[Ancien topic officiel] PS3

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Verrouillé
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario

Message par mheishiro »

Halouc a écrit :
J'adore "J'ai pas la Ps3 donc j'essaye de me convaincre ça me dérange pas".
Oh bah non, je n'aurais de toute façon même pas le temps de jouer. Tu sais si je voulais vraiment la ps3 je la prendrais.
Mais le fait est que "l'effet mgs" je connais. A la sortie de mgs2 je me souviens encore des réactions des joueurs. C'était LE meilleur jeu...etc etc
C'était un très bon jeu, mais en deça d'un mgs1 par exemple.
Enfin, cette fois je suis content, les testeurs semblent moins se laisser influencer par le nom "mgs". C'est pas plus mal.

"C'etait pas bien difficile en même temps, vu la ludothèque actuelle de la machine (sans remettre en question les qualités de MGS4)."

GTA IV ;-)
Flame
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Flame »

Ben j'ai bien envie d'y jouer c'est sûr, après ça s'arrête là. C'est pas ça qui vas me réveiller la nuit ni même me faire songer à une PS3. Le 1 j'ai adoré, le 2 était excellent, mais le 3 j'avais vraiment pas acroché.

L' IA a vraiment l'air à l'ouest, graphiquement je suis quand même moyen convaincu (et qu'on me dise pas que les autres étaient pas beaux à leur sortie. Ce n'étaient pas les plus beaux jeux de la console, mais je sais que je trouvais ça bien beau et stylé). Snake est un peu pérave en papi avec son balai à chiotte en guise de moustache... Si on plus on me confirme que les cinématiques sont encore plus une abérration que dans MGS2 (que j'ai tout de même aimé) niveau longueur et quantité.

Je casse, je sais, mais je répête que j'aimerais bien y jouer. Si j'avais une PS3 c'est le premier jeu que je prendrais avec Uncharted. Mais c'est clair que pour moi, c'est clairement moins attirant qu'à l'époque. MGS c'est un peu comme GT, on passe à une génération de console supérieure, on fait un polishage et on laisse tel quel des défauts vieux de je ne sais combien d'années.

Dans tout les cas, les "Best Game Ever" me font aussi marrer. Même jeuxvidéo.com parvient à avoir plus de recul. :-D
provencal.le-gaulois
Super Mario
Super Mario

Message par provencal.le-gaulois »

mheishiro a écrit :
provencal.le-gaulois a écrit :S'il y a bien un scénario auquel je n'ai rien compris, c'est bien celui de MGS2...Autant j'ai kiffé les (rares) phases de jeu, autant les cinématiques omniprésentes et interminables m'ont gavés...Insupportable à la fin
Oui mais il faut pas dire que tu n'as pas compris!! Dire que t'as compris MGS2 ca fait classe! Un peu comme dire que t'as compris Matrix 2!!

J'adore le scénar de MGS2...Tout compris! (h)
Oui bah même si ça fait classe de dire qu'on a pigé le scénario de MGS2, j'assume d'être un blaireau lol
En ce qui concerne Matrix 2, pas vu, mais j'ai déjà du voir Matrix 1 plusieurs fois pour en saisir le sens...

NB: C'est peut etre moi qui suis con hein... Je dis pas !

Au fait, a-t-on des nouvelles de la compil MGS qui devait sortir sur PS2 ?

PS: Flame, a en croire ton avatar, tu es quelqu'un qui a du gout :love:
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

MGS 2 c'est surtout l'apprentissage d'un enfant clone de l'armée (comme snake) qui va donné un interet a sa vie de soldat sous la tutel d'un homme de legénde qui prend une identité secret.

Un paralellisme entre la vie de soldat de snake qui se finis et celle de raiden qui debute .

Apres c'ets blindé de fan service, psycho-drama et de scéne culte.

C'est torturé et pas forcement comprehensible du premier coup comme 98% des oeuvres de hideo kojima .

PS: oui flame a beaucoup de gout ^^
totti10
Silver Mario
Silver Mario

Message par totti10 »

jeuxpo a écrit :Sorti hier mondialement, le jeu Metal Gear Solid 4 est en passe de réaliser le meilleur démarrage jamais réalisé pour un jeu PS3 au Japon. Selon les premières estimations de vente, MGS 4 se serait écoulé à 300.000 unités dans l'Archipel Nippon (dont 170.000 éditions collector). On imagine que le jeu aura un impact sur les ventes de consoles mais pour connaître sa mesure il faudra attendre Vendredi prochain.
tant mieux. c'est bien qu'un jeu se vende enfin là-bas...
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

Ca m'étonne bcp cette performance japonaise pour MGS4. Attendons tout de même de voir, parce que DMC4 aussi avait fait de belles ventes en première semaine, pour ensuite disparaitre des charts.
En tout cas, ça fera deux semaines d'affilée où la PS3 aura pu se targuer d'avoir un jeu au sommet des charts (DBZ Burst Limit la semaine dernière, MGS4 cette semaine), c'est assez rare pour être souligné! :D
Image
Flame
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Flame »

http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiche ... _test.html

-Cinématiques à n'en plus finir
-I.A. médiocre
-Frame rate inconstant
-Durée de vie un peu légère
-Accès-disque fréquents

Best Game Ever :-D (Je taquine).
Count Dooku
Admin
Admin

Moi ça aurait plutôt tendance à me rassurer ce genre de test, vu que ça montre que le jeu a été fait avant tout pour plaire aux fans (et dans ce cas, on peut tout de suite rajouter un point à la note de GK).
Donc aucun risque d'être déçu si on aime la série, le jeu est même considéré comme le meilleur MGS d'après plusieurs tests. :)
Image
Flame
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Flame »

Ah non mais je dis pas, ça à même l'air d'être une bombe. (D'après le test et n'importe qui en fait).

Cela dit faut un peu de recul. Dire que c'est le MGS ultime comme le font certains tests par exemple, on y a droit à chaque MGS. (Notamment le 3 que j'ai trouvé juste "bon").
Count Dooku
Admin
Admin

Ah ben moi j'ai trouvé que MGS3 était le meilleur de la série, comme quoi.
Et je considère que MGS1 est le moins bon, quelque soit sa version (PS1 ou GC), alors que bcp estiment que c'est le meilleur.

Et pour en revenir au test, il est bien possible qu'avec le recul, et en prenant en compte MGS4 pour ce qu'il est, selon des critères objectifs, il ne vale pas plus qu'un 8 (ce qui est déjà une très bonne note en soi, mais peut sembler léger vu les attentes autour du titre). Cependant MGS4, comme tout les MGS à l'exception du premier bien sûr, est un jeu qui se destine avant tout (voire exclusivement) aux fans, et donc pour vraiment l'évaluer à sa juste valeur, il est obligatoire d'avoir une bonne expérience de la série et de son scénario.
Parce que juger un MGS, ce n'est pas juste évaluer un ensemble de critères communs à tout grand jeu vidéo, MGS c'est une expérience que l'on vit. Et, pour en profiter comme il se doit, il est nécessaire d'être fan, afin d'en retirer toutes les subtilités qui en font sa richesse.

C'est pour ça que, dans le cas de MGS4, je ferais bien plus confiance à un avis "subjectif" d'un fan qu'à un test "objectif" d'un rédacteur, le second soulignera forcément des défauts qui paraitront insignifiants au premier (d'autant que ces défauts sont typiques de la série).
Image
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Hitonari »

Count Dooku a écrit :C'est pour ça que, dans le cas de MGS4, je ferais bien plus confiance à un avis "subjectif" d'un fan qu'à un test "objectif" d'un rédacteur, le second soulignera forcément des défauts qui paraitront insignifiants au premier (d'autant que ces défauts sont typiques de la série).
Et puis de toute façon l'objectivité n'existe pas, donc autant lire quelqu'un qui y va franchement que quelqu'un qui essaye de se la jouer "équitable" ^^.

Ce qui dérange le plus les lecteurs de GK sur cette note, à ce que j'ai lu sur le site, c'est un truc que je reproche depuis longtemps à Gamekult, à savoir l'incohérence.

Peut-on vraiment mettre MGS 4 à égalité avec No More Heroes, Zack & Wiki ou Assassin's Creed ?

Est-il normal de voir dans leur liste des derniers tests un MGS 4 avec 8 quand Okami, portage PS2 deux ans plus tard avec un ratio "avantage/inconvénient" neutre se prend un 9, là où un Oblivion en plus beau et plus fluide sur PS3 perd 1 point par rapport à la version 360 ?

Comment se fait-il que l'on refuse à MGS4 le "9 + sélec GK" de Fanboy (c'est à dire abstraction faite des défauts) alors que celui-ci est immédiatement accordé à GTA4 et aux Mario/Zelda (qui ont des défauts aussi, après tout, surtout GTA4 à ce que j'ai lu) ?

Gamekult devrait remettre un peu d'ordre dans sa notation, peut-être en instaurant des "demi points" histoire de se laisser un peu plus de marge...

Sinon mon MGS préféré est le 2, et je n'ai pas encore reçu le 4 (logique, j'ai commandé la version Asian, jeu en anglais et 30€ d'économies ^^ !).
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Je pense que le plus simple est d'arrêter de donner des notes.
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario

Message par mheishiro »

Les notes, je pense que c'est plus un ressenti d'un moment que quelque chose répondant à toute logique dans le temps.
Sorti il y a un an, mgs a peut être 9/10. Sorti il y a deux mois, le jeu a peut être 7, testé en plein désert vidéoludique, le jeu a peut être 9.
Count Dooku
Admin
Admin

Je suis d'accord sur le fait que le système de cotation de GK est biaisé, ils devraient noter sur 20, comme JV.com, ça leur donnerait plus de marge (ou instaurer des décimales, c'est selon).
Et puis de toute façon l'objectivité n'existe pas, donc autant lire quelqu'un qui y va franchement que quelqu'un qui essaye de se la jouer "équitable" ^^.
Je sais que l'objectivité n'existe pas, c'est pour ça que j'ai mis des guillemets. :)
Je pense toutefois qu'il est possible de s'en rapprocher, en analysant un jeu comme un ensemble de critères objectifs, et c'est ce que font les tests. Parce qu'autant j'aime lire un avis de fan sur une série dont je suis fan, autant pour des jeux que je ne connais pas je préfère lire un test plus détaché, qui me donnera une idée plus précise des qualités et des défauts du soft (le fan, lui, s'attachant à des aspects qui n'interpelleront pas spécialement le nouveau-venu).
Image
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Hitonari »

Count Dooku a écrit :JJe sais que l'objectivité n'existe pas, c'est pour ça que j'ai mis des guillemets. :)
Je pense toutefois qu'il est possible de s'en rapprocher, en analysant un jeu comme un ensemble de critères objectifs, et c'est ce que font les tests. Parce qu'autant j'aime lire un avis de fan sur une série dont je suis fan, autant pour des jeux que je ne connais pas je préfère lire un test plus détaché, qui me donnera une idée plus précise des qualités et des défauts du soft (le fan, lui, s'attachant à des aspects qui n'interpelleront pas spécialement le nouveau-venu).
Si Kann était là (je devrais lui envoyer le topic par bunk ^^), il te dirait qu'on ne peut pas juger d'une "oeuvre artistique" simplement en énumérant les qualités d'un jeu selon une grille de critères (plus ou moins) "objectifs" préétablis. Ce serait passer à côté de sa substance.

Bon, après c'est vrai que la "dimension artistique du jeu vidéo" c'est un bien grand mot, mais tu vois l'idée.

Si l'on ne tient compte que de critères techniques (réalisation, animation, jouabilité...), un jeu comme SOS The Final Escape vaut 1/10 alors qu'il est basé sur un concept génial, qui lui vaut une certaine reconnaissance malgré ses carences.

Je me doute bien sûr que lorsque tu parles de tests que l'on qualifiera d'informatif, tu sous entend le fait que le testeur, dans le cas d'un SOS, saura alors mettre en exergue le caractère génial de l'idée en marge de son appréciation "objective" de la technique du jeu. Mais ça ce n'est pas de l'objectivité, mais du réalisme (un peu comme parler du caractère complètement hasardeux des combats de Baten Kaitos ^^ ).

Le réalisme, c'est savoir reconnaître les défauts d'un produit que tu trouves réussi ou les qualités d'un produit que tu trouves raté (le truc qui me pose problème en général, voir FFVI :D ) ; l'objectivité, c'est une espèce de volonté de neutralité et d'absence d'à priori totalement inaccessible à l'être humain, qui abouti a des textes dépassionnés, désincarnés, ennuyeux, lourds et pleins d'autres choses encore ^^.

J'ai plein de choses à reprocher à Gamekult mais heureusement pas ce défaut là, le test ne sont pas désincarnés.

En ce qui concerne la suppression de la note, je crois que c'est une fausse bonne idée, voire une sorte de lâcheté. Déjà dans le cas de GK, supprimer la note revient à éluder la question de leur cohérence. En gros, plutôt que de résoudre le problème (l'incohérence), supprimons le symptôme (les notes qui mettent à jour l'incohérence).
Et puis la note après tout c'est un repère qui reste assez pratique et un bon critère de choix pour le grand-public, ce qui a son importance. La meilleure chose à faire maintenant serait de ne pas confier les tests aux fanboys d'une marque (Puyo chez GK, Romendil chez JV.com), et d'instaurer comme règle que les tests doivent être fait dans l'absolu par rapport à ce qui est disponible et non relativement aux seules capacités des machines et à leur ludothèque.

Je m'explique pour ce dernier point : lorsqu'on teste un RPG, on doit prendre en compte tout ce qui est disponible à l'époque de la sortie du jeu, et non seulement ce qui est dispo sur la console où sort le jeu. C'est à dire que des Baten Kaitos notés 19/20 sur JV.com sous prétexte qu'il n'y a pas mieux sur GC alors que la moyenne de la ludothèque du genre sur PS2 éclate ce pauvre BK sans forcer, ça c'est de l'arnaque.
De même, on ne devrait pas donner de passe droit aux notes "graphismes" de la DS sous prétexte qu'elle
est volontairement peu puissante. Quand un constructeur a le culot de sortir en 2004 une console portable affichant de la 3D de 1994, ce n'est pas une excuse mais une circonstance aggravante, que les testeurs ne devraient pas laisser passer, surtout lorsqu'après il font la fine bouche sur des jeux PSP parce qu'ils ne sont "pas aussi beau que sur PS2" (Tomb Raider Anniversary) >_<.

Verrouillé