Nintendo Wii (faits divers, interrogations)

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Verrouillé
ouba
Metal Mario
Metal Mario

Message par ouba »

Hereusement que t'a precise ca qund meme ;)
Hop, petit pavé cadeau, sean Malstrom inside (les allergiques, passez votre chemin, ça nous évitera des réactions exacerbées et donc inutiles) :
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

J'osai pas le rappeler.

J'aurais pu préciser qu'ils peuvent, en revanche, au lieu de nous abreuver de leur théorie sur 'qui est vraiment Sean Malstrom ?' et sur 'Akhoran et Sean Malstrom', nous donner leur avis sur ce qu'est Wii Music et ce qu'ils en pensent.

[edit : car le but premier quand j'ai posté, c'était de lancer une discussion autour de ce titre. Pas autour de Sean Malstrom. 4eme fois.]
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Je vais être plus précis sur ma réaction.

Ce que je prends à cœur, c'est ça :

Individu A : "Alors d'abord ça, et puis ça, et enfin le truc là."
Individu B : "Non mais c'est n'importe quoi ce que tu dis, tu dis ça parce que t'es un fanboy" (sans développer en quoi c'est n'importe quoi)
Individu A : "Mais non, je dis ça parce que ci et ça."
Individu B : "Non, c'est parce que tu es un fanboy."

Et là Schbim, c'est le mur. Au final la discussion glisse sur toutes les mauvaises raisons du monde que peut avoir A de dire ça, et jamais B ne parle de ce que A a dit. Alors que ce serait drôlement plus simple que B prenne en compte l'explication de A et qu'il raye celle farfelue du fanboyisme de sa mémoire (vous pouvez remplacer fanboyisme par n'importe quel biais humain que B pourrait invoquer comme la jalousie, la rencoeur, le mensonge, la manipulation... y en a plein, toutes plus mauvaises les unes que les autres).

Ce schéma, on le croise à longueur de journée sur tout les forums du monde, et on l'a déjà croisé un nombre incalculable de fois sur le forum PN. Là on vient de le croiser, et il a fallu deux pages avant que Kayron aborde le contenu, les idées du texte de manière un tant soit peu sérieuse (c'est à dire avec autre chose que du mépris, histoire qu'on ai envie de discuter un peu avec lui).
Dernière modification par Akhoran le jeu. 25 sept. 2008 - 17:59, modifié 2 fois.
Miacis
Modérateur
Modérateur

Message par Miacis »

Je vais me contenter de répondre au seul qui m'ait adressé la parole, Kayron, et je zappe le reste. :-D
"La nature profonde de WiiMusic". Ne le prend pas mal, mais c'est beaucoup de phrases pompeuses, beaucoup de grands discours pointus pour finalement pas grand chose.
Le fait qu'un discours soit pompeux ou pointu veut pas forcément signifier qu'on doit l'ignorer. Quand on parle de musique, ou d'art en général, on arrive souvent à du "pompeux". Et ça n'a rien d'impertinent.
Va dire à un peintre qu'il parle pour pas dire grand chose, et tu verras ce qu'il te répondras.

Par ailleurs, ici, si tu vois une bien meilleure expression pour parler de "la définition non superficielle du jeu", je suis preneur.
Interne est clairement moche, intérieure est pas top non plus. Profonde est un peu fort, mais au moins l'idée est retranscrite.
On va dire "la nature entre intérieure et profonde de WiiMusic", puisque ça semble poser problème. ^^
Il faut bien comprendre que la subjectivité ou le parti pris de cette personne sont de véritables moteurs de motivations et d'inspirations.

La personne pourra soulever des points [...] toujours alteré par sa subjectivité et ce qu'il espère de Nintendo.
Exactement ce que j'ai dit. Sans opinion, il n'y aurait de fil conducteur à ses remarques.
Bonne ou mauvaise, l'important reste de regarder les remarques pertinentes.
Flamer l'article pour l'opinion ... c'est un peu con, je dirais. C'est à toi de te faire une idée en tant que lecteur conscient. Comme je l'ai dit, faut garder l'essentiel.
Il crache sur les "hardcore-gamer" alors qu'il n'espère qu'une chose comme l'explique sa théorie : que Nintendo fasse des jeux "upmarcket", des jeux qui lui éviteront d'acheter une console concurrente pour satisfaire ses attentes de joueurs. C'est un immense auto-frag à lui tout seul ce gars.
Il crache sur les gens qui n'ont pas compris ... qui se trouvent plus souvent être des hardcore gamers. C'est pas le fait d'être hardcore qu'il blâme, c'est l'ignorance (relative à son point de vue) dont fait preuve une part de ceux-ci.
Qu'il soit prétendûment harcore gamer n'a rien de contradictoire. :)
Et critiquer le gars change rien au propos.
On ne parle pas ici d'un homme qui analyserait la situation de Nintendo d'un strict point de vu économique comme il semble le dire, on parle d'une personne impliquée dans le jeu vidéo d'une manière ou d'une autre, on parle d'un consommateur, d'un joueur et surtout d'une personne qui a des avis extrêmement tranchés, pour ne pas dire fanatiques, sur tout ce qui est exterieur à Nintendo.

Donc quand je vois des gens comme Akhoran, que j'estime comme étant parfaitement capable d'avoir des discours nuancés et censés, boire les paroles de ce type complètement rongé par le fanatisme (et je n'exagère pas en disant ça), effectivement, ça me dépasse un peu. Ce n'est pas tant ce que cet homme peut dire qui me gêne, mais bien l'importance et l'attention qu'on lui accorde.
Donc, en gros : ne lui accordons pas d'importance. Mêmes les remarques les plus pertinentes n'ont pas la moindre valeur si elles sont dirigées par le fanatisme.

Etendons un peu à un domaine concret : la politique.
Monsieur Besancenot dit que le CAC 40 pourrait nourrir tous les pauvres de France (je schématise ! ). Le facteur dit donc que les grosses entreprises devraient être beaaauuucoup plus taxées pour résoudre tous les problèmes en France.
Que va faire le lecteur intelligent ?
1) Je garde la première phrase, c'est vrai et je vais réfléchir dessus.
2) C'est impertinent, le CAC 40 va jamais rester en France avec ça et la situation va empirer.

Exactement ce que j'ai fait, tu remarqueras. Et ça permet de tirer bien plus de choses que de s'étendre sur le fait que son opinion est pas objective, partiale et même orientée.

On peut pas dire non plus que Akhoran fait un véritable battage de ces article (il en a présenté deux jusqu'à maintenant ... >_> ) et il est à noter qu'il a pas vraiment dit que Malström avait tout à fait raison et devait être suivi sans hésitation.
Donc je vois pas qu'est-ce qui cloche.

Akhoran, tu devrais dorénavant mettre un avertissement avec tes liens :
Attention, cet article nécessite d'utiliser son sens critique. Ne pas exposer à la vue des enfants de moins de 6 mois, aux personnes entières, aux vieillards, aux personnes coupées en morceaux et aux fans gay de polka bulgare.
Image
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Je vais surtout arrêter de citer le nom de l'auteur, ça me fera des vacances.

Ceci dit c'est cool, je sais que si je veux flamer le forums j'ai qu'à poster un liens de Malstrom. C'est toujours bon à savoir.

Sinon c'est cool aussi, tu viens de faire ce que je me refusais à faire (disserter sur le texte de Malstrom au lieu de disserter sur Wii Music), et en gros tu as dis pleins de choses que je voulais dire. Merci, c'est sympa ^^
dry
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par dry »

bon allez faites vous un bibi on en parle plus
Image
Flame
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Flame »

Oui, relaxez-vous! J'ai même de quoi vous aider à le faire:
http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/ ... review.htm

Ah oui, encore plus drôle: Après la bonne blague du Wiimake de RE Rebirth sur Wii, c'est Activision qui nous offre un bon moment de rigolade: le Pitfall Wii dont on parlait il y a plusieurs mois serait en fait celui sorti à l'époque sur GC-PS2-XBOX. Evidemment le tout peu se jouer à la Wiimote. Ouf, s'il y a la Wiimote, ça passe alors. :-D
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

ouba a écrit :Hereusement que t'a precise ca qund meme ;)
Hop, petit pavé cadeau, sean Malstrom inside (les allergiques, passez votre chemin, ça nous évitera des réactions exacerbées et donc inutiles) :
Ouais mais justement, c'est "je post un texte de Malstrom, ceux qui aiment pas ce mec, abstenez vous".

Je pense que ça ne peut pas fonctionner comme ça.
En postant un de ses textes (rempli de merde qui plus est), il prend forcément le risque qu'un vilain Kayron (chieur de service par excellence) intervienne sur ce qui est dit : un forum est fait pour ça.

Je crois qu'il n y a pas à se vexer pendant trois plombes pour ça en tout cas. Enfin bon, je n'insiste plus dans le registre "diplomatique" vu que ça n'abouti à rien et je risquerais à mon tour de me la jouer désagréable ce qui ne ferait qu'envenimer les choses, donc : sujet clos me concernant.
Miacis Jaune a écrit :Le fait qu'un discours soit pompeux ou pointu veut pas forcément signifier qu'on doit l'ignorer. Quand on parle de musique, ou d'art en général, on arrive souvent à du "pompeux". Et ça n'a rien d'impertinent.
Va dire à un peintre qu'il parle pour pas dire grand chose, et tu verras ce qu'il te répondras.
Oui, mais là, on ne parle pas de peinture ni (vraiment) de musique. On parle d'un jeu casual qui est très comparable à Wii Sport dans son concept du "divertissement vidéoludique de groupe" (un ptit peu pompeux pour finalement dire "party game" non? :-D )
Miacis Jaune a écrit :Il crache sur les gens qui n'ont pas compris ... qui se trouvent plus souvent être des hardcore gamers. C'est pas le fait d'être hardcore qu'il blâme, c'est l'ignorance (relative à son point de vue) dont fait preuve une part de ceux-ci.
Qu'il soit prétendûment harcore gamer n'a rien de contradictoire.
Et critiquer le gars change rien au propos.
Non non, je répète ce que j'ai dis plus haut : les "hardcore gamers" s'en branlent de Wii Music, donc ce ne sont pas eux qui critiquent massivement le soft. Ce sont surtout des fans de Nintendo qui attendaient des gros jeux à l'E3 qui l'ont mauvaise.
Pour en revenir aux Hardcore-gamers, si je fais allusion à son apparente animosité envers eux, c'est que ce n'est pas la première fois qu'il les fait passer pour des têtes de cons. En fait, ça semble quasi systématique, d'où ma réflexion "il crache sur les hardcore-gamer".
Miacis Jaune a écrit :Attention, cet article nécessite d'utiliser son sens critique. Ne pas exposer à la vue des enfants de moins de 6 mois, aux personnes entières, aux vieillards, aux personnes coupées en morceaux et aux fans gay de polka bulgare.
Ouais ok, et tu me vois plutôt dans la catégorie des fans gay de polka bulgare je suppose?
Non parce que bon euh...Là je suis encore dans le registre "tacte/diplomatie" pour expliquer un petit mon point de vue, mais je peux éventuellement utiliser un lexique beaucoup plus intuitif pour dire ce que je pense de Wii Music?
Si c'est le cas, ton petit message plein de rouge et d'humour pourrait effectivement avoir son utilité parce que ça risquerait d'être un ptit peu euh....saignant. :)
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Ouais mais justement, c'est "je post un texte de Malstrom, ceux qui aiment pas ce mec, abstenez vous".
Tout simplement parce que je vois mal comment on peut avoir un avis qui apporte quoi que ce soit de bon sur un texte d'un mec qu'on déteste.

Et aussi parce que je voulais éviter qu'on parle du mec mais plutôt de Wii Music, et que je savais que les allergiques de Malstrom allaient glisser. Tant que ça glissait que sur lui, à la limite ça me gênait pas (regarde à quel moment j'ai réagit, toi et halouc aviez déjà craché sur lui sans que ça ne me fasse ni chaud ni froid).
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Akhoran a écrit :
Tout simplement parce que je vois mal comment on peut avoir un avis qui apporte quoi que ce soit de bon sur un texte d'un mec qu'on déteste.

Et aussi parce que je voulais éviter qu'on parle du mec mais plutôt de Wii Music, et que je savais que les allergiques de Malstrom allaient glisser. Tant que ça glissait que sur lui, à la limite ça me gênait pas (regarde à quel moment j'ai réagit, toi et halouc aviez déjà craché sur lui sans que ça ne me fasse ni chaud ni froid).
Non mais attend Akhoran, j'ai quand même bien détaillé là où ça n'allait pas dans son argumentation, je ne me suis pas contenté de dire "c'est un con aurevouar".

Ensuite te concernant, là je trouve que tu prends vraiment les choses trop à coeur parce que ce que j'ai dis, c'etait quand même pas bien méchant :
Donc quand je vois des gens comme Akhoran, que j'estime comme étant parfaitement capable d'avoir des discours nuancés et censés, boire les paroles de ce type complètement rongé par le fanatisme (et je n'exagère pas en disant ça), effectivement, ça me dépasse un peu. Ce n'est pas tant ce que cet homme peut dire qui me gêne, mais bien l'importance et l'attention qu'on lui accorde.
J'exprime une incompréhension là, j'suis pas en train de dire que tes aussi perché que lui. C'est précisément parce que je t'estime comme étant quelqu'un de très moderé dans tes propos que je trouve ça étrange. Bref...
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

T'as détaillé deux pages après, oui. Ton premier post en réponse, il ressemble pas à grand chose (mais encore une fois, ça me dérangeait pas plus que ça. comme tu l'as dit j'ai pris le risque, j'ai perdu, point).

Ensuite tu critiques son argumentation, soit, mais jamais tu ne parles du résultat. Pour toi, Wii Music est il un jeu plus musical que GHIII ? Moins musical ? Les conversations musicales, t'en penses quoi ?

Je m'en temponne de savoir si ce sont les hardcore gamers ou ta voisine qui a pu dire 'cay nul y a pas de score'. Je m'en temponne aussi de savoir si c'est un musicien (celui que je connais) ou tout les musiciens de la terre qui encensent Wii Music. C'est pas en démontant ça que tu va foutre en l'air le reste ou que le reste est à jeter.

Relis le passage de Miacis sur le CAC 40 et le facteur, il l'a très bien expliqué.

Je sais que Malstrom tape sur les hardcore gamer (y en a bien qui tapent sur les casual), et alors ? Le sujet c'est pas l'avis des hardcore gamer sur Wii Music, c'est l'avis de Malstrom sur Wii Music et plus généralement où peut se situer l'intérêt de Wii Music ? Qu'est ce qu'il peut apporter ?

---

Sur mon compte, je vais enfoncer le clou une bonne fois pour toute.

Tu dis que ça te dépasse, que tu ne comprends pas. Très bien. Je te répond 'normal que tu ne comprends pas, vu que tu te trompes, je ne bois pas ses paroles'. Là dessus tu rétorques 'Je persiste et signe, tu l'encenses'.

Bon. Bah qu'est ce que tu veux que je fasse de plus ? Que je danse la claquette avec une étiquette sur le front 'hou hou, écoute moi un peu, peut être que tu comprendras' ?

Faut me le dire, si c'est ce que je dois faire, je... ah bah en fait non, je le ferais pas :p.
Oko

Message par Oko »

Akhoran a écrit :Que je danse la claquette avec une étiquette sur le front 'hou hou, écoute moi un peu, peut être que tu comprendras
Je crois qu'on dit "LES claquettes".
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Pas au Canada ^^ (Perusse proof).

J'enfonce le clou déjà enfoncé.

Kayron, tu as lu ça ?
Akhoran a écrit :Bon, il y a à boire et à manger dans l'article, mais je trouvais intéressant de voir quelqu'un se pencher un peu plus sérieusement que 'oh y a des chiens / oh on peut pas se tromper je comprend pas cay nul' sur Wii Music.

D'autant que pour le coup, je dois avouer que ça rejoins (sans que je me sois interrogé plus que ça) quelque chose que j'avais préssentit durant l'E3, et sur les quelques vidéos de concerts Wii Music que j'ai pu voir. Ca rejoins aussi le premier commentaire qu'un ami guitariste m'avait fait sur le jeu (j'avais dit 'c'est nul', il m'a répondu 'au contraire, en multi ça peut être bien sympa et ça peut ouvrir la création musicale aux néophytes').

Là où j'attends le jeu finalement, c'est sur la liberté qu'il permet. Le passage le plus intéressant de l'article, et ce qui fera l'intérêt ou non de WiiMusic à mon sens, je l'ai mis en gras : "En attendant, toute cette musique n'est pas généré par le joueur". Si WiiMusic parvient au moins à donner l'illusion que c'est nous qui créons de la musique, le pari sera gagné. Si non, ce sera raté.

Voilà.
Mon commentaire après le résumé du billet de Malstrom.

Ca ne t'a pas aidé à comprendre pourquoi je l'ai posté, ou ce que j'y trouvais d'intéressant ? Tu ne trouves pas que c'est un peu redondant et monocorde l'avis 'cay nul y a des chiens' sur Wii Music ? Tu estimes que le musicien que je connais est a côté de la plaque ? Que moi j'étais à côté de la plaque avant de lire Malstrom quand j'avais entraperçu l'intérêt des conversations musicales ? Et le fais que 'la musique provienne du joueur', c'est une notion de merde ? (je reprends tes mots, il n'y a que de la merde dans le texte de Malstrom).

Moi aussi j'ai envie de comprendre. Et je suis pas ironique, je ne vois pas comment on peut me taxer de 'boire les paroles de Malstrom' après que j'ai expliqué que moi et une de mes connaissances étaient, au moins en partie, du même avis que lui avant qu'il ne poste.

Edit : il en va un peu de même sur la disruption d'ailleurs, mais ça aussi je l'ai déjà expliqué.
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Akhoran a écrit :Ca ne t'a pas aidé à comprendre pourquoi je l'ai posté, ou ce que j'y trouvais d'intéressant ? Tu ne trouves pas que c'est un peu redondant et monocorde l'avis 'cay nul y a des chiens' sur Wii Music ? Tu estimes que le musicien que je connais est a côté de la plaque ? Que moi j'étais à côté de la plaque avant de lire Malstrom quand j'avais entraperçu l'intérêt des conversations musicales ?
Plusieurs personnes de sites spécialiés ont eu l'occasion de tester Wii Music, et ont trouvé ça extrêmement moyen dans le sens où tu ne fais pas vraiment de la musique. Tu appuis sur les boutons, tu bouge ta Wiimote, la mélodie sort toute seule.
Parler de "conversation musicale" dans ces conditions...Mouais, franchement je trouve que c'est tiré par les cheveux encore une fois. Que ça soit amusant au même titre qu'un Wii Sport, d'accord, très bien, c'est selon moi le but de ce Wii Music, mais pourquoi aller chercher plus loin Akhoran?
On pourrait débatte de cette "conversation" de cet "échange" entre joueurs sur la plupart des jeux multijoueurs. On pourrait aussi débattre sur la mise en jeu de la fierté/de l'égo dans certains softs où une compétition farouche entre joueurs est instaurée (ex: les MMORPG).
Mais là, on sort presque du cadre du jeu vidéo, on est davantage dans l'aspect "philosophique".

C'est toujours cette tendance à vouloir "intellectualiser" avec un vocabulaire très pointu des choses qui n'en ont finalement pas besoin.

Ca me fait penser à un épisode de Kaameloot avec Alain Chabat (le Duc d'Aquitaine qui hésite à retirer Excalbur du rocher) où il commence à philosopher sur "la mise en scène de l'echec" ou encore "son regard sur sa propre ambition du pouvoir", alors qu'Arthur lui répond "ouais c'est super, vous y allez retirez l'épée du rocher ou pas?De toute façon, à moins d'un pépin, ya peu de chance que ça marche."

Là c'est un peu pareil en fait, je reste plutôt terre à terre fâce à un jeu musical qui va de toute façon s'adresser aux casuals (avec donc une simplification par rapport à GHIII etc) et c'est TOUT. Qu'est-ce que tu veux que je te dise de plus Akhoran? :-D
Moi je vois pas l'interêt d'aller aussi loin dans la reflexion dans la mesure où tu auras très rapidement des tests du jeu sur différents sites.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Pourquoi aller chercher plus loin ?

Parce qu'effectivement, je ne me satisfait pas vraiment de 'on bouge la manette et ça fait du bruit', et que je pense qu'il doit y avoir autre chose (believe attitude). Cf le dernier paragraphe de mon commentaire.

Sur les conversations musicales, oui ça me semble diablement intéressant d'en débattre, parce que là encore c'est certainement un des intérêt (et même l'intérêt principal, selon moi) de ce titre. Tu compares ça à un party game en multi, comme Wii Sports, mais c'est différent. Dans Wii Music, on ne joue pas les un après les autres (Wii Bowling) ou les un contre les autres (Wii Tennis) ou les deux en parallèles mais pas vraiment ensemble (GHIII). On joue ensemble, avec une logique de partage et de création commune, sans autre but précis que ça. Ca n'a juste rien à voir, le seul point commun c'est qu'on est plusieurs.

C'est contre toutes ses analogies que je trouve fausse, rapidement torchées et réductrices que je me bats (pour employer un vocabulaire pompeux et t'irriter un peu :D), ou plus simplement c'est vers elles que je porte mon attention et que j'essaye de creuser [et que j'invite les autres à le faire].

Analogie du type 'c'est le GH du pauvre' et 'c'est comme Wii Sport'. Ca c'est ce qu'on conclu quand on a regardé du coin de l'œil, mais quand on regarde bien, c'est juste a côté de la plaque.

Et je vais rester méfiant sur les tests au sujet de ce titre (ma main à couper qu'on va avoir beaucoup de disparité dans les notes) parce que c'est une nouvelle fois un titre qui ne répond pas aux codes habituels du jeu vidéo. Donc s'il est jugé avec la grille traditionnelle d'analyse, ça va donner juste n'importe quoi.

Edit : ah, et j'aimerais bien une réponse sur ça aussi :
Ca ne t'a pas aidé à comprendre pourquoi je l'ai posté, ou ce que j'y trouvais d'intéressant ?
Si tu te sens.

Verrouillé