Débat pacifique sur la wiimote
-
- Banni
Débat pacifique sur la wiimote
Je vous prie de croire que ceci n'est pas un banal trollage.
Je me pose simplement la question: le choix du détecteur de mouvements a-t-il été dicté par une réelle volonté d'améliorer le plaisir et l'immersion dans les jeux,ou bien simplement une tactique marketing pour créer un buzz médiatique(avec l'amalgame innovation=amélioration) et attirer ce qu'on appelle les''casuals gamers'' ,dans le seul but d'améliorer la santé financière de nintendo,qui commençait à s'alarmer de la baisse de popularité de ses consoles de salon?
Parce que honnetement pour l'instant je ne vois pas tellement l'intéret de la wiimote par rapport au pad classique: la majorité de ses applications réelles se trouve dans des party games ou dans de simples actions contextuelles,et on ne peut pas dire qu'elle constitue une alternative au pad dans les jeux traditionnels. Pas mal de jeux qui ont fait complètement le pari de la wiimote se sont cassés la figure(malgré quelques belles exceptions comme mp3,mais qui restent beaucoup trop rares). Et par ailleurs,il faut reconnaitre que dans le cas de certains des meilleurs jeux de la wii,comme mario galaxy par exemple,les sensations de jeu n'auraient pas été bien différentes sans la wiimote.
Donc la question est: cela est-il juste une phase d'adaptation nécessaire des développeurs à un hardware auquel ils ne sont pas habitués,ou bien est-ce le signe tout simplement que la wiimote ne constitue pas une alternative au pad classique,et que donc elle aurait été plus à sa place dans le role d'un périphérique externe à la console,comme peut l'etre par exemple un volant pour les jeux automobiles?
Je me pose simplement la question: le choix du détecteur de mouvements a-t-il été dicté par une réelle volonté d'améliorer le plaisir et l'immersion dans les jeux,ou bien simplement une tactique marketing pour créer un buzz médiatique(avec l'amalgame innovation=amélioration) et attirer ce qu'on appelle les''casuals gamers'' ,dans le seul but d'améliorer la santé financière de nintendo,qui commençait à s'alarmer de la baisse de popularité de ses consoles de salon?
Parce que honnetement pour l'instant je ne vois pas tellement l'intéret de la wiimote par rapport au pad classique: la majorité de ses applications réelles se trouve dans des party games ou dans de simples actions contextuelles,et on ne peut pas dire qu'elle constitue une alternative au pad dans les jeux traditionnels. Pas mal de jeux qui ont fait complètement le pari de la wiimote se sont cassés la figure(malgré quelques belles exceptions comme mp3,mais qui restent beaucoup trop rares). Et par ailleurs,il faut reconnaitre que dans le cas de certains des meilleurs jeux de la wii,comme mario galaxy par exemple,les sensations de jeu n'auraient pas été bien différentes sans la wiimote.
Donc la question est: cela est-il juste une phase d'adaptation nécessaire des développeurs à un hardware auquel ils ne sont pas habitués,ou bien est-ce le signe tout simplement que la wiimote ne constitue pas une alternative au pad classique,et que donc elle aurait été plus à sa place dans le role d'un périphérique externe à la console,comme peut l'etre par exemple un volant pour les jeux automobiles?
Dernière modification par Arabesque incandescente le dim. 16 déc. 2007 - 12:43, modifié 6 fois.
Le jeu vidéo est avant tout une industrie, et Nintendo n'étant pas exclu, je pense que l'emprunt de ce chemin est majoritairement guidé par l'économie.
Ensuite, je pense que pour utiliser pleinement la Wiimote, cette anée n'était pas suffisante, il fallait laisser le temps aux développeurs. Cependant, j'ai bien peur que le passage à vide de la Wii en ce moment n'en dissuade certains.
Encore une fois, je situe le repère à dans un an pour donner mon verdict sur la Wiimote, qui pour l'instant ne semble pas pouvoir remplacer totalement un pad classiqe, bien qu'elle propose une belle alternative.
Ensuite, je pense que pour utiliser pleinement la Wiimote, cette anée n'était pas suffisante, il fallait laisser le temps aux développeurs. Cependant, j'ai bien peur que le passage à vide de la Wii en ce moment n'en dissuade certains.
Encore une fois, je situe le repère à dans un an pour donner mon verdict sur la Wiimote, qui pour l'instant ne semble pas pouvoir remplacer totalement un pad classiqe, bien qu'elle propose une belle alternative.
Re: La wii est-elle une avancée dans le plaisir ludique?
C'est très simple le but premier est de faire du fric. Alors c'est vrai que la wiimote procure une innovation et ainsi elle attire les gens et donc les incite à acheter la Wii au lieu de se procurer une 360 ou une PS3.Arabesque incandescente a écrit :Je me pose simplement la question: le choix du détecteur de mouvements a-t-il été dicté par une réelle volonté d'améliorer le plaisir et l'immersion dans les jeux,ou bien simplement une tactique marketing pour créer un buzz médiatique(avec l'amalgame innovation=amélioration) et attirer ce qu'on appelle les''casuals gamers'' ,dans le seul but d'améliorer la santé financière de nintendo,qui commençait à s'alarmer de la baisse de popularité de ses consoles de salon?
ici tu te trompes: la wiimote offrent une différence mais cette différence est souvent oublier pas les éditeurs et même Nintendo. N'importe quel FPS pourrait passer bien mieux sur la Wii que sur n'importe quelle autre console. Le Hic c'est que les Tiers boudent Nintendo (ou c'est Nintendo qui les boude)Parce que honnetement pour l'instant je ne vois pas tellement l'intéret de la wiimote par rapport au pad classique: la majorité de ses applications réelles se trouve dans des party games ou dans de simples actions contextuelles,et on ne peut pas dire qu'elle constitue une alternative au pad dans les jeux traditionnels
Pas si différentes? Vas t'en rammaser tous les éclats d'étoiles en marchant dessus...Mais je comprend ce que tu veux dire, Nintendo n'a pas le paquet sur les contrôles "Wiimotés" mais je m'aurais bien mal vu à tout faire en bougeant la manette...que pouvait-il rajouter de plus? pas grand chose!Et par ailleurs,il faut reconnaitre que dans le cas de certains des meilleurs jeux de la wii,comme mario galaxy par exemple,les sensations de jeu n'auraient pas été bien différentes sans la wiimote.
Ni l'un ni l'autre. La Wiimote est une innovation technique qui avait pour but premier de rapporter gros à Nintendo. C'est une alternative au pad classique parce que c'est différent. Mais alternative dans le sens pour faire différentcela est-il juste une phase d'adaptation nécessaire des développeurs à un hardware auquel ils ne sont pas habitués,ou bien est-ce le signe tout simplement que la wiimote ne constitue pas une alternative au pad classique,et que donc elle aurait été plus à sa place dans le role d'un périphérique externe à la console,comme peut l'etre par exemple un volant pour les jeux automobiles?

Voilà
-
- Banni
Je parle d'alternative dans le sens d'un moyen de controle qui pourrait véritablement remplacer le pad classique,c'est à dire qui peut faire tout ce que le pad pouvait faire,mais en y ajoutant un surplus de plaisir et d'immersion. Donc pas seulement quelque chose de''différent'' juste par principe,parce que dans ce cas on pourrait inventer tout et n'importe quoi qui permette d'interagir avec le jeu,meme de manière inutile et inappropriée,en présentant ça comme une innovation.
Ceci dit je trouve que la wii a de très bons jeux,je mets simplement en cause la raison d'etre de la wiimote.
Ceci dit je trouve que la wii a de très bons jeux,je mets simplement en cause la raison d'etre de la wiimote.
Notons une chose: tout ce que peut faire le pad classique, la wiimote peut le faire et en plus ajoute une immersion. C'est la différence dont je parle. Et oui on peut inventer n'importe quoi pour rendre l'immersion encore plus grande, mais il faut que ça vende! La nextGen sera encore plus innovée que la Wii mais avec toutes les puissances graphiques. Alors la PS4 aura sa nouveauté côté immersion, la Xbox 720 aura sa nouveauté côté immersion et la Wii 2 aura elle aussi sa nouveauté côté immersion.Arabesque incandescente a écrit :Je parle d'alternative dans le sens d'un moyen de controle qui pourrait véritablement remplacer le pad classique,c'est à dire qui peut faire tout ce que le pad pouvait faire,mais en y ajoutant un surplus de plaisir et d'immersion. Donc pas seulement quelque chose de''différent'' juste par principe,parce que dans ce cas on pourrait inventer tout et n'importe quoi qui permette d'interagir avec le jeu,meme de manière inutile et inappropriée,en présentant ça comme une innovation.
oui mais immagine la wii avec un pad classique genre play station ou xbox...elle n'aurait pas les ventesCeci dit je trouve que la wii a de très bons jeux,je mets simplement en cause la raison d'etre de la wiimote.

oui c'est le cas, la wiimote est clairement totalement innovante et repond parfaitement a ce caher des charges.... et c'est bien la le probleme!!Arabesque incandescente a écrit :Je parle d'alternative dans le sens d'un moyen de controle qui pourrait véritablement remplacer le pad classique,c'est à dire qui peut faire tout ce que le pad pouvait faire,mais en y ajoutant un surplus de plaisir et d'immersion.
certes nintendo a de tres bons designers, mais c'est loin d'etre le cas chez tous les editeurs tiers comme on a pu le voir...
-
- Banni
Re: La wii est-elle une avancée dans le plaisir ludique?
Moi, en plus de me demander pourquoi tu te pose une question comme celle laArabesque incandescente a écrit :Je me pose simplement la question: le choix du détecteur de mouvements a-t-il été dicté par une réelle volonté d'améliorer le plaisir et l'immersion dans les jeux,ou bien simplement une tactique marketing pour créer un buzz médiatique

C'est évident que c'est une tactique marketing... qui ne ferais pas tout ce qu'il peut pour gagner de l'argent? '_'
Si le travail n'etait pas payé... peu de gens continuerais de travailler non? o.O
Et ensuite, comment gagner un maximum d'argent si ce que tu conçoit ne plait pas au public, ne l'amuse pas, ne lui procure pas de plaisir ou ne lui rend pas service?

-
- Banni
Certes mais dans certains secteurs d'activité,comme les jeux vidéo ou les arts d'une manière générale il y a quand meme aussi l'aspect création qui compte et pas seulement les impératifs économiques.
Donc si nintendo a uniquement fait le choix de la wii dans le but de ramasser de l'argent bah excuse moi mais j'estime qu'il a quand meme perdu une partie de son ame. Tu crois que miyamoto s'est basé sur des sondages d'opinion pour concevoir mario 64 ou zelda oot par exemple? Je crois plutot que c'est parti d'une volonté artistique,si il avait voulu faire du fric il aurait fait un décolleté plus voyant à zelda.
(je déconne).
Donc si nintendo a uniquement fait le choix de la wii dans le but de ramasser de l'argent bah excuse moi mais j'estime qu'il a quand meme perdu une partie de son ame. Tu crois que miyamoto s'est basé sur des sondages d'opinion pour concevoir mario 64 ou zelda oot par exemple? Je crois plutot que c'est parti d'une volonté artistique,si il avait voulu faire du fric il aurait fait un décolleté plus voyant à zelda.
(je déconne).
Bienvenue au royaume des bisounours 
L'aspect de création... pour plair et donc mieux vendre.
Si c'etait pour le plaisir personnel >.> on aurais pas tout ca!
On est plus à l'époque de certains artistes qui n'avais aucun but marqueting.
Et sinon, u.u j'vois tjrs pas l'interet de se poser ce genre de question...
C'est pour le plaisir personnel ou une tactique marqueting?

L'aspect de création... pour plair et donc mieux vendre.
Si c'etait pour le plaisir personnel >.> on aurais pas tout ca!
On est plus à l'époque de certains artistes qui n'avais aucun but marqueting.
Et sinon, u.u j'vois tjrs pas l'interet de se poser ce genre de question...
C'est pour le plaisir personnel ou une tactique marqueting?