Débat pacifique sur la wiimote

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Verrouillé
Delattre
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par Delattre »

Arabesque incandescente a écrit :Donc si nintendo a uniquement fait le choix de la wii dans le but de ramasser de l'argent bah excuse moi mais j'estime qu'il a quand meme perdu une partie de son ame. Tu crois que miyamoto s'est basé sur des sondages d'opinion pour concevoir mario 64 ou zelda oot par exemple? Je crois plutot que c'est parti d'une volonté artistique,si il avait voulu faire du fric il aurait fait un décolleté plus voyant à zelda.
Alors Sony et Bill Gates sont pas mal sans âmes eux aussi...et tant qu'à y être la plupart des inventeurs de nos jours!
(je déconne).
je vois ça!
carttom
Luigi
Luigi

Message par carttom »

Dans les FPS, l'apport de la Wiimote est tout simplement indéniable. Quel geste plus naturel que pointer vers ce qu'on veut tirer... et tirer ? On est à 1000 lieux des FPS consoles (que je n'ai jamais pu supporter) qui t'obligent à jongler avec des boutons, des sticks, etc...

Dans les jeux de foot aussi, la Wiimote va être une révolution. On va voir ce que va donner le très alléchant PES Wii, mais le fait de pouvoir en temps réel sélectionner le joueur qu'on veut à l'écran (et non pas le joueur suivant que le CPU veut bien nous donner), lui donner les instructions dans les espaces, etc... ça va changer la vie des jeux de foot.

Techniquement, c'est une véritable avancée dans le domaine des contrôleurs de jeux video. On a jamais vu autant de possibilités de contrôles sur une manette... La Wiimote + le nunchuk, c'est quand même :
+ 2x3 axes dans l'espace (3D) : capteurs de mouvements Wiimote et Nunchuk
+ tous les types de sensibilité qu'on veut sur ces axes
+ 2x2 axes dans un plan (2D) : croix directionnelle de la Wiimote et joystick du Nunchuk
+ Système de visée sur l'écran via le capteur infrarouge de la Wiimote
+ 8 boutons d'action : 6 sur la Wiimote (A, B, +, -, 1, 2) et 2 sur le Nunchuk (Z, C)
+ 2 boutons d'action "virtuels" : la secousse rapide de la Wiimote et du Nunchuk.
+ Vibrations sur la Wiimote
+ Son contextuel sur la Wiimote

Trouvez moi un seul joystick sur le marché qui fasse tout ça. Il n'y en a pas... La manette de la Wii est une merveille technologique et clairement une avancée pour le monde du jeu vidéo. C'est bien pour ça que la Wii est pour moi la seule next gen des 3 actuels, car c'est la seule qui apporte quelque chose d'innovant. Les autres ne sont que des resucées des consoles précédentes avec des changements hardware...

Enfin, sortez de votre esprit étroit de gamer. Il n'y a rien de moins naturel que de jouer avec une manette. Dans la vie, quand vous donnez un coup de poing, vous appuyez sur carré, vous ? Non vous projetez votre bras vers l'avant. Quand vous tirez, vous déplacez poussivement un curseur sur un écran via un joystick ou vous pointez et faites feu ? Quand vous conduisez une voiture, vous appuyez sur A pour accélerer et vous tournez en donnant des petits coups de croix directionnelle ? Non, vous tournez un volant (réf. au futur volant de Mario Kart). C'est pas encore de la réalité virtuelle avec MoCap, mais la Wii est ce qui s'en rapproche le plus à l'heure actuelle. Nintendo détruit le paradigme de la manette NES conçue il y a 20 ans. Pour Big N, il est temps d'avancer dans le jeu vidéo, même si ça doit se faire au détriment de son propre passé.
Arabesque incandescente
Banni
Banni

Message par Arabesque incandescente »

Ok. Mais l'avenir dont tu parles est alors celui du casual-gaming. Car nintendo a en effet trouvé la bonne formule marketing avec la wii et la ds,et le marché sur lequel ils s'appuient désormais est celui des party-games ou des ovni comme brain training ou trauma center,il n'y a qu'à voir la liste des million-sellers au japon ou encore le succès de wiifit(!).

Ce n'est pas un mal,si des gens y trouvent leur compte tant mieux pour eux et tant mieux pour nintendo,seulement le software nintendo va peu à peu changer de nature et les joueurs''traditionnels'' ainsi que les jeux classiques d'action/aventure,plate-formes,etc...,vont progressivement se voir reléguer au rang d'antiquités. Car les tiers,ainsi que nintendo,n'ont à l'évidence pas d'intéret à sortir ce genre de jeux quand on voit que wiifit se vend deux à trois fois plus que smg.
Ex-Morpheus
Ignorez-moi !!
Ignorez-moi !!

Message par Ex-Morpheus »

+1 ! Je suis d'accord avec toi Carttom :cloud:

Mais je crois que le problème est que jusqu'à présent le developpeurs ont été incapables de tirer profit du potentiel incroyable de la Wiimote.

Cela me rappelle les début de la DS, ou la plupart des jeux utilisaient à peine l'écran tactile ( ne parlons même pas du microphone ou du wi-fi ).

Je crois que pour les FPS on est encore dans les experimentations. Si on se souvient des débuts chancelants de Red Steel, Metroid Prime 3 et Medal Honor hereos ( auxquels je n'ai pas encore joué mais dont tous le monde ne dis que du bien au niveau gameplay ) ont prouvé que le FPS avec wiimote était un MUST.

L'un des gros problème est que les FPS sont des jeux assez spectaculaires de nos jours où la puissance graphique un avantage certain. Dès lors comment réussir à faire vendre un Call of Duty 4 sur Wii ( s'il était sorti sur Wii ), lorsque les versions PS3 et Xbox 360 sont plus alléchantes visuellement. Il faut donc des franchises FPS propre à Nintendo ( on ne peux pas dire qu'on ait été inondé :goomba: )et des exclusivité des éditeurs tiers ( avec un marketing digne de ce nom :ghost: )

Dans le futur je pense que toute l'industrie du jeux video adoptera la wiimote comme ce fut le cas avec le paddle analogique. Les prochaines générations des consoles Sony et de Microsoft auront à coup sûr auront des wiimote-like comme manette.

Les FPS à l'horizon 2012 sera fera-t-il qu'a la wiimote sur console ? Je pense que c'est une forte possibilité :cloud: .
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Dans les FPS, l'apport de la Wiimote est tout simplement indéniable. Quel geste plus naturel que pointer vers ce qu'on veut tirer... et tirer ? On est à 1000 lieux des FPS consoles (que je n'ai jamais pu supporter) qui t'obligent à jongler avec des boutons, des sticks, etc...
J'ai vu le moment où tu allais me citer Red Steel. On pourrait bien parler de Metroid Prime 3, mais c'est actuellement le seul FPS potable, et on ne s'attardera pas trop sur l'IA de golmon des monstres du jeu.
Dans les jeux de foot aussi, la Wiimote va être une révolution. On va voir ce que va donner le très alléchant PES Wii, mais le fait de pouvoir en temps réel sélectionner le joueur qu'on veut à l'écran (et non pas le joueur suivant que le CPU veut bien nous donner), lui donner les instructions dans les espaces, etc... ça va changer la vie des jeux de foot.
Attendons de voir pour ce PES Wii. Quand on connait l'aspect très technique du jeu, on est en droit d'être très sceptique concernant cette version.
Trouvez moi un seul joystick sur le marché qui fasse tout ça. Il n'y en a pas... La manette de la Wii est une merveille technologique et clairement une avancée pour le monde du jeu vidéo. C'est bien pour ça que la Wii est pour moi la seule next gen des 3 actuels, car c'est la seule qui apporte quelque chose d'innovant. Les autres ne sont que des resucées des consoles précédentes avec des changements hardware...
Enfin, sortez de votre esprit étroit de gamer.
Woké.

La Wiimote a prouvée qu'elle n'avait absoluement rien de révolutionnaire. Ce n'est qu'une manière différente de jouer. Dans certains cas, la Wiimote est moins bien qu'un pad classique (Zelda TP) et la plupart du temps, elle est soit mal exploitée, soit un peu useless (Mario Galaxy). C'est d'ailleurs pour ça que Nintendo essaye de proposer autre chose avec Wi-Fit et le Wii-Zapper.

Donc non clairement, la Wiimote propose quelque chose de nouveau, de différent, mais cela ne devient en aucun cas la référence en matière de jouabilité.
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario

Message par DarkDamien »

Mais je crois que le problème est que jusqu'à présent le developpeurs ont été incapables de tirer profit du potentiel incroyable de la Wiimote.
Peut etre parce que ce fameux potentiel est tout simplement inexistant ?

Parce que bon l'apport dans les fps de la wii mote quand je vois ce qui sortis apres 1 an (rien que ca), je me permet de tres franchement en rire.
eqlazare
Banni
Banni

Message par eqlazare »

Parce que bon l'apport dans les fps de la wii mote quand je vois ce qui sortis apres 1 an (rien que ca), je me permet de tres franchement en rire
d'apres les testeurs d'ign (seul test de MOH que j'ai lu pour le moment certes), MOH offre la meilleure jouabilité pour un fps toutes consoles confondues.
donc ce que tu affirmes, je me permet de tres franchement en rire :-D
Dans certains cas, la Wiimote est moins bien qu'un pad classique (Zelda TP)
mauvais exemple, ce jeux a ete pensé des le depart pour etre joué au pad.
y'avais des tas d'exemples a prendre et t'a pris le seul qui n'est pas valable, pas tres malin.
Donc non clairement, la Wiimote propose quelque chose de nouveau, de différent, mais cela ne devient en aucun cas la référence en matière de jouabilité.
ben pour certains jeu si, elle une reference.
zack and wicki ou trauma center, va y jouer au pad que je rigole ^^
pareil pour les fps, la Wiimote est une reference.

en fait elle est une reference pour certains jeux, mais moins bien pour d'autres (baston 2D a la wiimote beurk ^^).
dans touts les cas ce que tu dis est faux.
Shiu
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par Shiu »

Je dirai plutôt qu'elle ne convient pas à tous les types de jeux, d'autres où le pad et la wiimote, c'est pareil (Mario Stricker Charged football où la percussion d'un geste sec et secouer le nunchuk pour changer d'objets : limite, mais dispose d'une bonne maniabilité). Bien sûr il y a les jeux qui sont parfait pour la wiimote (RE 4, M-S J-O (subjectif) mais c'est trop rare :-/
Image
Eden
Metal Mario
Metal Mario

Message par Eden »

J'ai pas joué à MP3 sur Wii... En tout cas, sur NGC, les deux premiers sont tout ce qu'il y a de plus jouable.
Evidément, la visé auto y est pour beaucoup.

Mais RedSteel est vraiment naze et la Wiimote y est pour beaucoup...
Arabesque incandescente
Banni
Banni

Message par Arabesque incandescente »

Darkdamien: jugement un peu trop sévère à mon sens,je crois qu'il est encore trop tot pour l'affirmer. Malheureusement,si comme certains le soutiennent la rentabilité est le seul critère du développement des jeux,le succès des''casuals games'' risque de tuer dans l'oeuf la volonté de certains éditeurs et de nintendo de tenter des jeux classiques avec une réelle exploitation de la wiimote.

Ainsi,meme si cette dernière a effectivement un potentiel il n'apparaitra jamais au grand jour et restera,précisément, à l'état de potentiel. Et il sera impossible de prouver qu'il existe réellement.
Ex-Morpheus
Ignorez-moi !!
Ignorez-moi !!

Message par Ex-Morpheus »

Kayron a écrit :
Dans certains cas, la Wiimote est moins bien qu'un pad classique (Zelda TP) et la plupart du temps, elle est soit mal exploitée, soit un peu useless (Mario Galaxy). C'est d'ailleurs pour ça que Nintendo essaye de proposer autre chose avec Wi-Fit et le Wii-Zapper

Je ne CONNAIS personne qui ait préféré le gameplay au gamepad à Twilight princess Vs le gamaplay a la wiimote... c'est juste pas comparable !!! En effet MAUVAIS exemple Kayron.

Darkdamien a écrit :

Parce que bon l'apport dans les fps de la wii mote quand je vois ce qui sortis apres 1 an (rien que ca), je me permet de tres franchement en rire.
Darkdamien on a eu trop peu de FPS ( d'envergure qui-plus-est ) pour vraiment évaluer à long terme le potentiel de la Wiimote dans le FPS. Mais Clairement le potentiel est INDENIABLE.

Eqlazare a écrit :
en fait elle est une reference pour certains jeux, mais moins bien pour d'autres (baston 2D a la wiimote beurk ^^).
dans touts les cas ce que tu dis est faux
Je te rejoints Eqlazare ( et Fliflou aussi ) sur ce point, la wiimote a montré ses limites dans certains type de jeu, comme les jeux de combat ou les jeu de foot. Je n'ai jamais réussi a bien joué à Tenkaichi 2 avec la wiimote, je me suis cantonné au Classic controller. Et je crois que pour Super Smash Bros, je vais dépoussiérer mes pad GC :cloud:

Il n'en demeure pas moins que son apport dans des jeux de sport ( Wiisport ), FPS ( Metroid Prime 3 ), Aventure ( Twilight Princess ) est Révolutionnaire... N'ayons pas peur des mots !
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

mauvais exemple, ce jeux a ete pensé des le depart pour etre joué au pad.
y'avais des tas d'exemples a prendre et t'a pris le seul qui n'est pas valable, pas tres malin.
Zelda TP a été repoussé à plusieurs reprise (1 an de retard environ) pour justement l'adapter au mieux à la Wiimote. Donc l'exemple est tout à fait valable. Sinon, puisque tu as l'air plus malin que moi, tu pourrais me citer d'autres exemples peut être? Ou bien préfère tu continuer de flamer comme un noobzor à chacune de tes réponses

ben pour certains jeu si, elle une reference.
zack and wicki ou trauma center, va y jouer au pad que je rigole ^^
pareil pour les fps, la Wiimote est une reference.
Tu viens de prouver que tu n'a jamais touché à du Bioshock, du Halo, du Crysis et j'en passe. Clairement non, la Wiimote n'est pas une référence pour le FPS. Tu te base sur le seul FPS potable de la Wii qui est Metroid Prime 3, et qui possède une IA complètement à la ramasse par rapport à ce qui se fait actuellement (donc pas trop difficile de poutrer les mobs).

Donc clairement non, la Wiimote n'est pas la référence du FPS. N'importe qu'elle personne un peu renseignée te dira que c'est le combo clavier/souris qui reste LA référence.

dans touts les cas ce que tu dis est faux.
Ptin ça c'est de l'argumentation de_ouf :lol:
Ta absoluement pas prouvé en quoi ça serait faux mais bon, c'est pas grave, on commence à connaitre le "eqlazare style".

Je ne CONNAIS personne qui ait préféré le gameplay au gamepad à Twilight princess Vs le gamaplay a la wiimote... c'est juste pas comparable !!! En effet MAUVAIS exemple Kayron
.

Je crois que ta pas compris la phrase d'eqlazare en fait.

Toutes les personnes qui ont eu la possibilité de jouer aux deux versions te diront que la version Gamecube est en superior version par rapport à la version Wii. Tu as par exemple la caméra libre dans la version GC, ça n'apparait pas dans la version Wii. Les coups d'épées ont tendance à sortir avec un leger retard par rapport au mouvement dans la version Wii, ça manque aussi de précision etc...

Edit :
Il n'en demeure pas moins que son apport dans des jeux de sport ( Wiisport ), FPS ( Metroid Prime 3 ), Aventure ( Twilight Princess ) est Révolutionnaire... N'ayons pas peur des mots !
Wii Sport et Zelda TP révolutionnaire à la Wiimote :lol:
D'autant que tu te dis d'accord avec eqlazare, mais dans le même temps il explique que Zelda Tp ne serait pas un bon exemple, vu qu'il etait prévu initialement pour le pad. C'est beau les wiimens qui se contredisent tout en étant d'accord =)
Blad01
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Blad01 »

Ex-Morpheus a écrit :
Mais pourquoi tu recites TP alors que dedans la Wiimote n'apporte clairement pas grand-chose (à part pointer à l'arc), puisque c'est un portage GC ? XD

De plus, Wii Sports pour moi n'est vraiment pas un bon jeu... Il suffit de voir que la reconnaissance de mouvement est vraiment sous exploitée dans les jeux de tennis et de boxe (et pas très bien exploitée dans le golf). En revanche, le jeu de base-ball montre le potentiel énorme de la Wiimote : Une manette ne permet pas de retranscrire aussi fidelement les mouvements.
SInon MP3 et Medal Of Honor 2 sont effectivement révolutionnaires :)

[EDIT: AH bah j'ai été devancé par Kayron, avec exactement la réaction qui était prévisible avec ces exemples ^^"]
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Cartlom @ Ton analyse du FPS sur WII a le merite d'etre reflechis et bien exposé.

Par contre tu ne crois pas que si la WIImote se revelé etre aussi intuitive et evidente pour le genre (au faite on vise avec un flingue , on pointe pas ) on aura pas vue plus FPS arrivé ou etre annoncé durant cette année ?

Je te rappel juste que le FPS est le genre de jeu le plus rependu et le plus vendu c'est dernieres année par les editeurs, je trouve donc ca plus que bizzar qu'avec une manette aussi "parfaite pour le FPS" il ne ce sois pas rué dessus !

Surtout que 1an c'ets le temps qu'il a fallu pour un COD4 par exemple ;-)

De mon petti avis perso, vue le degré de realisation et d'exigence du genre de nos jour, on ne peu pas tout misé sur une sourie, manette ou wiimote pour assuré un bon FPS...
Ex-Morpheus a écrit :
La wiimote dans TP revolutionnaire ? a ouais non evite ce genre d'annerie franchement comment tu veu que l'on te prenne au serieu, tas deja jouer au jeu pour dire ça ?
Dernière modification par sakuragi le ven. 07 déc. 2007 - 12:13, modifié 1 fois.
Blad01
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Blad01 »

sakuragi a écrit :Cartlom @ Ton analyse du FPS sur WII a le merite d'etre reflechis et bien exposé.

Par contre tu ne crois pas que si la WIImote se revelé etre aussi intuitive et evidente pour le genre on aura pas vue plus FPS arrivé ou etre annoncé durant cette année ?

Je te rappel juste que le FPS est le genre de jeu le plus rependu et le plus vendu c'est dernieres année par les editeurs, je trouve donc ca plus que bizzar que avec une manette aussi "parfaite pou le FPS" il ne sois pas rué dessus !!!

Surtout que 1an c'ets le temps qu'il a fallu pour un COD4 par exemple ;-)
C'est un tantinet naïf de croire que les éditeurs tiers choississent une console comme ça.
Je pense que la Wii peut les repousser à plusieurs titres : C'est une nouvelle machine, un risque de plus comparée à la XBOX 360; C'est un nouveau marché, et les éditeurs attendent de voir quels sont les types de jeux qui se vendent le mieux; Certains sont surtout intéressés par l'avancée graphique et technique (vu d'un autre point de vue) de la X360 ou PS3.
Enfin, il ne faut pas oublier les relations entre tiers et constructeurs, avec pots-de-vins, royalties, offres et autre promesses...

Verrouillé