[Topic Officiel] Ces RPG que nous aimons...

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario

Message par DarkDamien »

De toute manière que FFVIII soit responsable ou non, ça n'empêche pas Xenogears de le surpasser en tout points (si n'est graphiquement parlant).
Mouerf xenogear pour moi c'est un jeu chiant, avec un système de combat répétitif au possible et d'une laideur sans nom.

Bon après qu'on puisse aimer pourquoi pas, mais pour le coup, je pense comme halouk que le départ du géniteur de xenogear c'est pas nécessairement la plus grosse perte de squix...
Là où un Vagrant Story fait limite office d'oeuvre d'art, un Draque VIII ou un Kingdom Hearts se limitent davantage à du divertissement de grand standing.
...

J'ai envie de dire que c'est carrement le contraire mais bon... Chacun son truc coté rpg je suppose >_>
Flame
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Flame »

DarkDamien a écrit :
De toute manière que FFVIII soit responsable ou non, ça n'empêche pas Xenogears de le surpasser en tout points (si n'est graphiquement parlant).
Mouerf xenogear pour moi c'est un jeu chiant, avec un système de combat répétitif au possible et d'une laideur sans nom.

Bon après qu'on puisse aimer pourquoi pas, mais pour le coup, je pense comme halouk que le départ du géniteur de xenogear c'est pas nécessairement la plus grosse perte de squix...
Là où un Vagrant Story fait limite office d'oeuvre d'art, un Draque VIII ou un Kingdom Hearts se limitent davantage à du divertissement de grand standing.
...

J'ai envie de dire que c'est carrement le contraire mais bon... Chacun son truc coté rpg je suppose >_>
Euh... J'avoue que je sais même pas quoi répondre là. O_o
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Flame a écrit :Xenogears, mauvais? C'est probablement le RPG Jap' qui possède le meilleur background, des perso. de folie, un scénar' haletant comme jamais, des musiques superbes, un système de combat bien foutu etc... Si le second CD est clairement précipité avec un rythme super maladroit, c'est principalement en raison de contraintes de temps... comme d'argent.
Le scénario n'est pas mauvais, il est mal raconté. Sinon le reste ce passe de commentaire. Pour les personnages, j'ai rien vus d'exceptionnel

Enfin bref, c'est un peu comme FF6, il est adulé mais au final il vaut pas un clou.

Quand je pense que ceux qui adule Xenogears reproche que FF10 à beaucoup de cinématique. Lol quand on sait que le Cd 2 de Xeno, les cinématiques représente 95% de la durée de vie.
Quand je vois damien ne pas aimé Lost odyssey pour son coté cinématique rpg, la il se tirait une balle dans la tête surtout quand on sait que c'est des gros résumer et non des cinématiques ou il y'a une mise en scène,....
Sakaguchi n'en reste pas moins le géniteur de la plus grande série de RPG (au niveau mondial). Si Nojima peut clairement être salué pour le travail réalisé sur le scénario de FFVII, il n'en demeure pas moins que l'idée de base (et le fil conducteur) provient de Sakaguchi.
Nomura est en grande partie la base du fil conducteur.
Dernière modification par Halouc le sam. 24 mai 2008 - 15:24, modifié 1 fois.
Flame
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Flame »

Halouc a écrit :
Flame a écrit :Xenogears, mauvais? C'est probablement le RPG Jap' qui possède le meilleur background, des perso. de folie, un scénar' haletant comme jamais, des musiques superbes, un système de combat bien foutu etc... Si le second CD est clairement précipité avec un rythme super maladroit, c'est principalement en raison de contraintes de temps... comme d'argent.
Le scénario n'est pas mauvais, il est mal raconté. Sinon le reste ce passe de commentaire. Pour les personnages, j'ai rien vus d'exceptionnel

Enfin bref, c'est un peu comme FF6, il est adulé mais au final il vaut pas un clou.
Euh, rassurez-moi là: c'est de la provocation pure et simple? :lol:

Donc je résume:

Xenogears et FFVI valent pas un clou.

Vagrant Story qui ferait plus dans le divertissement de grand standing tandis que Kingdom Hearts et Draque VIII seraient plus des oeuvres d'art.

Et vos références se trouvent du côté de FFX et Kingdom Hearts, c'est bien ça?

Perso. je comprends nos divergences de point de vu. Je préfère largement un RPG avec une réelle profondeur, des persos qui peuvent êtres pris au sérieux, aux RPGs qu'on nous sert depuis un bon moment, où l'on se tape des couloirs non-stop, des persos avec des répliques absolument débiles et des moments de naïveté effarents, ou encore des héros de 10 ans qui doivent sauver le monde et qui se baladent avec des salopettes d'Emo et des designs de persos absolument ridicules (Sérieux, le demi bermuda de Tidus)...

Enfin, ça ne tient qu'à moi.
Sakaguchi n'en reste pas moins le géniteur de la plus grande série de RPG (au niveau mondial). Si Nojima peut clairement être salué pour le travail réalisé sur le scénario de FFVII, il n'en demeure pas moins que l'idée de base (et le fil conducteur) provient de Sakaguchi.
Nomura est en grande partie la base du fil conducteur.
De toute façon personne ne sait qui a vraiment fait quoi en ce qui concerne le scénar' de FFVII. Le plus gros travail est à attribuer à Nojima mais pour le reste, il y a plusieurs personnes qui gravitent autour de ce point. (Sakaguchi n'en reste pas moins celui qui a eu l'idée de base de ce scénar').
Dernière modification par Flame le sam. 24 mai 2008 - 15:32, modifié 2 fois.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Xenogears et FFVI valent pas un clou.
Oui je le pense réellement.
(j'ai fait une edit de mon message en haut)

Et vos références se trouvent du côté de FFX et Kingdom Hearts, c'est bien ça?
J'ai adoré FF10 avec du recul en allant au delà de la trame pure (damien peu te parler de mes premiers avis sur le jeu) et j'ai adoré Kingdom Hearts. Apres comparé un vagrant a un Kh, c'est pas le même style et le même type d'univers.
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

eqlazare a écrit :microsoft a surement acheté l'exclu pour penetrer le marché japonais.
c'etait son objectif premier, et il a financé pleins de rpg pour essayer de reussir son pari (BD, LO etc), IE c'est juste un de plus sur la liste.
je pense pas que microsoft ce soit payé cette exclu pour le marché occidental, ca aurait été un mauvais investissement, des jeux plus porteurs que ça pour l'occident y'en en pagaille.
payer si cher des exclus qui font 300 ou 400k ventes en occident, c'est minable, l'objectif c'etait le japon.
S'il s'agit de RPG il est évident que ces exclus sont une énième tentative vouée à l'échec de la part de MS pour s'attirer les faveurs du public japonais. Cela dit j'en doute, jusqu'à présent S-E n'a pas fonctionné aux gros chèques (sinon ça fait depuis la Xbox qu'ils auraient développé sur consoles MicroSoft), et vu que la cible principale de leurs productions traditionnelles reste le Japon, on les imaginent mal décider spontanément de développer ces mêmes productions sur une console boudée des japonais. Donc pour moi il est plus que probable que les dites exclus 360 sont des jeux plus typés occidentaux, à la rigueur des Action-RPG, ou même des beat'em all à la Drakengard, mais certainement pas des RPG traditionnels, qui ne feraient que des ventes minables même au niveau mondial.
Darkdamien a écrit :Du reste vaudrais mieux pas que les rpg commencent à dépendre de l'occident, car là je donnerais vraiment pas cher du genre, disons meme qu'il serait mort car comme dit plus haut, ce qui marche chez nous c'est plutot fps et compagnie.
Et dire qu'il y a quelques années tu me soutenais que les RPG avaient un public en Europe et qu'ils pouvaient cartonner! ^^
Tu t'es enfin rendu compte qu'à part FF et quelques exceptions, c'est tout sauf un genre populaire en Occident, j'irai même jusqu'à dire que c'est plutôt un genre élitiste.
Halouc a écrit : Enfin bref, c'est un peu comme FF6, il est adulé mais au final il vaut pas un clou.
Non.
Ils sont adulés mais au final ils valent pas un clou juste pour une poignée de joueurs comme Halouc ou Hitonari (cela dit je n'ai pas encore fait Xeno, mais FFVI est l'un de mes jeux cultes, donc...).
Nuance.

(parce que tant qu'à faire on peut aller loin comme ça : Citizen Kane d'Orson Welles c'est un navet, les Misérables de Victor Hugo c'est un bouquin de merde, etc etc. Tout serait donc relatif à ce point? O_O).
Image
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

en occident au cumule un RPG avec un design et un sujet pas trop otaku a la possibilité au cumul de faire 800 000 ventes et plus .

Darkdamiens tu me site des Persona , atelier iris ... :-/ , ya pas plus boudhiste et otaku comme serie ^^

Si tu aime ce genre d'univers tres japonais ca passe , sinon tu ne le regardera meme pas, surtotu que en occident le RPG s'apparante plutot a elder scroll, guild wars, WOW...

MAis au japon les RPG font des petit score aussi , ya que les les mediatisé qui cartonne vraiment labas ;-)

Un jeu aussi adulé que Robot tasien fais generalement 600 000 ventes donc bon .
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario

Message par DarkDamien »

en occident au cumule un RPG avec un design et un sujet pas trop otaku a la possibilité au cumul de faire 800 000 ventes et plus .
Je voudrais pas etre méchant mais un rpg "avec un design pas trop otaku" ca représente pas une grosse partie des sorties de rpg au final ^^ Tu parles limite d'une minorité de rpg à gros budget qui effectivement marche pas trop mal chez nous (et encore ca se vend autant au Japon voir plus que dans le reste du monde cumulé, hormis les cas 360).

Alors je vois mal une boite comme squix faire du gros rpg pour une console qui n'existe pas au japon, pour se taper les ventes d'un blue dragon au final (dans le meilleur des cas).

Enfin je pense comme Dooku, pour moi les "exclus" 360 de squix neuf chance sur 10 que ce soit plutôt des jeux orienté action.
Et dire qu'il y a quelques années tu me soutenais que les RPG avaient un public en Europe et qu'ils pouvaient cartonner! ^^
Tu t'es enfin rendu compte qu'à part FF et quelques exceptions, c'est tout sauf un genre populaire en Occident, j'irai même jusqu'à dire que c'est plutôt un genre élitiste.
Bah faut etre réaliste et avouez quand on a tord aussi :D

Un rpg ca peut pas cartonner chez nous, au mieux faire des ventes "descente", mais ca reste largement rentable de les sortir chez nous (suffit de voir koei ou 505 game street qui semblent bien faire leur beurre avec l'édition de rpg méconnus traduit ou pas).

Un rpg fera jamais les ventes d'un GTA, mais bon il y a suffisament de fan pour que leur localisation (j'entend par là l'édition, aps forcememnt la traduction) reste intéressante pour les éditeurs. Par contre faire un rpg "que" pour les occidentaux mouerf...
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

DarkDamien a écrit :
Je voudrais pas etre méchant mais un rpg "avec un design pas trop otaku" ca représente pas une grosse partie des sorties de rpg au final ^^ Tu parles limite d'une minorité de rpg à gros budget qui effectivement marche pas trop mal chez nous (et encore ca se vend autant au Japon voir plus que dans le reste du monde cumulé, hormis les cas 360).

Alors je vois mal une boite comme squix faire du gros rpg pour une console qui n'existe pas au japon, pour se taper les ventes d'un blue dragon au final (dans le meilleur des cas).

Enfin je pense comme Dooku, pour moi les "exclus" 360 de squix neuf chance sur 10 que ce soit plutôt des jeux orienté action.
Majorité , majortité , des jeux aussi raçé que Shin megami tensei ou Tenga makyo yen a pas des masses non plus (pas comme a l'epoque nec du moins).

L'heroic fantasy jap est un ersatz d'heroic fantasy occidental donc bon yaurais limite moyen de seduire. Mais bon le rpg jap c'est souvent vue comme des truc niannian , pas vraiment mature, au gameplay simpliste en comparaison a ce que font les occidentaux en matiere de rpg.

mais voila 800 000 ventes c'ets pas negligeable surtout en pleine epidemi WII-causual au japon :brr:

Je suis d'accord quand meme avec vous c'ets surment une tentative de faire de l'occidentalisé pour les occidentaux , a voir.
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario

Message par mheishiro »

Je me suis remis sur Star Ocean 3. Toujours aussi plaisant.
Tryskel
Luigi
Luigi

Message par Tryskel »

Je l'avais tenté, et l'avais trouvé assez basique (je venais d'arriver sur la planète médiévale, en hiver)... Y doit falloir plus de temps pour pouvoir vraiment évaluer l'intérêt du jeu...
Count Dooku
Admin
Admin

Excellent RPG, ce Star Ocean 3. :)
Je l'avais adoré à l'époque, d'autant que j'avais eu la bonne idée de faire le deuxième peu de temps avant, c'était la transition idéale. ^^
Le système de combat est l'un des meilleurs du genre, l'ambiance et l'univers sont extrêmement réussis... Le seul défaut se situe sans doute au niveau du scénario : non pas qu'il soit mauvais, mais le rythme est assez lent, il faut du temps avant d'avoir droit aux grosses révélations, et puis, surtout, l'histoire prend une tournure pour le moins...surprenante au deuxième DVD (on aime ou on n'aime pas, mais c'est audacieux).

J'attends impatiemment le 4! ^^
Image
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Wild Arms 5 acheté (h)

Bon je n'ai joué que quelques heures, mais ce que je peux dire, c'est que l'intrigue met du temps à vraiment se mettre en place. Graphiquement, dans l'ensemble ce n'est franchement pas terrible (notamment en dehors des villages/donjons).

Malgré cela, le système des combats avec les "Hex" est assez bien passé et ça rajoute une dimension stratégique intéréssante aux affrontements. Sinon, les dialogues sont là aussi assez sympa, avec pas mal d'humour et d'auto-dérision sur les "RPG".

Bref, je n'en suis qu'au début de l'aventure en même temps. :-D
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Moi j'ai abandonné. Contrôler un espèce de Naruto like, pas pour moi.
Count Dooku
Admin
Admin

Bah cet aspect shonen est courant dans les RPG japs. C'est dommage, vu que des héros adultes sont généralement bien plus charismatiques et contribuent à apporter une atmosphère plus mature (cf Yuri dans Shadow Hearts).
Image

Répondre