Débat pacifique sur la wiimote
- Count Dooku
- Admin
Kayron et eqlazare, les règlements de compte de ce genre ça se fait par MP, pas besoin de polluer le topic avec ça (déjà que c'est un sujet sensible...).
Aussi je vous conseille vivement de passer à autre chose et de cesser votre guéguerre puérile, et pas seulement sur ce topic.
Chacun a le droit de donner son opinion, même négative envers Nintendo, pour autant qu'elle soit argumentée et ne dégénère pas en troll. Quant aux autres, ils sont tenus de respecter ces opinions et éventuellement de les réfuter mais sans chercher à tout prix à ridiculiser leur interlocuteur. L'ironie déplacée et les commentaires désobligeants, on sait très bien que ça ne fait que pourrir les discussions...
J'espère avoir été clair.
Aussi je vous conseille vivement de passer à autre chose et de cesser votre guéguerre puérile, et pas seulement sur ce topic.
Chacun a le droit de donner son opinion, même négative envers Nintendo, pour autant qu'elle soit argumentée et ne dégénère pas en troll. Quant aux autres, ils sont tenus de respecter ces opinions et éventuellement de les réfuter mais sans chercher à tout prix à ridiculiser leur interlocuteur. L'ironie déplacée et les commentaires désobligeants, on sait très bien que ça ne fait que pourrir les discussions...
- lartist
- Docteur Mario
Ca fait plaisir de lire ces quelques lignes...Count Dooku a écrit :Kayron et eqlazare, les règlements de compte de ce genre ça se fait par MP, pas besoin de polluer le topic avec ça (déjà que c'est un sujet sensible...).
Sinon voici une vidéo interessante qui ne manquera pas de donner des idées à Nintendo (même si à mon avis ils avaient déja du "percevoir" ce concept étant donné que Nintendo s'interesse depuis longtemps à la réalité virtuelle, qu'ils ont acheté des tas de casques et autres sur le sujet)
http://www.youtube.com/watch?v=Jd3-eiid ... ension.htm
A ceux qui pensent ou trouvent la Wiimote comme un gadget inutile et même si elle souffre de défauts (dans sa forme actuelle elle n'est pas parfaite) elle n'en demeure pas moins une avancée majeure dans le plaisir vidéoludique et présente une autre façon d'appréhender le jeu vidéo...
tout ça résume bien la situation maverick,la wiimote a certainement un potentiel mais les circonstances en ont fait l'instrument d'une casualisation de plus en plus poussée de la ludothèque de la wii,et au final elle se trouve dans la plupart des cas réduite à un gadget plus qu'à un moyen d'immersion.L'inquisiteur a écrit :sakuragi: en effet,nintendo a plus ou moins été piégé par le succès de la wii,ou plutot par le type de joueur qui constitue désormais la majeure partie de son public,car malgré tout je ne pense pas que dès le départ ils avaient choisi d'orienter leur console vers le''casual''. A mon avis ils prévoyaient que les éditeurs allaient quand meme les soutenir malgré la puissance limitée de la wii,car ils espéraient que la''nouvelle manière de jouer'' permise par la wiimote allait réellement voir le jour si la wii attirait un large public''gamer'' grace à son innovation,ce public incitant ensuite les développeurs à exploiter intelligemment a wiimote,ce qui à nouveau allait attirer des gamers et ainsi de suite.
Malheureusement ça ne s'est pas déroulé comme prévu,certains éditeurs comme ubisoft semblent avoir tenté le coup en tablant sur une vraie révolution apportée par la wii mais les échecs qu'ils ont connu ont convaincu la plupart des joueurs que la wii était une console casual,qui était inadaptée aux jeux traditionnels à la fois par le gameplay et par les graphismes.Impression confirmée par le succès énorme des party games et autres ovni sur cette console,ce qui a découragé les développeurs de tenter d'exploiter intelligemment la wiimote,et ainsi de suite. Ce qui est dommage car la wiimote a effectivement du potentiel,seulement c'était un concept tellement nouveau que les développeurs n'ont pas pu le maitriser avant l'invasion''casual'',qui les a dissuadés d'aller plus loin.
Donc finalement je pense que ça s'est joué à pas grand chose que la wii devienne effectivement une révolution dans la manière de jouer,il a manqué la petite étincelle au bon moment,une dynamique positive(jeux exploitant efficacement la wiimote > public gamer > nouveaux jeux''wiimotisés'' pour répondre à la demande,etc...) qui aurait lancé la machine,mais bon c'est comme ça,on ne peut pas réécrire l'histoire.
Sans compter que les domaines ou elle représente une réelle amélioration par rapport au pad restent limités(fps ou jeux de course) donc elle ne remplace pas ce dernier. Franchement l'utilisation de la wiimote dans smg par exemple ne m'a pas vraiment emballé,j'ai plus eu l'impression qu'ils ont cherché à la caser à tout prix pour tenter de prouver son utilité.
Non mais c'est bien ce qu'on te dis de une les equipes Nintendo n'ont pa sle talent des equipes Konami ou Capcom par exemple et de deux tu raconte n'importe quoi :-/eqlazare a écrit :
je ne parlais pas du cas particulier de la wii.
je parlais des jeux nintendo en general la, toutes consoles confondues.
un mario kart ca en jette pas visuellement, mais c'est pas le but.
le but c'est d'etre fun, et ca reussis bien.
je repondais au trolleur qui disais que graphismes pas au top du top dans des jeux nintendo = manque de talents.
A l'epoque de la Nes ou de la Snes (ouais ta surement pas connu la periode mais bon) le jeux nintendo etais des référence graphique, mais lors du passage a la 3d le style graphique c'est essouflé !
L'exemple le plus flagrant est la Gamecube, aucune equipe de Nintendo na reussi a faire le jeu le plus beau de la console , il a fallu que ce sois l'equipe de Mikami qui nous sorte RE4 pour maitrisé la machine.
Et laisse moi rire quand a ton argumentation sur le fun et les graphisme... tout a fais compatible et quand on a des license comme Zelda, Metroid Prime, Fire Enblem c'est pour en faire des jeux beau.
Square-enix, Capcom ou Konami ont de vrais equipes talentueuse surtout sur le plan graphique que Nintendo ne posséde pas , ca te fais peu etre mal mais c'est comme ça, rien a voir avec une quelconque "orientation graphique " ou un compromis pour le fun...
Si Nintendo avais la capacité de nous faire Un jeu comme MGS4, Mass effect ou FF13 ... ba ca fais longtemps de generation en generation qu'on le saurais et ce même si la WII avais la puissance de la PS3:roll:
Ben justement, je ne suis pas d'accord, parce que sans parler gaphismes, jamais Nintendo n'a essayé de faire un jeu dans l'esprit de MGS 4, Mass Effect ou FFXIII, pour reprendre ceux que tu cites. Fatalement, ce parti pris résolument enfantin qui depuis toujours donne à Nintendo l'étiquette du développeur pour gamins a des répercussions graphiques, qui font que Mario Kart n'a pas la gueule d'un GT.sakuragi a écrit :Square-enix, Capcom ou Konami ont de vrais equipes talentueuse surtout sur le plan graphique que Nintendo ne posséde pas , ca te fais peu etre mal mais c'est comme ça, rien a voir avec une quelconque "orientation graphique " ou un compromis pour le fun...
Si Nintendo avais la capacité de nous faire Un jeu comme MGS4, Mass effect ou FF13 ... ba ca fais longtemps de generation en generation qu'on le saurais et ce même si la WII avais la puissance de la PS3:roll:
Après, je suis d'accord pour dire que faute d'expérience, justement, et surtout faute de pouvoir en juger, Nintendo n'a peut-être pas les capacités pour faire de tels jeux au niveau graphique. Cela dit, un jeu comme Yoshi's Story a proposé en son temps des modèles de textures, ou plus récemment Zelda TP avait franchement de la gueule ; et même s'il était considéré comme dépassé et inspiré, artistiquement c'était quand même quelque chose d'assez abouti au final.
Seulement, pas besoin de chercher la petite bête : Nintendo ne faisant pas des jeux de cette sorte, il est tout simplement impossible de dire qu'il ne possède pas des équipes talentueuses comme tu le sous-entends. À moins d'avoir des dons divinatoires. Il reste encore sur bien des points, fidèlement à ses traditions, un fabricant de jouet !
Bon, bah voilà de quoi couper court à ce débat sur la Wiimote :
http://www.cs.cmu.edu/~johnny/projects/wii/ (comme l'indique maverick)
http://www.cs.cmu.edu/~johnny/projects/wii/ (comme l'indique maverick)
Même si pour moi on peu tres bien faire "enfantin" et en mettre plein la tronche grahiquement (Hingdoms hearts 2...), je ne visais pas les marios ou autres jeu du genre même si encore une fois a l'epoque Mario ou yoshi comme tu dis etais des modele du genre 2D.Oko a écrit : Ben justement, je ne suis pas d'accord, parce que sans parler gaphismes, jamais Nintendo n'a essayé de faire un jeu dans l'esprit de MGS 4, Mass Effect ou FFXIII, pour reprendre ceux que tu cites. Fatalement, ce parti pris résolument enfantin qui depuis toujours donne à Nintendo l'étiquette du développeur pour gamins a des répercussions graphiques, qui font que Mario Kart n'a pas la gueule d'un GT.
Après, je suis d'accord pour dire que faute d'expérience, justement, et surtout faute de pouvoir en juger, Nintendo n'a peut-être pas les capacités pour faire de tels jeux au niveau graphique. Cela dit, un jeu comme Yoshi's Story a proposé en son temps des modèles de textures, ou plus récemment Zelda TP avait franchement de la gueule ; et même s'il était considéré comme dépassé et inspiré, artistiquement c'était quand même quelque chose d'assez abouti au final.
Seulement, pas besoin de chercher la petite bête : Nintendo ne faisant pas des jeux de cette sorte, il est tout simplement impossible de dire qu'il ne possède pas des équipes talentueuses comme tu le sous-entends. À moins d'avoir des dons divinatoires. Il reste encore sur bien des points, fidèlement à ses traditions, un fabricant de jouet !
Cependant la ou je suis pas d'accord, tu dis que Nintendo na jamais essayer de faire des jeux au style graphique realiste, je te demande alors ce que sont ZELDA OOT ou TP, les Fire enblem, Metroid Prime, Ocean's blue, Geist, eternal darkness ou futur project Hammer ?
CE sont des jeux charmant certe , mais qui n'on jamais bouleversé les canons de beauté de l'aire 128 bits, alors que certaisn avais pour otion d'etre des vitrine graphique de la GAmecube (qui nous a fais RE4 tout de même :-/ ).
La raison est simple, Nintendo na pas dans son equipe de gros Devellopeur dasn ses equipes, myamoto etais level design et se sont plus ses idées qui on fais sa reputation. encore ya que retrostudio qui se demarque mais on les brides tellement que bon (il suffis de voir leur projet avant d'atterir chez nintendo

Toute les tuerie graphique ou autre venais des tiers.
Project Hammer n'est pas sorti, les Zelda ont justement prouvé le savoir-faire de Nintendo en la matière (même si TP était un peu en retard, même si je ne considère vraiment pas l'esthétique d'un Zelda au même titre que celui des jeux que tu cites... c'est quand même vachement différent et beaucoup moins réaliste), Ocean's Blue je connais pas (mais est-ce que ça existe seulement ? oO), les Metroid Prime sont justement très réussis à ce niveau. Eternal Darkness, de son côté, est vraiment loin d'être mauvais à ce niveau ! Quant à Fire Emblem, c'est un jeu très propre qui n'explose pas graphiquement pour deux raisons à mon avis majeures : 1° les tactics n'ont jamais cassé des briques à ce niveau et 2° il était à l'origine prévu sur GC. Ajoutons quand même à cela que Capcom a fait d'autres jeux bien moins aboutis que RE4 avant ça, qui arrive en fin de vie de la console ^^
Après, Kingdom Hearts c'est bien mignon et bien joli, mais de là à parler de tuerie graphique, heu... non, pas pour moi ! J'en demande pas plus, mais ça ne me met pas sur le cul. D'ailleurs, à part RE4 que j'ai trouvé beau en son temps, je ne peux pas dire que la génération PS2 / GC / XBOX m'a arraché des larmes à ce niveau... j'ai plus vibré pour l'esthétique dans Fable, SotC, Okami, Viewtiful Joe ou WW.
Mais après si t'as vu des tueries graphiques dans le sens de purement techniques, ben c'est juste qu'on n'a pas la même vision des choses
D'ailleurs tu fais référence à quels jeux là ?
Je me contenterai de cette phrase en ce qui concerne le fait que Retro Studio est bridé : suffit de voir le résultat. Puis bon les projets c'est chouette, mais j'aurais toujours dans un coin de mon cerveau l'affaire "Project Ego". Un jeu non sorti est un jeu non sorti, basta !
[EDIT : j'ajoute à ça que beaucoup des jeux cités n'ont aussi pas forcément l'ambition de MGS4 et compagnie... je me permets de rappeler que Konami fait aussi PES, entre autres.]
Après, Kingdom Hearts c'est bien mignon et bien joli, mais de là à parler de tuerie graphique, heu... non, pas pour moi ! J'en demande pas plus, mais ça ne me met pas sur le cul. D'ailleurs, à part RE4 que j'ai trouvé beau en son temps, je ne peux pas dire que la génération PS2 / GC / XBOX m'a arraché des larmes à ce niveau... j'ai plus vibré pour l'esthétique dans Fable, SotC, Okami, Viewtiful Joe ou WW.
Mais après si t'as vu des tueries graphiques dans le sens de purement techniques, ben c'est juste qu'on n'a pas la même vision des choses

Je me contenterai de cette phrase en ce qui concerne le fait que Retro Studio est bridé : suffit de voir le résultat. Puis bon les projets c'est chouette, mais j'aurais toujours dans un coin de mon cerveau l'affaire "Project Ego". Un jeu non sorti est un jeu non sorti, basta !
[EDIT : j'ajoute à ça que beaucoup des jeux cités n'ont aussi pas forcément l'ambition de MGS4 et compagnie... je me permets de rappeler que Konami fait aussi PES, entre autres.]
Jusqu'à la wii nintendo n'a jamais été en retard graphiquement par rapport à ses concurrentes,la gc était plus puissante que la ps2 et elle avait des jeux qui n'avaient rien à envier à la concurrence sur ce plan là.
Donc à mon avis nintendo a délibérément bridé sa console,soit pour assurer financièrement(la ps3 et la x360 sont des gouffres financiers) soit parce qu'il croient vraiment à leur délire''seule l'innovation compte''. Au final la ludothèque de la wii parle d'elle meme,c'est pas brillant.
Donc à mon avis nintendo a délibérément bridé sa console,soit pour assurer financièrement(la ps3 et la x360 sont des gouffres financiers) soit parce qu'il croient vraiment à leur délire''seule l'innovation compte''. Au final la ludothèque de la wii parle d'elle meme,c'est pas brillant.
Je ne dis pas que l'es jeux sont mauvais , je dis qu'il non pas le charisme de jeux qui joue dans la meme categorie !Oko a écrit :Project Hammer n'est pas sorti, les Zelda ont justement prouvé le savoir-faire de Nintendo en la matière (même si TP était un peu en retard, même si je ne considère vraiment pas l'esthétique d'un Zelda au même titre que celui des jeux que tu cites... c'est quand même vachement différent et beaucoup moins réaliste), Ocean's Blue je connais pas (mais est-ce que ça existe seulement ? oO), les Metroid Prime sont justement très réussis à ce niveau. Eternal Darkness, de son côté, est vraiment loin d'être mauvais à ce niveau ! Quant à Fire Emblem, c'est un jeu très propre qui n'explose pas graphiquement pour deux raisons à mon avis majeures : 1° les tactics n'ont jamais cassé des briques à ce niveau et 2° il était à l'origine prévu sur GC. Ajoutons quand même à cela que Capcom a fait d'autres jeux bien moins aboutis que RE4 avant ça, qui arrive en fin de vie de la console ^^
BA KH2 est deja une tuerie sur PS2 et ce tappe en plus le merite d'etre plus beau que n'importe qu'elle jeu Nintendo (a 2exeption peu etre) sortie sur GC alors que la PS2 ets moins puissante ... un comble.Après, Kingdom Hearts c'est bien mignon et bien joli, mais de là à parler de tuerie graphique, heu... non, pas pour moi ! J'en demande pas plus, mais ça ne me met pas sur le cul. D'ailleurs, à part RE4 que j'ai trouvé beau en son temps, je ne peux pas dire que la génération PS2 / GC / XBOX m'a arraché des larmes à ce niveau... j'ai plus vibré pour l'esthétique dans Fable, SotC, Okami, Viewtiful Joe ou WW.
BA oui deja Shenmue 1&2, MGS 3, Halo2/chronique of riddick, Half life2/FAr cry, God of war 2, FF12, RE4... On a eu du tres bon niveau sur la 128bit... et je te cite que des titre qui joue dans la categorie des gros titre realiste de NintendoMais après si t'as vu des tueries graphiques dans le sens de purement techniques, ben c'est juste qu'on n'a pas la même vision des chosesD'ailleurs tu fais référence à quels jeux là ?
Projet pas finis certe, mais deja plus ambitieu que leur projet fini.. donc ca laissee songeur. Enfin ta petite phrase sur la non ambition des jeux Nintendo comparais a d'autre, pour une firme qui pronne innovation et depassement du gameplay et experience videoludique je trouve ca gonflé.Je me contenterai de cette phrase en ce qui concerne le fait que Retro Studio est bridé : suffit de voir le résultat. Puis bon les projets c'est chouette, mais j'aurais toujours dans un coin de mon cerveau l'affaire "Project Ego". Un jeu non sorti est un jeu non sorti, basta !
MAis je ne doute pas que si yavais des equipes talentueuse et culotté au sein de Nintendo le "conservateur" ba on aurais des projets largement plus ambitieu sous tout les domaine !
Prochain jeu nintendo totu de meme Dunk Hunt, project hammer avec la beauté qu'on leur connais :-/ mais bon un jeu moche peu etre bon on ets d'accord

Je ne disais pas que tu disais que les jeux étaient mauvais (:D), je me penchais juste sur le niveau graphique ^^ Pour l'ambition, c'était histoire de dire que toutes les équipes ne faisaient pas toujours des jeux à la MGS45/i], mais que tout dépendait justement de l'esprit du jeu.
Sinon, c'était plutôt une liste de jeux graphiquement impressionnants sur GC que j'attendais
À part RE4 j'avoue ne pas trop voir (le remake du premier opus était pas mal aux débuts de la console, lui aussi). FFCC, peut-être... ? Mais ce dernier vaut un KH 2 pour moi : mignon et coloré, mais rien de trascendant non plus.
Sinon, c'était plutôt une liste de jeux graphiquement impressionnants sur GC que j'attendais

BA oui mais bon la Gamecube etant un desert on va pas en trouver beaucoup des jeux pour une liste, et la n'ais pas le probleme de toute façon, la qualité de "designer" de Nintendo ne se juge pas que par son support 
Pour KH2 et FFCC , non carrement pas , la modelisation de FFCC est rigide et moche alors que celle de KH2 est plus travaillé , les animations nettement plus impressionante surtout les expression faciale.
Pour prendre une exemple tout bête qui appuyera mon idée au sujet des qualité de Nintendo : "SEGA"
Si on ne compte pas l'arcade, sega a aussi le coté tout mignon de Nintendo avec Sonic , WOnderboy et Alex Kidd des titres qui si ils avaient été tous modelisé en 3d n'aurais pas demandé plsu que les production de Nintendo. Ba pourtant ca les empeche pas de faire aussi des tuerie graphique (virtua fighter, SHenmue, les jeux de caisse, panzer dragoon...), Tout simplement car il ont les equipes pour.
On peu catalogué Nintendo a des jeux mignon, tout con et donc pas demandeur d'un graphisme ravageur, mais c'est mettre 75% de leur license dans un autre sac. Car jusque la les grosse license de Nintendo sont Zelda , Mario, F-zero, Metroid, Starfox, Fire enblem.
Ormis mario qui est vraiment enfant, le reste sont des license plutot mature qui pourrais etre des vitrine graphique pour Nintendo, si seulement on les mettais entre les mains d'equipes talentueuse sur le plan Graphique et technologique que Nintendo ne compte pas.

Pour KH2 et FFCC , non carrement pas , la modelisation de FFCC est rigide et moche alors que celle de KH2 est plus travaillé , les animations nettement plus impressionante surtout les expression faciale.
Pour prendre une exemple tout bête qui appuyera mon idée au sujet des qualité de Nintendo : "SEGA"
Si on ne compte pas l'arcade, sega a aussi le coté tout mignon de Nintendo avec Sonic , WOnderboy et Alex Kidd des titres qui si ils avaient été tous modelisé en 3d n'aurais pas demandé plsu que les production de Nintendo. Ba pourtant ca les empeche pas de faire aussi des tuerie graphique (virtua fighter, SHenmue, les jeux de caisse, panzer dragoon...), Tout simplement car il ont les equipes pour.
On peu catalogué Nintendo a des jeux mignon, tout con et donc pas demandeur d'un graphisme ravageur, mais c'est mettre 75% de leur license dans un autre sac. Car jusque la les grosse license de Nintendo sont Zelda , Mario, F-zero, Metroid, Starfox, Fire enblem.
Ormis mario qui est vraiment enfant, le reste sont des license plutot mature qui pourrais etre des vitrine graphique pour Nintendo, si seulement on les mettais entre les mains d'equipes talentueuse sur le plan Graphique et technologique que Nintendo ne compte pas.
Si je comprends bien , tu es en train de nous dire que 75% des licenses nintendo sont dites "plutôt mature" ? , reprend moi si je me trompe , parce que j ai un peu de mal a suivre vos salades , un coup nintendo = gamin , un coup nintendo= 75% mature ....alors on ce met d accord ?sakuragi a écrit :On peu catalogué Nintendo a des jeux mignon, tout con et donc pas demandeur d'un graphisme ravageur, mais c'est mettre 75% de leur license dans un autre sac. Car jusque la les grosse license de Nintendo sont Zelda , Mario, F-zero, Metroid, Starfox, Fire enblem.
Ba l'enssemble de la ludothéque nage dans l'esprit enfant c'est sure, mais sur certaines il aurais pu faire quelquechose de mature si il voulais !
On vois bien que Zelda quitte de plus en plus cette tranche d'age enfant, que Metroid a toujours été ado/adulte, pareille pour F-zero, Fire enblem...
Apres c'est pa snotre faute si Nintendo sors 15 mario, pokemon, diddy kong pour 3 metroid , zelda et f-zero :-/ et de plus avec leur patte graphique degueulasse :-/
Je suis le premier navré de la non ambition de nintendo sur certaines de ses license, car yaurais vraiment de quoi faire quelquechose de grand avec metroid ou F-zero par exemple.
Avoir du potentiel et ce que l'on en fais sont deux chose differente, pour l'heure Nintendo reste dans une approche tres bonne enfant- famille c'est dommage, mais en même temps peuvent ils faire vraiment autrechose ?
On vois bien que Zelda quitte de plus en plus cette tranche d'age enfant, que Metroid a toujours été ado/adulte, pareille pour F-zero, Fire enblem...
Apres c'est pa snotre faute si Nintendo sors 15 mario, pokemon, diddy kong pour 3 metroid , zelda et f-zero :-/ et de plus avec leur patte graphique degueulasse :-/
Je suis le premier navré de la non ambition de nintendo sur certaines de ses license, car yaurais vraiment de quoi faire quelquechose de grand avec metroid ou F-zero par exemple.
Avoir du potentiel et ce que l'on en fais sont deux chose differente, pour l'heure Nintendo reste dans une approche tres bonne enfant- famille c'est dommage, mais en même temps peuvent ils faire vraiment autrechose ?