Nintendo Wii (faits divers, interrogations)
Pourquoi tu pense qu'il est raté le test?lupevibe a écrit :Wii musique n'est pas un GH like. C'est quoi ce test raté ?
Tout d'un coup les autres ne peuvent plus avoir de droit d'avoir un avis différent du vôtre... me semble que c'est ce que vous reprochez aux autres la plupart du temps.
Personnellement, je me demande quand même si tu es sérieux ou non, si oui, je me demande vraiment quelle note tu pense que le jeu mérite.

Il pense qu'il est raté parce qu'il dit que Puyo attendait un GH like, ce que WiiMusic n'est pas.
Pour ma part je ne serais pas aussi réducteur que lupevibe sur le test. En revanche j'ai un peu la même critique quand même.
Je ne comprend pas pourquoi les gens pointent du doigt l'absence de 'challenge imposé par le jeu' dans Wii Music. On laisse (ou on crée) un espace de liberté dans un jeu et paf, le joueur est perdu comme un enfant dans un supermarché. Je trouve assez fou que si peu de testeurs essayent de se fixer leurs propre objectifs. Je trouve ça d'autant plus étonnant que le jeu est conçu comme ça, avec le système d'auto évaluation qu'il contient. On peut aussi se faire évaluer par des proches via le WiFi.
Dans Wii Music, le but (s'il y en a un) c'est de créer des compositions qui nous plairont de plus en pus, selon nos critères à nous. Si Wii Music doit être évalué selon un critère, c'est sur celui là : quelle marge de liberté permet Wii Music dans son processus de création ? Arrive t'on facilement à faire le tour des possibilités, est-ce qu'une fois qu'on a joué 3 fois la bamba on ne pourra rien faire de vraiment différent, ou est-ce que la variété des instruments et des variations dans les notes permet de fournir au joueur de vrais possibilités de progression ?
J'ai vu peu de tests aborder la question, la plupart en restent à 'le jeu ne nous note pas, je sais pas quoi faire a part secouer la WiiMote (et en plus ça sonne toujours juste)'. La clef dans Wii Music, c'est qu'il en sort ce que l'on décide d'y mettre. Contrairement aux idées reçues, le jeu ne fait au contraire rien pour vous, et si vous secouez la Wiimote sans chercher à donner du sens à ce que vous faites, et bien fatalement vous trouverez que ce que vous faites n'a pas de sens.
Enfin, ça c'est le concepte. Après dans l'execution, rendez vous mi novembre. Je vous dirais ce que j'ai ressentit en créant mes premières compositions
Pour ma part je ne serais pas aussi réducteur que lupevibe sur le test. En revanche j'ai un peu la même critique quand même.
Je ne comprend pas pourquoi les gens pointent du doigt l'absence de 'challenge imposé par le jeu' dans Wii Music. On laisse (ou on crée) un espace de liberté dans un jeu et paf, le joueur est perdu comme un enfant dans un supermarché. Je trouve assez fou que si peu de testeurs essayent de se fixer leurs propre objectifs. Je trouve ça d'autant plus étonnant que le jeu est conçu comme ça, avec le système d'auto évaluation qu'il contient. On peut aussi se faire évaluer par des proches via le WiFi.
Dans Wii Music, le but (s'il y en a un) c'est de créer des compositions qui nous plairont de plus en pus, selon nos critères à nous. Si Wii Music doit être évalué selon un critère, c'est sur celui là : quelle marge de liberté permet Wii Music dans son processus de création ? Arrive t'on facilement à faire le tour des possibilités, est-ce qu'une fois qu'on a joué 3 fois la bamba on ne pourra rien faire de vraiment différent, ou est-ce que la variété des instruments et des variations dans les notes permet de fournir au joueur de vrais possibilités de progression ?
J'ai vu peu de tests aborder la question, la plupart en restent à 'le jeu ne nous note pas, je sais pas quoi faire a part secouer la WiiMote (et en plus ça sonne toujours juste)'. La clef dans Wii Music, c'est qu'il en sort ce que l'on décide d'y mettre. Contrairement aux idées reçues, le jeu ne fait au contraire rien pour vous, et si vous secouez la Wiimote sans chercher à donner du sens à ce que vous faites, et bien fatalement vous trouverez que ce que vous faites n'a pas de sens.
Enfin, ça c'est le concepte. Après dans l'execution, rendez vous mi novembre. Je vous dirais ce que j'ai ressentit en créant mes premières compositions

~ Akhoran ~
Autre remarque qui n'a rien à voir :
Je viens de voir la pub pour Disaster, juste après celle de Wii Sports (vous savez, le jeu sur la 'nouvelle' console Wii
). Je n'avais pas fait gaffe, mais c'est la première pub où on ne voit pas de joueur faire l'idiot devant son canapé blanc. C'est simplement une bande annonce de film.
Comme quoi Nintendo est capable d'adapter son marketing ^^
Je viens de voir la pub pour Disaster, juste après celle de Wii Sports (vous savez, le jeu sur la 'nouvelle' console Wii

Comme quoi Nintendo est capable d'adapter son marketing ^^
~ Akhoran ~
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- Super Mario
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Ouais, enfin ce que tu racontes, il semble que dans le principe, c'est amusant 10 minutes, et que l'absence de challenge fait que la lassitude est limite instantanée. Si ce n'était que ça. Quand je vois les points négatifs, je me dis qu'on a atteint le paroxysme du jeu pour assisté. Limité("[...] quels que soient les mouvements esquissés, aucune fausse note ne sort de la télé. On ne froisse personne") ne poposant pas de challenge,("le concept se limite à agiter les bras pour lancer des notes en MIDI. Autant dire que le rapport à la musique est vraiment très mince"), pour ne pas dire inexistant pas de subtilité, pas de gestion du rythme, les notes en Midi etc...
Ca plaira aux faignasses qui ne veulent pas d'un minimum de pratique pour dompter un jeu et aux mélomanes peu exigeants pour qui l'absence de "tempo" et la qualité du son midi sera comme du pain bénit. Et on sait qu'ils son nombreux sur Wii. (Pas d'attaque personnelle ici).
Bravo à Nintendo. Encore un merveilleux noël en perspective pour les possesseurs de Wii.
Ca plaira aux faignasses qui ne veulent pas d'un minimum de pratique pour dompter un jeu et aux mélomanes peu exigeants pour qui l'absence de "tempo" et la qualité du son midi sera comme du pain bénit. Et on sait qu'ils son nombreux sur Wii. (Pas d'attaque personnelle ici).
Vrai. C'est même ce qui est direct précisé dans l'intro du test Lupevibe: "Car Wii Music n'a finalement pas grand-chose à voir avec Guitar Hero ou Rock Band. Il pousse encore plus loin le concept du Air Guitar, en osant carrément le "mode sans échec".Wii musique n'est pas un GH like. C'est quoi ce test raté ?
Bravo à Nintendo. Encore un merveilleux noël en perspective pour les possesseurs de Wii.

Dernière modification par Flame le ven. 24 oct. 2008 - 23:19, modifié 3 fois.
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- Super Mario
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Ben déjà je comprend pas quelque chose : souvent, quand on critique la wii, un des arguments de bases que l'on se prend en pleine tête c'est "comment tu peux juger le jeux alors qu'il est pas sorti ? non mais trop intolérant quoi !"
Mais au fond, vous faites pareil que nous, sauf que vous l'encensez sur des supposition tandis que l'on critique sur du concret (par exemple les graphismes pourraves que montrent une vidéo). Enfin bref, tout ça pour dire que là, tu as des gens qui ont pour métier de tester les jeux vidéos, alors pourquoi tu ne leur fais pas un peu confiance ?
Plus louche encore, pourquoi ne prends-tu en compte que les avis positifs de ces testeurs (dernier exemple en date "disaster 16/20) ? Leur avis n'a d'intérêt que quand il disent "ovni sur la console causual de nintendo" ?
Mais au fond, vous faites pareil que nous, sauf que vous l'encensez sur des supposition tandis que l'on critique sur du concret (par exemple les graphismes pourraves que montrent une vidéo). Enfin bref, tout ça pour dire que là, tu as des gens qui ont pour métier de tester les jeux vidéos, alors pourquoi tu ne leur fais pas un peu confiance ?
Plus louche encore, pourquoi ne prends-tu en compte que les avis positifs de ces testeurs (dernier exemple en date "disaster 16/20) ? Leur avis n'a d'intérêt que quand il disent "ovni sur la console causual de nintendo" ?
Apparement, les différents "mods" du jeu ont été testé et je pense que si l'option que tu décris (la composition) etait réellement au point, Puyo en aurait fait mention.Akhoran a écrit :J'ai vu peu de tests aborder la question, la plupart en restent à 'le jeu ne nous note pas, je sais pas quoi faire a part secouer la WiiMote (et en plus ça sonne toujours juste)'.
Enfin Akhoran, ça me semblerait tout de même hallucinant que la majorité des testeurs dans le monde occultent cet aspect là du jeu s'il était aussi bien que ça.
Après, attention de ne pas tomber dans le vieil argument que je vois venir gros comme une maison :
"Ils cassent Wii Music parce qu'il n'y a pas de Scoring, ils ont rien compris au concept du jeu".
Alors effectivement, Puyo fait souvent mention de cette absence de score, mais comment rendre un jeu musical intéréssant s'il n'y a aucun challenge, aucun but? Là apparement les avis commencent à se rejoindre : qualité des musiques atroces, on gigote la Wiimote, on presse les boutons, ça sort tout seul : interêt proche du néant passé le quart d'heure de jeu.
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- Silicon Mario
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J'aimerais précisé un truc...
Le test vient de PUYO. Puyo l'éternel soldat de Nintendo de chez gamekult. Alors "l'anti-wii", "ne pas compris le jeu", bah lol quand on voit le gros parti pris qu'il a pour Nintendo et le surnotage de certains jeux.
Enfin bref après Matt, c'est un autre fanboy qui descend le jeu.
Le test vient de PUYO. Puyo l'éternel soldat de Nintendo de chez gamekult. Alors "l'anti-wii", "ne pas compris le jeu", bah lol quand on voit le gros parti pris qu'il a pour Nintendo et le surnotage de certains jeux.
Enfin bref après Matt, c'est un autre fanboy qui descend le jeu.
Si un test est positif alors le testeurs est objectif.Eden a écrit :Pourquoi tu pense qu'il est raté le test?lupevibe a écrit :Wii musique n'est pas un GH like. C'est quoi ce test raté ?
Tout d'un coup les autres ne peuvent plus avoir de droit d'avoir un avis différent du vôtre... me semble que c'est ce que vous reprochez aux autres la plupart du temps.
Personnellement, je me demande quand même si tu es sérieux ou non, si oui, je me demande vraiment quelle note tu pense que le jeu mérite.
Si un test est négatif, là par contre, le testeurs est un incompétent
C'est la base voyons

Flame : "et que l'absence de challenge fait que la lassitude est limite instantanée"
Je répète ce que j'ai expliqué : le jeu ne fixe pas de challenge, le challenge, l'envie de faire mieux doit venir du joueur. Tout les points négatifs que tu cites derrière, je les entends très bien, mais ça n'a rien de négatif si on part du principe que c'est au joueur de se fixer ses objectifs. La gestion du rythme, elle y est, puisque c'est toi qui déclenche quand jouer les notes. Ce qui n'est pas géré c'est l'évaluation par la console du rythme que tu vas mettre en place. C'est très différent.
Toute les critiques de Puyo (et d'autres) je les entends et je les comprends, et je comprends la note de 3 qu'il lui mets, elle correspond à sa façon d'aborder le titre et les attentes qu'il en a. Ce que je dis c'est que le jeu n'a pas été conçu pour combler ces attentes là, mais d'autres qu'il n'évoque pas.
Darfus : Déjà, je n'encense pas Wii Music, je le défend. C'est très différent. Je ne suis pas en train de dire que c'est un titre génial qui mérite l'oscar du meilleur concept du siècle ou que tout le monde doit l'acheter, je dis simplement qu'un certain nombre de critiques qu'on fait à son encontre n'ont pas trop de sens, et viennent seulement d'une sorte de carquant dans lequel les joueurs traditionnels s'enferment et dont ils ne parviennent pas à sortir.
Ensuite, je ne juge pas le jeu avant sa sortie. Je me contente d'exposer ce que moi j'attends du titre, ce sur quoi on devrait le juger, et de dire que les testeurs ne le juge pas là dessus mais sur autre chose. Bilan : je ne peux pas savoir, sur la base de ces tests, ce que peut valoir le jeu, ils ne parlent pas de ce qui m'intéresse.
[edit : pour Disaster, tu ne dois pas parler de moi, pour ma part je n'aime pas ce jeu ^^]
Kayron : "mais comment rendre un jeu musical intéréssant s'il n'y a aucun challenge, aucun but?"
Mais justement, c'est ce que je me tue à essayer de vous expliquer ^^. Le challenge doit venir du joueur. Le jeu ne vous demande pas de bien jouer la Bamba, il vous demande de la jouer comme vous la préférez. Ca, le jeu ne peux pas le décider pour vous, ça vient nécessairement de vous. Et je répète que le système d'auto notation est un énorme indice pour comprendre que c'est bien ça le propos du jeu, et pas autre chose. Ce n'est pas là par hasard et ce n'est surtout pas le système de notation du pauvre présent pour ne froisser personne. C'est juste la seule façon possible de noter les prestations.
Je répète ce que j'ai expliqué : le jeu ne fixe pas de challenge, le challenge, l'envie de faire mieux doit venir du joueur. Tout les points négatifs que tu cites derrière, je les entends très bien, mais ça n'a rien de négatif si on part du principe que c'est au joueur de se fixer ses objectifs. La gestion du rythme, elle y est, puisque c'est toi qui déclenche quand jouer les notes. Ce qui n'est pas géré c'est l'évaluation par la console du rythme que tu vas mettre en place. C'est très différent.
Toute les critiques de Puyo (et d'autres) je les entends et je les comprends, et je comprends la note de 3 qu'il lui mets, elle correspond à sa façon d'aborder le titre et les attentes qu'il en a. Ce que je dis c'est que le jeu n'a pas été conçu pour combler ces attentes là, mais d'autres qu'il n'évoque pas.
Darfus : Déjà, je n'encense pas Wii Music, je le défend. C'est très différent. Je ne suis pas en train de dire que c'est un titre génial qui mérite l'oscar du meilleur concept du siècle ou que tout le monde doit l'acheter, je dis simplement qu'un certain nombre de critiques qu'on fait à son encontre n'ont pas trop de sens, et viennent seulement d'une sorte de carquant dans lequel les joueurs traditionnels s'enferment et dont ils ne parviennent pas à sortir.
Ensuite, je ne juge pas le jeu avant sa sortie. Je me contente d'exposer ce que moi j'attends du titre, ce sur quoi on devrait le juger, et de dire que les testeurs ne le juge pas là dessus mais sur autre chose. Bilan : je ne peux pas savoir, sur la base de ces tests, ce que peut valoir le jeu, ils ne parlent pas de ce qui m'intéresse.
[edit : pour Disaster, tu ne dois pas parler de moi, pour ma part je n'aime pas ce jeu ^^]
Kayron : "mais comment rendre un jeu musical intéréssant s'il n'y a aucun challenge, aucun but?"
Mais justement, c'est ce que je me tue à essayer de vous expliquer ^^. Le challenge doit venir du joueur. Le jeu ne vous demande pas de bien jouer la Bamba, il vous demande de la jouer comme vous la préférez. Ca, le jeu ne peux pas le décider pour vous, ça vient nécessairement de vous. Et je répète que le système d'auto notation est un énorme indice pour comprendre que c'est bien ça le propos du jeu, et pas autre chose. Ce n'est pas là par hasard et ce n'est surtout pas le système de notation du pauvre présent pour ne froisser personne. C'est juste la seule façon possible de noter les prestations.
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Ok je vais devenir créateur de jeu...
Je refilerai plein de jeu naze, mal foutus et sans challenge et ce sera au joueur de comprendre comment s'amuser à ce jeu et l'objectif à se fixer...
Ce Miyamoto pour trouver des idées pareilles c'est vraiment un Dieu!
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-Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 Pokédollars ?
-Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
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Eh bien peut-être que ce qui t'intéresse n'existe tout simplement pas ? tu n'as jamais pensé que nintendo a pu faire une bouse ? C'est si difficile à avouer une erreur de la part de nintendo pour toi ? fin j'sais pas ça serait étrange que tous les "pros" qui ont testé le jeux se soient trompé...Akhoran a écrit :Flame
Darfus : Déjà, je n'encense pas Wii Music, je le défend. C'est très différent. Je ne suis pas en train de dire que c'est un titre génial qui mérite l'oscar du meilleur concept du siècle, je dis simplement qu'un certain nombre de critiques qu'on fait à son encontre n'ont pas trop de sens, et viennent seulement d'une sorte de carquant dans lequel les joueurs traditionnels s'enferment et dont ils ne parviennent pas à sortir.
Ensuite, je ne juge pas le jeu avant sa sortie. Je me contente d'exposer ce que moi j'attends du titre, ce sur quoi on devrait le juger, et de dire que les testeurs ne le juge pas là dessus mais sur autre chose. Bilan : je ne peux pas savoir, sur la base de ces tests, ce que peut valoir le jeu, ils ne parlent pas de ce qui m'intéresse.
...Puis sérieux t'as vu la vidéo du chien ?
Déjà, je ne vois pas le rapport avec la vidéo du chien.
Ensuite, ce qui m'intéresse existe, et je maintiens que c'est le propos du titre. Après je ne prétends pas qu'ils aient réussi, je dis juste que les tests ne me permettent pas de le savoir.
D'après un autre article, le jeu est quand même conçu comme suit : d'abord on est pris par la main, et on va te montrer comment jouer tel morceau de façon rock, reggae et classique (et la console t'évalue). Je présume que c'est supposé susciter l'intérêt du joueur pour la création et les variations musicales, mais peut être que ça n'y parvient pas et qu'il manque encore quelque chose, un maillon quelque part pour que la sauce prenne.
Edit : enfin, ça ne m'étonne pas que les pros passent a côté. Regardez, ça fait trois pages que j'essaie de l'expliquer (que ça existe ou pas dans WiiMusic), et on dirait que personne n'a compris à quoi ce dont je parle pourrait ressembler.
Ensuite, ce qui m'intéresse existe, et je maintiens que c'est le propos du titre. Après je ne prétends pas qu'ils aient réussi, je dis juste que les tests ne me permettent pas de le savoir.
D'après un autre article, le jeu est quand même conçu comme suit : d'abord on est pris par la main, et on va te montrer comment jouer tel morceau de façon rock, reggae et classique (et la console t'évalue). Je présume que c'est supposé susciter l'intérêt du joueur pour la création et les variations musicales, mais peut être que ça n'y parvient pas et qu'il manque encore quelque chose, un maillon quelque part pour que la sauce prenne.
Edit : enfin, ça ne m'étonne pas que les pros passent a côté. Regardez, ça fait trois pages que j'essaie de l'expliquer (que ça existe ou pas dans WiiMusic), et on dirait que personne n'a compris à quoi ce dont je parle pourrait ressembler.
~ Akhoran ~