Nintendo Wii (faits divers, interrogations)
Hop, petit pavé cadeau, sean Malstrom inside (les allergiques, passez votre chemin, ça nous évitera des réactions exacerbées et donc inutiles) :
Pourquoi Wii Music tient-il du Génie ?
En anglais, et à contre courant, comme tout ce que raconte Malstrom ^^ (c'est pour ça que je trouve ses lectures intéressantes).
Bon, pour le coup, je ne vais pas le traduire en entier :p (Malstrom brode souvent pas mal, ce qui n'est pas forcément un mal, mais au final on peut souvent synthétiser ses propos), mais uniquement certains passages qui résumes bien :
D'autant que pour le coup, je dois avouer que ça rejoins (sans que je me sois interrogé plus que ça) quelque chose que j'avais préssentit durant l'E3, et sur les quelques vidéos de concerts Wii Music que j'ai pu voir. Ca rejoins aussi le premier commentaire qu'un ami guitariste m'avait fait sur le jeu (j'avais dit 'c'est nul', il m'a répondu 'au contraire, en multi ça peut être bien sympa et ça peut ouvrir la création musicale aux néophytes').
Là où j'attends le jeu finalement, c'est sur la liberté qu'il permet. Le passage le plus intéressant de l'article, et ce qui fera l'intérêt ou non de WiiMusic à mon sens, je l'ai mis en gras : "En attendant, toute cette musique n'est pas généré par le joueur". Si WiiMusic parvient au moins à donner l'illusion que c'est nous qui créons de la musique, le pari sera gagné. Si non, ce sera raté.
Voilà.
Pourquoi Wii Music tient-il du Génie ?
En anglais, et à contre courant, comme tout ce que raconte Malstrom ^^ (c'est pour ça que je trouve ses lectures intéressantes).
Bon, pour le coup, je ne vais pas le traduire en entier :p (Malstrom brode souvent pas mal, ce qui n'est pas forcément un mal, mais au final on peut souvent synthétiser ses propos), mais uniquement certains passages qui résumes bien :
Bon, il y a à boire et à manger dans l'article, mais je trouvais intéressant de voir quelqu'un se pencher un peu plus sérieusement que 'oh y a des chiens / oh on peut pas se tromper je comprend pas cay nul' sur Wii Music.Les réactions envers Wii Music ont été démesurés, même par rapport aux réactions habituels des Hardcore. Pour le Hardcore, le jeu n'est rien de plus qu'un 'jeu où on gigote' où personne ne peut perdre. Le joueur n'est jamais en dehors du rythme. Il ne peux pas y avoir "d'échec". Du coup, il ne peut pas non plus y avoir de High Score.
[...]
Le plus intéressant à propos de WiiMusic, ce sont les réactions des musiciens. Loin d'être critiques envers Wii Music, les musiciens le plébiscitent. Et quand il s'agit de jeux de rythme tel que Guitar Hero ou Rock Band, ces mêmes musiciens les méprises. Alors, qu'est-ce qui se passe au juste ici ?
[...]
J'essayais de jouer un solo, et un musicien professionnel m'aidait. Nous tournions en rond autour du solo jusqu'à ce que le musicien s'arrête, me regardant, avant d'ajouter ceci : “Tu continues de jouer des notes. Tu ne joues pas de la musique. Tu joues en essayant de produire les bonnes notes au bon moment au lieu de chercher à jouer des notes pour produire de la musique"
[...]
C'est pour ça que les musiciens aiment Wii Music alors que tout les autres sont perturbés à son propos. “On ne peut pas se planter !” hurles les hardcore. Mais le but de la musique ce n'est pas de jouer des notes.
[...]
Cela soulèves la question, pourquoi les jeux de rythmes [GHIII] sont si populaire de nos jours ? La raison c'est que les gens aiment à penser qu'ils sont des 'rock star' d'une façon immerssive. La musique aussi est appréciée. En attendant, toute cette musique n'est pas généré par le joueur.
[...]
Le réel génie derrière Wii Music, c'est de proposer des conversations musicales entre les gens. Peu de gens apprennent à jouer d'un instrument. Encore moins apprennent à jouer de la musique avec cet instrument au lieu de jouer des notes. Et ils sont encore moins à connaître la joie que peut procurer le fait de partager un même état d'esprit autour d'une conversation musicale avec d'autres personnes, sur le même morceau.
D'autant que pour le coup, je dois avouer que ça rejoins (sans que je me sois interrogé plus que ça) quelque chose que j'avais préssentit durant l'E3, et sur les quelques vidéos de concerts Wii Music que j'ai pu voir. Ca rejoins aussi le premier commentaire qu'un ami guitariste m'avait fait sur le jeu (j'avais dit 'c'est nul', il m'a répondu 'au contraire, en multi ça peut être bien sympa et ça peut ouvrir la création musicale aux néophytes').
Là où j'attends le jeu finalement, c'est sur la liberté qu'il permet. Le passage le plus intéressant de l'article, et ce qui fera l'intérêt ou non de WiiMusic à mon sens, je l'ai mis en gras : "En attendant, toute cette musique n'est pas généré par le joueur". Si WiiMusic parvient au moins à donner l'illusion que c'est nous qui créons de la musique, le pari sera gagné. Si non, ce sera raté.
Voilà.
~ Akhoran ~
Tiens, sur Wii Music j'ajoute un truc :
Je vois tout le monde dire qu'on ne peut pas se planter dans WiiMusic, mais quand j'entends la cacophonie qu'était le concert de l'E3 (enfin, je sais pas ce que vous en avez pensé, mais moi j'ai trouvé ça très aléatoire et désynchronisé
), je me dis qu'il y aura quand même une notion de skills quelque part :p (et en particulier de 'savoir jouer ensemble' je pense, cf l'histoire sur les conversations musicales).
Je vois tout le monde dire qu'on ne peut pas se planter dans WiiMusic, mais quand j'entends la cacophonie qu'était le concert de l'E3 (enfin, je sais pas ce que vous en avez pensé, mais moi j'ai trouvé ça très aléatoire et désynchronisé

~ Akhoran ~
- lartist
- Docteur Mario
lol mais comme c'est trop vrai...Cela soulèves la question, pourquoi les jeux de rythmes [GHIII] sont si populaire de nos jours ? La raison c'est que les gens aiment à penser qu'ils sont des 'rock star' d'une façon immersive. La musique aussi est appréciée. En attendant, toute cette musique n'est pas généré par le joueur.
Perso je me suis essayé à Guitar Hero sur 360 avec des potes et je dois dire que si j'ai pas vraiment accroché au délire mes potes eux étaient limite à se croire sur scène

'Fin je joue aussi sur une vraie guitare donc ça explique peut être aussi mon ressenti mais bourrinner synchro des boutons les yeux rivés sur un ecran pour se prendre pour une rockstar c'est pas mon truc maintenant attention je ne critique pas hein...
(Oh non mais comme ch'uis trop un Dieu je me suis avalé Raining Blood de Slayer en difficile \o/)
Le plus drôle c'est que même après y avoir passé des heures bah si tu prends une vraie guitare tu sais toujours pas jouer alors quite à se prendre pour une rockstar chépa autant le faire avec un minimum de conviction...
Pour Wii Music je sais pas trop, j'aurais une idée plus précise une fois qu'il sera sorti (sans blague) mais l'univers de Nintendo en musique ça peut m'interesser... Et puis le titre n'est en rien comparable avec un GH qui c'est vrai possède une espèce de dimension highscore là où Wii Music s'apparente plus à un jeu de rythme... On verra bien.
Rendez-moi mon apostrophe (-_-)
Et oui.
Guitar Hero c'est pas vraiment de la musique, ni de la guitare, c'est surtout du skills.
Après, jouer avec une pseudo Guitare dans les mains, ça apporte quand même pas mal question sensations. A la manette ça n'aurait aucun intérêt.
Guitar Hero c'est pas vraiment de la musique, ni de la guitare, c'est surtout du skills.
Après, jouer avec une pseudo Guitare dans les mains, ça apporte quand même pas mal question sensations. A la manette ça n'aurait aucun intérêt.
~ Akhoran ~
Toujours aussi perché sur sa branche ce mec apparement (Malstrom). "La révolution Nintendo est en marche" quoi.
- Les harcores gamers passent encore pour les mécréans de service qui pigent rien à rien, comme d'hab'.
- Il crie au génie à la moindre connerie que Nintendo sort, comme d'hab'.
- Et il en profite pour démôlir tout ce que peut faire la concurrence, comme d'hab'.
CLASSIQUE.
On avait pas besoin de lui pour savoir que Wii Music ça allait être un truc facile d'accès, pour tout le monde, et où l'important n'est pas de savoir faire de la musique, mais de s'amuser avec ses amis sur des choses très simples (pour ne pas dire simplistes) : même topo que Wii Sport quoi.
Et il trouve ça tellement surprenant de l'avoir trouvé tout seul qu'il en rédige un texte pour l'expliquer le gars? Il rauks lui.
- Les harcores gamers passent encore pour les mécréans de service qui pigent rien à rien, comme d'hab'.
- Il crie au génie à la moindre connerie que Nintendo sort, comme d'hab'.
- Et il en profite pour démôlir tout ce que peut faire la concurrence, comme d'hab'.
CLASSIQUE.
On avait pas besoin de lui pour savoir que Wii Music ça allait être un truc facile d'accès, pour tout le monde, et où l'important n'est pas de savoir faire de la musique, mais de s'amuser avec ses amis sur des choses très simples (pour ne pas dire simplistes) : même topo que Wii Sport quoi.
Et il trouve ça tellement surprenant de l'avoir trouvé tout seul qu'il en rédige un texte pour l'expliquer le gars? Il rauks lui.
moi je me demande si Wiimusic va se vendre autant que Wii Fit
Après tout c'est un concept très différent de Wiisport ou Wii FIT ... Les casual players qui possèdent aujourd'hui la Wii seront t'il vraiment clients ?
Moi je me demande si ce jeu ne va pas toucher un public plutot nouveau et élargir encore le marché.
En fait je me demande si Nintendo va encore réussir a convaincre avec ce pari qui est a mon sens très risqué ! d'aillleurs la sortie de Wiisport ressort quelques mois après est probablement là pour contrer l'effet d'un échec éventuel ...

Après tout c'est un concept très différent de Wiisport ou Wii FIT ... Les casual players qui possèdent aujourd'hui la Wii seront t'il vraiment clients ?
Moi je me demande si ce jeu ne va pas toucher un public plutot nouveau et élargir encore le marché.
En fait je me demande si Nintendo va encore réussir a convaincre avec ce pari qui est a mon sens très risqué ! d'aillleurs la sortie de Wiisport ressort quelques mois après est probablement là pour contrer l'effet d'un échec éventuel ...
-
- Liquid Mario
Akhoran
http://www.youtube.com/watch?v=MwxSJ1h8OMk
La fin de la vidéo est assez explicite , il y a bien une liberté et cela peut expliquer cette certaines cacophonie.
D'ailleurs la présentation du monsieur à L'E3 qui faissait de la batterie montre une certaine liberté ,un type qui veut faire nimporte koi peut faire n'importe koi .
Voila la réponse à ta question :Là où j'attends le jeu finalement, c'est sur la liberté qu'il permet. Le passage le plus intéressant de l'article, et ce qui fera l'intérêt ou non de WiiMusic à mon sens, je l'ai mis en gras : "En attendant, toute cette musique n'est pas généré par le joueur". Si WiiMusic parvient au moins à donner l'illusion que c'est nous qui créons de la musique, le pari sera gagné. Si non, ce sera raté.
http://www.youtube.com/watch?v=MwxSJ1h8OMk
La fin de la vidéo est assez explicite , il y a bien une liberté et cela peut expliquer cette certaines cacophonie.
D'ailleurs la présentation du monsieur à L'E3 qui faissait de la batterie montre une certaine liberté ,un type qui veut faire nimporte koi peut faire n'importe koi .
J DILLA CHANGED MY LIFE !!
Sympa la vidéo.
J'ai l'impression qu'on va avoir des surprises avec ce titre.
Après on dirait bien qu'on restera plus ou moins prisonnier de la mélodie, mais pour le coup c'est le cœur du concept.
En tout cas je suis assez impatient que ça sorte ^^
Après on dirait bien qu'on restera plus ou moins prisonnier de la mélodie, mais pour le coup c'est le cœur du concept.
~ Akhoran ~
j'ai vu les video ou bcp d'instrument sont présenté et il y a un mode "libre" on diraisAkhoran a écrit :Sympa la vidéo.
rien que pour me tapé des trip babacool a la sitar je vais me le prendre

ukulélé ma guitare
Dernière modification par dry le mer. 24 sept. 2008 - 11:53, modifié 1 fois.
http://wiiz.fr/article.php?a=20029Le nouveau numéro du magazine japonais Famitsu annonce l'arrivée de Resident Evil sur Wii. Prévu le 25 décembre prochain sur le sol nippon, cette adaptation de la version GameCube proposera une jouabilité adaptée aux deux contrôleurs