Débat pacifique sur la wiimote

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Verrouillé
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Oko a écrit :Ah ben j'ai peut-être confondu alors :p

Ce que tu rajoutes me fait penser qu'on aurait un débat intéressant à mener sur la distinction entre "bon jeu" et "jeu innovant".
Ba la tu oppose un jugement personnel à un jugement neutre ^^

"Bon" c'est totalement propre a chacun, ya des jeux qui feront l'unanimité mais souvent c'est du ressort du gout de chacun.

"innovation" avancé d'un domaine avec des critére qui n'avais pas été abordé ou utilsé au paravant.

Par contre je rejoins clairement dooku, Un bon jeu peu se jouer avec n'importe quelle manette il restera tres bon, même si certains exemple nous montre, je pense au jeux de combat par exemple, que le stick offre un meilleur controlle que le Pad! mais on ira pas jusqu'a dire que le stick innove la ou le pad ne le fais pas ;-)

Lupevibe@ Tu impose ta vision des choses ou je me trompe, car bon rien que le faite que l'on sois deja 3 a trouver que le controller est gadget face au jeu luî même devrais te faire realisé que bon ton avis est recevable mais qu'il est propre a toi seul (comme les notre d'ailleur).

COD4 est par exemple bien plus travailler au niveau de l'immersion que n'importe qu'elle FPS wii, on joue pas dans la même categorie de mise en scéne et de puissance hardware certe mais bon ca a au moins le merite de montré que quelquesois le controller il vaut mieu un jeu bien fais plutot qu'une manette qui sors du lot.
Oko

Message par Oko »

sakuragi a écrit :Ba la tu oppose un jugement personnel à un jugement neutre ^^

"Bon" c'est totalement propre a chacun, ya des jeux qui feront l'unanimité mais souvent c'est du ressort du gout de chacun.
Ah non, je ne suis pas d'accord ! Metroid Prime et Metal Gear sont par exemple de bons jeux, mais je n'arrive absolument pas à m'y intéresser.

Ici je fais la distinction entre "jeu que j'aime" et "jeu qui répond à certains critères d'excellence". Après, ok une certaine part de subjectivité peut entrer dans le jugement final, mais en tant que testeur j'aurais mis une bonne note à Metroid Prime alors que j'ai eu du mal à le boucler, un bon jeu qui ne m'intéresse pas et qui n'innove pas.

Il y a une différence entre un jeu qui ne plaît à personne et un jeu qui ne plaît qu'à une personne je pense (mais le dernier est-il mauvais pourtant ?...). Disons que l'expression "bon jeu" n'est ps la plus approprié dans ce cas-là alors ^^ Il faudrait dire "jeu réussi" (?)
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Va pour "reussi" alors oko ;-)

Car "bon" est indisociable du "gout" , on juge de bon ce que l'on aime, pour ton exemple de metroid et MGS tu les trouve bon par rapport a quoi si ce n'ets les critique elogieuse au final, car les jeux te palise pas .

Alors que reussi rentre plus dans le ccadre d'un jeu qui a tout pour lui et qui repond a tout les canons du genres, apres qu'il plaise et pas n'interfere pas avec ses qualités intrinséque.
Miacis
Modérateur
Modérateur

Message par Miacis »

sakuragi a écrit :Alors que reussi rentre plus dans le ccadre d'un jeu qui a tout pour lui et qui repond a tout les canons du genres, apres qu'il plaise et pas n'interfere pas avec ses qualités intrinséque.
Peut-être pas besoin d'aller aussi loin dans le "réussi". Est-il vraiment nécessaire d'avoir absolument tout pour être ça ? Si un critère n'est pas parfait, mais est rattrapé par un autre critère plus intéressant, le jeu en reste tout de même réussi.
Il existe plein de jeux très réussis qui ont, par exemple, une durée de vie trop courte. Mais le peu qu'on en a eu était très intense.

Après, c'est à chacun de juger quand un jeu peut être qualifié de réussi.
Même un niveau de réussite très importante peut ne pas être suffisant si le joueur est difficile.
Image
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

La durée de vie est pas un defaut pour tout le monde aussi... et puis juste pour te l'apprendre repondre au canons du genre ne veu pas dire "etre parfait" hein :roll:

A moins que tu es trouver la perfection ?... encore un truc bien abstré tellement il releve de la perception de chacun.
Arabesque incandescente
Banni
Banni

Message par Arabesque incandescente »

Le coté ''innovant'' d'un jeu n'est pas un critère de qualité,l'innovation consiste simplement à s'affranchir des codes d'un genre donc c'est efficace seulement quand ce choix de poser des nouvelles bases est parfaitement justifié et pensé en vue d'un objectif précis d'amélioration,et non pas quand un jeu innove juste pour le principe. Nintendo a apparemment,dans le cas de la wiimote,innové juste pour le principe,pour créer un buzz médiatique,sans projet précis d'intégration dans leurs jeux de cette innovation(''changer la façon de jouer'',c'est bien un des trucs les moins précis que l'on puisse imaginer,c'est avant tout un coup marketing).

Donc le but final est dans tous les cas de réaliser un bon jeu,parfois cela passe par une innovation,parfois non.
Je suis seule ce soir,viendrez vous cher ami?
lupevibe
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par lupevibe »

Lupevibe@ Tu impose ta vision des choses ou je me trompe, car bon rien que le faite que l'on sois deja 3 a trouver que le controller est gadget face au jeu luî même devrais te faire realisé que bon ton avis est recevable mais qu'il est propre a toi seul (comme les notre d'ailleur).
Un jeu qui utilise mal le controler et un mauvais jeux. L'un ne va pas sans l'autre . Dire que le controler et gadget face au jeu et aussi faut que d'affirmer que le Jeu est tous et que le controller n'est que secondaire . Je me vois mal jouer à Trauma Center avec un pad classique , le jeu y perderait beaucoup en sensation . Idem , un Wiisport au pad classique non merci , je préfère à la Wiimote , regarde la video de PES Wii et dit moi si ce gameplay est faisable au controler classique . Non un jeu , un soft peut être bouleverser et avoir une toute autre saveur si il est penser pour et avec le controler d'une manière intelligente , l'un ne va pas sans l'autre , mais pour le cas de la Wii, cela se fait d'autan plus sentir . Je le répète un Wiisport au pad classique perd 99% de son intérêt , inversement avec une Wii c'est le Kiff. C'est de cette immersion que je parle.

COD4 est par exemple bien plus travailler au niveau de l'immersion que n'importe qu'elle FPS wii, on joue pas dans la même categorie de mise en scéne et de puissance hardware certe mais bon ca a au moins le merite de montré que quelquesois le controller il vaut mieu un jeu bien fais plutot qu'une manette qui sors du lot.
Je ne suis pas d'accord , j'ai trouver COD4 aussi prenant et avoir le même degrès d'immersion que Metroid Prime 3 et pourtant j'ai terminer les deux jeux . Là tu compare deux soft qui ne vise pas la même chose , comparé un Metroid et Call of Duty est assez discutable tant les developpeurs on visé des sensations différentes , c'est comme si je me mettais à comparer Virtua Fighter et Super Smash Brawl , c'est vraiment deux univers , deux concept , deux immersion différentes . Dans Metroid tu a une sensation de solitude, d'exploration , d'énigme ; COD4 c'est vraiment autres choses . Tous comme comparé l'impressionnisme et le réalisme , c'est deux saveurs , deux gouts diffèrents , chacun vise une immersion d'une manière différentes .
Deuxième point , je n'ai jamais remis en question l'immersion de la X360 et PS3 , C'est plutôt au contraire dire que même si la Wii est moins puissante , elle propose des jeux ayant un très grand degrès d'immersion et qu'elle na rien à envier aux consoles concurente .
J DILLA CHANGED MY LIFE !!
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

lupevibe a écrit :
Un jeu qui utilise mal le controler et un mauvais jeux. L'un ne va pas sans l'autre . Dire que le controler et gadget face au jeu et aussi faut que d'affirmer que le Jeu est tous et que le controller n'est que secondaire . Je me vois mal jouer à Trauma Center avec un pad classique , le jeu y perderait beaucoup en sensation . Idem , un Wiisport au pad classique non merci , je préfère à la Wiimote , regarde la video de PES Wii et dit moi si ce gameplay est faisable au controler classique . Non un jeu , un soft peut être bouleverser et avoir une toute autre saveur si il est penser pour et avec le controler d'une manière intelligente , l'un ne va pas sans l'autre , mais pour le cas de la Wii, cela se fait d'autan plus sentir . Je le répète un Wiisport au pad classique perd 99% de son intérêt , inversement avec une Wii c'est le Kiff. C'est de cette immersion que je parle.
Mais qui te parle du "Gameplay", on parle bien du controller ... Metroid prime develloper avec plus de puissance et une autre equipe peu tres etre bien plsu immersif au pad que celui si a la manette... sans même plsu de puissance de toute façon.

Pes WII justement je le regarde souvent et ca ressemble plsu a un jeu de gestion tactic qu'un veritable jeu de foot, donc a la souris faisable , a la manette plus dire vue le complexe dans le domaine tactic... un peu comme la wiimote pour les jeux de combat et course.

Apres on est bien d'accord que parfois un controller peu tout faire comme le cas wiisport... mais c'ets un cas tellement isolé et tellement propre a des petit jeux que bon, tout le reste est faisable a la manette et demande une maitrise software beaucoup plus conssécante.

Je ne suis pas d'accord , j'ai trouver COD4 aussi prenant et avoir le même degrès d'immersion que Metroid Prime 3 et pourtant j'ai terminer les deux jeux . Là tu compare deux soft qui ne vise pas la même chose , comparé un Metroid et Call of Duty est assez discutable tant les developpeurs on visé des sensations différentes , c'est comme si je me mettais à comparer Virtua Fighter et Super Smash Brawl , c'est vraiment deux univers , deux concept , deux immersion différentes . Dans Metroid tu a une sensation de solitude, d'exploration , d'énigme ; COD4 c'est vraiment autres choses . Tous comme comparé l'impressionnisme et le réalisme , c'est deux saveurs , deux gouts diffèrents , chacun vise une immersion d'une manière différentes .
Deuxième point , je n'ai jamais remis en question l'immersion de la X360 et PS3 , C'est plutôt au contraire dire que même si la Wii est moins puissante , elle propose des jeux ayant un très grand degrès d'immersion et qu'elle na rien à envier aux consoles concurente .
A non , L'immersion c'ets l'immersion toute proportions de puissance gardé certe ,mais COD4 a la meilleur mise en scene dans le domaine du FPS et pourtant on est au Pad tout est fais pour doner l'impression au joueur d'etre en pliene guerre. Metroid prime n'apporte pas cette exellence (car negligé) et a tout misé sur la maniabilité a la wiimote qui, dommage pour eux, ne se revele pas etrre suffisant pour vraiment creer l'immersion.

Je ne sais pas apres ce qu'est l'immersion pourt oi, mais si ca se resume a " je bouge comme mon bonhomme a l'ecran" tu dois renié enormement l'immersion de la litterature fantastique, du cinema... qui comme le jeu accroche son interlocuteur en stimulant plusieur de ses sens, reveil des sensation , souvenir, experience... c'est un peu plus complexe que ce que tu crois l'immersion.
Oko

Message par Oko »

CoD 4 c'est CoD 4, et MP 3 c'est MP 3. Évidemment que le prochain Metroid avec plus de maîtrise peut être beaucoup mieux au pad que celui-là à la manette (je relève pas la remarque "avec une autre équipe", parce qu'à ce compte-là on peut aussi se projter cinquante ans dans le futur et imaginer le même jeu sur une machine ultra puissante et tout le tralala lol :p). Mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que 1° il faudrait au pire pouvoir comparer les deux versions d'un même jeu avec les deux pads pour pouvoir comparer avec quelque chose de plus tangible que des paroles en l'air (ce qui est impossible avec les deux FPS cités) et que 2° au vu de l'expérience DBZ BT 3, je sais maintenant que bien maîtrisée la Wiimote peut dans certains être beaucoup plus intéressante que le pad, en ce qui me concerne.

J'ai adoré CoD 4, mais bien adapté à la Wiimote ce serait vraiment pas impossible que je m'éclate encore davantage.

Dire que tout est faisable à la manette, c'est faux. Ok le résultat à l'écran sera le même (et encore c'est pas dit parce que le type de controleur influe fortement sur la dynamique du jeu), mais et le joueur dans tout ça ? Pour celui qui ne peut pas voir la Wiimote en photo, ça ne change rien, mais c'est un autre son de cloche pour celui qui l'apprécie. On part beaucoup trop dans des considérations techniques – je parle pour sakuragi en l'occurrence – à tel point qu'on en oublie quand même les principaux concernés, pour qui le pad peut être déterminant.

SF se joue au stick, mais a très bien été adapté à la croix directionnelle... est-ce pour autant que l'on prend le même plaisir sur les deux versions ? J'espère que tout ça n'avait pas été oublié lorsque la phrase "tout le reste est faisable a la manette" a été écrite, et que l'on avait bien en tête que les mots "faisable" et "équivalent" étaient très très très différents ! ^^

Sinon je trouve votre comparaison sur l'ambiance des deux jeux complètement... heu... je trouve pas de mot :D CoD 4 réussi à merveille dans la retranscription d'une guerre au sein d'un commando, là où Metroid Prime 3 place le joueur seul au sein d'un univers vide et oppressant. MP 3 a tout autant "négligé" l'aspect guerre que CoD 4 a "négligé" cette atmosphère dont je parlais, c'es-à-dire pas du tout. Il s'agit de choix qui donnent leur âme aux jeux, et je vois mal comment comparer les deux (ou alors le mot "négligé" a mal été choisi, je sais pas).

Dire que MP 3 a misé toute l'immersion sur la Wiimote c'est... renversant ! (Et ça veut dire que le premier opus misait tout sur le pad ? :D)
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Oko a écrit :CoD 4 c'est CoD 4, et MP 3 c'est MP 3. Évidemment que le prochain Metroid avec plus de maîtrise peut être beaucoup mieux au pad que celui-là à la manette (je relève pas la remarque "avec une autre équipe", parce qu'à ce compte-là on peut aussi se projter cinquante ans dans le futur et imaginer le même jeu sur une machine ultra puissante et tout le tralala lol :p). Mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que 1° il faudrait au pire pouvoir comparer les deux versions d'un même jeu avec les deux pads pour pouvoir comparer avec quelque chose de plus tangible que des paroles en l'air (ce qui est impossible avec les deux FPS cités)
Ba ecoute ca etais deja fais sur des jeux auparavant farcry ou call of duty 3 par exemple et je ne pense pas que la puissance graphique rentre en conflit pour la comparaison :roll:

Maintenant je ne suis pas ton raisonnement, car au final on ne peu donc pas (ou plus) comparais l'immersion de deux jeux différent mais jouant dans la meme categorie, dans ces cas on ne compare plus les jeux qui utilise pas les meme moteur graphique, plus les meme devellopeur, plus le meme support ... et pourtant l'immersion est une caracteristique propre a elle même.
et que 2° au vu de l'expérience DBZ BT 3, je sais maintenant que bien maîtrisée la Wiimote peut dans certains être beaucoup plus intéressante que le pad, en ce qui me concerne.
Avis perso recevable mais pas unanime, même si moi aussi j'adore dbz a la wiimote.

Dire que tout est faisable à la manette, c'est faux. Ok le résultat à l'écran sera le même (et encore c'est pas dit parce que le type de controleur influe fortement sur la dynamique du jeu), mais et le joueur dans tout ça ? Pour celui qui ne peut pas voir la Wiimote en photo, ça ne change rien, mais c'est un autre son de cloche pour celui qui l'apprécie. On part beaucoup trop dans des considérations techniques – je parle pour sakuragi en l'occurrence – à tel point qu'on en oublie quand même les principaux concernés, pour qui le pad peut être déterminant.
Tu peu me cité un genre pas faisable a la manette ? :roll:
C'est pas parceque ca offre un gameplay different que c'est pas faisable.
SF se joue au stick, mais a très bien été adapté à la croix directionnelle... est-ce pour autant que l'on prend le même plaisir sur les deux versions ? J'espère que tout ça n'avait pas été oublié lorsque la phrase "tout le reste est faisable a la manette" a été écrite, et que l'on avait bien en tête que les mots "faisable" et "équivalent" étaient très très très différents ! ^^
Ba ecoute pour justement enormement jouer au jeux de combat, ya toujour ceux qui prefere SF au pad plutot qu'au stick et inversement. Donc faisable et equivalent ne s'oppose nullement puisque encore ici tu oppose une evalutaion technique "faisabilité" avec au final pour ton exemple une evalutation sentimentale " l'equivalence" ... d'un joueur a l'autre ca risque de changé ton equivalence ^^

Sinon je trouve votre comparaison sur l'ambiance des deux jeux complètement... heu... je trouve pas de mot :D CoD 4 réussi à merveille dans la retranscription d'une guerre au sein d'un commando, là où Metroid Prime 3 place le joueur seul au sein d'un univers vide et oppressant. MP 3 a tout autant "négligé" l'aspect guerre que CoD 4 a "négligé" cette atmosphère dont je parlais, c'es-à-dire pas du tout. Il s'agit de choix qui donnent leur âme aux jeux, et je vois mal comment comparer les deux (ou alors le mot "négligé" a mal été choisi, je sais pas).

Dire que MP 3 a misé toute l'immersion sur la Wiimote c'est... renversant ! (Et ça veut dire que le premier opus misait tout sur le pad ? :D)
La majorité des tritre WII je concentre un peu trop sur la maniablité de la wii plus que le jeu en lui même oui ...

C'est sure mais bon on compare bien une Resident Evil a un silent Hill, alors que l'un est un survival horror plutot action la ou l'autre est plutot psychologique... est ce que l'on dosi donc encore une fois comprarais sous pretexte que le registre est different ?

Si tu te sent plus dedans avec un Cod4 qu'avec un Metroid prime 3, c'est que la stimulation de certains de tes sens a été mieu faite chez l'un que chez l'autre. Le talent d'un studio par rapport a un autre est il si negligeable ?

Ca fais pas de Metroid Prime un mauvais jeu biensure.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Je suis plutôt d'accord avec Oko sur le faite que COD 4 et Metroid Prime n'ont rien en commun au niveau de l'ambiance. Apres que pour toi Metroid Prime n'a pas l'ambiance qu'il devrait avoir, surement. Mais Metroid n'est a la base pas un jeu blindé de scrypt donc l'ambiance est fatalement pas la même que celle de COD 4 qui personnellement malgré un coté cinématographique réussie ne dégage aucune originalité.
Arabesque incandescente
Banni
Banni

Message par Arabesque incandescente »

ça ne veut pas dire grand chose que metroid n'a pas l'ambiance qu'il devrait avoir. si il en avait une autre ce ne serait plus metroid c'est tout. et d'ailleurs je trouve cette ambiance extremement immersive car la solitude et le sentiment de danger omniprésent obligent à etre en état de vigilance constante,ce qui aide à se prendre pour samus. Donc si mp3 est immersif c'est essentiellement à cause de l'ambiance et non du gameplay.
Je suis seule ce soir,viendrez vous cher ami?
Oko

Message par Oko »

Oui, c'est bien ça que je pointais du doigt en répondant à sakuragi et qui n'a pas été compris. Sinon, il faut en conclure que le Metroid Prime premier du nom n'avait aucune ambiance car pas de Wiimote. Moi je ne me sens pas plus dans Cod 4 ou MP 3, je me sens simplement différent dans les deux. Sakuragi doit préférer l'ambiance de CoD 4, d'où son intervention (et d'où la mienne), mais je tiendrai le même discours à celui qui me dira que CoD 4 doit son ambiance à son pad, vu que c'est tout aussi faux.

Un jeu immersif, après tout, peut aussi l'être pour le spectateur à côté du joueur.

Bon après je ne réponds pas à la phrase en gras vu que la suite du paragraphe n'a pas été prise en compte :D
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Oko a écrit :Oui, c'est bien ça que je pointais du doigt en répondant à sakuragi et qui n'a pas été compris. Sinon, il faut en conclure que le Metroid Prime premier du nom n'avait aucune ambiance car pas de Wiimote. Moi je ne me sens pas plus dans Cod 4 ou MP 3, je me sens simplement différent dans les deux. Sakuragi doit préférer l'ambiance de CoD 4, d'où son intervention (et d'où la mienne), mais je tiendrai le même discours à celui qui me dira que CoD 4 doit son ambiance à son pad, vu que c'est tout aussi faux.

Un jeu immersif, après tout, peut aussi l'être pour le spectateur à côté du joueur.

Bon après je ne réponds pas à la phrase en gras vu que la suite du paragraphe n'a pas été prise en compte :D
Non mais les coco ont est bien d'accord et je vous signal que le debat a debuté sur mon point de vue qui rejoignais celui de Count dooku a savoir un jeu et bon et immersif par son contenu et non par son controle !

Et ta phrase que je met en gras le montre bien, un spectateur peu etre totalement projeté dans l'ambiance sans même avoir une manette ou une wiimote en mains... il est donc totalement irrealsite de dire que La wiimote offre une meilleur immersion qu'un jeu next gen au pad, puisque dans ce domaine les devellopeur sont mieu lotie sur next gen que sur wii.

Si on veu comparais le comparable , on peu le faire entre bioshock et MP3 je pense que tout le monde sera d'accord sur la compraison :-D

PS: oko il n'existe aucun genre infaisable avec un pad dans le domaine du jeux video sache le (ou alors j'attend ton exemple), apres seul le joeur sera libre de juger le resultat comme mauvais, moyen ou bon ;-)
Oko

Message par Oko »

Toi tu dis que MP 3 est faisable avec un pad. Moi je dis que non, puisque MP 3 est constitué de plein de choses, dont la Wiimote. MP 3 avec un pad ne serait plus MP 3, ce serait MP 3 avec un pad.

Pour le "cas Wiimote", j'ai dit qu'un jeu immersif peut aussi l'être pour le spectateur. Il peut aussi ne pas l'être.

Ensuite :
sakuragi a écrit :Il est donc totalement irrealsite de dire que La wiimote offre une meilleur immersion qu'un jeu next gen au pad
Là oui, on est d'accord, puisque la Wiimote n'est qu'un "plus" parmi tant d'autres choses.
sakuragi a écrit :puisque dans ce domaine les devellopeur sont mieu lotie sur next gen que sur wii.
Bah là carrément pas par contre, vu que les gaphismes / la puissance d'une machine n'est là aussi qu'un "plus" pour cette immersion. Je trouve ça d'autant plus paradoxal que tu es le premier à citer la "littérature fantastique" pour étayer ton propos, qui ne repose finalement que sur des mots...

Tout est affaire de mise en scène, à partir de ce qu'on a à portée de main, d'un contexte (une histoire racontée le jour a-t-elle le même imapct qu'une histoire racontée la nuit par exemple), et de bien d'autres choses. Les développeurs ont peut-être plus de facilité à cacher leur manque d'inspiration sur next-gen, mais en aucun cas ils ne sont mieux lotis.
sakuragi a écrit :PS: oko il n'existe aucun genre infaisable avec un pad dans le domaine du jeux video sache le (ou alors j'attend ton exemple), apres seul le joeur sera libre de juger le resultat comme mauvais, moyen ou bon ;-)
Y a le professeur Malcom dans Jurassic Park qui dit : "l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence" :D Il a raison, et c'est appliquable aux jeux vidéo. On a jusqu'à présent fait ce qu'il était possible de faire, dans le domaine vidéoludique. On a répertorié des genres, ceux qui avaient été possible de faire avec un pad. Mais franchement, qu'est-ce qui nous dit qu'un autre moyen de jouer ne permettrait pas de nouvelles choses impossibles à faire au pad ? Tout ce qui se fait actuellement est "faisable" au pad, mais tout ce qui est potentiellement faisable dans le jeu vidéo ne l'est pas forcément.

Verrouillé