[Topic Officiel] Ces RPG que nous aimons...

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

dams.smiler bis a écrit :Pas moi. Star Ocean 4 sur Wii, ca ne me deplairait pas du tout. Mais il faut etre réaliste, il y a peu de chance que ca arrive.
FFXIII et MGS4 sur WII (aucune chance)
SO4 (c'est possible mais peu probable)
KH3 (c'est très concevable)
S'il doit y en avoir une grosse licence de Square Enix sur WII c'est celui là. Je suis d'accords avec toi; tout dépends ce que compte faire Square Enix pour ce jeu.
Secret of Mana serait, je pense, bien plus envisageable comme licence sur la WII que S04, non? Je pense qu'on risque d'en entendre parler car avec les licences de Square Enix, il y a de quoi faire quand meme.
Pour KH faut garder à l'esprit que le grand manitou pour cette série, c'est Tetsuya Nomura, et que ce dernier n'a jamais caché préférer la PS3 parmis les 3 consoles de cette génération. Et il est très influent dans le Square-Enix d'aujourd'hui, un peu à la manière d'Hideo Kojima chez Konami. Rappelons tout de même que le KH le plus ambitieux à venir parmis ceux annoncés est prévu sur PSP, non sur DS, malgré la large domination de cette dernière, et cela je crois que c'est à Nomura qu'on le doit. De plus, sachant que la team KH planche actuellement sur FF versus XIII, un action-RPG à la KH sur PS3, et qu'il serait dès lors tentant de récupérer le moteur et les acquis de ce titre pour un éventuel KH III...
Pour moi l'hypothèse la plus crédible serait que KHIII sorte sur PS3, et éventuellement sur 360 (vu l'impact de Disney aux USA), d'autant que les deux consoles cumulées constitueraient au final un marché plus intéressant que le seul marché Wii.

Par contre je suis entièrement d'accord pour Secret of Mana, s'il doit y avoir une licence S-E exclu Nintendo, ce serait bien celle-là. C'est sans doute celle qui colle le mieux à l'esprit Nintendo (SoM rappelait sur bien des points Zelda 3), ce n'est pas une série gourmande point de vue technique (avec des graph's mignons et old school) et surtout, elle rappelle énormément les FF Crystal Chronicle, une série assimilé à Nintendo depuis sa création sur GC.
Donc si Seiken 5 il y a, ce sera sans doute sur Wii (d'autant que le gameplay, moins vif et nerveux que celui d'un KH, s'accomoderait bien d'un jouabilité Wii je pense).

Pour SO4, ben la question est réglée... Je doute toutfeois qu'il y ait une version 360, vu que Tri-Ace planche déjà sur Infinite Discovery sur cette console, et qu'il serait logique que chacun ait droit à sa propre exclu (avec des jeux assez proches, qui plus est).
Image
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Ouai sje me disais la meme chose par rapport a Unfinity undiscovery... sans oublier que sony a fait une campagne marketting entre SO4 et le remake SO 2nd depart.

Sinon pour le reste dooku a bien resumé ce que je pense des license a l'avenir chez square-enix.
eqlazare
Banni
Banni

Message par eqlazare »

Eglazare @ tes au courant que ya autant de RPG NAMCO ou SQUARE-enix prevu sur ps3 que sur 360 ?
les rpg namco j'en sais rien, pour square ce que je sais, c'est que ff 13 et 13 vs sont prevus sur ps3 pas 360, star ocean 4 on verra.
microsoft voulait absolument s'imposer au japon, qui te dit qu'ils ont pas sortis le chequier pour avoir les jeux ?
Bref non les rpg ca ce vend aussi tres bien en occident, donc la 360 peu etre un bon choix comme le confirme la tendance.
les jeux les plus vendus sont les jeux d'action, de sport et de caisse aux USA (j'avais deja mis un lien le prouvant il y a de ca quelques mois).
seul FF sort vraiment du lot en occident.
blue dragon et lost odyssey ne se sont pas bien vendus.
bref quand un dev fait un rpg, je pense qu'il regarde avant tout le japon.
dragon quest se vend a des millions d'exemplaires au japon, tu crois qu'il a une chance de sortir un jour sur 360 ? ^^
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Ouais toi en faite tu n'as pas connu la PS1 et PS2 apparement...

Quand on parle de RPG qui marche en occident on regarde ce qui a etais lançé depuis....

Tout les gros hit que l'on a eu sur ps1 en US et qui se sont bien vendu, pareille pour la PS2... comment peu ton osé dire que le rpg se vend pas en occident a partir de Lost odissey et Blue dragon o_O

tu parle de ff13 et vs sur PS3 ba ouais mais ya aussi Unfinity undiscovery, last remanant chez square enix et il sorte aussi sur xbox360.

Faire un jeu pour deux support surtout avec le public qu'elle ont c'ets meilleur pour satsisfaire les fan de RPG et Bon jeu qui existe definitivement en occident depuis plus de 15 ans tout de même :euh:
Count Dooku
Admin
Admin

Non mais eqlazare a raison, les RPG jap, c'est extrêmement marginal en Occident. A part les FF et KH, tous les autres font soit des ventes satisfaisantes (Dragon Quest VIII), soit se ramassent lamentablement (pratiquement tout le reste).
Aux USA c'est un peu plus rentable vu qu'ils ne doivent pas traduire le jeu en plusieurs langues, c'est pour ça qu'à part les productions hyper underground les RPG sortent généralement sur ce marché, mais niveau ventes ça ne vole jamais très haut.

Je pense que la culture du RPG n'est pas suffisament ancrée en Occident, où l'on préfère les jeux plus orientés action que les jeux passifs comme les RPG. Mais il faut dire que ce genre, sur console, est apparu bien plus tôt au Japon (sur NES), ce qui implique qu'ils possèdent un héritage culturel à ce niveau dont ne disposent pas les américains, et encore moins les européens (car les américains ont eu une génération d'avance sur nous, les gros calibres Snes étant sortis chez eux).

Et puis il faut dire ce qui est : le RPG est un genre élitiste, réservé aux gamers, qui passent bcp de temps devant leur console. Et ça reste une minorité de joueurs.
Image
Oko

Message par Oko »

Count Dooku a écrit :Et puis il faut dire ce qui est : le RPG est un genre élitiste, réservé aux gamers, qui passent bcp de temps devant leur console. Et ça reste une minorité de joueurs.
Ah ah, "élististe" ! Pour compléter et nuancer, je dirai que le RPG souffre d'une image assez négative auprès du grand public : comme tu le dis, ce genre demande qu'on passe beaucoup de temps devant la console, et celui qui passe beaucoup de temps devant la console est un pauvre type sans vie sociale :) Après, c'est clair que ça touche plus ou moins tous les genres, mais on admet plus facilement de voir quelqu'un jouer à Tetris qu'à FF.
Darlink60
Mario Bros
Mario Bros

Message par Darlink60 »

Comme c'etais a prevoir Star Ocean 4 au vue des graphs c'est du PS3 (mais ca tout le monde s'en douter, non ?) et certains journaliste parle d'un jeu multi platforme avec la 360 comme c'ets le cas deja avec last remanant et tales of vesperia.
Tales Of Vesperia a pas été annoncé en exclu 360 ?
Image
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Count Dooku a écrit :Non mais eqlazare a raison, les RPG jap, c'est extrêmement marginal en Occident. A part les FF et KH, tous les autres font soit des ventes satisfaisantes (Dragon Quest VIII), soit se ramassent lamentablement (pratiquement tout le reste).
Aux USA c'est un peu plus rentable vu qu'ils ne doivent pas traduire le jeu en plusieurs langues, c'est pour ça qu'à part les productions hyper underground les RPG sortent généralement sur ce marché, mais niveau ventes ça ne vole jamais très haut.
ALors ca franchement c'est le meme constat au japon faut pas croire, ya toujours les RPG blockbuster et le reste ca a toujours etais des vente modeste.
Biensure que le RPG jap est plus vendeur au japon , mais comme le rpg occidental l'est en occident, la culture Dungeaon & Dragon et autre RPG ets archi demander en occident sinon comment expliqué que le MMO le plus vendu au monde sois un RPG (world of wacraft).

Sans oublier que les stock occidentaux de ces rpg sont moins important et souvent vite ecoulé , donc sur un rapport stock / vente le resultat est bon en occident.

Je pense que la culture du RPG n'est pas suffisament ancrée en Occident, où l'on préfère les jeux plus orientés action que les jeux passifs comme les RPG. Mais il faut dire que ce genre, sur console, est apparu bien plus tôt au Japon (sur NES), ce qui implique qu'ils possèdent un héritage culturel à ce niveau dont ne disposent pas les américains, et encore moins les européens (car les américains ont eu une génération d'avance sur nous, les gros calibres Snes étant sortis chez eux).
Oui c'est vrais mais le japon a pas connu ou presque pas le RPG sur table le vrai, il on eu directement eu le FF et DQ, chacun son heritage culturel au final.

Mais encore une fois World of Warcraft montre bien que Le RPG en occident est pas a sous estimé qu'il sois occidental ou japonais.
LE seul truc qui freine vraiment le rpg-ist occidental, et ca je le comprend, c'ets la limite que offre le gameplay japonais trop dirigiste mais par contre beaucoup mieu mis en scene.

Au final c'est la culture MANGA qui apporte ce gout au rpg jap, en occident l'amateur de manga a 95% aimera le rpg jap pour son chara design, mie en scene, scenario, ...
Et puis il faut dire ce qui est : le RPG est un genre élitiste, réservé aux gamers, qui passent bcp de temps devant leur console. Et ça reste une minorité de joueurs.
Pas faut mais plutot je dirais un genre qui a son plubic plus que vraiment elitiste, a 6ans que ce sois sur mon apple ou ma master systeme j'aimé beaucoup les rpg textuel ou a-RPG (amateur de "livre dont vous etes le hero" ^^) je pense pas faire parti de l'elite pour autant a cette age :uhuh2:

Kakashii @ oui pour une durée indeterminé , au depart chaque support devais avoir un exclu mais au final non .
Dernière modification par sakuragi le jeu. 03 avr. 2008 - 11:35, modifié 2 fois.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

W@ddle a écrit :Les RPG qui m'ont le plus marqué :

- Golden Sun sur GBA : un concept très old-school, mais j'ai adoré l'esthétique du jeu, qui parvenait à donner une apparence dynamique à des combats au tour par tour.

- Tales of Symphonia sur GC : mon coup de cœur, tout simplement.
Si je devais faire un inventaire de tout ce qui me plaît dans le jeu, ce post ferait 80 lignes ^^

Si vous voulez, j'ai fait une petite page Web sur laquelle j'ai écrit ce que je pensais du soft ; mais comme ça pourrait être pris pour de la pub (c'en est, mais pas vraiment : je vous propose d'aller voir si vous voulez connaître mon avis détaillé, mais c'est tout), je ne la poste pas ici ; si vous la voulez, demandez-moi par MP.

Des rpg de seconde zone. Perso, va voir Skies of Arcadia sur Game cube qui est un titre certe pas sans defaut mais qui lui possède un vrais fond.
Count Dooku
Admin
Admin

sakuragi a écrit :ALors ca franchement c'est le meme constat au japon faut pas croire, ya toujours les RPG blockbuster et le reste ca a toujours etais des vente modeste.
Pas vraiment, non. Quelques exemples : Valkyrie Profile avait fait 640k au Japon, et a fait un bide aux USA ; Chrono Trigger s'était vendu à plus de 2 millions d'exemplaires au Japon, contre seulement 280k aux USA ; Xenogears avait fait 890k au Japon (connait pas les chiffres US mais il n'a pas trop marché je crois).
Evidemment si tu prend comme exemple les petits projets genre Nippon Ichi, évidemment que ce sont des ventes bcp plus modestes, mais ce que je veux te montrer c'est qu'au Japon, les RPG autres que FF et DQ peuvent aussi espérer faire de bonnes ventes, voire atteindre le million, chose bcp plus difficile à réaliser aux USA et encore moins en Europe.

Par contre il est un fait que, si un RPG pouvait facilement atteindre les 500k voire le million à l'ère PS1, les ventes se sont sérieusement tassées à l'ère PS2, mais ça c'est l'évolution du marché japonais (dont le phénomène Wii n'est somme toute que la conséquence logique)...
Sans oublier que les stock occidentaux de ces rpg sont moins important et souvent vite ecoulé , donc sur un rapport stock / vente le resultat est bon en occident.
Oui, bon... quand tu sors un Persona 3 en anglais et distribué à 8000 exemplaires, évidemment que c'est rentable, vu que la prise de risque est quasi nulle (pas de coûts de localisation, pas de risques de rester avec des exemplaires invendus). Par contre je doute qu'un titre comme Odin Sphere, qui a été localisé avec soin, et distribué en quantités assez importantes (j'en ai vu pratiquement partout) soit vraiment rentable, et surtout que le rapport stock/vente soit si bon (surtout que la PS2 est en fin de vie, ce qui n'arrange rien...).
Mais encore une fois World of Warcraft montre bien que Le RPG en occident est pas a sous estimé qu'il sois occidental ou japonais.
LE seul truc qui freine vraiment le rpg-ist occidental, et ca je le comprend, c'ets la limite que offre le gameplay japonais trop dirigiste mais par contre beaucoup mieu mis en scene.
Attention, là tu compares deux réalités différentes : le RPG occidental n'a rien à voir avec le RPG jap, à la limite on pourrait presque parler de genres différents. Et les RPG occidentaux ne fonctionnent vraiment que sur PC (ça arrive sur console depuis la première Xbox, mais ça reste essentiellement un genre de PCistes), avec une cible très hardcore gamer (le RPG occidental étant encore plus élitiste que le RPG jap) et un héritage culturel bien plus imposant, remontant aux premiers Ultima.

Rien à voir avec les RPG jap's qui en général ne plaisent pas aux fans de RPG PC et en revanche sont encore trop passifs pour le public console.
Sans oublier la culture manga, quasiment une condition sine qua non pour apprécier un RPG jap' (mais ça a bcp progressé ces dernières années, en particulier en France).
Image
eqlazare
Banni
Banni

Message par eqlazare »

Biensure que le RPG jap est plus vendeur au japon , mais comme le rpg occidental l'est en occident, la culture Dungeaon & Dragon et autre RPG ets archi demander en occident sinon comment expliqué que le MMO le plus vendu au monde sois un RPG (world of wacraft).
deja wow n'est pas un rpg, mais un mmorpg.
ca n'a absolument rien a voir.
wow a attiré pas mal de joueurs qui pratiquaient des jeux en ligne (fps, str) et bien sur les amateurs de jeux blizzard (diablo, et bien sur warcraft), ainsi que les amateurs d'autres mmo (daoc, everquest).
l'amateur de mmorpg n'est pas forcément amateur de rpg (c'est d'ailleurs mon cas, je n'aime pas les rpg, mais j'adore les mmo), mais plutot de jeux en ligne.

en plus, parler de wow pour prouver le succes des rpg jap c'est completement inadapté.
wow ressemble a du rpg occidental, et un amateur de rpg occidental n'aime pas forcément les rpg jap (edit : grilled par count dooku ^^).
les RPG jap, c'est extrêmement marginal en Occident
si beaucoup de rpg jap n'arrivent jamais chez nous en Europe c'est parceque les ventes ne sont pas sufisantes pour rentabiliser le portage.
suffit de regarder les charts US de toutes façon, les jeux les plus vendus sont sport, action et voiture, les rpg (a part ff) sont loins derrieres.
alors peut etre que ca se democratise petit a petit, mais de la a dire que les occidentaux adorent ça...
Doody
Baby Mario
Baby Mario

Message par Doody »

En parlant de RPG, j'ai pu voir la nouvelle comme beaucoup d'entre vous. Il s'agit de Camelot qui aurait un projet potentiel de créer un prochain Golden Sun trois sur Wii.
De quoi faire rêver la majorité de gamer fanatiques de RPG. Constatant le succès des deux précédents volets sur GBA, il ne fait aucun doute de la qualité de ce prochain.
Un petit Shining Force ne ferait pas de mal non plus. Bien au contraire même.

Dans le domaine du RPG je reste puriste, et je dirais que mes favoris sont lavant tout les RPG de la Super Nes ( terranigma , chrono trigger , secret of mana 1 + 2 , Final Fantasy 6 , Dragon Quest 6 , Mystic Quest Legend , Breath of Fire etc ... ).
Naturellement les RGP next génération sont géniaux quant à eux aussi. Les plus attendus selon moi serait : FFTA 2 , prochain Dragon Quest sur Wii ...
Doody
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Count Dooku a écrit : Pas vraiment, non. Quelques exemples : Valkyrie Profile avait fait 640k au Japon, et a fait un bide aux USA ; Chrono Trigger s'était vendu à plus de 2 millions d'exemplaires au Japon, contre seulement 280k aux USA ; Xenogears avait fait 890k au Japon (connait pas les chiffres US mais il n'a pas trop marché je crois).
Evidemment si tu prend comme exemple les petits projets genre Nippon Ichi, évidemment que ce sont des ventes bcp plus modestes, mais ce que je veux te montrer c'est qu'au Japon, les RPG autres que FF et DQ peuvent aussi espérer faire de bonnes ventes, voire atteindre le million, chose bcp plus difficile à réaliser aux USA et encore moins en Europe.
Ouais mais il faut remettre les choses dans leur context là !

Valkiry Profile: l'un des rpg les plus attendu car c'etais le grand retour de ENIX sur autre chose que du DQ

Chrono trigger: tout simplement le projet RPG le plus ambitieu de square-enix des années 90, Toryama, le compositeur celebre (son nom ?), la team sqaresoft.

Xenogears: pareille le plus gros projet de squaresoft sur PS1, tres mediatisé, tres bone critique...

SOnt sont 3 gros blockbuster qui tout de même etais en pleine age d'or du rpg grace a la psx, age d'or que l'occident a connu indirectement avec de tres bonne localisation mais pas comme au japon biensure ca c'ets indeniable.
Par contre il est un fait que, si un RPG pouvait facilement atteindre les 500k voire le million à l'ère PS1, les ventes se sont sérieusement tassées à l'ère PS2, mais ça c'est l'évolution du marché japonais (dont le phénomène Wii n'est somme toute que la conséquence logique)...
Oaui l'age d'or est passé , la wii cause de tout les maux... je ne sais pas je pari plus sur l'age des gamers...
Oui, bon... quand tu sors un Persona 3 en anglais et distribué à 8000 exemplaires, évidemment que c'est rentable, vu que la prise de risque est quasi nulle (pas de coûts de localisation, pas de risques de rester avec des exemplaires invendus). Par contre je doute qu'un titre comme Odin Sphere, qui a été localisé avec soin, et distribué en quantités assez importantes (j'en ai vu pratiquement partout) soit vraiment rentable, et surtout que le rapport stock/vente soit si bon (surtout que la PS2 est en fin de vie, ce qui n'arrange rien...).
Persona 3 j'e vois partout aussi ^^ non mais les RPG en occident sont toujours plus faible en quantité mais il finisse tous a etre ecoulé , ya des fans qui existe en nombre asser important les negligé ets pas concevable et c'ets pour ca qu'il sont localisé apres tout.
Attention, là tu compares deux réalités différentes : le RPG occidental n'a rien à voir avec le RPG jap, à la limite on pourrait presque parler de genres différents. Et les RPG occidentaux ne fonctionnent vraiment que sur PC (ça arrive sur console depuis la première Xbox, mais ça reste essentiellement un genre de PCistes), avec une cible très hardcore gamer (le RPG occidental étant encore plus élitiste que le RPG jap) et un héritage culturel bien plus imposant, remontant aux premiers Ultima.

Rien à voir avec les RPG jap's qui en général ne plaisent pas aux fans de RPG PC et en revanche sont encore trop passifs pour le public console.
Sans oublier la culture manga, quasiment une condition sine qua non pour apprécier un RPG jap' (mais ça a bcp progressé ces dernières années, en particulier en France).
Ba non je pense et dis la mmee chose que toi ^^ je voulais juste en venir au fait que RPG US ou JAp se sont les point de vue artistique qui diverge et l'un comme l'autre on leur fan et se vende mieu dans leur pays natale respectif ;-)

DOODY @ Ba ecoute j'espere vraiment que Nintendo va arreter de souillé ce merveilleu studio qu'est Camelot avec leur mario golf, tennis et autre merde immonde .
Il serais tant qu'il retourne bossé sur un SHINNING FORCE 4 se qui ets leur souhait d'ailleur ... ou golden sun mais bon trop enfant a mon gout :-/
eqlazare
Banni
Banni

Message par eqlazare »

Ba ecoute j'espere vraiment que Nintendo va arreter de souillé ce merveilleu studio qu'est Camelot avec leur mario golf, tennis et autre merde immonde .
Il serais tant qu'il retourne bossé sur un SHINNING FORCE 4 se qui ets leur souhait d'ailleur ... ou golden sun mais bon trop enfant a mon gout :-/
un mario tennis doit se vendre plus qu'un golden sun ou un shining force, d'ou leur choix.
enfin de la a parler de "souillure", la souillure pour moi c'est de leur faire faire des rpg, je prefere aisément les jeux de tennis.
chacun ses gouts quoi.
Count Dooku
Admin
Admin

sakuragi a écrit : Valkiry Profile: l'un des rpg les plus attendu car c'etais le grand retour de ENIX sur autre chose que du DQ
Et Star Ocean 2? :D

Sinon je sais que les RPG que j'ai cité ne sont pas des petits projets (que du Square et du Enix), mais le fait est que tout en ayant été des succès considérables au Japon, ils n'ont pas fait des ventes extraordinaires aux USA. En Occident, en-dehors des FF (et KH aujourd'hui), aucun RPG n'a la chance d'atteindre le million, tandis qu'au Japon c'est possible (moins aujourd'hui, mais du temps des Snes/PS1/PS2 c'était possible).
Persona 3 j'e vois partout aussi ^^ non mais les RPG en occident sont toujours plus faible en quantité mais il finisse tous a etre ecoulé , ya des fans qui existe en nombre asser important les negligé ets pas concevable et c'ets pour ca qu'il sont localisé apres tout.
Les RPG finissent par être tous écoulés lorsqu'ils connaissent une sortie à la Koei, c'est à dire distribués en quantité très limitées. Par contre, dès qu'un titre est distribué à plus grande échelle, les revendeurs restent bien souvent avec des exemplaires invendus sous les bras. Je vois encore bcp de Valkyrie Profile Silméria qui moisissent dans les rayons par exemple...
Faut dire que c'est surtout le cas en grande surface, et comme le public friand de RPG a plutôt tendance à acheter dans les boutiques spécialisées...

Cela dit je suis d'accord sur le fait qu'il existe une fanbase non négligeable en Occident, le fait qu'il existe en France des magasines uniquement dédiés aux RPG jap's en témoigne (même s'ils connaissent des difficultés, mais comme toute la presse en général). Mais ça reste un noyau dur de fans, ce n'est pas un marché réellement lucratif comme peu l'être celui des jeux de foot, de course ou les FPS. D'autant que, tout en étant moins populaire, les RPG nécessitent des frais de localisation nettement plus élevés que les autres genres de jeux (car bien plus de textes à traduire). Il n'en faut aps plus pour que bcp d'éditeurs y réfléchissent à deux fois (sauf des gros comme Microsoft et Nintendo qui ont les moyens de prendre en charge tous ces frais).
Doody a écrit :En parlant de RPG, j'ai pu voir la nouvelle comme beaucoup d'entre vous. Il s'agit de Camelot qui aurait un projet potentiel de créer un prochain Golden Sun trois sur Wii.
De quoi faire rêver la majorité de gamer fanatiques de RPG. Constatant le succès des deux précédents volets sur GBA, il ne fait aucun doute de la qualité de ce prochain.
Un petit Shining Force ne ferait pas de mal non plus. Bien au contraire même.
Je trouve ton post pour le moins paradoxal : d'un côté tu te dis puriste en matière de RPG, et de l'autre tu avoues à demi-mot avoir trouvé les Golden Sun géniaux. Un peu contradictoire, non? :-p
Image

Répondre