Débat pacifique sur la wiimote
-
- Liquid Mario
Quanf est ce que j'ai dit que PES fera Forcément date ? J'ai juste mis en avant les innovations et les applications utilisé grace et avec la Wiimote . Donc je n'ai jamais dit que ce PES été une tuerie , mais affirme que le gameplay apporté est une innovation majeur ce qui avait pour but de réfuté certains arguments qui voulait que Wiimote rime avec Gadget .Non mais on peut espérer que le jeu sera bon et etre enthousiaste ok,mais parfois certains crient quasiment au génie juste parce que la wiimote sera utilisée. Comme quand tu disais que pes fera forcément date parce que c'est la première fois qu'un jeu de foot se joue comme cela.
ps: Je ne parle pas forcement de toi Arthur .
Dernière modification par lupevibe le mar. 08 janv. 2008 - 04:10, modifié 1 fois.
J DILLA CHANGED MY LIFE !!
Mais ou est-ce que j'ai dit que la wiimote serait un gadget? Au contraire,c'est bien parce qu'elle sera la base du gameplay que j'évite de trop m'enthousiasmer,parce que les développeurs débarquent en terrain inconnu et qu'ils n'ont pas de repères ou d'exemple à suivre,le résultat est donc assez incertain.
Mais c'est très bien qu'ils essayent,meme si ça devait ne pas donner quelque chose de vraiment abouti ça aura servi d'expérience et petit à petit,si d'autres s'y mettent aussi on arrivera enfin à des jeux ou la wiimote proposera réellement une véritable maniabilité à part entière,différente de celle du pad.
Mais c'est très bien qu'ils essayent,meme si ça devait ne pas donner quelque chose de vraiment abouti ça aura servi d'expérience et petit à petit,si d'autres s'y mettent aussi on arrivera enfin à des jeux ou la wiimote proposera réellement une véritable maniabilité à part entière,différente de celle du pad.
Perso, je me suis enflammé quand j'ai vu la vidéo de PES WII, de la même manière que quand j'ai vu COD 4 pour la première fois.
Je vois pas où le mal surtout que je n'ai joué a aucun de ces 2 jeux.
Je préfère 100% que Konami se risque dans ce genre de gameplay, plutôt que d'avoir à faire à un PES façon FIFA 2008 où la wiimote n'apporte rien (au contraire même).
Ps : tu pouse même le vice en prétendant que Mario Kart n'utilise qu'anecdotiquement la wiimote.
alors que le gameplay sera similaire à Excite Truck.
Je vois pas où le mal surtout que je n'ai joué a aucun de ces 2 jeux.
Je préfère 100% que Konami se risque dans ce genre de gameplay, plutôt que d'avoir à faire à un PES façon FIFA 2008 où la wiimote n'apporte rien (au contraire même).
Le problème n'est pas là, mais tu trouve toujours moyen de d'émettre un avis négatif sur se qui se fait sur WII.Ca te semble innaceptable que quelqu'un puisse être pessimiste sur un titre comme PES Wii. En revanche, c'est tout à fait normal de se palucher sur ça?
Ps : tu pouse même le vice en prétendant que Mario Kart n'utilise qu'anecdotiquement la wiimote.

Sauf que je n'ai absoluement pas parlé de PES dans ce sujet , tu remarqueras.Le problème n'est pas là, mais tu trouve toujours moyen de d'émettre un avis négatif sur se qui se fait sur WII.
D'ailleurs, en quoi est ce un mal de venir sur des sujets tels que celui ci et de develloper une argumentation critique? On insulte personne, on dialogue.
Pour Mario Kart on verra, mais si ils nous refourguent un volant, je ne pense pas que ça soit seulement pour nous faire plaisir.
Sauf que là, ce sont tes goûts personnels qui parlent, mais moi j'affirme qu'il est tout aussi légitime d'attendre un nouveau concept que le jeu inconnu d'un studio.Arthur rimbaud a écrit :Absolument,certaines licences sont objectivement excellentes,et certains concepts n'ont objectivement jamais été expérimentés,donc on ne peut qu'avoir une confiance moindre à leur égard.
D'ailleurs si Ubisoft et Rare ne faisaient que des bonnes choses, ça se saurait (un peu comme Clover). Donc attendre leur license de pied ferme juste à cause de leur passé, c'est quand même un petit peu décalé dans le discours que vous tenez depuis le début. C'est tout aussi insouciant, en somme.
Après il est tout à fait possible d'adorer un concept, même s'il n'a jamais été essayé ; c'est un peu le propre du concept, au passage. Après, ça ne veut pas dire qu'on aimera sa mise en place bien concrête. Exemple : Red Steel, alléchant sur le papier, et en chute libre dès les premiers screen.
C'est bien que ça ait été dit, parce que moi je me contente de dire depuis le début qu'anti-wiimote radical et fascination aveugle, c'est à mettre dans le même sac, et qu'il est impossible de discuter clairement avec les deux partis. Ce n'est certes pas pire, mais c'est vraiment loin d'être mieux.Arthur rimbaud a écrit :Et je suis peut etre un anti-wiimote un peu radical,je ne le conteste pas,mais ce n'est pas pire qu'une fascination aveugle.
Moi ce que je trouve dingue, c'est que les gens soient profondément incapables de peser le pour et le contre, et qu'ils se sentent obligés de choisir soit le pour, soit le contre. Ca c'est inacceptable, et pourtant c'est ce que la majorité fait ici.Kayron a écrit :Ca te semble innaceptable que quelqu'un puisse être pessimiste sur un titre comme PES Wii. En revanche, c'est tout à fait normal de se palucher sur ça?
Je sais que c'est souvent pour s'opposer à l'un ou l'autre parti (celui des moutons aveugles ou des lourdingues pessimistes), mais ça n'explique pas le fait que l'on puisse sans problème dresser une liste de gens qui décrient la Wii à 99% et d'autres qui la louent à 99%. Ca montre quand même qu'il y a quelque chose de plus profond derrière, un ressenti personnel qui empêche définitivement de faire la part des choses.
Je sais pas, le juste milieu, ça vous dit quelque chose ? ^^
Je cite djpedro, et j'enlève le "tu" qui vise Kayron pour ce qui suit : le problème, c'est surtout que l'on trouve moyen de n'émettre que un avis négatif. Comme si dire trop de bonnes choses serait céder trop de terrain aux fanboys enthousiastes. Et inversement.djpedro a écrit :Le problème n'est pas là, mais tu trouve toujours moyen de d'émettre un avis négatif sur se qui se fait sur WII.
-
- Mario Bros
Rholala mais +1000 quoi...Oko a écrit : Moi ce que je trouve dingue, c'est que les gens soient profondément incapables de peser le pour et le contre, et qu'ils se sentent obligés de choisir soit le pour, soit le contre. Ca c'est inacceptable, et pourtant c'est ce que la majorité fait ici.
Je sais que c'est souvent pour s'opposer à l'un ou l'autre parti (celui des moutons aveugles ou des lourdingues pessimistes), mais ça n'explique pas le fait que l'on puisse sans problème dresser une liste de gens qui décrient la Wii à 99% et d'autres qui la louent à 99%. Ca montre quand même qu'il y a quelque chose de plus profond derrière, un ressenti personnel qui empêche définitivement de faire la part des choses.

BA mario et zelda utilise au final la wimote comme un simple pad, la wiimote ets pas super exploité ca fais pas de ces deux la de mauvais jeux :-/Oko a écrit : Ouais enfin paie ton raisonnement dans ce cas, parce que
1° la mauvaise gestion de la Wiimote peut complètement massacrer un jeu
Et la voila la deuxieme chose qui me gonfle avec le public WII, les autres autres joeur next gen ils ont qe du graphisme (venant de toi qui a 2 consoles ca me choqueet 2° ça c'est bien votre problème, de ne pas voir les jeux comme un tout...
... car "ce jeu semble-t-il bon ?" déjà ça m'horripile parce qu'au final ça veut juste dire "s'il ressemble à rien sur ce que j'en vois sur le net il est nul" sans attendre un test, mais passons n'est pas la question à se poser. il faut plutôt se demander : "ce jeu est-il bon ?" Et là, jusqu'à preuve du contraire, il me semble quand même que ça passe entre autres par le gameplay et le maniement de la Wiimote.

Quan j'ai attendu MASS EFFECT j'ais pas vue de screen, juste des arts works et le concepte sur papier, j'etais pas la a me demander comment on aller utiliser le stick gauche, le bouton A...
Alors que sur WII , la wiimote est clairement le cache misére, on nous presente toujours comment bouger la Wiimote mais on parle quasiment pas du jeu en lui même ex:
Si FAble etais sorti sur wii on nous aurais presenter comment jouer a la wiimote, sans nous montré que l'on peu tout bouger dans l'univers, choisir son camp, interagir sur les fleau du monde...
Exemple grossier , mais qui resume bien la totale fracture qu'il existe entre le controle et le jeu lui même pour le publique WII, d'ailleur les pubs ne sont telles pas centré sur le joueur et ses mouvements plus que sur le jeux que l'on vois 2sec ?
Qui pretend etre un erudit ici ? c'est juste qu'avant de tirer avec une arme, on regarde ce avec quoi on tire et sur qui on tire ...En bref je ne pense pas que vous soyez plus sages que ceux qui se demandent comment on joue au jeu.
Dernière modification par sakuragi le mar. 08 janv. 2008 - 12:43, modifié 1 fois.
Erreur de frappe ? Sinon j'ai dit "peut massacrer un jeu" ; et puis je ne considère pas que peu exploiter quelque chose est mal l'exploiter.sakuragi a écrit :BA mario et zelda utilise au final la wimote comme un simple pad, la wiimote ets pas super exploité ca fais de ces deux la de mauvais jeux :-/
"Si si si", et Paris en bouteille. Tu te souviens des premières annonces de Red Steel? On n'avait même pas de screen, à la base : tout l'engouement autour du jeu s'est fait à partir de ce qu'Ubi voulait mettre en avant, à savoir le système de pitié et de maîtres d'armes, ou encore le côté japonais du soft. Déterre les vieux topics du forum, et tu constateras tout ça de tes yeux. Alors si Fable était sorti sur Wii, moi je dis qu'il aurait eu le même sort que Red Steel. Et s'il était en plus déjà sorti sur XBOX avant ça, tout l'intérêt aurait été en effet de mettre en avant le gameplay à la Wiimote, le système de jeu étant déjà mondialement connu.sakuragi a écrit :Si FAble etais sorti sur wii on nous aurais presenter comment jouer a la wiimote, sans nous montré que l'on peu tout bouger dans l'univers, choisir son camp, interagir sur les fleau du monde...
Oui, mais je crois savoir que les pubs de jeux vidéo n'ont jamais été la référence (genre montrer des cinématiques au lieu du jeu, c'est pas bien mieux ; alors que personne ne s'étonne que les gens limitent la next gen aux graphismes, surtout si les autres limitent la Wii à sa Wiimote). Et puis il ne faut pas oublier que les gens qui font les pubs ne sont pas forcément les mêmes personnes que celles qui les produisent, et par dessus le marché les deux produits ont des fonctions bien différentes : le jeu est fait pour être joué, la pub est là pour faire acheter le jeu.sakuragi a écrit :Exemple grossier , mais qui resume bien la totale fracture qu'il existe entre le controle et le jeu lui même pour le publique WII, d'ailleur les pubs ne sont telles pas centré sur le joueur et ses mouvements plus que sur le jeux que l'on vois 2sec ?
Et puis je croyais qu'on parlait du public Wii, pas des ficelles commerciales (en tout cas c'est ce que je faisais dans ce que tu as quoté).
Là je ne sais pas trop ce que tu as quoté. C'est le "s'il ne ressemble à rien" ? Parce que cette phrase ne faisait pas spécifiquement référence aux graphismes, mais à un tout (partiel) vu sur le net. Non, j'ai très clairement dit plus haut que la nouvelle génération était affaire de puissance, en ce qui concerne la 360 et la PS3.sakuragi a écrit :Et la voila la deuxieme chose qui me gonfle avec le public WII, les autres autres joeur next gen ils ont qe du graphisme (venant de toi qui a 2 consoles ca me choque).
Quan j'ai attendu MASS EFFECT j'ais pas vue de screen, juste des arts works et le concepte sur papier, j'etais pas la a me demander comment on aller utiliser le stick gauche, le bouton A...
Pour le coup du bouton A, ça te regarde, mais il faut aussi songer que le pad existe depuis des années maintenant, et qu'il semble avoir livré tous ses secrets. La Wii, dans le monde du jeu vidéo, c'est encore tout nouveau, et c'est bien normal de se demander comment ça marche. Cela dit, ça souligne plutôt un manque de curiosité de ta part ou une trop grande curiosité de ma part à moi, car quand je lis un test, je prête toujours extrêmement attention aux touches auxquelles sont assignées les différentes fonctions du jeu. Oh oui, parce qu'encore une fois, je prends un jeu comme un tout, et le gameplay en fait quand même rudement partie.
Oh ? Moi, je fais tout ça en même temps. Appelez-moi maîtresakuragi a écrit :Qui pretend etre un erudit ici ? c'est juste qu'avant de tirer avec une arme, on regarde ce avec quoi on tire et sur qui on tire ...

Oui enfin là tu est en train de sous entendre que je suis incapable d'avoir un propos nuancé (à mois que cela s'adresse à "nous" en général?).Moi ce que je trouve dingue, c'est que les gens soient profondément incapables de peser le pour et le contre, et qu'ils se sentent obligés de choisir soit le pour, soit le contre. Ca c'est inacceptable, et pourtant c'est ce que la majorité fait ici.
Pour ma part, j'essaye surtout de faire un constat. De voir quels sont les jeux Nintendo de qualité qui utilisent ou vont utiliser la Wiimote. On peut dire que, pour l'instant, les trois quarts des grosses licences Nintendo sorties ou à venir en 2008 ne l'utiliseront pas ou que très partiellement. Est-ce un raisonnement totalement dépourvu de nuances et d'objectivité que de dire ça?
Inversement, je pourrais te tenir les mêmes propos Oko, quand je t'explique qu'on va jouer à des jeux Gamecube 1.5, sans utilisation Wiimote pour des tarifs très très élevés :" J'aime les jeux Nintendo, donc ça me dérange pas" , à deux ou trois choses prêt, c'est un peu la réponse que tu me donnes...Et je n'ai pas necessairement la sinistre idée de te faire passer pour un Pro-N en relevant ce détail, ça sera juste très difficile par la suite de faire avancer le débat avec des "moi ça me va, moi j'aime pas ça" etc...
Ba oui mais pourtant tu vois dans un fable la wiimote n'apporterais strictement rien au jeu deja sorti sur Xbox, tout comme elle n'a rien apporté a Zelda sur wii... comme quoi c'est encore le jeu qui determinera ton plaisir, et je trouve que l'on en fais trop autour de la wiimote alors que les lacunes software sont effrayante...Oko a écrit :
"Si si si", et Paris en bouteille. Tu te souviens des premières annonces de Red Steel? On n'avait même pas de screen, à la base : tout l'engouement autour du jeu s'est fait à partir de ce qu'Ubi voulait mettre en avant, à savoir le système de pitié et de maîtres d'armes, ou encore le côté japonais du soft. Déterre les vieux topics du forum, et tu constateras tout ça de tes yeux. Alors si Fable était sorti sur Wii, moi je dis qu'il aurait eu le même sort que Red Steel. Et s'il était en plus déjà sorti sur XBOX avant ça, tout l'intérêt aurait été en effet de mettre en avant le gameplay à la Wiimote, le système de jeu étant déjà mondialement connu.
Oui mais la pub fais office de porte parole de la philosophie de la marque, aujourd'hui la WII c'ets la wiimote et pas ses jeux ... et c'ets en la tout le probleme !Oui, mais je crois savoir que les pubs de jeux vidéo n'ont jamais été la référence (genre montrer des cinématiques au lieu du jeu, c'est pas bien mieux ; alors que personne ne s'étonne que les gens limitent la next gen aux graphismes, surtout si les autres limitent la Wii à sa Wiimote). Et puis il ne faut pas oublier que les gens qui font les pubs ne sont pas forcément les mêmes personnes que celles qui les produisent, et par dessus le marché les deux produits ont des fonctions bien différentes : le jeu est fait pour être joué, la pub est là pour faire acheter le jeu.
Et puis je croyais qu'on parlait du public Wii, pas des ficelles commerciales (en tout cas c'est ce que je faisais dans ce que tu as quoté).
Ba je quoté "les joueurs next gen s'enflamme au vue des graphisme" alors que bon hein, on connais les qulaité intrinseque des jeux next gen que les jeux wii non pas pour le moment. Pour ce qui en gras, affaire de puissance c'ets affaire de Jeux tout simplement , la puissance sers a rien dautre qu'a calculé un jeuLà je ne sais pas trop ce que tu as quoté. C'est le "s'il ne ressemble à rien" ? Parce que cette phrase ne faisait pas spécifiquement référence aux graphismes, mais à un tout (partiel) vu sur le net. Non, j'ai très clairement dit plus haut que la nouvelle génération était affaire de puissance, en ce qui concerne la 360 et la PS3.

Le pad a tout montré ? il suffis de voir que le RTS est sur le point d'etre dompté au pad pour comprendre qu'on est encore loin de bout du chemin ^^Pour le coup du bouton A, ça te regarde, mais il faut aussi songer que le pad existe depuis des années maintenant, et qu'il semble avoir livré tous ses secrets. La Wii, dans le monde du jeu vidéo, c'est encore tout nouveau, et c'est bien normal de se demander comment ça marche. Cela dit, ça souligne plutôt un manque de curiosité de ta part ou une trop grande curiosité de ma part à moi, car quand je lis un test, je prête toujours extrêmement attention aux touches auxquelles sont assignées les différentes fonctions du jeu. Oh oui, parce qu'encore une fois, je prends un jeu comme un tout, et le gameplay en fait quand même rudement partie.
Et puis que tu me parle de gameplay ok, que tu me parle de la wiimote , donc du controle la je dis non :-/
Je vais encore te laissé mediter à ma metaphore, et au fond je sais tres que plutot que de savoir comment bouger ton bras, tu prefere savoir ce que l'on te propose de faire dans le jeu !Oh ? Moi, je fais tout ça en même temps. Appelez-moi maîtreC'est bien ça que je vous reproche.
On a beau seccouer une wiimote a tout va , si c'ets pour le faire dans un jeu nul , mais si toute l'innovation est la, ba tu te fais chier.
Oui, vous en général. Si je me coltine toutes les archives du forum, je ne suis pas certain de trouver une douzaine de messages où on trouvera des choses positives dedansKayron a écrit :Oui enfin là tu est en train de sous entendre que je suis incapable d'avoir un propos nuancé (à mois que cela s'adresse à "nous" en général?).

Bon déjà pour le "tarif très très élevé" on ne va pas rentrer dans les détails des revenus de chacun, mais 'faut pas exagérer non plus : tout reste très abordable. Je préfère ne pas m'éterniser dans cette discussion que j'ai déjà épuisée à force d'arguments, rappelant il me semble à juste titre que le tarif imposé est tel qu'il est, et qu'on a beau trouver ça trop ou pas assez cher, ça ne veut pas dire que ça l'est (après pourquoi est-ce que ce ne serait pas la PS3 qui serait trop peu chère ? etc. Si je compare le prix des jeux d'aujourd'hui aux cartouches SNES, je remarque quand même qu'il n'y a pas de théorème permettant de déterminer si telle console est trop chère chère ou non).Kayron a écrit :Inversement, je pourrais te tenir les mêmes propos Oko, quand je t'explique qu'on va jouer à des jeux Gamecube 1.5, sans utilisation Wiimote pour des tarifs très très élevés
Ce me dérange beaucoup de lire ça, parce que "deux à trois choses près" ça permet de changer complètement ce que j'ai pu dire. Je crois qu'il vaut mieux me citer EXACTEMENT pour avoir une idée EXACT de ce que je pense. Ce que je dis, c'est plutôt "j'aime les jeux bons, donc ça ne me dérange pas" ; donc fatalement l'étiquette pro-N que tu ne veux pas me coller n'a pas à l'être.Kayron a écrit :J'aime les jeux Nintendo, donc ça me dérange pas" , à deux ou trois choses prêt, c'est un peu la réponse que tu me donnes...
Et là j'en profite pour dire que je suis un peu remonté (ça se sent peut-être un peu), parce que lire ce genre de choses me renvoie en plein dans la face l'incompréhension de tous mes messages précédents. Alors qu'ils soient incompris c'est une chose, et c'est peut-être ma faute, mais j'ai du mal à accepter qu'on puisse en tirer ce genre de conclusion alors que JAMAIS je n'ai écrit ça (ou alors c'est sorti de son contexte). Oui, j'aime les jeux Nintendo, mais je n'aime pas que ça, et comme je l'ai déjà expliqué et montré, je sais faire la part des choses en évitant de tout trouver tout bon ou tout mauvais dans un jeu ou une console.
Ca c'est ton avis, mais ce n'est pas une vérité universelle. La Wiimote n'a pas à bouleverser complètement un concept pour que l'on puisse dire "oui, elle apporte quelque chose au jeu". Quand je pense jeu, je pense en terme de plaisir, quelque chose que tu ne fais pas depuis tout à l'heure, rivé sur ta position, sans admettre que le plaisir est différent chez chacun. Pour illustrer ça, relis la première de preview de TP faite par GameKult pad en main, et tu comprendras ce que je veux dire lorsque tu liras le passage où le testeur raconte à quel point c'était agréable de secouer la Wiimote juste pour vérifier que l'épée sortait bien de son fourreau.sakuragi a écrit :Ba oui mais pourtant tu vois dans un fable la wiimote n'apporterais strictement rien au jeu deja sorti sur Xbox, tout comme elle n'a rien apporté a Zelda sur wii...
Dans ce cas-là, elle apporte bien quelque chose au jeu. Quelque chose qui dépasse peut-être tes valeurs, une chose à laquelle tu n'attaches pas d'importance, mais bien réelle et, crois-moi, que beaucoup de gens regardent.
Sans blague, j'ai dit ça ? Alors déjà ça doit être bien méchamment sorti de son contexte, et ensuite tu m'as mal quoté tout à l'heure, parce que je n'ai pas vu cette phrase dans ton message ! (c'est où sans rire ?)sakuragi a écrit :Ba je quoté "les joueurs next gen s'enflamme au vue des graphisme"
J'ai dit "le pad semble avoir livré tous ses secrets". Ce qui veut dire qu'aujourd'hui, après vingt ans d'existence, il n'impressionne plus personne. Le dernier vrai coup d'éclat est le pad N64, de part sa forme et le super réinvestissement du stick analogique, mais depuis, qui est intéressé par un pad ? Toi même tu prétends ne pas regarder ce que ça fait d'appuyer sur le bouton A, donc bon. Alors certes, les emplois que l'on en fait sont de plus en plus maîtrisés, mais franchement, même toi qui t'en fiches je suis sûr que tu es plus curieux (pas intéressé : curieux) par les nouveaux emplois de la Wiimote, qui a, je le rappelle, seulement un an d'existence.sakuragi a écrit :Le pad a tout montré ? il suffis de voir que le RTS est sur le point d'etre dompté au pad pour comprendre qu'on est encore loin de bout du chemin ^^
Je disais donc que le pad semblait avoir tout montré, et qu'il était logique que les gens tournent aujourd'hui leur curiosité vers la Wiimote. Il y a vingt ans j'étais raide dingue du système de quart de tour pour faire une boule de feu, mais aujourd'hui j'ai eu le temps de le digérer quoi.
Non, car encore une fois tu dissocies fond et forme. Ce qui m'intéresse réellement, c'est de savoir ce que je vais faire ce qu'on me propose dans le jeu, ce qui implique deux questions : "comment ?" ET "quoi ?" (forme ET fond).sakuragi a écrit :Je vais encore te laissé mediter à ma metaphore, et au fond je sais tres que plutot que de savoir comment bouger ton bras, tu prefere savoir ce que l'on te propose de faire dans le jeu !
(Entre nous, pour prendre un exemple, Excite Truck sans Wiimote, je suis pas sûr d'aimer.)
Que tu ne souhaites pas t'éterniser là dessus d'accord, mais au vu de ce qui est proposé : des licences Nintendo "sans Wiimote", vendues 50-60 euros, sur un support presque aussi chère qu'une 360, objectivement , je ne comprend pas comment on peut trouver cela abordable quand on compare ce qui est proposé chez la concurrence, et cela n'a pas grand rapport avec le revenus des gens. Alors effectivement, les jeux SNES n'etaient pas donnés, mais comparons ce qui est comparables : ce que proposent actuellement les trois consoles sur le marché, et pour quel prix.Bon déjà pour le "tarif très très élevé" on ne va pas rentrer dans les détails des revenus de chacun, mais 'faut pas exagérer non plus : tout reste très abordable. Je préfère ne pas m'éterniser dans cette discussion que j'ai déjà épuisée à force d'arguments, rappelant il me semble à juste titre que le tarif imposé est tel qu'il est, et qu'on a beau trouver ça trop ou pas assez cher, ça ne veut pas dire que ça l'est (après pourquoi est-ce que ce ne serait pas la PS3 qui serait trop peu chère ? etc. Si je compare le prix des jeux d'aujourd'hui aux cartouches SNES, je remarque quand même qu'il n'y a pas de théorème permettant de déterminer si telle console est trop chère chère ou non).
Voici ce que tu disais:Ce me dérange beaucoup de lire ça, parce que "deux à trois choses près" ça permet de changer complètement ce que j'ai pu dire. Je crois qu'il vaut mieux me citer EXACTEMENT pour avoir une idée EXACT de ce que je pense. Ce que je dis, c'est plutôt "j'aime les jeux bons, donc ça ne me dérange pas" ; donc fatalement l'étiquette pro-N que tu ne veux pas me coller n'a pas à l'être.
Et là j'en profite pour dire que je suis un peu remonté (ça se sent peut-être un peu), parce que lire ce genre de choses me renvoie en plein dans la face l'incompréhension de tous mes messages précédents.
Alors excuses moi de ne pas avoir retranscris tes propos de manière EXACTES, mais là tu joues un peu sur les mots pour justifier le fait que tu ne trouve pas ça gênant que Nintendo propose des Gamecube 1.5 qui n'exploitent pas l'unique raison d'être de cette console : sa manette.EDIT : ah et pour re-finir : "Il faut se demander ce que le fan attend de la Wii".
Réponse : c'est simple. Le fan, il aime tout. De son côté, le joueur prend ce qu'on lui donne : si c'est bien réussi, c'est cool ; si c'est mal fait, c'est pas cool. Mais peut importe qu'on ait la Wiimote ou pas, au final. Ce qu'on attend de la Wii, ce sont des bons jeux.
Bon sang, j'ai une 360, et ce serait grave si je ne l'avais que pour des jeux surpuissant techniquement. Ben de la même manière, je suis bien content de me faire un Fire Emblem sans Wiimote.
On avait eu le même genre de discussion concernant Okami il me semble, il y a quelque temps. Et j'avais remarqué qu'un raisonnement objectif avait laissée la place à une certaine "subjectivité".
Quand j'ai demandé à Carttom quels etaient les atouts de la Wii en vue d'attirer les gamers, il m'a raconté sa vie. J'ai trouvé son témoignage très interessant, et je le lui ai dis, mais cela n'a pas répondu à ma question.
En se recroqueviant derrière une certaine subjectivité, je pense qu'il y a le souhait de plier le débat sans que l'interlocuteur puisse avoir des choses à redire, puisque cela se transforme en témoignage et non en argumentation. Classique.