[Ancien topic officiel] PS3
-
- Liquid Mario
Ca depend du public, c'est sur qu'il y a une difference notable entre quelqu'un qui s'investit sur du GTA et du PES et un autre qui va commencer le jeu vidéo par Wii Sports.
Mais j'ai l'impression que l'ambition de la Wii c'est plutot d'attirer les nouveaux joueurs avec des innovations impressionnantes au premier coup d'oeil mais pas tellement fun que ca pour des gamers.
Mais j'ai l'impression que l'ambition de la Wii c'est plutot d'attirer les nouveaux joueurs avec des innovations impressionnantes au premier coup d'oeil mais pas tellement fun que ca pour des gamers.
Most Wanted :
Beyond Good and Evil 2
Beyond Good and Evil 2
Si au final le casual c'ets un joueur Grand publique que l'on connaissé deja avant (c'est a dire touche a tout) ! Je vois pas l'interet d'avoir un dosage aussi prononcé dans le casual alors, un dosage a la PS2 ou PS3 suffis amplement ...
De toute façon je l'ai toujours dit le casual c'est avant tout un truc purement utilisé par Nintendo pour ne pas avoué un soucis de rentabilité et un non investissement hardware !
C'est vrais que ya des mecs qui ne jouer pas du tout qui commence avec la WII , mais c'ets vraiment pour wiisport, wii machin ... rarement pour plus. Je vois mal grand pere , maman et papa ce reunir sur un GTA ou un final fantasy :-/
Ya une diffenrence entre le "casual" et le "joueur grand publique" , le deuxieme est un joueur avant d'être un curieu... ce qui est pas forcement le cas du premier.
De toute façon je l'ai toujours dit le casual c'est avant tout un truc purement utilisé par Nintendo pour ne pas avoué un soucis de rentabilité et un non investissement hardware !
C'est vrais que ya des mecs qui ne jouer pas du tout qui commence avec la WII , mais c'ets vraiment pour wiisport, wii machin ... rarement pour plus. Je vois mal grand pere , maman et papa ce reunir sur un GTA ou un final fantasy :-/
Ya une diffenrence entre le "casual" et le "joueur grand publique" , le deuxieme est un joueur avant d'être un curieu... ce qui est pas forcement le cas du premier.
-
- Silicon Mario
Neonitrus a écrit :Non mais attendez, un casual peut très bien autant jouer à Wiisports qu'à GTA... vous pensez que le grand public ne joue qu'à des jeux comme : j'apprends la cuisine, cérébrale académie ou encore wiifit?
désolé de vous décevoir mais le casual peut aussi jouer à Gears of War, Gran Turismo, PES et pourtant, ce sont de très bons jeux non?
Sauf que les jeux que tu cites ne sont pas des jeux mais des logiciels. Ne confond pas "non jeu" et "casual".
-
- Docteur Mario
très bien, alors cites moi des jeux que tu appelles casual dans ce cas...Halouc a écrit :Neonitrus a écrit :Non mais attendez, un casual peut très bien autant jouer à Wiisports qu'à GTA... vous pensez que le grand public ne joue qu'à des jeux comme : j'apprends la cuisine, cérébrale académie ou encore wiifit?
désolé de vous décevoir mais le casual peut aussi jouer à Gears of War, Gran Turismo, PES et pourtant, ce sont de très bons jeux non?
Sauf que les jeux que tu cites ne sont pas des jeux mais des logiciels. Ne confond pas "non jeu" et "casual".

Pour moi le jeux casual c'est surtout ce genre de "logiciel" comme tu le dis si bien...
Pour cette fois tu dois avoir une vision différente de celle d'Halouc, alors, qui disait il y a un ou deux jours que Tetris était un jeu casual. Or, à cette époque on ne peut pas dire que c'était "purement utilisé par Nintendo".sakuragi a écrit :De toute façon je l'ai toujours dit le casual c'est avant tout un truc purement utilisé par Nintendo pour ne pas avoué un soucis de rentabilité et un non investissement hardware !
D'ailleurs, le casual a toujours existé, et à peu près pour tous les jeux. Tu en as qui ont passé des mois à raison de quelques heures de jeu par mois sur Super Gouls'n Ghosts sans jamais en passer le deuxième niveau

Sinon, casual ne signifie pas forcément "papa" ou "mamie". Et à ce titre, je pense que GTA est typiquement le genre de titre qui peut se jouer de manière casual !
-
- Silicon Mario
non jeu : brain train, apprendre a faire la cuisine, wiifit,.....Neonitrus a écrit :très bien, alors cites moi des jeux que tu appelles casual dans ce cas...Halouc a écrit :Neonitrus a écrit :Non mais attendez, un casual peut très bien autant jouer à Wiisports qu'à GTA... vous pensez que le grand public ne joue qu'à des jeux comme : j'apprends la cuisine, cérébrale académie ou encore wiifit?
Sauf que les jeux que tu cites ne sont pas des jeux mais des logiciels. Ne confond pas "non jeu" et "casual".![]()
Pour moi le jeux casual c'est surtout ce genre de "logiciel" comme tu le dis si bien...
casual : Tetris, Geometrie Wars, wiisport, wiiplay
party games : Mario party, Mario Kart, Super Smash bros, Power Stone, naruto, dragon ball, jeux musicaux....
Gamers : Le reste Fps, TPS, jeu d'aventure,....
Hardcore Gamers : Les jeux de simulation type combat fight simulator, les fps online a un certains niveau comme Quake arena, Unreal Tournament, et jeux de score type Ikaruga (Geometrie Wars n'a pas la même approche) ...
Le non jeu est un non jeu soit un logiciel qui n'a pas pour vocation de te faire jouer, le casual est un jeu non prise de tête que tu fais parfois pour t'occuper, le party game est le jeu de soirée entre pote, le jeu gamers est un jeu qui demande du temps et un investissement, et le jeu hardcore c'est le jeu qui vise un marché restreint tellement le niveau d'exigence est important.
Apres il y'a ceux qui vont jouer a Ikaruga comme un simple casual, d'autre qui vont jouer a Tetris comme un hardcore gamer mais globalement un Tetris est un jeu casual. Sinon Wiisport est trop basique pour rentrer dans le party game ou j'estime qu'il faut un minimum syndical de profondeur.
J'ai quand même du mal à considérer Geometry wars comme un jeu casual... ou alors, c'est que le type "casual" ne s'oppose pas directement au type "gamer". À mon avis il ne faut pas confondre "possibilité de partie rapide" et "jeu casual". D'ailleurs, quand tu dis que le jeu casual "est un jeu sans prise de tête", je me demande si on parle bien de Geometry Wars 
Je crois que cet exemple montre bien une chose, en fait : ce ne sont pas les jeux qui sont casual ou non, ce sont les joueurs. Dire qu'un jeu est casual, ou "globalement casual", finalement, ça ne veut pas dire grand chose.

Je crois que cet exemple montre bien une chose, en fait : ce ne sont pas les jeux qui sont casual ou non, ce sont les joueurs. Dire qu'un jeu est casual, ou "globalement casual", finalement, ça ne veut pas dire grand chose.
Et je suis entierement d'accord le casual a toujours existé ! Sur master systeme/ nes c'etais "monopoly", "mario" , "dunk hunt", sur gameboy "tetris", sur ps2 "buzz" "singstar" des jeux simple qui parlai a tout le monde ! Et n'importe quel jeux peu etre utilisé de façon casual , ça trés peu le comprenne...Oko a écrit : Pour cette fois tu dois avoir une vision différente de celle d'Halouc, alors, qui disait il y a un ou deux jours que Tetris était un jeu casual. Or, à cette époque on ne peut pas dire que c'était "purement utilisé par Nintendo".
D'ailleurs, le casual a toujours existé, et à peu près pour tous les jeux. Tu en as qui ont passé des mois à raison de quelques heures de jeu par mois sur Super Gouls'n Ghosts sans jamais en passer le deuxième niveauEt t'en as qui ont fait Tetris en mode B, level 19, high 5.
Sinon, casual ne signifie pas forcément "papa" ou "mamie". Et à ce titre, je pense que GTA est typiquement le genre de titre qui peut se jouer de manière casual !
Et c'est bien ça que je repproche a Nintendo , de rendre les gens pour des cons a dire que tout etais compliqué , que les gens ne jouer pas ... et du coup utilisé ce terme "casual" comme une revolution qui existé deja en faite . Et oui "Gta" est casual au sens litteral du terme , moins dans sont aspect marketting si chers au constructeur actuel.
Et le succes de la WII n'ets nullement une reponse affirmative au dire pompeu de Nitendo (trop compliqué, persos qui jouer pas ...), c'ets juste une curiosité qui a reussi le tour de force de reunir tout ces curieu sous un même hardware, forcement ca fais tout de suite des ventes monstre...
Sauf que maintenant on sais que la WII ne vend pas pour sa ludothéque sexy, mais plus par son image et son aura a l'etendu collectif.
un coup de genie en sois de la part de Nitnendo , mais une orientation mal interpreté par un peu tout le monde (editeurs) qui confonde "Casual" avec "bouffe merde" ou encore "sombre con". Du coup on se retrouve avec des software ou des jeux simpliste qui se vende a la pelle et mobilise un peu trop les objectif de ces chers financié de l'industrie.
Donc je te rejoins completement dans tes exemples et ta pensé...
Dernière modification par sakuragi le mar. 29 juil. 2008 - 20:37, modifié 1 fois.
-
- Silicon Mario
Oui enfin je dois avouer que j'ai franchement hésité a la foutre et en regardant bien j'ai du mal a le mettre comme un Uno,.... Je préfère le placer dans le jeu a score comme Ikaruga.Oko a écrit :J'ai quand même du mal à considérer Geometry wars comme un jeu casual... ou alors, c'est que le type "casual" ne s'oppose pas directement au type "gamer". À mon avis il ne faut pas confondre "possibilité de partie rapide" et "jeu casual". D'ailleurs, quand tu dis que le jeu casual "est un jeu sans prise de tête", je me demande si on parle bien de Geometry Wars

Halouc > Ouais d'ailleurs, j'ai rien dit non plus pour Ikaruga, mais j'ai du mal à voir comment y jouer comme un casual à celui-là : j'ai déjà du mal à avancer dans le jeu, alors scorer, j'y pense même plus
Ca me semble plus possible dans Pac-Man pour reprendre l'exemple de sakuragi.
sakuragi > D'accord
Je te rejoins aussi dans l'idée de "bouffe-merde". Je crois qu'il y a eu mésentente, en effet, et que le terme de "casual" n'aurait pas dû voir le jour pour notre bien à tous. J'en vois tous les jours autour de moi, des joueurs casuals, et ils n'ont pas attendu qu'on rende les jeux plus simples pour y jouer (et encore moins qu'on les rende plus simples graphiquement
)
Vraiment, pour moi, un jeu casual, ça n'existe pas. Il n'y a que des joueurs casuals. Et quelques jeux qui accueillent plus particulièrement les gamers, c'est certain

sakuragi > D'accord

Vraiment, pour moi, un jeu casual, ça n'existe pas. Il n'y a que des joueurs casuals. Et quelques jeux qui accueillent plus particulièrement les gamers, c'est certain

Compte rendu de la conférence Square-Enix :
Que de belle annonce du côté de la PSP (et ps3), c'est vrais que l'on a tendance a l'oublier en disant que S-E soutient moins sony .Le DKS3713, le grand salon de Square-Enix qui se déroule actuellement au Japon, a été l'occasion pour l'éditeur japonais de faire le point sur les projets en cours. Voici rien que pour vous le résumé de cet évènement :
PlayStation Portable
Dissidia - Final Fantasy
Cet Action / RPG mettant en scène de nombreux personnages des divers Final Fantasy, méchants comme gentils, sera disponible dès le mois de décembre au Japon et en 2009 sur les autres continents. Il s'agit principalement de combat en un contre un avec des déplacements en 3D et des éléments du décor interactifs. Un bundle PSP + Dissidia sera également proposé aux joueurs nippons.
Kingdom Hearts : Birth by Sleep
Attendu pour l'année prochaine au Japon, comprendre 2010 en Europe, ce premier Kingdom Hearts sur PSP nous fera connaitre trois nouveaux personnages et nous en apprendra un peu plus sur l'histoire des Keyblade. Trois personnages, trois scénarios jouables et des combats dynamiques avec un système reprenant un peu de Kingdom Hearts Chains of Memories et un peu de Kingdom Hearts version PS2.
The Third Birthday
La sublime Aya Brea est de retour. Le personnage principal de la franchise Parasite Eve fera son come-back dans The Third Birthday. Un survival horror initialement prévu sur Mobile qui sera finalement disponible sur PlayStation Portable en 2009.
Final Fantasy Agito XIII
Le jeu le moins dévoilé de la compilation Fabula Nova Crystallis, lui aussi prévu initialement sur téléphone mobile, fera également parti de la ludothèque PSP. Aucune autre information ni de date de sortie pour le moment.
PlayStation 3
Final Fantasy XIII
Une démo jouable sera présente au Tokyo Game Show 2008 en septembre prochain. Le jeu est également confirmé pour une sortie en 2009 au Japon.
Final Fantasy VII Advent Children Complete
Un pack PlayStation 3 + le Blu-ray Final Fantasy VII Advent Children Complete sera disponible en mars 2009. Côté bonus, on peut compter sur divers trailers des jeux en cours de développement et surtout sur une démo de Final Fantasy XIII.
Final Fantasy Versus XIII
Square-Enix a confirmé que le titre était bien exclusif à la PlayStation 3 et a présenté un nouveau trailer à la presse.
La PlayStation Portable est donc à l'honneur chez Square-Enix, pas étonnant après le succès de Crisis Core : Final Fantasy diront certains. Côté PlayStation 3, que des confirmations, pas d'annonce ultra méga importante à signaler, si ce n'est la présence d'une démo jouable de FFXIII
Une excellente conférence pour la PSP mine de rien...
Mon seul regret sera que KH:Coded reste exclusif pour téléphone mobile (j'aurais bien aimé un portage PSP pour celui là auss), ainsi que le problème endémique de Squix depuis quelques temps : les délais de sortie effarant...
Birth by Sleep et FFXIII pour 2009 sans autre précision, Dissidia qui a 1 an de retard (devait sortir en 2007 pour les 20 ans de FF), et je ne parle même pas de Versus ou de Agito... Faut vraiment être patient >_<.
Mon seul regret sera que KH:Coded reste exclusif pour téléphone mobile (j'aurais bien aimé un portage PSP pour celui là auss), ainsi que le problème endémique de Squix depuis quelques temps : les délais de sortie effarant...
Birth by Sleep et FFXIII pour 2009 sans autre précision, Dissidia qui a 1 an de retard (devait sortir en 2007 pour les 20 ans de FF), et je ne parle même pas de Versus ou de Agito... Faut vraiment être patient >_<.
-
- Silicon Mario
Oui enfin moi je vois surtout un désintérêt pour les consoles de Nintendo...
Sur Wii, il n'y a absolument rien. FFCC2 est clairement un vaporware.
Sur DS, il n'y a que des miettes et des faux remakes (Chrono Trigger jouable a l'identique gratuitement sur psp).
Sur Ps3, une confirmation d'exclusivité de Versus qui fait du bien a la console mais toujours pas de Star Ocean.
Sur Psp, square enix a sortie le grand jeu et je suis heureux de voir FFXIII agito sur la console.
Enfin bref globalement Squix rassure Sony sans pour autant nous laissé une impression de mettre la console en avant car Microsoft a toujours une exclusivité total (IU) et des exclus temporaires comme SO et LR.
Perso c'est du kif kif et j'ai un doute de l'exclusivité de Kingdom Hearts 3 vus comment ça va. M'enfin tant que ça reste sur next gen
.
Mon seul regret est qu'il n'y a aucune annonce sauf la pseudo démo de FF13 que je vais pas faire (garde la surprise).
Sur Wii, il n'y a absolument rien. FFCC2 est clairement un vaporware.
Sur DS, il n'y a que des miettes et des faux remakes (Chrono Trigger jouable a l'identique gratuitement sur psp).
Sur Ps3, une confirmation d'exclusivité de Versus qui fait du bien a la console mais toujours pas de Star Ocean.
Sur Psp, square enix a sortie le grand jeu et je suis heureux de voir FFXIII agito sur la console.
Enfin bref globalement Squix rassure Sony sans pour autant nous laissé une impression de mettre la console en avant car Microsoft a toujours une exclusivité total (IU) et des exclus temporaires comme SO et LR.
Perso c'est du kif kif et j'ai un doute de l'exclusivité de Kingdom Hearts 3 vus comment ça va. M'enfin tant que ça reste sur next gen

Mon seul regret est qu'il n'y a aucune annonce sauf la pseudo démo de FF13 que je vais pas faire (garde la surprise).
Dernière modification par Halouc le dim. 03 août 2008 - 14:44, modifié 2 fois.