Nintendo peut-il créer de nouvelles licences?

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Avatar de l’utilisateur
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6860
Inscription : lun. 09 juil. 2007 - 09:22
Localisation : Nantes ou La Tourlandry. (y)

Message par Kyubi »

Nintendo peut crée de nouvelles licences.

Pikmin en est l'exemple même. De plus, avec la Wii et son public, Nintendo pourrait faire revivre jusque là oublier, en pensant quelles sont nouvelles car pas exploitées depuis un moment.

Nintendo a près de 50 projets en études et en travaux. N'est-ce pas une preuve pour affirmer que Nintendo saura nous fournir en jeux de qualité?
Image
Ripley
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1220
Inscription : mar. 07 sept. 2004 - 12:01

Message par Ripley »

Tgabs a écrit :Nintendo , peut innover...mais pas pour nous , gamers.
C'est pourquoi je reprennai l'exemple du Game Cube avec Pikmin , Luigi's Mansion , Eternal Darkness , Chibi Robot....
Ils en sont capable c'est une évidence , mais à l'époque il voulait jouer sur le térrain de Sony , plus maintenant car ils ont leur propre cour de récré...
A savoir si ils voudront toujours ètre aussi créatif qu'avant , ils le sont , mais comme dit par tout le monde ici le voudront t'ils ? , ou du moins autant qu'à une certaine époque ?
"Tous ces moments se perdront dans l'oubli , comme les larmes dans la pluie." Roy Batty BLADE RUNNER
Avatar de l’utilisateur
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6860
Inscription : lun. 09 juil. 2007 - 09:22
Localisation : Nantes ou La Tourlandry. (y)

Message par Kyubi »

Ripley a écrit :
Tgabs a écrit :Nintendo , peut innover...mais pas pour nous , gamers.
C'est pourquoi je reprennai l'exemple du Game Cube avec Pikmin , Luigi's Mansion , Eternal Darkness , Chibi Robot....
Ils en sont capable c'est une évidence , mais à l'époque il voulait jouer sur le térrain de Sony , plus maintenant car ils ont leur propre cour de récré...
A savoir si ils voudront toujours ètre aussi créatif qu'avant , ils le sont , mais comme dit par tout le monde ici le voudront t'ils ? , ou du moins autant qu'à une certaine époque ?
La question n'est pas de savoir si oui ou non ils peuvent et veulent créer de nouvelles licences. La question est de savoir quelle direction prendront-ils...

Car n'oublions pas que Nintendo a déjà créé de nouvelles licences pour sa Wii: Wii Sports, Wii Fit, Excite Truck (repris sur Excite Bick), et j'en passe. Wii Fit aura surement une suite et celle de Wii Sports est déjà en développement. Nus n'avons aucune piste concernant une suite à Excite Truck.

Mais alors regardons un peu ce que nous avons. Des licences, oui, mais des licences centrées sur le Casual gaming! Nintendo veut créer et en est capable mais vont-ils nous pondre des jeux gamers ou vont-ils continuer dans le casual?

Tout laisse à penser que c'est la deuxième proposition qui sera choisis...
Image
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Message par Kayron »

Pour rebondir sur ce qu'a dit Ripley, je dirais qu'on avait plus de chance de voir la création de nouvelles licences "ambitieuses" sur Gamecube que sur Wii. Les conditions actuelles ne s'y prêtent clairement pas selon moi.

Après concernant les licences habituelles, même si il y a eu quelques tentatives originales (Zelda WW, Maro Galaxy), on reste quand même dans la logique de ce qui se fait depuis plus 20 ans sur console Big-N :

-Un Mario qui saute sur des plateforme pour sauver Peach de l'affreux Bowser.
-Un Link avec son bonnet vert qui explore un donjon de feu et de glace , qui traverse un Hyrule en péril, et qui doit vaincre le sempiternel Ganondorf pour sauver la Princesse Zelda.

Le gameplay de ces deux licences s'est certe amélioré au fils des années (et encore heureux), mais les "bases" sont les mêmes depuis l'apparition de la 3D avec la N64.

On pourra faire le même reproche à d'autres licences en dehors de Nintendo bien entendu. Mais si je prend l'exemple d'un Final Fantasy, c'est quand même une histoire très différentes, dans un contexte très différent, avec des personnages totalement nouveau à chaque fois. L'impression de répétitivité se fait peut être moins sentir dans ces conditions là.
Tgabs
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5421
Inscription : mar. 02 août 2005 - 16:23
Localisation : En RBF

Message par Tgabs »

Halouc a écrit :Image

Bien resumé. :D

C'est aussi valable,pour quelque tiers ^^

Je pense qu'on est tous conscient aujourd'hui que le marché du casual est largement plus juteux pour Nintendo que celui du gamer.
Qu'ils oublient pas,que c'est pas grace aux casual qu'ils se sont fait connaitre....mais grace au genie de Miyamoto,et des jeux Tendo/tiers.
Ripley
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1220
Inscription : mar. 07 sept. 2004 - 12:01

Message par Ripley »

Kyubi a écrit :La question n'est pas de savoir si oui ou non ils peuvent et veulent créer de nouvelles licences. La question est de savoir quelle direction prendront-ils...
Wiisport , Wiiplay ou Nintendogs, je les prends pas en compte etant donné que leurs succès commercial indéniable fait qu'ils vont continuer de créer de ce coté-ci , le casual se vendant très bien je vois pas pourquoi on pourrait le leur reprocher.

Moi tout ce qui m'intérèsse dans les nouvèlles licenses Nintendo , c'est celles dites "gamers" avec des univers et des persos charismatique.

Le dernier exemple en date sur Wii est Zack & Wiki et le prochain est No More Heroes de Capcom , je me pose juste la quèstion si Nintendo fera comme eu sur leur propre plateforme , comme à l'époque GameCube ( Pikmin , Luigi's Mansion... ).
"Tous ces moments se perdront dans l'oubli , comme les larmes dans la pluie." Roy Batty BLADE RUNNER
djpedro
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 276
Inscription : lun. 21 mai 2007 - 16:46

Message par djpedro »

Je pense (ou plutôt j'espère :roll: ) que Nintendo nous réserve des belles surprises pour la fin d'année.

Puis, il y a le fameux RPG made in Nintendo dans les cartons qui doit (selon les dire de son créateur) être innovant. :P
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Kayron a écrit :Pour rebondir sur ce qu'a dit Ripley, je dirais qu'on avait plus de chance de voir la création de nouvelles licences "ambitieuses" sur Gamecube que sur Wii. Les conditions actuelles ne s'y prêtent clairement pas selon moi.

Après concernant les licences habituelles, même si il y a eu quelques tentatives originales (Zelda WW, Maro Galaxy), on reste quand même dans la logique de ce qui se fait depuis plus 20 ans sur console Big-N :

-Un Mario qui saute sur des plateforme pour sauver Peach de l'affreux Bowser.
-Un Link avec son bonnet vert qui explore un donjon de feu et de glace , qui traverse un Hyrule en péril, et qui doit vaincre le sempiternel Ganondorf pour sauver la Princesse Zelda.

Le gameplay de ces deux licences s'est certe amélioré au fils des années (et encore heureux), mais les "bases" sont les mêmes depuis l'apparition de la 3D avec la N64.

On pourra faire le même reproche à d'autres licences en dehors de Nintendo bien entendu. Mais si je prend l'exemple d'un Final Fantasy, c'est quand même une histoire très différentes, dans un contexte très différent, avec des personnages totalement nouveau à chaque fois. L'impression de répétitivité se fait peut être moins sentir dans ces conditions là.

Zelda Wind Waker et Zelda Majora of Mask sont pour moi de tres bon point dans le sens que Nintendo a eu la volonté d'apporté quelques chose a la licence Zelda. Apres ca marche plutot bien "MoM" ou plutot mal "Wind Waker".
Apres je sais pas il pourrait changer un peu le scenario ou ce serait pas mal que Zelda est pour une fois un role assez majeure du genre qu'elle accompagne Link dans un donjon pour cooperer,...

Enfin bref pas faire comme Twilight Princess qui est le plus mauvais des Zelda de la vrais serie. Un scenario qui a 10 ans de retard dans les jeux video, des donjons fait pour les kikoolol, un concept lumière/tènebre qui n'arrive pas a la cheville du concept des 2 mondes de Zelda III, un gameplay qui n'a pas changer depuis OOT,.... Enfin bref un Zelda pour faire de la thune point barre.


Apres pour moi le dernier vrais gros projet nouveau chez Nintendo, c'était Pikmin (enfin c'est pas un god of wars, un rogue galaxy, un mass effect, un fable,.... mais bon) soit il y'a 7 ans. >_>. depuis c'est Nintendog, l'entraineur, un jeu de tambour,....
Ripley
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1220
Inscription : mar. 07 sept. 2004 - 12:01

Message par Ripley »

Halouc a écrit :Enfin bref pas faire comme Twilight Princess qui est le plus mauvais des Zelda de la vrais serie. Un scenario qui a 10 ans de retard dans les jeux video, des donjons fait pour les kikoolol, un concept lumière/tènebre qui n'arrive pas a la cheville du concept des 2 mondes de Zelda III, un gameplay qui n'a pas changer depuis OOT,.... Enfin bref un Zelda pour faire de la thune point barre.
Bien que je rejoins globalement ton avis , il y'a quand mème eu deux trois choses qui m'ont bien plus dans ce Zelda : Link en loup et aussi un donjon , celui du Yeti , pas par son architecture plutot classique ( donjon de glace ) mais pour son ambiance : La course en luge , le Yeti lui mème et sa Femme ( une poupée russe ? ) y étant pour beaucoup, et puis avant de le trouver avec son poisson "Chlinguant" c'était bien sympa aussi.
Le rèste était pour moi un remake de OOT , vraiment dommage... Image
"Tous ces moments se perdront dans l'oubli , comme les larmes dans la pluie." Roy Batty BLADE RUNNER
lupevibe
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2237
Inscription : mer. 01 nov. 2006 - 18:31
Localisation : A paris!

Message par lupevibe »

Dysaster , Project H A M M E R . Juste comme ça.
J DILLA CHANGED MY LIFE !!
Gorgoth
Super Mario
Super Mario
Messages : 753
Inscription : mar. 12 sept. 2006 - 02:11

Message par Gorgoth »

lupevibe a écrit :Dysaster , Project H A M M E R . Juste comme ça.
Mouais, ça on verra quand on aura des nouvelles, car après près d'un an de silence sur ces deux jeux, les rumeurs d'annulation paraissent de plus en plus crédibles...
Attentes : Fallout 3, Starcraft 2, Resident Evil 5
Avatar de l’utilisateur
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6860
Inscription : lun. 09 juil. 2007 - 09:22
Localisation : Nantes ou La Tourlandry. (y)

Message par Kyubi »

Gorgoth a écrit :
lupevibe a écrit :Dysaster , Project H A M M E R . Juste comme ça.
Mouais, ça on verra quand on aura des nouvelles, car après près d'un an de silence sur ces deux jeux, les rumeurs d'annulation paraissent de plus en plus crédibles...
Annulation peut-être pas. Ces deux projets restent quand même des poids lourds en terme d'attente des joueurs.

Après rien ne certifie que ces deux jeux se doteront d'une qualité exemplaire même si l'inverse serait ettonant.
Image
Blad01
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2037
Inscription : mar. 18 janv. 2005 - 20:00
Localisation : Paris

Message par Blad01 »

Kyubi a écrit : Annulation peut-être pas. Ces deux projets restent quand même des poids lourds en terme d'attente des joueurs.
??? Pas si sûr... Un titre sur les catastrophes naturelles, et un beat'em all... Mouais.
Avatar de l’utilisateur
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6860
Inscription : lun. 09 juil. 2007 - 09:22
Localisation : Nantes ou La Tourlandry. (y)

Message par Kyubi »

Blad01 a écrit :
Kyubi a écrit : Annulation peut-être pas. Ces deux projets restent quand même des poids lourds en terme d'attente des joueurs.
??? Pas si sûr... Un titre sur les catastrophes naturelles, et un beat'em all... Mouais.
Oui mais leur annonce est quand même resté encrée dans les pensées. Et puis de toute façon ils sont pas annulé car ils apparaissent toujours sur le site de NoE. :P
Image
lupevibe
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2237
Inscription : mer. 01 nov. 2006 - 18:31
Localisation : A paris!

Message par lupevibe »

Et dans l'absolut ce sont de nouvelles licences ...
J DILLA CHANGED MY LIFE !!
Répondre