En route vers la réalité virtuelle !
yoann007, ouais et quand MS sortira ce type de produit pour forza, tu criera à la révolution ...
Benn,
Par exemple, lever la tete légerement fait se lever la caméra au dessus du personnages et ramener la tete a sa position initiale stop la caméra (en fait ce serait simplement remplacer les mouvements du stick par ceux de la tête ...

Benn,
je ne parle pas de ce cas précis, mais des possibilités qu'offrirait un Casque virtuelle avec un système de détection de mouvement type WiimoteMais non c'est pas du tout ca le principe développé ici. -__-
(et je te dis pas la galere de devoir regarder en haut pour faire lever les yeux a ton perso: c'est la télé qu'on regarde pour jouer, pas le plafond!)
Par exemple, lever la tete légerement fait se lever la caméra au dessus du personnages et ramener la tete a sa position initiale stop la caméra (en fait ce serait simplement remplacer les mouvements du stick par ceux de la tête ...
-
- Super Mario
- Messages : 644
- Inscription : sam. 16 avr. 2005 - 14:57
- Localisation : Hyrule... biensur ;-)
- Contact :
Je trouve cela bien pensé, même super bien pensée comme utilisation des fonctions de la Wii!!!
Mais au lire des commentaires, je pense que certaines personnes n'ont pas compris le fonctionnement... donc je vais essayer d'expliquer le plus simplement le fonctionnement... (je dis bien esssayé
)
1) La Wii est déjà capable de cela sans modification des fonctions qu'elle contient, Johnny Lee ne fait qu'utiliser la fonction pointage infrarouge de la Wii. Je tiens à préciser que la Wii a 2 fonctions qui la différencie des autres consoles actuelles : le pointage (sensor bar constitué simplement de 2 LED (Diodes Electro-Luminescentes) infrarouge éclairées en permanence + capteur infrarouge au bout de la Wiimote) et la reconnaissance de mouvement (Wiimote seul constituée de 3 accéléromètres qui détectent les accélérations que l'ont fait faire à la Wiimote)... cette dernière n'est ici pas utilisée...
2) Ensuite, on peut inverser les lunettes et la Wiimote cela marcherait aussi... mais la Wiimote ou le sensor barre sur la tête, ca ne le fait pas... les lunettes passent mieux et sont bien pensée comme support pour les LED infrarouge, je trouve... mais c'est mon avis, je comprend que cela peut gêner certaine personne... à vous de trouver un autre support... casque par exemple (discret biensur
)
3) Moi j'ai déjà fais cette expérience en allant dans les paramètres de la Wii, capteur, sensibilité à la lumière... vous serez le capteur de la Wiimote et verrez ce qu'elle voit, cela permet de comprendre comment fonctionne le pointage de la Wii et comment elle détecte les rotaitions, les zooms, etc
Tout cela pour dire que le mec de la vidéo a su vraiment bien l'exploiter
4) Pour ce qui est de l'utilisation dans un jeu, prenons l'exemple d'un FPS (Metroid), la Wiimote 1 avec nunch permet de jouer normalement (pointage, déplacement, etc), la Wiimote 2 permet de détecter la position du joueur devant sa TV (exemple s'il s'accroupit, le perso du jeu s'accroupira naturellement sans qu'on appui sur un bouton, et de plus on pourra s'accroupir plus ou moins, on n'aura plus 3 positions : debout, accroupi, couché... mais on aura debout, plus ou moins accroupi, plus ou moins couché, tous les degrés que l'on veut quoi, comme en vrai)...
Voilà le pourquoi de "réalité virtuelle"... une détection précise et plus du tout ou rien
Par contre inconvénient, jeu solo, multi à 4 tout du moins, plus possible car 2 wiimotes par joueur
Mais retour du jeu solo "hardcore", et plus "casual", car complexe... et les sensation je vous laisse imaginer
Voilà, j'espère que mon explication aura permis à certaines personnes de mieux comprendre le fonctionnement et surtout la bonne idée de Johnny Lee
Mais au lire des commentaires, je pense que certaines personnes n'ont pas compris le fonctionnement... donc je vais essayer d'expliquer le plus simplement le fonctionnement... (je dis bien esssayé

1) La Wii est déjà capable de cela sans modification des fonctions qu'elle contient, Johnny Lee ne fait qu'utiliser la fonction pointage infrarouge de la Wii. Je tiens à préciser que la Wii a 2 fonctions qui la différencie des autres consoles actuelles : le pointage (sensor bar constitué simplement de 2 LED (Diodes Electro-Luminescentes) infrarouge éclairées en permanence + capteur infrarouge au bout de la Wiimote) et la reconnaissance de mouvement (Wiimote seul constituée de 3 accéléromètres qui détectent les accélérations que l'ont fait faire à la Wiimote)... cette dernière n'est ici pas utilisée...
2) Ensuite, on peut inverser les lunettes et la Wiimote cela marcherait aussi... mais la Wiimote ou le sensor barre sur la tête, ca ne le fait pas... les lunettes passent mieux et sont bien pensée comme support pour les LED infrarouge, je trouve... mais c'est mon avis, je comprend que cela peut gêner certaine personne... à vous de trouver un autre support... casque par exemple (discret biensur

3) Moi j'ai déjà fais cette expérience en allant dans les paramètres de la Wii, capteur, sensibilité à la lumière... vous serez le capteur de la Wiimote et verrez ce qu'elle voit, cela permet de comprendre comment fonctionne le pointage de la Wii et comment elle détecte les rotaitions, les zooms, etc
Tout cela pour dire que le mec de la vidéo a su vraiment bien l'exploiter
4) Pour ce qui est de l'utilisation dans un jeu, prenons l'exemple d'un FPS (Metroid), la Wiimote 1 avec nunch permet de jouer normalement (pointage, déplacement, etc), la Wiimote 2 permet de détecter la position du joueur devant sa TV (exemple s'il s'accroupit, le perso du jeu s'accroupira naturellement sans qu'on appui sur un bouton, et de plus on pourra s'accroupir plus ou moins, on n'aura plus 3 positions : debout, accroupi, couché... mais on aura debout, plus ou moins accroupi, plus ou moins couché, tous les degrés que l'on veut quoi, comme en vrai)...
Voilà le pourquoi de "réalité virtuelle"... une détection précise et plus du tout ou rien

Par contre inconvénient, jeu solo, multi à 4 tout du moins, plus possible car 2 wiimotes par joueur

Mais retour du jeu solo "hardcore", et plus "casual", car complexe... et les sensation je vous laisse imaginer

Voilà, j'espère que mon explication aura permis à certaines personnes de mieux comprendre le fonctionnement et surtout la bonne idée de Johnny Lee

Il ne faut pas rêver la vie, mais il ne faut pas non plus vivre la vie sans rêves... la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie... n'oubliez jamais...
-
- Baby Mario
- Messages : 41
- Inscription : mar. 09 mai 2006 - 18:00
-
- Docteur Mario
- Messages : 1694
- Inscription : sam. 09 juil. 2005 - 20:34
En même temps, faut pas croire que seul Nintendo pense(ra) à ce qu'on appelle la 'réalité virtuelle'. C'est une étape qu'on atteindra forcément un jour, et c'est pas parce que Nintendo à proposé la Wiimote qu'ils vont être les seuls à se dire 'Ho, faisons de la réalité virtuelle'.
C'est, je pense, l'aboutissement naturel du jeu-vidéo, et ça n'arrivera sans doute pas avant un certains nombre d'année.
C'est, je pense, l'aboutissement naturel du jeu-vidéo, et ça n'arrivera sans doute pas avant un certains nombre d'année.
Dernière modification par [pseudanonyme] le jeu. 27 déc. 2007 - 23:30, modifié 1 fois.
La seule utilité de cette découverte ; c'est qu'elle permettrait de remplacer les boutons de vue sur les FPS ou autres jeux...Je m'explique: par exemple ds Metroid Prime3, on pourra voir ce qui se passe en haut ou a droite simplement en inclinant legerement la tete vers le haut ou la droite tout en fixant l'ecran, ce qui n'est pas tres commode! Pour un effet moins genant, il faudrait que le joueur se leve pour regarder en haut ou bien qu'il se deplace a droite pour regarder a droite (ou bien qu'il se rapproche de l'ecran pour que la camera se rapproche du personnage ds mario galaxy)...ce qui n'est pas commode non plus. Au final, cette invention personifie la camera qui suit les personnage ds les jeux. Nous devenons la camera et le probleme se pose: comment regarder à droite ou à gauche alors que mon ecran tv est devant? Le concept fonctionnerait bcp mieux avec des lunettes de realité virtuelle or ça existe depuis belle lurette et la boucle est bouclée...on finit par se rendre cpte que le gars n'a rien inventé et qu'il va contribuer à un buzz inutile sur le net!
je dois être le seul à penser que la notion de "jeu vidéo" est le strict inverse de la notion de "réalité virtuelle" et que les deux sont complètement incompatibles entre elles ? :([pseudanonyme] a écrit :C'est, je pense, l'aboutissement naturel du jeu-vidéo, et ça n'arrivera sans doute pas avant un certains nombre d'année.
-
- Super Mario
- Messages : 644
- Inscription : sam. 16 avr. 2005 - 14:57
- Localisation : Hyrule... biensur ;-)
- Contact :
Non de ce point de vue je suis d'accord avec toi, jeu vidéo c'est le plaisir de jeu avant tout... réalité ou pasyoann007 a écrit :je dois être le seul à penser que la notion de "jeu vidéo" est le strict inverse de la notion de "réalité virtuelle" et que les deux sont complètement incompatibles entre elles ? :([pseudanonyme] a écrit :C'est, je pense, l'aboutissement naturel du jeu-vidéo, et ça n'arrivera sans doute pas avant un certains nombre d'année.
Il ne faut pas rêver la vie, mais il ne faut pas non plus vivre la vie sans rêves... la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie... n'oubliez jamais...
la seule vraie utilité et exploitation qu'on pourrait en faire, c'est une fenetre virtuelle, qui te montre un "paysage" exterieur de ton choix (spatial, fond marin, montagne...).
bref, juste de la déco technologique d'environnement (comme au début de Alien II avec le jardin
)
sympas quand meme si on a un ptit appart dont la seule fenetre donne....sur le mur de l'immense immeuble d'a coté.
adapter ca en jeu video bonjour quoi.... (a part en mini jeu j'endends)
bref, juste de la déco technologique d'environnement (comme au début de Alien II avec le jardin

sympas quand meme si on a un ptit appart dont la seule fenetre donne....sur le mur de l'immense immeuble d'a coté.
adapter ca en jeu video bonjour quoi.... (a part en mini jeu j'endends)
-
- Baby Mario
- Messages : 36
- Inscription : mer. 29 nov. 2006 - 16:42
- Localisation : Ici...sinon, pas bien loin...
Bon je vais tenter de faire tres cours !
a) yoannXXXX je suis pas d'accord avec toi sur le fait que "jeux vidéo" et "réalité virtuelle" sont complétement incompatibles ! car la RV peut servir pour les jeux vidéos!
b) Ce qu'a montrer Mr Lee c'est tout simplement qu'avec une caméra IR, deux led IR on peut faire un HID (Human Interface Device) (en gros un périph' homme machine) qui peut être utilisé pour la réalité virtuelle (ma foi fort bluffant)
c) je ne pense pas qu'un tel concept voit jour sur la wii, mais qui sait, peut être un party game a la c** !
d)De toute manière la politique de Nintendo ne va pas dans cet optique, en tout cas, ces derniers temps, donc bon, je vois plutot ca dans une salle d'arcade, ou bien sur une Xboite ou une PS3, qui de par leurs kikoo graphismes et de part leurs jeux plus 'solo' se rapproche plus du concept !
e) De toute maniere ca doit niquer le cou ces conneries, donc bon... Vive la console tel qu'elle es pour le moment !
Conclusion : la RV j'en rêve moi aussi pour CERTAINS TYPE de jeux (FPS, limite les RPG, mais bon, depend lesquelle, pas les FF !) mais sinon, le support 3D sur écran 2d est bien suffisant, et évite qu'on se retrouve avec des kevins de 14 ans se prenant pour des elfes de la nuit ! La RV s'est bien, mais ca peut être dangeureux (plus grosse immersion dans le jeux, et forcement y a toujours des tarés pour se prendre réellement au jeux !) même si mine de rien, ca peut être une grosse avancé dans le monde video ludique !
a) yoannXXXX je suis pas d'accord avec toi sur le fait que "jeux vidéo" et "réalité virtuelle" sont complétement incompatibles ! car la RV peut servir pour les jeux vidéos!
b) Ce qu'a montrer Mr Lee c'est tout simplement qu'avec une caméra IR, deux led IR on peut faire un HID (Human Interface Device) (en gros un périph' homme machine) qui peut être utilisé pour la réalité virtuelle (ma foi fort bluffant)
c) je ne pense pas qu'un tel concept voit jour sur la wii, mais qui sait, peut être un party game a la c** !
d)De toute manière la politique de Nintendo ne va pas dans cet optique, en tout cas, ces derniers temps, donc bon, je vois plutot ca dans une salle d'arcade, ou bien sur une Xboite ou une PS3, qui de par leurs kikoo graphismes et de part leurs jeux plus 'solo' se rapproche plus du concept !
e) De toute maniere ca doit niquer le cou ces conneries, donc bon... Vive la console tel qu'elle es pour le moment !
Conclusion : la RV j'en rêve moi aussi pour CERTAINS TYPE de jeux (FPS, limite les RPG, mais bon, depend lesquelle, pas les FF !) mais sinon, le support 3D sur écran 2d est bien suffisant, et évite qu'on se retrouve avec des kevins de 14 ans se prenant pour des elfes de la nuit ! La RV s'est bien, mais ca peut être dangeureux (plus grosse immersion dans le jeux, et forcement y a toujours des tarés pour se prendre réellement au jeux !) même si mine de rien, ca peut être une grosse avancé dans le monde video ludique !
"Un jour elle sera mienne...Ô oui, un jour elle sera mienne"
Permets moi de te poser une question: pourquoi tu veux des graphismes de plus en plus réalistes avec un IA de plus en pus réalistes et intelligentes?Pourquoi tu veux qu'un COD4 ai l'air plus vrai que jamais??Hein???yoann007 a écrit :je dois être le seul à penser que la notion de "jeu vidéo" est le strict inverse de la notion de "réalité virtuelle" et que les deux sont complètement incompatibles entre elles ? :([pseudanonyme] a écrit :C'est, je pense, l'aboutissement naturel du jeu-vidéo, et ça n'arrivera sans doute pas avant un certains nombre d'année.
Ensuite toi ce qui t'effrai( car a mon avis c'est ça) c'est le concept de réalité virtuelle comme le fait d'un jeu ou on serait cloisonner dans un autre monde avec un casque sur la tete...comme je l'ai écris dans un post précédent a je ne sais plus qui faut arretez de croire a des films comme Existenz hein!!!
Si tu pouvais remonter le temps avec ta 360 et COD4 jsuis sur que tu ferai flipper tout le monde

C'est a mon avis une question(je me repete encore) d'évolution des mentalités et bien sur de technologie car pour l'instant ce type de jeu virtuel n'est pas applicable de maniere performante et
Pour faire le paralelle je vous signale d'ailleurs qu'il est prévu (pas d'ici demain non plus hein) que les salles de cinéma seront toutes équipées d'un systeme de 3D.(je ne sais plus exactement comment je vais rechercher)
J'ai trouvé un dossier interessant sur la vidéo 3ddont je tire ça:
"Bref, qu'il s'agisse d'utilisations professionnelles ou récréatives, la 3D stéréoscopique semble annoncer une nouvelle génération de matériel qui pourrait bien bouleverser notre façon d'appréhender l'image.
Certaines compagnies, comme la slovène Kolosej, prévoit même, en incluant dans les projections d'autres éléments comme le parfum, le vent, ou la pluie, de généraliser la transition du cinéma 3D vers un cinéma à "6 dimensions" (ce qui se fait déjà dans certains d'entre eux, comme celui de Williamsburg). Dès lors, on ne peut qu'imaginer un long cheminement vers une immersion toujours plus grande du spectateur.
Il est toujours intéressant, dans ce genre de cas, d'imaginer la technologie en écho avec d'autres. Alliez par exemple à cette tendance le succès de systèmes de réalité virtuelle, comme Second Life, et la perspective d'accéder à des mondes virtuels à la Matrix perd quelque peu de son côté purement fictionnel".
Ce n'est que l'extrait de la conclusion de ce dossier:
http://www.ratiatum.com/dossier4768_Cin ... crans.html
Il y a un passage concernant les jeux vidéo virtuels avec un casque dispo pour la PS2 et ils disent en effet attention aux maux de tete!!Donc c'est clair qu'on y est pas encore.
Par contre se prendre la flotte dans un ciné euh...en tout cas j'irai pas voir l'age de glace dans un ciné en 6 dimensions

-
- PN Team
- Messages : 89
- Inscription : mer. 25 juil. 2007 - 14:38
-
- Super Mario
- Messages : 644
- Inscription : sam. 16 avr. 2005 - 14:57
- Localisation : Hyrule... biensur ;-)
- Contact :
Peut-etre mais pourtant la Wii actuelle en est capable... et un développeur peut utiliser cette technique sans modification du hardware, simplement par programmationGuillaumePN a écrit :Faut pas être fou pour penser que ca verra le jour sur Wii. Autant d'hors et déjà attendre la Wii² pour un tel système.

On verra bien qui prendra le risque si il y en a un qui tente le pari

Il ne faut pas rêver la vie, mais il ne faut pas non plus vivre la vie sans rêves... la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie... n'oubliez jamais...
-
- Super Mario Bros
- Messages : 1044
- Inscription : lun. 06 mars 2006 - 00:00
Je me souviens que quelqu'un de chez Nintendo disait qu'il imaginait sortir des limites des dimensions de la TV. Tout le monde, a ce moment la, a imaginer un casque de réalité virtuel pour la wii. Et...non...plus rien.
En voyant cette demonstration de Lee, on se rend compte que c'est tout a fait possible avec la Wii. En ne s'equipant que de lunettes, remplacant la sensor bar, on peut en théorie tout a fait se retrouver dans une réalité virtuel.
Pour l'instant, le cout des ecrans OLED constitue un frein a cet éventualité, meme si fin 2008, ils seront bien plus abordables.
Ceux qui ont acheté des LCD Full HD, vont s'en mordre les doigts car l'epoque des LCD risque d'etre derriere nous.
De meme le Blu ray, et le HD DVD ont déja leur successeur; le disque holographique.
Les technologies actuelles vont enormement evoluer encore et cette démonstration, meme si en elle meme n'est pas exceptionnel (on parlait déja de réalité virtuel a l'epoque de la megadrive) , montre qu'avec 3 fois rien, on a un pas dans ce que risque d'etre le futur proche dans les jeux videos.
En voyant cette demonstration de Lee, on se rend compte que c'est tout a fait possible avec la Wii. En ne s'equipant que de lunettes, remplacant la sensor bar, on peut en théorie tout a fait se retrouver dans une réalité virtuel.
Pour l'instant, le cout des ecrans OLED constitue un frein a cet éventualité, meme si fin 2008, ils seront bien plus abordables.
Ceux qui ont acheté des LCD Full HD, vont s'en mordre les doigts car l'epoque des LCD risque d'etre derriere nous.
De meme le Blu ray, et le HD DVD ont déja leur successeur; le disque holographique.
Les technologies actuelles vont enormement evoluer encore et cette démonstration, meme si en elle meme n'est pas exceptionnel (on parlait déja de réalité virtuel a l'epoque de la megadrive) , montre qu'avec 3 fois rien, on a un pas dans ce que risque d'etre le futur proche dans les jeux videos.