[Topic Officiel] Ces RPG que nous aimons...

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Romano »

Ma nouvelle carte bleue marche sur le PS Store US, contrairement à l'ancienne.
Du coup j'ai enfin pu prendre Wild Arms (le premier), putain j'adore l'intro !

Par contre ça serait bien que Alundra qui est dispo sur le store Jap vienne rejoindre le store US.
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

Kayron a écrit :Hum...J'ai terminé le jeu en long et en large sur Dreamcast et sur Gamecube (quoi que...j'ai des doutes pour la version GC)et je n'ai pas le souvenir d'avoir eu ce que tu décris là (ça fait longtemps en même temps :-D ). Tu est sur de ça?

Par contre j'ai trouvé une vidéo de Vigoro sur Youtube et bizarrement elle ne m'évoque absoluement rien, c'est peut être de ça dont tu parlais?

http://www.youtube.com/watch?v=jkM1E-Fi ... re=related
De mémoire, il me semble que le boss ultime Viggoro était uniquement disponible dans la version jap', mais peut-être que je me trompe. Perso j'ai fais le jeu sur GC, et je ne l'ai jamais fini à 100% (notamment au niveau des découvertes, le genre de "quêtes" qui me saoûlent rapidement).

Sinon je compatis pour ta save de VP Silmeria, Kayron! :-/ Je sais combien c'est rageant de devoir tout recommencer un jeu lorsqu'on est près de la fin. Moi c'est le genre de truc qui me dégouterait de toucher au jeu pendant plusieurs années, si tu te sens prêt à le recommencer immédiatement après ça je dis chapeau! O_O

Concernant la série Valkyrie Profile, je possède Silmeria depuis plusieurs mois, mais je n'y ai pas encore joué. Par contre j'ai fini le premier sur PSOne il y a peu de temps, et je n'ai pas été très emballé. Pour moi ce fut une cruelle déception. Cruelle car en dépit de tout ce que je peux lui reprocher, je sentais que ce jeu était une tuerie, et je l'appréciais quand même! La 2D est fabuleuse, l'ambiance dantesque (en particulier la mélancolie émanant des scènes de mort des Einherjars), les musiques somptueuses, le système de combat absolument génial... Mais, pour moi, tout cela est gâché par une progression absolument nullissime, avec des donjons aléatoires, et surtout un scénario accessible qu'en remplissant certaines conditions impossibles de réunir sans soluce!! Et comme je n'ai pas pour habitude de jouer avec une soluce sur les genoux, je suis passé à côté de la bonne fin, et par là même à côté de pratiquement tout le scénario... Restait un titre avec les qualités suscitées, mais sans scénario, avec des personnages creux (les Einherjars ne sont que des unités qui n'interragissent pas dans le scénario, hormis durant leur histoire précédant leur recrutement), et consistant en un enchainement indigeste de donjons.
Un joli gâchis de la part de Tri-Ace je trouve, perso j'aurais préféré quelque chose de moins original au niveau du gameplay mais de plus fluide et accessible. Là, on se sent dans l'obligation de recommencer le jeu pour enfin espérer en profiter... Et quand on a autant de jeux en atente que moi, c'est absolument exclu.

Bref, j'espère que le deuxième opus est plus classique dans son déroulement, que je puisse enfin suivre une histoire dans l'univers magnifique de Valkyrie Profile.
Image
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Count Dooku a écrit :Sinon je compatis pour ta save de VP Silmeria, Kayron! :-/ Je sais combien c'est rageant de devoir tout recommencer un jeu lorsqu'on est près de la fin. Moi c'est le genre de truc qui me dégouterait de toucher au jeu pendant plusieurs années, si tu te sens prêt à le recommencer immédiatement après ça je dis chapeau! :-o
J'ai recommencé une nouvelle partie aujourd'hui :-D

Mais disons que j'ai un rapport assez complexe avec "la partie". J'ai tendance à être un peu perfectionniste sur les bords quand il s'agit de RPG. La première partie est celle de la découverte (avec tout ce que cela entraine comme quête et équipement oubliés/loupés) et la seconde est celle où je tente de finir le jeu à 100% de ses possibilités.

Bon j'avoue que ça prend des proportions assez risible par moment, comme avec Oblivion où j'ai recommencé une bonne dizaine de fois le jeu (sans aller jusqu'au bout hein) parce que telles ou telles choses ne me plaisait pas dans la classe de mon perso, son visage etc :-D

Concernant VP je suis assez étonné de ce que tu me dis, je pensais que la partie "Einherjar" etait beaucoup plus poussée :-/
Je pense que VP2 te conviendra mieux concernant le scénario qui se déroule "normalement". Mais pour ma part je trouve que, dans un soucis de nuance et pour ne pas tomber dans un scénario totalement manichéen, certaines choses s'en trouvent un peu injustifées, parfois incohérentes et surtout mal expliquées ( le Seigneur des Revenants est pas censé être un démon cruel et sanguinaire qui s'en prend à tout ce qui est humain/Valkyrie/Einherjar X_x?). La notion de "pardon" est franchement tirée par les cheveux je trouve, d'autant qu'elle s'impose d'elle même sans qu'il y ait une réelle explication entre les différents protagonistes (les exactions de Hrist).
Par contre, il semble y avoir un point commun entre les deux jeux en ce qui concerne les donjons : on ne fait quasiment que ça (même si ils ne sont pas aléatoire dans VP2).

Pour en revenir aux Einherjar, je dois avouer que je ne comprend pas bien à quoi ils servent. On se retrouve avec une bonne quinzaine de personnages, de diverses classes, avec parfois de grands écarts de niveaux entre eux, et au final ils ne me servent à rien puisque je privilégie toujours les personnages principaux durant les combats.
Il y a bien une rubrique "histoire" dans le menu qui permet de consulter une brêve description du parcours de l'Einherjar, mais sans plus...
On serait bien tenté de les faire "leveler" soit même (il faut atteindre un certain level pour pouvoir les liberer), mais il est possible de trouver un objet (vers le milieu du scénario) qui redistribue l'exp acquise par l'équipe combattante à tous ceux qui ne combattent pas...
Count Dooku
Admin
Admin

Kayron a écrit :Bon j'avoue que ça prend des proportions assez risible par moment, comme avec Oblivion où j'ai recommencé une bonne dizaine de fois le jeu (sans aller jusqu'au bout hein) parce que telles ou telles choses ne me plaisait pas dans la classe de mon perso, son visage etc :-D
OMG mais tu passes combien d'heures par semaine sur les JV? O_O
Surtout un jeu méga long comme Oblivion... Respect. :-/
Concernant VP je suis assez étonné de ce que tu me dis, je pensais que la partie "Einherjar" etait beaucoup plus poussée :-/
Plus poussée que dans le 2, il semblerait oui, vu que dans cet opus on n'a même pas la phase de recrutement, qui fait office de présentation du Einherjar (et qui constituent les meilleurs moments de VP Lenneth, tant on atteint là une dimension tragique rarement vue dans un JV).
Néanmoins une fois qu'on les a recrutés, les Einherjars n'interragissent plus dans le scénario, ils ne sont que des unités destinées au combat. Si on les envoie chez Odin, on peut avoir quelques scènes de texte les mettant en scène à Asgard (narrant leurs faits de guerre), à la manière des cut-scenes des Fire Emblem, mais sans plus. C'est un reproche que je fais au jeu, car j'aime voir évoluer un groupe, observer les liens qui se tissent entre eux, leurs différents caractères, etc.
Pour en revenir aux Einherjar, je dois avouer que je ne comprend pas bien à quoi ils servent. On se retrouve avec une bonne quinzaine de personnages, de diverses classes, avec parfois de grands écarts de niveaux entre eux, et au final ils ne me servent à rien puisque je privilégie toujours les personnages principaux durant les combats.
Perso dans VP j'ai gardé les même Einherjars du début à la fin. J'en prenais de temps en temps un autre pour l'entraîner afin qu'il ait le niveau requis pour l'envoyer à Asgard, mais globalement je suis resté sur la même équipe de base. Je n'aime pas quand des RPG nous proposent tout un tas de persos, pour moi j'aime autant un groupe restreint où chaque perso a des capacités bien personnalisées et un caractère bien défini. De toute façon j'ai souvent tendance à garder le même groupe du début à la fin, donc...
Image
lartist
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par lartist »

Oko a écrit :La carte de SoA reste une carte de pur RPG, le genre de carte qui est complètement effacée dans certains jeux, alors que celle de WW fait partie intégrante de l'aventure.

Autant je peux comprendre qu'on puisse ne pas aimer WW, autant je trouve bizarre de le comparer à SoA sur ce point là ; parce que quoi de plus chiant qu'une carte du monde de RPG, je vous le demande :/ Donc bonne ambiance, mais carte quelconque en ce qui me concerne, avec le peu de possibilités que le genre autorise.
Si je suis d'accord avec toi pour dire que dans WW la carte fait partie intégrante de l'aventure (et perso j'ai vraiment aimé WW ...la durée de vie mise à part) pour moi il en est de même avec Skies of Arcadia !

Bien que les deux ne soient absolument pas comparables dans SoA la carte est toute aussi riche et importante sinon plus encore (pour moi en tout cas)... Il y a des tas de quêtes annexes disséminés partout, une petite centaine de découvertes (88 je crois pour être précis), les poissons rares, les combats avec récompenses (à ce propos je viens de battre Rupee du clan Larso... c'était la misère :-D mais ça valait le coup : un chapeau de capitaine à +80 attaque :-D ), il y a aussi des marchands perdus et la quête de l'équipage (20 persos à trouver quand même) et c'est aussi sans compter les nouveautés de la version "legends" comme la quête de Doc et Maria (et les poissons lunes) ou encore celle Piastol (Ô combien difficile)

Je rejoins totti10 quand il dit je cite "la map est presque un niveau puisqu'elle influe à plusieurs reprises sur le scénario et parce que plusieurs boss sont à battre" : c'est clair entre les combats classés / les ships / les Gigas / les 4 créatures dantesques qui apparaissent dès que l'on a le Delphinus... et puis avec les nouveaux moteurs et le fait que l'on pourra voler au dessus et en dessous des nuages c'est carrément 3 cartes qui s'offrent à nous (même s'il y a moins de choses à y faire)... bref la carte de Skies fourmille de possibilités !

En fait le seul truc craignos dans Skies avec la carte c'est la fréquence des combats sur les longues distances :-D (genre la 1ère fois qu'on traverse l'océan sud pour aller à Ixa Taka là tu dégustes) mais bon par la suite ça s'arrange vu que le ship va un peu plus vite...

Sinon je viens de finir la quête du Mont Pierre de lune + Cité perdue de Rixis + De Loco + le Giga Grendel... et avec tous les combats de level up j'en suis déjà à 25 heures de jeu (et 2 cristaux de lune seulement :-D )... là on s'est fait grillé par Racknam (enfin Ramirez pour être plus précis) on a perdu le Little Jack NNNNNNNooooooooonnnnnnnnnnnnn!!!!!!! Et je me retrouve seul sur une île déserte (bref passage Koh Lanta)... J'avais oublié la grandeur de ce jeu :cloud:

Bon je vous laisse, demain je pars chez Mickey avec ma douce :cloud: la tour de la terreur nous attend :P
Kayron a écrit :Hum...J'ai terminé le jeu en long et en large sur Dreamcast et sur Gamecube (quoi que...j'ai des doutes pour la version GC)et je n'ai pas le souvenir d'avoir eu ce que tu décris là (ça fait longtemps en même temps :-D ). Tu est sur de ça?

Par contre j'ai trouvé une vidéo de Vigoro sur Youtube et bizarrement elle ne m'évoque absoluement rien, c'est peut être de ça dont tu parlais?

http://www.youtube.com/watch?v=jkM1E-Fi ... re=related
Sur Dreamcast (moi aussi ça fait quelque temps) déjà j'étais pas au courant d'une éventuelle "quête ultime" et je ne l'avais pas fini à 100% donc je sais pas si on y trouve cette quête... mais bon ça m'étonnerait qu'elle y soit vu que battre Piastol est une des conditions à remplir et qu'elle n'est pas dans la version Dreamcast.

En revanche dans la version Legends (Gamecube donc) :

Vous devrez remplir toutes les conditions suivantes pour obtenir ces trois secrets :
-avoir battu tous les pirates recherchés
-avoir reporté toutes les découvertes du jeu à la guilde
-avoir trouvé plus de 90% des coffres
-avoir vaincu plus de 2500 monstres
-avoir gagné au moins 12 combats de vaisseau optionnels, dont les quatre monstres géants
-avoir recruté tous les membres d'équipage
-avoir terminé la quête des poissons-lune et de Piastol
Vous pourrez alors découvrir la découverte 89, le Hamachou doré, au-dessus du tunnel de pierre près de l'île des marins. Vous pourrez aussi récupérer l'arme ultime de Vyse auprès du marchand mystérieux, et enfin défier à nouveau Vigoro sur l'île Croissant dans un duel épique.

Voir tout en bas de la soluce
http://www.jeuxvideo.com/btajv99/etajvhtm/01702850.htm

Cette fois je fais le rageux, je lache rien dans aucun niveau, j'ai pas dû oublier un seul coffre ni cham ni poisson lune (qui sont indispensables car c'est par le biais de cette quête que l'on peut rencontrer Piastol en plusieurs fois (là je l'ai vu qu'une fois et elle m'a mis une sérieuse raclée :-D le level up s'impose) bref je vais tout faire pour vérifier de la véracité de cette quête... après pour ta vidéo j'ai pas voulu me spoiler au cas où donc... si elle se passe sur l'île du Croissant c'est certainement ça car de mémoire le combat contre Vigoro (celui dans la trame du scénario) se passait ailleurs.
Rendez-moi mon apostrophe (-_-)
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Count Dooku a écrit :OMG mais tu passes combien d'heures par semaine sur les JV? :-o
Surtout un jeu méga long comme Oblivion... Respect. :-/
Bah comme je disais, j'allais pas jusqu'au bout du jeu. :-D
Mais pour te donner un exemple, je ne savais pas dans mes premières parties qu'il fallait être minimum level 17 pour avoir une pierre sigilaire de meilleure qualité à la Porte de Kvach. Ce sont plein de petits détails comme ça qui font qu'on passe à côté d'un tas de trucs...
Plus poussée que dans le 2, il semblerait oui, vu que dans cet opus on n'a même pas la phase de recrutement, qui fait office de présentation du Einherjar (et qui constituent les meilleurs moments de VP Lenneth, tant on atteint là une dimension tragique rarement vue dans un JV).
Néanmoins une fois qu'on les a recrutés, les Einherjars n'interragissent plus dans le scénario, ils ne sont que des unités destinées au combat. Si on les envoie chez Odin, on peut avoir quelques scènes de texte les mettant en scène à Asgard (narrant leurs faits de guerre), à la manière des cut-scenes des Fire Emblem, mais sans plus. C'est un reproche que je fais au jeu, car j'aime voir évoluer un groupe, observer les liens qui se tissent entre eux, leurs différents caractères, etc.
Oui je vois. A ce niveau là, c'est carrément le néant dans VP2 quand même...D'autant que quand tu materialise un Einherjar via la relique que tu trouves, tu tomberas rarement sur le même personnage. Pour une relique, tu auras généralement 2 voir 3 personnages différents (avec des probabilités de tomber plus sur un perso que sur un autre).Certaines reliques donnent toujours le même personnages, mais elles sont assez rares dans l'ensemble.
En fait ce système aléatoire permet de ne pas retomber toujours sur les mêmes Einherjars si on recommence une partie (à moins de recharger une save jusqu'à avoir celui qu'on veut), mais je trouve que ça fait un petit peu trop "impersonnel" au final.
M'enfin ce qui est assez étrange, c'est que le but n'est pas d'en faire des soldats pour une guerre divine, mais au contraire, de leur rendre une vie d'humain, de les liberer. A partir de là, ils servent un petit peu à rien, sinon à donner des bonus de stats sous forme d'objets utilisables une fois libre....
Count Dooku
Admin
Admin

maverick a écrit :Sinon je viens de finir la quête du Mont Pierre de lune + Cité perdue de Rixis + De Loco + le Giga Grendel... et avec tous les combats de level up j'en suis déjà à 25 heures de jeu (et 2 cristaux de lune seulement :-D )... là on s'est fait grillé par Racknam (enfin Ramirez pour être plus précis) on a perdu le Little Jack NNNNNNNooooooooonnnnnnnnnnnnn!!!!!!! Et je me retrouve seul sur une île déserte (bref passage Koh Lanta)... J'avais oublié la grandeur de ce jeu :cloud:
Ah, là tu arrives à ce que Skies à de meilleur. Ce qu'il y a avant était déjà très bon, mais pour moi c'est seulement à partir de la destruction du Little Jack et de l'arrivée sur l'île déserte que SoA est passé du statut de "très bon RPG" à celui de "RPG mythique". La rencontre avec Gilder, l'obtention du Delphinus, la traversée du Récif Noir, l'arrivée à Yafutoma, la destruction de Valua... Que de passages cultes! :love:
M'enfin ce qui est assez étrange, c'est que le but n'est pas d'en faire des soldats pour une guerre divine, mais au contraire, de leur rendre une vie d'humain, de les liberer. A partir de là, ils servent un petit peu à rien, sinon à donner des bonus de stats sous forme d'objets utilisables une fois libre....
Ah oui, donc c'est exactement l'inverse que dans VP ou ils servent de nouvelles recrues pour la guerre divine.
Sinon le coup des personnages aléatoire m'a l'air asssez chiant, m'enfin s'ils n'interragissent pas dans le scénario ça ne change pas grand chose au final...
Image
Tryskel
Luigi
Luigi

Message par Tryskel »

Raaaaargh, le Récif Noir... Entre ça, les perturbations, et le grand tourbillon au "sol"... Je pige toujours pas comment un simple RPG a pu me filer une pression presque digne de Silent Hill, mais en tout cas, ça a marché...

Je confirme l'arnaque, ou au moins l'erreur d'enregistrement, pour Wild Arms 5 : je viens bien de l'avoir à 45€ dans ma Fnac. Va voir à l'accueil, parce que c'est pas trop normal...
Count Dooku
Admin
Admin

Tryskel a écrit :Je confirme l'arnaque, ou au moins l'erreur d'enregistrement, pour Wild Arms 5 : je viens bien de l'avoir à 45€ dans ma Fnac. Va voir à l'accueil, parce que c'est pas trop normal...
Oui mais tu as été l'acheter dans une Fnac française, j'imagine? Moi je l'ai acheté en belgique, et sur le site belge de la Fnac, le jeu est bel et bien à 54,99€ :
http://www.fnac.be/fr/Catalog/Detail.as ... t=10204600

Râler ne servira donc à rien... Et même s'il s'agissait d'une erreur d'enregistrement et que je découvrais qu'ils l'ont rectififiée lundi, que pourrais-je y faire? Ils prétexteront une baisse de prix, et dans ces cas-là impossible de se faire rembourser la différence...
Image
Eden
Metal Mario
Metal Mario

Message par Eden »

Quelqu'un peut me dire si Odin Sphere vaut le coup?

Déroulement des scènes de combats, durée de vie etc.
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Eden a écrit :Quelqu'un peut me dire si Odin Sphere vaut le coup?

Ne l'ayant pas, je ne voudrais pas trop me prononcer, mais d'après ce que j'ai entendu dire, ça semble être un bon jeu (le vendeur de Micromania me le conseillait plutot que Valkyrie Profile :-D) et les tests semblent confirmer cela que ce soit sur IGN ou d'autres sites comme JV.com ou GK.
Tryskel
Luigi
Luigi

Message par Tryskel »

Une difficulté élevée, par contre... (lu aussi, plus témoignage d'un possesseur).
Count Dooku
Admin
Admin

Eden a écrit :Quelqu'un peut me dire si Odin Sphere vaut le coup?

Je l'ai mais je l'ai juste essayé 20 minutes après l'avoir acheté (trop de jeux en attente). De ce que j'ai vu, c'était vraiment encourageant : graphismes sublimes (la plus belle 2D de la PS2), musiques superbes (le style Sakimoto est d'emblée reconnaissable), et le gameplay semble simple et efficace.
Les tests sont assez positifs également, le seul reproche résidant dans la répétitivité, le soft étant un enchaînement de donjons entrecoupés de cut-scenes (à l'instar d'un Valkyrie Profile, somme toute). Il parait aussi que le gameplay, très bourrin et relevant davantage du hack&slash que du RPG, peu lasser sur la durée, si on n'est pas fan du genre.
Cela étant, vu la localisation de qualité (textes fr et choix entre voix jap et anglaises!) et le prix démocratique (je l'ai eu pour 34,90€), tu peux te laisser tenter je pense.
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Je viens de terminer le CD 1 de Xenogears en 35Heures

+Le scénario qui est franchement pas mal surtout sur la fin du CD
+Les personnages principaux (Fey et Elly) sont vraiment attachant
+Le jeu de combat de gears en 3d est sympa

-/+ C'est moche mais on s'habitue (enfin je joue sur Emulateur donc j'ai pas mal d'option graphiques qui améliore le truc)

-Les combats: Le jeu n'est pas mauvais mais les combats sont bcp trop nombreux et sa lasse assez vite surtout quand on tombe sur des ennemies super coriace.
-Les phases de plateforme: -_-......
-Le scénario un peu absent pendant une grosse partie du CD...
-Certains personnages totalement grotesque comme Chu chu...

Pour l'instant Xenogears pour moi reste un très bon jeu notamment grâce a son scénario franchement réussie (en plus on me dit que le CD2 est largement meilleur sur ce point) et ses personnages attachants. Pour le reste je suis plutôt mitigé, les combats sont beaucoup trop nombreux, les donjons parfois chiant (vivre la sauvegarde rapide),...

Au niveau de la traduction, elle est dans l'ensemble plutôt bonne.
Count Dooku
Admin
Admin

Et les bugs liés au patch?

Sinon tes impressions sont typiques de celui qui découvre un titre myhique avec plusieurs années de retard : on ne peut faire abstraction des ravages du temps. La fréquence de combat, les graphismes... Et puis il faut réussir à ne pas se laisser prendre par le hype entourant ce genre de titres adulés, sinon on est fatalement déçu.
Il est de toute façon presque impossible d'apprécier un tel titre aujourd'hui de la même façon que si on l'avait découvert à sa sortie.
Image

Répondre