Nintendo Wii (faits divers, interrogations)

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Verrouillé
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Anthonyb a écrit :ukulélé ma guitare
- Eh, rien à déclarer ?
- Si, Mon marimba.
- Hmm, et à part vos problèmes conjugaux madame ?
Tgabs
Silver Mario
Silver Mario

Message par Tgabs »

lupevibe a écrit :FOUTAGE DE GUEULE !!!
je plussois.
Le 2 et le 3 en remasterisé,aurait été la bienvenue...
Image
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario

Message par Kyubi »

Les graphismes font vraiment peur! :brr:
Image
Miacis
Modérateur
Modérateur

Message par Miacis »

Juste envie de revenir un peu plus en détail sur l'article de Malstrom.

Comme toute lecture, il y a du bon à prendre et du mauvais à laisser.

Il est évident que pour une personne qui a un avis aussi tranché, on ressentira de la partialité, et l'envie d'en "venir à quelque chose qui l'arrange" au sein de son discours. De toute manière, les parties les plus intéressantes de son article n'auraient pu subsister seules, il fallait forcément les réunir autour d'un fil conducteur, d'une opinion commune. C'eût put être de louer Nintendo, comme de le casser.
Il ne faut pas s'arrêter à ce que nous a montré, de manière un tantinet exagérée (je trouve), Kayron.
- Les harcores gamers passent encore pour les mécréans de service qui pigent rien à rien, comme d'hab'.
- Il crie au génie à la moindre connerie que Nintendo sort, comme d'hab'.
- Et il en profite pour démôlir tout ce que peut faire la concurrence, comme d'hab'.
Ne pas écouter un discours riche pour la simple et bonne raison qu'il est engagé dans le sens inverse de ce qu'on pense, ce n'est que de l'aveuglement (aussi appelé believe attitude par certains).
"Putain Malstrom c'est qu'un fanboy complétement arriéré. Putain, il dit que des conneries. Putain, pourquoi vous l'écoutez ?
- Parce qu'il dit des choses intéressantes, aussi engagées soient-elles." :)

Qu'est-ce qu'on peut en retenir ?

- La réaction des gamers a été incroyablement démesurée. Pour l'E3 en général, même. C'est stupéfiant à quel point la haine contre Nintendo était palpable sur ces forums seulement. J'ai également été touché, mais quand j'ai pris un peu de distance ... j'ai vu à quel point ça allait loin.

- WiiMusic est un jeu plus orienté vers la liberté et l'art (plutôt la recherche de l'art, en fait) que les autres jeux musicaux. Une représentation plus fidèle de l'âme humaine (un peu grandiloquent, comme terme, mais c'est ça en gros). Ca touche plus le joueur, en fait. Une comparaison avec les jeux de rythme classiques serait très impertinente.

- Les musiciens sont très intéressés par WiiMusic. Et l'explication qui en est donné (jouer de la musique plutôt que jouer des notes) me semble plausible pour expliquer cela.

(- La convivialité, jouer ensemble blablabla ... rien de bien nouveau, je le reconnais. :-? Mais c'est quand même une part importante du jeu, ne l'oublions pas.)

Discutons maintenant de certains points de logique avec lesquels je ne suis pas d'accord ...

- Nintendo a tout prévu depuis le début ! Ils ont fait les jeux avec dans l'esprit de toucher les tréfonds de l'âme humaine !
De dire que WiiMusic a des chances d'atteindre cet objectif plus qu'un autre jeu vidéo, à affirmer que c'était voulu, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas. Il est possible que l'idée globale du "sentiment de jeu" ait fait partie du cahier des charges du jeu, mais je doute franchement qu'une interprétation aussi poussée et sentimentale ait été faite. Et encore moins qu'il en ait été de même pour les autres jeux. C'est une gamme autour d'un thème commun, pas un projet humanitaire. ^^

- Wii Music is Genius
Une petite citation devrait suffire :
"Le génie, c'est 1% d'inspiration et 99% de transpiration"
Je rajouterais que ce n'est pas suffisant, mais bon, c'est pas ça le sujet. Au niveau tranpiration, par contre, il est clair qu'il y a des efforts qui ont été faits sur le gameplay et sur le contenu. Mais au niveau réalisation ... c'est beaucoup trop "tout public", et ça ne touchera finalement pas grand monde.
Si Nintendo nous avait pondu un jeu avec une véritable âme graphique, c'eut été discutable. Mais pour dire d'un jeu qu'il est génial, il doit l'être dans tous les domaines, ou au moins dans un, et très proche dans les autres.
So WiiMusic certainly has Genius aspects, but the game is not Genius at all. :)

- Wii Music is the closest video game ever to become ‘art’
Je reconnais bien Malstrom là-dedans, parce qu'il sait très bien qu'il va faire enrager les lecteurs avec une phrase volontairement ambigüe ^^ (et très mal formulée, d'ailleurs).
Et ceux qui l'aiment pas diront juste "N'importe quoi putain ! " et fermeront l'onglet.
La vérité est que Malstrom nous a effectivement démontré que WiiMusic est le plus proche jeu vidéo qui permette de faire de l'art.
Le jeu en lui même n'a rien d'artistique au sens d'être qualifié d'art. Le meilleur et le plus inspirant de tous les pinceaux, s'il ne dispose pas d'une réalisation digne d'un orfèvre, ne peut évidemment pas être qualifié comme "art". Ce qu'on va en faire peut l'être par contre. En cela, le jeu est "artistique" dans le sens où il est orienté vers/en rapport avec l'art.
Mais il ne faut pas confondre l'outil et le produit.

Un peu dommage que cette conclusion qui se voulait percutante se révèle être une fausse note. :note:

Sinon on a rarement vu un jeu pas encore sorti décortiqué avec tant de minutie. En cela, il faut quand même louer l'effort qui a été fait de révèler la nature profonde de WiiMusic, fusse-t-elle souhaitée par Nintendo ou pas.
Image
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Pour compléter sur l'art, quelques billets plus bas (donc avant) il explique qu'on ne peut décider (ou savoir) si quelque chose est de l'art ou non au moment où il est produit. C'est toujours quelque chose qui se juge après des années, voir des siècles.

Donc s'il dit que Wii Music 'est' de l'art, il se contredit (ce qui peut arriver, il serait pas le premier à le faire).

Ps : je ne fais que reporter ce qu'a dit Malstrom, mon avis personnel [sur l'art, le temps, machin bidule] sur la question étant que j'ai pas d'avis :p.
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario

Message par Kyubi »

Vraiment, j'ai beaucoup de mal à cerner WiiMusic. Jeu musical, jeu de rythme? Jeu de mains, jeu de vilains? (huhu)

Non sérieusement. Les vidéos nous montrent un jeu sans véritable âme où les notes sortent on ne sait comment, d'on ne sait où. Ca me parait très aléatoire et vraiment peu précis, un défaut qu'on peut caractériser de très grave pour un jeu de la sorte.

Encore une fois et je suis las de le dire, j'attend plus d'infos mais cette fois, je le crains, je ne me fais guère d'illusion : la sauce Made By Nintendo ne prend plus vraiment... :'(
Image
lupevibe
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par lupevibe »

Ba pourtant les seul qui ont tester le jeu (des journalistes ) ont fais des preview assez élogieux sur le Jeu...

On es loins des critiques dans les forums de personnes qui ne l'on pas tester .

Moi je vois en Wiimusi un concept qu'il faut essayer , tous comme la vidéo que j'ai poster , le jeu semble avoir un bon potentiel .

DOnc je ne crache pas du tous sur ce jeu comme certains le font (personne est visé, c'est un constat ) et je ne l'encense pas pour autant. J'attends ...

house Of the Dead le jeu va tous tuer !!
J DILLA CHANGED MY LIFE !!
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Je pense aussi que pour WiiMusic, il faut essayer, et qu'en vidéo de 15 secondes ça donne rien.
Les vidéos nous montrent un jeu sans véritable âme où les notes sortent on ne sait comment, d'on ne sait où. Ca me parait très aléatoire et vraiment peu précis, un défaut qu'on peut caractériser de très grave pour un jeu de la sorte.
Le truc justement, c'est de ressentir le liens qu'il peut y avoir entre ce qu'on fait avec la Wiimote, et le type de note qui va sortir. En vidéo ça semble aléatoire, parce qu'on ne parviens pas à dégager une logique entre ce qu'on voit et ce qu'on entend, mais je suis persuadé qu'il y en a une (la vidéo posté plus haut, en backstage, l'explicite un peu). Du coup en pratique, ça n'a sûrement pas grand chose d'aléatoire. La note suivra la mélodie, mais elle sera altéré selon nos désirs, et je pense que là dessus le contrôle sera précis, bon, et varié.

Enfin en tout cas je te rejoins, si c'est trop aléatoire et imprécis, ça rimera à rien. Et je doute que le jeu puisse rimer à rien (believe attitude :D).

Par contre je suis persuadé qu'il rimera à rien selon des critères habituels du jeu vidéo, du jeu de rythme ou même du logiciel de création musicale (vu qu'on ne peut pas placer les notes sur une portée, semble t'il).

edit :
Vraiment, j'ai beaucoup de mal à cerner WiiMusic. Jeu musical, jeu de rythme? Jeu de mains, jeu de vilains? (huhu)
C'est aussi pour ça que j'ai jugé bon de poster l'article de Malstrom, je pense qu'on est nombreux à se poser la question, et il y apporte sa réponse.
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Miacis Jaune a écrit :Sinon on a rarement vu un jeu pas encore sorti décortiqué avec tant de minutie. En cela, il faut quand même louer l'effort qui a été fait de révèler la nature profonde de WiiMusic, fusse-t-elle souhaitée par Nintendo ou pas.
"La nature profonde de WiiMusic". Ne le prend pas mal, mais c'est beaucoup de phrases pompeuses, beaucoup de grands discours pointus pour finalement pas grand chose.
WiiMusic, c'est du Wii Sports, sauf que c'est basé...sur de la musique. Est-ce bien nécéssaire d'aller plus loin dans la reflexion pour encore et toujours orienter le débat sur le génie de Nintendo et la déchéance des autres? (je parle de Maelstrom, pas de toi :-D )

Il faut bien comprendre que la subjectivité ou le parti pris de cette personne sont de véritables moteurs de motivations et d'inspirations.

La personne pourra soulever des points objectivement pertinents, mais les notions de subjectivité et de parti pris auront fatalement une grande influence sur les conclusions de son discours. Cela aura aussi une repercussion sur ce qui pourrait venir entraver ce qu'il défend : ici la concurrence/les hardcores gamers.
Il adopte des théories économiques extrêmement poussées pour les appliquer au marché de la Wii, très bien, mais son manque d'impartialité flagrante font que son jugement sera toujours alteré par sa subjectivité et ce qu'il espère de Nintendo.
Il crache sur les "hardcore-gamer" alors qu'il n'espère qu'une chose comme l'explique sa théorie : que Nintendo fasse des jeux "upmarcket", des jeux qui lui éviteront d'acheter une console concurrente pour satisfaire ses attentes de joueurs. C'est un immense auto-frag à lui tout seul ce gars.

On ne parle pas ici d'un homme qui analyserait la situation de Nintendo d'un strict point de vu économique comme il semble le dire, on parle d'une personne impliquée dans le jeu vidéo d'une manière ou d'une autre, on parle d'un consommateur, d'un joueur et surtout d'une personne qui a des avis extrêmement tranchés, pour ne pas dire fanatiques, sur tout ce qui est exterieur à Nintendo.

Donc quand je vois des gens comme Akhoran, que j'estime comme étant parfaitement capable d'avoir des discours nuancés et censés, boire les paroles de ce type complètement rongé par le fanatisme (et je n'exagère pas en disant ça), effectivement, ça me dépasse un peu. Ce n'est pas tant ce que cet homme peut dire qui me gêne, mais bien l'importance et l'attention qu'on lui accorde.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Donc quand je vois des gens comme Akhoran, que j'estime comme étant parfaitement capable d'avoir des discours nuancés et censés, boire les paroles de ce type complètement rongé par le fanatisme (et je n'exagère pas en disant ça), effectivement, ça me dépasse un peu. Ce n'est pas tant ce que cet homme peut dire qui me gêne, mais bien l'importance et l'attention qu'on lui accorde.
T'es gentil, tu peux dire ce que tu veux sur lui (même si je trouve que l'analyse psychologique va un peu loin) mais sur moi, tu évites. Surtout quand tu ne sais pas de quoi tu parles.

Ce n'est pas parce que je trouve un intérêt dans ce qu'il dit que je suis d'accord sur tout. Mon avis sur Wii Music je l'ai exposé, point. Tu constateras que je ne cris nul part au génie au sujet de ce titre. Je conçois qu'on puisse inférer ce type de conclusion ("je bois les paroles de Malstrom"), mais comme souvent c'est fait de façon hâtive. Et si tu veux mon avis détaillé sur le texte de Malstrom tu peux le demander.
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Akhoran a écrit :T'es gentil, tu peux dire ce que tu veux sur lui (même si je trouve que l'analyse psychologique va un peu loin) mais sur moi, tu évites. Surtout quand tu ne sais pas de quoi tu parles.
J'ai dis quelque chose de vexant là? J'ai beau me relire, je ne vois pas où ça coince (d'autant que je ne fais pas que te critiquer dans ce passage).

Là je crois que tu t'emballes un peu pour rien. Par contre je persiste et je signe : tu loupes pas une occasion de nous traduire/diffuser les discours (vaseux) de ce Maelstrom comme si son avis avait valeur de référence en la matière.

Je crois que certains ici (dont toi) ne réalisent pas que ce type dit, dans les grandes lignes, la même chose que les fanatiques du coin (que je ne citerais pas, je pense que c'est suffisament clair). Il y met plus d'humour, plus de forme, moins d'agressivité, mais au final c'est la même chose.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Par contre je persiste et je signe : tu loupes pas une occasion de nous traduire/diffuser les discours (vaseux) de ce Maelstrom comme si son avis avait valeur de référence en la matière.
T'es relou.

Non.

J'en ai traduis deux (et encore, le second je l'ai super résumé, en éludant justement tout ce que je trouvais inintéressant ou non pertinent). Pour celui sur Wii Music, j'ai expliqué à trois endroit pourquoi je l'ai évoqué.

Tu m'as vu traduire son article sur son avis sur l'art, sur MegaMan9, ou les mettre en avant ?

Oh et pi pense ce que tu veux, tu me saouls à croire lire dans ma tête en essayant de lire entre mes lignes au lieu de lire mes lignes.
ouba
Metal Mario
Metal Mario

Message par ouba »

Moi en tout cas ce ne me derange pas, au contraire ca informe, en meme temps c'est un peu le but. Si je n'aime pas, alors je ne poste pas dans le sujet, ou bien je passe a autre chose.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Akhoran a écrit :
Par contre je persiste et je signe : tu loupes pas une occasion de nous traduire/diffuser les discours (vaseux) de ce Maelstrom comme si son avis avait valeur de référence en la matière.
T'es relou.

Non.

J'en ai traduis deux (et encore, le second je l'ai super résumé, en éludant justement tout ce que je trouvais inintéressant ou non pertinent). Pour celui sur Wii Music, j'ai expliqué à trois endroit pourquoi je l'ai évoqué.

Tu m'as vu traduire son article sur son avis sur l'art, sur MegaMan9, ou les mettre en avant ?

Oh et pi pense ce que tu veux, tu me saouls à croire lire dans ma tête en essayant de lire entre mes lignes au lieu de lire mes lignes.
Le problème c'est que tu donnes justement beaucoup l'impression de croire et de lire Malstrom comme si c'était un grand sage. Ce gars est juste un gars comme toi ou moi mais qui globalement écrit bien.
Et "écrire bien" c'est donné l'impression d'être plus intelligent que celui qui "écrit mal". Rajoute a cela que le mec te parle comme un philosophe ou il va te prouver par x ou y que Nintendo est plus proche du jeu de musique que d'un jeu de musique classique.

Enfin bref à quand "Les graphismes moche ne sont pas moche, si on regarde au delà de l'horreur visuel, on peut y voir une beauté profonde. De plus penchons nous sur la question de pourquoi on trouve un jeu moche et au autre superbe?".

Ce mec c'est un peu comme Sarkozy, il parle bien mais il brasse du vent. Et le problème c'est qu'on écoute plus facilement un beau parleur qui dit de la merde qu'un mec qui parle mal, grossièrement, en zézaillant mais qui dit lui des choses crédibles et concrètes.

Verrouillé