[Topic Officiel]La Wii, le bilan : avis, éloges et critiques
Pour ce qui est du Cell-Shading, Aonuma avait expliqué qu'il serait destiné aux consoles portables et que les Zeldas sur consoles de salon bénéficieraient d'une 3D classique.Flame a écrit :A moins que Nintendo ne souhaite faire emprunter un style minimaliste à son prochain Zelda? Qui sait, ils ont seraient bien capables...Oko a écrit :On aura peut-être un élément de réponse avec le prochain Zelda, à moins que Nintendo ne reparte dans le cell shading.
Donc je pense qu'il y a assez peu de chances pour que cette décision soit remise en question.
Maintenant, je partage l'inquiétude de Flame concernant le prochain Zelda quand on lit les différents propos de Miyamoto sur le sujet. Il a expliqué, entre autre, que de moins en moins de gens étaient intéréssés par des jeux classiques tels que Zelda (en réaction aux ventes un peu déçevante de TP en 2006) et que la licence connaîtrait un véritable boulversement.
Voyant l'implication de Miyamoto sur des softs et accessoires tels que Wii Sports, Wii Musics ou Wii Fit, on peut raisonnablement se demander si le prochain Zelda ne s'en inspirera pas un petit peu (beaucoup?).
Nintendo va t-il faire intervenir son équipe spéciale qui a eu pour but de simplifier les mécanismes, voir de casualiser Disaster, pour cette fois-ci prédigérer le prochain Zelda? Pas impossible, car comme le rappelle Kayron, Miyamoto semblait vouloir annoncer la couleur il y a quelques temps.Kayron a écrit :Pour ce qui est du Cell-Shading, Aonuma avait expliqué qu'il serait destiné aux consoles portables et que les Zeldas sur consoles de salon bénéficieraient d'une 3D classique.Flame a écrit :A moins que Nintendo ne souhaite faire emprunter un style minimaliste à son prochain Zelda? Qui sait, ils ont seraient bien capables...Oko a écrit :On aura peut-être un élément de réponse avec le prochain Zelda, à moins que Nintendo ne reparte dans le cell shading.
Donc je pense qu'il y a assez peu de chance pour que cette décision soit remise en question.
Maintenant, je partage l'inquiétude de Flame concernant le prochain Zelda quand on lit les différents propos de Miyamoto sur le sujet. Il a expliqué, entre autre, que de moins en moins de gens étaient intéréssés par des jeux classiques comme Zelda (en réaction aux ventes un peu déçevante de TP en 2006) et que la licence connaîtrait un véritable boulversement.
Voyant l'implication de Miyamoto sur des softs et accessoires tels que Wii Sports, Wii Musics ou Wii Fit, on peut raisonnablement se demander si le prochain Zelda ne s'en inspirera pas un petit peu (beaucoup?).
Flame a écrit :Nintendo va t-il faire intervenir son équipe spéciale qui a eu pour but de simplifier les mécanismes, voir de casualiser Disaster, pour cette fois-ci prédigérer le prochain Zelda? Pas impossible, car comme le rappelle Kayron, Miyamoto semblait vouloir annoncer la couleur il y a quelques temps.
J'espère que non, ça serait la goute d'eau qui ferait déborder le vase.
J'espère qu'ils sont conscients que certains jeux gamer doivent le rester et ne pas réitérer le coup Mario Galaxy.
Vous ne pouvez pas nourrir ce genre de craintes alors que vous êtes justement les premiers désintéressés par ces "jeux classiques" dont parle Miyamoto (vous vous dites sans envergure ou réchauffé, ce qui peut tromper, mais c'est la même chose dont il parle).Kayron a écrit :Il a expliqué, entre autre, que de moins en moins de gens étaient intéréssés par des jeux classiques tels que Zelda (en réaction aux ventes un peu déçevante de TP en 2006) et que la licence connaîtrait un véritable boulversement.
Bouleverser ne veut pas forcément dire "adapté au grand public" ; ça peut aussi être "rafraîchi". Et puis l'accessibilité, quand je vois Fable II, je vois bien que ça ne veut rien dire.
Je n'ai pas très bien comrpis ce passage.Oko a écrit : Vous ne pouvez pas nourrir ce genre de craintes alors que vous êtes justement les premiers désintéressés par ces "jeux classiques" dont parle Miyamoto (vous vous dites sans envergure ou réchauffé, ce qui peut tromper, mais c'est la même chose dont il parle).
Ca veut dire que les gens craignent un bouleversement qui consisterait en un passage des jeux "classiques" à des jeux "grand public". Mais on peut tout aussi bien voir ça comme le passage des jeux "réchauffés" à des jeux "rafraîchis".
Classique, ça veut dire "inchangé ou presque depuis 20 ans". Donc finalement, ça serait plutôt une bonne nouvelle pour Kayron, en particulier ^^ Je sais pas si j'ai été clair, j'ai pas l'impression d'avoir expliqué différemment, tu me diras :p
Classique, ça veut dire "inchangé ou presque depuis 20 ans". Donc finalement, ça serait plutôt une bonne nouvelle pour Kayron, en particulier ^^ Je sais pas si j'ai été clair, j'ai pas l'impression d'avoir expliqué différemment, tu me diras :p
Kayron, Est ce que la Wii peut faire mieux que la Xbox1 ? bien sur ! mais ce qu'il faut bien comprendre, c'est que pour faire un jeu tirant partie des capacités de la Wii, Il faut du temps ... un jeu AAA demande au moins 3 ans de developpement sur Wii, si aujourd'hui la différence avec la génération précédente n'est pas évidente, c'est à cause de l'investissement tardif des éditeurs ...
Sinon, je pense que Nintendo avait l'intention d'inclure le WM+ (IDG-600) dans la Wiimote au lancement, malheureusement la technologie n'étant pas encore finalisé, Nintendo a fait le choix de se limité à un seul type de détecteur de mouvements (ADXL330)
Ce qu'il faut savoir, c'est que l'ADXL330 (wiimote) et IDG-600 (WM+)possèdent des capacités très différentes et qu'ils sont complèmentaires
Il existe des modules qui proposent les 2 puces (ou presque ADXL330 + IDG-300)
http://www.lextronic.fr/P1802-module-ac ... -axes.html
Je pense que Nintendo pensait pouvoir proposer l'ensemble au lancement de la Wii, mais que IDG-600 n'étant pas encore finalisé (m^me loin de l'être), Nintendo a préféré proposer une demi révolution pour ne pas laisser leur concurrent prendre le large ...
Le choix de ne pas proposer une machine très puissante à été lui dictée par le fait qu'il devait se laisser une bonne marge de manoeuvre au niveau du prix de vente si leur stratégie d'élargissement du marché n'avait finalement pas marché (y'a 4/5 ans quand ils ont décidé de faire la Wii peu couteuse à fabriquer, personne ne pouvait imaginer un tel succès)
On peut me voir comme l'avocat de Nintendo, mais comme je le dis souvent, ce qui se passe aujourd'hui n'est que l'aboutissement de choix pris y'a bien 4 ans en arrière. Et je pense que Si Nintendo aurait su ce qui allait se passer au moment de ces choix, il aurait probablement fait le choix d'une machine proche de la concurrence en terme de puissance.
Bref ce que je repproche souvent à certains, c'est de ne regarder qu'une partie de l'équation oubliant que Nintendo est une société qui a du faire des choix stratégiques pour assurer leur pérennité ...
Sinon, je pense que Nintendo avait l'intention d'inclure le WM+ (IDG-600) dans la Wiimote au lancement, malheureusement la technologie n'étant pas encore finalisé, Nintendo a fait le choix de se limité à un seul type de détecteur de mouvements (ADXL330)
Ce qu'il faut savoir, c'est que l'ADXL330 (wiimote) et IDG-600 (WM+)possèdent des capacités très différentes et qu'ils sont complèmentaires
Il existe des modules qui proposent les 2 puces (ou presque ADXL330 + IDG-300)
http://www.lextronic.fr/P1802-module-ac ... -axes.html
Je pense que Nintendo pensait pouvoir proposer l'ensemble au lancement de la Wii, mais que IDG-600 n'étant pas encore finalisé (m^me loin de l'être), Nintendo a préféré proposer une demi révolution pour ne pas laisser leur concurrent prendre le large ...
Le choix de ne pas proposer une machine très puissante à été lui dictée par le fait qu'il devait se laisser une bonne marge de manoeuvre au niveau du prix de vente si leur stratégie d'élargissement du marché n'avait finalement pas marché (y'a 4/5 ans quand ils ont décidé de faire la Wii peu couteuse à fabriquer, personne ne pouvait imaginer un tel succès)
On peut me voir comme l'avocat de Nintendo, mais comme je le dis souvent, ce qui se passe aujourd'hui n'est que l'aboutissement de choix pris y'a bien 4 ans en arrière. Et je pense que Si Nintendo aurait su ce qui allait se passer au moment de ces choix, il aurait probablement fait le choix d'une machine proche de la concurrence en terme de puissance.
Bref ce que je repproche souvent à certains, c'est de ne regarder qu'une partie de l'équation oubliant que Nintendo est une société qui a du faire des choix stratégiques pour assurer leur pérennité ...
Pour le WM+ j'ai lu je ne sais plus où que Nintendo avait dit que la technologie était tout simplement trop chère à l'époque pour être incluse par défaut.
J'en vois d'ici qui diront que Nintendo aurait très bien pu l'inclure d'office et s'asseoir sur sa marge ^^. Après c'est peut être facile à dire aujourd'hui, maintenant que l'on sait que la console se vend comme des pains de mie. A l'époque la prise de risque n'était peut être pas si évidente.
J'en vois d'ici qui diront que Nintendo aurait très bien pu l'inclure d'office et s'asseoir sur sa marge ^^. Après c'est peut être facile à dire aujourd'hui, maintenant que l'on sait que la console se vend comme des pains de mie. A l'époque la prise de risque n'était peut être pas si évidente.
~ Akhoran ~
A ce rythme faut 10 ans pour faire un jeu wii .... rendez cvous dans 7 pour les premiers gros titres.....keoone a écrit :Kayron, Est ce que la Wii peut faire mieux que la Xbox1 ? bien sur ! mais ce qu'il faut bien comprendre, c'est que pour faire un jeu tirant partie des capacités de la Wii, Il faut du temps ... un jeu AAA demande au moins 3 ans de developpement sur Wii, si aujourd'hui la différence avec la génération précédente n'est pas évidente, c'est à cause de l'investissement tardif des éditeurs ...
Ils ont surtout chercher un moyen de se faire de l'argent facile... console techniquement dépassé + hype sur wiimotte = jeux pas cher se vendant un maxOn peut me voir comme l'avocat de Nintendo, mais comme je le dis souvent, ce qui se passe aujourd'hui n'est que l'aboutissement de choix pris y'a bien 4 ans en arrière. Et je pense que Si Nintendo aurait su ce qui allait se passer au moment de ces choix, il aurait probablement fait le choix d'une machine proche de la concurrence en terme de puissance.

Zelda TP a montré que la licence avait besoin de se renouveller et donc de changement.Classique, ça veut dire "inchangé ou presque depuis 20 ans". Donc finalement, ça serait plutôt une bonne nouvelle pour Kayron, en particulier ^^ Je sais pas si j'ai été clair, j'ai pas l'impression d'avoir expliqué différemment, tu me diras :p
Mais pour être franc, à choisir entre un Zelda classique et un Zelda casual totalement différent qui s'éloignerait de mes attentes en terme de gameplay ou de durée de vie, je préfère rester sur la première option.
Quand je parle "d'un besoin de changement" pour Zelda, je pense surtout à la place, à l'attitude, au rôle des personnages dans le jeu : Link est-il définitivement condamné à être muet, Ganondorf doit-il être de la partie, et si oui, ne pourrait-on pas creuser un peu plus sa personnalité etc...
Je pense aussi à un besoin de changement dans le fonctionnement des donjons (trouver un objet qui tue le boss et ouvre toutes les portes), dans les quêtes annexes (ramasser des insectes/des flacons c'est bien gentil, mais quand on sort d'une partie à Oblivion, on a un tout autre aperçu des quêtes secondaires) qui s'avèrent finalement très "primaires".
Je pense aussi à un besoin de changement en ce qui concerne le scénario qui a presque 20 ans et qui apparaît de plus en plus comme caricatural et manichéen en 2008.
Bref, tout ça pour dire qu'en 2008 nous sommes en droit d'attendre un jeu d'aventure qui fonctionne sur des bases un peu moins "archaïques" et c'est dans ce sens que j'attend des changements en faveur des joueurs.
Alors déjà il y a un désaccord : je remet en question la possibilité que la Wii fasse aussi bien qu'une Xbox 1 et tu affirmes que la console de Big-N peut faire mieux que celle de MS.keoone a écrit :Kayron, Est ce que la Wii peut faire mieux que la Xbox1 ? bien sur ! mais ce qu'il faut bien comprendre, c'est que pour faire un jeu tirant partie des capacités de la Wii, Il faut du temps ... un jeu AAA demande au moins 3 ans de developpement sur Wii, si aujourd'hui la différence avec la génération précédente n'est pas évidente, c'est à cause de l'investissement tardif des éditeurs ...

Ton exemple ne me semble pas convainquant pour la simple et bonne raison que Mario Galaxy a bénéficié de 5 années de développement et qu'un jeu tel que No More Heroes ou Zack&Wiki ont eu droit à 2 ans et demi : ils ne prouvent absoluement pas que la Wii peut faire mieux/aussi bien que la Xbox1.
Je te suis dans ton post jusque là :
Ce que je veux dire aussi, c'est qu'il semble que tu considères qu'il y a des normes de contenu à appliquer (des voix/un scénario), or c'est peut être justement [une façon de voir] à éviter. Le jeu vidéo à besoin de changement, et pas d'améliorations itératives et normalisées.
Je ne sais pas si je suis très clair :p
Je ne vois pas ce que l'on est en "droit" d'attendre de plus en 2008 qu'en 2006. Ou même qu'avant. Depuis tout temps ce que l'on exige dans le jeu vidéo, c'est du changement et des réalisations à la hauteur des supports, et c'est tout. Et on a souvent tendance à confondre changements et améliorations, et j'aurais troqué "archaïques" par "réchauffées". Une bonne mécanique de jeu ne vieillit pas, OOT est toujours aussi bon aujourd'hui qu'avant. TP, s'il est mauvais c'est de part son manque de changements par rapport à OOT. Et ajouter des voix ou étendre le scénario, ce sont des améliorations, ça ne bouleverse rien, personnellement ça ne m'intéresse pas plus que ça.Kayron a écrit :Bref, tout ça pour dire qu'en 2008 nous sommes en droit d'attendre un jeu d'aventure qui fonctionne sur des bases un peu moins "archaïques" et c'est dans ce sens que j'attend des changements en faveur des joueurs.
Ce que je veux dire aussi, c'est qu'il semble que tu considères qu'il y a des normes de contenu à appliquer (des voix/un scénario), or c'est peut être justement [une façon de voir] à éviter. Le jeu vidéo à besoin de changement, et pas d'améliorations itératives et normalisées.
Dernière modification par Akhoran le ven. 24 oct. 2008 - 17:20, modifié 2 fois.
~ Akhoran ~
-
- Docteur Mario
Pour le moment je n'ai vu aucun jeu wii s'approcher graphiquement de doom3, HL2 ou encore les chroniques de riddick. Donc non, la wii ne peut faire aussi bien que la xbox. Et n'essayez pas de me ressortir the conduit
Sinon le coup de "la wii est trop jeune, laissons lui le temps...." c'est fini ça. Dans les planning il n'y a rien de concret. Aucune bombe à l'horizon.
Tout ce qu'on a c'est the conduit, soit disant excellent...
Pendant ce temps les autres supports nous pompent tout le portefeuille. Perso c'est une situation que je n'ai jamais vu avant, une console avec autant de jeux pourris c'est hallucinant. Je regrette vraiment l'époque gamecube, le peu de jeux qu'il y avait était de grande qualité.
Sincèrement, je trouve que cette console est désormais indéfendable.

Sinon le coup de "la wii est trop jeune, laissons lui le temps...." c'est fini ça. Dans les planning il n'y a rien de concret. Aucune bombe à l'horizon.
Tout ce qu'on a c'est the conduit, soit disant excellent...
Pendant ce temps les autres supports nous pompent tout le portefeuille. Perso c'est une situation que je n'ai jamais vu avant, une console avec autant de jeux pourris c'est hallucinant. Je regrette vraiment l'époque gamecube, le peu de jeux qu'il y avait était de grande qualité.
Sincèrement, je trouve que cette console est désormais indéfendable.
-
- Silicon Mario
OOT aussi bon soit t'il, aussi culte soit t'il reste un jeu avec un scénario et une mécanique de la période 64 bits. Si OOT devait sortir aujourd'hui, se serait un bon jeu mais on pointerait du doigt ce qu'on a pointé avec TP.Akhoran a écrit :Je te suis dans ton post jusque là :Je ne vois pas ce que l'on est en "droit" d'attendre de plus en 2008 qu'en 2006. Ou même qu'avant. Depuis tout temps ce que l'on exige dans le jeu vidéo, c'est du changement et des réalisations à la hauteur des supports, et c'est tout. Et on a souvent tendance à confondre changements et améliorations, et j'aurais troqué "archaïques" par "réchauffées". Une bonne mécanique de jeu ne vieillit pas, OOT est toujours aussi bon aujourd'hui qu'avant. TP, s'il est mauvais c'est de part son manque de changements par rapport à OOT. Et ajouter des voix ou étendre le scénario, ce sont des améliorations, ça ne bouleverse rien, personnellement ça ne m'intéresse pas plus que ça.Kayron a écrit :Bref, tout ça pour dire qu'en 2008 nous sommes en droit d'attendre un jeu d'aventure qui fonctionne sur des bases un peu moins "archaïques" et c'est dans ce sens que j'attend des changements en faveur des joueurs.
Ce que je veux dire aussi, c'est qu'il semble que tu considères qu'il y a des normes de contenu à appliquer (des voix/un scnéario), or c'est peut être justement ce qu'il faut éviter. Le jeu vidéo à besoin de changement, et pas d'améliorations itératives et normalisées.
De plus quand on parle de OOT, on parle du jeu avec nostalgie.
Enfin bref TP n'est pas un sous OOT, TP c'est un OOT sortie en 2005.
- lartist
- Docteur Mario
Et bien ça débat sévère ces derniers jours on dirait que j'ai sauté un chapitre :p
Aucun rapport avec la choucroute mais je viens d'halluciner en voyant les ventes de PS3 cette semaine sur l'archipel (moins de 5000 cette semaine, heureusement la PSP était à l'honneur).
Mais c'est pas tout :
Aucun rapport avec la choucroute mais je viens d'halluciner en voyant les ventes de PS3 cette semaine sur l'archipel (moins de 5000 cette semaine, heureusement la PSP était à l'honneur).
Du coup :Sony vient d'annoncer avoir revu à la baisse ses prévisions de bénéfices pour l'année à venir. Ainsi, le géant de l'électronique a baissé de 38% l'estimation de ses rentrées d'argent pour l'année 2009. Les causes de cette crise de pessimisme sont multiples. La forte hausse du Yen a notamment posé de sérieux problèmes aux entreprises exportant des produits hors du Japon mais la crise économique n'est pas non plus étrangère à ces inquiétudes. L'ensemble des produits Sony (TV HD, Lecteurs Blu-Ray, PS3...) devraient être touchés par une baisse globale de la consommation. Selon un analyste japonais, "ce n'est qu'un début" et Sony pourrait marquer le pas plus violemment en déclarant des pertes sur l'année 2009 et avoir du mal à rentabiliser la PS3. Autant dire que la machine n'est pas prête de voir son prix baisser.
C'est marrant mais c'est un peu le chien qui se mord la queue... Sony en galère se met à penser comme Nintendo il y a 4 ans.Selon un journaliste japonais, Sony aurait commencé à parler de sa prochaine machine avec quelques développeurs afin d'obtenir leur opinion. Premier élément de la rumeur, la PS4 emprunterait le chemin initié par Nintendo en reprenant une partie du hardware de la PS3, la logique étant que de trop gros investissement technologiques ne sont finalement pas un gage de succès (rappelons que la Wii est techniquement très similaire à son ancêtre). Ainsi, la PS4 pourrait utiliser le même processeur CELL équipant la PS3, une façon pour Sony de rentabiliser les sommes d'argent colossales englouties dans son développement. N'oubliez pas que le conditionnel est de rigueur.
Mais c'est pas tout :
Avec ce genre de commentaire je me dis qu'ils touchent vraiment le fond. Cela sous entend aussi que la messe est dîte sur cette génération (du moins pour Sony) et n'allez pas penser que je fais là du mauvais esprit c'est juste que de voir l'ancien géant en si mauvaise posture ça m'a presque fait de la peine pour eux...Le président de Sony Worldwide Studios, Shuhei Yoshida explique dans une interview accordée à Eurogamer qu'il aimerait que le PS3 et la Xbox 360 progressent sur le marché japonais (ndl : sans blague). Si le monsieur souhaite le succès de son concurrent, c'est tout simplement parce que cela témoignerait d'un plus grand intérêt du public nippon pour la haute définition et le style de jeux offerts par ces deux machines, une offre qualifiée de "proche" par l'interviewé. Tout ça évidemment dans le but de parvenir à détrôner la Wii qui truste le marché japonais depuis son lancement. Yoshida va d'ailleurs plus loin en lançant quelques fleurs à son rival expliquant qu'il est impressionné par la nouvelle interface de la Xbox 360 et qu'il préfère les avatars de Microsoft aux Miis de Nintendo.
Rendez-moi mon apostrophe (-_-)
En gros quand ils sont trop arrogants on les démonte.
Quand ils se montrent plus "respectueux", voir "ouverts", on les démonte.
(Je parle évidemment du dernier paragraphe).
Reste que si la situation actuelle s'amplifie, je crois bien que cette Gen sera pour moi la dernière. Pas envie d'avoir un marché où l'on se coltinera 3 Wii*Bis. Je laisserai le soin à Papy et Mamy de faire prospérer le secteur.
Quand ils se montrent plus "respectueux", voir "ouverts", on les démonte.
(Je parle évidemment du dernier paragraphe).
Reste que si la situation actuelle s'amplifie, je crois bien que cette Gen sera pour moi la dernière. Pas envie d'avoir un marché où l'on se coltinera 3 Wii*Bis. Je laisserai le soin à Papy et Mamy de faire prospérer le secteur.
Dernière modification par Flame le ven. 24 oct. 2008 - 17:53, modifié 1 fois.