Débat PS3, Wii, XBox360 : qui a les meilleurs arguments ?

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Doody
Baby Mario
Baby Mario

Message par Doody »

Avant de faire un quelconque débat sur le domaine de la guerre des consoles, je vais avant tout faire un constat qui est le suivant : La wii est en tête du palmarès avec plus de 27 Millions de ventes au dessus de la xbox 360 qui possède un peu moins de 18 millions, il y a donc environ 5 millions de différence. En matière de console salon bien entendu.
Concernant les consoles portable il y a plus de 69 millions de Nintendo DS vendues contre un peu plus de 37 millions de psp.
C'est le constat que tout le monde peut faire, quelque soit sa position sur l'éditeur de console de son choix.

S'il y a ces chiffres ce n'est pas pour rien... On ne juge pas la qualité d'une console sur le chiffre de ses ventes bien entendu. Mais ... pourquoi la wii se vend autant bien? Il y a plusieurs explications. Déjà le prix est moins élevé que les concurrents ce qui est plus accessibles pour les joueurs, puis Nintendo propose des jeux pour un public très vaste, ce qui permet de faire jouer la totalité de la population quelque soit son âge.
Le Domaine innovant de la Wii avec la Wiimote a permit un pas vers le réalisme vidéoludique, on l'impression d'être fusionnel avec le personnage.

L'argument le plus récurent est que si la Ps3 ne se vend pas par exemple c'est que son prix est trop élevé. On peut constater que la conception de la PS3 a couté énormément d'argent et que Sony est en déficit constant ( ils ont dû vendre leurs QG il y a peu ).
Sony perdant ses exclusivités de plus en plus est en train de régresser dans le domaine du jeu vidéo.
La Xbox 360 qui elle se débrouille un peu mieux que la PS3 n'en est pas moins différente dans le sens où elle exploite principalement que l'aspect graphique. Or le graphique ne fait pas le jeu intégral, il y a aussi la durée de vie, le game play.

De plus on entend souvent que les jeux de Wii ou Nintendo DS font " gamin " par l'aspect graphique coloré et un peu fun. Et bien donnez une manette à un enfant de cinq ans et demandez lui de finir un Zelda ou un RPG exclusif, je doute qu'il puisse y arriver du premier coup sans avoir au moins un game over.

Vous l'aurez comprit, la Wii n'a pas tout joué sur l'aspect graphique, mais sur l'aspect innovant et multi joueur. Et propose une variété de jeux hors du commun ( que ça soit pour des " gamer du plus jeune âge " et des gamer d'âge un peu plus élevé ).
Le fait que Nintendo possède des saga comme Mario, Zelda , Metroid etc... est aussi un argument valable confirmant le succès de Nintendo.

Pour conclure, je pense sincèrement que La wii va continuer à prendre le dessus dans la guerre des consoles, avec les hits qu'elle propose à l'avenir.
Doody
eqlazare
Banni
Banni

Message par eqlazare »

Le Domaine innovant de la Wii avec la Wiimote a permit un pas vers le réalisme vidéoludique, on l'impression d'être fusionnel avec le personnage.
je trouve la wiimote innovante, mais comme aucun jeu (mis a part quelques jeux) ne l'exploite...
W@ddle
Baby Mario
Baby Mario

Message par W@ddle »

eqlazare a écrit :
je trouve la wiimote innovante, mais comme aucun jeu (mis a part quelques jeux) ne l'exploiteNT...
Le problème n'est pas de l'exploiter ou pas, mais de bien l'exploiter.
En effet, rares sont les jeux au sein desquels la jouabilité si particulière proposée par la Wiimote parvient à s'intégrer parfaitement, ou même simplement correctement.
En effet, sur Wii, de nombreux jeux ne proposent qu'un mode de contrôle : celui à la wiimote. Or ce dernier n'est pas nécessairement le plus pratique.
Or la jouabilité est un point essentiel dans l'appréciation d'un jeu...

Il faut que les éditeurs se précipitent moins sur la Wii et qu'ils prennent le temps de nous pondre un jeu qui s'adapte bien au niveau concept, et qu'ils proposent une prise en mail à la manette classique ou Gamecube... Car ça décontenance aussi les joueurs.
Eldroth
Silver Mario
Silver Mario

Message par Eldroth »

Doody a écrit :Avant de faire un quelconque débat sur le domaine de la guerre des consoles, je vais avant tout faire un constat qui est le suivant : La wii est en tête du palmarès avec plus de 27 Millions de ventes au dessus de la xbox 360 qui possède un peu moins de 18 millions, il y a donc environ 5 millions de différence. En matière de console salon bien entendu.
Concernant les consoles portable il y a plus de 69 millions de Nintendo DS vendues contre un peu plus de 37 millions de psp.
C'est le constat que tout le monde peut faire, quelque soit sa position sur l'éditeur de console de son choix.

S'il y a ces chiffres ce n'est pas pour rien... On ne juge pas la qualité d'une console sur le chiffre de ses ventes bien entendu.
Je plussoie sur ce point...
Mais ... pourquoi la wii se vend autant bien? Il y a plusieurs explications. Déjà le prix est moins élevé que les concurrents ce qui est plus accessibles pour les joueurs, puis Nintendo propose des jeux pour un public très vaste, ce qui permet de faire jouer la totalité de la population quelque soit son âge.
Hum, la 360 n'est elle pas passée à 199€ après avoir subi des baisses successives ?
De plus, on trouve encore l'offre Premium avec deux (vrais) jeux pour 269€... Je suis en revanche pour l'étalement niveau tranche d'age.
La Xbox 360 qui elle se débrouille un peu mieux que la PS3 n'en est pas moins différente dans le sens où elle exploite principalement que l'aspect graphique. Or le graphique ne fait pas le jeu intégral, il y a aussi la durée de vie, le game play.
Tu as déjà joué à la 360 ? :-D
Le gameplay est au petit oignon bien souvent... Tous dependra des jeux, et ce probleme est présent sur chaque système. Des jeux comme Bioshock, Gears of war ou Oblivion combinent aisément Graphisme ET gameplay de haut niveau :) Perso je n'ai senti aucun problème alors que je jouais sur console Big N autrefois, donc aucun soucis niveau gameplay, voire durée de vie...
Pour conclure, je pense sincèrement que La wii va continuer à prendre le dessus dans la guerre des consoles, avec les hits qu'elle propose à l'avenir.
Wait & see, la ps3 dont le nom est tout de meme assez vendeur va sortir l'artillerie lourde cette année :p
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

L'avantage de la Wii actuellement est de brasser un large public, là où la 360 et la PS3 ne visent toujours que les gamers et une cible plus âgée et avertie (enfin en général).
Un marché (extrêmement lucratif!) que n'ont pas encore réussi à conquérir ni la PS3, ni la 360, c'est celui des enfants, cible réellement acquise à la Wii. Rien d'étonnant : ce sont les plus influençables aux pubs Wii qui inondent les chaînes de TV, la console propose une ludothèque qui leur convient plus (avec bcp de jeux à licences tirés de DA), ils sont plus réceptifs à la jouabilité Wiimote (n'ayant pas connu le pad depuis autant de temps que les plus âgés), le prix leur est accessible depuis la sortie de la console il y a plus d'un an, et ils ne sont pas acquis à la marque Playstation comme peuvent l'être les ados et jeunes adultes (qui ont respectivement connus les ères PS2 et PS1).
C'est bien simple, la majorité des acheteurs de jeux Wii que je vois dans les magasins sont des enfants, avec leurs parents (et c'est partout pareil).

Je ne dis pas que tout le public Wii se résume à ça (ce serait oublier les casuals, qui sont plus âgés :masque:), sinon on va m'accuser de relancer le vieux cliché (pourtant pas totalement faux) du Nintendo=gamins, mais en tout cas sur le secteur des jeux vidéo pour enfants, la Wii est loin devant ses deux concurrentes.
C'est un peu ce qui s'est passé avec la PSP, qui n'a jamais vraiment convaincu que les ados et jeunes adultes, or la majorité du public portable a depuis toujours été majoritairement composé d'enfants...
Image
Karaaj
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi

Message par Karaaj »

Je vois que beaucoup de gens parlent de gameplay, ce qui est une chose essentielle, il ne faut pas oublier non plus que nous sommes en 2008, et depuis la révolution internet dans les chaumières, le jeu online est devenu très important pour les gamers.

Du point de vue de la wii dans les gros jeux online on a et on va avoir durant les semaines et mois à venir : MSCF, Mario Kart Wii, SSBB.

Du coté de la X360 on a alors des pointures comme Rainbow Six, Halo, Gears of Wars, CoD4...

Et du côté de la PS3 : Motostorm et autres (je connais pas trop la PS3..)

Pour en venir au fait, que d'un point de vue Service, Jeux, Microsoft est bien au dessus de ses concurrents grâce à ses 3/4 de jeux jouables onlines, ces plateformes agréable, le lag qui est casi absent (ca dépend des jeux, mais pour ma part pas de soucis).
La PS3 commence à devenir intéressante avec quelques gros hits qui arrivent.
Et la Wii ? Bah pas grand chose, même si ces 3 jeux vont et sont déjà à mon humble avis, de gros classiques online en vu.

Tout le monde sait que la Wii ne privilégie pas le online, mais plus les années avancent et plus les joueurs ont envie d'en découdre avec d'autres, car d'une part ça rallonge la durée de vie et aussi c'est bien fun.

Maintenant la question qui se pose est : Est-ce que Nintendo va prendre conscience que les gamers deviennent de plus en plus exigeant et que le "Online" est en pleine explosion ?

Ce qui est sûr, c'est que ce ne sera pas avec la Wii.

Bien sûr, les gros puristes des jeux diront "y'a pas besoin du mode online pour s'éclater" Certes, mais dans quelques années, à mon avis, le contenu téléchargeable sera tout bonnement énorme, et ralongera la durée de vie de façon considérable.

(Je possède la X360 et la Wii, j'essaye d'être le plus objectif possible).
- Google, c'est le seul endroit où tu peux taper Chuck Norris... -
Ezteban
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Ezteban »

Doody a écrit :Le Domaine innovant de la Wii avec la Wiimote a permit un pas vers le réalisme vidéoludique, on l'impression d'être fusionnel avec le personnage.
le hic c'est qu'en regardant l'écran, le réalisme se barre :x

ca tombe bien le gameplay et les graphismes n'ont absolument rien d'incompatibles (par contre concernant la wii il semblerait que si en fin de compte :o )

Vous l'aurez comprit, la Wii n'a pas tout joué sur l'aspect graphique, mais sur l'aspect innovant et multi joueur. Et propose une variété de jeux hors du commun ( que ça soit pour des " gamer du plus jeune âge " et des gamer d'âge un peu plus élevé ).

c'est sur qu'a ce niveau elle ne joue pas la carte de l'aspect graphique... niveau variété , c'est amusant mais la xbox 360 qui ne mise que sur les graphismes propose tellement mieux en quantité et en qualité....
Image
Doody
Baby Mario
Baby Mario

Message par Doody »

J'ai pu dénoter que la x box 360 dès sa sortie n'a proposé que des jeux pour catégorie de gamer spécials. Je trouve que cette console est beaucoup trop bourrée de FPS qui se ressemble tous les uns des autres ( bien sûr il y a des exceptions sur la variété des jeux ), il faut reconnaître qu'elle possède l'atout de la puissance de conception, néanmoins je trouve qu'elle est plate.

Dès sa sortie le jeu qui faisait fureur était Bioshock.
Ayant vu des amis jouer constamment sur ce jeu je ne lui ai rien trouver de si transcendant. Les joueurs ont émit un coup de griffe sur la durée de vie du jeu qui n'est pas satisfaisante. Il possède la beauté graphique, soit... cependant j'ai trouvé le jeu vide, il faut avancer et tirer, c'est lassant au bout d'un moment. Beaucoup de jeux microsoft proposent ce style de jeu.
Il faut aussi dire que la majeur partie des jeux Microsoft sont support Sony aussi.
Je regrette l'époque des Perfect Dark et Golden eyes sur Nintendo qui étaient absolument hallucinants.

En ce qui concerne le mode online de la Wii, on peut se contenter de hits comme Mario Kart ou Super Smash Brawl etc... des jeux fait pour être en mode online et s'affronter dans toute la surface du globe.
Concernant la Nintendo DS, le mode online est satisfaisant je trouve et amusant au possible.
Doody
Ezteban
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Ezteban »

Doody a écrit :J'ai pu dénoter que la x box 360 dès sa sortie n'a proposé que des jeux pour catégorie de gamer spécials. Je trouve que cette console est beaucoup trop bourrée de FPS qui se ressemble tous les uns des autres ( bien sûr il y a des exceptions sur la variété des jeux ), il faut reconnaître qu'elle possède l'atout de la puissance de conception, néanmoins je trouve qu'elle est plate.
un call of duty, un rainbow six ne se jouent pas de la meme facon....
Dès sa sortie le jeu qui faisait fureur était Bioshock.Ayant vu des amis jouer constamment sur ce jeu je ne lui ai rien trouver de si transcendant. Les joueurs ont émit un coup de griffe sur la durée de vie du jeu qui n'est pas satisfaisante. Il possède la beauté graphique, soit... cependant j'ai trouvé le jeu vide,
tu y as joué ou seulement regarder? c'est loin d'etre pareil....
il faut avancer et tirer, c'est lassant au bout d'un moment.
En meme temps, c'est un un fps.... donc par définition tu avances et tu tires -_-
Beaucoup de jeux microsoft proposent ce style de jeu.
il n'y a pas que ca... pourquoi se focaliser uniquement sur ca? :roll:
Je regrette l'époque des Perfect Dark et Golden eyes sur Nintendo qui étaient absolument hallucinants.
Pourtant, on avançait et on tirait également... -_-
En ce qui concerne le mode online de la Wii, on peut se contenter de hits comme Mario Kart ou Super Smash Brawl etc... des jeux fait pour être en mode online et s'affronter dans toute la surface du globe.
Concernant la Nintendo DS, le mode online est satisfaisant je trouve et amusant au possible.
On se contente de peu alors :-/
Image
eqlazare
Banni
Banni

Message par eqlazare »

W@ddle a écrit :
eqlazare a écrit :
je trouve la wiimote innovante, mais comme aucun jeu (mis a part quelques jeux) ne l'exploiteNT...
.
c'est "aucun jeu ne l'exploitE".

+1 count doku sinon, la wii c'est gamins+nfan+casuals (et peut etre quelques gamers mais doivent pas etre nombreux ^^).
bon ca represente la majorité du marché, c'est pas mal ^^
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

eqlazare a écrit :+1 count doku sinon, la wii c'est gamins+nfan+casuals (et peut etre quelques gamers mais doivent pas etre nombreux ^^).
bon ca represente la majorité du marché, c'est pas mal ^^
Voilà, c'est exactement comme ça que je vois le marché de la Wii actuellement, et comme tu dis, ça représente sans doute la majorité du marché actuel.
Ceux qui sont sur 360 sont plutôt des gamers, par contre le public PS3 est plus disparate : il y a bien sûr les gamers (mais moins je pense, vu la ludothèque pas encore aussi riche), mais aussi les HD-fans qui l'ont pour son lecteur Blu-Ray, les Playstation-fan, et quelques kevins fortunés qui se la sont déjà procuré pendant sa première année d'existence pour épater leurs potes (notons que cette dernière catégorie risque d'exploser avec la sortie de GT5 Prologue et de GTAIV, même s'il faudra sans doute attendre un passage à 299€ pour que la console soit vraiment démocratique pour cette cible).
Image
Tgabs
Silver Mario
Silver Mario

Message par Tgabs »

Faut arreter,avec les 'graphismes,ca sert a rien..." :roll:
pandah
Super Mario
Super Mario

Message par pandah »

Tgabs a écrit :Faut arreter,avec les 'graphismes,ca sert a rien..." :roll:
ouaip moi j'éteinds ma télé quand je joue à la wii sinon j'ai une crise cardiaque.

j'aime bien les jeux beau mais j'aime bien aussi les jeu fun, alors fun et beau c'est vachement cool, je voudrais un mario kart avec les graphismes de gears of war, du sang aussi bien fait...

La wii c'est une console de gonzesse, pour preuve ma blonde ne touche pas à ma 360 mais ne refuse jamais une partie de wii.

Honnêtement c'est pas les mêmes jeu sur wii et sur les consoles HD c'est tout. Les deux ont des excellents hits. J'adore gears of war, mass effect... comme j'adore aussi mario galaxy, ssbb, ....

Je regrette seulement le fait de devoir avoir besoin de deux consoles pour avoir vraiment une expérience vidéoludique épanouie. Encore 12 jours et je pourrais tater du okami :-D
Apostrophe
Mario Bros
Mario Bros

Message par Apostrophe »

Doody a écrit :
S'il y a ces chiffres ce n'est pas pour rien... On ne juge pas la qualité d'une console sur le chiffre de ses ventes bien entendu. Mais ... pourquoi la wii se vend autant bien? Il y a plusieurs explications. Déjà le prix est moins élevé que les concurrents ce qui est plus accessibles pour les joueurs, puis Nintendo propose des jeux pour un public très vaste, ce qui permet de faire jouer la totalité de la population quelque soit son âge.

Plus maintenant :-D
Image
Tgabs
Silver Mario
Silver Mario

Message par Tgabs »

j'aime bien les jeux beau mais j'aime bien aussi les jeu fun, alors fun et beau c'est vachement cool, je voudrais un mario kart avec les graphismes de gears of war, du sang aussi bien fait...
On a pas demandé du photo realiste...

Et puis,si on va par la,c'est une aberration de voir,certains jeux,plus proche techniquement de la PS1 que de la Next gen...

Donc pour ca,que les graphismes,oui ca comptent !

Répondre