Nintendo Wii (faits divers, interrogations)

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Verrouillé
lartist
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par lartist »

Halouc a écrit :Image
:ptilol:
^
Y'a que la vérité qui fâche ?

Je sais pas Halouc j'ai beau apprécier la 360 et trouver certains jeux fantastiques sur ce support cela ne m'empêche pas d'être moins critique envers la Wii (l'excès de casual me dérange aussi)...

Pourquoi tant de haine :P ? Tu penses vraiment qu'il n'y aucune place pour les gamers sur Wii parce que c'est ridicule de dire ça... (moi je dis ça après tu penses comme bon te semble... mais cette "gueguerre" est ridicule)...

Du bon y'en a toujours eu sur chaque console !

EDIT : Reflexion faîte on peut toutefois omettre le Virtual Boy :-D
Rendez-moi mon apostrophe (-_-)
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

Bah c'est pas un secret que le public des consoles HD est bien plus typé gamer que celui qui achète la Wii, donc Halouc n'a pas tort (même si son image était de la pure provoc', c'est sûr :lol:).

Je pense qu'il faut arrêter de comparer systématiquement les ventes de Wii aux ventes de consoles HD, je crois que maintenant on a bien compris que la console de Nintendo visait un public plus large (allant des fans de Nintendo en passant par les enfants et bien sûr les fameux casuals), là où les consoles HD commencent seulement à toucher le grand public (alors qu'elles se vendaient jusque là essentiellement aux gamers).
Image
eqlazare
Banni
Banni

Message par eqlazare »

Je pense qu'il faut arrêter de comparer systématiquement les ventes de Wii aux ventes de consoles HD, je crois que maintenant on a bien compris que la console de Nintendo visait un public plus large
la ps2 touchait elle aussi un public bien plus large que ses concurrentes, et pourtant on comparais.
on va pas subitement s'arreter pour la wii.
la wii est une console de jeu, exactement comme ses concurrentes et le marché des jeux s'est toujours agrandi, la wii n'est pas la premiere a le faire.
bref non, il ne faut pas arreter de comparer.
Bah c'est pas un secret que le public des consoles HD est bien plus typé gamer que celui qui achète la Wii, donc Halouc n'a pas tort
la personne qui joue a metroid prime, ssbb, pes Wii ou resident evil 4 est aussi un gamer, quoi qu'on en dise, donc halouc a tort.
apres bien evidemment qu'il y a des tonnes de casuals sur wii, mais bon pas besoin de caricaturer a outrance la wii comme certains s'amusent a le faire ^^
enfin c'etait de l'humour donc on lui pardonne :-D
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

eqlazare a écrit :la personne qui joue a metroid prime, ssbb, pes Wii ou resident evil 4 est aussi un gamer, quoi qu'on en dise, donc halouc a tort.
Je suis un Gamer Image !

(ah non mince, je joue pas à SSBB :E)
lartist
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par lartist »

Count Dooku a écrit :Bah c'est pas un secret que le public des consoles HD est bien plus typé gamer que celui qui achète la Wii, donc Halouc n'a pas tort (même si son image était de la pure provoc', c'est sûr :lol:).

Je pense qu'il faut arrêter de comparer systématiquement les ventes de Wii aux ventes de consoles HD, je crois que maintenant on a bien compris que la console de Nintendo visait un public plus large (allant des fans de Nintendo en passant par les enfants et bien sûr les fameux casuals), là où les consoles HD commencent seulement à toucher le grand public (alors qu'elles se vendaient jusque là essentiellement aux gamers).

Mais c'est justement ce qui me chagrine cette "disproportion de la masse gamers envers la Wii" et ces prétendues affirmations...

Je vais le dire sans prétention : Non mais vous êtes qui vous qui prétendez juger (ou jauger) de ces fameuses proportions de gamers ! Vous avez des ressources cachées avec preuve à l'appui pour etayer votre argumentaire auquel cas faîtes en nous part !

Un petit rappel s'impose je crois car dans le monde pour l'ancienne génération s'il s'est vendu 120 000 000 de PS2 c'était tout de même bien plus relatif pour la Xbox avec 26 000 000 et la Gamecube et ses 24 000 000 !!!

Dès lors la proportion "casual" n'entrant pas dans les statistiques de l'époque (bien qu'il devait déjà y avoir qq joueurs occasionnels) y'a pas grand chose qui permet de différencier le public gamers des Xbox et GC.

Pour la Wii à l'heure actuelle c'est 23 Millions de consoles (environ on va pas chipoter) qu'est ce qui vous permet de dire qu'il y a 4 Millions de gamers et 19 Millions de casuals ??? Je ne pense pas (même s'il est vrai que leur proportion a augmenté) que le public casual est arrivé en masse comme par magie avec l'arrivée de la Wii !!! Ou est passé tout le public gamer de Sony ???

Alors Nintendo a certainement su rabattre dans son cercle une grande partie de ces casuals (le genre qui jouaient à Singstar sur PS2 ou Buzz le grand quizz...) et cela a commencé aussi avec la DS et cette nouvelle façon d'appréhender le jeu vidéo maintenant nul ne peut affirmer de manière exacte quelle est leur réelle proportion !

D'ailleurs les charts ne vont pas non plus en ce sens car même si WiiPlay squatte les charts (et ce en grande partie grâce à la wiimote vendue avec) il n'en est pas du tout de même pour la masse de jeux casuals (qui sont pourtant les plus nombreux)... On voit bien que ce sont les jeux gamers ou ceux faisant le lien entre les 2 (comme Mario Kart) qui squattent ces même charts...
Après je ne considère pas vraiment Wii Fit comme un jeu vidéo et ce seul exemple ne suffit pas !

Aussi s'il y a nul doute que le public qui achète des 360 et PS3 est "plus typé gamer" il ne faut pas être si prompt à juger la masse du public sur Wii !

Count Dooku a écrit :donc Halouc n'a pas tort (même si son image était de la pure provoc', c'est sûr :lol:).
Sans blague :P Maintenant y'a caricature et CARICATURE :-D

Parce qu'on pourrait faire de belles caricatures sur la proportion de gamers qui achètent des consoles de gamers :-D

Source :

http://consolewars.free.fr/index.php?info=console
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par keoone »

tout est relatif, y'a aussi a prendre en compte que 1 console vendu n'est pas utilisé par 1 personne ...
d'après des statistiques, Le profile des casuals sur Wii est "des couples entre 30 et 40 ans". Ses couples ont des enfants de 5 à 20 ans à la maison qui eux achètent aussi des jeux souvent Gamers. Si la Wii a vendu 6.7 jeux par consoles, c'est bien pour une raison !

Enfin sans adhèrer aux paroles de Laurent Fischer (PDG Nintendo Europe) "il n'y a pas de casual gaming"

http://www.gamebible.biz/index.php?opti ... &Itemid=70

je pense que certains ont découvert le jeu avec "Cérébral académie" et sont devenu des adeptes de JV parfois se limitant aux casuals gaming, mais certains passe à des jeux plus gamers, de Nombreux Casuals sont des anciens joueurs sur NES, SNES ou borne d'arcade qui s'étaient écarté du JV pour diverses raisons (comme la vie professionnel ou les jeux devenant justement trop "hardcore" demandant plus d'investissement dans le jeu)

Enfin peu importe, je pense qu'à la vitesse ou la Wii se propage çà ne change pas grand chose le Ratio casuals/gamers ...
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Dans le même ordre d'idée, on peut regarder la liste des millions sellers de la Wii :
Wii Sports
Wii Play

Super Mario Galaxy
Super Smash Bros Brawl
Mario Party 8
The Legend of Zelda: Twilight Princess
Mario Kart Wii
Mario & Sonic at the Olympic Games
Wii Fit
Guitar Hero III: Legends of Rock
Big Brain Academy: Wii Degree
Super Paper Mario
Wario Ware: Smooth Moves
Link's Crossbow Training

Resident Evil 4: Wii Edition
Carnival Games
Mario Strikers Charged
Metroid Prime 3: Corruption
Sonic and the Secret Rings
Rayman Raving Rabbids
Resident Evil: Umbrella Chronicles
Lego Star Wars: The Complete Saga
Rayman Raving Rabbids 2
MySims
Red Steel
En gras j'ai mis les trucs supposés casual (et vous conviendrez que j'ai tapé large), et ça fait 13 titres sur 25 (avec Wiiplay et Wiisport dedans). Et parmi les 'casual' en question, c'est pas que du casual de merde, loin de là. En étant un peu plus tolérant et en disant que ce qu'il y avait sur génération précédente (Mario Party, les Sims, Guitar Hero...) n'est pas ce qu'on entend être du casual, il reste 8 titres (Wiiplay, Wiisport, Wiifit, Big Brain, Link CrossBow, Carnival Games, et Les 2 Rayman), sur 25.

[Edit : du coup, si on voulait tirer des conclusions de ça, on pourrait dire que le publique Wii, c'est Gamers > Gamers Mario Kart > Casual]
Count Dooku
Admin
Admin

Maverick, j'ai un peu l'impression que tu t'offusques alors que je ne crois pas avoir dit quoique ce soit de choquant ni même d'erroné dans mon post.
Le public de la Wii est plus disparate que celui des consoles HD, c'est évident, bien entendu il n'y a pas de chiffres qui le prouvent clairement (chose impossible à réaliser) mais c'est un constat que l'on peut faire via les charts software, le succès de la console la première année en dépit d'une ludothèque dont bcp de gens s'accordaient à dire qu'elle n'était pas à la hauteur, une réputation mitigée dans le milieu des gamers (au point que JVmagazine ait réalisé un dossier critique vis-à-vis de la console, une première!) et enfin une politique de Nintendo bien plus ouverte aux autres publics et moins ciblée gamers que chez la concurrence.

Donc voilà, je crois qu'on peut dire franchement que la Wii séduit un public plus large que les consoles HD, et que dès lors il est normal qu'elle se vende plus.
Après, pour définir ce public, moi je vois principalement 3 grandes catégories pour l'instant. Primo, les gamers, représentés essentiellement sur Wii par les fans de Nintendo (la preuve : les seuls jeux "gamers" qui fonctionnent sont des jeux Nintendo).
Deuxio, les enfants. La Wii était dès le départ abordable pour eux, elle constituait pour les parents un cadeau de Noël idéal et ce dès Noël 2006. D'autant que la ludothèque de la machine est riche en jeux à licence pour enfants (Bob l'éponge, Avatar, etc.) et en party games. Perso c'est LE public N°1 que je vois dans les rayons Wii.
Tertio, les fameux casuals. Des gens qui ont été séduits par la nouvelle façon de jouer, par les pubs montrant Wiisports, ou tout simplement par le hype entourant la machine.

Voilà globalement les 3 publics. J'insiste sur le public des enfants, un public qui a de toute temps été primordial dans le succès d'une console (dès la Nes), et qu'avec le temps les constructeurs (en particulier Sony)ont négligé, avec la volonté d'ériger le JV en loisir "pour jeunes adultes". Nintendo a toujours choyé ce public, s'attirant par la même la réputation de consoles pour gamins qui leur a collé à la peau pendant longtemps, et avec le résultat que l'on constate aujourd'hui : la 360 et la PS3 sont pratiquement absentes de ce créneau (par leur prix et leur gamme de jeux) tandis que la Wii y trouve une public conséquent.
Image
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Pas faux les enfants.

On en parle pas souvent ici (jamais ?), on se contente d'évoquer les casual et les gamers, et c'est sûrement une erreur.

Et en plus les enfants (comme les casuals) sont les gamers potentiels de demain (parce qu'ils vont pas jouer toute leur vie à Bob l'Eponge), et ça Nintendo l'a bien compris.
eqlazare
Banni
Banni

Message par eqlazare »

Nintendo a toujours choyé ce public, s'attirant par la même la réputation de consoles pour gamins qui leur a collé à la peau pendant longtemps
ils ont carement raison de cibler les joueurs des leur plus jeunes age.
toute personne qui commence par une console nintendo a des chance de devenir un fan et rester fidele a la marque toute sa vie (comme moi ^^).
c'est pour ça que nintendo arrivais a survivre et gagner de l'argent meme quand les tiers ont deserté.
alors que tu enleve les jeux tiers de la ps3, c'est le vautrage assuré.
pourtant sony a pleins de studios maintenant et developpe pleins de jeux, mais a part GT, leurs jeux ont peu ou pas d'aura.

un enfant est un gamer sinon, il achete de la merde certes, mais il joue beaucoup ^^ (fin quand ses parents le laissent jouer p)
Count Dooku
Admin
Admin

Akhoran a écrit :Pas faux les enfants.

On en parle pas souvent ici (jamais ?), on se contente d'évoquer les casual et les gamers, et c'est sûrement une erreur.

Et en plus les enfants (comme les casuals) sont les gamers potentiels de demain (parce qu'ils vont pas jouer toute leur vie à Bob l'Eponge), et ça Nintendo l'a bien compris.
Moi je l'ai déjà évoqué avant. :)
Pour moi c'est vraiment une composante essentielle du public Wii. Ce sont les plus sensibles à la publicité (cf marketing important de la Wii) et les plus aptes à se familiariser avec la Wiimote (car ils n'ont peu connu les pads). Et qui plus est les jeux Nintendo sont aussi accessibles aux gamers qu'aux enfants (sauf peut-être Metroid et Zelda).
Et comme tu l'as dit, c'est un public de gamers potentiel, facile à fidéliser pour Nintendo.

Par contre le public qui doit être très peu présent sur Wii actuellement c'est le public des ados, la masse du public PS2, ceux qui achetaient GTA, PES, FIFA, GT et co... Tous leurs jeux de prédilection sont absents ou presque de la Wii, et ce n'est sûrement pas des Mario et des Smash Bros qui vont les attirer.
Image
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

toute personne qui commence par une console nintendo a des chance de devenir un fan et rester fidele a la marque toute sa vie (comme moi ^^).
Beaucoup d'enfants qui ont débuté sur Nes voir Supernes se retrouvent aujourd'hui avec des PS2/360/PS3. Passé un certain âge, les attentes ne sont plus les mêmes (et c'est normal) et étant donné que Nintendo ne propose pas vraiment des jeux plus "mature", cela arrive bien souvent que la personne prenne une autre console soit en complément d'une Nintendo (pour tout l'aspect nostalgique) soit la remplace carrément.
lartist
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par lartist »

@ Count Doku
C'était plus vis à vis de la provoc avec la minuscule barre rouge pour la Wii (de ce fait je serai offusqué que tu penses le contraire ;))... Sinon j'abonde en ta vision du public sur Wii et vous avez tous deux noter un point essentiel : les enfants !
Et en plus les enfants sont les gamers potentiels de demain
Je sais pas vous mais moi j'en étais :P

Et j'imagine ainsi que nombre du public de Nintendo sont des gamers de
la première heure auquel s'ajoutent de nouveaux gamers, les enfants et les casuals...

Nintendo a réussi mieux que quiconque ceci :

http://www.escp-eap.net/conferences/mar ... ristau.pdf

Après ça a ses bons et mauvais côtés :P
shelder
Silver Mario
Silver Mario

Message par shelder »

“The number-one problem of a developer of an MMO these days is it’s very hard to be creative and keep your eye on the target when almost everyone has only ever played one of these games and it dominates their thinking. You would have to build something very console centric from the get-go. I think probably the best chance of someone doing something like that is Nintendo - doing something crazy that no one expects.” - EA Mythic creative director, Paul Barnett
Avec un système en ligne un peu délicat à gérer, la chose parait difficile bien que pas impossible. Enfin, c'est symptomatique de la vision de beaucoup envers ce avec quoi Nintendo pourrait véritablement surprendre. Et puisque le monsieur lance le sujet, je verrais bien un MMO Pokemon ou Animal Crossing. :p
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.
eqlazare
Banni
Banni

Message par eqlazare »

Beaucoup d'enfants qui ont débuté sur Nes voir Supernes se retrouvent aujourd'hui avec des PS2/360/PS3
voire ont arreté les jeux video.

Verrouillé