[Ancien topic officiel] PS3
- lartist
- Docteur Mario
^
C'est pas histoire d'en remettre une couche mais pour info c'est pas 230$ mais 260$ qu'ils perdent par machine...
http://www.inpactvirtuel.com/news/24123 ... e-cout.htm
De baisse il n'y aura pas !!! Je sais pas ce qui reste pour sauver Sony maintenant... là c'est dramatique !!!
C'est pas histoire d'en remettre une couche mais pour info c'est pas 230$ mais 260$ qu'ils perdent par machine...
http://www.inpactvirtuel.com/news/24123 ... e-cout.htm
De baisse il n'y aura pas !!! Je sais pas ce qui reste pour sauver Sony maintenant... là c'est dramatique !!!
Rendez-moi mon apostrophe (-_-)
-
- Ignorez-moi !!
il est simpliste le raisonnement du lien.
on ne peux pas simplement diviser les pertes de la branche PS3 par le nombre de console vendues pour obtenir l'argent perdu par consoles, y'a d'autres parametres a prendre en compte.
les depenses c'est pas seulement le hardware, c'est aussi la pub, les jeux en developpements etc
ca me parait donc farfelu comme chiffre, je penche pour un chiffre plus bas.
fin bon meme si ils sont a 100/150$ d'argent perdu par console, ca reste quand meme énorme, et comme ils devront baisser leur console tot ou tard, ils sont pas pret de gagner de l'argent ^^
la concurrence acharnée sur cette gen fait pas vraiment du bien a sony (ni a crosoft, mais ils ont l'habitude ^^), c'est fini le temps de la domination ultime.
on ne peux pas simplement diviser les pertes de la branche PS3 par le nombre de console vendues pour obtenir l'argent perdu par consoles, y'a d'autres parametres a prendre en compte.
les depenses c'est pas seulement le hardware, c'est aussi la pub, les jeux en developpements etc
ca me parait donc farfelu comme chiffre, je penche pour un chiffre plus bas.
fin bon meme si ils sont a 100/150$ d'argent perdu par console, ca reste quand meme énorme, et comme ils devront baisser leur console tot ou tard, ils sont pas pret de gagner de l'argent ^^
la concurrence acharnée sur cette gen fait pas vraiment du bien a sony (ni a crosoft, mais ils ont l'habitude ^^), c'est fini le temps de la domination ultime.
- Count Dooku
- Admin
Ben si il y aura une baisse, tu crois que si même en Europe la 360 commençait à se vendre mieux que al PS3, Sony ne réagirait pas?maverick a écrit :De baisse il n'y aura pas !!! Je sais pas ce qui reste pour sauver Sony maintenant... là c'est dramatique !!!
Ils baisseront le prix, quitte à perdre deux fois plus par consoles, ils savent qu'ils seront autrement perdants si à la fin de cette gen' la PS3 se retrouve bonne dernière...
Mieux vaut perdre une fortune dans l'immédiat que des parts de marché sur le long terme! Si la PS3 décolle, les pertes engendrées les premières années seront un mauvais souvenir, et surtout ça permettra à Sony de rester dans la course pour sa prochaine console. Sinon, autant abandonner tout de suite la PS3 et commencer à développer la next-gen (à la manière de ce qu'a fait MS avec la Xbox ou Nintendo avec la GC)...
il peuvent se le permettre, sony va tres bien, les autres branches sont la pour combler les pertes de la ps3.
le seul qui doit se marer c'est nintendo, il regarde les 2 autres s'entretuer et perdre des milliards, pendant que lui se gave sur chaque console qu'il vend ^^
le seul qui doit se marer c'est nintendo, il regarde les 2 autres s'entretuer et perdre des milliards, pendant que lui se gave sur chaque console qu'il vend ^^
Dernière modification par eqlazare le dim. 18 mai 2008 - 17:35, modifié 1 fois.
-
- Ignorez-moi !!
Si la 360 se vend mieux en Europe que la PS3 ?Count Dooku a écrit :Ben si il y aura une baisse, tu crois que si même en Europe la 360 commençait à se vendre mieux que al PS3, Sony ne réagirait pas?maverick a écrit :De baisse il n'y aura pas !!! Je sais pas ce qui reste pour sauver Sony maintenant... là c'est dramatique !!!
Ils baisseront le prix, quitte à perdre deux fois plus par consoles, ils savent qu'ils seront autrement perdants si à la fin de cette gen' la PS3 se retrouve bonne dernière...
Mieux vaut perdre une fortune dans l'immédiat que des parts de marché sur le long terme! Si la PS3 décolle, les pertes engendrées les premières années seront un mauvais souvenir, et surtout ça permettra à Sony de rester dans la course pour sa prochaine console. Sinon, autant abandonner tout de suite la PS3 et commencer à développer la next-gen (à la manière de ce qu'a fait MS avec la Xbox ou Nintendo avec la GC)...
Dooku le problème est que la 360 est peut-être en train de plafonner. On l'a dit à plusieurs reprise, elle ne manque de titire de qualité à son catalogue pourtant les ventes sont en baisse. Si on en croit les chiffres du NPD, la 360 est descendu sous la barre des 50 000 unités vendus par semaine aux US par semaine...
Si les ventes de la 360 ralentissent aux US, ce n'est pas l'Europe ou le Japon qui aideront sa cause !!! En Europe la 360 est à la peine partout sauf en UK, les titres 360 ont disparu des charts europeens. Et en Europe, Sony vient de clamer qu'il avait dépasser les ventes totale de la 360 ( ils ont atteint la barre des 5 millions ). Les 360 n'a pas les moyens de repasser devant la PS3 en Europe.
Si la PS3 decolle ?
Mais elle ne décolle toujours pas. Pourquoi ? Que c'est-il passé ? Mais commençons déjà par la ludothèque : de semaine je regarde sur Vgchartz ou Magicbox, les sorties de la semaine au Japon. Et je suis toujours choqué de voir que la PS3 n'a rien a proposer, la plupart du temps, il n'y a qu'une seule nouveauté par semaine !!! Ou sont passé ces années où ils y avait parfois une dizaine de jeux PS2 qui sortaient chaque semaine ?
Le prix. On le sait tous elle était trop cher. mais immagine que le prix baisse encore à 250 Euros comme tu le suggères, on aurait une PS3 au prix de la Wii... Et si la Wii continue a mieux se vendre ? Que fais Sony quand Nintendo se décide à baisser le prix de la Wii ? Non, la meilleure solution est de proposer un pack plus abordable à 20 go voir moins...
Le problème c'est le line-up in house
Pour moi le problème numéro 1 que Sony doit régler c'est line up in house, il n'est pas à la hauteur. L'air de rien, ce sont les titres des tiers qui ont fait le succès des PS : GTA, Final Fantasy, Madden, Tekken, etc. En titre in house, hormis Gran Turismo. Les franchises in house de Sony n'ont jamais été de gros ventes, les God of war, Rachet, Socom et autre Jak n'ont jamais dépassé la barre des 4 millions mondialement !!! Quand Brawl se vend à 2.7 millions de premier mois sur Wii et Halo 3 à Plus de 3 millions sur la même période RIEN QU'AUX US, Sony a du bouleau à faire...

Ils ont perdu l'avantage de la plateforme qui ammassait la majorité des ventes des titres multi :les Madden, PES, Fifa, GTA, Need for Speed, se vendaient SURTOUT sur plateforme PS. Maintenant que cet avantage est perdu, Sony n'a quasiment rien à proposé en titre in house par rapport à la concurrence. Elle là est le noeud du problème. Microsoft avait bien compris le truc en accumulant tous ces studios ( Lionhead, Rare, Bungie, etc ) pour renforcer son offre in house.
bah sony aussi a acheté pleins de studios pour combler les exclus des tiers devenues multi, mais ces jeux n'arrivent pas a etre des systemes sellers.
je pense a ratchet and clank ou uncharted par exemples, des bons jeux qui se sont mal vendus.
resistance et motorstorm (je sais pas si ca appartient a sony par contre) pareil, ca s'est vendu par defaut car il y avait que ça a la sortie de la ps3, mais ce sont pas des killer app.
je pense a ratchet and clank ou uncharted par exemples, des bons jeux qui se sont mal vendus.
resistance et motorstorm (je sais pas si ca appartient a sony par contre) pareil, ca s'est vendu par defaut car il y avait que ça a la sortie de la ps3, mais ce sont pas des killer app.
- lartist
- Docteur Mario
Mais Sony a déjà perdu une fortune dans l'immédiat et ça continue !!! Mais pire s'ils baissent le prix (et donc perdent encore plus par console) et que la PS3 se vend en masse c'est pas que des parts de marché qu'ils risquent de perdre !!!Count Dooku a écrit :Ben si il y aura une baisse, tu crois que si même en Europe la 360 commençait à se vendre mieux que al PS3, Sony ne réagirait pas?
Et ce que dit Ex-Morpheus est on ne peut plus juste :
Et si GTA ne fait pas d'effet y'aura pas un sursaut avant longtemps !Ex-Morpheus a écrit :Mais elle ne décolle toujours pas. Pourquoi ? Que c'est-il passé ? Mais commençons déjà par la ludothèque : de semaine je regarde sur Vgchartz ou Magicbox, les sorties de la semaine au Japon. Et je suis toujours choqué de voir que la PS3 n'a rien a proposer, la plupart du temps, il n'y a qu'une seule nouveauté par semaine !!! Ou sont passé ces années où ils y avait parfois une dizaine de jeux PS2 qui sortaient chaque semaine ?
Le prix. On le sait tous elle était trop cher. mais immagine que le prix baisse encore à 250 Euros comme tu le suggères, on aurait une PS3 au prix de la Wii... Et si la Wii continue a mieux se vendre ? Que fais Sony quand Nintendo se décide à baisser le prix de la Wii ? Non, la meilleure solution est de proposer un pack plus abordable à 20 go voir moins...
On oublie un peu vite que la PS3 est encore une machine très jeune et que dans le cas de la PS2, de la même manière, les premières années le line-up était assez minable.Mais commençons déjà par la ludothèque : de semaine je regarde sur Vgchartz ou Magicbox, les sorties de la semaine au Japon. Et je suis toujours choqué de voir que la PS3 n'a rien a proposer, la plupart du temps, il n'y a qu'une seule nouveauté par semaine !!! Ou sont passé ces années où ils y avait parfois une dizaine de jeux PS2 qui sortaient chaque semaine ?
C'est pas des jeux sortis un an après la machine comme the bouncer qui ont fait décoller la PS2, c'est ceux qui sont arrivés plus tard, à partir grosso modo de la sortie de FFX.
- lartist
- Docteur Mario
En même temps si la console continue de se vendre à ce rythme et au vu des coûts de développement les développeurs vont pas se bousculer au portillonRomano a écrit :On oublie un peu vite que la PS3 est encore une machine très jeune et que dans le cas de la PS2, de la même manière, les premières années le line-up était assez minable.Mais commençons déjà par la ludothèque : de semaine je regarde sur Vgchartz ou Magicbox, les sorties de la semaine au Japon. Et je suis toujours choqué de voir que la PS3 n'a rien a proposer, la plupart du temps, il n'y a qu'une seule nouveauté par semaine !!! Ou sont passé ces années où ils y avait parfois une dizaine de jeux PS2 qui sortaient chaque semaine ?
C'est pas des jeux sortis un an après la machine comme the bouncer qui ont fait décoller la PS2, c'est ceux qui sont arrivés plus tard, à partir grosso modo de la sortie de FFX.

-
- Silver Mario
comme je l'ai deja dit en d'autre mots: mieux vaut perdre beaucoup sur chaque console vendue, que ne perdre rien mais ne pas en vendre (situation extreme pour caricaturer mais c'est un peu ca le dilemne)maverick a écrit :Mais Sony a déjà perdu une fortune dans l'immédiat et ça continue !!! Mais pire s'ils baissent le prix (et donc perdent encore plus par console) et que la PS3 se vend en masse c'est pas que des parts de marché qu'ils risquent de perdre !!!Count Dooku a écrit :Ben si il y aura une baisse, tu crois que si même en Europe la 360 commençait à se vendre mieux que al PS3, Sony ne réagirait pas?
-Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 Pokédollars ?
-Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
-Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
- lartist
- Docteur Mario
^
Non mais je sais pas si tout le monde a compris alors je me répète :
1.2 Milliards = perte estimée pour l'année = ce qui représente environ 130$ de perte par console.
Mais en fait c'est 2.4 Milliards de perte car les ventes PS2/PSP font office de cache misère c.a.d que pour afficher le chiiffre de 1.2 M comme perte ils avaient déjà compté les bénéfices PS2/PSP qui s'élevait à 1.2 M d'où une "perte réelle" de 260 $ pour la branche PS3 !!!
En gros le trou qu'ils peuvent creuser doit rester dans une mesure où ils peuvent le reboucher
Aussi je n'espère pas Sony assez fou pour se mettre sur la paille tout seul
1.2 Milliards = perte estimée pour l'année = ce qui représente environ 130$ de perte par console.
Mais en fait c'est 2.4 Milliards de perte car les ventes PS2/PSP font office de cache misère c.a.d que pour afficher le chiiffre de 1.2 M comme perte ils avaient déjà compté les bénéfices PS2/PSP qui s'élevait à 1.2 M d'où une "perte réelle" de 260 $ pour la branche PS3 !!!
Alors vaut peut être mieux perdre de l'argent sur chaque console vendue (et c'est largement le cas de la PS3) cependant y'a une limite à ne pas dépasser !!! Parce que si Sony perd encore plus d'argent sur sa console et qu'elle se vende en masse je sais pas si vous comprenez mais c'est pas une fois tout le monde équipé pour pas cher qu'ils auront amorti leur énorme investissement de départ !!!Dread a écrit :comme je l'ai deja dit en d'autre mots: mieux vaut perdre beaucoup sur chaque console vendue, que ne perdre rien mais ne pas en vendre (situation extreme pour caricaturer mais c'est un peu ca le dilemne)
En gros le trou qu'ils peuvent creuser doit rester dans une mesure où ils peuvent le reboucher

on peut perdre de l'argent sur chaque console vendue mais derrière il faut que ce soit compensé par les ventes de jeux, d'accessoires, etc.
le problème pour sony c'est que les jeux ne se vendent pas sur PS3 sauf GTA4. après on pourrait se dire que chaque PS3 vendue c'est des films BR vendus en plus. mais même pas. les ventes de BR n'évoluent pas depuis des mois.
alors oui sony doit faire le maximum d'effort pour ne pas trop perdre de parts de marché mais sony n'a pas forcément la possibilité de baisser le prix de sa console car derrière il n'y aura quasi aucune rentrée supplémentaire court et moyen terme... et comme le dit maverick il y a des limites quand même. perdre 150$ ou pire 260$ 18 mois après la sortie de la machine c'est une première je pense!
la 360 sera peut-être derrière la PS3 mais elle fera aussi certainement vendre bien plus de jeux et être bien plus rentable car tout simplement il sort bien plus de jeux sur 360 que sur PS3...
le problème pour sony c'est que les jeux ne se vendent pas sur PS3 sauf GTA4. après on pourrait se dire que chaque PS3 vendue c'est des films BR vendus en plus. mais même pas. les ventes de BR n'évoluent pas depuis des mois.
alors oui sony doit faire le maximum d'effort pour ne pas trop perdre de parts de marché mais sony n'a pas forcément la possibilité de baisser le prix de sa console car derrière il n'y aura quasi aucune rentrée supplémentaire court et moyen terme... et comme le dit maverick il y a des limites quand même. perdre 150$ ou pire 260$ 18 mois après la sortie de la machine c'est une première je pense!
la 360 sera peut-être derrière la PS3 mais elle fera aussi certainement vendre bien plus de jeux et être bien plus rentable car tout simplement il sort bien plus de jeux sur 360 que sur PS3...
- Count Dooku
- Admin
Bon, nous serons d'accord pour dire que le grand public, celui qui a fait les beaux jours des deux Playstation, qui achète des GTA, des GT, des PES, etc. n'est pas encore passé à la génération actuelle, en témoigne les chiffres de ventes des trois consoles (sans compter que la Wii a, de son côté, drainé un public nouveau).Ex-Morpheus a écrit : Si la 360 se vend mieux en Europe que la PS3 ?
Dooku le problème est que la 360 est peut-être en train de plafonner. On l'a dit à plusieurs reprise, elle ne manque de titire de qualité à son catalogue pourtant les ventes sont en baisse. Si on en croit les chiffres du NPD, la 360 est descendu sous la barre des 50 000 unités vendus par semaine aux US par semaine...
Donc il reste un public potentiel énorme, que chacun des trois constructeurs peut encore espérer capter. Pour MS c'est un fait que leurs chances sont compromises, ils ont déjà brûlé quasiment toutes leurs cartouches (titres de qualité, baisse de prix, GTA IV). Pour autant, si la PS3 continue d'être inaccessible au grand public et que MS continue de promouvoir sa 360, il n'est pas exclu que leurs efforts finissent par payer, et que ce grand public, lassé d'attendre une baisse de la PS3, s'achète une 360 pour jouer à leurs titres de prédilection (hormis GT).
Oui, c'est LE gros problème au Japon, qui explique les ventes misérables de PS3 là-bas. En Europe et aux USA c'est différent, vu que la console est plutôt bien fournie en jeux occidentaux (grâce au multi 360/PS3). A la rigueur le manque d'exclu peut joueur, mais els jeux les plus vendeurs (GTA, PES, GT, CoD4) sont sur PS3, donc...Mais elle ne décolle toujours pas. Pourquoi ? Que c'est-il passé ? Mais commençons déjà par la ludothèque : de semaine je regarde sur Vgchartz ou Magicbox, les sorties de la semaine au Japon. Et je suis toujours choqué de voir que la PS3 n'a rien a proposer, la plupart du temps, il n'y a qu'une seule nouveauté par semaine !!! Ou sont passé ces années où ils y avait parfois une dizaine de jeux PS2 qui sortaient chaque semaine ?
Mais la Wii n'a rien à voir là-dedans. Elle cible un marché bcp plus large, qui ne vise plus seulement le public traditionnel PS2 (gamers et grand public), donc évidemment qu'elle se vendra toujours mieux que la PS3.Le prix. On le sait tous elle était trop cher. mais immagine que le prix baisse encore à 250 Euros comme tu le suggères, on aurait une PS3 au prix de la Wii... Et si la Wii continue a mieux se vendre ? Que fais Sony quand Nintendo se décide à baisser le prix de la Wii ? Non, la meilleure solution est de proposer un pack plus abordable à 20 go voir moins...
Le truc c'est qu'à 250€, la PS3 deviendra accessible à ce public traditionnel PS2 (qui a permis à cette dernière d'atteindre les 130 millions d'exemplaires) et que dès lors ses ventes exploseront, et dépasseront largement la 360.
C'est un fait, le prix est l'obstacle majeur au succès de la PS3. Il y a énormément d'ado qui voudraient jouer à GTA IV, mais qui n'ont pas les 430€ nécessaires! Et si GTA ne fait pas vendre une console à 399€, aucun autre jeu ne le pourra, donc dans cette situation la ludothèque ne joue plus vraiment.
Si Sony veut rester dans la course, ils doivent faire les sacrifices nécessaires dès maintenant. Le pack GTA IV était par exemple raté, car trop cher : il aurait fallu qu'il soit à 399€, soit le prix de la console seule! Psychologiquement, l'impact aurait été plus important.
Que Sony perde de l'argent, c'est une chose, mais ne nous leurrons pas : ils peuvent se le permettre. Ils ont fait de lourdes erreurs dès le départ et ces pertes financières en sont les conséquences, mais ils ont encore les moyens de limiter la casse en adoptant une politique agressive, à la manière de Microsoft.
C'est pour ça que je pense qu'il faut s'attendre à une nouvelle baisse de prix à la rentrée. Soit à peu près un an après la dernière baisse, et une baisse par an, ça me semble la moindre des choses, surtout dans leur situation.
Tu oublies une donnée : si la PS3 se vendait beaucoup beaucoup mieux, les pertes engendrées seraient en partie comblées par une capitalisation boursière plus importante. Plus Sony vend de PS3, plus sa côte en bourse est bonne, moins l'impact de la perte par console se fait sentir.maverick a écrit :^
Alors vaut peut être mieux perdre de l'argent sur chaque console vendue (et c'est largement le cas de la PS3) cependant y'a une limite à ne pas dépasser !!! Parce que si Sony perd encore plus d'argent sur sa console et qu'elle se vende en masse je sais pas si vous comprenez mais c'est pas une fois tout le monde équipé pour pas cher qu'ils auront amorti leur énorme investissement de départ !!!Dread a écrit :comme je l'ai deja dit en d'autre mots: mieux vaut perdre beaucoup sur chaque console vendue, que ne perdre rien mais ne pas en vendre (situation extreme pour caricaturer mais c'est un peu ca le dilemne)
En gros le trou qu'ils peuvent creuser doit rester dans une mesure où ils peuvent le reboucher![]()