Japon: Les tiers dans la merde....
T'inquiete pas Dooku les Gros RPG sont tous en approche sur l'une ou l'autre des Next de Final Fantasy à Shin megami Tensei (vivement celui la sur ps3
)...
Ca c'est pour nous rassuré en tant qu'amoureu de RPG, mais effectivement j'espere que par la suite on aura toujours de la Nippon Touch sur next gen, chose pas forcement evidente quand je vois Monster Hunter qui devais sortir sur PS3 et xbox360 (donc royal grace au online) et qui au final arrive sur la console la plus faible et la moins bien equipé niveau online :-/
Pour l'instant on a pas de quoi etre alarmiste tout les license culte vont devenr next gen, on imagine facilement que le publique ne boudera pas ce genre de production (MGS4, RE5...).

Ca c'est pour nous rassuré en tant qu'amoureu de RPG, mais effectivement j'espere que par la suite on aura toujours de la Nippon Touch sur next gen, chose pas forcement evidente quand je vois Monster Hunter qui devais sortir sur PS3 et xbox360 (donc royal grace au online) et qui au final arrive sur la console la plus faible et la moins bien equipé niveau online :-/
Pour l'instant on a pas de quoi etre alarmiste tout les license culte vont devenr next gen, on imagine facilement que le publique ne boudera pas ce genre de production (MGS4, RE5...).
- Count Dooku
- Admin
D'ailleurs ça me fait penser que le prochain Persona est annoncé sur PS2, non sur PS3. Assez étonnant tout de même.sakuragi a écrit :T'inquiete pas Dooku les Gros RPG sont tous en approche sur l'une ou l'autre des Next de Final Fantasy à Shin megami Tensei (vivement celui la sur ps3)...
En Occident, il y a peu de chances, car les licences les plus prisées du grand public (à ne pas confondre avec les casuals) sont toujours consoles HD : GTA, GT, MGS, plus tous les titres multiplateformes à fort potentiel (comme CoD4 et A'sC à Noël dernier).Pour l'instant on a pas de quoi etre alarmiste tout les license culte vont devenr next gen, on imagine facilement que le publique ne boudera pas ce genre de production (MGS4, RE5...).
Ce phénomène de rejet de la next-gen ne touche vraiment que le Japon...
Ouais ba en faite le succes du 3 a été asser phenomenal au japon , ca a donné lieu a une suite sous forme d'anime qui se situe 10ans apres le 3 et le devellopement du 4 dans la foulé donc il on preferé assuré les ventes avec une sortie PS2.Count Dooku a écrit : D'ailleurs ça me fait penser que le prochain Persona est annoncé sur PS2, non sur PS3. Assez étonnant tout de même.
Perso ca ne me derange pas du tout, ormis le fait que nous ne l'aurons surement pas en europe :-/ mais bon j'epsere au moisn en US. Shin Megami Tensei 4 lui par contre est en devellopement sur PS3 et des protage-remake de persona 1&2 sur PSP \o/
Le japon na pas cette culture du cinema a gros effet speciaux, leur sensibilité par rapport a de beua graphsime ou a la mise en scene est pas identique a l'occident... du coup pour eux jouer a un jeu video passe par des chose autre que les graphisme.Ce phénomène de rejet de la next-gen ne touche vraiment que le Japon...
Je suis bien placé pour savoir que next gen ne se resume pas qu'a "graphisme", mais je pense que le japon est dans sa periode d'evolution rebel et rejette un peu le vieu pour des truc plus tendance (DS, la WII) faut attendre que ca passe un peu... regarde la PSP recupere du publique.
- Count Dooku
- Admin
T'as pas un peu l'impression de upper le topic pour dire de la merde, là?thebeast a écrit :Oui mais la psp commence enfin à faire des nouveaux jeux au lieu de portage d'ancien jeux
Quand on remonte un topic, on essaie de le faire pour une bonne raison, pas pour lâcher un troll stupide et gratuit...

-
- Ignorez-moi !!
La situation dans lesquelles les tiers se situent actuellement au Japon est une SANCTION pour les décisions discutables qu'ils ont prit au cours des deux ou trois dernières années.
Raison numéro 1 : la Wii !!!
Pourquoi ? Lorsque la wii a été présentée, les developpeurs tiers s'en sont désintéressés royalement, en particulier les developpeurs japonais. Ils ont mis tous leurs efforts et ressources sur la PS3
. Les annonces de jeu PS3 se succèdent à un rythme éffrenés. Même après l'E3 2006, les tiers jap étaient encore spetiques, alors que l'engouement pour la Wii de la part du publique était probant ! Seuls les tiers occidentaux ont réellement pris la Wii au sérieux ( i]Ubi Soft, EA ou Activition[/i].
Résultat : la Wii connait un succèes tonitruant depuis sa sortie et seul Nintendo et quelques rares tiers ( comme Ubi, Capcom, Sega ou Majesco ) ont pu en profiter
. Au lieu de nous développer des jeux de qualité sur Wii, on a eu droit à des wiimakes ou des jeux baclés : Soul Calibur Legend en est le parfait exemple, une tentative héontée de profier de succès la Wii avec un investissement minimal...
La sanction fut sans appel de la part du public !
Comme l'a dit Dooku la PS3 va surement se redresser. Mais aura-t-elle le succès d'une PS2 au Japon ? Certainement pas, le charts sofwares montrent de semaine en semaine, qu'il n'y a aucune comparaison. Pour preuve le succès de GT5 Prologue fut bien en deça de celui qu'il connait actuellement en Europe et aux US. En Europe les ventes de la PS3 font même jeu égale avec celle de la Wii depuis la sortie du jeu.
La 360 n'a jamais eu de chance de séduire le marché nippon et continuera sa carrière anecdotique. Au moins je salue l'effort de MS d'avoir essayé de séduire les japanais avec des jeux adpatés à ce marche. Une stratégie qui se fait toujours attendre en Europe...
.
Par contre attention ! La PSP était-elle un succès au Japon ??? Je n'en suis pas totalement convaincu
. La PSP s'est toujours bien vendues, le problème étaient que les softwares eux ne se vendaient pas. C'est apparemment plus le côté gadget de la PSP ( et encore plus avec la PSP slim ) qui semble séduire les Japonais. Seul exception Monster Hunter, ce jeu est un véritable phénomène
. Mais a-t-il permis à la PSP de se redresser ??? NON, car les ventes softwares sont toujours aussi mauvaises
. Il semble qu'il n'y a que Monster Hunter qui réveillent les gamerz nippons sur PSP ( Crisis l'a fait aussi ).
Le potentiel gaming ( sucès software je précise ) de la PSP reste encore à prouver. Et il est donc incompréhensible qu'autant de dveloppeurs nippons continuent d'annoncer des tonnes de projets sur PSP alors que le succès sera plus qu'incertain, Pourtant sur la Wii les annonces se font toujours attendre
!!!
Monster Hunter 3 qui sort sur Wii en 2009 va être plein d'enseignement... Le succès de Monster Hunter est juste un succès propre à la portable de Sony ( un peu comme Pokemon sur les consoles portable de Big N ) ou s'agit-il d'une franchise à la Final fantasy qui peut connaitre le succès peut importe la plateforme ??? J'vais déjà évoqué le succès de cette franchise dans un topic ( http://forums.p-nintendo.com/viewtopic.php?t=31407 ).
Au moins Capcom a enfin pris la décision d'apporter un jeu d'envergure exclusif sur Wii. Les Namco bandai et Konami devraient en faire autant. Ne pas avoir prévu Time Crisis 4 sur Wii fut une décision incompréhensible de la part de Namco Bandai... Resident Evil Umbrella Chronicles s'est vendu à plus d'1 millions d'emplaire sur Wii !!! Parions que Time Crisis 5 sera au moins multi

Raison numéro 1 : la Wii !!!
Pourquoi ? Lorsque la wii a été présentée, les developpeurs tiers s'en sont désintéressés royalement, en particulier les developpeurs japonais. Ils ont mis tous leurs efforts et ressources sur la PS3

Résultat : la Wii connait un succèes tonitruant depuis sa sortie et seul Nintendo et quelques rares tiers ( comme Ubi, Capcom, Sega ou Majesco ) ont pu en profiter

Comme l'a dit Dooku la PS3 va surement se redresser. Mais aura-t-elle le succès d'une PS2 au Japon ? Certainement pas, le charts sofwares montrent de semaine en semaine, qu'il n'y a aucune comparaison. Pour preuve le succès de GT5 Prologue fut bien en deça de celui qu'il connait actuellement en Europe et aux US. En Europe les ventes de la PS3 font même jeu égale avec celle de la Wii depuis la sortie du jeu.
La 360 n'a jamais eu de chance de séduire le marché nippon et continuera sa carrière anecdotique. Au moins je salue l'effort de MS d'avoir essayé de séduire les japanais avec des jeux adpatés à ce marche. Une stratégie qui se fait toujours attendre en Europe...

Par contre attention ! La PSP était-elle un succès au Japon ??? Je n'en suis pas totalement convaincu

Le potentiel gaming ( sucès software je précise ) de la PSP reste encore à prouver. Et il est donc incompréhensible qu'autant de dveloppeurs nippons continuent d'annoncer des tonnes de projets sur PSP alors que le succès sera plus qu'incertain, Pourtant sur la Wii les annonces se font toujours attendre

Monster Hunter 3 qui sort sur Wii en 2009 va être plein d'enseignement... Le succès de Monster Hunter est juste un succès propre à la portable de Sony ( un peu comme Pokemon sur les consoles portable de Big N ) ou s'agit-il d'une franchise à la Final fantasy qui peut connaitre le succès peut importe la plateforme ??? J'vais déjà évoqué le succès de cette franchise dans un topic ( http://forums.p-nintendo.com/viewtopic.php?t=31407 ).
Au moins Capcom a enfin pris la décision d'apporter un jeu d'envergure exclusif sur Wii. Les Namco bandai et Konami devraient en faire autant. Ne pas avoir prévu Time Crisis 4 sur Wii fut une décision incompréhensible de la part de Namco Bandai... Resident Evil Umbrella Chronicles s'est vendu à plus d'1 millions d'emplaire sur Wii !!! Parions que Time Crisis 5 sera au moins multi

Dernière modification par Ex-Morpheus le dim. 13 avr. 2008 - 14:59, modifié 1 fois.
- Count Dooku
- Admin
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi lorsque tu dis que les tiers japonais ont privilégié massivement la PS3 au détriment de la Wii, contrairement aux tiers occidentaux qui ont "vu juste au sujet de la Wii". Pourquoi alors y aurait-il si peu de gros jeux tiers jap's sur PS3 à l'heure actuelle, les gros titres de la machine étant essentiellement des productions occidentales (Assassin's Creed, CoD4, Oblivion, GTA IV, Uncharted, Ratchet&Clank, Orange Box, etc.). Les seuls gros titres tiers japonais sur PS3 sont DMC4, bientôt MGS4 et à l'avenir FFXIII/versus XIII, mais dans le lot, seuls les deux FF sont vraiment à même de cartonner au Japon...Ex-Morpheus a écrit :Pourquoi ? Lorsque la wii a été présentée, les developpeurs tiers s'en sont désintéressés royalement, en particulier les developpeurs japonais. Ils ont mis tous leurs efforts et ressources sur la PS3. Les annonces de jeu PS3 se succèdent à un rythme éffrenés. Même après l'E3 2006, les tiers jap étaient encore spetiques, alors que l'engouement pour la Wii de la part du publique était probant ! Seuls les tiers occidentaux ont réellement pris la Wii au sérieux ( i]Ubi Soft, EA ou Activition[/i].
Bref je ne trouve absolument pas que les éditeurs tiers japonais ont soutenu massivement la PS3 jusqu'à présent, sa ludothèque au Japon est encore bien faible, avec une grosse sortie tous les deux ou trois mois (sur les jeux sortis depuis janvier, seuls DMC4 et Yakuza 3 avaient du potentiel au Japon, et ce ne sont pourtant pas des million seller).
Moi j'ai tout simplement l'impression que les développeurs japonais délaissent les consoles de salon en général, pour se tourner vers les portables (DS essentiellement, mais aussi PSP). C'est le marché le plus rentable pour eux (hormis la PS2), car on y trouve, en plus du public casual, une base de gamers assez conséquente, et surtout, les coûts de développement sont assez dérisoires.
Aucune console de salon ne peut rivaliser pour l'instant, que ce soit la Wii (concurrence des jeux Nintendo et phénomène casual), la PS3 (parc établis encore trop faible) et al 360 (no comment).
Manque de pot c'est difficile pour les tiers de faire les mêmes ventes sur DS que sur PS1/PS2, les portables ayant de tout temps vendus moins de jeux que les consoles de salon (on avait déjà discuté de ce phénomène si tu te souviens), ce qui fait qu'en définitive si développer sur DS est aujourd'hui plus rentable que sur consoles de salon, on est loin de l'âge d'or de la PSOne (où les jeux faisaient des venets bien plus conséquentes)...
Le problème software de la PSP, il est facile à expliquer : c'est un manque de jeux, et en particulier de jeux susceptibles à plaire à un public japonais. On l'a vu avec Crisis Core : un titre d'envergure peut faire de grosses ventes, ce jeu a d'ailleurs dépassé tous les titres estampillés FF sortis sur DS (hormis FFIII), et ce malgré un parc bien plus faible! Encore mieux : le remake de FFT sur PSP a fait mieux que FFTA2 sur DS, ce qui est tout de même un comble, et une preuve que oui, la PSP peut arriver à vendre des jeux aussi bien que sa concurrente. Je pourrais encore citer l'exemple des Tales of, dont els deux opus DS ont fait moins bien que le remake d'Eternia sorti sur PSP, mais je m'arrête là, tu auras compris ce que je veux dire.Par contre attention ! La PSP était-elle un succès au Japon ??? Je n'en suis pas totalement convaincu . La PSP s'est toujours bien vendues, le problème étaient que les softwares eux ne se vendaient pas. C'est apparemment plus le côté gadget de la PSP ( et encore plus avec la PSP slim ) qui semble séduire les Japonais. Seul exception Monster Hunter, ce jeu est un véritable phénomène . Mais a-t-il permis à la PSP de se redresser ??? NON, car les ventes softwares sont toujours aussi mauvaises . Il semble qu'il n'y a que Monster Hunter qui réveillent les gamerz nippons sur PSP ( Crisis l'a fait aussi ).
La PSP a essentiellement des titres occidentaux et des portages PS2, mais où est l'intérêt pour un public portable? Il y a un manque flagrants de jeux typés portables, comme sur DS, ainsi que de licences associées à la PSP (comme Nintendogs pour la DS), seul Monster Hunter pouvant prétendre à ce statut (avec le succès que l'on sait). Je pense que Sony n'aurait pas du tout miser sur l'aspect multimédia de sa console, mais aurait dû insister sur le côté ludique, avec des jeux associés à la machine (des system-sellers, en somme), et pas des variantes portables de ses jeux PS2.
Et puis, bien évidemment, il y a le piratage qui n'aide pas les ventes de software sur PSP, mais ce n'est qu'une partie de l'explication.