[Topic Officiel]La Wii, le bilan : avis, éloges et critiques
Je suis pas trop convaincu honnêtement. Si Nintendo cherche un autre public, c'est bien parce que les habitués ne suffisent pas à eux seuls je pense...
Enfin bref pour revenir à cette question de la difficulté dans les jeux, on a pas vraiment parlé des jeux tiers dans tout ça. J'ai cru comprendre que RE UC allait justement avoir une difficulté assez basse pour convenir au plus grand nombre (vu dans une interview en vidéo, j'ai pas la source par contre).
Enfin bref pour revenir à cette question de la difficulté dans les jeux, on a pas vraiment parlé des jeux tiers dans tout ça. J'ai cru comprendre que RE UC allait justement avoir une difficulté assez basse pour convenir au plus grand nombre (vu dans une interview en vidéo, j'ai pas la source par contre).
y'a pas de raison particulieres imo, le but est de faire un max de pognon en vendant toujours plus de consoles et de jeux.Si Nintendo cherche un autre public, c'est bien parce que les habitués ne suffisent pas à eux seuls je pense...
elargir le marché est un bon moyen.
nintendo a reussi a le faire avec la DS, il tentent la meme avec les consoles de salon.
par contre je ne pense pas que nintendo ne vise que les casuals, je pense qu'il vise tout le monde, le grand public quoi, donc les hardcore, core et casuals gamers ainsi que les non joueurs.
parceque les casuals/non joueurs achetent peu ou pas de jeux, ce n'est pas rentable, a part le benefice sur la console au depart, apres tu gagne plus rien.
et les ventes de consoles vont chuter tot ou tard (ca commence deja au japon).
je ne pense pas que nintendo se repose sur ses lauriers.Du coup Nintendo s'assoit sur ses lauriers et nous pond Wii Fit. Et les gamers? On s'en fout
nintendo sort des jeux regulierement (on a deja eu mario party, zelda, paper mario, metroide prime et mario galaxy arrive).
les vrais jeux sont étalés sur toute l'année et continuerons d'arriver regulierement (40taine de jeux en developpement chez nintendo).
le probleme pour les gamers viens des editeurs tiers car les jeux nintendo aussi fan qu'on soit, ca ne suffit pas.
les editeurs tiers merdent sur Wii, mais bon ca on est habitué depuis la N64 :(
Le truc c'est que sur N64 aussi on attendait les licences Nintendo. Et à cette époque là, heureusement qu'il y avait Rare, parce qu'on avait de gros gros passage à vide quand même.
Là on va avoir donc... Mario Galaxy, Metroid Prime 3, SSBB, et Mario Kart (dévellopé en 6 mois sur le moteur de Double Dash). Donc 4 jeux entre maintenant et début 2008, mais après....va plus y avoir grand chose :/
Là on va avoir donc... Mario Galaxy, Metroid Prime 3, SSBB, et Mario Kart (dévellopé en 6 mois sur le moteur de Double Dash). Donc 4 jeux entre maintenant et début 2008, mais après....va plus y avoir grand chose :/
ils disent avoir une cinquantaine de jeux en developpement, j'espere bien qu'on aura pas des passages a vide trop long car bon faudra pas trop compter sur les tiers...
c'est le jeu que j'attend le plus (avec pes wii) ^^
si ce mario kart est nul, je me pend (et j'arrete d'etre un fanboy nintendo).et Mario Kart (dévellopé en 6 mois sur le moteur de Double Dash)
c'est le jeu que j'attend le plus (avec pes wii) ^^
bon alors je reviens sur ce topic, extremement déçu, a cause de metroid prime 3 (!!!)
le probleme c'est justement que le jeu est excellent, une vraie tuerie.
Donc quand je vois une telle qualité (sur tous les points, meme graphique) sur Wii, ca me fout bien les boules de voir en meme temps ce désert videoludique........................
je vais dailleur de ce pas entamer la 2eme nuit blanche videoludique (la premiere etant.... pokemon argent... il y a bien longtemps: a sa sortie ^^')
voir un tel potentiel, exploité par seulement 3 jeux (et donc pseudo gaché, au final...), ca me fout la rage...
le probleme c'est justement que le jeu est excellent, une vraie tuerie.
Donc quand je vois une telle qualité (sur tous les points, meme graphique) sur Wii, ca me fout bien les boules de voir en meme temps ce désert videoludique........................
je vais dailleur de ce pas entamer la 2eme nuit blanche videoludique (la premiere etant.... pokemon argent... il y a bien longtemps: a sa sortie ^^')
voir un tel potentiel, exploité par seulement 3 jeux (et donc pseudo gaché, au final...), ca me fout la rage...
Faut dire que pour eux, develloper sur Nintendo reste un problème. Non seulement parce qu'il ya toujours le risque que ça se vende pas, mais en plus ils se font directement concurrencer par les produits Nintendo.
Puis bon soyons clair, aujourd'hui un editeurs tier qui veut vendre un jeu ambitieu, il va pas le faire sur Wii, surtout qu'il sera trop limité par le manque de puissance de la machine... donc si le jeu est de qualité, il se vendra sans soucis sur Xbox360.
Puis bon soyons clair, aujourd'hui un editeurs tier qui veut vendre un jeu ambitieu, il va pas le faire sur Wii, surtout qu'il sera trop limité par le manque de puissance de la machine... donc si le jeu est de qualité, il se vendra sans soucis sur Xbox360.
-
- Liquid Mario
Pour moi jeux ambitieux rime pas avec (Monstre de puissance ).
Sinon pourquoi les developpeurs à l'époque on travailler sur PS2 , puisqu'il y avait la XBOX et la NGC ( jouer à Chronique of Ridick et vous verrez l'ecart qu'il y avait entre une XBOX et une PS2 à l'époque c'était déja assez conséquent )
Okami est un jeux ambitieux , pourtant il est sorti sur la console la moins puissante.
RE4 était un jeux ambitieux , pourtant il a été admirablement bien porté sur PS2 .
La plus part des jeux les plus ambitieux ont été fait sur PS2 ces 6 dernières années .
Pour moi la puissance na rien avoir dans tous cela , et cet argument devient d'autant plus futile puisqu'il y a la Wiimote qui rentre en jeux.
Pour moi un jeux ambitieux c'est tous un ensemble et repose sur pleins de facteur , la puissance est l'un d'eux mais pas LE facteur. Tous dépend de l'approche des développeurs .
Ensuite pas développer sur console Nintendo parce que on a peur de Nintendo , et pour moi un faux pretexte . C'est un peut trop facile . C'est claire que si tu développe les même types de jeux que Nintendo , a ba c'est clair que sur ce coup là monsieurs le développeur il est bête .
Non , il doit se bouger le cul est faire des jeux non exploité sur console Nintendo , dont le but sera de fédérer un nouveau plublic . Lorsque Ubi Soft avait annoncer un nouvel FPS sur Wii le bruit que cela avait fait , l'attente suscité . Le jeux est pratiquement million seller . Ce qui montre qu'avec une bonne volonté , un bon service marketing le tour est jouer .
Les développeur doivent se bouger le cul . Pourquoi Nintendo arrive à Faire du Metroid Prime , puis du Mario Galaxy , en passant par du Wiisport ? Pourquoi eux sont 'il capable de jongler avec les genres et pas les tiers?
Certains l'on compris , des gens comme Suda, Capcom , Squarenix , tapent dans tous les styles . Du Zack et Wiki a Monster Hunter 3 , voila ce qu'il faut faire .
L'exemple même du Tiers qui na rien compris C'est Ubi Soft .
Sinon pourquoi les developpeurs à l'époque on travailler sur PS2 , puisqu'il y avait la XBOX et la NGC ( jouer à Chronique of Ridick et vous verrez l'ecart qu'il y avait entre une XBOX et une PS2 à l'époque c'était déja assez conséquent )
Okami est un jeux ambitieux , pourtant il est sorti sur la console la moins puissante.
RE4 était un jeux ambitieux , pourtant il a été admirablement bien porté sur PS2 .
La plus part des jeux les plus ambitieux ont été fait sur PS2 ces 6 dernières années .
Pour moi la puissance na rien avoir dans tous cela , et cet argument devient d'autant plus futile puisqu'il y a la Wiimote qui rentre en jeux.
Pour moi un jeux ambitieux c'est tous un ensemble et repose sur pleins de facteur , la puissance est l'un d'eux mais pas LE facteur. Tous dépend de l'approche des développeurs .
Ensuite pas développer sur console Nintendo parce que on a peur de Nintendo , et pour moi un faux pretexte . C'est un peut trop facile . C'est claire que si tu développe les même types de jeux que Nintendo , a ba c'est clair que sur ce coup là monsieurs le développeur il est bête .
Non , il doit se bouger le cul est faire des jeux non exploité sur console Nintendo , dont le but sera de fédérer un nouveau plublic . Lorsque Ubi Soft avait annoncer un nouvel FPS sur Wii le bruit que cela avait fait , l'attente suscité . Le jeux est pratiquement million seller . Ce qui montre qu'avec une bonne volonté , un bon service marketing le tour est jouer .
Les développeur doivent se bouger le cul . Pourquoi Nintendo arrive à Faire du Metroid Prime , puis du Mario Galaxy , en passant par du Wiisport ? Pourquoi eux sont 'il capable de jongler avec les genres et pas les tiers?
Certains l'on compris , des gens comme Suda, Capcom , Squarenix , tapent dans tous les styles . Du Zack et Wiki a Monster Hunter 3 , voila ce qu'il faut faire .
L'exemple même du Tiers qui na rien compris C'est Ubi Soft .
J DILLA CHANGED MY LIFE !!
La PS2 etait soit disant moins puissante que ces deux concurrentes, mais en réalité l'écart etait assez mince. La PS2 a proposée des visuels beaucoup plus alléchant que la Gamecube ou la Wii, tout simplement parce que les devellopeurs l'ont exploitée au maximum.Okami est un jeux ambitieux , pourtant il est sorti sur la console la moins puissante.
Je pense que tu ne peux pas comparer le leger écart entre la PS2 et la Gamecube et l'écart monumental entre la Wii et une PS3/X360. Ce que tu ne comprend pas Lupevibe, c'est que puissance ne rime pas qu'avec graphismes. La puissance, ça va être aussi une IA plus poussée, une gestion des degats très réaliste, la possibilité d'afficher en temps réel une multitude d'objets en mouvement etc...
Je reprend l'exemple d'Assassin Creed. Dans ce jeu tu te balade dans 3 villes en temps réel , avec des NPC et des quêtes de partout. Même en tentant d'adapter le jeu à la Wii, ça serait tout simplement injouable. Parce qu'afficher une ville immense en temps réel sur Wii (sans avoir des masses de loading entre chaque zones) c'est impossible.
Faut bien comprendre que la Wiimote, dans ce contexte bien précis, ils en ont un peu rien à foutre. C'est pas interessant pour eux d'aller faire un gros jeux sur un support obsolète, alors qu'ils seront beaucoup plus à l'aise pour exprimer leur créativité sur une Xbox360 (d'autant que ça se vendra sans problème).
Le truc en fait, c'est qu'il faut avoir l'ambition de son support.
Personne n'aurait jamais songé à faire un jeu comme Assassin's en scrède sur GameCube par exemple, la console ne le permet pas. Idem pour Oblivion.
Néanmoins, des projets ambitieux sur la Wii, ça peut tout à fait se faire, mais ils n'auront pas l'ampleur de ceux de la PS3 ou de la 360 (ils n'iront pas vers l'hyper réalisme par exemple, ni vers de la multiplication à outrance des PNJ). Pourtant un bon gros RPG, un grand survival horror immersif, ou un PES révolutionnaire, ça peut tout à fait se faire (et ça se vendrait sûrement). Et la WiiMote peut aussi apporter à chacun de ces genres (et pas seulement en tant qu'émulation d'une souris de PC) pour peu que l'on ai un peu d'ambition
.
Au final, ça revient à dire que ce qu'on attend, c'est que chaque jeu, chaque concepte soit développé et exploité aux maximums des possibilités du support. C'est un peu ça aussi finalement l'ambition.
Personne n'aurait jamais songé à faire un jeu comme Assassin's en scrède sur GameCube par exemple, la console ne le permet pas. Idem pour Oblivion.
Néanmoins, des projets ambitieux sur la Wii, ça peut tout à fait se faire, mais ils n'auront pas l'ampleur de ceux de la PS3 ou de la 360 (ils n'iront pas vers l'hyper réalisme par exemple, ni vers de la multiplication à outrance des PNJ). Pourtant un bon gros RPG, un grand survival horror immersif, ou un PES révolutionnaire, ça peut tout à fait se faire (et ça se vendrait sûrement). Et la WiiMote peut aussi apporter à chacun de ces genres (et pas seulement en tant qu'émulation d'une souris de PC) pour peu que l'on ai un peu d'ambition

Au final, ça revient à dire que ce qu'on attend, c'est que chaque jeu, chaque concepte soit développé et exploité aux maximums des possibilités du support. C'est un peu ça aussi finalement l'ambition.
~ Akhoran ~
Oui c'est tout à fait faisable, mais ça demande de créer un univers entièrement conçu pour la machine, souvent à partir d'une nouvelle licence, pour que ça ne soit ni un spin-off, ni un bête portage et ça ...ya pas beaucoup de devellopeurs qui ont envie de le faire sur Wii. Est ce que tu pense qu'en 2003 (du temps des PS2/Gamecube/Xbox donc), les devellopeurs auraient été enthousiasmés à l'idée de develloper des jeux sur un support équivalent à la Psone/N64? Moi je crois que non.Akhoran a écrit :Le truc en fait, c'est qu'il faut avoir l'ambition de son support.
Néanmoins, des projets ambitieux sur la Wii, ça peut tout à fait se faire, mais ils n'auront pas l'ampleur de ceux de la PS3 ou de la 360 (ils n'iront pas vers l'hyper réalisme par exemple, ni vers de la multiplication à outrance des PNJ). Pourtant un bon gros RPG, un grand survival horror immersif, ou un PES révolutionnaire, ça peut tout à fait se faire (et ça se vendrait sûrement). Et la WiiMote peut aussi apporter à chacun de ces genres (et pas seulement en tant qu'émulation d'une souris de PC) pour peu que l'on ai un peu d'ambition.
Actuellement les seuls jeux tiers "ambitieux" spécialement conçu pour la Wii , c'est Zack&Wiki, No More Heroes et éventuellement Night. Si ces trois jeux ne se vendent pas correctement, tu peux être sur que les tiers ne prendront pas le risque de se lancer dans des projets de ce type.
tu répetes toujours ca, alors que c'est faux.mais en plus ils se font directement concurrencer par les produits Nintendo.
les produits nintendo sur nes et snes empechaient il les autres jeux de se vendre ? non.
CQFD
pourtant c'est toujours les meme jeux (qui a dit que nintendo ne faisait que des suites ?

est ce que PES est concurencé par un jeu nintendo ? final fantasy ? GTA ?
non il n'ont aucun equivalent chez nintendo...
faux et encore faux, ca n'entre jamais en ligne de compte.aujourd'hui un editeurs tier qui veut vendre un jeu ambitieu, il va pas le faire sur Wii, surtout qu'il sera trop limité par le manque de puissance de la machine...
il n'y a que l'argent qui compte, on developpe la ou sa rapporte le plus (ou si le fabriquant paye pour l'exclu).
DG9, ne serait pas developpé sur une pauv' DS sinon (la moins puissante des machines mdr)
si demain nintendo allonge la money ou que la Wii deviens la console de predilection des gamers, t'aura n'importe quelle license sur Wii.
et un projet embitieux ce n'est pas qu'une question de graphisme, DQ9 est un projet tres ambitieux et il va sortir sur ds.
travailler les moindes details, une finition parfaites, un scenar travaillé, pousser la console dans ses derniers retranchements, un gameplay aux petits oignons etc, un projet ambitieux c'est un tout.
l'argent, il n'y a que l'argent qui compte, retient ca (je te le jure mais c'est vrai, les developpeurs ne font pas des jeux que pour l'amour des jeux bien fait, et le plaisirs des gentils acheteurs )
@ Kayron
Moi je ne suis pas dans la tête des développeurs :p
Par contre si moi j'étais développeur, je serais emballé à l'idée d'exploiter correctement le combo Wiimote/nunchuk, j'aurais le cerveau qui bouillonerait toute la journée à la recherche d'un truc nouveau et top, et peu importe la puissance de la console qui irait avec (de fait, celle de la Wii permet de faire pas mal de chose en 3D). Un peu comme ce qui se fait avec PES, mais moi j'aurais aimé développer la detection de mouvement plutôt.
La Wii aurait été sans la WiiMote, elle aurait été simplement une autre console de salon moins puissante que les autres, avec en plus le passif GameCube qui fait qu'il n'y aurait eu presque aucun intérêt à développer dessus (a part des coûts de devs moins élevés). Sans la WiiMote on n'aurait pas pu faire grand chose de plus dessus que ce qu'on avait déjà fait jusque là (un peu le syndrôme PsP en fait je dirais, où les jeux sont proches des jeux Playstation 2. Idem pour la GBA où les jeux étaient proche de la Snes. C'est pas forcément très intéressant pour un développeur de refaire ce qu'il a déjà fait, sauf si il a l'assurence que ça se vende beaucoup). Avec la WiiMote et le Nunchuk ça change la donne, la comparaison n'est pas si immédiate que ça, la Wii n'est pas qu'une 360 ou une PS3 en moins puissant.
Enfin ça c'était ce qu'on pouvait se dire avant que la console sorte, maintenant que la console est sortie y a pas que le combo WiiMote/Nunchuk comme intérêt sur la Wii, y a aussi qu'elle a le plus grand parc de console installé et qu'elle est la plus dynamique des consoles de salons du moment. Du coup l'intérêt de développer sur Wii peut très bien venir uniquement de ça, le parc installé, et la WiiMote on peut s'en balancer (et c'est bien dommage d'ailleurs). Le mieux restant de développer dessus pour ces deux raisons à la fois.
Pour faire un parallèle avec la DS, si cette dernière avait été une Game Boy Super Advance mais moins puissante que la PsP, les devs seraient peut être allé d'avantage sur cette dernière (et le public aussi) [edit : ceci dit, je ne suis pas sûr qu'il y aurait eu une énorme différence entre les deux, et on se serait peut être plutôt retrouvé dans une configuration Snes/MegaDrive avec beaucoup de jeux en double]. Mais là non seulement elle proposait du nouveau en terme de possibilités de création, mais en plus elle a cartonné niveau parc. La combo de ses deux facteurs ça peut donner envie de s'investir dessus. Et d'ailleurs, cf ce que je venais de dire, maintenant que le parc DS a explosé, ont peut tout à fait faire des jeux DS qui se passent complètement de l'écran tactile ou du double écran même si elle est moins puissante que la PsP, ce qui était beaucoup moins évident au début.
Après faut pas tout mélanger non plus, la comparaison à les limites qu'on connait, le marché portable n'est pas le marché salon, et l'historique de la Game Boy n'est pas celui de la N64 et la GC. Faut pas l'oublier non plus.
Moi je ne suis pas dans la tête des développeurs :p
Par contre si moi j'étais développeur, je serais emballé à l'idée d'exploiter correctement le combo Wiimote/nunchuk, j'aurais le cerveau qui bouillonerait toute la journée à la recherche d'un truc nouveau et top, et peu importe la puissance de la console qui irait avec (de fait, celle de la Wii permet de faire pas mal de chose en 3D). Un peu comme ce qui se fait avec PES, mais moi j'aurais aimé développer la detection de mouvement plutôt.
La Wii aurait été sans la WiiMote, elle aurait été simplement une autre console de salon moins puissante que les autres, avec en plus le passif GameCube qui fait qu'il n'y aurait eu presque aucun intérêt à développer dessus (a part des coûts de devs moins élevés). Sans la WiiMote on n'aurait pas pu faire grand chose de plus dessus que ce qu'on avait déjà fait jusque là (un peu le syndrôme PsP en fait je dirais, où les jeux sont proches des jeux Playstation 2. Idem pour la GBA où les jeux étaient proche de la Snes. C'est pas forcément très intéressant pour un développeur de refaire ce qu'il a déjà fait, sauf si il a l'assurence que ça se vende beaucoup). Avec la WiiMote et le Nunchuk ça change la donne, la comparaison n'est pas si immédiate que ça, la Wii n'est pas qu'une 360 ou une PS3 en moins puissant.
Enfin ça c'était ce qu'on pouvait se dire avant que la console sorte, maintenant que la console est sortie y a pas que le combo WiiMote/Nunchuk comme intérêt sur la Wii, y a aussi qu'elle a le plus grand parc de console installé et qu'elle est la plus dynamique des consoles de salons du moment. Du coup l'intérêt de développer sur Wii peut très bien venir uniquement de ça, le parc installé, et la WiiMote on peut s'en balancer (et c'est bien dommage d'ailleurs). Le mieux restant de développer dessus pour ces deux raisons à la fois.
Pour faire un parallèle avec la DS, si cette dernière avait été une Game Boy Super Advance mais moins puissante que la PsP, les devs seraient peut être allé d'avantage sur cette dernière (et le public aussi) [edit : ceci dit, je ne suis pas sûr qu'il y aurait eu une énorme différence entre les deux, et on se serait peut être plutôt retrouvé dans une configuration Snes/MegaDrive avec beaucoup de jeux en double]. Mais là non seulement elle proposait du nouveau en terme de possibilités de création, mais en plus elle a cartonné niveau parc. La combo de ses deux facteurs ça peut donner envie de s'investir dessus. Et d'ailleurs, cf ce que je venais de dire, maintenant que le parc DS a explosé, ont peut tout à fait faire des jeux DS qui se passent complètement de l'écran tactile ou du double écran même si elle est moins puissante que la PsP, ce qui était beaucoup moins évident au début.
Après faut pas tout mélanger non plus, la comparaison à les limites qu'on connait, le marché portable n'est pas le marché salon, et l'historique de la Game Boy n'est pas celui de la N64 et la GC. Faut pas l'oublier non plus.
~ Akhoran ~