nintendo semble être resté bloqué à l'ère Snes de ce côté-là (même s'il y a eu un certain effort au niveau de la mise en scène avec TP).
D'aucuns argueront que cela donne à la série un côté old-school pas déplaisant (à la Dragon Quest, par exemple). C'est une façon de voir les choses, mais il me semble au contraire que la série n'a, au moins jusqu'à M'sM, jamais eu pour vocation d'être old-school, mais au contraire de proposer des blockbuster de qualité à la pointe du progrès (pour le marché consoles en tout cas).
Et force est de constater qu'avec les derniers épisodes et leur manque d'ambition, de nouveauté, et tout simplement de génie, la série perd petit à petit ce statut. C'est d'ailleurs amusant de constater que cet stagnation de la série Zelda coïncide avec la nouvelle politique casual de Nintendo...
Bref, j'attends de pied ferme le prochain opus de la série, et je suis curieux de voir ce qu'ils nous réservent pour l'avenir de la licence (Miyamoto nous a promis de gros bouleversements, voyons ce qu'il en sera). Aujourd'hui, je ne peux plus dire que j'ai encore une confiance totale en Nintendo, et je ne cache pas que je suis inquiet du résultat qu'ils nous réservent. Mais la série doit impérativement se moderniser et intégrer des éléments inhérents aux jeux d'aventures modernes (que ce soit les voix, le scénario ou la mise en scène), tout en dépoussiérant sérieusement les mécanismes obsolètes de la licence (exit donc le schéma archi éculé plaine-village-donjon, de même que certaines énigmes qui reviennent systématiquement depuis Zelda 3).
On verra si le Nintendo actuel saura se montrer à la hauteur de cette tâche...
Count Dooku a écrit :Bref, j'attends de pied ferme le prochain opus de la série, et je suis curieux de voir ce qu'ils nous réservent pour l'avenir de la licence (Miyamoto nous a promis de gros bouleversements, voyons ce qu'il en sera). Aujourd'hui, je ne peux plus dire que j'ai encore une confiance totale en Nintendo, et je ne cache pas que je suis inquiet du résultat qu'ils nous réservent.
Pareil.
J'ai peur que le bouleversement soit une casualisation du jeu tout comme pour Mario Galaxy.
Cad une simplification des mécanismes du jeu qui étaient déjà fort simples.
Un jeu encore plus linéaire pour être accessible à la masse.
Et si jamais ça devient une habitude dans les licences Nintendo et bien pour leur prochaine GEN, je pense que ce sera sans moi. (Je n'ai rien contre les jeux casual, il faut de tout mais là, c'est les jeux gamer qui sont en danger)