Débat pacifique sur la wiimote

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Verrouillé
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Oko a écrit :
Dans ce cas-là, elle apporte bien quelque chose au jeu. Quelque chose qui dépasse peut-être tes valeurs, une chose à laquelle tu n'attaches pas d'importance, mais bien réelle et, crois-moi, que beaucoup de gens regardent.
Ouais que beaucoup regardent :roll: , ba qu'il regarde un peu plus le jeu, car bon quand j'entend du lupevibe qui dis "bioschock ets juste un fps beau a regarder" on comprend que ya une sacré perte de lucidité et d'appreciation du coté publique WII...

Sans blague, j'ai dit ça ? Alors déjà ça doit être bien méchamment sorti de son contexte, et ensuite tu m'as mal quoté tout à l'heure, parce que je n'ai pas vu cette phrase dans ton message ! (c'est où sans rire ?)
Peu etre sorti de son cntexte , mais ca faisais mechamement pensée a ça ... bref

J'ai dit "le pad semble avoir livré tous ses secrets". Ce qui veut dire qu'aujourd'hui, après vingt ans d'existence, il n'impressionne plus personne. Le dernier vrai coup d'éclat est le pad N64, de part sa forme et le super réinvestissement du stick analogique, mais depuis, qui est intéressé par un pad ? Toi même tu prétends ne pas regarder ce que ça fait d'appuyer sur le bouton A, donc bon. Alors certes, les emplois que l'on en fait sont de plus en plus maîtrisés, mais franchement, même toi qui t'en fiches je suis sûr que tu es plus curieux (pas intéressé : curieux) par les nouveaux emplois de la Wiimote, qui a, je le rappelle, seulement un an d'existence.
Ok, ba oui tu sais quand je joue a un jeu on decouvre les mouvement et combinaison de bouton le terrain comme on dis. J'amais un jeu next gen n'a mis en avant comment utiliser le pad, il nous montre bien souvent comment se deroule le jeu, sa physique , son IA... ca a tout de même une tout autre importance que le receptacle vide que sont les jeux WII sur lequel on voudrais que le plaisir decoule uniquement de la WIImote, ce sont pas tout les jeux WII mais bizzarement les meilleur ne sont pas ceux qui utilise le plus al wiimote... lapsus revelateur ?
Je disais donc que le pad semblait avoir tout montré, et qu'il était logique que les gens tournent aujourd'hui leur curiosité vers la Wiimote. Il y a vingt ans j'étais raide dingue du système de quart de tour pour faire une boule de feu, mais aujourd'hui j'ai eu le temps de le digérer quoi.
Oui enfin vue les ventes de jeux, il semble plus que les gens se tourne vers de gros concepte qui etais irrealisable avat par manque de puissance, donc on reviens toujours a ce que je disais le "jeux" vaut plus que le "controleur", je sais que c'ets pas ta faute c'ets le marketing Nintendo qui veut ca, mais bon ...

Non, car encore une fois tu dissocies fond et forme. Ce qui m'intéresse réellement, c'est de savoir ce que je vais faire ce qu'on me propose dans le jeu, ce qui implique deux questions : "comment ?" ET "quoi ?" (forme ET fond).
A non mais je ne dissocies rien du tout moi le jeu c'ets le jeu, ca ajamais etais determiné par le stick d'avaition, le stick arcade, le flingue, le volant, le pad crosoft ou madcatz, ou la Wiimote... tout ca c'est que de la peripherique et ca rendra jamais un jeu bon ...
(Entre nous, pour prendre un exemple, Excite Truck sans Wiimote, je suis pas sûr d'aimer.)
Ba tu dissocie bien le fond et la forme la ... le jeu est de toute facon pourri, il ets souvent cité en exemple car il utilise de facon on va dire correcte la wiimote, donc la pluspart le qualifie de bon car ils bougnet bien la wiimote !

Ok on lui met un 16/20 pour la maniabilité, mais voila ca reste une note pour une caracteristique car le reste du jeu ne tient pas la route et il vaut mieu l'evité si on aime les jeux de voiture. SI yen a qui aime ok, mais tu le dis toi meme sans la wiimote tu aimerais pas (ou peu etre pas , mais c'ets pareil ).

La maniabilité ou le controlle ne font pas un bon jeu.
eqlazare
Banni
Banni

Message par eqlazare »

Le pad a tout montré ? il suffis de voir que le RTS est sur le point d'etre dompté au pad pour comprendre qu'on est encore loin de bout du chemin ^^
tu peux jouer a tout au pad, suffit juste de pas etre tres exigeant pour certains genres de jeux.
des licences Nintendo "sans Wiimote", vendues 50-60 euros, sur un support presque aussi chère qu'une 360, objectivement , je ne comprend pas comment on peut trouver cela abordable quand on compare ce qui est proposé chez la concurrence
faut arreter ta fixation sur la wiimote.
c'est pas parceque tu as une detection de mouvement et un pointeur que ca y est, t'es obligé de l'exploiter a fond dans 100% des jeux.
dans pleins de jeux ca apporte pas grand chose, voire rien, et dans ce cas l'utilisation de la wiimote comme simple pad est des plus logique.
ce qu'on demande a un jeux c'est d'etre amusant, si il l'est, on s'en tamponne la nouille qu'ils ait pas utilisé le pointeur ou la detection de mouvement.
apres c'est sur on s'attend a des jeux qui utilisent aussi les capacités de la wiimote, mais bon voila, ca doit pas etre forcément mario ou mario kart (des jeux qui s'y pretent pas forcément).
quand au prix, les jeux nintendo sont moins cher que sur xbox ou 360 (50 ou 60€ contre 70), et puis bon les graphismes c'est pas tout l'interet d'un jeux ^^
mais là tu joues un peu sur les mots pour justifier le fait que tu ne trouve pas ça gênant que Nintendo propose des Gamecube 1.5 qui n'exploitent pas l'unique raison d'être de cette console : sa manette.
fixation encore, le marketting a bien marché sur toi ^^
l'interet d'une console c'est pas sa manette mais plutot ses jeux.
L testeur de gamekult parlons ne , il qualifie le jeu de original (ce qui peu etre pejoratif au passage) et je me souviens de Trunks qui confirmé en tant que fan de PES il n'irais pas vers cette version mais vers de la next gen...
hum j'ai regardé toutes les emissions de gamekult et je l'ai pas entendu dire ca.
bioschock ets juste un fps beau a regarder" on comprend que ya une sacré perte de lucidité et d'appreciation du coté publique WII...
c'est ce genre de phrase qui fait que beaucoup de gens doivent pas beaucoup t'aimer.
un gars dit un truc, et ca y est, c'est "tout le public wii" qui pense pareil et qui sont des merdes...
Oui enfin vue les ventes de jeux, il semble plus que les gens se tourne vers de gros concepte qui etais irrealisable avat par manque de puissance, donc on reviens toujours a ce que je disais le "jeux" vaut plus que le "controleur", je sais que c'ets pas ta faute c'ets le marketing Nintendo qui veut ca, mais bon ...
depuis la 3D y'a pas eu de grosses revolutions dans les jeux a chaque nouvelle generation de console.
d'une generation a l'autre, tu joues plus ou moins aux meme jeux, un poil ameliorés, surtout graphiquement en fait.
et y'a des effets pervers, comme la durée de vie des jeux qui baisse dramatiquement .
d'ailleur toutes les grandes series (ff, pes, gta, gt, halo etc) se succedent d'une generation a l'autre, sans jamais rien boulverser.
faut arreter de s'emballer sur la puissance ^^
bon la wiimote n'a rien boulversé non plus c'est clair ^^
tout ca c'est que de la peripherique et ca rendra jamais un jeu bon ...
non par contre le controleur peux ameliorer la jouabilité.
a skill et jeux egal, un joueur pad se fera toujours défoncer par un joueur clavier/souris dans un fps, car le pad, c'est moins precis.
meilleur jouabilité = jeux meilleur, ha ben si en fait ca le rend meilleur ^^
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

eqlazare a écrit : c'est ce genre de phrase qui fait que beaucoup de gens doivent pas beaucoup t'aimer.
un gars dit un truc, et ca y est, c'est "tout le public wii" qui pense pareil et qui sont des merdes...
Enfin pour le moment c'ets toi qui traite ce publique de merde, je les juge pas moi j'emet un constat rien de plus.
Par contre c'ets vrai sque Lupevibe c'ets pas le publique WII, et dieu merci ^^
non par contre le controleur peux ameliorer la jouabilité.
a skill et jeux egal, un joueur pad se fera toujours défoncer par un joueur clavier/souris dans un fps, car le pad, c'est moins precis.
meilleur jouabilité = jeux meilleur, ha ben si en fait ca le rend meilleur ^^
Ouais bon le desequilibre entre pad et souris on repassera tellemnt encore une fosi ya des mec au pad qui sont allaise donc bon ... et puis comme le disais yoann ce que tu na pas en precision de visé , tu la en deplacement , donc ...

Et ta notion de rnedre meilleur est propre a toi et on ne prend pas son desir ou son gout comme un argument. Moi je prefere les FPS au pad c'ets claire et net, pour moi le jeu est moisn bon a la souris.

Qui de nous duex a raison ? personne donc la peripherique ne rend pas un jeu meilleur encore une fois, car ca depend du gout de chacun.

PS: Ton histoire que avec le pad il faut pas etre regardant, tu brule ton cierge tout les soir pour remercier le tres haut d'avoir creer la WII toi non ?
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

faut arreter ta fixation sur la wiimote.
c'est pas parceque tu as une detection de mouvement et un pointeur que ca y est, t'es obligé de l'exploiter a fond dans 100% des jeux.
dans pleins de jeux ca apporte pas grand chose, voire rien, et dans ce cas l'utilisation de la wiimote comme simple pad est des plus logique.
ce qu'on demande a un jeux c'est d'etre amusant, si il l'est, on s'en tamponne la nouille qu'ils ait pas utilisé le pointeur ou la detection de mouvement.
apres c'est sur on s'attend a des jeux qui utilisent aussi les capacités de la wiimote, mais bon voila, ca doit pas etre forcément mario ou mario kart (des jeux qui s'y pretent pas forcément).
quand au prix, les jeux nintendo sont moins cher que sur xbox ou 360 (50 ou 60€ contre 70), et puis bon les graphismes c'est pas tout l'interet d'un jeux ^^
Alors je te pose la question directement eqlazare : si on retire la Wiimote de la console, il reste quoi? Dois-je te rappeler que c'est précisément la présence de la Wiimote qui justifie un hardware à la ramasse?
fixation encore, le marketting a bien marché sur toi ^^
l'interet d'une console c'est pas sa manette mais plutot ses jeux.
1)Je ne vois pas le rapport entre moi et le marketing de Nintendo, désolé.

2) L'interêt d'une console en 2008, c'est surtout de proposer des bons jeux avec autre chose que des graphismes old-gen, vu qu'en suivant ton raisonnement, la Wiimote n'aurait que peu d'intérêt (et c'est vrai que pour l'instant elle est juste useless sur 98% des bons jeux). Donc la Wii ne prétend à rien d'autre de mieux qu'une Gamecube sur le marché en 2008 pour l'instant, on est d'accord.
eqlazare
Banni
Banni

Message par eqlazare »

Ouais bon le desequilibre entre pad et souris on repassera tellemnt encore une fosi ya des mec au pad qui sont allaise donc bon ... et puis comme le disais yoann ce que tu na pas en precision de visé , tu la en deplacement , donc ...
c'est pas un truc que tu peux contester (a moins que tu n'y connaisse rien bien sur), clavier/souris c'est plus precis qu'un pad dans un fps, c'est comme ca.
un joueur pad se fera toujours poutrer par un joueur clavier/souris en duel a skill equivalent.
apres oui on peux preferer jouer au pad bien sur, mais moi je parle de l'efficacité/jouabilité/precision qui n'est pas une question de gout.
on s'en fout remarque, y'a pas de clavier/souris sur les next gen et les joueurs s'amusent bien, c'est tout ce qui compte, mais ca montre que le controleur a une influence directe sur le gameplay.
je sais plus qui a refuter ca d'ailleur, c'est vraiment nimporte quoi tellement c'est evident.
Enfin pour le moment c'ets toi qui traite ce publique de merde, je les juge pas moi j'emet un constat rien de plus.
"on comprend que ya une sacré perte de lucidité et d'appreciation du coté du publique WII... "
c'est un jugement ^^
fin bref, evite ce genre de generalité, c'est insultant, et ca n'apporte rien (en plus d'etre faux).
Dernière modification par eqlazare le mar. 08 janv. 2008 - 20:55, modifié 1 fois.
Arthur rimbaud

Message par Arthur rimbaud »

Peace les gars...
Oko

Message par Oko »

Kayron a écrit :En se recroqueviant derrière une certaine subjectivité, je pense qu'il y a le souhait de plier le débat sans que l'interlocuteur puisse avoir des choses à redire, puisque cela se transforme en témoignage et non en argumentation. Classique.
Ben je vais te dire comme tu as dit à Carttom alors : ça serait certainement intéressant comme phrase dans le débat approprié, mais là, je ne vois pas pourquoi tu me dis ça à moi.

Tu me fais dire ça : "J'aime les jeux Nintendo, donc ça me dérange pas", alors que tu rappelles maintenant très justement que j'ai dit ça : "Ce qu'on attend de la Wii, ce sont des bons jeux [...]. De la même manière, je suis bien content de me faire un Fire Emblem sans Wiimote." Donc excuse à nouveau mon irritation, mais il y a de quoi taper furieusement sur son clavier quand on veut faire de moi un pro-N pour deux phrases complètement anodines. J'aurais pu citer un jeu qui ne soit pas une license Nintendo, pour que ça soit plus clair.

Le cas Okami, je ne vois pas non plus ce qu'il vient faire sur le tapis. Puisqu'on est toujours dans le domaine financier (enfin je pense parce que là je m'y perds moi aussi), je ne suis pas de ceux qui râlent quand machin propose tel jeu à tel prix qu'on essaie de faire passer pour exhorbitant, donc je me sens un peu à l'écart de tout ça. Toujours pour parler d'Okami (j'essaie de balayer ce jeu sur toutes ses faces, parce que je ne sais absolument pas ce que tu essaies de me faire dire), il s'agit en plus d'un jeu qui me paraît totalement adapté pour la Wiimote. Pourquoi s'en priver ? Un portage au délai d'un ou deux ans pour un jeu qui ne risque pas de s'essoufler techniquement, je ne vois pas où est le problème.

Y en a bien qui se sont tapés le Chrono Trigger sur PS au "prix fort" (alors qu'en dépit de ses nouvelles qualités il souffre énormément de son passage sur CD), et c'est tout à leur honneur de se rappeler qu'un jeu a un prix, fût-il sorti depuis quinze ans.

Bon globalement tu remarques que je n'ai pas compris ton dernier message, alors tant mieux si j'ai tapé juste, tant pis si ce n'est pas le cas, et pose moi des questions précises si tu veux des réponses précises, parce que là tu m'as complètement perdu. Le coup de la subjectivité, j'ai rien compris. Il me semblait argumenter depuis dix messages là où d'autres m'agitaient sous le nez leur subjectivité prétendument objective, justement (attaque non personnelle, là j'englobe tous ceux qui basaient leur argumentation sur leurs goûts personnels, en faisant de Nintendo soit du 100% gentil, soit du 100% méchant), donc je suis perplexe.

sakuragi a écrit :Ouais que beaucoup regardent :roll: , ba qu'il regarde un peu plus le jeu, car bon quand j'entend du lupevibe qui dis "bioschock ets juste un fps beau a regarder" on comprend que ya une sacré perte de lucidité et d'appreciation du coté publique WII...
Lupevibe on s'en fiche complètement dans la discussion que nous avons là, toi et moi, car je ne veux pas qu'il devienne ton argument premier pour essayer de démonter ce que je dis. Moi, je te parle en ce moment de l'ensemble des joueurs, pas de cas isolés qui ne sont que sur la Wii ou que sur PN.

Sur la majorité des sites y a une note finale qui s'appelle par exemple "intérêt" (sur jv.com), et qui prend en compte tous les critères d'un jeu avant de l'encenser ou de l'enfoncer. Donc oui, je pense aussi que les joueurs n'ont pas oublié qu'on joue avant tout pour jouer, et qu'un bon jeu se jauge à l'aune de tous les petits plaisirs que l'on peut trouver dedans.

sakuragi a écrit :J'amais un jeu next gen n'a mis en avant comment utiliser le pad, il nous montre bien souvent comment se deroule le jeu, sa physique , son IA... ca a tout de même une tout autre importance que le receptacle vide que sont les jeux WII sur lequel on voudrais que le plaisir decoule uniquement de la WIImote, ce sont pas tout les jeux WII mais bizzarement les meilleur ne sont pas ceux qui utilise le plus al wiimote...
Je te renvoie à l'exemple Red Steel que tu as esquivé, et qui n'a pas mis que son utilisation de la Wiimote en avant, et qui ne l'a même jamais mis au tout début (même si on s'imaginait très facilement comment on manierait un sabre).

Bon après le coup des réceptacles vides je vais me contenter de dire : DBZ BT 3 ; Excite Truck ; SSX Blur ; SSMBB ; MP 3. Ce qui fait qu'au final, je compte quand même plus de bons jeux qui utilisent la Wiimote que ceux qui ne l'exploitent que très peu (SPM ; TP, qui d'ailleurs ne compte pas puisqu'il est considéré comme un jeu GC pour toi je pense ; SMG).

sakuragi a écrit :A non mais je ne dissocies rien du tout moi le jeu c'ets le jeu, ca ajamais etais determiné par le stick d'avaition, le stick arcade, le flingue, le volant, le pad crosoft ou madcatz, ou la Wiimote... tout ca c'est que de la peripherique et ca rendra jamais un jeu bon ...
Oui, alors allons donc gaiement jouer à l'Eye Toy avec un pad ! Amusons-nous aux lapins crétins sans Wiimote ! Jouons à DDR et Guitar Heroe sans tapis de danse et sans guitare. Pire, pour te montrer l'absurdité de la chose : fais-toi plaisir sur SF II avec un volant.

sakuragi a écrit :mais tu le dis toi meme sans la wiimote tu aimerais pas (ou peu etre pas , mais c'ets pareil ).
Ce qui prouve que le jeu n'est le jeu que dans son intégralité, support compris (là je peux renvoyer à nouveau à CT, chiant comme la mort à faire sur PS tant il charge).

sakuragi a écrit :Ok on lui met un 16/20 pour la maniabilité, mais voila ca reste une note pour une caracteristique car le reste du jeu ne tient pas la route et il vaut mieu l'evité si on aime les jeux de voiture.
Oui, tout comme il vaut mieux éviter Mk si on aime les jeux de voiture. Sauf que quand on touche à Excite Truck, on n'est pas dans le même état d'esprit que quand on fait un GT. Mais où est le problème ? C'est sûr que si on l'aborde, comme F-Zero, au même titre que GT, on risque d'être franchement déçu. Mais si on l'aborde comme ce qu'il est, un jeu, ben...
eqlazare
Banni
Banni

Message par eqlazare »

Alors je te pose la question directement eqlazare : si on retire la Wiimote de la console, il reste quoi? Dois-je te rappeler que c'est précisément la présence de la Wiimote qui justifie un hardware à la ramasse?
la wiimote compte aussi bien sur, mais toi tu ne vois que ca.
le prix plus bas (250€ quand les 2 autres etaient a 600 et 400€) justifiait avant tout ce hardware moins puissant (surtout il y a un an ^^)
une wii a 600 ou 400€, wiimote ou pas, aurait fait un four.

la wii est devenue trop cher depuis la baisse des 2 autres, mais je comprend ceux qui veulent l'acheter, puisque j'ai envie de l'acheter aussi :-D
pourquoi j'ai envie de l'acheter ? les jeux que j'aurai pas chez la concurence : les jeux nintendo, quelques jeux editeurs tiers, les party games, et aussi la wiimote bien sur, elle est sous exploitée mais j'espere vraiment que des jeux l'exploiteront dans le futur.
1)Je ne vois pas le rapport entre moi et le marketing de Nintendo, désolé.
le marketing mise tout sur la wiimote, et toi tu fait une fixation sur la wiimote...
2) L'interêt d'une console en 2008, c'est surtout de proposer des bons jeux avec autre chose que des graphismes old-gen, vu qu'en suivant ton raisonnement, la Wiimote n'aurait que peu d'intérêt (et c'est vrai que pour l'instant elle est juste useless sur 98% des bons jeux). Donc la Wii ne prétend à rien d'autre de mieux qu'une Gamecube sur le marché en 2008 pour l'instant, on est d'accord.
tu n'as pas le monopole du bon gout, et ce qui n'a pas d'interet pour toi en a peut etre pour d'autres.
je ne fait pas une fixation sur les graphismes (je joue regulierement a des jeux comme street of rage ou des vieux jeux de baston 2D c'est dire ^^), donc pour moi (et surement pour d'autres gens) la wii a un interet.

les jeux nintendo, les party games et quelques jeux des editeurs tiers (qui utilisent les capacités de la wiimote) me donne envie d'acheter wii, et j'avoue que j'ai l'espoir que d'autres jeux utiliseront la wiimote dans le futur (oui je suis optimiste :-D ).
ca te fait si mal que ca que des gens puissent trouver un interet a acheter une wii ? ^^
Oui, alors allons donc gaiement jouer à l'Eye Toy avec un pad ! Amusons-nous aux lapins crétins sans Wiimote ! Jouons à DDR et Guitar Heroe sans tapis de danse et sans guitare. Pire, pour te montrer l'absurdité de la chose : fais-toi plaisir sur SF II avec un volant.
:lol:
Arthur rimbaud

Bon faut peut etre arreter un peu de s'échauffer sur la propension qu'ont certains à prendre la présence de la wiimote pour un gage de qualité,c'est une question complètement secondaire et au fond c'est vrai qu'il est normal d'etre curieux et intéressé quand un jeu propose une maniabilité qui n'a jamais été vue dans son genre.

Après il y a la très épineuse question de savoir si la wiimote peut devenir légitimement la base de certains genres de gameplays ou bien si elle est condamnée à rester un gadget greffé dessus parce que nintendo n'a pas réellement réfléchi à son utilisation concrète quand ils l'ont conçue.

D'abord il faut remarquer qu'il y a une polarisation excessive sur la wiimote quand il s'agit d'expliquer pourquoi un jeu l'utilisant est bon ou mauvais. Là encore le fanatisme s'en donne à coeur joie,les anti lui imputent toute la responsabilité en cas d'échec et les pro lui attribuent tout le mérite en cas de réussite. Désolé,mp3 n'est pas génial grace à la wiimote,mais en grande partie grace aux qualités propres à la série metroid. Et désolé mais red steel n'est pas naze à cause d'elle,il est naze parce que le gameplay est brouillon et très mal fichu (ce qui n'a rien à voir avec la wiimote elle meme).

Ce qui fait qu'un jeu est fun ou non c'est d'abord le gameplay,et ensuite la maniabilité,qui peut venir le sublimer ou au contraire le ternir. Donc faut arreter un peu de tout focaliser sur la wiimote,elle n'est qu'un élément d'un jeu comme oko l'a dit et elle n'a pas à porter tout le poids de la réussite ou de l'échec.

Et sinon oko,bien que tu rejette les deux formes de fanatisme,pro et anti,j'ai quand meme la légère impression que tu es un peu plus virulent avec ces derniers. Et puis un modérateur ne se doit-il pas d'etre modéré?
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

Arthur rimbaud a écrit :Ce qui fait qu'un jeu est fun ou non c'est d'abord le gameplay,et ensuite la maniabilité,qui peut venir le sublimer ou au contraire le ternir. Donc faut arreter un peu de tout focaliser sur la wiimote,elle n'est qu'un élément d'un jeu comme oko l'a dit et elle n'a pas à porter tout le poids de la réussite ou de l'échec.
Je suis globalement d'accord avec ce que tu as dit, mais j'ai quand même quelque chose à rajouter sur ce passage. La Wiimote peut être la cause de l'échec pour certains jeux. Je pense notamment aux titres multi-plateformes mal adaptés, tels que Splinter Cell Double Agent, sorti fin 2006. Le jeu était très bon, gameplay excellent comme sur les autres consoles. Mais ce qui l'a plombé sur Wii, c'est sa maniabilité, la Wiimote n'étant pas adaptée (ou du moins la configuration proposée par les développeurs n'était pas la bonne).
Par conséquent, pour des jeux plus classiques et des titres multi-plateformes, la Wiimote est plus une source de risques qu'autre chose. On peut obtenir quelque chose de bon, voire très bon selon les styles de jeu, mais on peut aussi obtenir quelque chose de raté, là où la polyvalence d'un pad classique laisse moins de doutes quand au résultat (et oblige moins les développeurs à se creuser la tête pour mettre au point quelque chose de jouable).

C'est là qu'on se rend compte à quel point le facteur casual a été déterminant dans la conception de la Wiimote : les titres casuals sont en majorité ceux qui l'exploitent le mieux. Les titres gamers, quant à eux, l'utilisent souvent peu (SMG, SSBB, Super paper Mario), mis à part quelques brillantes démonstrations comme MP3.
Et ça, c'est vraiment la faute de Nintendo, qui aurait du fournir dès la sortie de sa console une panoplie de gros titres illustrant bien les différentes utilisations de la Wiimote dans le cadre de jeux pour gamer (Zelda TP n'était pas une démonstration suffisante), et cela afin de donner l'exemple aux tiers. Un peu comme Mario 64 en son temps, qui avait défini les normes du jeu en full 3D et de l'utilisation du stick analogique. Ici, l'exemple d'utilisation de la Wiimote a été Wiisports... Voilà toute la différence.
Image
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Arthur rimbaud a écrit :Bon faut peut etre arreter un peu de s'échauffer sur la propension qu'ont certains à prendre la présence de la wiimote pour un gage de qualité,c'est une question complètement secondaire et au fond c'est vrai qu'il est normal d'etre curieux et intéressé quand un jeu propose une maniabilité qui n'a jamais été vue dans son genre.
...

Completement d'accord, penurie et manque de puissance place la wiimote en position de cache misere ... et certaisn s'en rende pas vraiment compte :-/

Oko a écrit : Je te renvoie à l'exemple Red Steel que tu as esquivé, et qui n'a pas mis que son utilisation de la Wiimote en avant, et qui ne l'a même jamais mis au tout début (même si on s'imaginait très facilement comment on manierait un sabre).

Bon après le coup des réceptacles vides je vais me contenter de dire : DBZ BT 3 ; Excite Truck ; SSX Blur ; SSMBB ; MP 3. Ce qui fait qu'au final, je compte quand même plus de bons jeux qui utilisent la Wiimote que ceux qui ne l'exploitent que très peu (SPM ; TP, qui d'ailleurs ne compte pas puisqu'il est considéré comme un jeu GC pour toi je pense ; SMG).
Dbz 3 est aussi un jeu PS2 donc jouable au pad, SSX blur ouais je toruve ca naze, SSMBB a clairmeent etais annoncé au pad ou a la wiimote qui sers de pad, MP3 est l'un des seul que je trouve asser profond sur WII (jeu dans son enssmble) au coté de no more heroes. Des jeux qui même au pad serais bon , donc on les juges pour leur contenu.

Alors tu y va fort... l'eye toy est une peripherique , oui les lapins cretins sont multiplatforme et ca marche tres bien sisi ^^ , je vais peu etre t'apprendre quelquechose mais DDR ca fais des années que certains joue au jeu au pad ou au clavier comme un beat mania au final chacun ses gout, guitar heroes ba il n'y aucune compatibilité pad donc oui la pour le coup on peu pas faire autrement et ce serais degeulasse sans la gutiare... APres pour Street fighter par pas dans la cretin, tu sais tres bien que ce qui fais un bon jeu de combat ce sont ses mecanique et pas le pad ou le stick :blasé:

Ce qui prouve que le jeu n'est le jeu que dans son intégralité, support compris (là je peux renvoyer à nouveau à CT, chiant comme la mort à faire sur PS tant il charge).
Eu ca montre surtout qu'une bouse peu etre vendu grace au hype de la wiimote surtout :-/

Oui, tout comme il vaut mieux éviter Mk si on aime les jeux de voiture. Sauf que quand on touche à Excite Truck, on n'est pas dans le même état d'esprit que quand on fait un GT. Mais où est le problème ? C'est sûr que si on l'aborde, comme F-Zero, au même titre que GT, on risque d'être franchement déçu. Mais si on l'aborde comme ce qu'il est, un jeu, ben...
Excite truck sur une autre consoel ca aurais été une bouse infame, mais grace au second effet WII et Wiimote on achet car on nous fais tout un baratin autoure de la wiimote, pour faire rien d'autre que le cache misére, c'ets tout simplement ridicule.

Penurie n'aidant pas , vous apportez bien trop d'interet a des petits jeux que vous faites passer comme innovant alors qu'a y regarder de plus pres ba ca aurais été possible au pad sans sourciller.
Dernière modification par sakuragi le mer. 09 janv. 2008 - 11:06, modifié 3 fois.
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Tu me fais dire ça : "J'aime les jeux Nintendo, donc ça me dérange pas", alors que tu rappelles maintenant très justement que j'ai dit ça : "Ce qu'on attend de la Wii, ce sont des bons jeux [...]. De la même manière, je suis bien content de me faire un Fire Emblem sans Wiimote." Donc excuse à nouveau mon irritation, mais il y a de quoi taper furieusement sur son clavier quand on veut faire de moi un pro-N pour deux phrases complètement anodines. J'aurais pu citer un jeu qui ne soit pas une license Nintendo, pour que ça soit plus clair.
Non, je n'ai pas la volonté de te faire passer pour un Pro-N encore une foi. =)

Simplement dans ton discours, tu remarqueras qu'on passe du "on" à "je" assez rapidement. Ce n'est pas forcément un reproche, tu est libre de t'exprimer comme tu l'entend (et encore heureux :-D). Simplement, cela donne une touche "personnelle" par rapport à un contexte qui aurait nécéssité peut être plus de "neutralité".
Le cas Okami, je ne vois pas non plus ce qu'il vient faire sur le tapis. Puisqu'on est toujours dans le domaine financier
C'etait surtout lié au tarifs de la console et des jeux Wii. J'ai aussi fais allusion à Okami et au débat qu'i s'en etait suivi il ya de ça quelque temps, où j'avais toutes les peines du monde à faire admettre à certains que c'etait un peu chère pour jouer à des jeux PS2. Après que le jeu soit sympa etc, j'en suis convaincu , mais c'etait l'absence de propos nuancés du style "ah sympa un Okami sur Wii , par contre ça fait un peu chère pour un jeu PS2 quand même" qui devenaient irritant et cela pouvait être mal interprêté.
Sinon, pour ce qui est de l'ensemble de tes posts, je ne les ai pas TOUS lu (juste les 2 ou 3 derniers, tu fais des pavés aussi, c'est de ta faute :p *joke*), donc c'est possible que j'ai loupé quelques trucs.
eqlazare a écrit :le marketing mise tout sur la wiimote, et toi tu fait une fixation sur la wiimote...
Absoluement pas. C'est juste que le sujet est dédié à la Wiimote, donc j'en parle. J'en parle aussi et surtout pour mettre en avant la situation un peu "absurde" de cette console, dans la mesure où ce n'etait peut être pas necessaire de changer de machines pour jouer à des jeux très proches de ceux sur Gamecube.

Je vais quand même répondre de manière concrète, puisque tu sembles persuadé que je suis un mouton :)
Je n'ai pas acheté la Wii principalement pour sa Wiimote, mais plus par "tradition" ou habitude (la Wiimote m'intriguait aussi quand même). Au final je me suis rendu compte que non seulement beaucoup de jeux ne proposaient pas un visuel équivalent aux meilleurs jeux Gamecube, mais aussi que la Wiimote n'apportait aucune innovation , c'etait même moins bien que le pad (Zelda et Red Steel). Mais hormis cela, c'est surtout la stratégie casual à outrance (qui se faisait au détriment de ses "fidèles") qui s'est mise très rapidement en place dans les premiers mois, qui m'a décidé de ne plus la conserver (j'avais aussi besoin d'argent pour d'autres choses).
eqlazare a écrit :tu n'as pas le monopole du bon gout, et ce qui n'a pas d'interet pour toi en a peut etre pour d'autres.
Je n'ai jamais prétendu à une chose pareille. Simplement je me met à la place d'un futur acheteur de console : Xbox 360 pour 300 euros avec ses hits ou Nintendo Wii à 250 euros avec ses jeux génération PS2? C'est surtout ce comparatif que j'ai cherché à mettre en avant, voila tout.

eqlazare a écrit :ca te fait si mal que ca que des gens puissent trouver un interet a acheter une wii ?
Ah non pas du tout. J'ai un peu de mal à comprendre qu'ils le fassent avec autant d'enthousiasme certes, mais sinon je m'en fou un peu. Ils sont libres de faire ce qu'ils veulent de leur argent =)
Arthur rimbaud

Count Dooku a écrit :
Arthur rimbaud a écrit :Ce qui fait qu'un jeu est fun ou non c'est d'abord le gameplay,et ensuite la maniabilité,qui peut venir le sublimer ou au contraire le ternir. Donc faut arreter un peu de tout focaliser sur la wiimote,elle n'est qu'un élément d'un jeu comme oko l'a dit et elle n'a pas à porter tout le poids de la réussite ou de l'échec.
Je suis globalement d'accord avec ce que tu as dit, mais j'ai quand même quelque chose à rajouter sur ce passage. La Wiimote peut être la cause de l'échec pour certains jeux. Je pense notamment aux titres multi-plateformes mal adaptés, tels que Splinter Cell Double Agent, sorti fin 2006. Le jeu était très bon, gameplay excellent comme sur les autres consoles. Mais ce qui l'a plombé sur Wii, c'est sa maniabilité, la Wiimote n'étant pas adaptée (ou du moins la configuration proposée par les développeurs n'était pas la bonne).
Par conséquent, pour des jeux plus classiques et des titres multi-plateformes, la Wiimote est plus une source de risques qu'autre chose. On peut obtenir quelque chose de bon, voire très bon selon les styles de jeu, mais on peut aussi obtenir quelque chose de raté, là où la polyvalence d'un pad classique laisse moins de doutes quand au résultat (et oblige moins les développeurs à se creuser la tête pour mettre au point quelque chose de jouable).

C'est là qu'on se rend compte à quel point le facteur casual a été déterminant dans la conception de la Wiimote : les titres casuals sont en majorité ceux qui l'exploitent le mieux. Les titres gamers, quant à eux, l'utilisent souvent peu (SMG, SSBB, Super paper Mario), mis à part quelques brillantes démonstrations comme MP3.
Et ça, c'est vraiment la faute de Nintendo, qui aurait du fournir dès la sortie de sa console une panoplie de gros titres illustrant bien les différentes utilisations de la Wiimote dans le cadre de jeux pour gamer (Zelda TP n'était pas une démonstration suffisante), et cela afin de donner l'exemple aux tiers. Un peu comme Mario 64 en son temps, qui avait défini les normes du jeu en full 3D et de l'utilisation du stick analogique. Ici, l'exemple d'utilisation de la Wiimote a été Wiisports... Voilà toute la différence.

Certes mais dans le cas des portages inadaptés ce n'est pas non plus vraiment la faute de la wiimote car le gameplay a dès le départ été conçu pour etre joué au pad,donc c'est normal qu'avec un autre support ça soit moins approprié.

Et quand tu dis que c'est nintendo qui,en ne montrant pas l'exemple,est responsable de la ''casualisation'' de la wii,je crois plutot que c'est très précisément ce qu'ils cherchaient. Je ne pense vraiment pas qu'ils aient dès le départ conçu la wiimote guidés par une vision précise de la façon dont ils allaient l'intégrer à leurs jeux pour les améliorer,leur but principal (d'ailleurs ils ne s'en sont pas cachés) était d'attirer le plus de monde possible avec une maniabilité épurée et accessible aux non-joueurs,avec une manette-télécommande qui s'adressait à l'évidence à ceux-ci. Tout ceci,bien sur,dans le but de se refaire une santé financière qui commencçait à devenir inquiétante.

Donc après forcément pour éviter le ridicule ils ont bien du l'adapter aux jeux traditionnels,mais comme elle n'avait pas été conçue dans ce but ça s'avérait souvent etre du bricolage. Mais ils n'y perdent pas grand chose tant les jeux conçus pour les casuals se vendent bien.

Et quand bien meme nintendo aurait montré l'exemple d'une utilisation ingénieuse de la wiimote,la majorité casual parmi les joueurs wii est si écrasante qu'il est de toutes façons beaucoup plus intéressant pour un éditeur de produire du party-game à la chaine et à moindre cout.
lupevibe
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par lupevibe »

Ouais que beaucoup regardent , ba qu'il regarde un peu plus le jeu, car bon quand j'entend du lupevibe qui dis "bioschock ets juste un fps beau a regarder" on comprend que ya une sacré perte de lucidité et d'appreciation du coté publique WII...
Tu as mal interpreter . C'était un exemple qu'il fallait prendre avec ironie je tournait en dérision ton argument en te proposant le même avec une license au hasard et qui se trouvai être Bioshock .

Sakuragi
PS: PES WII ne montre absolment rien sauf un RTS footbalistique, ca pe etre une enomre bouse injouable comme un bon jeu, mais je vois pas ce qui excite autant les joeurs wii
Et ma réponse :Lupevibe
Wai et Bioschok ne montre absolument rien sauf un FPS jolie à voir , je ne vois pas ce qui exite autant les joueurs X360... On peut aller loins dans la dépréciation. Soyons sérieux deux minutes .
Mon "Soyons sérieux deux minutes " en fin de phrase prouve bien que mon exemple est à prendre sur le ton de l'irronie et que je voulait tourner en dérision ta remarque .

C'était pour mettre les chose au claire .
Mwouai pas trop convaincue , si de mauvais jeux tiers sortent sur Wii qui n'utilise pas assez bien la Wiimote ce n'est pas la faute de Nintendo mais des Tiers . Au contraire Wiisport à montrer d'entrée de jeu les possibilité de la Wiimote à savoir la reconaissance de mouvement , que le jeu soit casual ou pas n'altère en rien les faits , dans ce soft la Wiimote est utilisé dans diffèrentes applications . Excit Truk à montrer aussi le chemin . Donner l'exemple aux tiers , je pense qu'ils sont assez grand et automne pour le faire , surtout que Nintendo en distribuant les différents Kit à bien aider les devellopeurs tiers . Alors pourquoi des tiers comme Konami , Capcom, Atlus , SEGA arrivent bien à utiliser la Wiimote et d'autres pas ? Serait ce la faute de Nintendo encore ? Si des jeux moyens voir même médiocres sortent sur Wii et utilisant mal la Wiimote , et bien c'est de la faute aux programmeurs . L'orientation Casual ou Gamer , je ne vois vraiment pas le rapport .
J DILLA CHANGED MY LIFE !!
djpedro
Mario Bros
Mario Bros

Message par djpedro »

sakuragi a écrit :
Excite truck sur une autre consoel ca aurais été une bouse infame, mais grace au second effet WII et Wiimote on achet car on nous fais tout un baratin autoure de la wiimote, pour faire rien d'autre que le cache misére, c'ets tout simplement ridicule.

Penurie n'aidant pas , vous apportez bien trop d'interet a des petits jeux que vous faites passer comme innovant alors qu'a y regarder de plus pres ba ca aurais été possible au pad sans sourciller.
Tu est bien trop sévère avec Excite Truck !
Excite Truck au pad perd tous son intérêt je suis d'accord avec toi, mais alors Wiimote en main c'est autre chose.
Sans parlé du contenu (bien limité), je peux te garantir qu'une fois la wiimote aprivoisé, niveau fun, le jeu n'a rien à envié a qui que se soit.
J'ai rapidement passé les tests sur divers site, et ils sont unaniment d'accord pour dire que le gameplay a la wiimote est réussit.
Pour toi, ce jeu est probablement "une bouse" comme tu dit, mais pour certains joueurs comme moi, c'est une sensation de jeu unique (a part que tu ais d'autres exemple de jeu similaire) dont la wiimote est seule responsable.

Verrouillé