Débat pacifique sur la wiimote

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Verrouillé
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Brawl prévu sur GC ? Tu m'en apprends une là ... Tu en es vraiment sûr ? Serais-ce trop demander que ta source ?
Non non pas SSBB, je parlais de Mario Galaxy (MG) :-D

Grosso modo, d'après ce que j'avais lu, Mario Galaxy est plus ou moins l'aboutissement de Mario 128 qui avait été annoncé sur Gamecube, (en 2002 ou 2003, je sais plus). Pour faire simple, Mario Galaxy a été devellopé en presque 5 années (de 2002-2003 à maintenant) pour atteindre le résultat qu'on connait aujourd'hui sur Wii.
Arthur rimbaud

Message par Arthur rimbaud »

D'ailleurs à propos de smg,il est inquiétant de voir que les grosses licences nintendo comme mario ou smash bros n'utilisent en fait que très peu la wiimote (dans smg elle est complètement anecdotique). Peut etre que nintendo a développé cette dernière juste pour le principe d'innover,sans idée précise de la manière dont ils allaient l'intégrer à leurs jeux.

Et heureusement que mp3 a montré que la wiimote avait un potentiel inexploité et non inexistant,ça laisse un peu d'espoir,sinon j'aurais bazardé ma wii depuis longtemps.
Shiu
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par Shiu »

Arthur rimbaud a écrit :D'ailleurs à propos de smg,il est inquiétant de voir que les grosses licences nintendo comme mario ou smash bros n'utilisent en fait que très peu la wiimote (dans smg elle est complètement anecdotique). Peut etre que nintendo a développé cette dernière juste pour le principe d'innover,sans idée précise de la manière dont ils allaient l'intégrer à leurs jeux.

Et heureusement que mp3 a montré que la wiimote avait un potentiel inexploité et non inexistant,ça laisse un peu d'espoir,sinon j'aurais bazardé ma wii depuis longtemps.
SMG exploite quand même assez bien la wiimote, peut-être pas énormément mais elle n'est pas inexistante comme dans stricker, enfin ça reste de la plate-forme.
Perso, je ne me vois pas du tout jouer à brawl avec la wiimote o_O , ça me choquerait.
MP3 exploite la wiimote comme tu l'as dit, mais je m'ennuie vachement en y jouant...
Image
lupevibe
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par lupevibe »

Effectivement et tu le dis toi-même Nintendo a tout miser sur l'immersion et la Wiimote mais alors je ne comprends pas certains points. Pourquoi Super Smash Bros Brawl n'aura comme seule utilisation de la manette Wii le fait d'activer le final smash? Pourquoi dans Mario Kart Wii la seule utilsation de la manette Wii sera de servir comme volant? Pourquoi dans Super Mario Galaxy la seule utilisation de la manette est d'effectuer le saut Tourbillon? Pourquoi? Parce que la Wiimote, aussi précise soit-elle ne convient pas forcément à tous les jeux.
Je ne suis pas d'accord avec l'ensemble du post . Premièrement les 3/4 des jeux que tu me cites ne sont pas encore sorti , donc la critique definitive , comme si tu avais le pad en main et le jeux sous les yeux ) na pas lieux d'êtrre . D'autre part parce que ces jeux que tu cite sont limiter par le fait qu'ils ont une base de FAN pure et dure . Un Super Smash Bros réinventant tous le gameplay sauce Wiimote et délaissant le gameplay traditionnel ... AIE AIE moi je ne suis pas contre mais pour les Fan de la série c'est très mais alors très risquer . Idem pour Mario Kart . Si ces jeux se jouent d'une manière traditionelle c'est grace ou à cause ( chacun prendra parti ) des FAN inconditionnel .

Ensuite pour Mario Galaxy, je suis désolé mais rien que le gameplay des étoiles repose uniquement sur la Wiimote , pouvoir se mouvoir et viser en même temps avec aisance ( sauter à un point A et viser un point B simultanement ) et dut grace et uniquement avec la Wiimote . Lorsque tu te trouve sur une vice et que tu dois déviser avec un mouvement de poigner , lorsque tu te trouve devant une bougie et que tu dois effectuer le mouvement tourbillon , la sensation de pouvour contrôler Mario avec le Nunchuk et viser tirer avec le curseur de la main droite , c'est grace à la souplesse de la Wiimote .

Justement si Mario Galaxy et si magnifique , c'est bien parceque la Wiimote et parfaitement utilisé , à tel point que l'on oublie sont utilisation qui si on regarde de plus prés , augmente les sensations .
Alors on se retrouve avec quoi? Des jeux pas forcément plus immersifs et d'une qualité graphique bien inférieur à ceux d'une 360 ou d'une PS3.
Faux , la Wii procure des sensations que la concurence même avec toute la puissance présumé n'arrive pas à donner . Wiitenis je suis désolé mais il est inémitable sur PS3 et ou X360. Un Trauma Center sauce Wiimote en main je cherche encore sur X360 et ou PS3 la même chose mais je ne trouve pas . L'utilisation de la Wiimote dans Mario Galaxy je ne vois pas . Metroid Prime lorsque tu dois souder des éléments , je cherche la même chose sur PS3 mais je ne trouve pas . Regarde la vidéo de PES WII le gameplay est impossible sur PS3 ect ect . La Wii propose des sensations impossible chez la concurences dire le contraire serait faux et non objéctif et reciproquement chez la concurrence. Voila pourquoi aucun des deux à tors ou raison , ils abordent deux visions , deux gouts , deux approches différentes .
Alors je ne sais pas si Nintendo a bien fait pour sa console (et non pas pour son porte-monnaie) de tout miser sur un gameplay qui ne s'avère pas aussi bon que cela.
Pourquoi le Gameplay ne serait pas aussi bon que cela ? Je pense que des jeux comme DBZ , RE 4 , Metroid Prime , Mario Galaxy , SSX BLUR (oui après une longue séssion d'apprentissage ) , et j'en passe et des meilleures. Montre que la Wiimote niveau gameplay na pas à rougire et qu'elle propose des choses Jamais Vu chez la concurrence . Encore une fois , je vais me répéter , mais si tu loupe ton tire , ce n'est pas le ballon que tu va remttre en cause , mais toi et ta précision .
J'ai également eu l'occasion de tater de Ratchet and Clank sur PS3. Niveau graphique c'est une vrai claque! Quasiment aucun alliasing, graphismes fins et joliments colorés. Une beauté à l'état pur. Il s'avère aussi que ce jeu utilise à certains moments les capacités gyroscopique de la manette sysacsis (ça s'écrit comme ça? ^^ ) et je peux t'assurer que ce gameplay nouveau, similaire à la Wiimote, associé à des graphismes grandioses, ça donne une atmosphère... grandiose?
Cette technologie est très loins d'atteindre le niveau de la Wiimote et n'est en aucun cas similaire . Je me vois mal jouer à Wiitenis avec une Siaxis , jouer à Metroid Prome 3 avec la siaxis . Ensuite pour la suite de ma répon se ce n'est qu'une histoire de subjéctivité , mais j'ai beau admettre que Ratchet et un BON jeux , pour moi Mario GALAXY est à des années lumières ( et ces deux jeux là sont vraiment différents ).
Alors oui, la PS3 est chère. Oui ses jeux sont chères. Mais Sony a au moins là le mérite d'avoir miser non pas que sur le gameplay, mais sur les graphismes et le gameplay.
Mais je n'ai pas dit le contraire , je pensais que mon post précedent était claire .
Oui, enfin comme l'a dit Kyubi plus haut, la Wiimote s'avère très peu utilisée sur des titres majeurs de la console (hormis Metroid Prime 3).
Initialement, la Wiimote devait être le point fort de la console, c'etait ce qui justifiait (selon Nintendo) le manque de puissance de la machine.
Je pense qu'il y a un gros amalgame . Il y a une diffèrence entre vouloir utilisé à tous prix la Wiimote sous n'importe quel pretexte et utiliser la Wiimote intellgement . Je suis désolè, mais rien que Wiitenis montre que Nintendo sait comment utilisé la Wiimote avec intéligence , Metroid Prime 3 en est un autre exemples , Mario Galaxy idem ( Captuer les éclats d'étoiles , viser et tirer sur les ennemies , le gameplay dans son intégralité aurait til garder une si grande liberté en gardant un gameplay traditionel ? EXemples tous bêtes , quand je saute nunchaku à la main gauche et vise et avec le curseur droite ). La Wiimote na pas fini et na pas montrer toute ses limites , elle n'a que 1 an quand même , tant que vous n'aurez pas compris cet ensemble de nuances , le débat s'en portera mieux .
Or, si les plus gros jeux de la machine (Mario, MK, SSBB) laissent de coté ce qui devrait faire le principal atout de cette console, cela peut sous entendre que la Wiimote est considerée comme un "gadget" ,elle aussi, par les devellopeurs (Nintendo ou autres).
Non , je me demande très sincèrement si vous avez une Wii . Voir mon discours en haut . La Wii n'est pas un gadget . SSMB et ou Mario Kart sont obliger de rester sur des base traditionel ; par la préssion des FaN , car je vous la met à l'envers : Je suis sur que si le jeu aurait abandoner le pad GC et se serait concentrer uniquement sur la Wiimote , cela aurait rendu une communauté Folle Dingue , Nintendo agis intelligemment .
Donc au final,l'impression de jouer à de simple jeux de Gamecube améliorés visuellement se renforcent de plus en plus (MK, SSBB, MG initialement prévu sur GC).
Faux , il y a un monde entre Mario Galaxy et Sunshine . J'ai redecouvert Metroid Prime 3 sur Wii tant la Wiimote à été utilisé intelligemment , ect ect ect ect . Le plus important est que la Wii véhicule , te transmet des émotions , des sensations que la concurence qui même avec toute la puissanc en main na su te donner . Reciproquement la concurence te donne des sensations que la Wii na donne pas . Les firmes ont fait leur choix , leurs décisions . Aucun n'est mieux , aucun na tors .
J DILLA CHANGED MY LIFE !!
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Je pense qu'il y a un gros amalgame . Il y a une diffèrence entre vouloir utilisé à tous prix la Wiimote sous n'importe quel pretexte et utiliser la Wiimote intellgement . Je suis désolè, mais rien que Wiitenis montre que Nintendo sait comment utilisé la Wiimote avec intéligence , Metroid Prime 3 en est un autre exemples , Mario Galaxy idem ( Captuer les éclats d'étoiles , viser et tirer sur les ennemies , le gameplay dans son intégralité aurait til garder une si grande liberté en gardant un gameplay traditionel ? EXemples tous bêtes , quand je saute nunchaku à la main gauche et vise et avec le curseur droite ). La Wiimote na pas fini et na pas montrer toute ses limites , elle n'a que 1 an quand même , tant que vous n'aurez pas compris cet ensemble de nuances , le débat s'en portera mieux .
La Wiimote est utilisé de manière très anecdotique dans Mario Galaxy, pas vraiment de manière "intelligente". Je pense qu'ils ne savaient pas trop comment l'integrer à un gameplay tel que celui de Mario, ce qui expliquerait en tout cas, pourquoi la Wiimote reste au second plan.
Justement si Mario Galaxy et si magnifique , c'est bien parceque la Wiimote et parfaitement utilisé , à tel point que l'on oublie sont utilisation qui si on regarde de plus prés , augmente les sensations .

C'est un peu contradictoire ce que tu dis, je trouve. D'un coté, tu expliques que Nintendo ne souhaite pas vexer ses fans avec une jouabilité 100% Wiimote sur ses grosses licenses, et de l'autre, tu expliques que Nintendo utilise la Wiimote avec intelligence sur Mario via deux ou trois actions "secondaires" ( pour ne pas dire un peu useless) à effectuer rendant le tout beaucoup plus immersif.

Non , je me demande très sincèrement si vous avez une Wii . Voir mon discours en haut . La Wii n'est pas un gadget . SSMB et ou Mario Kart sont obliger de rester sur des base traditionel ; par la préssion des FaN , car je vous la met à l'envers : Je suis sur que si le jeu aurait abandoner le pad GC et se serait concentrer uniquement sur la Wiimote , cela aurait rendu une communauté Folle Dingue , Nintendo agis intelligemment .
Je n'ai pas dis que la Wii etait un gadget (relis moi), j'ai dis que la Wiimote n'arrivait pas à se rendre indispensable sur les plus gros titres de la machine aux yeux des devellopeurs (hormis MP3 encore une foi).

Après que Nintendo ne souhaite pas chambouler sa fanbase en proposant une maniabilité 100% Wiimote, je dirais que c'est normal. Mais eclipser totalement ce qui est la raison d'être de la Wii (à savoir sa maniabilité si particulière) pour faire tourner ses plus gros titres, c'est quand même un aveu d'impuissance de la part de Nintendo.
Proposer une Gamecube 1.5 à 250 euros et être dans l'obligation de revenir à une maniabilité tradionnelle sur les licences phares de la console (Mario, MK, SSBB etc), c'est quand même un comble, surtout pour une maniabilité qui se pretend "révolutionnaire" et "hors du commun".
Faux , il y a un monde entre Mario Galaxy et Sunshine .
A quel niveau? Graphiquement, c'est du Sunshine 1.5 , d'autant que le "vide" des arrières plans de Mario Galaxy aident à proposer un visuel accrocheur sur des plates-formes réduites. Mais quand certains niveaux sont un peu plus grand, on voit bien que les décors sont plus pauvres et plus fades (le manoir par exemple).

Je remet cette petite vidéo comparative entre Mario Sunshine et Mario Galaxy pour t'en convaincre :

http://www.p-nintendo.com/news/N-1064068221.html
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

lupevibe a écrit :
Faux , la Wii procure des sensations que la concurence même avec toute la puissance présumé n'arrive pas à donner . Wiitenis je suis désolé mais il est inémitable sur PS3 et ou X360. Un Trauma Center sauce Wiimote en main je cherche encore sur X360 et ou PS3 la même chose mais je ne trouve pas . L'utilisation de la Wiimote dans Mario Galaxy je ne vois pas . Metroid Prime lorsque tu dois souder des éléments , je cherche la même chose sur PS3 mais je ne trouve pas . Regarde la vidéo de PES WII le gameplay est impossible sur PS3 ect ect . La Wii propose des sensations impossible chez la concurences dire le contraire serait faux et non objéctif et reciproquement chez la concurrence. Voila pourquoi aucun des deux à tors ou raison , ils abordent deux visions , deux gouts , deux approches différentes .
LOL non mais alors question mauvaise foie et arguments en mousse , welcome quoi :-/ :

Trauma center : le principe de ce jeu repose sur le deplacement d'un curseur comme on a pe le voir dans de nombreu jeu de generations precedente, peu etre pas sur le theme hospitalier mais avec un gameplay identique et a pad !

Wiitennis : faudrais que l'on m'explique en quoi le jeu a revolutionner le genre avec ses aller 5 geste preprogramé maxi ... j'adore le jeu mais stop le foutage de gueule quoi ! ne confond pas faisabilité et facon de jouer...

Mario galaxie : Wiimote dispensable, largement jouable a pad ormis quelque passage.

Metroid prime : la wiimote ta permis de decouvrir comment soudé des objet O_o ... c'ets une blague ? Dans half life 2 ya un canon a gravité, sur WII je cherche toujours ce même canon... ba ouais ma phrase est tout aussi bête , un gameplay c'ets un gameplay qu'est ce que la wiimote a a voir avec la soudure de Metoid , on aura pas pu le faire a pad c'est ça ?

PES wii: effectivement infaisable sur les autres console, il ont fais d'ne grande license du foot, un jeu test pour amoureu de rts limite ... geniale les fans vont adoré !

Je veux bien que la wii ne sois pas au gout du publiqe de la conccurrence, mais je rejoins kayron et kyubi... la WIIMOTE est tout de meme bien gadget avec des concepte faisable au pad, qui se paye le luxe d'etre plus moche et moins immersif que la concurence... oui on peu dire que c'est une enorme connerie que de pas avoir jouer un peu plus la carte de la puissance hardware.

Maintenant on distinct biensure le genie de Nintendo question profit (console qui coute rien et rapporte gros) et leur connerie puisque qu'il se ferme tout les editeurs tiers avec leur philosophie "picsou".
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario

Message par Kyubi »

lupevibe a écrit :
Alors je ne sais pas si Nintendo a bien fait pour sa console (et non pas pour son porte-monnaie) de tout miser sur un gameplay qui ne s'avère pas aussi bon que cela.
Pourquoi le Gameplay ne serait pas aussi bon que cela ? Je pense que des jeux comme DBZ , RE 4 , Metroid Prime , Mario Galaxy , SSX BLUR (oui après une longue séssion d'apprentissage ) , et j'en passe et des meilleures. Montre que la Wiimote niveau gameplay na pas à rougire et qu'elle propose des choses Jamais Vu chez la concurrence . Encore une fois , je vais me répéter , mais si tu loupe ton tire , ce n'est pas le ballon que tu va remttre en cause , mais toi et ta précision .
Oui la Wiimote augmente le plaisir de jeux mais c'est bien trop rare et cela ne concerne que certains types de jeux.
DBZ est incontestablement une réussite dans le passage pad-Wiimote et Tenkaichi promet également beaucoup à ce niveau là.
RE 4, et bien à part les cutes scènes rien de bien transcendants niveaux maniabialité, surtout que de telles scènes peuvent très bien être transposées au pad.
Metroid Prime, je n'y ai pas joué mais effectivement ça a l'air d'être plutot bon. N'oublions pas non plus que Retro Studios a mainte fois reppoussé son soft pour obtenir un tel résultat. Est-ce que les tiers feront de même?
Mario Galaxy comme je l'ai dit ça ne se résume pas à grand chose. C'est efficace au jeu mais le simple fait de secouer la manette c'est à peu rédibitoire et sans vraiment d'intéret.
SXX Blur, pas joué mais d'après des échos et des tests de sites, une horreur.
Cette technologie est très loins d'atteindre le niveau de la Wiimote et n'est en aucun cas similaire . Je me vois mal jouer à Wiitenis avec une Siaxis , jouer à Metroid Prome 3 avec la siaxis . Ensuite pour la suite de ma répon se ce n'est qu'une histoire de subjéctivité , mais j'ai beau admettre que Ratchet et un BON jeux , pour moi Mario GALAXY est à des années lumières ( et ces deux jeux là sont vraiment différents ).
On a beau dire, la sixaxis de Sony est quand même bien utilisé. Et puis je comprends pas là. Tu ne t'arrètes que sur le sixaxis en ommetant un point important de cette manette: c'est un pad. Alors dire qu'on ne peut pas jouer à WiiTennis sur PS3, c'est à la fois vrai (bah oui de tels graphismes sur PS3 s'en est pas digne. ^^ ) et surtout bien faux car des jeux de tennis de qualité y'en a sur PS3. Après pour Metroid n'oublions pas que le 1 et le 2 s'adaptait très bien au pad gamecube, pourquoi pas à un autre.

Je ne démens pas la qualité et la précision de la Wiimote. Je veux juste dire que c'est loin d'être la révolution annoncé et que soutenir qu'un jeu est forcément plus immersif sur Wii que sur 360 ou PS3, c'est faux.
J'ai une Wii et une 360 si ça peut te rassurer. ^^

Tu crois que peut-être que la communauté Nintendo n'est pas déjà "folle" de l'attitude de la firme. Les fans de Nintendo qui croyait éperdumment en la firme ont pour la plupart été déçus de cette console. Je sais de quoi je parle j'en fais partis. Pourquoi? Parce que même avec les hits de Nintendo on n'en a pas assez, ce qui est une différence très notable avec la gamecube ou la 64.
Image
Arthur rimbaud

Pour smg j'ai aussi l'impression que nintendo a cherché à y caser à tout prix la wiimote pour justifier son existence,parce qu'au final je n'ai pas trouvé les sensations de jeu meilleures que dans sunshine par exemple,l'argument du récoltage d'étoiles ne vaut pas grand chose parce que c'est un aspect très anecdotique du jeu.

Mais sinon je vous trouve plutot sévères,surtout sakuragi,parce que c'est évident que tout ce qu'on peut faire à la wiimote aurait pu etre fait avec un pad,reste que dans certains cas c'est plus agréable à jouer,meme si ça n'entraine pas une avancée formidable dans l'immersion comme le promettait nintendo car en effet l'immersion tient davantage à l'ambiance qu'au gameplay. Mais je pense qu'un fps ou la wiimote serait bien utilisée et avec une réalisation next-gen serait à coup sur un must absolu.

Et puis ça ne fait qu'à peine plus d'un an que la wii est sortie,avec un hardware tellement nouveau ça n'est pas étonnant que les développeurs soient déroutés,eux qui travaillent parfois depuis plusieurs dizaines d'années sur des pads.

Et de plus le marché casual est si attractif que forcément la tentation est grande de se cantonner aux party games,plutot que d'essayer de tirer le maximum du potentiel de la wiimote. Donc à cet égard c'est plus les circonstances économiques que la wiimote elle meme qui sont responsables de son inexploitation,à tel point qu'il est impossible de savoir ce qu'elle pourrait donner si on prenait vraiment la peine d'explorer son concept à fond.
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Arthur rimbaud a écrit :
Mais sinon je vous trouve plutot sévères,surtout sakuragi,parce que c'est évident que tout ce qu'on peut faire à la wiimote aurait pu etre fait avec un pad,reste que dans certains cas c'est plus agréable à jouer,meme si ça n'entraine pas une avancée formidable dans l'immersion comme le promettait nintendo car en effet l'immersion tient davantage à l'ambiance qu'au gameplay. Mais je pense qu'un fps ou la wiimote serait bien utilisée et avec une réalisation next-gen serait à coup sur un must absolu.
.
Sévere non , c'ets juste que la coup de "l'immersion WII inaccessible sur next gen" que je trouve totalement deplaçé et les arguments utilisé pas vraiment de bon gout :-/

Si je suis tout a fais d'accord sur le faite qu'un DBZ2 ou WII sport ba c'ets clairement 100 fois plus agreable a la wiimote ya pas photo.

Ca en est tout autre avec du MP, SMG ou on vois clairement que avec un pad et surtout plus de physique et modelisation a droite a gauche, ba on aurais pu avoir quelquechose de equivalent ou plus immersif.

L'exemple de "soudé lezs objet" ma encore une fois bien fais comprendre que le joueur WII aujourd'hui n'ets plus fichu de faire la différence entre le Gameplay (programmer) et la Maniabilité (wiimote), et ca a en imaginé que c'ets la wiimote qui fais un bon gameplay... totalement faux.

Je ne rejete pas le faite que la Wiimote a ses genre de predilection au meme titre que le stick arcade... mais bon de la a dire qu'il vaut mieu une wiimote au final, qu'un jeu bien fais , puff c'est hardcore :-/

PS: ton idée sur le FPS ultime grace a la Wiimote en faite... jeu d'aventure a la premiere personne je serais d'accord, mais FPS quand on est amateur du genre on comprend vite les limites de la wiimote au final :-/
Arthur rimbaud

fliflou a écrit :
Arthur rimbaud a écrit :D'ailleurs à propos de smg,il est inquiétant de voir que les grosses licences nintendo comme mario ou smash bros n'utilisent en fait que très peu la wiimote (dans smg elle est complètement anecdotique). Peut etre que nintendo a développé cette dernière juste pour le principe d'innover,sans idée précise de la manière dont ils allaient l'intégrer à leurs jeux.

SMG exploite quand même assez bien la wiimote, peut-être pas énormément mais elle n'est pas inexistante comme dans stricker, enfin ça reste de la plate-forme.
Perso, je ne me vois pas du tout jouer à brawl avec la wiimote o_O , ça me choquerait.
MP3 exploite la wiimote comme tu l'as dit, mais je m'ennuie vachement en y jouant...
A mon avis si tu t'es ennuyé sur mp3 c'est surtout que tu n'as pas accroché à l'univers de metroid en général car mp3 est très proche des autres prime sur tous les plans,le gameplay à la wiimote ne fait qu'approfondir un peu plus cette ambiance.

Et sinon sakuragi,on est d'accord pour''l'immersion wii'' avec le coup du gameplay qui fabrique de l'immersion par magie,mais reconnais que la wiimote peut potentiellement améliorer encore l'immersion d'un jeu qui bénéficierait d'une bonne réalisation.

A part ça je ne comprends pas trop la nette distinction que tu fais entre maniabilité et gameplay,tous les deux dépendent de la manette sur laquelle ils s'appliquent donc ils restent liés,on ne peut pas considérer l'un sans l'autre.

Et pour les fps,c'est vrai que je ne suis pas un spécialiste mais j'ai trouvé mp3 bien plus fun que la plupart des fps sur consoles,et pourtant je ne suis pas particulièrement fan de metroid.
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

A part ça je ne comprends pas trop la nette distinction que tu fais entre maniabilité et gameplay,tous les deux dépendent de la manette sur laquelle ils s'appliquent donc ils restent liés,on ne peut pas considérer l'un sans l'autre.
Non, les gens ont tendance à confondre gameplay et maniabilité. La maniabilité est une partie de ce qui constitue le gameplay dans un jeu. Le reste du gameplay se situe dans le jeu en lui même ( techniques spéciales, combo, déplacement etc).

Edit :

Voici une définition un peu plus précise que la mienne :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gameplay
Arthur rimbaud

Ah ok,donc si je comprends bien la maniabilité peut etre agréable avec un mauvais gameplay,mais l'inverse n'est pas vrai.

Sinon je trouve assez étonnant que la wii se fasse descendre comme ça sur un forum a priori pro-nintendo.
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Arthur rimbaud a écrit :Ah ok,donc si je comprends bien la maniabilité peut etre agréable avec un mauvais gameplay,mais l'inverse n'est pas vrai.
Ca peu etre un cas, mais on vois plus souvent une bonne maniablité avec un sale gameplay.

La definition de kayron traduit bine le gameplay, mais avec un exemple plsu simple :

Zelda : Gameplay : trouver une clef pour ouvrir la porte d'un boss, utilisé le grappin pour passer d'une platforme a l'autre...

Maniabilité : ba tout ce qui fais que le perso repond bien et de facon fluide au ordre prodigué par la manette (ou wiimote)

Sinon je trouve assez étonnant que la wii se fasse descendre comme ça sur un forum a priori pro-nintendo.
On parle de la wiimote et chacun donne son avis (pocesseur wii apres tout).
Yen a qui revende leur console donc elle ne fais pa sl'unanimité chez les amoureu de la firme c'ets tout, forum nintendo ne veu pas dire "secte nintendo".
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Il ne s'agit pas de descendre la Wii, on peut parler de ce que cette console propose sans idolâtrer Nintendo et donc de develloper une critique si necessaire. C'est ce que tu as fais je crois, non?

Une petite question au passage : Arthur rimbaud, Arabesque incendescante et Spatule Spatiale = même personne?

Je demande ça, car je trouve qu'il ya des similitudes dans la manière d'écrire à chaque fois, de relancer le sujet de la même façon etc...
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario

Message par Kyubi »

Oui même personne.
Je réponds à mon tour.

C'est une remarque que beaucoup font aux soi-disants détracteurs de la Wii quand ils n'ont plus d'arguments. ^^

Personnelement je trouve justement que c'est faire part d'une certaine objectivité de savoir critiquer quand il le faut. Et puis si nous sommes là (les "détracteurs") c'est qu'à un moment nous aimions Nintendo mais que cette firme a fini par nous décevoir. Il y a de ça quelques mois seulement j'étais encore un fan aveugle de Nintendo. ^^
Image

Verrouillé