[Topic Officiel] Ces RPG que nous aimons...
- DarkDamien
- Golden Mario
-
- Silicon Mario
Je me dit aussi que c'est surement pour approcher le marché sans trop prendre de risque. Après si le marché Japonais décline encore, il vont clairement avoir besoin de se renforcer à l'étranger en faisant des jeux a l'occidental. Enfin personnellement tant je m'en fou qu'ils vont voir à l'étranger (au contraire on pourrait avoir de bonne surprise) toute en conservant leur politique de rpg jap ^^.totti10 a écrit :peut-être mais peut-être aussi que vu la part de marché de la 360 en hard et en soft aux states, squix se dit qu'il y a plein d'argent à se faire et n'a pas besoin d'être trop motivé d'autant que le marché japonais est en train de s'éteindre...
enfin bref, c'est une bonne nouvelle pour nous ça! ^^
- Count Dooku
- Admin
Ne vous emballez pas trop par cette annonce, moi je sens bien venir les jeux typés occidentaux, S-E avait d'ailleurs annoncé il y a quelques temps vouloir se diversifier pour toucher les marchés occidentaux. On aura peut-être du jeu d'action, du jeu de bagnole, du FPS, ou que sais-je encore.
Mais je doute qu'il y ait bcp de RPG jap dans ces exclus, ça n'aurait pas bcp de sens de la part de S-E vu le bide de la 360 au Japon, marché le plus friand de RPG (et on a vu avec BD, ES et LO que les RPG, c'était pas trop ça en occident sur 360).
Mais je doute qu'il y ait bcp de RPG jap dans ces exclus, ça n'aurait pas bcp de sens de la part de S-E vu le bide de la 360 au Japon, marché le plus friand de RPG (et on a vu avec BD, ES et LO que les RPG, c'était pas trop ça en occident sur 360).
D'un autre côté si c'est Microsoft qui régale, pourquoi pas faire du RPG? (On n'en sait rien de toute façon, peut-être que Square veut développer de son "propre gré" sur le support).Count Dooku a écrit :Ne vous emballez pas trop par cette annonce, moi je sens bien venir les jeux typés occidentaux, S-E avait d'ailleurs annoncé il y a quelques temps vouloir se diversifier pour toucher les marchés occidentaux. On aura peut-être du jeu d'action, du jeu de bagnole, du FPS, ou que sais-je encore.
Mais si Microsoft a payé pour ces futures exclues, je les vois mal passer commande de FPS et de jeux de bagnoles à Square-Enix.
Evidemment ce qui me ferait le plus plaisir serait l'annonce d'un Chrono.

- DarkDamien
- Golden Mario
Bah ca me surprend aussi, je vois mal un développeur comme squix qui a toujours développer sur la console la plus vendue, faire des rpg exclu sur 360, alors que le marché le plus friand en la matière se moque totalement de la console en question, ou alors MS a vraiment sorti un sacré gros chèque...Count Dooku a écrit :Ne vous emballez pas trop par cette annonce, moi je sens bien venir les jeux typés occidentaux, S-E avait d'ailleurs annoncé il y a quelques temps vouloir se diversifier pour toucher les marchés occidentaux. On aura peut-être du jeu d'action, du jeu de bagnole, du FPS, ou que sais-je encore.
ce qui etais vrais ya quelque années ne l'est plsu aujorud'hui, ya plus d'amateur de rpg en occident que sur la simple archipel japonaise !DarkDamien a écrit :
Bah ca me surprend aussi, je vois mal un développeur comme squix qui a toujours développer sur la console la plus vendue, faire des rpg exclu sur 360, alors que le marché le plus friand en la matière se moque totalement de la console en question, ou alors MS a vraiment sorti un sacré gros chèque...
Le japon c'ets la wii , le causual et plus rien d'autre ou presque je comprend un peu que S-E et surtout leur devellopeur souhaite faire du rpg sur un support ayant une base fan installé (ps3 ou xbox360).
Et puis on le sais bien S-E ne marche pas qu'aux gros cheque sinon nintendo aurais recuperer depuis longtemps DQ sur gamecube a l'epoque

-
- Silicon Mario
Lost Odyssey a fait mondialement plus de 600 000 (il fait mieux que Blue Dragon) ce qui n'est pas un mauvais score même s'il n'y a pas de quoi sauté au plafondCount Dooku a écrit :Ne vous emballez pas trop par cette annonce, moi je sens bien venir les jeux typés occidentaux, S-E avait d'ailleurs annoncé il y a quelques temps vouloir se diversifier pour toucher les marchés occidentaux. On aura peut-être du jeu d'action, du jeu de bagnole, du FPS, ou que sais-je encore.

Pour Squix, il tâte le terrain eux même sans prendre de risque. Après il feront une stratégie pour l'occident qui n'est plus un marché a négligé.
Ce que j'aimerai, c'est que Square(-Enix) retrouve l'inspiration qu'il avait à l'époque de la SNES et surtout PSX (pour moi).
Mais avec l'énorme fuite des cerveaux et du génie des dernières années, ça me semble mal barré... Entre Matsuno (Vagrant Story, FFTactics), Takahashi (Xenogears), Sakaguchi-Uematsu (Final Fantasy de la bonne époque).
Perso, marre des Final Fantasy en discontinu (avec ces innombrables spin-off) et de ces remix de DQ et des Spin-off à toutes les sauces (Kingdom Hearts).
Et lorsqu'on a de vraies suites, elles sont bien en deça de ce que l'on peut en attendre. (Valkyrie Profile).
Et c'est pas The Last Remnant qui va me réconcilier avec eux. Rien que le design des personnages, avec encore ces clônes mille fois revus sauce Nomura.
Mais avec l'énorme fuite des cerveaux et du génie des dernières années, ça me semble mal barré... Entre Matsuno (Vagrant Story, FFTactics), Takahashi (Xenogears), Sakaguchi-Uematsu (Final Fantasy de la bonne époque).
Perso, marre des Final Fantasy en discontinu (avec ces innombrables spin-off) et de ces remix de DQ et des Spin-off à toutes les sauces (Kingdom Hearts).
Et lorsqu'on a de vraies suites, elles sont bien en deça de ce que l'on peut en attendre. (Valkyrie Profile).
Et c'est pas The Last Remnant qui va me réconcilier avec eux. Rien que le design des personnages, avec encore ces clônes mille fois revus sauce Nomura.
-
- Silicon Mario
Ils ont pas perdu grand chose..... Les vrais cerveaux de Squix qui sont très peu connus (Kitase, Nojima, Hiroyuki Itô,...) sont toujours présent.Mais avec l'énorme fuite des cerveaux et du génie des dernières années, ça me semble mal barré... Entre Matsuno (Vagrant Story, FFTactics), Takahashi (Xenogears), Sakaguchi-Uematsu (Final Fantasy de la bonne époque).
Ben faudrait qu'ils pensent à ré-oxygéner leur cerveau alors, parce que depuis le départ des gens cités, il se passe plus rien chez Square.Halouc a écrit :Ils ont pas perdu grand chose..... Les vrais cerveaux de Squix qui sont très peu connus (Kitase, Nojima, Hiroyuki Itô,...) sont toujours présent.Mais avec l'énorme fuite des cerveaux et du génie des dernières années, ça me semble mal barré... Entre Matsuno (Vagrant Story, FFTactics), Takahashi (Xenogears), Sakaguchi-Uematsu (Final Fantasy de la bonne époque).
microsoft a surement acheté l'exclu pour penetrer le marché japonais.
c'etait son objectif premier, et il a financé pleins de rpg pour essayer de reussir son pari (BD, LO etc), IE c'est juste un de plus sur la liste.
je pense pas que microsoft ce soit payé cette exclu pour le marché occidental, ca aurait été un mauvais investissement, des jeux plus porteurs que ça pour l'occident y'en en pagaille.
payer si cher des exclus qui font 300 ou 400k ventes en occident, c'est minable, l'objectif c'etait le japon.
c'etait son objectif premier, et il a financé pleins de rpg pour essayer de reussir son pari (BD, LO etc), IE c'est juste un de plus sur la liste.
je pense pas que microsoft ce soit payé cette exclu pour le marché occidental, ca aurait été un mauvais investissement, des jeux plus porteurs que ça pour l'occident y'en en pagaille.
payer si cher des exclus qui font 300 ou 400k ventes en occident, c'est minable, l'objectif c'etait le japon.
-
- Silicon Mario
J'ai joué aux jeux de Takahashi et bof quoi. Entre un Xenogears mauvais (le cd 2 est une mascarade). Le pire c'est qu'on accuse FF8 comme responsable alors que la réalité est que Takahashi est incapable de gérer un jeu. Il a subie le même sort chez Namco ou on l'a viré comme de la merde et au final le meilleur Xeno a été fait sans lui.Flame a écrit :Ben faudrait qu'ils pensent à ré-oxygéner leur cerveau alors, parce que depuis le départ des gens cités, il se passe plus rien chez Square.Halouc a écrit :Ils ont pas perdu grand chose..... Les vrais cerveaux de Squix qui sont très peu connus (Kitase, Nojima, Hiroyuki Itô,...) sont toujours présent.Mais avec l'énorme fuite des cerveaux et du génie des dernières années, ça me semble mal barré... Entre Matsuno (Vagrant Story, FFTactics), Takahashi (Xenogears), Sakaguchi-Uematsu (Final Fantasy de la bonne époque).
Matsuno c'est le Warren Spector Japonais.
Sakagushi.... Il n'a pas plus fait un jeu depuis 1992.
Mais bon comme d'habitude Kingdom hearts, Final Fantasy 10, Dragon quest VIII, Star ocean, Valkyrie Profil II, sont des jeux qui n'ont pas la même puissance qu'avant. C'étaitmieuxavant.
- DarkDamien
- Golden Mario
Hum les rpg continue a mieux se vendre au japon je te rappel, que je sache les wild arms 5, persona, disgaea, atelier iris et leur clique c'est pas au us/euro qu'ils ont fait leur part de marché principal (mais laors loin de là). Il n'y a que les tres tres grosse licence hyper médiatisé qui font des ventes hors japon décentes. Puis bon faudrais arreter de tout voir en noir, au japon que je sache depuis pas mal de mois, ce qui est en tete des ventes c'est la psp et un action rpg du nom de monster huntersakuragi a écrit :ce qui etais vrais ya quelque années ne l'est plsu aujorud'hui, ya plus d'amateur de rpg en occident que sur la simple archipel japonaise !DarkDamien a écrit :
Bah ca me surprend aussi, je vois mal un développeur comme squix qui a toujours développer sur la console la plus vendue, faire des rpg exclu sur 360, alors que le marché le plus friand en la matière se moque totalement de la console en question, ou alors MS a vraiment sorti un sacré gros chèque...
Le japon c'ets la wii , le causual et plus rien d'autre ou presque je comprend un peu que S-E et surtout leur devellopeur souhaite faire du rpg sur un support ayant une base fan installé (ps3 ou xbox360).
Et puis on le sais bien S-E ne marche pas qu'aux gros cheque sinon nintendo aurais recuperer depuis longtemps DQ sur gamecube a l'epoque

La 360 c'est la 360, elle se vend pas au japon donc forcemment les rpg dessus peuvent pas atteindre les scores qu'il feraient sur d'autre supports là bas.
Du reste vaudrais mieux pas que les rpg commencent à dépendre de l'occident, car là je donnerais vraiment pas cher du genre, disons meme qu'il serait mort car comme dit plus haut, ce qui marche chez nous c'est plutot fps et compagnie.
Je confirme ^^Mais bon comme d'habitude Kingdom hearts, Final Fantasy 10, Dragon quest VIII, Star ocean, Valkyrie Profil II, sont des jeux qui n'ont pas la même puissance qu'avant. C'étaitmieuxavant.
Blagounette à part (j'aime bien ff10 hein). Il est pour moi clair que squix ca fait un bail que je n'attend plus rien d'eux.
Pas qu'ils fassent de mauvais jeux, mais autant sur psone je me jetaient sur le jeux sans hésiter (sauf exception), autant de nos jours c'est plus la meme chose, d'eux sur ps2 je retient ff10/DQ8 et KH 2.
Le reste c'est pour moi archi bof, ca fait léger sur plus de 8 ans d'existence, alors oui squix c'était mieux avant (pour ma part), en reste pas moins que j'apprécie en général leur production, mais clairement pas autant qu'il y a 10 ans (un peu comme nintendo dans une moindre mesure).
Dernière modification par DarkDamien le sam. 24 mai 2008 - 14:57, modifié 3 fois.
Xenogears, mauvais? C'est probablement le RPG Jap' qui possède le meilleur background, des perso. de folie, un scénar' haletant comme jamais, des musiques superbes, un système de combat bien foutu etc... Si le second CD est clairement précipité avec un rythme super maladroit, c'est principalement en raison de contraintes de temps... comme d'argent. Rien qu'à voir la plastique du jeu, on peut se douter qu'il a pas dû être beaucoup "arrosé" à la base ce jeu...Halouc a écrit :J'ai joué aux jeux de Takahashi et bof quoi. Entre un Xenogears mauvais (le cd 2 est une mascarade). Le pire c'est qu'on accuse FF8 comme responsable alors que la réalité est que Takahashi est incapable de gérer un jeu. Il a subie le même sort chez Namco et au final le meilleur Xeno a été fait sans lui.Flame a écrit :Ben faudrait qu'ils pensent à ré-oxygéner leur cerveau alors, parce que depuis le départ des gens cités, il se passe plus rien chez Square.Halouc a écrit :Ils ont pas perdu grand chose..... Les vrais cerveaux de Squix qui sont très peu connus (Kitase, Nojima, Hiroyuki Itô,...) sont toujours présent.Mais avec l'énorme fuite des cerveaux et du génie des dernières années, ça me semble mal barré... Entre Matsuno (Vagrant Story, FFTactics), Takahashi (Xenogears), Sakaguchi-Uematsu (Final Fantasy de la bonne époque).
Matsuno c'est le Warren Spector Japonais.
Sakagushi.... Il n'a pas plus fait un jeu depuis 1992.
De toute manière que FFVIII soit responsable ou non, ça n'empêche pas Xenogears de le surpasser en tout points (si ce n'est graphiquement parlant).
Matsuno a engendré 2 des plus grand RPGs de ces dernières années. Mon protégé étant tout spécialement Vagrant Story qui propose des persos. que jamais plus je n'aurais l'occasion de côtoyer dans un JV. (Mon Dieu, mais quelle classe et quelle présence!).
Sakaguchi n'en reste pas moins le géniteur de la plus grande série de RPG (au niveau mondial). Si Nojima peut clairement être salué pour le travail réalisé sur le scénario de FFVII, il n'en demeure pas moins que l'idée de base (et le fil conducteur) provient de Sakaguchi.
Je constate tout simplement qu'avec le départ de ces personnes, il n'y a plus grand chose à présenter du côté de chez Square-Enix depuis pas mal de temps. (Même avec la présence des soit disant cerveaux).
Hum, sérieusement, je la vois carrément moi la dégringolade. Ca me fait même mal au coeur de songer à comparer des jeux tels que Xenogears, Vagrant Story, Final Fantasy Tactics, Final Fantasy 7, Valkyrie Profile (avec une suite unanimement moins appréciée), Chrono avec du FFX, XI, XII, Kingdom Hearts et compagnie...
Là où un Vagrant Story fait limite office d'oeuvre d'art, un Draque VIII ou un Kingdom Hearts se limitent davantage à du divertissement de grand standing.
Dernière modification par Flame le sam. 24 mai 2008 - 15:02, modifié 4 fois.