Nintendo Wii (faits divers, interrogations)
Ouais.Akhoran a écrit :A king with a lot of heart .... kingdom hearts ?keoone a écrit :Le magazine américain Nintendo Power indique que son prochain numéro dévoilera un jeu top secret mettant visiblement en scène un roi avec une épée d'après l'image teaser. A noter que rien nous dit qu'il s'agit ici d'un jeu Nintendo. Les spéculations peuvent commencer... Nous en saurons certainement davantage avant la publication du magazine, à l'occasion de l'E3 2008 aux Etats-Unis qui aura lieu dans quelques semaines.![]()
attention ! c'est Nintendo power !
Ou Link, qui a une épée, est un Roi pour les N-Boys, et dont la barre de vie se compte en coeur.
Il y a déjà 3 Kingdom Hearts en préparation sur DS, PSP et Tél Portable, et l'équipe en charge de la série bosse sur FFXIII et Versus XIII, faudrait vous décider à arrêter de croire les rumeurs à la con relancées toutes les deux semaines : les chances qu'un nouveau KH soit annoncé avant 2009 (voire 2010) sont proche de zéro.
En fait non tiens, j'ai pas fini sur le sujet.
Préembule : ce qui suit s'attache à décrire l'influence de la forme sur mon interprétation, et n'a pas pour intention de montrer ce que Sakuragi a réellement voulu dire. Il a explicité par la suite qu'il critiquait l'exploitation de license, point final. Donc merci de ne pas reprendre mes propos ci après pour critiquer le fond des propos de Sakuragi, ce serait hors sujet. [edit : j'ajoute que ceux que le sujet n'intéresse pas son invité à ignorer mon post]
Je me rends compte de quelque chose d'apparance annodine qui a influencé mon interprétation (et donc, pas si annodin que ça) :
Je pense que j'aurais interprété d'une toute autre façon la forme :
Voilà, vous saurez comment je lis pour les prochaines fois.
Préembule : ce qui suit s'attache à décrire l'influence de la forme sur mon interprétation, et n'a pas pour intention de montrer ce que Sakuragi a réellement voulu dire. Il a explicité par la suite qu'il critiquait l'exploitation de license, point final. Donc merci de ne pas reprendre mes propos ci après pour critiquer le fond des propos de Sakuragi, ce serait hors sujet. [edit : j'ajoute que ceux que le sujet n'intéresse pas son invité à ignorer mon post]
Je me rends compte de quelque chose d'apparance annodine qui a influencé mon interprétation (et donc, pas si annodin que ça) :
Le saut de ligne entre la première et la seconde phrase, ça ne m'aide pas à penser que les deux 'familles' sont mises sur le même plan, mais plutôt qu'on cherche à les séparer et, pourquoi pas, à séparer le bon grain de l'ivrai.Non mais t'echauffe pas plus , tu parles avec des gars qui sont trenscendé car Solid Snake et ce pauvre Gray fox font mumuse avec pikachu et mario dans en jeu de combat-foire :-/
Là ou d'autres trouve ça pathetique de souillé une license aussi mythique que metal gear.
Je pense que j'aurais interprété d'une toute autre façon la forme :
Le 'non mais t'échauffe pas plus' se retrouve directement associé aux deux, là où c'est beaucop moins évident avec le saut de ligne. Le saut de ligne m'a enclin à penser qu'il était inutile de s'échauffer avec les premiers, alors que les seconds ma foi, pourquoi pas.Non mais t'echauffe pas plus , tu parles avec des gars qui sont trenscendé car Solid Snake et ce pauvre Gray fox font mumuse avec pikachu et mario dans en jeu de combat-foire là ou d'autres trouve ça pathetique de souillé une license aussi mythique que metal gear.
Voilà, vous saurez comment je lis pour les prochaines fois.
~ Akhoran ~
Hum...Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus sombre et d'un peu plus joli pour être honnête. Les décors sont assez "vide". Ca me rapelle certains passages pas très glorieux de "The Masquerade : Vampire Bloodline" sorti en 2003

Concernant Castelvania "jeu de combat", je dirais qu'on reste dans la continuité de ce qui se fait sur Wii : des spin-off, des fakes de licences célèbres (RE UC, DQ Sword, SoulCa' Legend etc etc).
Cela montre une fois de plus que le public Wii n'est clairement pas la priorité des éditeurs-tiers, et qu'à force de vouloir faire de la Wii un support "différent/à part", on en arrive à marginaliser une communauté toute entière de joueurs.
- Miacis
- Modérateur
Neh ? O_oKayron a écrit :Concernant Castelvania "jeu de combat", je dirais qu'on reste dans la continuité de ce qui se fait sur Wii : des spin-off, des fakes de licences célèbres (RE UC, DQ Sword, SoulCa' Legend etc etc).
Un spin-off est un spin-off. Pas la peine de rajouter "fake" devant.
Un "fake" de license célèbre, ce serait plutôt ça :
http://img1.livegen.fr/00/00/14/53/0000145391.jpg
Et encore, limite ...

Certes, il y a les deux sur Wii, "fakes" et spin-offs (:uhuh2:), mais ça n'empèche que ce n'est pas la même chose. Soyons correct avec le vocabulaire.

Dernière modification par Miacis le ven. 27 juin 2008 - 17:04, modifié 1 fois.

Pour le coup, j'ai plutôt l'impression que c'est à force de trop vouloir utiliser la WiiMote (le producteur de Castlevania a suffisamment répété qu'il n'y aurait pas de castlevania s'il ne trouvait pas comment exploiter la Wiimote dedans) qu'on en arrive à ce genre d'appplication bâtardes.Cela montre une fois de plus que le public Wii n'est clairement pas la priorité des éditeurs-tiers, et qu'à force de vouloir faire de la Wii un support "différent/à part", on en arrive à marginaliser une communauté toute entière de joueurs.
Là il n'a pas trouvé une bonne façon d'exploiter la Wiimote dans un Castlevania, il a trouvé une bonne façon d'exploiter la Wiimote dans un jeu et il l'a appelé Castlevania. C'est pas vraiment la même chose.
~ Akhoran ~
- caselogic33
- Docteur Mario
Formuler comme tu viens de le faire, on peut croire que tu dénigres ce genre de jeux ( d'autant plus parce que c'est bien représenté sur les autres consoles...)keoone a écrit : Après moi je vois aussi beaucoup d'exclus et créations de nouvelles licences de la part des tiers sur Wii ... la ou sur les autres consoles ont voit beaucoup de suites upgradées graphiquement sans grande innovation ...
Et je ne vois pas pourquoi toujours rechercher l'innovation en tant que modèle pour faire un jeu.
Comme si c'était un critère décisif...
L'important est selon moi le plaisir de jouer et le ressenti d'avoir en face de nous un produit de qualité.
Par exemple, SSBB est un jeu upgradé graphiquement sans grande innovation mais ça reste un excellent jeu que tout le monde attend...en tout cas bien plus que les pseudos nouvelles exclus et créations des tiers sur Wii.
Bref, moi, au contraire, j'aimerais bien avoir beaucoup plus de jeux comme ça sur ma wii.
Dernière modification par caselogic33 le ven. 27 juin 2008 - 17:33, modifié 1 fois.
Oui, j'avais un peu peur de le dire, mais c'est vrai que sur les dernières images, les décors de Fragile semblent... vachement vides. Ca reste prometteur mais un peu déçu sur le coup.Kayron a écrit :Hum...Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus sombre et d'un peu plus joli pour être honnête. Les décors sont assez "vide". Ca me rapelle certains passages pas très glorieux de "The Masquerade : Vampire Bloodline" sorti en 2003![]()
Edit Caselogic: ben c'est surtout qu'il y a énormément de nouvelles licences sur PS3 et surtout 360. Je crois qu'il n'est pas au courant de cela.
A moins que l'innovation ne se fait qu'à travers de la Wiimote auquel cas, on en a pas eu beaucoup, des innovations, entre l'arrivée de Pong et de la Wii.

Dernière modification par Flame le ven. 27 juin 2008 - 17:37, modifié 1 fois.
On peut faire la distinction entre les deux, mais quand je dis "fake", je pense que tu vois où je veux en venir.Miacis Jaune a écrit :Certes, il y a les deux sur Wii, "fakes" et spin-offs (uhuh2:), mais ça n'empèche que ce n'est pas la même chose. Soyons correct avec le vocabulaire.
Vraiment, sans vouloir polémiquer sans cesse là dessus, je trouve que c'est consternant ce qu'on nous propose, consternant...
Quand je vois ce qu'ils font sur Wii avec des licences telles que Soul Calibur, Dragon Quest, , Resident Evil, Castlevania etc...Clairement pour moi c'est du fake. Ces jeux là portent le nom de licences très prestigieuses et au final on est très très loin des jeux originaux qui sortent sur 360/PS3 en terme de qualité et d'ambition. C'est une honte de voir ça.
L'histoire de la Wiimote je veux bien, mais de manière plus générale, c'est la qualité visuelle encore une fois qui me laisse perplexe, vraiment...Akhoran a écrit :Là il n'a pas trouvé une bonne façon d'exploiter la Wiimote dans un Castlevania, il a trouvé une bonne façon d'exploiter la Wiimote dans un jeu et il l'a appelé Castlevania. C'est pas vraiment la même chose.
Que ça soit Fragile et ses décors fades/vides, Mégaman Wiware et ses visuels Nes (surtout quand on voit Lost Wind), Wario Land qui propose une 2D digne d'une GBA améliorée, Castlevania qui se transforme en jeu de baston, The Conduit (et évitons d'en débattre à nouveau) ...Mais où va t'on? Avons-nous oublié ce qu'était un jeu de qualité sur PS2/Gamecube/Xbox?
Sincèrement, je veux vraiment pas être provoquant, mais ça me donne la gerbe de voir des choses pareilles. Je comprend pas comment on a pu en arriver là, aussi bien du côté des éditeurs-tiers que de Nintendo (Wario land).
Vraiment, je veux pas envenimer les débats...mais bon sang, quand je vois les visuels de Fragile alors que je sort d'une partie de FFXII sur PS2... Quand je vois la 2D de Wario Land et que je sort d'une partie de Valkyrie Profile Silmeria 2 sur PS2....Ca frôle la régression visuelle , ça m'attriste et ça me dépasse de voir qu'on en est arrivé là sur une console Nintendo.
*C'etait mon petit coup de gueule*
- Miacis
- Modérateur
Oui, mais ce ne sont pas des fakes. ^^Kayron a écrit :On peut faire la distinction entre les deux, mais quand je dis "fake", je pense que tu vois où je veux en venir.
Vraiment, sans vouloir polémiquer sans cesse là dessus, je trouve que c'est consternant ce qu'on nous propose, consternant...
Quand je vois ce qu'ils font sur Wii avec des licences telles que Soul Calibur, Dragon Quest, , Resident Evil, Castlevania etc...Clairement pour moi c'est du fake. Ces jeux là portent le nom de licences très prestigieuses et au final on est très très loin des jeux originaux qui sortent sur 360/PS3 en terme de qualité et d'ambition. C'est une honte de voir ça.
Je vois où tu veux en venir, mais c'est justement ça que je voulais pointer du doigt : utiliser un sens purement péjoratif. Je comprends que tu n'aimes pas, mais ce n'est pas une raison pour stigmatiser de la sorte.
Si tu te sens trompé, sache que je ne vois pas comment on pourrait faire d'autre que d'appeler un "Resident Evil" un jeu qui est dans le monde de RE et où on tire sur des zombis. ^^ C'est pas de la publicité mensongère, même si tu t'es acheté le dernier Castlevania sur Wii en t'attendant à un Castlevania classique, pour te retrouver avec un jeu de combat.
C'est un peu au consommateur de se renseigner, aussi. ne serais-ce que sur le genre du jeu.

Que la série emprunte des vois différentes, moi je dis pourquoi pas ? Si ça peut permettre de varier le répertoire et ne pas tomber dans une logique des suites ...
Après, si la qualité n'est pas forcément au rendez-vous, c'est un autre problème. Mais on peut aussi bien faire une suite normale chiée qu'un spin-off chié.
Pour moi, si c'est pas top, c'est parce que :
1) C'était un premier essai.
2) Ils ont pas mis leurs meilleures équipes dessus.
Le 2) est vraiment négatif et dommage, mais le reste, c'est-à-dire prendre la Wii comme terrain pour élargir une franchise, je trouve ça très positif.

Oui, je suis d'un naturel optimiste.

-
- Silicon Mario
Franchement je suis sidérer et surpris de voir des gens comme Keonne ou Lupevibe ne toujours pas craquer et faire un paver pour dénoncer les tiers et Nintendo. Franchement je ne vois pas comment ils peuvent toujours êtres autant optimiste?
Si techniquement la Wii ne fera jamais de la Xbox360 ou la Ps3, les tiers et Nintendo (pas forcément dans toutes les licences comme Mario ou Zelda ) pourraient faire un minimum d'effort pour proposer des jeux visuellement assez agréables.
Actuellement les jeux sont mauvais techniquement pour de la Wii (même la ps2 fait mieux) et visuellement c'est franchement du foutage de gueule.
Après le coup de la "Wiimote", merci mais ça va faire bientôt 2 ans qu'on a l'argument de l'immersion mais actuellement à part une misérable petite liste de jeux qui utilisent assez bien la Wiimote (sans pour autant bouleverser le cœur du gameplay) on a clairement de grande chance que le gameplay rejoind le niveau de qualité des graphismes.
Enfin bref heureusement que "nintendo power" annonce un jeu secret qui j'espère ne sera pas comme 99% des annonces un gros pétard mouillé.
Si techniquement la Wii ne fera jamais de la Xbox360 ou la Ps3, les tiers et Nintendo (pas forcément dans toutes les licences comme Mario ou Zelda ) pourraient faire un minimum d'effort pour proposer des jeux visuellement assez agréables.
Actuellement les jeux sont mauvais techniquement pour de la Wii (même la ps2 fait mieux) et visuellement c'est franchement du foutage de gueule.
Après le coup de la "Wiimote", merci mais ça va faire bientôt 2 ans qu'on a l'argument de l'immersion mais actuellement à part une misérable petite liste de jeux qui utilisent assez bien la Wiimote (sans pour autant bouleverser le cœur du gameplay) on a clairement de grande chance que le gameplay rejoind le niveau de qualité des graphismes.
Enfin bref heureusement que "nintendo power" annonce un jeu secret qui j'espère ne sera pas comme 99% des annonces un gros pétard mouillé.
BA généralement on utilise le nom d'une license connu et adulé sur un jeu lambda pour lui donné une chance de ce vendre... ca na rien a voir avec une réel intention de varier les plaisir de la serie (même si on a de bon exemple).Miacis jaune a écrit : Que la série emprunte des vois différentes, moi je dis pourquoi pas ? Si ça peut permettre de varier le répertoire et ne pas tomber dans une logique des suites ...
Je pense qu'il serais bon parfois (et je dois pas etre le seul a le penser) de foutre la paix à certaines license et que les devellopeur assume leur envi de faire quelquechose d'autre, avec un autre nom, autre univers... bref faire une nouvelle license.
Surtout que Konami c'ets loin d'être des bon question jeux de combat et que castlevania si prete pas du tout.
- Miacis
- Modérateur
Bein, l'idée, pour moi, c'est de faire "une nouvelle license" justement, mais en gardant un univers qui est à la fois un argument de vente et une qualité de jeu, il faut le reconnaître.sakuragi a écrit :BA généralement on utilise le nom d'une license connu et adulé sur un jeu lambda pour lui donné une chance de ce vendre... ca na rien a voir avec une réel intention de varier les plaisir de la serie (même si on a de bon exemple).Miacis jaune a écrit : Que la série emprunte des vois différentes, moi je dis pourquoi pas ? Si ça peut permettre de varier le répertoire et ne pas tomber dans une logique des suites ...
Je pense qu'il serais bon parfois (et je dois pas etre le seul a le penser) de foutre la paix à certaines license et que les devellopeur assume leur envi de faire quelquechose d'autre, avec un autre nom, autre univers... bref faire une nouvelle license.
Personnellement, je vois plus le bon côté des choses. Je ne me dis pas que c'est "une publicité pour tromper le client fidèle". Je vois ça plutôt comme le fait de continuer à garder une qualité importante de jeu (combien de FF ne se seraient jamais vendu sans l'univers FF ? ).
Bien sûr, le souci est que les développeurs ont tendance à ne se préoccupper que de cette qualité "facile" et ne vont pas chercher bien loin. Mais ça reste un problème lié aux développeurs, pas à l'idée elle-même, qui reste positive selon moi.
Prenons SC Legends. Enlevez l'univers SC. Que reste-t-il ?
Plus grand chose.
Donc, vaut-il mieux faire un SC Legends mauvais ou un [nouveau nom de franchise] Legends mauvais ?
Le problème ne vient pas de reprendre une franchise qui marche, le problème est de ne pas en faire quelque chose de bien.
Un peu comme si on avait :
Univers SC : +10
Le reste est bof : -20
Ce qu'on devrait avoir, ce serait plutôt :
Univers SC : +10
Bon jeu : +10
La conservation de la franchise reste malgré tout en essence un élément positif.
Donc, conserver des licenses pour en faire quelque chose d'aussi bien qu'une nouvelle license, ça reste quand même préférable.
(Bon, évidemment, je ne prends pas en compte le cas d'une license qui s' "éssouffle", auquel cas on peut dire que l'univers perd en qualité)
Si on pouvait ramener tout ça à des nombres, ce serait beaucoup plus clair.