[Topic Officiel]La Wii, le bilan : avis, éloges et critiques

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
lartist
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par lartist »

C'est pas tant ça Flame mais là on les sent résignés, limite passifs et faudrait pas qu'ils perdent leur combativité en se disant que c'est perdu d'avance... Quand Nintendo était au fond du gouffre ils n'ont pas perdu ce "on peut toujours y arriver" et le cell et la PS3 sont capables de bien mieux tout de même...

... Et puis ma 360 m'ayant lâché et vu que j'envisage p'têtre bien l'achat d'une PS3 ce pessimisme qu'ils ont à l'égard d'eux même ne me plaît pas du tout.
Rendez-moi mon apostrophe (-_-)
lartist
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par lartist »

Et puis en même temps c'est paradoxal parce qu'ils se sont mis eux même dans cette situation à trop parier sur leur marque et à grands coups d'investissements (dépenser sans compter)... aujourd'hui on dirait qu'ils ouvrent les yeux ! Bah ouai en fait nos études de marché étaient mauvaises (limite ils s'en sont passés)... et la mayonnaise n'a pas pris en fin de compte.

'fin dans le business de ce genre on fait pas de cadeaux et soutenir la 360 (et donc la HD et donc la PS3) c'est quand même un aveu de faiblesse et ça c'est interdit ! (sinon c'est le début de la fin)
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Halouc a écrit :OOT aussi bon soit t'il, aussi culte soit t'il reste un jeu avec un scénario et une mécanique de la période 64 bits. Si OOT devait sortir aujourd'hui, se serait un bon jeu mais on pointerait du doigt ce qu'on a pointé avec TP.
De plus quand on parle de OOT, on parle du jeu avec nostalgie.

Enfin bref TP n'est pas un sous OOT, TP c'est un OOT sortie en 2005.
Ce n'est pas en répétant ce que Kayron avait dit que tu parviendra à me convaincre :]. [edit : en particulier, "un scénario 64 bits" ça ne veut rien dire pour moi, il n'est pas dit que Zelda se doive d'être un jeu à scénario]

Et au final le cas particulier de OOT je m'en fiche un peu, mon propos c'est simplement de dire que l'on confond souvent améliorations et changements, et que voir le jeu vidéo comme une itérations d'améliorations, ça ne m'a pas l'air d'être la bonne façon de le voir.
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Akhoran a écrit :Ce que je veux dire aussi, c'est qu'il semble que tu considères qu'il y a des normes de contenu à appliquer (des voix/un scénario), or c'est peut être justement [une façon de voir] à éviter. Le jeu vidéo à besoin de changement, et pas d'améliorations itératives et normalisées.
Oui, enfin tu penses bien que je vais pas décrire en 15 minutes tous les changements nécéssaire à la licence Zelda.

Après, concernant "les normes", je pense que certaines choses (comme les voix, la mise en scène) deviennent des standarts et ça devient un peu absurde de les rejeter en bloc en 2008.
Oui, la date a son importance. Se taper des textes en permanence, des méchants qui n'ont d'autres justification que "je suis un méchant" dans un scénario ultra manichéen, des donjons qui fonctionnent sur le même système depuis 20 ans (et qui finissent par me sortir par les yeux) c'est tout simplement dépassé, obsolète, cela frise le ridicule.

Alors pour toi, ça représente de "simples améliorations", mais il faut bien se rendre à l'évidence que Nintendo ne prend même pas la peine de les implanter dans leurs softs. C'est dans ces moments là qu'on s'aperçoit que Big-N est purement et simplement rétrograde dans sa façon de concevoir le jeu vidéo.

Pour moi, Nintendo est au jeu vidéo ce que Guy Roux est au football : très expérimenté, sympathique, mais conservateur et totalement inadapté aux choses actuelles.
Ca plaît ou ça ne plaît pas. Moi, au bout de 25 ans, cette odeur de naphtaline finit par me lasser.
Dernière modification par Kayron le ven. 24 oct. 2008 - 19:25, modifié 1 fois.
lartist
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par lartist »

D'ailleurs il suffit de voir où ces itérations d'améliorations auront conduit Microsoft et Sony à se battre au coude à coude dans une impasse (façon de parler)... Alors que la politique de changement semble avoir porté ses fruits pour Nintendo...

Des fois j'aimerais savoir toute proportion gardée si les developpeurs se frottent autant les mains que sur la gen précédente ou s'ils ont quelques regrets parce qu'il faut pas trop se leurrer sur l'avenir du secteur en se disant que la gen suivante sera identique à celle du moment.

Quant à Zelda l'argument du scénario n'a pas lieu d'être... Perso si je veux un bon scénario je matte un bon film... scénario et jeux vidéo ça fait rarement bon ménage.

Link ne parle pas en effet... Perso ça ne m'a jamais dérangé, jamais je me suis dit que c'était un "manque" et qui sait limite s'il parlait je perdrais mes repères rendant tout à coup le héros impersonnel...

Pour les donjons c'est un peu la marque de fabrique de la série et perso je l'aime bien ce schéma même si pour la première fois avec TP j'ai aussi ressenti un besoin de changement...

Et puis c'est pas si facile de changer une série de prestige qui a 20 ans pour contenter des gamers avides de nouvelles sensations et sans froisser les fans de la première heure... maintenant c'est tout le mal que je peux souhaiter à Nintendo de parvenir à relever ce défi et à refaire de Zelda un titre qui mettra tout le monde d'accord.

Ensuite, et pour faire court, alors que certains ici trouvent Nintendo "rétrograde" (?) mon sentiment personnel est que je les trouve bien plus avant gardiste que n'importe qui d'autre dans le milieu.
Ezteban
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Ezteban »

l'artist a écrit :D'ailleurs il suffit de voir où ces itérations d'améliorations auront conduit Microsoft et Sony à se battre au coude à coude dans une impasse (façon de parler)... Alors que la politique de changement semble avoir porté ses fruits pour Nintendo...
Dommage que la technique ait stagné au point de se demander si la console est théoriquement capable de faire mieux qu'une xbox.
Quant à Zelda l'argument du scénario n'a pas lieu d'être... Perso si je veux un bon scénario je matte un bon film... scénario et jeux vidéo ça fait rarement bon ménage.
bioshock, dead space, assassin's creed, half life 2, n'importe quel rpg de qualité, mgs

scénario et jeu vidéo ca peut faire bon ménage.
Image
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

l'artist a écrit :D'ailleurs il suffit de voir où ces itérations d'améliorations auront conduit Microsoft et Sony à se battre au coude à coude dans une impasse (façon de parler)... Alors que la politique de changement semble avoir porté ses fruits pour Nintendo...
Disons qu'entre un "éventuel" Zelda Casual et la course effrénée aux plus beaux effets, on est en fâce de deux extrêmes. Tu te doutes bien qu'en tant que joueur, je me porterais un peu plus sur la seconde option...

D'un point de vu financier, Nintendo a eu raison sur toute la ligne, ça c'est limite induscutable. Maintenant, c'est de savoir jusqu'ou l'appât du gain va les mener (licence habituelle casualisée?).

l'artist a écrit :Quant à Zelda l'argument du scénario n'a pas lieu d'être... Perso si je veux un bon scénario je matte un bon film... scénario et jeux vidéo ça fait rarement bon ménage.
Oula, tu risques de te mettre à dos quelques fans de Metal Gear Solid là :-D
Plus serieusement, dans certains jeux le scénario est crucial. Amuses toi à jouer à un Valkyrie Profile Silmeria 2 dépourvu de tout scénario : tes actions n'auron quasiment plus aucun sens. Je pense que dans certaines catégories de jeux, il est nécéssaire d'avoir une histoire cohérente qui va pousser le joueur à vouloir en découvrir toujours plus (autant certains trouveront le scénario de MGS4 un peu trop présent, je ne dis pas).
Akhoran a écrit :il n'est pas dit que Zelda se doive d'être un jeu à scénario
Qu'on le veuille ou non, la totalité des Zeldas récents ont un scénario et je pense que quand on a un univers aussi "magique", il mérite d'être beaucoup plus exploité et approfondi pour captiver encore davantage le joueur.
Que tu me dises qu'un Mario n'a pas besoin d'un scénario complexe pour être bon, je suis d'accord, mais pour un jeu d'aventure c'est tout de même différent.
On ne déambule pas comme un cochon malade dans les donjons sans savoir pourquoi. On y est pour une bonne raison, et c'est cela qui pousse le joueur à s'intéresser à l'environnement dans lequel il évolue.

Après, tout n'est pas à jeter. J'apprécie particulièrement qu'Aonuma donne une dimension plus "sombre" à ses Zeldas (M'sM, TP), mais cela reste pour moi insuffisant et j'en reviens finalement au problème des dialogues textes ....
Quand on observe une scène de TP, le fait d'y introduire des textes a tendance à "endormir" le joueur. De même, comment faire une scène "nerveuse" avec beaucoup d'action sans casser le rythme si on doit afficher des fenêtre de dialogues? Dans ces conditions, il devient impossible d'avoir un enchainement "fluide" des scènes.

Donc pour moi, voix et scénario sont intimement liés si on veut avoir un jeu d'aventure qui captive l'attention du joueur et qui va le plonger un peu plus dans l'univers du jeu.

Donc je rejoins Halouc quand il parle de "scénario et mécanismes 64 bit", quand on a d'autres éléments de comparaisons autour (consoles concurrentes, PC), bah Zelda à côté... il passe un peu pour le "Chasse et Pêche" soporifique qui passe à 2h du mat' sur TF1 quoi...
Dernière modification par Kayron le sam. 25 oct. 2008 - 02:38, modifié 2 fois.
Eden
Metal Mario
Metal Mario

Message par Eden »

Charlie_the_Warrior a écrit :Pour le moment je n'ai vu aucun jeu wii s'approcher graphiquement de doom3, HL2 ou encore les chroniques de riddick. Donc non, la wii ne peut faire aussi bien que la xbox. Et n'essayez pas de me ressortir the conduit :lol:
Beh, il me semble que Resident Evil 4 tourne sur Wii.

Sinon, je suis d'accord avec Kayron. Les mécanismes de Zelda commencent à être trop connu pour les fans.
Donc, exit la surprise.

Je suis donc pour un changement, mais pas orienté grand public. Quelque soit les changements effectués, ça ne peut qu'être mauvais pour le gamer.
Image
dread
Silver Mario
Silver Mario

Message par dread »

Eden a écrit :
Charlie_the_Warrior a écrit :Pour le moment je n'ai vu aucun jeu wii s'approcher graphiquement de doom3, HL2 ou encore les chroniques de riddick. Donc non, la wii ne peut faire aussi bien que la xbox. Et n'essayez pas de me ressortir the conduit :lol:
Beh, il me semble que Resident Evil 4 tourne sur Wii.

Sinon, je suis d'accord avec Kayron. Les mécanismes de Zelda commencent à être trop connu pour les fans.
Donc, exit la surprise.

Je suis donc pour un changement, mais pas orienté grand public. Quelque soit les changements effectués, ça ne peut qu'être mauvais pour le gamer.
RE 4 est loin d'être au niveau des jeux cité au dessus.
-Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 Pokédollars ?
-Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

scénario et jeux vidéo ça fait rarement bon ménage.
Putain mais arrêtez avec cette réponse en carton.

"Pas grave que zelda n'a pas de scénario, tous les jeux on un scénario bidon"
Image

C'est lourd dingue de lire ce genre d'argument facile qui n'amène à rien dans un débat sauf d'utiliser l'argument de sortie de secours.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

:sun: Enfin un site qui balance une vraie note sur cette étron.
Eden
Metal Mario
Metal Mario

Message par Eden »

dread a écrit :RE 4 est loin d'être au niveau des jeux cité au dessus.
Bon, si tu le dis.
Image
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Ah tiens, bah ça va peut être surprendre, mais je n'avais jamais songé à ce point de vue sur les voix. C'est vrai que ça évite de découper la mise en scène.

En fait je sais pourquoi je n'y avais jamais songé : je vis tout ça comme un livre moi. Quand je lis un livre, je ne considère pas que le temps s'arrête tant que je ne tourne pas la page. Je me fais une représentation mentale de ce que je lis. Là je crois que c'est pareil, quand je vois le bonhomme qui attend que j'appuie sur le bouton, je ne vois pas le bonhomme attendre bêtement dans la scène, je lis le texte, je regarde les images, et mon cerveau recolle les morceaux, comme dans une BD.

Après, c'est vrai qu'avec des textes parlés on maitrise l'écoulement du temps de la narration, c'est toujours un plus.

Il n'empèche que sur le sujet précis de Zelda, je ne suis toujours pas d'accord :]. Ce n'est pas la première fois qu'on croise ce schéma d'opposition d'ailleurs. Le constat c'est que Zelda a un scénario insuffisant depuis toujours. Et là, il y a ceux qui concluent à l'anormalité (créant par la même un problème), et il y a moi (au moins) qui tire la conclusion qu'un scénario léger est une caractéristique de Zelda (et hop, pas de problème).

Je peux comprendre qu'on ai envie de voir ci ou ça dans Zelda, mais ça chacun peut y aller de ses desiderata. En attendant Zelda jusqu'a nouvel ordre, c'est Nintendo qui le fait, c'est donc eux qui décident, et s'ils décident que Zelda doit conserver un scénario désuet, je ne vois pas en quoi ce serait choquant. Tout les jeux n'ont pas à se doter d'un scénario profond, et Zelda jusqu'ici fait parti de ceux là (c'est vous qui le dites en vous en plaignant ^^). En revanche, Zelda possède un Background, ça c'est vrai, mais c'est différent (regardez Oblivion). Et pour ma part j'ai toujours l'interview des créateurs de TP qui résonne dans ma tête, où ils disaient (je paraphrase) : "On se concentre sur ce qu'on y fera, et à la fin on colle les morceaux avec un scénario". Le scénario passe au second plan dans les Zelda, depuis toujours, ça n'a pas de raisons de changer.
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par keoone »

ouaip ... les scénarios ne m'ont jamais passionné ... dans MGS c'est m^me un défaut qui me gonfle au plus haut point ... passer plus de temps à regarder des cutscènes qu'à jouer, c'est naze !

mais bon çà vient peut être que je n'ai pas connu le JV avec la playstation et que je ne trouve pas que le scénar ou les graphismes tape à l'oeil soit important ... l'essentiel pour moi étant un gameplay efficace, bien penser ... je préfère l'action à la contemplation ...
Flame
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Flame »

keoone a écrit :ouaip ... les scénarios ne m'ont jamais passionné ... dans MGS c'est m^me un défaut qui me gonfle au plus haut point ... passer plus de temps à regarder des cutscènes qu'à jouer, c'est naze !

mais bon çà vient peut être que je n'ai pas connu le JV avec la playstation et que je ne trouve pas que le scénar ou les graphismes tape à l'oeil soit important ... l'essentiel pour moi étant un gameplay efficace, bien penser ... je préfère l'action à la contemplation ...
Faut dire que Nintendo t'en donne pas trop le choix. :-D

Répondre