[Topic Officiel]La Wii, le bilan : avis, éloges et critiques
moi j'en veux plus de jeux casual comme mario galaxy et mario kart.Le système des 1up en pagaille dans Mario Galaxy est tout de même un signe que Nintendo cherche délibérement à rendre plus accessible certaines de ses licences phares. Mario Kart Wii va clairement dans cette optique lui aussi avec le volant qui surf sur les accessoires plaisant aux casuals.
On peut donc légitimement se poser la question concernant le prochain Zelda.
qu'ils suivent cette voie m'ira tres bien.
http://flobo.cliranet.com/Chronologie%20illustr%e9e.doc
C'est une théorie que moi et quelques autres personnes avont réalisé en avril 2003. Depuis, on l'a mise à jour à chaque épisode.
Ce n'est pas le fameux doc de nintendo, mais on tente encore de l'améliorer
.
C'est une théorie que moi et quelques autres personnes avont réalisé en avril 2003. Depuis, on l'a mise à jour à chaque épisode.
Ce n'est pas le fameux doc de nintendo, mais on tente encore de l'améliorer

Autant je peux être d'accord sur le fait que TOUS les Zelda n'ont pas forcément une cohérence chronologique, autant il est indéniable que Zelda TP est la suite de OoT. Concernant l'aspect "géographique" si tu regarde la carte de Zelda TP et d'Ocarina of Time, elles sont quasiment identiques, celle de TP n'a fait que "pivoter".Rien que de toujours voir des héros qui ne se reconnaissent jamais (Link et Zelda...), ou de toujours (mais non, pas sur GB :p) voir un monde appelé Hyrule qui n'a jamais la même configuration géographique, ça me fait fuir à jamais cette théorie.
Je pense que depuis qu'Aonuma s'occupe des Zelda avec Wind Waker, il cherche à leur donner une certaine cohérence chronologique en se basant sur Ocarina of time. Pour tous les autres Zelda sorti avant, je serais beaucoup plus réservé en revanche.
Pourtant, Link et Zelda ne se connaissent pas. Et Ganon lui-même ne semble jamais avoir eu aucun lien avec ces héros, et le fait qu'il ait été emprisonné je ne sais où pourrait confirmer l'idée que l'histoire se répète d'épisode en épisode. Géographiquement, que ça "pivote" ou non [en plus il faudrait prendre en compte la version GC dans ce cas, vu l'effet miroir], il reste les montagnes de glace qui n'existaient pas dans OoT, un ranch qui de la plaine d'Hyrule a voyagé jusqu'à un village qui n'existait pas auparavant, et des temples qui n'existent plus, sans parler des cascades qui conduisent au Lac Hylia et qui témoigneraient de modifications géographiques considérables depuis OoT :p
Le fait que tout se ressemble sans vraiment être comme avant montre à mon avis plutôt que le monde de TP essaie d'être une copie carbone d'OoT, mais avec de légères variations. Mais là encore, je suis ouvert à vos propositions si des preuves irréfutables parviennent à montrer le lien entre les deux épisodes. Je ne vois pour l'instant que des suppositions (ce qui ne veut pas dire qu'elles sont fausses, du coup, mais qu'elles extrapolent), de belles coïncidences qui nourrissent plutôt la théorie que je défends. D'ailleurs on a souvent considéré TP comme un OoT puissance mille – à juste titre titre au vu des ambitions de Nintendo ; à tort diront ceux qui n'ont pas trouvé le jeu assez exceptionnel. Donc plutôt une copie qu'une suite.
Je n'ai pas avancé PH plus que ça, mais pour le coup il me semble qu'il constitue la seule vraie suite que l'on peut trouver à un Zelda, celle de WW. Là vous confirmerez, mais est-ce qu'on ne retrouve pas les mêmes personnages avec les mêmes relations ? À vérifier !
Le fait que tout se ressemble sans vraiment être comme avant montre à mon avis plutôt que le monde de TP essaie d'être une copie carbone d'OoT, mais avec de légères variations. Mais là encore, je suis ouvert à vos propositions si des preuves irréfutables parviennent à montrer le lien entre les deux épisodes. Je ne vois pour l'instant que des suppositions (ce qui ne veut pas dire qu'elles sont fausses, du coup, mais qu'elles extrapolent), de belles coïncidences qui nourrissent plutôt la théorie que je défends. D'ailleurs on a souvent considéré TP comme un OoT puissance mille – à juste titre titre au vu des ambitions de Nintendo ; à tort diront ceux qui n'ont pas trouvé le jeu assez exceptionnel. Donc plutôt une copie qu'une suite.
Je n'ai pas avancé PH plus que ça, mais pour le coup il me semble qu'il constitue la seule vraie suite que l'on peut trouver à un Zelda, celle de WW. Là vous confirmerez, mais est-ce qu'on ne retrouve pas les mêmes personnages avec les mêmes relations ? À vérifier !
En ce qui concerne cette phrase, je tique un peu étant donné qu'Aonuma débarque un peu après la tempête en ce qui concerne la chronologie d'une série déjà largement commencée. Je pense que c'est en voulant avancer une prétendue "cohérence" qu'il risque au contraire de devenir incohérent ; mais peut-être une grosse révélation viendra-t-elle mettre tout le monde d'accord dans un prochain épisode (est-ce que ce sera efficace, je l'ignore, mais ce sera très facile à faire avec des ficelles scénaristiques comme les mondes parallèles et compagnie. C'est juste invérifiable pour le moment).Kayron a écrit :Je pense que depuis qu'Aonuma s'occupe des Zelda avec Wind Waker, il cherche à leur donner une certaine cohérence chronologique en se basant sur Ocarina of time.
La chronologie pré-Aonuma était d'apres les interview de Miyamoto : OOT >> TLOZ >> AOL >> ALTTP.
Aonuma a inventé le split des dimentions avec TWW
et a confirmé OOT enfant >> MM >> TP (on peut aussi penser à la photo du stand de peche d'oot dans le stand de peche de TP et au jugement de ganondorf qui font le lien avec OOT )
et OOT adulte > TWW (ici beaucoup plus de lien avec la dimention adulte : les statues de link, les 7 sages dans la salle de l'épée, ganondorf qui référence l'époque d'OOT)
Sinon, pour la géographie, il est normal qu'elle change, c'est pour les besoins du jeu. Il ne serait pas interessant pour les joueurs de revenir toujours dans exactement le même monde.
Si on dit qu'il n'y a pas de cohérence à cause de ca, on peut aussi dire qu'il est totalement incohérent d'avoir tout un systeme de clés/portes vérouillées/enigmes dans les donjons. En effet, dans l'univers, ca n'a rien a faire dans un temple. Mais c'est pareil : c'est pour les besoins du gameplay.
Aonuma a inventé le split des dimentions avec TWW
et a confirmé OOT enfant >> MM >> TP (on peut aussi penser à la photo du stand de peche d'oot dans le stand de peche de TP et au jugement de ganondorf qui font le lien avec OOT )
et OOT adulte > TWW (ici beaucoup plus de lien avec la dimention adulte : les statues de link, les 7 sages dans la salle de l'épée, ganondorf qui référence l'époque d'OOT)
Sinon, pour la géographie, il est normal qu'elle change, c'est pour les besoins du jeu. Il ne serait pas interessant pour les joueurs de revenir toujours dans exactement le même monde.
Si on dit qu'il n'y a pas de cohérence à cause de ca, on peut aussi dire qu'il est totalement incohérent d'avoir tout un systeme de clés/portes vérouillées/enigmes dans les donjons. En effet, dans l'univers, ca n'a rien a faire dans un temple. Mais c'est pareil : c'est pour les besoins du gameplay.
-
- Ignorez-moi !!
Un Zelda Casual
?
Euh non, c'est pas une franchise qui s'y prete, pas du tout. Le loupé de Link Crossbow le prouve à suffisance ( Il vient de se ramasser au Japon d'ailleurs pourtant si avides de Casual... ).
Zelda est une pur franchise gamer, pourquoi Nintendo irait la détruire en la faisant virer casual ??? Qu'il y ait des ajouts minimes au Mario Galaxy ou Mario kart Wii pour essayer de les rendre plus aborables pour les casual c'est une chose... Mais de là à croire que ces ajouts on permis à une grand-mère qui n'a jamais joué à une console de sa vie, de récolter 120 étoiles ou de remprter le championnat Miroir... Euh il faut pas non plus exagérer.
Nintendo essaye d'étendre le public de ses franchises gamerz, je salue le move. Pourtant ces mêmes franchises gamerz demeurent fidèles à leur origines. New Super Mario Bros - qui va surement devenir le Mario bros le plus vendu - est le Mario le plus dur auquel j'ai joué et véritable testment à tous les Mario précedent, il n'y a pas eu de concession casual... Le public casual s'est contenté de faire les mini-games et tout le monde est content
!

Euh non, c'est pas une franchise qui s'y prete, pas du tout. Le loupé de Link Crossbow le prouve à suffisance ( Il vient de se ramasser au Japon d'ailleurs pourtant si avides de Casual... ).
Zelda est une pur franchise gamer, pourquoi Nintendo irait la détruire en la faisant virer casual ??? Qu'il y ait des ajouts minimes au Mario Galaxy ou Mario kart Wii pour essayer de les rendre plus aborables pour les casual c'est une chose... Mais de là à croire que ces ajouts on permis à une grand-mère qui n'a jamais joué à une console de sa vie, de récolter 120 étoiles ou de remprter le championnat Miroir... Euh il faut pas non plus exagérer.
Nintendo essaye d'étendre le public de ses franchises gamerz, je salue le move. Pourtant ces mêmes franchises gamerz demeurent fidèles à leur origines. New Super Mario Bros - qui va surement devenir le Mario bros le plus vendu - est le Mario le plus dur auquel j'ai joué et véritable testment à tous les Mario précedent, il n'y a pas eu de concession casual... Le public casual s'est contenté de faire les mini-games et tout le monde est content

Zelda devenir casual, maisLe système des 1up en pagaille dans Mario Galaxy est tout de même un signe que Nintendo cherche délibérement à rendre plus accessible certaines de ses licences phares. Mario Kart Wii va clairement dans cette optique lui aussi avec le volant qui surf sur les accessoires plaisant aux casuals.
On peut donc légitimement se poser la question concernant le prochain Zelda.

Je sais pas comment marche le 1up en pagaille, mais depuis super mario il y'a trop de moyen facile d'avoir 1up, Et puis le volant, ben ça prouve rien, parceque nintendo laisse le choix de la jouabilité, c'est pas comme si le volant était imposé quoi...donc faut pas voir le mal la ou y'en a pas...
Ah?j'ai toujours lu,que NSMB etait au contraire,trop simple..Ex-Morpheus a écrit :Un Zelda Casual?
Nintendo essaye d'étendre le public de ses franchises gamerz, je salue le move. Pourtant ces mêmes franchises gamerz demeurent fidèles à leur origines. New Super Mario Bros - qui va surement devenir le Mario bros le plus vendu - est le Mario le plus dur auquel j'ai joué et véritable testment à tous les Mario précedent, il n'y a pas eu de concession casual... Le public casual s'est contenté de faire les mini-games et tout le monde est content!
Personnelement,ca m'a empeché de pas mal aimé le jeu.
Pour ce qui est de Zelda,d'une c'est rassurant de savoir que Crosbow training s'est cassé la gueule.
Et de deux : Nintendo,TUE pas la license Zelda...

Tout de facon,y'a qu'a attendre qu'il soit presenté...On verra si on a eu tord de s'inquieter.
-
- Mario
Je ne comprends pas pourquoi vouloir absolument chroniquer la saga Zelda.
Je pense pour ma part, que chaque épisode est indépendant, avec un scénar propre à chaque épisode. Chaque jeu sur la franchise apporte son lot de nouveautés (lieux, personnages objets et autres) qui sont pafois repris dans les les jeux suivants.
Il est vrai que certains éléments peuvent parfois faire penser à un lien entre les épisodes (par exemple dans WW, au débutdans le village, on prend connaissance d'une légende parlant d'un héro habillé de vert qui a repoussé le mal). En claire le genre de truc qui apparait dans bien d'autres jeux, mais qui pour autant ne prouve aucune relation avec d'autres jeux.
Quant à TP, on est bien obligé d'avouer sa trop grande ressemblance avec son grand frère OOT, que ça soit de la cartographie pour l'édition GC ou bien des donjons et autres. Mais tout cela n'avait pour but que de plaire au fan qui voyait dans OOT, l'un des meilleur Zelda (principalement du par son très bon passage à la 3D), pari non réussi, car le jeu n'ayant pas fait l'unanité parmi les fans.
De même pour PH, qui est souadisant la suite de WW (je n'ai souvenir d'un élément du jeu fesant un lien direct, mais je peux me tromper). Par contre il est indéniable que celui-ci repompe le système de jeu de WW (mais au grand malheur à perdu beaucoup d'autres éléments propre au Zelda comme les quarts de ceours, ou bien le trop peu de donjon).
Tout ça pour dire qu'à mon sens, Le Légende de Zelda n'est pas vraiment une saga, mais simplement une succession de jeu piochant dans les épisodes précédant divers éléments pour enrichir au maximum le nouvel opus.
A noter que les plus important sont :
- AOL : vu de côté
- ALTTP : le double monde
- OOT : le passage à la 3D, les deux époques qui est aussi une repompe du double monde et les nouvelles races Goron et Zora
- MM : la transformation grace aux masques
- WW : la navigation et une nouvelle race
Je pense pour ma part, que chaque épisode est indépendant, avec un scénar propre à chaque épisode. Chaque jeu sur la franchise apporte son lot de nouveautés (lieux, personnages objets et autres) qui sont pafois repris dans les les jeux suivants.
Il est vrai que certains éléments peuvent parfois faire penser à un lien entre les épisodes (par exemple dans WW, au débutdans le village, on prend connaissance d'une légende parlant d'un héro habillé de vert qui a repoussé le mal). En claire le genre de truc qui apparait dans bien d'autres jeux, mais qui pour autant ne prouve aucune relation avec d'autres jeux.
Quant à TP, on est bien obligé d'avouer sa trop grande ressemblance avec son grand frère OOT, que ça soit de la cartographie pour l'édition GC ou bien des donjons et autres. Mais tout cela n'avait pour but que de plaire au fan qui voyait dans OOT, l'un des meilleur Zelda (principalement du par son très bon passage à la 3D), pari non réussi, car le jeu n'ayant pas fait l'unanité parmi les fans.
De même pour PH, qui est souadisant la suite de WW (je n'ai souvenir d'un élément du jeu fesant un lien direct, mais je peux me tromper). Par contre il est indéniable que celui-ci repompe le système de jeu de WW (mais au grand malheur à perdu beaucoup d'autres éléments propre au Zelda comme les quarts de ceours, ou bien le trop peu de donjon).
Tout ça pour dire qu'à mon sens, Le Légende de Zelda n'est pas vraiment une saga, mais simplement une succession de jeu piochant dans les épisodes précédant divers éléments pour enrichir au maximum le nouvel opus.
A noter que les plus important sont :
- AOL : vu de côté
- ALTTP : le double monde
- OOT : le passage à la 3D, les deux époques qui est aussi une repompe du double monde et les nouvelles races Goron et Zora
- MM : la transformation grace aux masques
- WW : la navigation et une nouvelle race
J'ai cherché la chronologie des zelda car miyamoto et aonuma ont dit qu'elle existait. S'ils disent eux même que les jeux ne sont pas indépendants les un des autres, la vrai question est pourquoi dire qu'il n'y a pas de chronologie ?
Pour moi, les jeux prennent beaucoup plus de sens une fois placés dans le bon ordre. On peut y voir un univers qui évolue et une grande histoire qui avance derriere le scenario de chaque episode.
Pour moi, les jeux prennent beaucoup plus de sens une fois placés dans le bon ordre. On peut y voir un univers qui évolue et une grande histoire qui avance derriere le scenario de chaque episode.
Zelda qui se "casualise", ce n'est pas qu'une hypothèse... Entre Crossbow Training et Phantom Hourglass qui ne propose aucun challenge, presque aucune quête annexe, pas de quête des coeurs avec une durée de vie ridicule... Un peu comme New Super Mario Bros en fait.
Maintenant que j'y pense, ils ont aussi oublié d'intégrer la possibilité de mourir dans Super Paper Mario. Ca me fait également penser que Twilight Princess est avec PH, le Zelda le plus bidon niveau difficulté et challenge.
Edit Ex-Morpheus: Alors là je tombe des nues: tu es sincère lorsque tu dis que New Super Mario Bros est le Mario le plus difficile auquel tu t'es essayé?
(Tu as en a fait beaucoup?).
Pour ce qui est du flop de Zelda Crossbow training, je ne le vois pas. ~1,9 millions d'exemplaires écoulés alors qu'il vient à peine de débarquer au Japon (Pays où la licence n'est pas spécialement vendeuse il faut l'avouer), ça me semble assez énorme pour ce mini-jeu bricolé en 3-4 mois maxi. (Tandis qu'il fait encore du 50 000 par semaine aux States).
Maintenant que j'y pense, ils ont aussi oublié d'intégrer la possibilité de mourir dans Super Paper Mario. Ca me fait également penser que Twilight Princess est avec PH, le Zelda le plus bidon niveau difficulté et challenge.
Edit Ex-Morpheus: Alors là je tombe des nues: tu es sincère lorsque tu dis que New Super Mario Bros est le Mario le plus difficile auquel tu t'es essayé?

Pour ce qui est du flop de Zelda Crossbow training, je ne le vois pas. ~1,9 millions d'exemplaires écoulés alors qu'il vient à peine de débarquer au Japon (Pays où la licence n'est pas spécialement vendeuse il faut l'avouer), ça me semble assez énorme pour ce mini-jeu bricolé en 3-4 mois maxi. (Tandis qu'il fait encore du 50 000 par semaine aux States).