Débat pacifique sur la wiimote
Je ne vois pas pourquoi ils prendraient le risque de changer leur type de jeux étant donné que c'est ce qu'ils font de mieux et que la concurrence est très expérimentée sur les autres genres. Ils ont leur public pour ces jeux et la concurrence a le sien,changer de style serait idiot car leur public n'accrocherait plus et ils ne seraient pas au niveau de leurs concurrents sur leur terrain. Est-ce qu'on reproche à sony ou à microsoft de ne pas faire(ou très peu) de jeux de plate formes par exemple?
Pour une fois je suis d accord avec la spatule
Perso , j achete du nintendo parce qu ils font du nintendo , et ça tu ne le retrouve nulle part ailleurs
, alors , si un jour nintendo venait a faire du nintendo version sony ou crosoft , ben je n acheterai plus ...
Et quand je vois le level design d un mario galaxy ou d un zelda TP , ben , je peut te dire que y a rien de gamin ..

Perso , j achete du nintendo parce qu ils font du nintendo , et ça tu ne le retrouve nulle part ailleurs

Et quand je vois le level design d un mario galaxy ou d un zelda TP , ben , je peut te dire que y a rien de gamin ..
ça n'a rien à voir mais nintendo a fait la une du Monde d'hier,avec un article sur l'élargissement du public visé par les constructeurs et l'explosion du marché du jv.
Pour etre en une du Monde faut vraiment avoir atteint un point de non-retour dans la casualisation. Malheureusement cake il est probable que les mario et les zelda se raréfient à l'avenir,ou bien se casualisent(crossbrow training est le signe définitif que nintendo a vendu son âme à la rentabilité) car les joueurs traditionnels qui sont le public de ces jeux s'en vont petit à petit.
Pour etre en une du Monde faut vraiment avoir atteint un point de non-retour dans la casualisation. Malheureusement cake il est probable que les mario et les zelda se raréfient à l'avenir,ou bien se casualisent(crossbrow training est le signe définitif que nintendo a vendu son âme à la rentabilité) car les joueurs traditionnels qui sont le public de ces jeux s'en vont petit à petit.
Zela TP je veu bien... mais Mario galaxie rien d'enfantile O_ocake a écrit :
Même Mickey dans un KH fait plus violent et mature.
Apres au niveau du level design, je vois pas comment une architecture de niveau peu ou ne pas faire enfant ... mais bon .
Apres c'est parceque Nintendo fais du Nintendo, qu'il peuvent pas etre plus ambitieu sur certiane de leur license, excusez moi vous deux mais ca c'est un peu un language de mouton aveugle ! Acheter un rpoduit car c'est une marque sans au final regarder ce que c'est (evolution, changement...) c'ets bof bof.
Apres je comprend bien que l'on achete du Nintendo pour du Nintendo, mais bon ormis platforme ya tellemnt mieu ailleur que bon... chacun ses gout quoi

-
- Docteur Mario
Jamais essayer ou même entendu parler d'un jeu qui arrive à la cheville de Smash Bros ou de Mario Kart [Dans leurs catégories] , ou même un simple Mario plate-forme...sakuragi a écrit : Apres je comprend bien que l'on achete du Nintendo pour du Nintendo, mais bon ormis platforme ya tellemnt mieu ailleur que bon... chacun ses gout quoi
Je suis d'accord,meme si nintendo a un peu de mal à se renouveler leur longue expérience en font les maitres incontestables dans leurs domaines de prédilection,et il n'y a pas lieu de s'en plaindre.
Et sinon,à propos de la''casualisation'' du public de la wii,c'est plutot inquiétant pour nintendo car les joueurs occasionnels voient plus le jeu vidéo comme un simple divertissement comme un autre que comme une véritable passion,et n'étant pas des joueurs assidus ils ne deviennent pas fidèles à une marque ou un type de jeux. Donc rien ne dit qu'ils continueront à jouer lors de la prochaine génération de consoles,et il est possible que nintendo aie beaucoup de mal à renouveler sa base installée s'ils continuent dans cette voie.
Et sinon,à propos de la''casualisation'' du public de la wii,c'est plutot inquiétant pour nintendo car les joueurs occasionnels voient plus le jeu vidéo comme un simple divertissement comme un autre que comme une véritable passion,et n'étant pas des joueurs assidus ils ne deviennent pas fidèles à une marque ou un type de jeux. Donc rien ne dit qu'ils continueront à jouer lors de la prochaine génération de consoles,et il est possible que nintendo aie beaucoup de mal à renouveler sa base installée s'ils continuent dans cette voie.
-
- Banni
Bon sinon pour revenir un peu dans le cadre du sujet je viens de me livrer à une petite analyse de l'intéret de la wiimote dans le domaine ou a priori elle se justifie le plus (le fps) en jouant successsivement à mp(premier du nom) et mp3.
Eh bien je dois dire que je ne lui ai pas trouvé d'apport immersif extraordinaire par rapport au pad,j'avais trouvé mp3 extremement immersif mais en rejouant à mp je me suis rendu compte qu'en fait ça tenait essentiellement à l'ambiance de metroid plus qu'au gameplay. Je n'ai pas l'impression que reproduire certains mouvements aide à se sentir plus dans la peau du personnage pour la simple raison que justement on ne reproduit qu'une petite partie des gestes effectués par le perso et que donc la reconnaissance de mouvements relève plus du confort de jeu que de l'avancée immersive.
Effectivement,comme ça a été dit,l'immersion tient surtout à l'ambiance du jeu et donc à son niveau technique,visuel et sonore. C'est dommage que nintendo ne l'ait pas remarqué et se soit engagé dans la direction opposée,car maintenant on voit bien que la wii accueille de moins en moins de jeux d'aventure,d'action,etc...,tout simplement parce que l'apport du gameplay dans l'immersion,et donc le fun,pour ce type de jeux est presque marginal par rapport à celui de l'ambiance sonore et visuelle.
Eh bien je dois dire que je ne lui ai pas trouvé d'apport immersif extraordinaire par rapport au pad,j'avais trouvé mp3 extremement immersif mais en rejouant à mp je me suis rendu compte qu'en fait ça tenait essentiellement à l'ambiance de metroid plus qu'au gameplay. Je n'ai pas l'impression que reproduire certains mouvements aide à se sentir plus dans la peau du personnage pour la simple raison que justement on ne reproduit qu'une petite partie des gestes effectués par le perso et que donc la reconnaissance de mouvements relève plus du confort de jeu que de l'avancée immersive.
Effectivement,comme ça a été dit,l'immersion tient surtout à l'ambiance du jeu et donc à son niveau technique,visuel et sonore. C'est dommage que nintendo ne l'ait pas remarqué et se soit engagé dans la direction opposée,car maintenant on voit bien que la wii accueille de moins en moins de jeux d'aventure,d'action,etc...,tout simplement parce que l'apport du gameplay dans l'immersion,et donc le fun,pour ce type de jeux est presque marginal par rapport à celui de l'ambiance sonore et visuelle.
Je suis seule ce soir,viendrez vous cher ami?
- Count Dooku
- Admin
Tout ce que tu nous dit là confirme à peu près ce que je pense, à savoir que l'innovation doit venir avant tout du software, donc du jeu en lui-même, et que sans cela n'importe quel pad, si innovant soit-il, ne pourra jamais qu'esquisser une sensation de nouveauté, susceptible de disparaitre passé l'effet de surprise si le contenu du jeu se révèle banal. De la poudre aux yeux, en somme.Arabesque incandescente a écrit :Bon sinon pour revenir un peu dans le cadre du sujet je viens de me livrer à une petite analyse de l'intéret de la wiimote dans le domaine ou a priori elle se justifie le plus (le fps) en jouant successsivement à mp(premier du nom) et mp3.
Un bon exemple : Okami, utilisant un banal Dual Shock II, est bien plus innovant que Twilight Princess Wii, qui pourtant exploite la Wiimote. Tout simplement parce que ce qui rend Okami fondamentalement nouveau, c'est son gameplay, son esthétique son univers, bref, tout ce qui est sorti de l'imagination de ses développeurs, et non des ingénieurs de chez Sony.

Sinon pour ce qui est de l'immersion, il est évident qu'elle forme un tout, et que proposer un système de contrôle comme la Wiimote sans proposer un graphisme, une IA, une physique et une ambiance sonore plus poussée, c'est faire abstraction de la majeure partie des exigences recquises.
Et ça montre qu'au final, les prétentions de la Wii quant au caractère immersif de ses jeux demeurent limitées, en dépit de sa Wiimote.
Cela étant Nintendo n'a jamais cherché à faire des jeux immersifs, mais des jeux funs et accessibles, politique encore accentuée avec la DS et la Wii.
-
- Liquid Mario
J'ai eu des putin de sensation sur Metroid Prime avec la Wiimote en main , j'ai eu de putin de sensation avec Trauma Center , je suis immerger à chaque fois que je joue à Mario Galaxy ....+1 l'immersion c'est pas un controler , etr avec ses capacité actuel la wii ne proposera jamais ce qu'elle pretend offrir.
L'immersion c'est un tous mais le controler joue un très grand rôle dans le CAS PRECIS DE LA WII .
J DILLA CHANGED MY LIFE !!
Arabesque et Dooku (je répond sindistinctement aux deux donc prenez les infos qui vous concernent) > Ouais enfin on repassera en ce qui concerne la caractérisation de Metroid Prime 3 comme "jeu fun"
C'est pas vraiment l'étiquette que je lui collerais...
Après on est d'accord, la Wiimote n'apporte rien à ce jeu qui va faire en sorte que la Terre va soudainement s'arrêter de tourner. Cela dit, pour y avoir moi aussi joué (et l'avoir fini), le jeu est vraiment très agréable à jouer dans ces conditions. Qu'on aime le pad ou non, qu'on préfère la souris à la Wiimote, que le jeu soit révolutionnaire ou tout simplement un Metroid, eh bien le capteur de mouvement fait des merveilles et offre une précision / un confort notable. Évidemment, si on s'attend à ce que le jeu bouleverse le continuum espace-temps, bah oui on est déçu ^^
Bon sinon t'es gonflé Dooku : toi qui trouve la wiimote inexploitée dans TP, t'as pas le droit dans ce message de dire que ce jeu exploite la Wiimote pour faire le comparatif avec Okami :p De manière un peu plus sérieuse, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, lorsque tu avances que "l'innovation doit venir avant tout du software, donc du jeu en lui-même, et que sans cela n'importe quel pad, si innovant soit-il, ne pourra jamais qu'esquisser une sensation de nouveauté, susceptible de disparaitre passé l'effet de surprise si le contenu du jeu se révèle banal." La meilleure "preuve" que je pourrais avancer pour faire valoir cette idée c'est qu'on arrive souvent à faire des choses très bonnes avec un contenu pourtant très classique. Si le vieux pot est maîtrisé, il suffit d'une idée lumineuse pour faire rayonner le tout. Okami, lui, est le mauvais exemple qui resplendit à tous les niveaux ; mais des jeux comme DQ VIII réussissent au final avec pas grand chose... là où d'autres échouent.
lupevibe > Je n'ai jamais été immergé dans un seul jeu que j'ai fait. Et honnêtement, je vois pas comment ce serait possible que j'y arrive un jour ^^ Esprit faible :p

Après on est d'accord, la Wiimote n'apporte rien à ce jeu qui va faire en sorte que la Terre va soudainement s'arrêter de tourner. Cela dit, pour y avoir moi aussi joué (et l'avoir fini), le jeu est vraiment très agréable à jouer dans ces conditions. Qu'on aime le pad ou non, qu'on préfère la souris à la Wiimote, que le jeu soit révolutionnaire ou tout simplement un Metroid, eh bien le capteur de mouvement fait des merveilles et offre une précision / un confort notable. Évidemment, si on s'attend à ce que le jeu bouleverse le continuum espace-temps, bah oui on est déçu ^^
Bon sinon t'es gonflé Dooku : toi qui trouve la wiimote inexploitée dans TP, t'as pas le droit dans ce message de dire que ce jeu exploite la Wiimote pour faire le comparatif avec Okami :p De manière un peu plus sérieuse, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, lorsque tu avances que "l'innovation doit venir avant tout du software, donc du jeu en lui-même, et que sans cela n'importe quel pad, si innovant soit-il, ne pourra jamais qu'esquisser une sensation de nouveauté, susceptible de disparaitre passé l'effet de surprise si le contenu du jeu se révèle banal." La meilleure "preuve" que je pourrais avancer pour faire valoir cette idée c'est qu'on arrive souvent à faire des choses très bonnes avec un contenu pourtant très classique. Si le vieux pot est maîtrisé, il suffit d'une idée lumineuse pour faire rayonner le tout. Okami, lui, est le mauvais exemple qui resplendit à tous les niveaux ; mais des jeux comme DQ VIII réussissent au final avec pas grand chose... là où d'autres échouent.
lupevibe > Je n'ai jamais été immergé dans un seul jeu que j'ai fait. Et honnêtement, je vois pas comment ce serait possible que j'y arrive un jour ^^ Esprit faible :p
- Count Dooku
- Admin
Bon, il y a évidemment des exceptions, comme Metroid (ainsi que Zelda), mais GLOBALEMENT je n'ai pas tort en affirmant que Nintendo est essentiellement actif dans le créneau des jeux funs plutôt que dans celui des jeux à ambiance. Ils le revendiquent eux-mêmes : le plus important est le gameplay, tout le reste n'est qu'artifices.Oko a écrit :Arabesque et Dooku (je répond sindistinctement aux deux donc prenez les infos qui vous concernent) > Ouais enfin on repassera en ce qui concerne la caractérisation de Metroid Prime 3 comme "jeu fun"C'est pas vraiment l'étiquette que je lui collerais...
Gné?Bon sinon t'es gonflé Dooku : toi qui trouve la wiimote inexploitée dans TP, t'as pas le droit dans ce message de dire que ce jeu exploite la Wiimote pour faire le comparatif avec Okami :p

Ou t'as vu que je disais que la Wiimote était inexploitée dans TP? Tu ne ferais pas l'amalgame avec certains propos de DD ou Halouc par hasard? ^^
Non mais on est bien d'accord : il y a de très grands jeux on ne peut plus classiques dans leurs mécanismes. Je n'ai jamais dit qu'un contenu innovant était la condition nécessaire pour avoir un soft de qualité (DQ VIII en est un très bon exemple).meilleure "preuve" que je pourrais avancer pour faire valoir cette idée c'est qu'on arrive souvent à faire des choses très bonnes avec un contenu pourtant très classique. Si le vieux pot est maîtrisé, il suffit d'une idée lumineuse pour faire rayonner le tout. Okami, lui, est le mauvais exemple qui resplendit à tous les niveaux ; mais des jeux comme DQ VIII réussissent au final avec pas grand chose... là où d'autres échouent.
Ce que je veux dire, c'est que si on cherche à tout prix l'innovation, cette dernière doit avant tout venir du contenu du jeu en lui-même (cf Okami), bien plus que de la manette qui permet d'y jouer (cf TP ultra-classique passé la surprise de la Wiimote). C'est bien trop risqué de réduire l'innovation à une "nouvelle jouabilité". Ca peut certes être un plus, mais ce n'est pas le plus fondamental : un Mario 64 sans stick reste un titre fabuleusement innovant (pour son temps), le stick n'apporte au final qu'un confort supplémentaire (et je pense que l'apport du stick analogique fut bien plus fondamental que celui de la Wiimote, la preuve étant qu'il est toujours utilisé pour les jeux en 3D sur Wii via le Nunchuk).
Bref, l'innovation doit venir des idées de gameplay, du background, du level-design, du JEU ; et la Wiimote n'est qu'un instrument qui doit se plier à l'imagination des développeurs, et pas l'inverse.

-
- Banni
C'est réconfortant de voir que,meme parmi les fidèles de nintendo,beaucoup ne croient pas au ''tout gameplay'' qui consitue désormais la principale antienne de nintendo.
Dernière modification par Arabesque incandescente le ven. 28 déc. 2007 - 18:06, modifié 1 fois.
Je suis seule ce soir,viendrez vous cher ami?