Débat pacifique sur la wiimote
Mais biensur que MP3 aurais pu etre fais a la manette dieu merci on a aps attendu la wiimote pour avoir de bon FPS plus complexe que celui là ...Oko a écrit :Toi tu dis que MP 3 est faisable avec un pad. Moi je dis que non, puisque MP 3 est constitué de plein de choses, dont la Wiimote. MP 3 avec un pad ne serait plus MP 3, ce serait MP 3 avec un pad.
Pour le "cas Wiimote", j'ai dit qu'un jeu immersif peut aussi l'être pour le spectateur. Il peut aussi ne pas l'être.
Non mais c'ets sur que si pour toi l apuissance et les graphs son gadget...Bah là carrément pas par contre, vu que les gaphismes / la puissance d'une machine n'est là aussi qu'un "plus" pour cette immersion. Je trouve ça d'autant plus paradoxal que tu es le premier à citer la "littérature fantastique" pour étayer ton propos, qui ne repose finalement que sur des mots...
Je pense plus tot que les mot son a la litterature, ce que les codes sont a la programmation.
L'expression est semblable mais a travers des outils different, je ne reni en rien mon affirmation au sujet de la litterature bien au contraire. Les mots faconne l'image dans ton cerveau, alors que la mise en scene (graphisme...) l'offre directement a tes yeux.
Dans un jargon scientifique je dirais que le stimulus est different mais pour une reponse reactive similaire.
Il sont mieu lottie car il ont la puissance suffisante pour vraiment retrasnscrire un uniuvers et totu ces petit details qui le compose, chose que sans puisance tu peu pas faire...Tout est affaire de mise en scène, à partir de ce qu'on a à portée de main, d'un contexte (une histoire racontée le jour a-t-elle le même imapct qu'une histoire racontée la nuit par exemple), et de bien d'autres choses. Les développeurs ont peut-être plus de facilité à cacher leur manque d'inspiration sur next-gen, mais en aucun cas ils ne sont mieux lotis.
Cette reference de GeekY a le professeur Malcom dans Jurassic Park qui dit : "l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence"Il a raison, et c'est appliquable aux jeux vidéo. On a jusqu'à présent fait ce qu'il était possible de faire, dans le domaine vidéoludique. On a répertorié des genres, ceux qui avaient été possible de faire avec un pad. Mais franchement, qu'est-ce qui nous dit qu'un autre moyen de jouer ne permettrait pas de nouvelles choses impossibles à faire au pad ? Tout ce qui se fait actuellement est "faisable" au pad, mais tout ce qui est potentiellement faisable dans le jeu vidéo ne l'est pas forcément.

Hehe tu tes pris a ton propre piege l'ami, tu m'affirme que: " dire que tout est faisable au pad est faux !" donc on parle du present, pour me parler ensuite du futur ^^
J'ai envi de reprendre ta phrase que tu m'avais sorti :
On va effectivement pas trop se projeter Docteur Emmett Brown...parce qu'à ce compte-là on peut aussi se projter cinquante ans dans le futur et imaginer le même jeu sur une machine ultra puissante et tout le tralala lol :p

AUjourdh'ui tout ets faisable au pad !
Blad01@ Et si je prefere jouer a Power pro kun baseball (au pad), plutot cas Wiisport tu crois que c'est grave ? car bon en bon mataeur de baseball que je suis ton WIIsport baseball c'ets de la merde en boite, le baseball c'ets pas juste tapper et lancer une ball :-/
Et pour ta gouverne j'avais la wii que tu rever encore de l'avoir surement, j'ai bien teste aller 95% de la ludotheque international... donc oui je connais tres tres bien la WII c'ets bien pour ca que je me permet d'ouvrir aussi souvent mal gueule sur le sujet

Dernière modification par sakuragi le sam. 29 déc. 2007 - 20:28, modifié 1 fois.
-
- Banni
Blad 01: je ne vois pas trop le rapport avec ce qu'il a dit. Par ailleurs wiisports est l'archétype de la philosophie ''tout gameplay'' de nintendo,avec un niveau technique digne du paléolithique inférieur,et on voit bien que ça convainct uniquement les personnes qui ne connaissent rien aux jeux vidéo et qui sont simplement attirés par le sceau''innovation''.
Nintendo en fait a fait de l'innovation juste pour elle meme,pour le principe d'innover,et n'avait pas de projet précis d'intégration dans les jeux de ces nouvelles fonctions pour les améliorer(les jeux). Résultat on a le plus souvent du bricolage hasardeux ou du party game bourré de licences pour appâter le chaland. Je ne sais pas si le jeu vidéo en sort gagnant.
Nintendo en fait a fait de l'innovation juste pour elle meme,pour le principe d'innover,et n'avait pas de projet précis d'intégration dans les jeux de ces nouvelles fonctions pour les améliorer(les jeux). Résultat on a le plus souvent du bricolage hasardeux ou du party game bourré de licences pour appâter le chaland. Je ne sais pas si le jeu vidéo en sort gagnant.
Je suis seule ce soir,viendrez vous cher ami?
Je suis tout à fait d'accord, je n'aime pas du tout WiiSports, mais je ne vois pas ce que ça vient faire là...sakuragi a écrit : Blad01@ Et si je prefere jouer a Power pro kun baseball (au pad), plutot cas Wiisport tu crois que c'est grave ? car bon en bon mataeur de baseball que je suis ton WIIsport baseball c'ets de la merde en boite, le baseball c'ets pas juste tapper et lancer une ball :-/
On parle biend e la Wiimote non ? Le fait est que ce Baseball WiiSports n'est pas jouable au pad et ne pourrait pas l'être pour sa reconnaissance en temps réél (j'attends encore qu'ils la réutilisent

-
- Banni
-
- Liquid Mario
Je ne pense pas que c'est ce qu'il voulait dire . En gros la puissance n'est qu'un facteur parmis tans d'autres tous comme la Wiimote , l'immersion repose sur un ensemble et non sur une simple histoire de Puissance et ou de Wiimote . Donc c'est un "Plus" .Non mais c'ets sur que si pour toi l apuissance et les graphs son gadget...
Je n'aime pas trop ce genre de propos , cela convainc uniquement les personne comme un tel ou un autre . Je joue bien un Top Spin et me tappe des éclates totales à WiiTennis . D'ailleurs sur WiiSport il y a quelques subtilités . Et j'ai trouver la réflexion de Blad pertinente , un Wiitenis , le gameplay la manière de jouer , les sensations que l'on a en jouant à Wiitennis et impossible à reproduire au pad classique. Après bien sur il y a des genres moins folichon , le WiiBoxe je préfère milles fois un Fight Night sur X360 quoi , mais arrêtons un peu la mauvaise fois quand même .Blad 01: je ne vois pas trop le rapport avec ce qu'il a dit. Par ailleurs wiisports est l'archétype de la philosophie ''tout gameplay'' de nintendo,avec un niveau technique digne du paléolithique inférieur,et on voit bien que ça convainct uniquement les personnes qui ne connaissent rien aux jeux vidéo et qui sont simplement attirés par le sceau''innovation''.
J DILLA CHANGED MY LIFE !!
-
- Banni
(dsl pour le double post)
Encore heureux que les sensations de jeu sont différentes avec la wiimote,sinon ça fait longtemps que la wii ne se vendrait plus,mais ce n'est pas la question car on parlait de l'immersion. Sinon c'est ce que je disais dans le sujet,la wiimote n'est pas une alternative universelle au pad mais ne trouve son intéret que dans certains domaines très particuliers,donc il aurait été plus judicieux d'en faire simplement un périphérique.Et j'ai trouvé la réflexion de Blad pertinente , un Wiitenis , le gameplay,la manière de jouer , les sensations que l'on a en jouant à Wiitennis et impossibles à reproduire au pad classique.
-
- Liquid Mario
Ba oui je confirme , niveau Immersion Wiitennis c'est une frappe ( j'ai déjà fait un échange de plus de 10 minutes avec un amis , je transpirait , je rigolais , c'était l'immersion totale , j'était à fond dedans ) . Donc oui la Wiimote apporte un plus indéniable ,apporte quelque chose que le pad classique ne peut le faire même avec toutes la puissance CELL ou POIVRE.
Ensuite oui la Wii est une alternative , mais le mot universel na pas sa place ici; car je trouve que les mots ALTERNATIVE et UNIVERSEL ne sont pas compatible .
Ensuite oui la Wii est une alternative , mais le mot universel na pas sa place ici; car je trouve que les mots ALTERNATIVE et UNIVERSEL ne sont pas compatible .
-
- Liquid Mario
Je pense que je n'ai pas besoins d'argumenter; un Wiitenis au pad classique na aucun intérêt remplace le par une Wiimote c'est l'éclate. Là Wiimote a un "plus" qui dépasse le cadre de la puissance.Cet argument ne manque pas de piment mais peut etre d'une pincée de finesse,étale le beurre et fais revenir.
Bon en parlant de beurre et de piment , je te conseil de changer de ton car la tu fait monter la moutarde ...J'espère que TU le fais EXPRES sinon c'est grave.
La Wii est une alternative , car oui le consommateur à le choix , entre une console au pad classique et ou une Wiimote , deux options son proposées , la Wiimote n'est pas imposé, ce n'est pas un standar elle n'est donc pas universelle . Voilà où je voulais en venir . La concurence est là et le pad classique sera toujours présent . De plus un pad en lui même est un périphérique , où veux tu en venir ?
A ce niveau c'est plus du jeu vidéo. Va jouer au Tennis dans un club, ce sera mieux je t'assure.lupevibe a écrit :Ba oui je confirme , niveau Immersion Wiitennis c'est une frappe ( j'ai déjà fait un échange de plus de 10 minutes avec un amis , je transpirait , je rigolais , c'était l'immersion totale , j'était à fond dedans ) . Donc oui la Wiimote apporte un plus indéniable ,apporte quelque chose que le pad classique ne peut le faire même avec toutes la puissance CELL ou POIVRE.
- caselogic33
- Docteur Mario
Oui, mais non.lupevibe a écrit :un Wiitenis au pad classique na aucun intérêt remplace le par une Wiimote c'est l'éclate.
A te lire, on penserait que wiitennis = l'éclate totale. OO
Ce n'est qu'une histoire de gout et de couleur au fond.
La preuve, moi j'arrive pas à vraiment prendre de plaisir à Wiitennis, je le trouve trop limité et imprecis.
Pour moi, la wiimote peut apporter du positif, comme du négatif.
Mais je reste dans mon idée que peu importe le gameplay ou le graphisme, c'est surtout ce qu'il y'a dans le jeu qui est le plus important.
A mon avis, j'aurais quand même aimé Mario Galaxy avec un gameplay classique.
-
- Banni
Non mais on s'est mal compris,je ne parlais pas d'alternative dans le sens de choix pour le consommateur mais dans le sens d'un système de jeu qui aurait la capacité (théorique) de remplacer le pad,ayant la capacité de faire tout ce qu'il pouvait faire en y ajoutant un plus d'immersion ou de confort de jeu.La Wii est une alternative , car oui le consommateur à le choix , entre une console au pad classique et ou une Wiimote , deux options son proposées , la Wiimote n'est pas imposé, ce n'est pas un standar elle n'est donc pas universelle . Voilà où je voulais en venir . La concurence est là et le pad classique sera toujours présent . De plus un pad en lui même est un périphérique , où veux tu en venir ?
Car c'est bien la position qu'à vendue et vend encore nintendo pour promouvoir la wii(''changer la manière de jouer''),simplement on voit bien que cette innovation n'était pas motivée par une vision cohérente de la manière dont la wiimote allait effectivement etre intégrée dans les jeux et donc pouvoir les améliorer,mais simplement une tactique pour surfer sur le coté ''nouveauté'' qui attire le grand public dans les technologies. C'est donc de l'innovation pour l'innovation,et non parce que cette innovation se justifie pour permettre aux produits de s'améliorer lorqu'ils butent sur un hardware qui les bride.
Pour la première fois,donc,nintendo a trahi sa devise ''faire la console en fonction des jeux'',là il est évident que les jeux sont bricolés pour s'adapter à la wiimote et justifier son existence.
Le problème sakuragi c'est que tu as quand même dit que les développeurs de MP 3 avaient tout misé sur la Wiimote pour l'immersion. Moi j'aimerais savoir si tu pourrais maintenant confirmer que tu t'étais mal exprimé, ou si tu arrives toujours à prétendre que cet opus ne repose pas sur les mêmes ficelles que celles du premier volet, qui n'avait pourtant pas de wiimote et était tout aussi "immersif".
Je dis que la puissance de la machine est un "plus" (à prononcer plusse...), et toi tu me fais dire "gadget". Y a quand même une différence non négligeable entre les deux. Je dis que c'est un plus, parce qu'au risque de surprendre certaines personnes, je rappelle qu'avec des consoles qui n'avaient pas encore 32 bits et leur 3D des développeurs arrivaient à faire des choses tout aussi "immersives" (dieu que je hais ce mot...).
[(Je mets ce qui suit en tout petit parce que nous nous écartons un peu du sujet, mais ça me semble important de le reprendre) Du coup, en ce qui concerne la comparaison mot / code de programmation, ben non, je ne suis toujours pas d'accord, sachant que l'immersion de ces vieux jeux reposaient justement essentiellement sur des mots. De plus, les jeux vidéo nous touchent tout de même moins souvent par une belle formule ou une belle figure de style, même si ça arrive, ce qui me fait dire que la littérature n'est pas autant affaire de mise en scène, mais plutôt de mise en texte, ce qui est totalement différent.]
Là on a quand même l'exemple parfait du jeu qui serait à peine moyen si un gros travail sur le contenu écrit n'avait pas été réalisé, ce qui aurait donné un monde sans saveur à peine sauvé par la réalisation et les différentes espèces représentées. Bon exemple que ce jeu, en outre, puisque la mise en scène des dialogues / le système de dialogue sont ce plus permettant de joliment enrober le tout et de le rendre encore plus convaincant.
Bref. Je sens que cette histoire de futur va être difficile à faire comprendre. Ce que je veux dire c'est que je ne me projette pas dans le futur ; simplement, j'affirme qu'avec les moyens technologiques du présent il y a de fortes possibilités pour que l'on n'ait pas exploré toutes les pistes dans ce domaine.
Exemple parlant : un bouquin que j'ai lu, où Edison se plaint de ce que je ne sais plus quel matériel d'enregistrement sonore n'ait pas encore été inventé du temps de Moïse, sans quoi on aurait aujourd'hui sa voix enregistrée. C'était possible à l'époque, mais ça n'avait pas encore été imaginé.
Sinon je ne sais pas où tu t'achemines dans ta discussion avec Blad01, mais pourquoi la poursuivre étant donné qu'il t'a donné un exemple plutôt probant de jeu non faisable au pad ?
Je dis que la puissance de la machine est un "plus" (à prononcer plusse...), et toi tu me fais dire "gadget". Y a quand même une différence non négligeable entre les deux. Je dis que c'est un plus, parce qu'au risque de surprendre certaines personnes, je rappelle qu'avec des consoles qui n'avaient pas encore 32 bits et leur 3D des développeurs arrivaient à faire des choses tout aussi "immersives" (dieu que je hais ce mot...).
[(Je mets ce qui suit en tout petit parce que nous nous écartons un peu du sujet, mais ça me semble important de le reprendre) Du coup, en ce qui concerne la comparaison mot / code de programmation, ben non, je ne suis toujours pas d'accord, sachant que l'immersion de ces vieux jeux reposaient justement essentiellement sur des mots. De plus, les jeux vidéo nous touchent tout de même moins souvent par une belle formule ou une belle figure de style, même si ça arrive, ce qui me fait dire que la littérature n'est pas autant affaire de mise en scène, mais plutôt de mise en texte, ce qui est totalement différent.]
La littérature (d'anticipation, entre autres) nous montre bien que cette phrase n'est applicable que d'après ton point de vue, et même pas complètement aux jeux vidéo. Les développeurs peuvent retranscrire un univers grâce à la puissance de la machine ? Ah bon ! Mais quand je regarde Mass Effect, bizarrement, j'ai l'impression de voir un jeu pas forcément abouti techniquement (cf. les critiques récurrentes), tenant essentiellement sa substance de ses dialogues (des mots), de son codex (toujours des mots), ou de sa version collector (ce qui doit encore représenter, sauf erreur de ma part, des mots).Il sont mieu lottie car il ont la puissance suffisante pour vraiment retrasnscrire un uniuvers et totu ces petit details qui le compose, chose que sans puisance tu peu pas faire...
Là on a quand même l'exemple parfait du jeu qui serait à peine moyen si un gros travail sur le contenu écrit n'avait pas été réalisé, ce qui aurait donné un monde sans saveur à peine sauvé par la réalisation et les différentes espèces représentées. Bon exemple que ce jeu, en outre, puisque la mise en scène des dialogues / le système de dialogue sont ce plus permettant de joliment enrober le tout et de le rendre encore plus convaincant.
J'ai cité Malcom pour ne pas effrayer mes interlocuteurs, mais je vous laisse le soin de retrouver l'auteur exact de cette citation ^^Cette reference de Geek
Bref. Je sens que cette histoire de futur va être difficile à faire comprendre. Ce que je veux dire c'est que je ne me projette pas dans le futur ; simplement, j'affirme qu'avec les moyens technologiques du présent il y a de fortes possibilités pour que l'on n'ait pas exploré toutes les pistes dans ce domaine.
Exemple parlant : un bouquin que j'ai lu, où Edison se plaint de ce que je ne sais plus quel matériel d'enregistrement sonore n'ait pas encore été inventé du temps de Moïse, sans quoi on aurait aujourd'hui sa voix enregistrée. C'était possible à l'époque, mais ça n'avait pas encore été imaginé.
Sinon je ne sais pas où tu t'achemines dans ta discussion avec Blad01, mais pourquoi la poursuivre étant donné qu'il t'a donné un exemple plutôt probant de jeu non faisable au pad ?